in

J'adoreJ'adore

Azhad’s Elixirs : l’esperianza, les tabacs et les esprits

Ça se complexifie...
Des liquides tabac « augmentés ».

« मैं आज़ाद हूँ (main âzâd hûn)… Libre, je suis détaché de ce monde matériel. » OK, mais, pour aider l’expérience, rien ne vaut certaines substances. Le souffle de l’esprit (ou des esprits) traverserait-il l’imagination créative de nos vaporeux (al)chimistes de la gamme de liquides Hypérion, inventée par Azhad’s Elixirs ? Spirituels, je n’en doute pas, mais l’usage de spiritueux dans leurs mixtures, c’est une certitude ABSOLUe (sans jeu de mot pour happy fews).

Odorantes volutes…

Avec ces quatre autres liquides, nous en aurons fini avec la ligne « The Hyperion Collection ». Mais, alors, quoi ? Quel est l’intérêt d’avoir séparé ces quatre derniers des quatre premiers ?… On y vient, point d’impatience… cette collection se découvre en douceur et lentement… Il faut laisser les esprits se montrer, les accueillir avec respect et confiance, car ils font partie intégrante de ces mixtures spiritueuses et spirituelles qui ont, bien sûr, pour fond prégnants des macérats de vraies feuilles de tabac choisies, comme pour les premiers, avec soin et discernement. Arriverai-je à les faire advenir, ces « génies », tel un Aladin de la vape (?!), en un phénomène singulier, pour chacun d’entre eux ?

Ahzad ne fait pas les choses à moitié !

 

LE SENESE

Le vin, un des nectars des dieux.

Senese ? Avec un verre à vin comme emblème ?? L’Italie ??? La Toscane ???? Sienne ????? Le chianti !!!! Oui, du vin… bizarre mais osé assemblage. La première bouffée s’affirme à parts égales entre un hit prononcé (je vape tous les liquides à 3 mg) et une suavité très présente. Le macérat se révèle tout au long de la dégustation, mais se tient bien en retrait comparé à sa présence résolue des premiers liquides « pur tabacs ». Non, ce Senese me procure d’emblée comme un goût, presque humide, de vin chaud, mais avec très très peu d’épices… juste l’amertume bienfaisante d’un vin cuit, dans lequel les raisins ont mûri longtemps et dont les arômes balsamiques (encore la Toscane) conduisent la dégustation dans toute la « cavité » buccale. Un « jus » de caractère, donc, mais certainement pas un all-day. Je le vaperais bien toute une après-midi, avec un ou une amie, dans une conversation nonchalante, qui prend son temps et où s’échangent des signes et des sourires entendus. Pendant que la vapeur très subtile et puissamment odorante nous environne.

Je suis curieux de savoir ce qu’Azhad dit de tout ça… : « Un extrait de Chianti D.O.C. des Collines Senesi. Virginia blond de quatre variétés, une pincée de Black Cavendish donnent vie à ce liquide, pour un mélange unique. Cette douce sélection est sublimée avec l’ajout de la liqueur et du vin épicé. Un liquide au goût mystérieux et irisé, dont chaque bouchée a des teintes différentes. »… comme quoi, je n’étais pas si loin… j’avais senti le côté liquoreux bien plus que l’aspect vin. Ce liquide est extraordinaire au sens premier du terme !

 

LE MARASCO SUPREME

La Toscane, l’art de vivre !

Marasco ? Marasque ?? Marasquin ??? maraschinomarrasquinomaraskino ???? griottes et liqueur !!! Encore une plongée radicale dans l’esprit italien. Quand j’entends le mot « griotte », l’eau me vient immédiatement à la bouche… Vite ! je l’essaie toute autre activité cessante ! Et, là, DIRECT ! Pas la peine de se triturer les papilles ni les méninges… Au premier plan, le meilleur liquide « cerise » que j’aie jamais, au grand jamais, testé ! Ça vous prend depuis la première aspiration jusqu’à la dernière traînée de la bouffée, en passant avec brio toutes les étapes du voyage en bouche. Là encore, on reconnaît la signature Hypérion, bien sûr, mais sur un plan encore un peu plus lointain. Non, ce marasquin est superbe… et sa composition toute en strates. La compotée de griottes acides au premier plan est accompagnée d’une liqueur presque « élastique » au deuxième plan, et par un délicieux édulcorant qui me fait penser à une amande tout juste mure, tout juste sortie de sa coquille : c’est le troisième plan… Et ce voyage gustatif entraîne le tourbillon de ces plans ; on saute de strate en strate comme un électron libéré. Là, encore plus que le Senese, ce liquide Marasco Supreme est réservé à de grandes occasions… par exemple à la lecture d’une BD d’Hugo Pratt, ou à l’écoute du Livre IV de madrigaux de Monteverdi… Une pure splendeur ! Je reste extatique, muet, à enchaîner tranquillement les taffes de ce « tabac plein d’esprit »…

… et laisse la place à notre « génie » Azhad : « Sweet Black Cavendish et cerise noire séchée, mêlés ensemble pour un liquide qui exprime parfaitement les combinaisons typiques de la pipe. Les parfums de tabacs et de cerises aigres restent distincts et appréciables. » Bien dit, mais, sincèrement, je vais beaucoup plus loin. Ce liquide est un must !

 

LE VAN & ILLA

Voir la vanille : le charme le dispute à l’esprit.

Ces quatre derniers liquides, nous font résolument passer dans la catégorie des tabacs gourmands… mais avec, à chaque fois, ce je-ne-sais-quoi ou ce presque-rien qui ramène les subtilités du tabac, celles qui permettent de ne pas lasser, d’en faire trop, d’être excessif. Cette ligne Hypérion et un modèle d’équilibre. On le constate une fois de plus en dégustant ce liquide « Van & Illa ». Contrairement aux deux délices précédents, je retrouve très présentes les sensations du tabac, et, particulièrement la douce force des feuilles de tabac de Virginie, dont j’ai parlé pour le « Virginia Supreme ». Oui, ici, on est presque à égalité entre la vanille et le tabac, légèrement dominant. Cependant… quelle vanille ! Rien de comparable avec les « vanilles » qu’on retrouve à la pelle dans tous les « custards ». Le Van & Illa est composé avec des vraies gousses de vanille ; c’est du moins ce qui me saute aux papilles ! Même si, à la première taffe, elle ne sature pas les saveurs (et c’est tant mieux !), et fait de la place pour le macérat de tabac, c’est sur l’enchaînement des bouffées qu’elle prend toute sa valeur. Le liquide doit, à mon avis, être vapé sur la longueur pour atteindre sa vitesse de croisière. Quand on en est là, on peut goûter avec plénitude ce jus, qui surprendra les accros aux custards… et risque bien de toutes les détrôner d’un coup ! Le Van & Illa est, définitivement, un tabac à (avec de) la vanille… je n’avais pas encore éprouvé ça, tout ça ! et rien que ça ! Comme de coutume, maintenant, interrogeons Azhad : « Les vanilles séchées Mexicaine et des îles Françaises se réunissent dans ce liquide en Virginie américaine. Le Cavendish se mêle à ces vanilles délicates, donnant naissance à un tabac unique et atypique. Vanilles et tabacs sont muris durant une longue période dans des régimes contrôlés de différentes pressions et de différentes températures, pour une libération optimales des arômes. » Bon… j’avais reconnu le tabac de Virginie (c’est encourageant pour mes capacités de goûteur !), mais j’avais zappé le Cavendish… nobody’s perfect ! Et les spiritueux… hein ? Dans ce jus (d’exception), la vanille a de l’esprit, point ! Spirituel, isn’t it ?

 

LE CARIBBEAN SUPREME

Liquide de pirates aventureux.

Le « Caribbean Supreme » a l’insigne honneur de terminer à la fois la collection Hypérion et cette 2e partie. Avant, donc, de passer à une autre ligne d’élixirs de notre (al)chimiste Azhad (Les « Bacco », mais, chut !), Respect pour ce jus voguant sur la mer Caraïbe… nous sommes nous-mêmes sur un Navire, il me semble !… Reprenons. Comme les deux autres spiritueux, c’est l’alcool qui arrive sans tarder : le macérat de tabac restant là, mais en arrière. Ici, on a un bon Rhum, plutôt à ranger dans le genre des arrangés-fruités, autrement dit, assez épicé, mais largement adouci (un poil trop, à mon goût), de sirop de canne et de fruit. Heureusement, pour moi, le hit est affirmé (je suis à 3 mg pour tous les liquides), et, comme on commence à le savoir, c’est un enchaînement lent et régulier des taffes qui va révéler l’équilibre de ce Caribbean Supreme. La pièce se remplit vite de vapeurs très agréablement odorantes. Une fois de plus, je peux confirmer que c’est le premier mélange « tabac-rhum » où les saveurs ne sont pas brouillonnes ; une fois de plus, je suis sûr que c’est le choix des feuilles de tabac qui y est pour beaucoup. Ah ! ça y est ! derrière le sirop de canne qui imprègne les fruits, je perçois bien plus précisément et très haut, du fond de gorge au nez, en effleurant le palais, l’esprit volatil d’un rhum ambré. Nous y sommes. Décidément, ces liquides, il faut les apprivoiser, même, et surtout, quand une fragrance se présente triomphante au premier plan.

Azhad, s’il te plaît : « Virginia rouge et blond, black Cavendish détrempés à la vapeur et broyés avec de l’ananas et de la noix de coco sont ensuite macérés longuement dans un système complexe de différentes températures et de pressions. Cette saveur de tabac à pipe surprend et fascine déjà dès la première bouchée : l’équilibre parfait de bouquet, de l’ananas strident à la chaude noix de coco. Un voyage inoubliable. » Maintenant que je suis dans le secret des spirites, j’identifie clairement, en traîne, la noix de coco, comme broyée à l’ananas, façon smoothie. Pour les amateurs de tabacs fruits, une parfaite réussite qui s’impose lentement, mais qui peut facilement devenir addictive !

 

Tous réunis !… Vraiment tous ? Ça reste à voir !

Au fait, qu’est-ce que c’est « Hypérion » ? « Dans la mythologie grecque, Hypérion (en grec ancien Ὑπερίων / Huperíôn, « celui qui est au-dessus ») est un Titan, fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre)… et vous savez combien on comptait de titans… ? Douze ! Mais la bannière juste au-dessus montre huit « liquides titanesques »… Mystère, qui sont les quatre manquants ?

La suite… au prochain numéro !

Ecrit par Fil

La vape m'a tiré du mauvais pas de la cigarette et j'ai appris pas mal de choses sur le Navire. Partisan du DIY et de la vape libre, je voudrais tenter d'aider les anciens fumeurs qui ont parfois un peu de difficultés à persévérer…
La preuve : je suis retombé pour un temps dans l'univers impitoyable de la clope...
Mais, une fois de plus, j'ai réussi à lâcher cette habitude mortelle.
Maintenant de nouveau sevré grâce à la vape, me voilà prêt à vous rejoindre toutes et tous ! On m’appelle « L’abominable doctor Fil », dans le milieu !

40

La malle aux trésors des 40 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Le bel et bon Flave RDTA

Back to the base!