in

J'adoreJ'adore

Azhad Non Filtrati Aromatizzati : le blind test !

La dernière fois, on s’était quittés avec 4 petits trésors, dont un véritable joyau. Cette fois, on va découvrir la suite (et la fin) de cette gamme Azhad Non Filtrati, avec 3 nouvelles propositions du maestro Azhad. En vrai, il aurait dû y en avoir 4, mais malheureusement, notre cher Vapodistri – que je salue et remercie sincèrement – n’a pas pu m’envoyer l’intégralité de cette seconde gamme. La raison ? Pour être honnête, je ne la connais pas, mais je mettrais bien une petite pièce sur un coup  de crasse des fournisseurs italiens qui, il faut le savoir, sont particulièrement difficiles en Affaires, n’hésitant pas à exiger des importateurs que ces derniers leur achètent des quantités de fioles astronomiques pour consentir des tarifs acceptables. Peut-être que sur ce coup-là, il ne s’agit que d’une regrettable coïncidence liée aux aléas de production de la période actuelle, mais franchement je n’y mettrais pas ma main au feu.

Enfin bref, coup bas ou pas, nous voilà devant 3 nouveaux concentrés Azhad, toujours Non Filtrés, et toujours affinés selon un process de 24 mois. Sauf que là, tout change : alors que la gamme Jaune faisait la part belle à des compositions 100% tabac, on est cette fois sur la gamme Verte – dite ‘Aromatizzati’ – composée exclusivement de tabacs aromatisés.

Les conditions de test restent inchangées : les aromes ont été dilués à 12% dans une base 50-50, puis vapés avec les mêmes setups que pour la gamme Jaune : RTA KF Lite 2019 vissé sur une box Vsticking, et Dripper Aston 22 installé sur un mod méca SMPL.

 

Dégustation

Je goûte à l’aveugle, et on voit ensuite les descriptions commerciales. C’est parti !

Turkish Delight :

On commence en douceur, avec un juice assez direct et évident. La robe couleur or clair ainsi que le nom de la mixture ne laissent guère de place au doute : Turkish Delight est façonné autour d’un tabac blond des Balkans. Le premier rideau est donc caractéristique des tabacs turcs, avec une attaque douce et agréablement sucrée. C’est solaire et accueillant, jusque-là aucune surprise, on est en terrain connu. En milieu de tirage, apparaît très vite quelque chose de plus sombre, fruité et plutôt amer : du cassis ! Les 2 strates dansent à l’unisson dans un premier temps, avant que le cassis ne prenne clairement le dessus en fin de tirage. Le hit est très doux, et ouvre ensuite la porte à une explosion de nuances florales en fond de bouche et sur le palais. Ces notes sont difficilement identifiables, tout est extrêmement bien lié, comme d’habitude avec Azhad, j’ai envie de dire. À l’expiration, l’association me renvoie l’image d’un jardin fleuri aux multiples teintes violacées, allant du mauve au bleu nuit, et porte à la fois la délicatesse des fleurs de violettes et la profondeur des baies de cassis. C’est dual, assez ambivalent, et tout ceci se ponctue avec de discrètes notes sucrées et exotiques de noix de coco, aussi surprenantes qu’inattendues ! À réserver aux amateurs de cassis.

Turkish Delight vu par Azhad : « Qui, en dégustant un quelconque dessert oriental, ne s’est pas senti au moins un instant comme un sultan, entouré de tapis et de trésors exotiques ? Maintenant, vous pouvez le faire sans prendre de poids. Voici notre version des délices turcs, une recette qui nous est parvenue à travers des oasis et des mers désertes. Bafra turc pour comprendre que vous ne plaisantez pas, aromatisé au cassis qui domine et fait l’appel fidèle à la douceur, et pour ceux qui ont la bouche fine de légères notes de grenade, de citron et de noix de coco pour donner de la structure … Dans toute bonne magie, c’est ce que vous ne voyez pas qui est là. »

 

Barocco :

La couleur ambrée de Barocco se traduit dès les premières secondes par de la gourmandise à tous les étages ! L’ensemble est complexe et assez délicat à décrire, car les nuances sont nombreuses, très bien liées, et sans transition : on reconnait bien là l’effet ‘Non filtratti’ et ses 24 mois de fabrication. Tout est mêlé, c’est très fin, très doux, et c’est surtout très bon ! Niveau tabac, on est sur du blond, très clairement. Assez neutre, il s’agit sans doute d’un Virginia, qui s’exprime assez discrètement tant les rideaux sucrés sont nombreux : à l’inspiration, une strate légèrement mielleuse se pose sur la langue. En fait non, ce n’est pas du miel, ça ressemble plus à de la canne à sucre. En fin de tirage, une magnifique strate de banane très fine mais parfaitement présente vient enrichir l’ensemble, tandis qu’une petite note de fruit à coque légèrement amère se révèle lors du hit. La banane domine alors l’ensemble, mais sans jamais écraser le reste : elle charpente ce Barocco tout en laissant les autres ingrédients s’exprimer. À l’expiration, la gourmandise monte encore d’un cran quand surgissent de nulle part de subtiles notes de noix de coco,  nous offrant alors une composition absolument superbe de délicatesse. Jamais écœurant, Barocco nous plonge au fil des barres qui s’enchainent dans une sorte d’étreinte maternelle, douce et rassurante, dans laquelle on s’abandonne volontiers. Faîtes gaffe : ce jus est addictif !

Barocco présenté par Azhad : « Contraste, mouvement, détails exubérants, tout cela génère surprise et étonnement, comme la banane et la noix de coco de Barocco, notre nouveau liquide de la gamme « non filtré ». Virginia Cavendish, le sucré à la canne, avec notre arôme de banane et de noix de coco, et ce petit plus qui nous a convaincu de vous le proposer : le délicat arrière-goût d’amande. Nous y avons mis tout notre cœur, maintenant c’est à vous de jouer : laissez-nous vous surprendre. »

 

Canadese :

Canadese pourrait paraître simpliste au premier abord, car il s’agit d’un juice très abordable et peu complexe, préparé avec un tabac blond et du sirop d’érable. Peu d’ingrédients, donc, mais attention, quels ingrédients ! L’inspiration exhale les senteurs typiquement herbacées d’un Virginia, avec sa petite touche naturellement sucrée. C’est rapidement relayé par une strate de sirop d’érable savoureux et profond, qui en fin de tirage enveloppe gorge et palais dans une douceur incroyable : il n’y a aucun hit perceptible. Ça passe crème de chez crème, c’est très lisse et onctueux. Une caresse gourmande pour la gorge ! On pourrait croire que l’expiration va être calme et maitrisée, mais que nenni : c’est seulement à partir de là que le mystère commence. En effet, tout de suite après le « hit » se développent en fond de bouche des saveurs sablées dont on se demande clairement d’où elles viennent. En tout cas, ça se marie à merveille avec le sirop d’érable et le côté « jaune/vert » du Virginia. Gourmandise coquine !! Diabolique, même, car on n’a qu’une envie, c’est de chavirer et d’y retourner direct ! Mais avant, prendre le temps de savourer à sa juste valeur l’expiration, ambivalente avec ses couleurs à la fois Or et sombres. Il reste alors sur la langue un quelque chose inexplicable d’épicé et subtilement fumé à la fois, qui donne tout son caractère à Canadese. Un seul mot : enivrant !

Les mots d’Azhad sur Canadese : « Terres de pionniers et immenses étendues boisées : c’est là qu’est née la feuille qui constitue le berceau de cette création : un Dark-Air Cured Virginia canadien biologique, ce tabac au goût biscuité naturel et agréable se prête bien à une extraction non filtrée qui renforce encore ses notes de biscuit. Dans notre proposition, il ne pouvait être combiné qu’avec un sirop d’érable fin… Si jamais un conte de fées avait imaginé le banquet de mariage du Roi Ecureuil, c’est cette saveur qui aurait été racontée. »

 

Point de vue arbitraire sur ces « Aromatizzati » :

Histoire d’éviter tout accident malheureux, y’a un truc à savoir d’entrée de jeu avec cette gamme, c’est qu’une fois dilués dans de la base, les arômes donnent des jus beaucoup plus visqueux qu’à l’accoutumée. J’aurais vraiment aimé le savoir, parce que ça m’aurait certainement évité de presser come un dingue mon pauvre flacon Chubby lors de mon premier remplissage de tank. Résultat, j’étais tellement impatient de goûter le Canadese que je n’ai pas réfléchi : je voyais bien que le juice coulait au compte-goutte dans mon tank, alors j’ai forcé la pression pour augmenter le débit…. jusqu’à ce qu’immanquablement, l’embout du flacon fasse ‘PLOP’ et que la quasi intégralité du flacon se répande à part égale sur ma belle nappe de Noël et sur mon falzard des grandes occasions ! Donc méfi les amis, ce ne sont pas mes flacons habituels qui sont bouchés, mais bien ces jus qui sont plus épais que d’habitude !

Pour le reste, on ne va pas se mentir : à la base, les tabacs aromatisés, c’est pas vraiment ma came. D’Azhad, j’avais jadis goûté le « Black Cherry », un Black Cavendish aromatisé à la cerise noire. N’ayant objectivement rien à reprocher à ce juice, la fiole avait néanmoins terminé au fond de l’évier. Injuste certainement. Histoire d’affinités, assurément : pour ma part, j’aime la Feuille de Tabac et ses innombrables nuances. La feuille, rien que la feuille, et rien d’autre ! De mon point de vue, vouloir la mélanger avec des fruits ou tout autre chose, c’est du même ordre que masquer avec des épices tex-mex une viande douteuse à la limite de l’avarié.

Seulement voilà, c’est pas aussi simple que ça, et quand c’est le Maestro Azhad qui se colle à cet improbable exercice, il en ressort quelque chose de magique, à 10 000 lieues d’une junk-food immonde aux saveurs criardes et surfaites. Non là, on est sur quelque chose de délicat et d’extrêmement raffiné. De la dentelle fine, de la Haute Couture, de la Gatronomie, du 3 étoiles au Guide Michelin ! Des associations parfois improbables, mais qui donnent néanmoins l’impression de « couler de source » tant l’alchimie d’ingrédients triés sur le volet est réalisée avec grâce et talent. Des mets de choix qui se dégustent au calme, avachi peinard dans un bon fauteuil au coin du feu une nuit d’orage : voilà ce que sont ces Non Filtrati Aromatizzati.

À la vôtre les amis, moi j’y retourne !

:heart:

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

39

La malle aux trésors des 39 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Siegfried, un pote à Papa Schultz? Nan un RTA Mesh!

Valhalla « Niflheim » v2 RDA et box Hammer Of God v4… Woaw !