in

Bilan de vape 2015 par Nesquick

Après le bilan 2015 de Alain voici le mien, un peu plus long semble-t-il… :cry:

Il est vrai que cette année 2015 aura été me concernant riche en évolutions. Ces évolutions peuvent se classer en trois axes principaux : baisse de résistance des montages, utilisation croissante des drippers et hum… acquisition de clones. Il faut dire, concernant ce dernier point, que je ne possédais qu’un clone à la fin de l’année 2014… Un GP Heron Style venu de chez FastTech afin de ne pas verser d’huile supplémentaire sur le feu dévorant Porky (le cochon-tirelire) après l’achat alors tout récent du Kayfun 4 original. Sic transit gloria mundi, disent les vieux sages. On n’est pas (que) des jambons disent les autres…

Trois axes d’évolution pour ce bilan, dont une très large part revient aux influences exercées avec talent par les différents rédacteurs s’exprimant sur le pont du navire de Dany. Qu’ils en soient remerciés ainsi bien sûr que le Cap’tain, sans qui il n’y aurait pas de pont pour s’y exprimer.

Des drippers

Mutation X v3 par Unicig

01 - rda_mutation_x

Le Mutation X v3 a été mon premier dripper orienté « cloud-chasing ». Il m’aura mis le pied à l’étrier de l’inhalation directe, manière de vape que je n’ai plus quittée depuis. Il est également responsable de mes premiers nuages vraiment pas piqués des hannetons exhalés avec volume, densité et plaisir au rendez-vous. Le Mutation X v3 est une belle usine à vapeur dotée d’un très bon rapport qualité / prix mais pêche à mon avis au niveau du rendu des saveurs. Je ne l’utilise désormais plus qu’assez occasionnellement.

Darang par GP Custom

02 - rda_darang

Resté un peu sur ma faim de dripping entre le Magma et le Mutation X v3, je suis tombé sur le Darang au fil de lectures en ligne. Appâté puis convaincu, j’ai fini par passer commande de sa version originale et ne l’ai pas regretté. Une finition de rêve, un rendu extra-terrestre accompagné de nuages à faire pâlir le Mutation X, le tout assaisonné d’une conception au cordeau ne laissant aucune place aux fuites de liquide condensé, si chères à ce bon vieux Magma… Une référence, un must, un graal.

Rampage par Ivogo

03 - rda_rampage

Entre les drippers orientés saveurs et les atomiseurs à réservoir du quotidien, je dois avouer nourrir une certaine curiosité pour la vape plus borderline, celle où les ohms chutent tandis que les watts s’envolent. Le Rampage est venu apporter son potentiel de machine à vapeur infernale au cas où je trouverai le temps de lui tricoter de bons gros montages bien péchus. Comme ces préoccupations de gros nuages restent quand même un peu secondaires dans l’emploi du temps, je l’ai pris en version clone et crois avoir bien fait. Ce dripper brut de fonderie est plutôt délicat à mettre en oeuvre et à utiliser, mes quelques expériences éparses ne valent pas le prix évidemment exorbitant de l’original.

Origen v3 par Tobeco

04 - rda_origen_v3

Le Origen v3 est entré dans la chaumière en version Tobeco, porté par le succès de ses cousins v2 MKII à tank. J’ai donc rencontré un bon dripper, dans la lignée du Magma pour son excellent rendu. Un montage genesis en double mesh a révélé une facette extrêmement plaisante de ce dripper, tant au niveau des saveurs délivrées, vraiment exceptionnelles que des volumes de vapeur produits. Magie du mesh…

Derringer par Tobeco

05 - rda_derringer

Le Derringer est venu associé au mod 4nine dans un moment de nostalgie vis à vis de la vape mécanique pratiquée tout au long de l’année 2014, porté par la séduction d’un setup minimaliste et compact. Atomiseur hors de prix comme il se doit, mod à l’avenant… Le clone s’est imposé naturellement pour l’un et pour l’autre. Je n’ai pas été déçu par ce petit machin musclé et dynamique. Excellente vape, production de fuites acceptable, contenance honorable… Un succès !

Aeronaut par Aeronaut Vape

06 - rda_aeronaut

Le Aeronaut est le dernier arrivé du tiroir à matos et je ne le lâche plus. Son plateau fort original permet toutes les fantaisies de montage, du parallel-coil d’acier 316L au Clapton Wire en passant par le double coil classique de Kanthal épais. Son système d’air-flow un peu déroutant au début s’avère redoutable d’efficacité et le Aeronaut envoie tranquillement le steak, sans heurts et sans surchauffe, le tout pour un prix acceptable pour un original de cette qualité. Un gentleman au pays du cloud-chasing.

Des mods & boxes

Alum Box par GP Custom

07 - box_alum

La Alum Box a certainement constitué un tournant psychologique dans mon approche du matériel à vaper, l’image des produits originaux s’en trouvant définitivement ternie. Cette belle box philippine fort onéreuse aura en effet fonctionné environ deux mois plutôt mal que bien, enchaînant les miss-fire avant que la rupture de l’axe de switch ne finisse par provoquer un court-circuit dévastateur. S’en est suivi une période de reconstruction un peu acharnée mettant en lumière plusieurs défauts conceptuels majeurs relevant plus d’un prototype que d’un produit commercialisable. J’ai finalement réussi à la remettre sur pied mais il y a désormais un avant et un après me concernant, en particuliers vis à vis de boxes mécaniques philippines que je soupçonne d’être très souvent aussi bâclées que la Alum box, malgré des esthétiques souvent plus que séduisantes.

Box DIY par MondeVape

08 - box_diy

J’ai abordé l’assemblage d’une box mécanique double 18650 suite à la destruction de la Alum Box, souhaitant comprendre le fonctionnement de ces petites bêtes, trouver de l’inspiration pour la réfection de la défunte philippine par la pratique et également continuer d’assurer une bonne source de courant bien péchue pour mes chers drippers malgré l’adversité. L’exercice n’a pas été d’une simplicité exemplaire mais a fini par aboutir à une box opérationnelle, plutôt performante et marquée du sceau irremplaçable du DIY. Cette box est « ma » box !

Dimitri Box par Ivogo

09 - box_dimitri

La Alum Box ayant perdu son côté indomptable par l’adjonction d’un nouveau switch fiable cette fois mais limité aux puissances d’environ 80 watts circulant vers un montage situé autour de 0,2 ohm, la box DIY étant régulée par un circuit MOSFET, il me manquait à nouveau la bestiasse sans foi ni loi capable de suivre une expérimentation en ultra-low resistance avec par exemple un Rampage RDA piaffant d’impatience d’en découdre avec un bon hexa-coil bien tourné… La lacune s’est trouvé comblée par une Dimitri Box commandée en version clone. Cette box full-méca double 18650 d’origine philippine est un peu moins approximative que la Alum Box mais surtout, est entièrement démontable. Ceci permet les fréquents nettoyages requis et les réglages au cordeau nécessaires à son fonctionnement optimal. Puissance, support des basses résistances… Oui, mais au prix de beaucoup d’attentions et de soins quasi quotidiens !

4nine Mod par Hcigar

10 - mod_4nine

Le 4nine clone est arrivé en compagnie du Derringer RDA pour constituer un setup situé parmi les plus compact du marché. L’association des deux compères fonctionne très bien même si le switch du 4nine me paraît rédhibitoire pour les annulaires sensibles de par le manque de souplesse du mécanisme magnétique embarqué. Quoi qu’il en soit, cette association produit une excellente vape même en configuration 18350 et reste certainement à conseiller à tous les amateurs de mini-configs n’ayant pas encore craqué…

50w par Sigelei

11 - box_sigelei

Mon bon vieux Dicodes Dani « Extreme » commençant à se trouver à la peine avec toutes ces résistances en chute libre, j’ai du envisager de lui trouver une alternative parmi les nombreuses boxes performantes inondant le marché à des prix fort alléchants. En effet, même si la vape électro me paraît toujours en-dessous de la vape méca, j’apprécie son côté pratique et disponible au quotidien. C’est donc sans passion et sans réelle exigence que je suis tombé sur une box Sigelei 50 watts dont j’ai été très content, très peu de temps. Deux mois après sa mise en service, l’objet est en effet tombé en carafe, envoyant des watts n’importe quand et n’importe comment suite à un calcul de résistance trop souvent erroné du à une connexion 510 devenant de plus en plus instable au fil du temps.

IPV-D2 par Pioneer4You

12 - box_ipv_d2

La box électronique IPV-D2 a pris la suite de la Sigelei 50w depuis maintenant quatre mois et j’en suis content. Bien sûr, elle vit protégée en permanence par son skin de silicone mais n’a jamais donné à ce jour de signes évidents de fatigue ou de lassitude. Laissant les drippers aux bons soins des boxes mécaniques, elle tourne en dessous de ses 75 watts théoriques pour envoyer entre 25 et 30 watts aux atomiseur-tanks du quotidien sans rechigner et se fait oublier par son fonctionnement linéaire et presque sans entretien. Elle assure parfaitement le job !

TC-50 par Dovpo

13 - box_dovpo

La Dovpo TC-50 est un cadeau du Capitaine qui ne parvenait apparemment pas à s’en accommoder. Je n’en avais pas réellement besoin mais la retrouve fréquemment en doublure de la IPV-D2, rôle auquel son aspect un chouïa camelotte la destine, de préférence aux avant-postes. Elle fonctionne pourtant plutôt bien, offrant un rapport qualité / prix assez intéressant. Elle a également accompagné mes premiers pas en mode contrôle de température, loin d’être concluants sans que cette box n’y soit pour quelque chose d’ailleurs.

Des atomiseur-tanks

Delta II par Joyetech

15 - rta_delta2

Le Delta II, longtemps prôné par le Capitaine comme étant un excellent atomiseur-tank m’a été gracieusement fourni par David, sympathique ex-star de la vape en vidéo rencontré lors de vapéros versaillais. Cet atomiseur est agréable et performant, je le sais, je l’ai vu, je l’ai essayé. Sauf que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner mon exemplaire correctement, accumulant les dry-hits quelque soit le montage choisi, y compris en TC avec du Nickel 200. A croire que c’est un matos de capitaine, exclusivement…

Origen v2 MKII par Tobeco

14 - rta_origen_v2

Les Origen 4 et 6 ml versions Tobeco ont remisé toutes mes stars originales à tank aux oubliettes. Taifun GT, Russian, Ithaka, GP Heron, SubTank dorment désormais sur un coin de bureau en une retraite pas forcément méritée en termes de longévité d’usage tandis que le Kayfun 4 joue encore parfois les intérimaires. Les Origen v2 ont tout emporté, alliant saveur et vapeur à une incroyable versatilité de montage. J’en ai d’ailleurs largement profité, essayant Kanthal, acier 316L en spires jointives et non jointives, en mono et double coils, coton cardé, Puff, Fiber Freaks, silice, mesh, toujours avec de bons voire d’excellents résultats. Oh, bien sûr, il me reste encore quelques problèmes de dry-hits à régler de temps à autres mais rien de rédhibitoire par rapport aux capacités exceptionnelles de ces atomiseurs.

Et une conclusion…

Ouf… Merci à celles et ceux qui m’auront suivi jusqu’ici à travers le bilan de cette année 2015 riche en événements vaporeux. Drippers et Origen v2 auront donc tenu la vedette, les premiers alimentés en mécanique et les seconds en électronique. Il resterait donc dans l’idéal à trouver une source d’alimention à la fois suffisamment joufflue pour faire vibrer les drippers et suffisamment urbaine pour chauffer gracieusement des Origen moins exigeants en termes de watts.

16 - horrif

C’est la raison pour laquelle une box Reuleaux RX 200 de Wismec actuellement située quelque part entre la Chine et l’Europe, se dirige lentement vers le tiroir à matos à mon attention. Tant mieux si elle relève le défi du haut de ses 200 watts et de ses trois 18650 montés série, tant pis sinon… Le voyage continuera de toutes façons !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

24

La malle aux trésors des 24 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Ultra-low resistance : le test !

La boîte à mensonges