Voici venu l’heure de faire mon bilan sur cette année 2019. Et je commence d’abord en souhaitant à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 !

Pour rappel, c’est cette année que j’ai rejoint le Navire. J’ai vraiment commencé la vape en juillet 2018, après avoir fait plusieurs tentatives quelques années auparavant, avec les fameux kits Ego qui suintaient sans arrêt…

Ce qui m’a fait arrêter définitivement la clope, c’est l’achat de ma maison en 2018. Première bonne résolution de l’année 2018 en juillet ? Il était temps !

Premier kit acheté en magasin: un kit Kroma A avec un Zenith. J’ai passé l’été à vaper avec, puis je me suis posé la question: mais pourquoi j’ai un ato qui permet de vaper à 20W alors que ma box peut aller jusque 60W ? J’ai acheté un atomiseur Innokin Crios. Ma batterie a commencé à diminuer comme la neige au soleil à 50W, j’ai compris pourquoi… Donc, achat d’une seconde box: une Vaporesso Revenger X, et 2 accus.

A partir de là, c’est l’escalade dans le monde de la vape: plein de forums sur la cigarette électronique, les groupes Facebook, et déjà fin 2018 je parcourais le Navire sans y être inscrit pour lire les revue de matos. C’est comme ça que j’ai voulu tenter le reconstructible.

Fin 2018 j’avais seulement acheté un Zeus RTA premier du nom.

J’ai donc commencé mon année 2019 avec l’idée en tête de dégoter le meilleur matériel, j’étais encore au niveau “débutant” !

MOD MECA

Chemin inévitable lorsqu’on veut être un geek de la vape: passer en méca. C’est début 2019 que j’ai eu mon premier tube méca: le Matrix Mech Mod de Coil Master ! J’étais heureux comme un gosse qui joue avec le feu (après bien sûr avoir épluché des tonnes d’articles sur la loi d’ohm et la sécurité).

2eme tube méca et je rentre dans le high end: un Petri 24 de chez Dotmod. Beau, classe, il m’a fait mettre de côté mon Coil Master, même si finalement, je ne le trouvais pas assez réactif…

Question d’autonomie, j’ai vite cherché un mod méca double accu, et c’est comme ça que j’ai trouvé mon Graal en méca: la Dual Mech de chez Dotmod, que j’utilise toujours début 2020 !

Box Dual Mech par DotMod, la classe !

Box Dual Mech par DotMod, la classe !

En complément, je possède également le mode Cthulhu 18650 / 18350 pour vaper en méca avec un peu plus de liberté, et de place dans la poche !

Tube, le chouette petit mod de Cthulhu!

Tube, le chouette petit mod de Cthulhu!

RTA

En ce qui concerne les RTA en tirage direct, j’ai vite zappé le Zeus qui manquait cruellement de saveur. J’ai pris un Blitzen RTA, qui était mon premier reconstructible double coil, et qui fuyait sans arrêt (mais que j’ai fini par “apprivoiser” par la suite).

J’ai finalement opté pour un Leto 24 couleur SS, mon gros coup de cœur en RTA ! J’avais fini par le revendre en cours d’année, pour au final reprendre… un Leto 24 mais cette fois en noir. J’ai ai profité pour prendre la version 22mm en même temps.

Le Fabuleux Leto 24 RTA de chez Titanide!

Le Fabuleux Leto 24 RTA de chez Titanide!

Petit passage aussi par le Fatality M25 pour remplacer mon Blitzen, finalement je ne l’ai pas gardé car trop “bourrin” pour moi. Ca reste quand même l’ato qui combine pour le mieux la quantité de vapeur, et le rendu de saveurs !

Fatality M25 (QP Design) : Wake-up !

Fatality M25 (QP Design) : Wake-up !

RDTA

J’ai aussi voulu me prendre quelques RDTA pour tester la saveur des drippers, avec l’autonomie d’un RTA.

Je suis passé au Pyro V2 après avoir vu les éloges sur le net, mais je l’ai trouvé fade également…

Ensuite, un DotRDTA que je possède toujours. C’est probablement l’ato avec lequel j’use mon coton le plus rapidement : 2 à 3 jours et il devient noir ! Mais il possède un excellent rendu de saveurs et je l’utilise encore aujourd’hui, c’est d’ailleurs le seul double coil que je possède encore.

RDA

Comme beaucoup, j’ai commencé avec un Wasp Nano, que j’ai trouvé fantastique comme premier dripper!

Inévitablement, j’ai eu un Dead Rabbit. Un des meilleurs rapports qualité / prix pour un RDA double coil.

J’ai fini par prendre un Flave 24 vu que je préfère le monocoil, et il restera mon gros coup de coeur dans la catégorie RDA cette année. J’ai finalement conservé une version Clooney du Flave mais en 22mm.

Pour le plaisir en fin d’année, je me suis pris également la version Clooney du Haku Venna, un sympathique dripper saveur parfait pour le DL restrictif.

Test du Haku Venna, le nouveau Phenom-ène

Test du Haku Venna, le nouveau Phenom-ène

BOX BF

Il me restait plus qu’une chose à tester: le BF !

Ma premiere box BF était une Dotsquonk 100W, box BF electro. Était ? Oui, car en soirée elle s’est fracassée sur le carrelage, et à partir du moment ou le jus est sorti par l’écran lorsque je squonkais, je me suis dit que c’était la fin….

J’ai fini par reprendre une Topside, une superbe box BF au remplissage super pratique ! Je l’ai trouvée plus gourmande en accu que la Dot 100W, et je n’avais pas envie de partir sur la Topside Dual car je n’aime pas le format double accu – BF, que je trouve trop imposant…

Box Dovpo Topside, le squonking retrouvé

Box Dovpo Topside, le squonking retrouvé

En cette fin d’année, j’ai profité d’un bon plan sur la box Asmodus Pumper 18, mais j’ai vite regretté de ne pas avoir pris la version 21700, toujours pour une question d’autonomie…

Asmodus Pumper 18 : bien dans ses pompes !

Asmodus Pumper 18 : bien dans ses pompes !

Le BF pour l’instant, je laisse ça de côté.

DL RETRICTIF

Je n’ai pas cité tous les atos ou box que j’ai pu avoir, car la première moitié de 2019 n’a été remplie que d’achats compulsifs. Aussitôt testé, aussitôt mis au placard, vendu, troqué, jeté…

Ca m’a permis tout de même de définir ma vape: du DL restrictif !

Dès sa sortie, je me suis acheté le Gata RTA car je savais qu’il allait me plaire.

Test du Gata RTA de chez QP Design: un ato bipolaire

Test du Gata RTA de chez QP Design: un ato bipolaire

C’est d’ailleurs avec ce test que j’ai fait mon arrivée sur le Navire. Le Capitaine m’a contacté en me demandant si j’étais chaud pour faire le test du Gata, car j’étais un des premiers à l’avoir. Wouah le stress ! Moi qui parcourais le site depuis un moment, et ne m’y étais inscrit que depuis quelques semaines, j’allais me rendre minable face à la prose de certains auteurs ! Je me suis finalement lancé, intimidé, et c’est ainsi que ma première revue fut publiée. Et franchement… quel accueil de la part de tous ! Et quelle fierté d’avoir rédigé sur Danyvape, franchement ! Moi qui ne me lançais jamais dans un achat avant de venir voir ici si quelqu’un avait publié une revue sur le matos en question, me disais qu’aujourd’hui les gens vont faire pareil avec mon article avant de s’acheter le Gata !

Fin 2019, je me suis également acheté le Precisio, sérieux et proche concurrent de ce Gata, qui permet à la fois de vaper en MTL ou en DL restrictif.

Le Precisio de BD Vape, revue express

Le Precisio de BD Vape, revue express

LE MTL

Pour le travail cette année, j’ai du aussi me résoudre à reprendre une vape plus discrète. Fini les gros nuages! J’ai décidé de reprendre le MTL, chose que je n’avais pas fait depuis le Zenith en 2018 !

Premier achat MTL: le DotMTL. Alors lui, un vrai calvaire. Il pissait de partout, système de remplissage moyen, des défauts qui n’ont pas réussi à surmonter son rendu de saveur pourtant bon.

J’ai décidé alors de partir directement sur un Expromizer V4, mais le tirage était vraiment trop trop serré, je n’avais jamais vu ça !

J’ai finalement adopté le KF Lite 2019, pour moi meilleur MTL parmi tout ceux que j’ai pu essayer !

Kayfun Lite 2019 : What else ?

Kayfun Lite 2019 : What else ?

En cette fin d’année, j’ai également pris un Leto 24 MTL, qui ne m’a pas déçu non plus. Après, le Leto 24 puis le Leto 22, qui font partie de ma collection. Le contraire m’aurait étonné.

Test complet du Titanide Leto 24 MTL en exclu!!

Test complet du Titanide Leto 24 MTL en exclu!!

Petit passage rapide sur les pods, j’ai testé la DotAIO ainsi que le pod Degree de chez Vaporeso. Mais ça ne remplacera jamais pour moi les atos MTL et mes mods préférés…

Test de la DotAIO et du DotRBA

Test de la DotAIO et du DotRBA

 

Test du pod Degree de Vaporesso

Test du pod Degree de Vaporesso

CONCLUSION

C’est seulement sur les 3 ou 4 derniers mois de 2019 que je me suis calmé au niveau des achats. Me dire que les achats compulsifs ont servi à définir ma vape, je ne sais pas… J’essaye probablement de me rassurer, et contrairement à Clandestino dans son excellent bilan, je n’ai tenu aucun registre de mes dépenses. Je crois que le chiffre me ferait peur !

Certains ont beaucoup moins de matériel, et savent se contenter de ce qu’ils ont. Si le matériel plaît, pourquoi chercher ailleurs? Je suis probablement plus difficile que cette catégorie de personnes…

2019 a donc été l’année de la découverte pour moi. Que ce soit le DIY, le méca, le reconstructible… Je crois que j’ai tout tenté! Ce bilan déjà bien lourd n’est qu’un résumé (si si…) de tout ce que j’ai pu avoir et de tout ce que j’ai essayé !

La recherche du meilleur ato, de la meilleure box,… est sûrement une conséquence de ma curiosité. Mais c’est aussi ce qui m’a permis d’échanger avec d’autres vapoteurs sur les forums ou sur internet, de partager une passion, de combler le vide sur mes étagères aussi… et surtout ce qui m’a poussé à m’inscrire sur Danyvape et à découvrir une superbe communauté. Alors, est ce que je regrette ? Non !

En attendant de voir ce que le monde de la vape aura à nous offrir cette année (de nouvelles innovations, ou encore du réchauffé ? Est ce que le “Graal” va arriver ?), Je suis de plus en plus sélectif pour mes achats, mais pour m’aider à choisir, je suis toujours aidé par les magnifiques revues qui sont postées ici même. J’espère pouvoir poster un bilan plus qualitatif que quantitatif la prochaine fois !

Bonne vape à tous !

Amiral

Ecrit par Le Daron

26 Comments

Laisser un commentaire
  1. Bravo @le Daron !
    Ce bilan est assez sélectif et c’est tout à ton honneur Du bon matériel à mon avis Mais tu as de très bons conseils et le navire regorge d’idées et le choix tu l’as bel et bien !
    Merci pour ce récit bien illustré
    Vapoteusement
    bYlGeTe ✌⚓

    • Merci bYlGeTe :good:

      J’ai déjà eu du mal à me souvenir de tout le matériel que j’ai pu avoir en 2019, j’ai un peu déconné sur les achats ! J’ai donc fait une bonne sélection, que je trouve déjà bien remplie ! :whistle:

    • L’Armour Pro est une box très sympa, même si je ne l’ai jamais eue. Mais pour un mod simple accu compatible 21700 ça reste compact, et Vaporesso fait du matériel très fiable! :good:

      Le principal est de trouver le matos qui nous plaît ;-)

      • Beaucoup d essais de matériels avait d arriver à la Box armour pro , et le corona v8 n est pas donné mais c est un super atomiseur

  2. Merci pour cette belle rétrospective étoffée ! :good:
    Après tes débuts avec un Zenith qui était un bon choix, tu as fait un sacré parcours !
    Déjà beaucoup de matos, d’expérience et de revues publiées,  c’est un très joli palmarès !

    Normalement, on se calme ( plus ou moins :wacko: ) avec le temps, on devient plus sélectif et les tâtonnements deviennent moins hasardeux…

    • Merci Zaza! :good:

      En effet c’est déjà pas mal, combien de fois j’ai regardé tout mon matos en me disant: “là j’abuse, j’en ai beaucoup trop!” :whistle:

      Aujourd’hui ma wishlist est très réduite, en fait je n’ai qu’un seul ato en projet pour la suite: le Bastard de chez Animodz. À part ça et quelques liquides pour vaper sur la Gandalf, je n’ai pas d’autres envies pour l’instant. Et je consacre mes finances pour d’autres projets qui n’étaient pas prévus… :unsure:

  3. Hypersonic qu’on te dit ! Ahahah Tente le en clowney à moins de 10 boules.

    Sinon presque le même parcours. Echec avec une cigalike, 2nd essai juillet 18, 4 mois après je commençais le DIY et début 2019 le re-constructible. Mais jamais touché encore au méca.

    Merci pour tes très belles revue bien léchées et illustrées Daron :yahoo: , tu amènes une diversité qui fait plaisir. C’est toujours un plaisir de te lire. :yes:

    • Merci Ezekiel! :good:

      C’est vrai, je l’avais oublié celui là! D’ailleurs on peut toujours trouver l’original pour 49€ sur le net ;-) allez, je l’ajoute sur la wishlist pour ne pas l’oublier!

      • Tu n’as pas parlé de l’Haku Venna dans ton bilan. Tu l’utilises toujours? Son cousin le Riviera me fait de l’oeil. Je vais relire ta revue mais comment est son tirage au Venna? Merci

      • C’est vrai que je n’ai pas parlé du Haku Venna, que je possède toujours ;-)

        C’est ça aussi l’inconvénient d’avoir un peu trop de matos : j’ai beaucoup d’atos qui reste posés sur leurs supports, faute de ne pas avoir assez de boxs. Je vape souvent sur RTA, et en MTL la journée au boulot, et un dripper n’est pas pratique dans ces conditions. Donc il reste à la maison, et je le ressort le temps d’une soirée, un peu comme mon Mirage pour kiffer quelques heures ce type de vape :yes:

        Le tirage du Venna est en DL restreint vu les airflows, pas assez pour du MTL mais parfait pour vaper aux alentours des 30W, ou un peu plus si la vape chaude ne dérange pas. Je n’ai jamais testé le Riviera donc malheureusement, je ne pourrais pas comparer les 2.

      • Pas encore non. Je vais prendre la version Clooney, mais vu l’actu, nos amis chinois ne livreront pas tout de suite… Mais c’est prévu. Et avec le kit de conversion en RDA :good:

    • Merci Mex! :good:

      Oh mais je n’ai pas tout mis non plus, sinon je serais encore en train de rédiger ce bilan :whistle:

      J’ai réussi à bien me calmer ces derniers mois, quand madame voyait plusieurs colis par semaine arriver et me faisait les gros yeux, j’ai su qu’il fallait lever le pied! :whistle:

  4. Et bien voilà un beau bilan, agréable à lire de surcroît !
    Tu n’as pas traîné pour explorer les diverses techniques de vape et identifier tes préférences, j’espère quand même qu’il te reste quelques trucs à découvrir et donc quelques revues à rédiger… ;-)

    • Merci Nes! :good:

      Je l’espère aussi! Pour l’instant je n’ai pas l’intention d’arrêter la vape, donc il y aura encore forcément du matos à venir, et donc des revues à rédiger. J’en ai déjà quelques unes en tête ;-)

  5. Excellent bilan pour clore 2019 et en effet belle progression. Heureusement (ou malheureusement c’est selon), il y a toujours des trucs à tester et des jus à goûter… En avant vers de nouvelles aventures maintenant!

  6. Viens là que j’t’embrasse, Daron !! :yahoo:
    KF Lite 2019 meilleur ato MTL ??!!??? Enfin un connaisseur …!! :whistle: :whistle: :whistle:
    Hey les autres, j’plaisante bien sûr ! :bye: (quoique… :-) :-) :-) )

    Quoi qu’il en soit, superbe bilan, qui me rassure un peu sur le fait que la vape a une vraie faculté à parfois nous aspirer dans une spirale dépensière démesurée… :wacko: Mais l’essentiel n’est pas là : tu t’es fait plaiz’ avec du beau matos (très sympa le Coil Master Matrix :yes: ) et tu nous l’as bien rendu au travers de tes chouettes articles : MERCI pour tout le temps que tu as consacré pour nous régaler ! :good:
    C’est vrai que t’as pas trainé en chemin pour tester à peu près tout ce qui est capable de produire de la vapeur. En 2020, tu testes la chaudière du garage ? B-)

    • Merci Cland’ ! :good:

      Eh oui, sincèrement, j’adore ce KF Lite ! Le problème, c’est son système de remplissage par le dessous, à l’ancienne… On en avait déjà parlé à 2, combien de fois j’ai galéré à le dévisser, c’est parfois impossible sans une pince (et même après remplacement des joints). Résultat, je me suis déjà retrouvé à devoir attendre de rentrer chez moi pour le remplir car je n’avais pas d’outils sous la main. Malgré ce gros défaut, il reste le meilleur en rendu de saveur, pour celui qui aime la vape chaude! Dommage de dire ça, mais en cette fin d’année, je l’ai remplacé par le Leto MTL qui est beaucoup plus pratique à utiliser… mais il n’offre pas une vape aussi chaude que le KF même si il reste très bon en rendu des saveurs :yes:

      Je n’ai pas parlé non plus dans l’article du Mesh que j’ai pu tester avec le Profile RTA, ni mes essais de fabrication de coils complexes (avec le peu d’outils que j’ai à ma disposition, mais je n’ai pas envie d’investir là dedans, franchement. Mais j’ai essayé au moins !). Ca reste un bon gros résumé de ce que jai pu essayer. Pour le test de la chaudière, faut voir… peut être un partenariat avec manomano à venir? :mail:

  7. Salut Daron,
    Super résumé, tous ces essais, tous ces tests je me demande pas si on n’y vient pas tous à un moment :) lorsque l’on met le pied dans le reconstructible.
    Et pis je crois que vient un moment ou on se calme car on trouve (ou non) sa vape! Et on se dit que finalement la roue ne se réinvente pas tant que ça.
    Cette année je me suis juste pris un GTR pour un petit kiff. très bon ato MTL by the way.
    facile à vivre, bonne contenance et saveur.
    Mais c’est remettant mon nez dans mes premiers ato que je me suis dit que ça devenait n’importe quoi. Les bons atos restent bons! Il faut juste lutter contre la lassitude de son set
    Donc maintenant je refais des rotations avec mes historiques histoire de calmer mes envies de nouveauté et ça fonctionne.
    Très bonne continuation au navire

    • Merci Tom!

      C’est vrai que c’est toujours plaisant, ce moment où on reprend un ato “délaissé”, on refait un montage dessus, et on en vient à se demander pourquoi il était rangé dans sa boîte depuis tout ce temps :yes:

      J’essaye aussi aujourd’hui de “dompter” un peu plus mon matos, de ne pas m’arrêter à la première impression, mais de tenter plusieurs montages pour trouver la meilleure vape avec tel ou tel ato. C’est en persévérant qu’on finit par les apprécier finalement ! :good:

  8. Très sympa à lire cette revue. Un régal.
    Je ne savais pas que tu vapais depuis si peu de temps. Incroyable comment tu ingurgites vite, ça sent la passion déraisonnable. J’espère que tu ne lâcheras pas la vape aussi vite que tu y es rentré, t’es revues me manqueraient trop.
    Je vous envie, tous ceux qui ont apprivoisés la loi d’ohm. J’ai trop la flemme mais caisse que j’aimerais ça !
    Allez, bonne continuation Daron, continue de nous ravir.

    • Merci Kif! :good:

      C’est vrai que je ne suis pas un ancien de la vape, certains de mes atos sont sortis avant mon commencement ! Je pense au Bellus notamment, que j’utilise régulièrement. J’ai même déjà testé des montages en Genesis sur mon Mirage (encore un vieil ato!). Déraisonnable ? Je crois que c’est le mot, en effet. Mais c’est surtout la curiosité qui l’emporte.

      Avant de commencer le reconstructible, j’ai lu des tonnes et des tonnes d’articles. J’en étais arrivé à me poser des questions tellement débiles, alors qu’il suffisait de commencer le reconstructible pour avoir les réponses. Mais j’étais tellement bien renseigné que j’ai eu cette impression de déjà vu au moment de faire mes premiers montages. Résultat, j’ai voulu trouver un peu plus de challenge, quitte à revenir en arrière sur des atos au plateau microscopique alors que sortaient les plateaux géant pour du double coil, des montages en câble d’acier avec de la fibre quand les builders ont commencé à vendre des coils préfaits à 15€ pièce… Mon parcours est un peu comme l’histoire de la vape en accéléré, et en même temps en marche arrière… lol :whistle:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

La vape en 2020

Test de la beautiful Luna Squonker Box Mod par asMODus.