in

Câbles U.S. Vapor Grudge, Celtic et Clapton wires

En ce moment je teste humblement différentes possibilités de vape entre autre dans le choix des câbles. Après les philippins Omega Wire, place aux Vapor Grudge made in USA que m’a envoyé Culture Vap pour ce test.

Ces câbles de kanthal ont un conditionnement particulier. Ils sont vendus dans des tubes de plastique avec 6 brins de 10 cm. Étrange. Pas de mode d’emploi comme pour les Oméga et c’est bien dommage, j’étais un peu dans l’inconnu quand j’ai fait mon premier coil.

vg2Capture vg1Capture

Jérôme de Culture Vap m’avait prévenu : je t’envoie les plus difficiles à monter et les plus vendus. J’imagine que les Celtics Wires sont les plus difficiles. C’est parti pour le test.

Celtic-Wire1 5Capture

Le Celtic Wire

c’est trois brins de kanthal A1 en 28 gauge (0,32mm) twistés et aplatis pour augmenter la surface de chauffe. Effectivement aligner les spires avec régularité n’est pas des plus aisé le cable enroulé ressemble à une chaine de vélo. Mais ça se passe malgré tout correctement. A condition cependant d’avoir les plots de l’ato ou du dripper adaptés à la largeur du câble. Hé oui, c’est le problème.

 

3Capture

La vapeur est là, indéniable. Pour le rendu des saveurs faudra repasser. Manifestement ces câbles ne sont pas fait pour ça. Autre souci à chaque fois que j’ai voulu changer les fibres de coton, je ne retrouvais que les extrémités ! La fibre entourée par le câble avait disparu comme par enchantement. Aucune trace de brûlure, rien, envolé le coton. Çà s’arrange avec la Fiber Freaks. J’ai dû louper les montages car après ça les choses se sont arrangées. Je ne m’attendais pas à cette difficulté. Je comprend pourquoi Jérôme m’avait prévenu.

1Capture 4Capture

Bonus, je n’ai pas eu d’effet diesel, ça chauffe !

 

Clapton-Wire

Le Clapton coil

de mémoire baptisé ainsi par le reviewer fou Rip Trippers, est bien connu des fans du power vaping. Un brin de kanthal A1, 28Ga avec du 32Ga enroulé autour. Et on se retrouve avec une corde de guitare en ré à faible tirant. D’où le nom de l’auteur de Layla.

Clapton-Wire-being-torched-e1410258732883-768x1024 20140907_182029-1024x731

Le câble est facile à travailler par contre, si on le prend par son extrémité, le kanthal du dessus a tendance à se tirer comme un ressort. Le câble est donc inutilisable. Prudence donc.

20140907_182029-1024x731
Ce conditionnement en six brins de 10 cm n’est pas heureux. Difficile de faire un dual coil avec un seul brin. Si je fais 6 tours pour un diamètre de 2,5 cm, il ne reste pas assez de câbles pour un deuxième coil. Pas très rentable cette affaire. La rentabilité on la trouvera plus au niveau de la longévité des coils qui sont assez résistants.

20140907_183044-1024x621 20140907_183210-1024x854

Le Clapton, c’est épatant. Une répartition de chaleur excellente et un respect des liquides et des saveurs présent. Et vapeur au rendez vous. J’aime beaucoup et j’ai réussi à faire un montage sur un Subtank. Non sans mal car le Subtank est bien étroit pour les gros câbles comme le Clapton. Il faut de la place pour ces types de câbles, c’est leur limite.

Et pas d’effet diesel non plus avec ce câble.

20140907_184033-1024x744
Ces câbles demandent une certaine maîtrise du coil. Vu le prix (presque 1€ le câble !), gare au gâchis. Je suis très mitigé sur le conditionnement, sans aucune explications de montage, heureusement qu’il y a quelques infos sur le site de Culture Vap et, en photo, tout en anglais sur le site vapor grudge.com . Comme sur la nécessité de chaloufer les câbles, par exemple. Il va pas être content Farsalinos.

Merci encore à Jérôme et à Culture Vap.

Votez pour cet article

3 points

Ecrit par Pascal

Vapeur en Cotentin depuis le 30 mai 2013. Carboniseur de coils depuis 2014. Ancien gros fumeur. Adepte du D.I.Y. à ses heures. Emmerdeur à plein temps.

6 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci Pascal je ne connaissais pas tout ça!
    C’est sur que ça fait cher quand même pour faire des coils…Surtout si on n’a plus le droit de passer au chalouf ni dry burner :wacko:
    Que de progrès depuis que j’ai commencé la vape. ;-)
    Je sais pas ou on va comme ça mais il va bientôt falloir un diplome d’ingenieur à la Nasa pour se servir correctement du materiel!

  2. Toujours la même question… Est-ce ce genre de câble est réservé aux utilisateurs exigeants ou apporte-t-il un réel plus au vapeur lambda ?

    Apparemment, il vaut mieux se laisser séduire par le Clapton, sûr qu’il y a pire comme référence en terme de six-cordes mais je trouve les prix de ces Kanthal tressés ou structurés vraiment élevés pour l’amélioration de vape escomptée.

    Limite au-delà du seuil psychologique d’achat !

    • Non : la résistance est (inversement) proportionnelle à la surface d’une section de Kanthal, donc au carré du diamètre “d” de ton résistif ; donc (directement) proportionnelle à 1/d^2.

      Et en parallèle, ce ne sont pas les résistances qui s’additionnent, mais les admittances (ie 1/R). Et les admittances sont ainsi directement proportionnelles au carré du diamètre du Kanthal, ie d^2.

      En gros, là où pour du 0,50mm, la résistance d’une longueur donnée est proportionnelle à 1/(50^2), celle de 0,30mm et 0,25mm mis en parallèle est proportionnelle à 1/(25^2+30^2), en négligeant un truc que je précise plus bas. Pour savoir à quoi c’est équivalent en câble simple, tu prends la racine de ce dénominateur, soi (25^2+30^2)^0,5~=39.

      Donc, basiquement, du 0,25mm en parallèle à du 0,30mm, ça a une résistance équivalente à du 0,39mm. Sauf qu’en twistant, le tressage rajoute un peu de longueur de câble (et donc de résistivité), par rapport à des câbles droits mis en parallèle. Donc en 0,25mm twisté avec du 0,30mm, tu auras en fait un câble de résistance équivalente à quelque chose d’un peu plus fin (car un peu plus résistif) que du 0,39mm simple.

      Pour avoir une équivalence plus précise, le plus simple sera de tester en pratique à l’ohm-mètre, car ça dépendra de si tu twistes très serré, et de ce que tu twisteras, ce qui fait que trouver quelque chose de plus précis par le calcul, c’est beaucoup plus compliqué. Mais déjà ça te donne une indication ;-)

Laisser un commentaire

Le kit dripper du Taifun GS

Paypal, fini pour nous?