Box 170W Musso Esige, une box super rapide!
soutiens

Voila une box que j’ai demandé à Gearbest car on ne la trouve pas en France et c’est normal, on ne peut pas référencer tout le matériel qui sort de Chine.

Cette box électronique d’un fabricant inconnu, ESIGE, est vraiment un super produit, aussi bien niveau design que sa conception et sa spécificité que nous allons voir par la suite.

Caractéristiques de la Musso 170w

Type: Electronic Cigarettes Accessories
Brand: Esige
Accessories type: MOD
Material: Stainless Steel
Mod: VV/VW Mod,Temperature Control Mod
APV Mod Wattage Range: 151-200W
APV Mod Wattage: 3-170W
Temperature Control Range: 200 – 600F
510 Connector Type: manual
Power Supply: Built-in rechargeable battery
Battery Cover Type: Screwed
Battery Capacity: 4000mAh
Special function: Fast charging
Resistance : 0.08 – 1.0ohm for TC mode / 0.16 – 2.0ohm for VW mode

Spécificité de la Musso

Si on résume, une box de 170W TC avec accu intégré de 4000mAh qui se recharge très vite via un cable spécial de 4A.

musso1

Je l’ai reçu en version prise USA, heureusement que j’avais un petit adaptateur car sinon impossible de la charger…

Sans vous mentir, elle se recharge de 0% à 100% en moins de 25mn!! J’ai jamais vu ça, on voit le pourcentage avancer toutes les 10s. Je ne sais pas si c’est bon pour ce type de batterie mais j’ai entendu dire qu’on a la même chose dans le modelisme, à confirmer par les initiés. C’est top mais l’inconvenient c’est que si on oublie le chargeur spécial on l’a dans l’os…

La prise en main

La Esige Musso est plus petite que l’Hexohm, sa prise en main est excellente ce qui est très important à mes yeux. Je l’ai depuis une semaine et ne la quitte plus.

musso-hexohm

Elle rend très bien avec le Nectar

musso-nectar

et le Subtank blanc que j’avais aussi pris chez Gearbest

subtank-musso

Elle accepte bien sur toutes les resistances en TC et son switch est très doux au toucher et réactif.

musso-front

Je ne suis pas un fan du TC donc je l’ai testé vite fait avec le Subtank blanc et les resistances toutes faites en NI et ça fonctionne correctement.

Le toucher est très agréable, j’adore l’avoir en main!

Les LIPO de la MUSSO

J’ai envoyé un mail à Esigetech pour comprendre la charge et ils m’ont répondu en moins d’une heure!
Hi Dany,
there are 2*2000 mah battery wired in Series  , pls check attached, it use Constant pressure limiting charge

Catch1

Catch2

Our Musso quick charge same VOOC quick charge 2.0  , use large current to large.

Conclusion

Une superbe box, jolie (pour moi), puissante avec une bonne autonomie de 4000mHa.

Juste une petite chose qui m’interroge, cette histoire de charge ultra rapide qui peut flinguer la batterie plus vite qu’une autre box et j’ai l’impression que plus je la charge, moins elle dure longtemps mais c’est peut être qu’une impression et ça dépend de ce qu’on met dessus.
Malheureusement cette box n’existe plus en 2017, elle n’est plus fabriquée et introuvable sur les sites chinois.

Notez ce produit si vous l'avez
Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (3,50/5, 2 votes)
Loading...

Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape. Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012... A l'abordage !!

Cet article a 28 commentaires

  1. sympa cette “petite box”. J’ai un ami qui fait du drone il a un chargeur spécifique et ça charge rapidos ses lipos mais elle sont prévus pour encaisser des ampères. Dans le cas de celle ci moi, je la rechargerai avec ce chargeur 4a en cas d’urgence et pour un chargement le soir par exemple une charge d’1a max.

    0
    1. On peut pas la charger en 1A c’est 4 ou rien…
      C’est bien ça mon malheur, on aurait du avoir le choix!

      0
      1. Ah d’où l’adaptateur ou pas de charge je l’avais pas vu dans ce sens. Ouai faut rester dans le coin pendant la charge. A voir dans le temps du coup dès fois qu’elle rend l’âme ce que je te souhaite pas, l’accès a la batterie est possible? ça serait intéressant de voir exactement ce qu’il y a la dedans.

        0
      2. En fait, je parle d’adaptateur US/FR pour les prises de courant, pour la box c’est un cordon avec embout comme avant avec un trou au milieu. Comme l’embout des chargeurs Luc ou Xtar par exemple.
        Je pourrais essayer avec un chargeur universel avec pleins d’embouts à la fin que j’utilisais en 1980 :whistle: J’adorais ça d’essayer tous les embouts ;-)
        Je vais pas me prendre la tête non plus, si elle clamse je la démontrait et ça fera un bel article ;-)

        0
  2. 4000 mah en 20 minutes, tu as intérêt à rester à côté de la box quand elle charge, moi je n’aurais pas confiance.
    A mon avis, la sensation que tu as qu’elle a de moins en moins d’autonomie n’est pas illusoire. Avec une telle charge, la batterie ne va pas durer.

    0
    1. Je vais la prendre pour les vacances, mais je suis pas fou, je vais prendre aussi 2 accus et la SX au cas ou…
      Si elle me lache en 1 mois c’est vraiment dommage :cry: encore plus pour ceux qui l’ont payé…
      Il faut avoir un peu de recul, mais bon c’est comme pour tout

      0
  3. Sympa comme box, après c’est vrai qu’une charge en 20mn ouaaahhhhh

    0
  4. Purée elle est classe ! Pour la batterie c’est un truc de fou ! Dommage que j’ai déjà investi dans la Reuleaux rx200 ! Avec mes 9000 mah, y’a de la marge ! ?

    0
  5. Cette histoire de charge rapide n’est pas forcément délirante ou dangereuse… Il me semble qu’il commence a y avoir des téléphones et des tablettes qui offrent ce type de fonctionnalité.

    Il faut pour cela un microprocesseur dédié dans l’appareil qui analyse la batterie et un autre dans le chargeur. L’opération de charge commence à 0,5 A puis les deux microprocesseurs se causent pour adapter le courant de charge à la batterie. En fait, c’est sur la tension que ça se joue. On peut voir sur la photo que le chargeur est en 9 volts alors que c’est 5 volts d’habitude. Sur des appareils plus haut de gamme, ça peut aller jusqu’à 12 volts.

    Il faut bien sûr des accus adaptés genre LiPo pour que ça marche, nos Li-ion habituels feraient un beau feu d’artifice à ces tensions ! À ce détail près, je ne pense pas que ces charges rapides soient plus craignos que ce que nous faisons aujourd’hui.

    Sinon, la box est superbe avec le subtank blanc ! :yes:

    0
    1. Bien dit, ça dépend du Lipo dedans
      Pour bien comprendre cette catégorie de batteries qu’on trouve de plus en plus dans la e-cig, j’ai trouvé un bon tuto qui explique comment ça marche :
      http://www.modelisme.com/forum/auto-materiel-electrique/149437-tuto-tout-savoir-sur-les-accus-lipo-chargeurs-alimentations-connecteurs.html
      On a eu des cours de physique avec Ludo sur les ohms, les accus, ensuite avec TGvape, maintenant c’est avec les Lipo…On va devenir de sacrés as de la physique/chimie avec la vape :whistle:

      0
      1. Si je comprends bien, la box possède une lipo à 4000 mah et le chargeur charge à 4000 mah. Pour moi, cela indique qu’il charge à 1C, ce qui est parfaitement normal. Or, à 1C, est-ce que le temps de charge de devrait pas être d’1 heure ?

        0
  6. La vape commence à aller un peu vite pour moi. Je me vois bien, d’ici un mois ou deux, la voix chevrotante, raconter mes exploits de vétéran à des jeunots qui n’imaginent même pas qu’on ai pu faire marcher un ato sur quelque chose sans électronique.
    J’ai déjà l’idée d’un article genre “coup d’œil dans le rétro”…

    0
  7. Oui Trob, la charge devrait mettre 1h si la batterie était vraiment à 4000mHa ou le chargeur vraiment à 4A. Soit on ment sur le Lipo soit sur le chargeur. Je pencherais sur le mensonge du Lipo qui serait plus proche d’un 3000mHa, ce qui serait logique avec le temps de vape que j’ai.
    Impossible de prouver l’un ou l’autre tant que j’ai pas demonté la box et si c’est écrit dessus car même avec mon multimètre je pense pas pouvoir vérifier.

    0
    1. Admettons que le chargeur sorte 4000 mah et qu’il charge en 2C pour 1/2 heure de charge comme indiquée, cela voudrait dire que la lipo fait 2000 mah, pas 3000. Elle est de combien l’autonomie de la box ?

      0
      1. Disons qu’à 20W je peux tenir un peu moins d’une journée de grosse vape. C’est plus que mes accus 2500 vertes mais je sais pas si on peut comparer un IMR à un LIPO d’ou mon soucis.
        Maintenant je peux essayer de contacter ESIGETECH pour leur demander le type de LIPO qu’on a et comment ça peut charger aussi vite.
        Je fais une recherche :mail:

        0
      2. Mail envoyé, j’ai demandé une photo du LIPO, on peut toujours rever…
        Au moins une explication du process ça sera déja pas mal pour comprendre.

        0
    2. L’electronique liee a la lipo empeche de decharger trop bas et de recharger trop haut. Du coup on ne remet pas 4000mA et ca ne prend donc pas 1 heure.
      Le chargeur a 9v c’est normal, quand les piles sont en série les voltages s’additionnent.
      Par contre, la charge en série c’est pas top. Les circuits spéciaux qui sont capables de savoir l’état de charge de chaque pile independamment sont pour une charge en parallele uniquement a ma connaissance. La charge en série c’est pas si dangereux si on a des piles qui sont exactement pareilles (issues du meme batch par ex), si on les décharge toujours ensemble et qu’on les recharge toujours ensemble. Là c’est le cas :-)
      Apres, plus on charge vite plus on a des risques… Charger a 2c c’est pas trop pire
      En modelisme certains chargent a 5c, mais sur des lipos haut de gamme, cad triées sur le volet.
      Un indice avec les lipos: une lipo refroidit legerement en cours de charge. Si elle chauffe, elle aime pas…

      0
  8. yo :good:

    0
  9. La charge et la décharge d’un accu sont des phénomènes différents, je ne pense pas qu’un élément capable de fournir 4000 mAh consomme exactement la même quantité de courant pour se recharger.

    Lors de la décharge, des électrons quittent l’anode ou pôle négatif, aspirés par l’appétit vorace de la cathode ou pôle positif qui les fixe. Quand la cathode est rassasiée, l’accu est rincé. La recharge consiste alors à fournir du courant pour décrocher les électrons bouffés par la cathode et les rendre à l’anode.

    Je serais très surpris que le courant produit par la migration des électrons de l’anode vers la cathode soit identique tant en termes de tension que de puissance à fournir à celui nécessaire pour ramener ces mêmes électrons de la cathode à l’anode lors de la recharge.

    0
  10. Incroyable ces constructeurs chinois, vous demandez un truc et vous l’avez dans l’heure!!
    Je ne pense pas que si l’on demande la même chose aux français on ait une réponse…
    Anna, vient de m’envoyer la photo des batteries et les explications. :good:
    J’ai mis à jour l’article et vous pourrez en tirer vos conclusions.

    0
    1. C’était donc bien 2000 mah mais il y en a 2. Donc pas de pipotage :good:
      Comme ils sont chargés en 2C, cela démontre que ce ne sont pas des Lipo de base, mais de qualité. Ça aussi c’est cool.

      0
  11. Je suis triste!
    j’en avis trouvé une dispo chez FT mais ils viennent de me dire qu’elle n’existe plus :cry:
    Ils vont donc me rembourser et moi je reste avec ma bonne vieille Musso qui devient un objet de collection.
    Cette box n’a pas marché et c’est vraiment dommage!
    Le fabriquant a laissé tombé la e-cig et s’est mis aux lunettes 3D :wacko: C’est moins pratique pour vaper…

    0
    1. Je suppose que tu as déjà écumé tous les shop chinois connus dans l’univers ?

      0
    2. Apparemment, elle est dispo chez 365daymall, mais en préco, donc méfiance…
      Ça ne coute rien de leur envoyer un e-mail.

      Et chez aladdinsvapor, mais… à 137.15 € !! :whistle:

      0
  12. @ ZAZA,Rien à Voir avec la Musso, quoique j’ai failli me laissé tenter aussi à un moment…
    En revanche, sur les Conseils avisés de Nes je cherche un BON clone du PICO RTA,tu m’enverrais où ?? (FOCALECIG Fermé, je savais pas.. :unsure: Dommage y zavez de beaux modèles de cet ato)
    Ta l’air en pleine FORME Tinoise .. du coup:good:
    Bises

    0
  13. Alors, Focalecig est devenu Hotecig, enfin il me semble.
    En tous cas, mon mot de passe connexion de FC fonctionne sur Hotecig.
    Ils ont le Pico RTA, mais je ne sais ce qu’il vaut ! :bye:

    0
  14. Oui, la Musso aurait pu me tenter aussi, Dany en a trop bien fait l’article ;
    Mais son look me retient ( surtout sa ligne sur le capot ).
    Unie, peut-être que j’aurais craqué…

    0
    1. T’aimes pas les box Gordini ? :whistle:

      0

Laisser un commentaire

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 
Fermer le menu