Le Berseker de VandyVape

9 Déc 2017/
-- Atomiseur
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
66 2

Le guerrier du MTL

Furieusement MTL [vape très serrée]

VandyVape s’est lancée en produisant des atomiseurs très aériens, mais la marque semble vouloir s’imposer dans tous les secteurs de la vape, MTL compris avec le Berseker.

Malgré son patronyme guerrier, le Berseker est un gentil atomiseur strictement destiné à la vape serrée, tout mignon, tout doux.
Il a été conçu en partenariat avec un reviewer Russe, Alex, qui semble partager l’intérêt de Phil et Dimitri pour la vape serrée.

Dans une boite bleue sur un tapis de mousse, on nous présente un petit atomiseur de 2 ml équipé d’un réservoir et d’un drip tip en ultem, et à ses côté, de quoi en faire une version 4 ml :  un réservoir en pyrex plus long, une cloche/cheminée adaptée et un drip tip en delrin noir.
Le sachet contient quelques joints et vis de replacement, un tournevis bleu, un outil qui servira de tournevis large, et une paire de coils. Un manuel explique comment monter l’atomiseur dans un large panel de langues, dont le Russe et un Français fort approximatif.

Il s’agit ici de la version noire, il existe aussi des versions acier ou or.

Le design es réussi : le biseau du top cap, la forme du drip tip, les gravures en forme de goutte… il y a juste ce qu’il faut de style.
L’usinage est parfait : les ajustements sont bons, les joints font parfaitement le travail et les pas de vis sont fluides.

Le diamètre est de 24 mm, ce qui permet d’obtenir un atomiseur très court : 43 mm avec le drip tip.
Ce choix de diamètre est surprenant pour un ato MTL, que l’on aurait tendance à vouloir associer à une petite box?
VandyVape vient d’ailleurs de sortir une version 22 mm avec un réservoir en acier du plus bel effet.

 

Le Berseker mini, nouvelle version 22 mm, un poil plus haut pour conserver sa contenance de 2 ml, mais sans option 4 ml.

Nous retronvons donc 3 parties :
– La base comprenant l’air flow et le plateau.
– Le tank composé de l’ensemble cloche/cheminée/bague de remplissage d’un seul tenant, maintenant le réservoir en ultem ou en pyrex.
– Le top cap avec son drip tip.

C’est la cloche qui se visse sur le plateau, pour assembler le réservoir et la base.
C’est un choix assez répandu ces derniers temps, qui implique de se passer de contrôle d’arrivée de liquide.
En contrepartie, il ne faudra pas se rater sur la pose du coton.

Uniquement MTL

Remarquons que le diamètre de l’arrivée d’air sur le coil est petit : c’est un vrai MTL cohérent :
– Les trous d’arrivée d’air sont étagés de 0,8 à 1,6 mm, sélectionnables un par un.
– Le diamètre de l’arrivée d’air sur le coil mesure 1,5 mm.
– Celui de la cheminée est de 2 mm
– Celui du conduit du drip tip mesure 3 mm.

Co-hé-rent !

En contrepartie, il ne sera pas polyvalent, comme d’autre atomiseurs MTL sortis ces derniers temps.

La forme de la fenêtre de la bague de réglage laisse penser que l’on pourrait affiner le réglage avec sa pointe, mais non, il n’y a aucun besoin de faire ça. C’est purement décoratif… et mignon.
Le trou est ici le plus grand : 1,6 mm

Le joint qui maintient le réservoir en ultem ou en pyrex est large, il assure un très bon maintient même mouillé de liquide.

Pour monter le réservoir en pyrex, il faudra changer la cloche, qui est vissée dans la bague de remplissage.

Les 2 cloches ont des formes assez différentes, mais je n’ai pas ressenti de différence sensible de rendu entre les deux.

Avant de dévisser la cloche, il faudra dévisser le contre écrou qui l’empêche de se dévisser quand on retire le réservoir du plateau.

Ce contre écrou est inversé : il faudra tourner dans le sens du vissage pour le dévisser, ceci avec le petit outil que nous avons vu dans le sachet d’accessoires.

Avant de remonter l’atomiseur, regardons sa base : le pin positif est réglable, puisqu’il est composé de deux vis : la première maintient le plot positif, la deuxième se vissant dans la première.

Monté avec le réservoir en pyrex, la contenance atteint 4 ml, mais l’atomiseur y perd un peu de son style.

J’ai fait un premier montage en kanthal 0.25 avec une bobine de 2,5 mm en spires jointives, pour une valeur de 1,6 ohm.

Le système d’accroche est clairement inspiré des Kayfun miniV3 ou V5 : les vis sont bordées par 2 rails qui empêchent le fil, même très fin, de s’échapper, et le bout des rails est entaillé pour permettre un retour du fil sans risquer de toucher la cloche.

L’arrivée de liquide et le placement du coton sont eux aussi inspirés des Kayfun ; le liquide passe sous le plateau et remonte par un trou dans chaque rigole : le coton devra descendre au fond sans être tassé.
Les rigoles sont très larges, il faudra aérer le coton pour le remplir.

Voici donc l’atomiseur tel que je l’ai monté la première fois.
Avec 4 ml en 12 mg de nicotine, on a de quoi voir venir.

J’ai ensuite essayé une bobine de 2,5 mm en spires espacées de kanthal 0.32, pour une valeur de 1,2 ohm.

J’ai tendance à préférer les spires espacées, sans savoir réellement pourquoi puisque la différence à la vape ne me saute pas aux papilles sur cet atomiseur.
Mais remarquons qu’ici les spires sont un peu trop espacées pour que celles des bords soient bien ventilées par l’arrivée d’air centrale.
Il vaudra donc mieux confectionner des spires plus serrées, voir jointives pour optimiser la vape.

Un petit peu de coton… bien aéré pour remplir les larges rigoles.

En version courte, l’ultem s’accorde mieux avec la box Tarot mini.
Je n’ai pas fait de photo du remplissage : il se fait comme sur tous les ato modernes, par le haut et très facilement.

VandyVade livre avec le Berseker deux résistances faites d’un fil curieux, qu’ils appellent NichromeFusedClaptonSuperFineMTL.

Et en effet, il s’agit d’un fused très fin, composé de deux brins de gauge 30 (0,25 mm) entourés d’un fil de gauge 38 (0,1 mm).

Ces coils ont une résistance de 0.4 ohm, ce qui me laisse dubitatif pour un ato destiné à être utilisé à faible puissance.
Sur une électro, ça conduit à envoyer 2 volts pour être à 10 watts…
Ne pensons même pas à le visser sur un mod méca, qui enverrait un bon 35 watts incompatible avec le tirage à moins de vouloir absolument se brûler la langue.

Les joies du MTL

Le tirage est parfait quand on aime la vape serrée.

Si l’on compare à des clopes, le tirage commence avec celui d’une clope roulée très serré, et finit sur une clope tubée.
Si je le compare à mes deux ato préférés en MTL, le KF mini V3 et le Zest, en position la plus ouverte, le Berseker est un peu plus serré.

Le Berseker se vape donc de manière caractéristique en prenant des barres douces et longues, sans tirer comme une brute, réglé sur des puissances de 7 à 13 watts.
Le montage le plus évident est de faire des bobines en spires jointives entre 1,2 et 2 ohms… c’est l’occasion de ressortir son Kanthal 0.25 de la réserve !

Le fait qu’il ne soit pas polyvalent n’est pas un défaut, c’est même plutôt un gage de qualité : il est configuré d’origine pour être bon en MTL et c’est tout !

Notons enfin que la forme du dript tip est parfaite pour vaper dans ce mode.

Le Berseker encadré par ses références.

Une vape tiède et fine

J’ai évidemment comparé le Berseker à mes 2 références en MTL : le Zest et le Kayfun miniV3, dont les tirages sont similaires.
Si le Berseker n’égale pas le Zest en termes de précision, il fait jeu égal avec le KF.

La grande différence est dans la température de la vapeur : mes deux références produisent une vapeur froide, le Berseker produit une vapeur tiède, qui peut devenir chaude en montant à 15 watts.

Le rendu des liquides est donc différent.
Avec des liquides fruités ou frais, je préfère la vapeur froide, du coup le Berseker est pour moi un peu en dessous dans ce cas, mais il a l’intérêt de mettre mieux en valeur les notes sucrées, ce qui peut être pertinents pour certains liquides.

Avec des liquides plus gourmands ou orientés tabacs, la tiédeur de la vapeur devient un vrai atout et le Berseker passe, à mon goût, devant le KF et le Zest avec ces saveurs, en exprimant mieux les aspects sucrés et épicés.
Avec des liquides de type “tabac gourmand”, il est remarquable, jai ainsi terminé avec délectation ma fiole de Fafnir en 12 mg/ml avec le Berseker…
Les liquides tabac “Grand père” et “Grand mère” de Solubarome passent bien aussi (ce sont des tabacs bruns gourmands).

Zest vs Berseker en version courte.
Ce serait pas mal de trouver un mod méca noir en 24 mm pour cet atomiseur 🙂

Le Berseker au quotidien.

Le Berseker est un ato facile à vivre quand on aime la vape en MTL
Il est discret, par exemple vissé sur une Pico (25 ou 22 selon la version de l’atomiseur), et ne fait pas de bruit, parfait pour vaper en mode furtif.
Sa contenance de 2 ml est largement suffisante pour ce type de vape, et la version 4ml pourra servir à partir en balade pour la journée sans prendre de fiole de secours.

La seule réserve pourrait être son absence de contrôle d’arrivée de liquide, commune à nombre de ses concurrents (le coup de fabrication est considérablement optimisé).
En cours de vape, il n’y aura pas de fuite, à condition d’avoir adapté son coton à la viscosité du liquide, ce qui pourra demander quelques heures d’expérimentation pour un(e) débutant(e), mais ne posera aucun problème aux vapoteurs(ses) expérimentés(ées).
Par contre au remplissage, il faudra faire attention : il faudra le retourner au moment de finir le vissage du top cap, sous peine d’avoir quelques glougloutements à l’issue de l’opération, même si je n’ai pas observé de fuites au sens strict.

Enfin, si l’entretien du Berseker est facile, le nettoyage de la base pourra en crisper certains : comme elle n’est pas démontable, et que les trous sont petits, l’eau n’y passe pas très bien. Il faudra utiliser une seringue dont on posera l’embout, sans aiguille, sur la sortie d’air, pour injecter de l’eau et être bien certain d’avoir nettoyé l’intérieur de la base.

Un chouette ato.

Personnellement, je trouve le Berseker bien dessiné et très agréable à vaper, à la fois pour son ergonomie et sa qualité de vape.
Pour mon usage une résistance de 1,4 ohm en kanthal 0,25 est parfaite, c’est réactif et doux, légèrement tiède et ça met bien en valeur un tabac gourmand à vaper tranquillement dans des endroits ou il n’est pas de bon ton de faire de gros nuages.

On peut trouver le Berseker un peu partout.
Le mien vient de Fasttech, ou l’on peut trouver la version 24 mm ou la version mini (22 mm).
A l’heure ou j’écris ces lignes ils sont affichés à 45$, et le code MAP les fera passer à 28$

Et pour finir, une petite séance de clics 🙂
Sur les liens, sur le pouce vert, et partagez sur les réseaux sociaux si vous trouvez cet article utile !

Votez pour ce produit si vous l’avez : Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (10 votes, moyenne: 4,60 sur 5, Score 46)

Loading...

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
66 2
Publié par : jib

Vape libre et apaisée pour tous ! ;-) danyvape.com / carnetsdevape.wordpress.com

Comments

Cet article a 20 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Le Capitaine - Rang : Diamant 9 décembre 2017 20 h 46 min Répondre

    Sympa l’ato 😉
    MTL, je ne vois pas trop en fait ce que ça veut dire…
    Est ce qu’on peut aspirer en ouvrant la gorge quand même?
    J’y arrive avec le Nectar qui n’a qu’un petit trou, donc je pense qu’on peut aussi avec celui là?
    Avoir de la resistance à l’aspiration ne me dérange pas, et je préfère même B-)
    Merci pour l’article complet :good:

    • jib - Rang : Emeraude 9 décembre 2017 22 h 30 min Répondre

      Oui, je le dis quelque part, il est plus serré qu’un KF v3… c’est vraiment pas possible de vaper en direct… c’est un pur indirect.
      Je vais traduire en français dans l’article ^^

  • TheFlow - Rang : Rubis 9 décembre 2017 21 h 11 min Répondre

    Cherches pas Cap , C pour toi cet Ato !! Paroles de JiB …Le MTL je le délaisse maintenant c’est sûre mais j’en ai pourtant plein le Tiroir .!!
    Du coup j’y reviens parfois , le principe de la valse ( Vape) à 2 temps , on tire , pas plus , parceque ça veut PAS, puis on déglutit ou pas une partie de la Vapeeur..
    Qd on passe Vape « Direct » on est Full Open au niveau de la gorge dès La Début de la Taff..
    EXCELLENTE revue JIB, c’est plus ma Cam , ce genre d’Ato , y’a 3 mois , j’aurais sauté dessus .!!

    • jib - Rang : Emeraude 9 décembre 2017 22 h 40 min Répondre

      Ne lâche pas complètement la vape MTL… c’est comme le vélo et la moto, les deux sont chouettes ^^
      Bon, les prochains te plairont plus :good:

      • TheFlow - Rang : Rubis 10 décembre 2017 21 h 45 min

        Ouep je m’y emploie plus précisément avec mon PP1 ou je cherche la compacité avant tout et le Rendu faut pas déconner …Le DOGGY STYLE d’Animodz , ultra Mini & Ultra Good le Squatte en ce moment.
        Mais trop serré , C trop serré , , Je sais que tu pratiques encore les 2, j’aimerais bien en fait, comme tu dis selon les lieux et le moment,,,et la CONSO de Juice soyons claire..
        Je retrouve le SKYLINE en ce moment, qui est vraiment très Correct du MTL au Full Open..
        C vraiment très Perso Ces histoires d’airflow, le dernier post autor du Taifun 3 en est l’illustration, heureusement tu as donné les précisions adéquates …

  • Jah - Rang : Bronze foncé 9 décembre 2017 23 h 58 min Répondre

    Berseker ===== > berserker
    Perso je trouve que les petits fused livré avec sont juste magique ! On vape son gourmand entre 18 et 24w sans problème et on le redécouvre ! Bien sûr le drip tip est un gros point négatif pr moi car c un nid à condensation il suffit de regarder le bas du drip tip qui fait comme un dôme ou une cuve a l’envers pour mieux comprendre.
    Cet atomiseur est le mtl par excellence en rta !

    • jib - Rang : Emeraude 10 décembre 2017 9 h 40 min Répondre

      Peut-être que je passes à côté de quelque chose avec ce fil !
      Je viens de le remonter pour voir, et au dessus de 20 watts, la vapeur est brûlante au delà de 2 secondes, pour moi.
      Tu prends des barres courtes ?

  • Jah - Rang : Bronze foncé 10 décembre 2017 12 h 27 min Répondre

    Je fais des barres hyper longues et puissantes en joues mais faut absolument changer le drip tip pr un plus long avec un diamètre intérieur un poil plus large.

  • zacamaju - Rang : Or clair 10 décembre 2017 13 h 29 min Répondre

    belle revue jib, je me suis pris le taifun gt3 pour baisser ma conso et je commence enfin a l’apprécier, pas évident le MTL, surtout quant tu est au reload et au wake, lol, j’hésite, j’hésite, lol, mais il est vraiment plus serré que le taifun d’après les dires, faudrait que je l’essaie pour me faire une idée

    • jib - Rang : Emeraude 10 décembre 2017 21 h 30 min Répondre

      LE Taifun GT3… sur le plus petit trou… c’est le tirage du Berseker sur son plus grand trou ^^

      • zacamaju - Rang : Or clair 10 décembre 2017 21 h 36 min

        merci, du coup je vais pas le prendre, j’utilise le taifun avec deux fois deux trous, j’ai essayé avec un seul et trop serré, 🙁

  • zaka - Rang : Or foncé 10 décembre 2017 13 h 50 min Répondre

    Belle revue pour un atomiseur qui fait le buzz je trouve en ce moment (depuis un moment même). Ca me donnerait presque envie de repasser a quelque chose de très serré.

    • jib - Rang : Emeraude 11 décembre 2017 10 h 17 min Répondre

      On a tous en nous quelque chose de très serré…
      ok, je sors ^^

  • Nesquick - Rang : Diamant 10 décembre 2017 23 h 25 min Répondre

    La revue est superbe, l’ato est élégant et a l’air bien foutu mais non, ça va pas être possible…
    Un type qui a joué du Dremel de façon parfois hasardeuse pour élargir l’air-flow de ses atos à l’époque où on ne trouvait que du serré ne peut revenir au MTL. Il ne peut pas. Non.
    Et tant pis pour les allusions au paléolithique de la vape finement distillées par l’ami TheFlow !

    • jib - Rang : Emeraude 11 décembre 2017 10 h 18 min Répondre

      Effectivement !
      Ceci étant, rien ne t’empêche d’acheter un Berseker pour le percer d’un trou de 3 mm 🙂

  • Zaza - Rang : Emeraude 18 décembre 2017 10 h 31 min Répondre

    Père Noël, le Berserker est en vente flash pdt 4 jours à un peu moins de 24 € chez GB 😉

    • jib - Rang : Emeraude 19 décembre 2017 16 h 58 min Répondre

      Il est sympa ce GearBest :good:

  • Fil - Rang : Saphir 19 mai 2018 18 h 26 min Répondre

    Bonjour à toutes et tous les vapers
    Après avoir lu ta revue, JIB, je me suis dit que ce Berserker pouvait intéresser ma compagne,
    qui ne veut rien comprendre à la vape, du moment qu’elle n’a plus envie de cloper.
    Elle l’a acheté en boutique, très bien conseillée, en plus, par le staff de DAZE.
    Elle est ravie, ne fume plus, et trouve que c’est un des meilleurs MTL jamais sortis,
    même si elle n’a aucune idée de ce que ces trois lettres signifient !

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 19 mai 2018 18 h 56 min Répondre

      un truc m’interpelle…Si elle a plus envie de fumer, pourquoi la mettre à la vape????

  • Fil - Rang : Saphir 19 mai 2018 19 h 28 min Répondre

    OUPS !
    Je voulais dire qu’elle cherchait, à l’époque, vers noël, un truc qui lui enlèverait l’envie de fumer son tabac roulé, mais qui produise de la vapeur avec de la nicotine pour décrocher. Pour elle, après avoir essayé pas mal d’atos au tirage trop aérien qui la faisaient tousser, c’est le Berserker qui a marché, justement parce qu’il a un tirage archi-restreint. Sinon, elle ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment de la vape… ça, c’est moi qui m’en charge et qui lui remonte ses coils et son coton.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)