in

Bilan de vape 2018 en coup de gueule de Pascal

Pascal, pirate bien connu du Navire jusqu’en 2015, qui a pondu 30 articles, revient nous livrer son bilan de vape 2018.

En 2018 plusieurs choses m’ont marqué.

Les sels de nicotine, j’espère que ce produit est vraiment inoffensif car c’est l’outil parfait pour arrêter la clope. Tout le monde en fait, je parle des fabricants de liquide mais aussi de matériel. C’est pas pour rien. Faut voir le nombre de pods que j’ai testés cette année…

L’arrivée de Big Tobacco dans la vape. La Blu au Vapexpo parisien d’abord, m’a choqué. La Juul qui débarque en France et appartient en partie à Big Tobacco désormais. Pour résumer, les fumeurs vont découvrir la vape avec deux matos pourris, polluants et déjà obsolètes dans les bureaux de tabac. Une partie de ces fumeurs va aller dans un vrai shop de vape, l’autre va reprendre la clope.

Pour moi l’avenir, et les ventes le disent, ce sont les shops physiques ! Sauf en Belgique où tu payes ta Pico et ton Melo 90 boules. Les shops sont aussi des lieux d’échange uniques qui mettent un peu de tonus dans la morosité du commerce actuellement.

Si ! En 2018, j’en ai eu plus que ras le bol des fabricants de liquide qui ont plus de bave aux lèvres que de burnes. Allez-vous nous dire une bonne fois pour toutes ce que vous mettez dans vos liquides ? Ras le bol des jus archi sucrés. Le vapoteur n’est pas comme le chien de Pavlov, il ne remue pas la queue quand on lui donne un sucre. C’est un vrai problème.

Il y a ceux qui font un travail clean et ceux qui s’en foutent et ne sont là que pour la thune. Et ce ne sont pas les plus pros qui marchent le mieux auprès du public. Grosse, très grosse responsabilité pour tous les professionnels de la profession. Au passage, analyser un e liquide coûte 150€ minimum.

Ras le bol aussi du matos qui t’envoie de la vapeur brûlante dans la tronche. Plus, ce n’est pas forcément mieux.

En 2018, Facebook m’a fatigué avec tous ces rageux et ces crédules qui relaient les fakes sans réfléchir au bizness qu’est devenu le fake news.

En 2018, j’ai eu pas mal d’échanges avec les fabricants, même les Chinois, mais pas les Ricains, ils s’en foutent des français. Et c’était passionnant. J’espère continuer comme ça…

En 2018, la vape fait enfin partie du mois sans tabac. En entrant par la petite porte mais maintenant on est dedans !

En 2018 j’ai surtout vapoté sur mes Leto et le méca c’est la vie !

Je suis toujours fan de The Fuu, Le Petit Blond, Halo et j’ai découvert les jus Black Note, les Curieux, Terroir & Vapeur Les drippers Notos et Creek d’Atmizoo sont supers et la box Topside est l’une des meilleures BF du moment à mon humble avis…

Voilà pour 2018.

En 2019 il y aura encore plus de boulot pour nous les pros et plein de projets fous. C’est très bien !

Ecrit par Pascal

--Ancien auteur du Navire--
Vapeur en Cotentin depuis le 30 mai 2013. Carboniseur de coils depuis 2014. Ancien gros fumeur. Adepte du D.I.Y. à ses heures. Emmerdeur à plein temps.

11

La malle aux trésors des 11 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Focus sur le Berserker V1.5 MTL RTA

Le bilan de vape 2018 de Nesquick