Bilan de vape 2018 en coup de gueule de Pascal
18+
avataravataravatar

Pascal, pirate bien connu du Navire jusqu’en 2015, qui a pondu 30 articles, revient nous livrer son bilan de vape 2018.

En 2018 plusieurs choses m’ont marqué.

Les sels de nicotine, j’espère que ce produit est vraiment inoffensif car c’est l’outil parfait pour arrêter la clope. Tout le monde en fait, je parle des fabricants de liquide mais aussi de matériel. C’est pas pour rien. Faut voir le nombre de pods que j’ai testés cette année…

L’arrivée de Big Tobacco dans la vape. La Blu au Vapexpo parisien d’abord, m’a choqué. La Juul qui débarque en France et appartient en partie à Big Tobacco désormais. Pour résumer, les fumeurs vont découvrir la vape avec deux matos pourris, polluants et déjà obsolètes dans les bureaux de tabac. Une partie de ces fumeurs va aller dans un vrai shop de vape, l’autre va reprendre la clope.

Pour moi l’avenir, et les ventes le disent, ce sont les shops physiques ! Sauf en Belgique où tu payes ta Pico et ton Melo 90 boules. Les shops sont aussi des lieux d’échange uniques qui mettent un peu de tonus dans la morosité du commerce actuellement.

Si ! En 2018, j’en ai eu plus que ras le bol des fabricants de liquide qui ont plus de bave aux lèvres que de burnes. Allez-vous nous dire une bonne fois pour toutes ce que vous mettez dans vos liquides ? Ras le bol des jus archi sucrés. Le vapoteur n’est pas comme le chien de Pavlov, il ne remue pas la queue quand on lui donne un sucre. C’est un vrai problème.

Il y a ceux qui font un travail clean et ceux qui s’en foutent et ne sont là que pour la thune. Et ce ne sont pas les plus pros qui marchent le mieux auprès du public. Grosse, très grosse responsabilité pour tous les professionnels de la profession. Au passage, analyser un e liquide coûte 150€ minimum.

Ras le bol aussi du matos qui t’envoie de la vapeur brûlante dans la tronche. Plus, ce n’est pas forcément mieux.

En 2018, Facebook m’a fatigué avec tous ces rageux et ces crédules qui relaient les fakes sans réfléchir au bizness qu’est devenu le fake news.

En 2018, j’ai eu pas mal d’échanges avec les fabricants, même les Chinois, mais pas les Ricains, ils s’en foutent des français. Et c’était passionnant. J’espère continuer comme ça…

En 2018, la vape fait enfin partie du mois sans tabac. En entrant par la petite porte mais maintenant on est dedans !

En 2018 j’ai surtout vapoté sur mes Leto et le méca c’est la vie !

Je suis toujours fan de The Fuu, Le Petit Blond, Halo et j’ai découvert les jus Black Note, les Curieux, Terroir & Vapeur Les drippers Notos et Creek d’Atmizoo sont supers et la box Topside est l’une des meilleures BF du moment à mon humble avis…

Voilà pour 2018.

En 2019 il y aura encore plus de boulot pour nous les pros et plein de projets fous. C’est très bien !

18+
avataravataravatar

Pascal

Vapeur en Cotentin depuis le 30 mai 2013. Carboniseur de coils depuis 2014. Ancien gros fumeur. Adepte du D.I.Y. à ses heures. Emmerdeur à plein temps.

Cet article a 11 commentaires

  1. Merci cher Pascal :good:
    Ca fait du bien de revoir un peu les anciens qui ont du partir pour de nouvelles aventures ;-)
    Bon coup de gueule comme tu sais bien les faire et heureusement qu’il reste le navire pour en donner, non?
    Plein de choses dans cet article à décortiquer, il va falloir y réfléchir.
    Les pods sont plus ou moins bannis pour le moment, mais peut être qu’un jour je serais obligé de les accepter, ou pas! :scratch:
    Peut être qu’ils y aura d’autres anciens qui vont se manifester avant la nouvelle année…Qui sait? :whistle:

    2+
  2. Surpris et surtout content de te voir repasser par ici, Pascal !
    Il y a beaucoup de choses dans ton post… Je connais pour ma part ni les sels de nicotine, ni les pods mais te rejoins quand tu dénonces les matos de daube qui crament les truffes (TFV12 !) et les “juice makers” véreux attirés par les marges délirantes générées par un jus moisi poussé par la pub et le marketing tandis que d’autres assembleurs se cassent la nénette à faire du mieux qu’ils peuvent sans vraiment se préoccuper du pognon.
    Il se peut que le Dr Fil et moi parlions de Black Note un de ces quatre, si ce projet se concrétise je testerai sur la Topside, promis !

    2+
  3. En ces derners jours de l’année, bcp de similitudes avec le Bilan GLOBAL du Pirate Pascal…
    D’abord avec la macéramania qui s’est emparée de certains ici, et le Retour UNANIME sur le SUCRE beaucoup trop présent dans nos liquides actuels, à croire qu’on cherche à créer encore une DÉPENDANCE de plus.. :unsure:
    « Allez-vous nous dire une bonne fois pour toutes ce que vous mettez dans vos liquides ? Ras le bol des jus archi sucrés. .. » me turlipine de plus en plus… :mail:
    Et oui c’est désormais démontré pour les Rats, le SUCRE est plus addictif que la COCAÏNE ..!!!

    Je vois aussi que TITANIDE avec son Leto fut sur le devant de la scène, il va falloir se le procurer.. ;-)
    Black Note, Terroir & Vape, Oui là aussi on est Bon :yes: Je ne peux que t’encourager à suivre la sainte Parole du Dr Fil concernant AZHAD et comparses , largement commentés sur le commentaire ( + de 100 Post sur 1 Revue, C pas mal je crois Cap..??)
    C’est MA REVELATION de l’année :yahoo: La provenance et la connaissance des arômes sont ici à priori maîtrisées, l’AVENIR de la VAPE….!?, avec des Macérats de Framboises, de Fraises du Perigord, B-)

    L’INCERTITUDE sur la composition de nos Arômes est à mon SENS, la QUESTION..Grosso Modo PG/VG, on est bien ( Surtout avec THE FUU.. :good: ) mais la vaporistion des arômes, concentrés est plus sujet à Polémique.. :unsure:

    OUI bon Ok, le matos avance un peu mais globalement pas de révolution en cours.. :whistle: Le Mesh à suivre par contre..
    A mon Humble avis.. ;-) , surtout lorsqu’on apprécie le Méca, la Box BF de l’année: FURYAN B-)
    Sinon pour poursuivre sur du Meca semi-régulée, ARMOR PRIME Ehpro en 26650, avec un format sympa.
    Enfin le Nextera et le Dvarw Dl furent aussi de Belles découvertes, Nes est toujours le plus branché des Old School du Navire :yes:
    SALUTATIONS les Pirates

    1+
  4. Moi .ta quelques chose qui me fait chié . c’est de voire tous c’est gros du tabac après avoir tué des millions de personnes ce rabat sur la vape.ils me rende fou .

    1+
  5. ARMOR PRIME EhPro 21700 .. ;-)
    J’en ai 3 , surmonté d’un RDA REBEL COIL , parmi mes derniers atos dédiés DRIPPING, en 25mm , SET-UP & SAVEUR au Top .. :yahoo: :yahoo: B-)

    1+
  6. Bilan intéressant, qui soulève plein de questions qui mériteraient des débats solides.
    Je suis toujours épaté par les questions qui évoquent les responsabilités des uns et des autres, des fabricants, des assembleurs de liquide, des vapoteurs eux mêmes.
    Admettons que les brûleurs de truffes et les liquides sucrés soient un problème. Comment se fait-il alors que les vapoteurs les adoptent en masse, alors qu’ils sont dans une démarche de santé en ayant abandonné la drogue tabac ? Pourquoi n’adoptent-ils pas un usage plus raisonnable ?
    Presque tous les vapoteurs sont d’anciens fumeurs, la réponse est probablement quelque part par là : nous avons fumé 10, 20, 30 ans en sachant que c’était cool. Que valait notre raison à ce moment ?
    Certes un jour, nous avons fait le pas vers la vape, considérablement plus sûre pour notre santé.
    Mais ce que nous cherchions dans le tabac, et ce que nous cherchons dans la vape, c’est une source de plaisir. Ca ne change pas, c’est le plaisir le moteurs, la raison ne vient qu’en second, et encore. Sinon, nous aurions aussi arrêté la vape non ?
    Il n’y a aucune raison objective de vaper, ce n’est pas nécessaire, c’est juste un plaisir.
    D’accord, mais nous, nous savons qu’il y a des vapes plus sures que d’autres, de la même manière qu’il y a des régimes alimentaires plus sûr que d’autres.
    Comment faire pour que les vapoteurs adoptent des pratiques plus sûres ?
    Les convaincre, les informer, les éduquer ? Ca ne marche en général pas très bien ^^
    Légiférer ? En général les législateurs n’y connaissent rien et pondent des remèdes pire que le mal, sans compter les lobbies financiers en arrière fond.
    Réglementer ? Au travers de normes professionnelles (type ISO), c’est mieux, mais pas sans travers non plus (les mêmes).
    Et si nous disions que chacun est libre de ses choix, qu’ils soient raisonnés ou non, et que, à partir du moment ou l’information est disponible et accessible, nous avons fait le job ?
    Est-ce que le fait que nous ayons raison est une bonne raison pour imposer notre raison ?

    2+
  7. Erratum : il faut lire… “Presque tous les vapoteurs sont d’anciens fumeurs, la réponse est probablement quelque part par là : nous avons fumé 10, 20, 30 ans en sachant que c’était PAS cool.”
    Un oubli qui change un poil le sens de la phrase :whistle:

    1+
  8. moi aussi je commence a me demander ce qu’il y a dans certain jus mais avec la nouvel tpd qui pointe son nez sa risque
    de changer.pour le matos j’en est essayer beaucoup le leto il y en a qui vont hurler ne ma pas convaincu air flow difficile a regler sur la box top cap dur a devisser bref revendu illico. pour moi l”ato que j’utilise le plus c’est le reload et en 2 le corsaire sinon c’est dripper avec hexohm et mod meca.

    1+
  9. Hello Pascal et vous toutes et tous !
    En effet, ça fait beaucoup de bien de te retrouver, Pascal… surtout avec un post riche en réflexions et en mises en débat.
    Je te suis dans tes questionnements, en particulier sur les liquides, qui ont une sacrée importance et responsabilité envers nous et notre santé. J’en ai aussi vraiment marre du sucre à toutes les sauces !!
    Il est encore et malheureusement trop tôt pour avoir un véritable recul sur la composition des liquides… par contre, il faut tester à partir du moment où le vendeur et/ou fabricant assure qu’il prend en compte la sécurité. Sinon, il faut s’abstenir ! Même si ce n’est pas toujours facile ni clair, je le reconnais.
    Oui, pour le rapport direct avec les boutiques… mais là aussi il faut expérimenter jusqu’à trouver les bonnes personnes de bon conseil !
    Et puis, cette année, j’ai aussi acheté un Leto… mouais… Je suis convaincu de sa restitution de saveurs, mais le mien est dur du côté de l’airflow et persiste à fuir si je ne mets pas deux heures à le cotonner ! Dons… mouuuaiiis…
    Bonnes vapes à vous pour finir ce 2018 !

    1+
  10. Et les prix.on enl parle jamais et pourtant’ le flacon de 50 ml a 25 € ‘jusqu’a 7€ les 10 ml .2019 j’ai peur les clopes vont devenir moins chère.

    0

Laisser un commentaire

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 
Fermer le menu