Certains me diront que j’ai vendu mon âme au diable en faisant l’acquisition de cette box Centaurus Quest B.F. de chez Lost Vape, d’autres me diront qu’il n’y que les cons qui ne changent pas d’avis. Je m’explique pour ceux qui n’ont pas l’immense honneur de me connaitre… hmm-hmm. Jusqu’à présent, chaque centimes que j’ai investi dans du matos Lost Vape s’est vu très peu rentable puisque toutes les box ont très, trop vite terminé leur carrière dans mon espace consacré à la décharge vape soit par dégradation prématurée et exagérée du revêtement, celui de ma BF Therion DNA75c n’a tenu que 3 mois avant de me donner l’impression d’avoir trouvé cette box dans une décharge publique, soit par défaut de conception,… En parlant de défaut, à l’époque, dès réception de leur mod méca B.F. Furyan, visible sur le cliché suivant, j’ai du la renvoyer direct pour cause de misfire. Le second exemplaire souffrant d’exactement le même problème, j’ai du souder un apport de matière à son contacteur pour remédier ces perpétuels misfire. Je pense qu’un tel défaut de conception de la part d’une marque dite High End sur du méca, est inadmissible et ne peut se résulter que d’une incompétence associée à un je m’en foutisme générale du service de contrôle de qualité.
Vous comprendrez donc, au vu du pognon perdu, ma rébarbation vis à vis de cette marque chinoise pour laquelle je trouve les prix et la réputation surfaits par rapport à la qualité apportée. J’estime que l’adjonction d’un chipset extérieur, même si c’est le meilleur chipset électro du marché (DNA de chez EVOLV), ne fait pas pour autant de Lost Vape une marque High End, bien loin de là. Malgré ça, au vu des avantages proposés par leur Centaurus Quest B.F., j’ai décidé d’octroyer une toute dernière chance à cette marque. Je vous propose de découvrir mes impressions après la période de prise en main. Voyons ensembles si j’aurais mieux fait de garder au chaud mes 70 boules dans le ventre de Porky ou si ces quelques billets investis me rapporteront un certain bonheur vapistique.
Ci-dessus, la Centaurus Quest BF ornée du SRPNT de chez Wotofo.
Dans la boîte
• Box CENTAURUS QUEST BF
• Storage Bottle Box
• Adaptateur 18650
• Câble USB – C
• Manuel d’utilisation
Fiche technique
• Box électro 1 X 21700 → 20700 → 18650
• Types de vape : Power (Watts), Contrôle de t° (SS904, SS316, Ni, Ti) ou Bypass
• Plage de puissance : 5→100W
• Plage de température : 100→315°C
• Plage de résistance : 0,10Ω→5,00Ω
• Matériaux : Alliage de Zinc / Cuir
• Hauteur : 86 mm
• Largeur : 52,8 mm
• Epaisseur : 28 mm
• Poids à vide : 159 gr
• Ø maxi de l’ato : 28 mm
• Connectique 510
• Pin positif monté sur ressort
• Contenance bottle : 9,5 ml
• Origine : Chine
• Budget : +/ 70€
• Couleurs disponibles :
Voila comment j’avais débuté ma revue dès réception du joujou. Puis, une longue période d’activités intenses m’interdit de consacrer du temps à la rédaction de cette revue mais pas de continuer à vaper sur cette Centaurus Quest B.F.. C’est après de longues semaines de vape et donc une sacrée expérience sur l’engin que je pus enfin poser mes fesses devant mon PC pour reprendre la rédaction de la revue de cette dernière box B.F. de chez Lost Vape. Comme vous pouvez le constater, j’étais, au départ, plein de bonnes intensions. Au départ! Car au final, après cette expérience, plus question de perdre mon précieux temps à la rédaction d’une revue détaillée sur une box dont un défaut majeur interdit une vape conviviale. Non, je préfère consacrer mon temps à coucher les détails d’une conception absurde issue d’intellects médiocres qui rend la commercialisation de cette box inadmissible.
Avant de démontrer techniquement mon coup de gueule, je dois développer le dispositif anti-squonk (complètement inutile) « inovant » adopté par Lost Vape sur la bottle B.F., visible ci-dessus, de sa Centaurus Quest. Dispositif qui a pour but d’éviter tout squonk inopiné si aucun RDA n’est monté sur la box. Dispositif à l’origine d’un squonk inéficace, rébarbatif rendant la box quasi inutilisable dans sa configuration B.F.
Principe de fonctionnement du dispositif anti-squonk
Celui-ci est logé dans le couvercle de la bottle squonk.
Plutôt qu’un long charabiât technique incompréhensible, j’ai préféré imager le principe de fonctionnement du dispositif de sécurité « anti-squonk ».
Je tiens à préciser que les 2 schémas suivants ne sont en aucun cas tirés d’images originales issues de la société Lost Vape. Ils représentent juste le principe de fonctionnement tel que mon esprit technique l’a imaginé. Ces schémas ne servant juste qu’a la bonne compréhension, je vous rassure qu’en aucun cas une représentation potentiellement inexacte du principe ne peut influencer le concret manque d’efficacité du système de squonking adopté par Lost Vape.
Etat du dispositif sans RDA vissé sur la box :
Dans cet état, le ressort (en rouge) maintient fermement le piston (en gris clair) dans son cylindre (en gris foncé) empêchant le passage de l’e-liquide du niveau inférieur du dispositif vers son niveau supérieur. Un joint (en vert) doit très probablement assurer une bonne étanchéité.
Les lois de la physique ne permettent à l’e-liquide de ne se faufiler que dans le tuyau d’alimentation baignant dans la fiole et ce, jusqu’au même niveau que le niveau de remplissage de la bottle. Dans cet état, si l’on presse la bottle à l’instar d’un squonk, le dispositif ne permettra pas à l’e-liquide de s’échapper par le sommet de la bottle vu que le piston est en position fermée.
Etat du dispositif avec un RDA vissé sur la box :
Grosso modo, l’action du serrage d’un RDA sur la box va pousser, via le pin positif de la box, le piston vers le bas dégageant du cylindre les orifices perforés d’alimentation. Action qui permet à l’e-liquide, lors du squonkage, de remonter vers le niveau supérieur du dispositif et donc permettre l’alimentation du RDA.
Ceci étant clair pour tout le monde, je vais pouvoir démontrer pourquoi ce dispositif, cumulé à deux autres inepties de conception, rend cette box inutilisable en mode B.F.
Démonstration
Tout le monde sait très bien qu’un ressort de rappel de compression, lorsqu’il est comprimé, exerce une force de contrepression en ses 2 extrémités. Vous êtes d’accord qu’il faudra donc une certaine force de pression sur le sommet du dispositif (piston) pour dégager les orifices d’alimentation du système adopté sur les bottles par Lost Vape pour pouvoir squonker afin d’alimenter notre RDA. Oh, je vous arrête les nerveux! Je sais très bien que la force de serrage de l’ato occasionne une pression suffisante pour permettre l’objectif voulu. Sauf que voilà ce qui se produit sur l’ossature de la bottle lorsque celle-ci est soumise à la force de pression du RDA vissé sur la box :
La contrepression du ressort de rappel est telle que lorsque l’on serre l’ato sur la box, comme appliqué sur la bottle de droite de la photo précédente, l’architecture de la bottle et donc les matériaux composant son ossature ne peuvent qu’anormalement se déformer. Il ne faut pas être ingénieur pour comprendre que cette déformation aura une solide incidence sur le bon fonctionnement du dispositif d’alimentation. Cette déformation n’est toutes fois possible que si la base de la bottle est fermement maintenue. Maintient qui, en théorie, devrait être concret lorsque la bottle est positionnée sur la Centaurus Quest B.F.
Nous avons vu que la force de contrepression excessive émise par un ressort de rappel beaucoup trop rigide se transmet automatiquement à l’ensemble de l’architecture de la bottle. Phénomène qui a pour effet d’induire une poussée verticale basse constante sur la base de la bottle et c’est justement sur cette base que sont disposés les tenons de fixation qui sont censés fermement maintenir la bottle dans son logement.
Remarquez, au passage, sur le cliché précédent, comme le tenon situé sur l’embase de l’ossature s’est déja déformé au bout de quelques déposes / reposes de la bottle nécessaires au remplissage de celle-ci! Tout ça pour en venir au fait que ce dispositif d’accroche trop léger, sous l’effet de la pression expliquée précédemment, ne permet pas à la bottle de rester à sa place dédiée lorsqu’un RDA est en place sur la box.
A savoir que le décrochage de la bottle et sa fuite vers le bas à une incidence sur le bon dégagement des orifices d’alimentation situés sur le piston du dispositif de sécurité anti-squonk. En effet, dans ces conditions de descente, il est impossible au dit piston d’atteindre la position optimale nécessaire au dégagement complet de ses orifices d’alimentation.
Combinez ce phénomène avec un liquide aux molécules épaisses, genre 30PG/70VG ou Full VG, je vous garantis que le squonkage et donc l’alimentation en jus du RDA en devient horripilant, énervant, insupportable! D’autant que dans cet état de fait, la pression émise sur la bottle lors du squonkage ne pouvant s’évacuer par le transfert du liquide entre les 2 récipients (bottle → RDA), il en résulte une contre-pression. Force qui ne peut que se transmettre par une poussée de la bottle dans son logement, par déformation de sa partie souple. Logement qui en l’occurrence est la box! Tout ça pour en venir au fait que cette force de poussée, lors du squonkage, ne peut qu’indéniablement, sous le coup des lois de la physique, chercher à s’évacuer. Si cette force, qui en devient une énergie, rencontre des résistances différentes, elle se diffusera à la résistance la plus faible (toujours ces satanées lois de la physique) qui est l’accroche de la bottle sur la box dans ce cas-ci. Qui a suivi? Qui pourra me dire ce qui peut qu’inéluctablement se produire lors du squonkage sur cette Centaurus Quest BF? Oui, Toto, c’est bien ça! Une échappée de la bottle vers le bas!
En clair, si, en squonkant, je ne tape un doigt sur la partie inférieure avant de l’architecture de la bottle pour la pousser fermement vers le haut j’ai toutes les chances de retrouver ladite bottle se promenant librement dans le creux de ma paluche.
Malgré cette action de poussée de la bottle vers haut, l’alimentation du RDA se fait lentement, péniblement vu que la déformation inévitable de l’architecture de la bottle ne permet pas aux orifices d’alimentations du piston d’être complètements dégagés. Sans compter le nombre de fois où la bottle resta se dorer la pilule sur le plan de dépose alors que j’avais empoigné la box dans l’idée de vaper ou le nombre de fois ou cette satanée bottle resta au chaud de ma sacoche alors que j’en avais sorti la Centaurus Quest B.F.
Conclusion
Que voulez-vous que je vous dise si ce n’est que Lost Vape reste fidèle à la réputation telle que je la considère. Comme beaucoup d’entre nous, je me suis laissé berné par son titre de box BF de l’année, par les avantages ventés par certains pros vendus,… Etant régulièrement sur les sites d’occase vapes, j’aurais du me douter qu’il y avait une couille dans le pâté, en voyant le nombre de Centaurus Quest BF qui y était proposé peu de temps après ça sortie.
Au final, je ne vous donnerais que ce conseil : si vous cherchez un box B.F. agréable d’utilisation, fuyez cette Centaurus Quest BF de chez Lost Vape surtout si ce devait être votre première B.F., elle ne fera que vous dégoutter de ce mode de vape qui est pourtant si agréable.
Comment améliorer le squonk de votre Centaurus déja acquise
Pour éviter de foutre cette Centaurus Quest B.F. de merde (appelons un chat, un chat) à la poubelle et d’opter pour une de mes excellentes Dovpo Topside Dual, j’ai décidé d’améliorer l’alimentation du système. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions! J’ai opté de flinguer le clapet de sécurité anti-squonk à coup de mèche (foret en FR?) de 2,00 mm de diamètre. Je vous montre, sur le cliché suivant, comment réaliser la manip avec les outils de bases devant logiquement se trouver dans toutes les caisses à outils de tous foyers.
Le canal d’alimentation étant maintenant libre de tout obstacle, il faut quand même prévoir de bons rinçages répétitifs sous le robinet pour évacuer, du corps interne, les copeaux métalliques résiduels au perçage affin d’éviter de se les bouffer, bien qu’un peu de fer ne fera pas de tort aux anémiques, mais surtout afin d’éviter le moindre court-circuit en cas de remontée de ceux-ci vers le RDA. Et il y en a des copeaux! Pour preuve, voici ce que j’ai pris la peine de récupérer tout au long de la phase de rinçage :
Pour finir, j’ai choisi de rigidifier les tenons d’accroches situés sur l’embase de l’architecture de la bottle en apposant sur la base de chacun d’eux une goute de cyanoacrylate de méthyle sous sa forme liquide (plus communément appelée Cyanolite ou Super Glue).
Ne vous étonnez pas si le plastic, en lieu de la goutte de Cyanolite, prend une teinte blanchâtre, c’est normal. La faire disparaitre équivaut à retirer la pellicule de colle apposée.
C’est pourquoi je vous conseille de travailler avec minutie. Pour ce faire, je vous divulgue ma petite astuce pour apposer avec précision et minutie une goutte d’un produit liquide quelconque :
1° Je fabrique un outil à œillet en torsadant un câble métallique autour d’un axe rond pour obtenir ce résultat :
Pour info, plus le diamètre de l’œillet sera large, plus la goutte de produit à apposer sera conséquente.
2° Je dépose une goutte de Cyanolite, par transfert, en accolant simplement l’embout du flacon sur l’œillet. Il n’est pas nécessaire de presser le flacon, le transfert de la goutte se situant au niveau du goulot du flacon de colle se fera par capillarité. Oui Toto, c’est bien ça : exactement comme l’imbibage des mèches de coton de tes atos. Comment Toto? T’y piges rien et t’aimes pas ça mais tu trouves quand même que les lois de la physique sont vachement bien foutues pour pas mal d’applications du quotidien.
N’étant pas un poulpe, j’ai eu toutes les difficultés du monde pour tenir tous les éléments, viser l’œillet avec le goulot, faire ma mise au point et tirer la photo au moment précis ou la goutte de colle passait du goulot à l’œillet de mon outil.
3° Pour finir, je viens délicatement poser la goutte de colle à l’endroit désiré :
Il est entendu qu’avant de replacer la bottle dans son ossature et avant d’introduire l’ensemble dans la box de même qu’avant toute autre manipulation, j’ai pris le temps de laisser sécher et durcir les tenons, ainsi renforcés, à l’air libre pendant min 48h!
Résultat obtenu
Il est clair que n’ayant pas pu atteindre le ressort, la forte contrepression exercée est toujours présente. A cause de cette force permanente, la bottle descend un tout petit mais cette fois, tient fermement dans la box. Fini les évasions incessantes.
Maintenant, avec le canal d’alimentation ainsi dégagé, je peux squonker sans peine et sans risque de voir la bottle foutre le camp sous une énergie rémanente puisque cette dernière n’existe plus. Quel bonheur de pouvoir enfin profiter +/- sereinement de mes 70 boules. Pas grâce à ces en*** d’ingénieurs de chez L*** V***! Oui, je censure cette marque dite High End parce que j’estime qu’elle est une insulte à la vape! Sur ce… le temps est venu de présenter mes remerciements.
Remerciements
Merci à vous, Messieurs les ingénieurs et vous, Messieurs du service contrôle de qualité de chez Lost Vape, pour votre incompétence sans laquelle je n’aurais pu pondre cette revue.
La malle aux trésors des 32 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in