Cash Investigation ” industrie du tabac, la grande manipulation “

21 Déc 2015/
-- Reflexions

Retour sur une emission sur l’industrie du tabac

​Je viens de regarder une émission fort intéressante et édifiante : Cash investigation “la grande manipulation” présentée par Elise Lucet.

Cette émission qui a nécessité un an d’enquête apporte la preuve des moyens mis en œuvre par les cigarettiers pour influencer les décisions politiques.

… et ça marche…

Je vous en fais maladroitement un résumé mais le mieux est de la regarder !

On y apprend que chacun des élus, responsables en matière de santé publique et fiscalité, nationaux et parlementaires européens est fiché et classé par Philip Morris selon ses hobbies, manière d’être, de penser, de réagir.

Au passage, le député Jean-Pierre Audy, opposé à la DPT (Directive sur les Produits du Tabac) annonce ” ce n’est pas l’industrie du tabac qui tue, c’est la nicotine” ! …

Un grand moment : Elise Lucet interroge (1800 questions préparées !) avec insistance, nombre de preuves, arguments et pertinence Tommaso Di Giovanni, responsable de communication de Philip Morris.
M. Di Giovanni embarrassé a bien sûr une langue assez boisée et répète trop souvent que c’est “un commentaire maladroit, qu’il y a des maladresses ( cité 21 fois !), ou … qu’il n’est pas au courant “…

Le moindre commentaire des eurodéputés sur le tabac finit par remonter aux oreilles de Philip Morris qui les cible, tel un snipper et au final écrit en quelque sorte les amendements et dicte les lois à la place du parlement. Philip Morris a ainsi écrit 18 amendements dont 16 ont été déposés (!!! ) aux fins de réduire l’importance de la DPT.
Bref, l’institution est criblée de conflits d’intérêts…

Pour veiller à l’éthique et à l’intégrité de nos parlementaires, Noëlle Lenoir, avocate a exercé les fonctions de déontologue de l’Assemblée Nationale jusqu’à ce que le magazine Le Figaro révèle qu’elle était payée …par l’industrie pharmaceutique.

John Dalli, commissaire européen chargé de la santé de 2009 à 2012, “trop” anti-tabac a été dégagé ipso facto par José Manuel Barroso, vraisemblablement piloté par les lobbys du tabac.

Cette affaire scandaleuse a reçu le nom de ‘” Dalligate”.

Les raisons de son éviction ont été vivement critiquées par José Bové et Corinne Lepage.

Le grand trouble :

philip-morris
Philipp Morris verse à la commission européenne la modique somme de 2 milliards d’euros de 2004 à 2029, officiellement pour participer à la lutte contre la contrebande de cigarettes.

British American Tobecco, Japan Tobecco et Imperial Tobecco ont aussi versé à la France 90 millions d’euros depuis 2006. British American Tobecco s’infiltre en participant via l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) à la formation des agents des douanes.

Aussi une interview de Marisol Touraine qui, à part la réversion des taxes sur le prix de vente des cigarettes à la sécurité sociale, ne semble pas être au courant des sommes faramineuses versées par les cigarettiers.

MST, jointe par téléphone par un journaliste, promet de la rappeler dans 30mn et il attend encore…

L’épilogue, ” un argument qui tue ” ! :

Une étude faite à Prague et expliquée par un homme un peu trop bavard (qui demande l’arrêt de l’interview !) conclut que ” grâce” aux décès prématurés dus au tabac, 147 millions d’économies seraient faites sur le versement des retraites !

Cette émission ponctuée de notes d’humour est visible sur Youtube :

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
0 0
Si vous avez en tête un produit qui pourrait intéresser l'équipage, mettez le sur -->cette page
Publié par : Zaza

Zaza, piratesse, vapoteuse geek et DIYeuse. Fan de ce blog. Adhérente AIDUCE. Bonne vape !

Comments

Cet article a 12 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Nesquick - Rang : Diamant 21 décembre 2015 11 h 58 min Répondre

    Edifiant et… écoeurant. :negative:

    On peut comprendre que des groupes comme Phillip Morris prennent la pétoche pour leurs dividendes en voyant monter la vape et qu’ils entreprennent des actions pour défendre leur business mais pas qu’ils quittent leur champ de bataille économique pour grenouiller comme des chacals, jouant de pressions et de corruption…

    S’ils craignent quelque chose de la e-cig, qu’ils utilisent leurs milliards pour racheter par exemple Kangertech et tiens… S & S Mods, histoire de mettre les commandes en suspens d’équerre et de rationaliser la production du Grumpy’s… Qu’ils essayent de faire leur beurre avec ces nouvelles alternatives au tabac au lieu de les détruire !

    Ca me rappelle Kodak face à la monté en puissance de la photo numérique… Nan, on est peinards, on est N°1, intouchables, personne ne nous taillera jamais de costard. On a vu ce que ça a donné. Sauf que les cigarettiers sont infiltrés dans la sphère politique et qu’il arrosent de pognon des valets nuisibles trop contents d’en croquer, au mépris total de la santé publique. Pouah !

    • Zaza - Rang : Emeraude 21 décembre 2015 12 h 50 min Répondre

      ​Bien sûr que c’est écoeurant !

      Le monde politique l’est assez, dans l’ensemble, hélas !
      La vape est un marché moins porteur que le tabac et qui n’a pas de lobbys…

      Au passage, adhérez à l’AIDUCE !
      Cotisation = 10 € par an pour une association qui DEFEND LES INTERETS DE LA VAPE !

      Même si l’AIDUCE ne communique pas par mail à ses adhérents ( sauf pour le rappel d’appel à cotisation, il faut aller chercher les infos sur son site ).
      Ils ont d’autres choses à faire et le font !

      Allez, un lien​ (en faveur du lobbying de la vape ! ) :

      https://www.aiduce.org/

      Zaza, adhérente AIDUCE n° 4221​​

      • Trob - Rang : Saphir 21 décembre 2015 12 h 59 min

        Je suis pour ma part beaucoup moins enthousiaste que toi sur l’Aiduce, mais le navire n’est pas le lieu pour en débattre.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 21 décembre 2015 13 h 14 min Répondre

    Ben pourquoi pas justement débattre de l’efficacité de l’AIDUCE car j’ai assisté à sa création et l’ai toujours soutenu mais ça semble un peu mou depuis quelques temps et je ne vois aucune action forte.
    Pourquoi n’avoir pas fait une seule association en regroupant la Fivape avec car nous avons un seul interet commun.
    Chacun joue du pipo dans son coin pour ameuter du monde derrière lui, on fait des films, des reportages mais aucune action collective de masse.
    Les industriels du tabac rigolent bien et ont déja un produit qui sera légal avec la Logic et ce n’est que le début…

    • Trob - Rang : Saphir 21 décembre 2015 14 h 45 min Répondre

      Bien mon capitaine.
      Avant tout, je suis membre avec ma cotisation à jour, comme ça, on ne pourra pas me dire quoi que ce soit de ce côté.
      Comme l’a indiqué Zaza, l’Aiduce ne communique pas sauf pour réclamer des sous. Même pas un petit mot de remerciement quand tu payes.
      Après, citez-moi 1 action qu’a réalisée l’Aiduce et qui a permis de faire avancer concrètement la vape. Je ne parle pas d’un article dans un média, mais d’une vraie action. À chaque fois, c’est du blabla : c’est honteux, machin dis des conneries, vidéo très intéressante à regarder, on va demander un droit de réponse à TF1, on a demandé une entrevue avec MST mais c’est long… Bon aller, on va faire une pétition !
      Du coup, j’ai regardé leur bilan sur le site : le dernier date de…mai 2014. Depuis, plus rien.
      Alors on va me dire: ils sont bénévoles, ils n’ont pas de moyen…
      Ok, mais alors, il faut arrêter de faire croire qu’ils peuvent changer quoi que soit en se faisant passer pour une association de défense des vapoteurs, ce qu’indique les différentes bannières que l’on trouve sur le net (L’aiduce contestera la TPD, adhérez pour défendre votre vape, devenez vap’acteur).
      Enfin bref, c’est lundi, je dois être de mauvais poil…

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 21 décembre 2015 15 h 10 min

        Je suis tout a fait d’accord
        Avant ils faisaient des manifs et interventions médiatiques. Maintenant plus rien et on devra se débrouiller tout seul je pense. Tous les acteurs de la vape devraient s’unir au lieu de faire de l’info dans son coin et ça inclue le navire.

  • fredico - Rang : Argent foncé 21 décembre 2015 14 h 51 min Répondre

    instructif, merci :unsure:

  • titouille - Rang : Or clair 21 décembre 2015 18 h 17 min Répondre

    Je suis d’accord avec le capitaine, il faut malheureusement se débrouiller seul..contre tous.
    Sortez vos vapo et coiler serré plein de jus que ça explose !! :yes:

  • vapot'man - Rang : Or clair 21 décembre 2015 18 h 23 min Répondre

    Cette emission date un peu, malgré sa pertinence, depuis ces lobbys ont évolués en pire, l’aiduce se concentre sur le plan santé avec une possible action en justice, pour l’industrie et les artisans je ne sait pas comment fonctionne la fivape, les docs et les films seront utiles en temps venu, surtout ‘a billion lives’, et voila que je fais comme vous, je commente depuis mon canapé, il faudra accorder nos violons pour tous agir ensemble, car la critique est plus aisée que l’action, bonne vape . :negative:

    • Trob - Rang : Saphir 21 décembre 2015 19 h 57 min Répondre

      Mes propos reflètent juste un constat. Il y a un moment, il ne faut plus faire l’autruche et regarder la réalité en face.
      J’ai adhéré, signé toutes les pétitions, le manifeste, fait de la pub autour de moi, participé sur le net et sur les salons…
      Alors oui, quand en face de moi il ne passe rien, je change de crèmerie. Regarde l’action de Sébastien Béziau (Vap’You). Ca ne t’interpelle pas plus que ça qu’un seul blogueur arrive à fédérer autant en si peut de temps ? Cette action est 100 fois plus efficace que les blablas inutiles. Même Paris Match en a parlé (ce n’est pas forcement une référence, mais c’est pour dire) http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Les-vapoteurs-en-colere-1000-messages-a-Marisol-Touraine-877397
      Tiens d’ailleurs, dans cet article tu as vu, ils ne citent même pas de l’Aiduce, juste un lien déguisé…
      L’Aiduce se concentre sur une “possible” action en justice ? très bien, bonne nouvelle. Contre qui ? Tu aurais plus d’infos la dessus ?
      Bonne vape à toi aussi :good:

  • vapouille la fripouille - Rang : Bronze clair 21 décembre 2015 20 h 11 min Répondre

    comme nesquick, je me suis demandé pourquoi les majors du tabac n’essayaient pas de marcher main dans la main avec les fabricants star du marché de la vape. mais après réflexion, ce serait un véritable fléau!!! Evidemment, un liquide badgé marlboro ou autre aiderait psychologiquement des dizaines de fumeurs a franchir le pas.Mais imaginez le deésastre si le lobby du tabac adapte ses méthodes a la vape… Insertion de produits rendant dépendant, hausse des prix, DIY étouffé ou rendu très compliqué a faire, monopole des ato et box verrouillés électroniquement (Ah non, votre résistance n ‘est pas labelisée phillip morris, veuillez immédiatement en acheter une vraie et payer les royalties) , association définitive de la vape et du tabac dans l’imagerie populaire (et gouvernementale), et j’en passe.

    Les petits fabricants n’auraient pas les moyens de lutter contre la puissance des lobby, et ce serait la fin de la vape libre et bricoleuse telle qu’on la connait.

    De toutes façons, il est sur que le statut de la vape va changer dans les années a venir: ni le gouvernement, ni le tabac ne laissera filer une manne financière qui sera considérable d’ici quelques années.Mais espèrons que ca nous laisse au moins libre de reconstruire nos atos, et faire notre DIY peinard.

  • Goulamas - Rang : Or foncé 28 décembre 2015 23 h 09 min Répondre

    Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le parlement européen est un fake. Cette UE c’est de la merde en barre. Arrêtez de voter pour élire des euro députés. Ils ne servent à rien. Le parlement Européen est un simulacre de démocratie. Renseignez vous. Ce sont les lobbies de tous bords qui font les lois. Pour que le parlement obtienne gain de cause il faut que les 28 etats soient d’accord. Un seul qui met son veto et ça bloque tout le processus. On nous prend pour des cons je vous dis. Le parlement ne crée pas les lois. Les lois primordiales sont faites par la commission. Et qui vote pour les membres de cette saloperie ? Certainement pas les peuples de l’Union. Je suis las et dégoûté devant tant de mensonges de manipulations.
    Et tout ceci dans l’indifférence générale. Tout le monde s’en fout alors que cette saloperie d’UE nous bouffe petit à petit nos derniers arpans de liberté. Aujourd’hui la vape et demain ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)