Reload Vapor, un marque qui résonne comme mythique depuis l’avènement de sa première création, le RELOAD RTA, dit le « Reload 24 ».
Ce RTA dual coil DL, dès sa sortie, su directement séduire un très grand nombre de vapeurs du monde entier par son esthétique, sa facilité d’utilisation, sa qualité de fabrication, son prix raisonnable et surtout par son aptitude à restituer fidèlement les saveurs de nos jus préférés malgré quelques perfectibilités.
Depuis, la marque à su se diversifier et ainsi séduire une plus grande palette de vapeurs aux exigences différentes. Cette diversité vapistique proposée par la marque ne cesse de croitre au dépend de la version V2, tant attendue par les fans du mythique Reload 24. Non, il est impossible que le Reload 26 soit le digne successeur du Reload 24. J’en suis persuadé, comme beaucoup d’entre vous, qu’un de ces quatre, Reload Vapor va nous pondre une pépite Dual Coil DL digne de l’ato qui a su faire son succès.
Bref, Reload Vapor peut elle encore accroitre sa notoriété avec la mise sur le marché de ce Reload S RTA? Ce tank reconstructible au plateau single coil et à la vape DL saura-t-il séduire les aficionados du genre, au même titre que le Reload 24 dans sa catégorie?
IN BOX
• Reload S RTA monté avec le tank de 2,5ml
• Pyrex haut de 4,5ml
• Extension de cheminée
• Sachet de pièces de rechanges
• Tournevis BTR estampillé « RELOAD »
Données techniques du Reload S
• Type de vape : DL → RDL
• Plage d’utilisation : de min 45W → 75W
• RTA single coil
• Plateau dual post
• Diamètre : 24,5 mm
• Hauteur : 35,9 mm hors drip tip / 42 mm drip tip compris
• Poids à vide : 48 gr avec drip tip
• Contenance en jus : 2,5ml / 4,5ml avec extension
• Remplissage top-fill
• Bottom airflow
• Flux d’air sur coil de type 3D
• Débit d’air réglable par bague d’airflow
• Drip tip 810 de 14 mm de Ø pour une hauteur de 6 mm
• Connectique 510
• Origine : USA
• Couleurs disponibles :
Préparation avant mise en fonction, dans l’optique d’une prise de vue éclaté
Pour cette étape, je ne vais faire que copier / coller ce que je ne cesse de répéter lors de chacune de mes revues reconstructibles : « Comme je le préconise toujours, je vous conseille vivement, après déballage et avant utilisation, de démonter complètement votre ato afin de pouvoir en récurer les moindres recoins de tout éventuel résidu d’huile de coupe. De plus, cette manipulation vous permettra de vous familiariser à la mécanique de votre nouvel engin mais aussi de constater un éventuel défaut. Il n’est pas rare de découvrir que le contrôle de qualité final a laissé passer un petit souci. Depuis le temps que je pratique le reconstructible, j’ai très souvent été confronté à un joint manquant, une vis de post manquante ou encore à un copeau faisant office de bavure« .
Vous devez vous dire : « Mais qu’est-ce qu’il nous gonfle, le Bruce, avec ses mises en garde, ses procédures astreignantes. Là, je viens de m’acheter un Reload S RTA de chez Reload Vapor. Un produit High End, Born in the U.S.A. (Moi Bruce! Toi Springsteen?) qui bénéficie d’une préparation et d’un contrôle de qualité sans pareil!« . Oki doki, mais alors c’est quoi cet intrus métallique découvert lors du désassemblage du plateau de ce Reload S RTA pour nettoyage? Un croissant de lune décoratif inséré entre les pièces du plateaux, histoire d’égayer ta tronche lorsqu’il se positionnera de manière à provoquer un court circuit alors que tu vapes en toute insouciance avec ton produit High End sur un magnifique mod méca? Homme de peu de foi!
Fonctionnalités
• Drip tip 810
Le drip tip 810, court sur pattes, rend l’ensemble de l’ato esthétique. Par contre, sa faible hauteur (4mm, sans l’évasement) et son diamètre restreint (14mm) oblige à vaper la bouche en cul de poule avec les lèvres pincées. Tu vois, un peu comme quand t’es dans l’obligation d’embrasser la belle-doche!
Attention, les caractéristiques esthétiques du top cap ne permettent pas l’adjonction de drip tip 810 aux mesures externes dites standard. Quand bien même, si on trouve un drip tip qui s’adapte +/- aux cotes du top cap, faut avouer, en voyant la photo ci-dessous, que le look global de l’ato projette directement une esthète disgracieuse.
• Top cap
Le système d’accroche du top cap sur le top tank est de type à ergots. Un simple quart de tour du top cap, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis une traction vers le haut suffira à libérer les haricots de remplissage.
La taille des haricots permet un remplissage easy avec n’importe quel type de fiole ou de flacon.
• Contenances
Sur ce Reload, pour augmenter la capacité embarquée, pas question de le défigurer par une excroissance bubblistique, le passage de 2,5ml à 4,5ml se fait en ajoutant une extension de cheminée et en remplaçant le tank court par le Pyrex haut fourni.
Dans sa version courte, la version la plus esthétique de ce Reload S RTA, il ne contient que 2,5 petits ml tandis que dans sa configuration rallongée, son réservoir permet d’embarquer 4,5 ml de juice. Cette dernière contenance permet une séance de vape confortable pour un ato single coil surtout que ce Reload a la particularité d’être économe en jus par rapport au volume de vape envoyé. Pour ma part, je trouve que dans sa configuration courte qui n’embarque que 2,5ml, la fréquence des remplissages devient astreignante.
• Bague d’Airflows
Son système de contrôle du flux d’air, par rotation de la bague AFC, est des plus simples et rudimentaire mais se voit d’une efficacité redoutable pour passer progressivement d’une vape DL à une vape RDL. L’ouverture de l’admission d’air, dégagée par la bague d’airflow, est directement en regard des trous d’alimentation en air frais du plateau, comme visible sur la photo ci-dessous.
• Accès au plateau de montage
Pour accéder au plateau, dans un premier temps, il faut mettre l’ato tête en bas et dévisser la bague inférieure du RTA.
Une fois celle-ci ôtée, dans un second temps, il suffit de simplement tirer sur le pin 510 pour dégager le plateau de la cloche pour l’avoir à disposition. Pas d’innovation dans le principe vu que celui-ci est approuvé, depuis bien longtemps, par la marque Steam Crave pour la plupart de ses RTA.
• Cloche d’atomisation ou corps du RTA
Pour le principe de cette pièce, Reload Vapor n’a fait qu’un copier/coller du principe utilisé par Steam Crave qui pourrait franchement crier au plagiat. Le corps du RTA, tout d’une pièce, se voit composé de la cloche d’atomisation tandis que sa partie supérieure sert de support au tank et à la cheminée. Il est usiné de manière à recevoir les arrivées de jus de même que les orifices d’arrivées d’air. Il accueille aussi la bague d’airflow. Le plateau sera simplement introduit dans ce corps du RTA puis emprisonné par vissage de la bague inférieure.
En regardant la partie supérieure de la cloche d’atomisation, on remarque les deux grands haricots, visibles sur la pièce dans le coin inférieur gauche de la photo ci-dessus, qui permettent l’écoulement de l’e-liquide du tank directement vers les arrivées de la niche à coton du plateau. On remarquera aussi que le sommet de la cloche d’atomisation est usinée sous forme d’un joli dôme, visible dans le coin supérieur gauche de la photo ci-avant.
• Un plateau single coil dual post atypique
Comme à son habitude, Reload Vapor a pris soin d’appliquer une fine couche d’or sur l’intégralité des pièces qui composent ce deck.
Reload Vapor nous propose, avec ce rta, un plateau assez original. Un plateau single coil, dual post qui a la particularité de voir ses poteaux usinés de manière à accueillir les fixations du coil en leur sommet ce qui verra le coil plonger vers le bas et donc monté dans le sens inverse de la normalité.
Le plateau a la particularité d’être entièrement démontable. Les poteaux sont multi-percés de manière à accueillir les 22 trous que composent l’amission d’air frais. Cette admission d’air est composée de 16 trous ronds et 6 trous en forme de rectangle arrondi. Caractéristiques qui permettent à ce single coil une vape smooth pour un tirage bien DL.
Le flux d’air de type 3D frappe les 3/4 de la surface de chauffe du coil. Ce flux d’air englobe +/- 270° de la circonférence du coil. La proportion du débit d’air 3D, à vue nez, est de +/- 65% de flux d’air latéral pour +/- 35% inférieur.
• Connectique 510
Le pin positif du connectique 510 n’est pas réglable mais dépasse suffisamment pour permettre une vape safe lorsque le Reload S RTA est monté sur un mod méca hybride.
Montage / Cotonnage
• Mise en place du coil
Avant toute chose, il faut savoir que mes amis les vape-potos qui utilisent des « Premade Coils », si ceux-ci sont tournés dans le sens anti-horlogique, devront s’acquérir de quelques petites manip’s pour pouvoir les monter sur ce deck. Dans ce cas, il faudra inverser le sens des pattes en les recourbant, comme visible ci-dessous.
Manips qui demandent une certaine dextérité et de posséder un gabarit pour arriver au résultat suivant.
Le gros défaut que je me dois de relever sur ce plateau est l’espace relativement restreint entre les poteaux (4,5mm), qui ne permet pas trop le montage de gros câbles exotiques de manière à avoir un montage tournant aux alentours des 0,22 Ohm. Valeurs qui, au vu des caractéristiques aériennes de ce RTA et après moult essais me paraissent les plus appropriées. Comme vous pouvez le constater sur la photo suivante, en optant pour un câble tournant aux alentours des 0,22 Ohm, même en n’effectuant que 4 tours, la largeur de la résistance dépasse plus que largement la largeur de coil autorisée.
Il sera possible d’insérer ce genre de coil en bidouillant un peu et en ayant la patience d’enlever les points chauds au niveau de la superposition des spires en bout de coil.
Pour le reste, les caractéristiques de ce plateau n’apportent pas vraiment de difficultés particulières pour l’installation du coil quand celui-ci est tourné dans le sens horlogique. Il faudra juste veiller à introduire le coil en le glissant de manière horizontale entre les poteaux au niveau de la partie arrondie et non en le faisant descendre verticalement entre les poteaux.
En effet, l’espace entre les proéminentes fixations des poteaux ne permet pas le passage du coil de cette manière. D’autant que pour profiter pleinement des saveurs de ce Reload S RTA, il est préférable d’opter pour un coil tourné sur un axe de 35.
Avec un coil tourné sur un axe de 30, il ne sera pas rare, en fonction de la dose et du type de coton utilisé, d’être confronté à des remontées d’e-liquide et donc de projections après remplissage et ce même avec un jus épais de type Full VG (vérifié lors de mes tests). Pour y remédier, il suffira d’être plus généreux avec la quantité de coton à bourrer dans les niche en augmentant un peu la taille des moustaches. Mais attention, lors de tous mes essais, jamais je n’ai été confronté à un épanchement de jus par les orifices d’airflows.
Revenons-en à notre montage! Une fois le coil introduit, il faudra plaquer notre gabarit sur le rebord externe du plateau et le centrer axialement afin d’impeccablement le positionner avant de serrer les vis de fixation.
En appliquant cette technique, le coil sera tip-top positionné pour profiter au mieux des saveurs développées par ce Reload S RTA.
Au final de cette étape, il ne reste plus qu’à couper les pattes du coil. Manœuvre qui s’effectue le plus simplement du monde sur ce deck.
• Cotonnage
Le Reload S n’étant absolument pas capricieux, cette phase du montage n’est pas contraignante du tout et se fait le plus simplement du monde. Il suffit de couper la mèche de coton à +/- 2mm de distance du bord du plateau.
Après ça, il faut simplement aérer le coton tassé par la pression des lames lors du coup de ciseaux et ne surtout pas dégrossir le volume de coton (se référer aux explications précédentes) puis plonger les mèches de coton dans les cuves du plateau.
La vape du Reload S RTA
Le Reload envoie une vape DL smooth grâce à la particularité du perçage des trous d’admission d’air de son plateau. Un vape à la densité telle, qu’il m’est impossible de la comparer à aucun autre ato single coil que j’ai pu avoir entre les mains. La restitution des saveurs est grandiose. Il saura décortiquer les parfums les plus subtils d’un jus complexe en les mettant en avant avec un équilibre parfait, à condition d’avoir su trouver le montage qui lui convient.
Conclusion
Malgré quelques perfectibilités, ce Reload S RTA a vraiment su me séduire. A partir du moment ou on trouve le bon montage, sa vape est goûtue, super agréable et dense à souhait pour un single coil. Mais pour ça, comme je le disais, il faut trouver le bon montage. Pas question d’espérer en tirer sa quintessence avec n’importe quel montage. Ce qui implique, pour y parvenir, d’avoir quelques câbles aux caractéristiques différentes à disposition, un brin d’imagination et de technicité. D’où cet avertissement à l’attention des vape-potos qui ont pour habitude de ne travailler qu’avec une seule référence de câble. Sauf, si avec beaucoup de chance, vous possédez le câble qui, après montage dans ce Reload S RTA, saura ravir vos papilles gustatives.
Pour ma part, le seul vrai gros défaut de ce RTA est la faible distance entre les poteaux de montage (4,5mm) qui ne permet pas d’y placer les câbles qui, à mon sens, seraient les plus appropriés aux caractéristiques rapport volume d’air / débit d’air. J’avoue être frustré de ne pas avoir su lui coller, faute de place, un montage tournant aux alentours des 0,22 Ohm – 0,25 Ohm. Valeurs qui, j’en suis certain, propulseraient ce Reload S au sommet de la vape DL single coil.
En tenant compte des deux derniers gros points cités dans cette conclusion, afin d’éviter toute déception, je dirais que ce Reload S RTA n’est pas à mettre entre les mains du vape-poto lambda. Malgré ça, Reload Vapor a frappé fort avec ce Reload S RTA. RTA qui est au single coil ce qu’est le Reload 24 au dual coil mais qui vise un public beaucoup plus averti.
De plus, ce Reload S RTA n’est absolument pas montagivore. J’entends par là qu’après avoir trouvé le bon montage, il permet une vape propre et goûtue pendant une bonne grosse semaine avec un même montage sans devoir le rafraichir. Pour preuve, je vous propose de découvrir, sur la photo du dessous, un montage sur lequel j’ai vapé en exclusivité pendant 12 jours. C’est après ce délais que l’ato à commencé à mêler un arrière goût de carbonisé aux saveurs, toujours bien présentes et bien distinctes, de mon jus. Une belle performance sachant que je suis un très gros vapeur.
Avantages
• Rapport qualité/prix en comparaison avec d’autres produits de même gamme proposés par d’autres marques High End
• Qualité de fabrication irréprochable
• Sensualité de sa vape, ouais, c’est mon ressenti
• Saveurs et volume de vapeur au top
• Consommation de jus très raisonnable
• Système de remplissage simple et pratique ave tous types de fioles ou flacons
• Irrigation sans faille même avec du Full VG
• Design épuré
Inconvénients
• Cotonnage sensible avec les montages ≤ Ø 30, risque de remontées de liquide et donc de projections après remplissage si pas assez de coton
• L’entre-axe des poteaux trop restreint / inapproprié au volume d’air permissible
• Avec l’extension, le look de cet ato n’est pas plus affriolant qu’un simple clearo
• Hauteur du drip tip
• Faible compatibilité des drip tip 810
• Demande à trouver LE montage qui saura en tirer sa quintessence vapistique
Exemples montages / vape restituée
En choisissant de monter le Reload S RTA avec un coil tourné 5 fois sur un axe de 35 dont les caractéristiques sont visibles la photo ci-dessous, la vape envoyée par cet ato sera beaucoup trop « légère » à mon goût. En mod électro, ça passe limite, limite vu que l’on peut pousser la puissance injectée dans les spires du coil. Par contre, sur un mod méca, les 33 Watts développés ne permettent pas d’apprécier une vape digne de ce nom.
Avec un montage tourné en 4 tours sur un axe de 35, dont les caractéristiques sont exposées sur la photo suivante, montage exposé dans le chapitre « mise en place du coil » dans le paragraphe où j’explique qu’avec des gros câbles exotiques pouvant amener la valeur de la résistance aux alentours des 0,20 Ohm il faut bidouiller pour introduire le coil dans son espace réservé, le Reload S RTA envoie une vape savoureuse au possible. Même à 72 Watts, en chaîne-vapant comme un goret, cet ato ne chauffe pas d’un pet! Le hic dans cette configuration c’est que le Reload n’envoie plus une vape suffisamment lisse. La vapepe est hachurée, saccadée conséquence des 4 petits tours permis par l’entre-axe des poteaux.
Ces derniers exemples n’ont que pour but de bien souligner l’importance du choix de câble et les conséquences engendrées par l’entre-axe des poteaux choisi par Reload Vapor.
Bonne vape à toutes et tous.
La malle aux trésors des 102 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in