in

Classic ZZ, le classic DIY de Zaza

Comme déjà souligné à plusieurs reprises, je me place davantage dans la peau emplumée du coucou, l’oiseau pondant habituellement ses œufs dans le nid d’autrui que dans celle tannée et bronzée des Magellan de la vape poussés à bourlinguer sur toutes les mers du microcosme par une inextinguible soif de découvertes. Ce n’est bien sûr qu’une image située aux antipodes d’un épiderme aux tons de pain d’épices ramené de l’Île de Beauté au mois de juin dernier, suffisante au demeurant pour rappeler mon côté bourrin plus apte aux mises en œuvre soignées qu’aux explorations tous azimuts, surtout en matière de liquides à vaper.

Heureusement donc que d’autres se chargent de rechercher, mélanger, goûter, rectifier, équilibrer des arômes pour atteindre un but gustatif habilement projeté sur fond d’étiquettes de flacons dont le langage abstrait aurait tendance à m’échapper. Ceci n’empêche pas de renvoyer l’ascenseur quand l’occasion s’en présente et c’est précisément pour cette raison que je viens ici rédiger le partage d’une recette dont je ne suis en aucun cas l’auteur puisque nous la devons à Zaza, collaboratrice active du Navire de Dany bien connue des habitués du lieu. L’auteure ayant autorisé la publication sans expressément nommer sa mixture, je me permettrais de proposer « Classic ZZ » par analogie avec sa précédente recette, « Absinthe BB », consultable sur le Navire ici.

Pourquoi « Classic », me demanderez-vous avec une légitime curiosité de chat découvrant un grenier… Et bien il se trouve que la dite recette est un pur classic, un vrai de vrai réservé aux amateurs de ce type de saveurs bien particulières, un truc pas gourmand, sans vanille ni crème pâtissière dedans mais néanmoins très loin d’être dépourvu de qualités.

La première bonne nouvelle relative à cette recette pour qui se lancera dans son élaboration est sa simplicité, puisqu’elle ne comprend que deux arômes, « Tabac Gaulois » d’origine française non précisée et « Western » de Perfumer’s Apprentice parfois dénommé « Western Blend » ou encore « Western Flavor ». Ces deux arômes se trouvent sans trop de difficulté grâce à notre ami le moteur de recherches pour un coût de 4,90€ les deux fioles en 5 ml, la facture finale dépendant du montant des frais de port pratiqués par le shop choisi…

Le dosage préconisé par Zaza est 35 gouttes de « Tabac Gaulois » et 14 gouttes de « Western Blend » pour 10 ml de liquide, ce qui nous donne, considérant des gouttes standard de 0,05 ml respectivement 17,5% et 7,0% d’arôme pour 75,5% de base nicotinée ou non, soient 7,55 ml à ajouter en fin du comptage en gouttes pour 10 ml.

Une fois bien secouée, la mixture supportera une période de « steep » assez longue de l’ordre de deux à trois semaines au minimum comme tous les mélanges classics. Lorsque l’heure de la dégustation aura (enfin) sonné, on découvrira un excellent liquide bâti sur une charpente classic brune assez sèche tirant sur des effluves de paille, supportant plusieurs rideaux gustatifs plus fleuris rappelant assez nettement les fruits jaunes, pèche et abricot. Le tout s’enrobe d’un arrière goût sucré assez prononcé des plus agréables, « civilisant » avec bonheur la construction musclée du mélange.

Les saveurs classics ne plaisent certes pas à tout le monde mais celles et ceux qui les apprécient trouveront dans cette recette une manière simple et bon marché de se régaler. A défaut de pouvoir satisfaire toutes les envies de goûts classics par consommation de produits haut de gamme tels ceux de l’Absolu ou de Il Vaporificio, ce « Classic ZZ » propose en effet une alternative de très bonne qualité, étonnamment complexe pour une recette aussi simple. Enfin, quand je dis « simple »… Encore fallait-il dégoter les bons arômes, penser à les appairer et trouver bonnes proportions du mélange…

Merci Zaza pour le partage, bonne vape classic à toutes et toutes ! :bye:

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

11

La malle aux trésors des 11 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Augmentation du prix du tabac, une solution?

Neutraliser les odeurs de vape de la maison