La boutique en ligne VapMisty est entrée dans mon existence de vapeur assidu grâce à un article de Kessen présentant une collection d’arômes de la marque. Bien que pratiquant le DIY, je ne suis pas très réceptif à ce genre de descriptions, même produites par le redoutable maître-coq du Navire devenu au fil du temps la bête noire de Porky (le cochon-tirelire). Ce n’est pas que je ne suis pas content d’apprendre que tel ou tel flacon produit de remarquables effluves, c’est juste que je ne sais jamais bien quoi en faire. Vanille et fraise, menthe et chocolat ça va mais au-delà… Je ne sais pas. Il se trouve que VapMisty propose des recettes à différents niveaux de complexité, une véritable opportunité pour des DIYers à créativité réduite de mon espèce.
Des recettes, on en trouve partout en mode « en veux-tu, en voilà ». Originales, copies de stars du genre, tout y est. J’en ai lu quelques unes, j’ai parfois été tenté de lancer la chasse aux ingrédients sans jamais concrétiser l’intention. Peut-être que le fait de voir deux recettes censées aboutir au même résultat en utilisant des ingrédients largement différents aura suffit à refroidir mes ardeurs.
Chez VapMisty, les recettes sont originales. Elles sont apparemment issues d’un concours organisé par le site, la mise en ligne récompensant les lauréats. Les arômes utilisés sont ceux de la marque et l’ensemble des ingrédients d’une recette se commande d’un clic. L’aspect pratique est évident, on pourrait néanmoins objecter que ce type de formule n’optimise pas les achats dans la mesure ou deux recettes différentes comportant un arôme commun amèneront un doublon dans le tiroir à liquide. Cela peut se gérer en commandant les arômes requis pour une recette donnée à l’unité, je n’ai pour ma part pas choisi cette option et tolère quelques flacons en double sans états d’âmes particuliers.
Recevoir les arômes constituant une recette n’interdit pas de les utiliser pour autre chose et c’est à mon sens un des autres attraits de la formule. Rien n’empêche de tester un ingrédient en solo, d’en remplacer un par un autre ou de modifier les dosages préconisés par la recette. Une recette constitue un schéma de base dont l’équilibre gustatif est garanti par le savoir-faire VapMisty mais reste modifiable à l’infini. L’évolution la plus simple est d’appliquer un même multiplicateur à tous les ingrédients pour palier une sensation gustative jugée trop faible ou adapter la recette à un taux de VG élevé.
Une recette VapMisty arrive sous forme d’un jeu de flacons d’arômes accompagné des proportions recommandées et du temps de steeping conseillé. Je pense qu’il s’agit de minima qu’au moins les recettes les plus complexes gagneront à voir doubler.
Sur les premières recettes reçues, les proportions étaient exprimées en gouttes d’arômes pour une quantité de base donnée. La tendance semble aujourd’hui de remplacer les gouttes par des millilitres pour les grosses proportions afin d’éviter un comptage fastidieux. Personnellement je préfère les gouttes, le côté aléatoire de leur volume se trouvant réduit par le fait d’utiliser exactement les mêmes doseurs VapMisty que les créateurs de recettes. Il n’y a guère que pour les dosages très lourds tels que la pomme de Pomme-Cannelle, 105 gouttes pour 30 ml de liquide, que je préfère doser le volume correspondant à la seringue et me taper la vaisselle à l’issue.
Un petit reproche
Je n’ai que très peu de reproches à faire aux recettes VapMisty. L’un d’entre eux est précisément le manque d’homogéneité des proportions données parfois pour un volume de base, parfois pour un volume de flacon. Il serait à mon sens plus cohérent de fournir les quantités d’arômes requises pour l’obtention d’un volume de liquide donné, par exemple 10 millilitres pour chaque recette.
Considérant qu’une recette est d’abord construite en gouttes par son créateur, je pense que la goutte doit rester l’unité de base, la référence. Cependant, son volume doit tout de même être estimé pour calculer le volume en millilitres occupé par chaque arôme de la recette afin d’en déduire le volume de base nécessaire pour obtenir le volume de liquide souhaité. On aurait alors :
Pour 10 ml de liquide - Arôme #1: g1 gouttes (a1 ml) - Arôme #2: g2 gouttes (a2 ml) ... - Arôme #n: gn gouttes (an ml) - Base: x ml
Avec x + a1 + a2 + … + an = 10
Malheureusement, l’estimation du volume de la goutte VapMisty est un peu aléatoire car il varie en fonction de la recette et même parfois aussi au sein d’une même recette, telle que Belle Poire :
Poire : 0,5 ml (11 gouttes) ⇒ une goutte = 0,045 ml
Amande douce : 0,3 ml (10 gouttes) ⇒ une goutte = 0,030 ml
Ah ben on est bien embêtés… Heureusement que je suis là pour débrouiller tout ça ! Nous pouvons vraisemblablement sans impact majeur adopter le volume moyen de 0,04 ml pour la goutte étalon VapMisty et procéder ensuite aux conversions vers les millilitres. On aurait ainsi par exemple en mode recalculé :
Sumo
Pour 10 ml de liquide - Tabac brun: 14 gouttes (0,56 ml) - Noix: 3, 4 ou 5 gouttes (0,12, 0,16 ou 0,20 ml) - Réglisse: 1 goutte (0,04 ml) - Base: 9,28, 9,24 ou 9,20 ml en fonction du volume de noix
Belle Poire
Pour 10 ml de liquide - Poire: 11 gouttes (0,44 ml) - Amande douce: 10 gouttes (0,40 ml) - Chocolat noir: 8 gouttes (0,32 ml) - Petit Beurre: 5 gouttes (0,20 ml) - Vanille Tahiti: 6 gouttes (0,24 ml) - Caramel: 4 gouttes (0,16 ml) - Base : 8,24 ml
La Demoiselle
Pour 10 ml de liquide - Violette: 7 gouttes (0,28 ml) - Abricot: 2 gouttes (0,08 ml) - Citron vert: 5 gouttes (0,20 ml) - Poire: 5 gouttes (0,20 ml) - Vanille Tahiti: 6 gouttes (0,24 ml) - Lychee: 5 gouttes (0,20 ml) - Base: 8,80 ml
Quoi ? Tout le monde s’en tape de la mise au cordeau des recettes ? Tout le monde applique comme c’est marqué chez VapMisty et tout le monde est super-content des liquides obtenus ? Oui ben moi j’aime mieux quand c’est bien clair et quand les gouttes ont le même volume dans toutes les recettes. On s’y retrouve mieux, on fait les calculs une fois pour toute et pis c’est tout. Je laisse les trois recettes « corrigées » ci-dessus, z’avez qu’à vous dépatouiller pour les autres. Na.
Un deuxième et dernier reproche
C’est bien joli de vouloir compter des gouttes, encore faut-il qu’elles s’écoulent des flacons… Certaines fioles d’arôme m’ont fait tourner en bourrique, refusant obstinément de laisser échapper le moindre filet de liquide. Découpe de l’extrémité des buses, agrandissement des orifices rien n’y fait. L’air ne rentre pas, les gouttes sont bloquées. En désespoir de cause, il est toujours possible d’ouvrir le flacon et d’essayer de jouer avec l’hermétisme du bouchon mais alors attention au phénomène inverse… Le liquide peut se mettre subitement à couler rapidement et ruiner le comptage en cours.

Ce problème assez récurrent a du être signalé à VapMisty car de nouveaux dispositifs de compte-gouttes sont apparus sur les derniers flacons reçus. L’amélioration induite est sensible même si quelques situations de blocage restent encore à déplorer.
Les recettes
Laissons là ces reproches finalement assez mineurs pour essayer de décrire le mieux possible les dix recettes VapMisty que je me suis procurées en plusieurs commandes, la découverte de l’une donnant à chaque fois envie d’en découvrir une autre. La dégustation des liquides s’est déroulée sur différents matériels, chaque recette ayant connu au moins une fois les faveurs du Darang et du Origen v2, les actuels fleurons de mon petit arsenal personnel en termes de rendu de saveurs.
Les dosages d’ingrédients donnés ci-dessous ne le sont qu’à titre indicatif pour décrire les recettes. Les illustrations provenant du site VapMisty utilisées ici le sont avec l’aimable autorisation de leur propriétaire Emmanuelle Antoine, Madame VapMisty.
Le Sumo
14 gouttes de tabac brun
3 à 5 gouttes de noix
1 goutte de réglisse
Le Sumo est la plus simple des recettes VapMisty et aussi celle dont on comprend le moins l’origine du nom, ce qui ne l’empêche pas d’être très agréable à vaper. La charpente du liquide est fournie par un tabac brun apportant une épaisseur et un fond de goût idéal pour la mise en valeur des autres ingrédients. La noix est à mon avis la bonne idée de la recette, apportant le goût caractéristique du fruit sec et la légère amertume associée. Le réglisse complète parfaitement le panel gustatif par une touche de fantaisie sucrée. Je prépare Le Sumo avec 5 gouttes de noix et trois gouttes de réglisse, appréciant particulièrement l’opposition entre l’amertume du premier arôme et le sucré anisé du second.
Le Rhucaba Doux
29 gouttes de banane
15 gouttes de caramel
6 gouttes de doux (sweetener)
8 gouttes de rhum blanc
Le Rhucaba, pour rhum caramel et banane n’est pas à priori d’une folle originalité mais doit son agrément à la qualité des arômes le constituant. La banane et le caramel sont excellents, le rhum blanc a su lever mes a priori négatifs face à ce type de saveurs. Le mélange est sans surprise, goûteux et équilibré. Les amateurs de ce type de mixture, dont je ne savais pas faire à ce point partie, vaperont Le Rhucaba en longues bouffées gourmandes, en pestant souvent contre le peu de contenance de l’atomiseur utilisé. J’apprécie pour ma part Le Rhucaba dans les proportions de la recette que d’autres trouveront peut-être trop légères. Rien empêche dans ce cas une augmentation du volume de chaque ingrédient par un même multiplicateur pour l’obtention d’une potion plus relevée mais toujours équilibrée.
La Demoiselle
10 gouttes de violette
3 gouttes d’abricot
7 gouttes de citron vert
7 gouttes de poire
9 gouttes de vanille tahiti
7 gouttes de lychee
La Demoiselle se présente comme un mélange d’arôme équilibré où chaque ingrédient est dosé à peu près au même volume. Ceci amène une mixture complexe proposant une saveur inédite dont il s’avère bien difficile de retrouver l’exacte composition a posteriori. La violette émergerait peut-être un peu, participant à une dominante fraîche et fleurie rappelant les effluves d’une crème cosmétique ou d’un produit de toilette. Attention, je n’ai pas dit « d’un produit d’entretien » ! On est ici à mille lieues des liquides approximatifs rappelant les produits à vaisselle ou les déboucheurs de sanitaires. La Demoiselle est un liquide fin et moelleux au goût inimitable dont les flacons se videront toujours trop vite.
Makiwo Frais
13 gouttes de mangue
13 gouttes d’orange
28 gouttes de kiwi
6 gouttes de frais (koolada)
1 ou 2 gouttes de menthe glaciale
2 gouttes de brandy
Makiwo, pour mangue kiwi et orange, m’a surpris par une saveur résultante proche de celle du melon, que je n’apprécie pas plus que celà sous forme de fruit. Heureusement, l’orange bien présente au second plan amène une particularité de bon aloi à cette saveur, l’emmenant vers un peu plus d’acidité. L’influence du brandy, dosé comme un additif, n’est pas évidente à discerner. Menthe glaciale et « frais » confèrent à Makiwo un caractère résolument rafraîchissant dont l’agrément dépassera certainement la période estivale. S’il m’arrive un jour de me lancer dans le DIY free-style, d’aborder le monde plein d’embûches du hors-pistes gustatif, j’augmenterai vraisemblablement le dosage de l’orange et de la menthe glaciale afin d’atténuer l’effet « melon » produit par la recette. Ce n’est toutefois qu’une question de goût personnel, Makiwo étant dans l’état équilibré et très agréable, servi de surcroît par des arômes d’excellente qualité.
Belle Poire
11 gouttes de poire
10 gouttes d’amande douce
8 gouttes de chocolat noir
5 gouttes de petit-beurre
6 gouttes de vanille tahiti
4 gouttes de caramel
Belle Poire me fait l’effet d’une retranscription exacte de recette pâtissière en composition à vaper. Le résultat est probant, le liquide est excellent. La poire arrive au premier plan avec une belle saveur de fruit, sans doute étayée par l’amande douce que je n’identifie pas en tant que saveur de premier abord. Le petit-beurre, le caramel et la vanille s’allient pour étoffer le chocolat noir afin de le préserver de l’effet poudre chocolatée diluée d’eau fréquent dans les arômes se réclamant de cette saveur si difficile à rendre. La très légère acidité de la poire écarte tout risque d’écoeurement et Belle Poire se vape, comme son collègue Rhucaba en longues bouffées gourmandes et répétées.
Mississauga
20 gouttes d’érable
10 gouttes de petit beurre
7 gouttes de café
9 gouttes de T4
4 gouttes de tabac classique
5 gouttes de vanille de tahiti
5 gouttes de vanilline
Aux fortes effluves caractéristiques de l’arôme érable, je m’attendais à un liquide sucré et vigoureusement parfumé. Mississauga est en fait une délicate mixture très particulière, présentant un fond pâtissier assez marqué dont l’arôme petit-beurre constitue la pierre angulaire sous les bons auspices de la vanille tahiti et de la vanilline, tandis que le tabac classique et surtout le café s’occupent de la longueur en bouche et de la persistance du mélange. Le liquide est fin et très agréable mais je reste tout de même sur une petite déception vis à vis de l’arôme érable dont les effluves m’ont beaucoup plu lors de l’élaboration de la recette pour me paraître quelque peu absentes du résultat final. L’occasion certainement de retenter la recette en surdosant cet arôme, afin de le rapprocher des avant-postes gustatifs !
Etrange Passion
21 gouttes de fruit passion
15 gouttes de fruits rouges
6 gouttes de caramel
3 gouttes de vanilline
2 gouttes d’ethyl maltol
Je ne cours pas spécialement après l’arôme fruit de la passion, pas plus d’ailleurs qu’après l’arôme fruits rouges. Il ne me serait par exemple jamais venu à l’idée d’en faire l’acquisition, ne voyant pas bien comme dit plus haut, ce que je pourrais en faire. Fort heureusement, d’autres se montrent plus inventifs pour proposer d’excellentes mixtures basées sur ces saveurs, telles ce Etrange Passion. Le fruit de la passion y règne bien sûr en maître, sa saveur puissante étant parfaitement rendue par l’arôme utilisé. Ce qui m’épate dans ce mélange est l’utilisation des fruits rouges pour adoucir, épaissir et compléter le parfum de base par des touches plus légères et plus suaves. Le caramel, dont je n’ai pas clairement identifié la présence lors de la dégustation, s’inscrit vraisemblablement dans cette même démarche d’apaisement et contribue silencieusement par une note légèrement sucrée à faire de Etrange Passion une véritable réussite.
Pomme-Cannelle
35 gouttes de pomme verte
2 gouttes de cannelle
1 goutte de cola
1 goutte de citron
2 gouttes d’ethyl maltol
La saveur de pomme est certes présente chez Pomme-Cannelle mais pas à la hauteur de son imposant dosage. Elle constitue un lit parfumé et sucré parfaitement reconnaissable en laissant la part belle à la nappe poivrée de la cannelle et surtout aux quelques gouttes de cola ajoutées au mélange, pour un résultat des plus surprenants. Ces trois saveurs dominantes constituent une synergie complexe épaulée par la touche discrète du citron, extrêmement originale et plaisante à vaper. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’enquiller frénétiquement les arômes pour obtenir un résultat aux saveurs novatrices. J’ai, au fil des dégustations, abandonné l’idée première de renforcer la présence de la pomme, considérant finalement l’équilibre de la recette comme parfaitement satisfaisant.
Misty Poire
14 gouttes de poire
17 gouttes de chocolat au lait
6 gouttes de caramel
5 gouttes de noix
Une poire plus dosée que sur Belle Poire, pas d’amande douce, pas de de petit-beurre, pas de vanille et un chocolat au lait à la place du chocolat noir… Misty Poire mérite d’être essayée sans trop de crainte de redondance par rapport à l’autre poire VapMisty. La dégustation révèle en effet un liquide moins sophistiqué où la poire vient bien en avant sur le fond légèrement crémeux du chocolat au lait, relevé par la pointe d’amertume rustique de la noix. Moins sophistiqué ne veut pas dire moins agréable, Misty Poire se révélant plus originale que Belle Poire grâce à un jeu de saveurs moins prévisible. La poire, dépourvue du second rideau pâtissier amené sur Belle Poire par l’arôme petit-beurre reste centrée autour du fruit pour un résultat certes moins gourmand mais tout aussi addictif.
Ti’Punch
16 gouttes de rhum blanc
6 gouttes d’ananas
6 gouttes de fraise
4 gouttes de noix de coco
Equilibre est encore le qualificatif immédiat pour ce Ti’Punch… Bon, on ne va pas chipoter vainement mais un Ti’Punch, ce n’est pas exactement ce type de mélange. Un Ti’Punch, c’est une bonne rasade de rhum blanc, un zeste de citron vert et un peu de sucre de canne. Là, on serait plutôt sur un plan « planteur » mais peu importe, ce liquide est plus qu’agréable. Confiant vis à vis de l’ananas et de la fraise, je craignais un peu la noix de coco que j’ai du mal à avaler sous forme de vapeur. Elle reste heureusement au second plan, mettant sa saveur particulière au service de l’alliance prédominante de l’ananas et de la fraise. Bien que fortement dosé, le rhum blanc reste discret lui aussi et nous nous retrouvons à nouveau devant une mixture fort agréable incitant aux grosses inspirations gourmandes en mode chain-vaping.
Kom’ci
2 ml de concombre
3 ml de melon
3 gouttes de citron
2 cristaux de menthe (en option)
N’étant, comme déjà dit, pas vraiment attiré par l’arôme melon et encore moins par l’arôme concombre, je n’ai pas goûté Kom’ci. Les recettes VapMisty m’ayant cependant bien souvent surpris par des alliances parfois improbables pour mon goût, j’en viens aujourd’hui à le regretter. Nul doute à présent que je commanderai cette recette à l’occasion d’un prochain renouvellement d’arômes !
Et pour finir…
Le voyage VapMisty a commencé me concernant il y a maintenant plusieurs mois, rythmé par des commandes de deux ou trois recettes pour finir en un panorama quasiment complet de la gamme. Je n’ai jamais été déçu par ces produits, bien au contraire puisque chaque recette a su trouver sa place dans le tiroir à liquides. Arômes de qualité, transparence de la formule, recettes soigneusement sélectionnées sont à mon sens les clés d’un succès que je souhaite à toutes et tous de partager, en réaction aux liquides stéréotypés portés par le seul marketing de leur étiquette dont on nous abreuve ces temps-ci.
Bonne vape brumeuse à toutes et tous !
La malle aux trésors des 37 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in