in

🔭 Avis du renvoi coudé Diélectrique SvBony

Depuis le début de ma reprise de l’astronomie, je cherche à améliorer ma lunette Perl 70/400. Ses anciens accessoires sont bons, mais les normes ont changé et évoluées. Écoutant un astronome averti qui possède la même lunette que moi, j’ai opté pour un RC diélectrique en 1.75 qui renvoi 99% de la lumière, le SV188P Dielectric Diagonal de SvBony. Il accepte de base les oculaires en 31.75 mm et qui est meilleur que mon ancien RC japonais.

J’apporte une importance capitale à la netteté des images obtenues, mon but est de pousser la Perl dans ses retranchements, car je sais qu’elle peut surpasser bien du matériel actuel.

Je fais tout de même attention aux dépenses qui peuvent être « astronomiques » dans notre passion, surtout depuis un an, donc j’ai opté pour la marque SvBony, la version astro d’une marque comme Behringer en musique : du matériel pas cher, de bonne qualité généralement. Mais, pas toujours, nous verrons cela dans un prochain épisode.

SV188P Dielectric Diagonal for Refractor 1.25″

 

Revêtements diélectriques ; miroir super plat avec revêtements diélectriques pour réduire les pertes de lumière réfléchie ; offrant une surface réfléchissante de plus de 99 % ; idéal pour l’observation astronomique
Embout de 1,25 pouce adapté aux télescopes de 1,25 pouce ; compatible avec les filtres standard de 1,25 pouce ; oculaires ; lentilles de Barlow et autres accessoires équipés d’un canon d’insertion de 1,25 pouce
Angle de vision de 90 degrés ; le diagonal réfléchit la trajectoire de lumière du télescope à 90 degrés pour offrir un angle de vision plus confortable ; idéal pour l’observation des objets en hauteur
Correction de l’image inversée en haut et en bas, mais inversée de gauche à droite ; l’image est redressée, mais inversée de gauche à droite lorsqu’on utilise les 90 degrés par rapport à votre télescope
Bague de compression en laiton ; intègre une bague en laiton et des accessoires à vis pour éviter la rotation de l’oculaire pendant les ajustements ; fixation plus ferme et sans risque de rayer les canons de vos oculaires.

Impressions du RC

Ça change tout de suite de mon ancien RC japonais, il est bien sûr plus grand pour accepter les oculaires en 1’25. Il reste léger pour sa taille, tout en alu inox qui résistera bien à l’humidité extérieure.

Son système de blocage est pourvu d’une bague qui insère l’oculaire, poussée par une grosse vis.

 

Mon oculaire ES 22mm rentre parfaitement dans le RC et est très bien maintenu. Je vous montre aussi l’adaptateur 24.5->31.75 que j’ai mis après le porte-oculaire, au lieu de le placer à la fin du RC, comme avant.

 

Je ne constate aucun vignettage avec ce système, je changerai peut-être plus tard de porte-oculaire pour éviter cet adaptateur.

Comment adapter les oculaire orthos 24.5 ?

Avec ce montage, je ne pouvais plus utiliser mes oculaires orthoscopiques, sauf en changeant à chaque fois le RC et moi, je voulais voir ce que ça pouvait donner avec ce nouveau RC diélectrique et mes oculaires japonais!

La solution la plus simple était d’acheter un autre adaptateur 31.75->24.5, mais comme il me fallait une solution plus rapide, pour l’essayer en vacances, j’ai réfléchi et essayé plusieurs boites de comprimés pharmaceutiques.

Je suis tombé par chance sur un tube de Juvamine Vitamine C, vide, qui correspondait exactement à la taille du PO avec une petite collerette pour mes orthos.

 

Il suffisait donc de découper le haut du tube et de mettre un peu de scotch noir autour pour une meilleure adhérence.

 

Ce qui donne :

 

Les oculaires sont bien maintenus, ils ne tomberont pas, car on regarde au maximum au Zénith à 90°.

Ça m’a permis d’économiser plus de 25€ et d’être content de moi!

Qualité visuelle du renvoi coudé SvBony

Le montage est donc simplifié, tous les formats d’oculaires passent, mais qu’en est-il de l’observation visuelle? Elle est très bonne, plus lumineuse qu’avant bien entendu, mais c’est tout de même léger. L’avantage aussi, c’est que je peux mettre un filtre dans le RC et l’essayer avec toute ma panoplie d’oculaires.

Comment comparer des renvois coudés? Il suffit de l’enlever et d’observer en direct, avec une bague allonge dans mon cas. Si l’image est quasiment identique, c’est que le RC laisse passer le maximum de lumière!

Je dirais que si vous avez déjà un RC 1.75 pas trop pourri, pas tout en plastique, il ne sera pas vraiment nécessaire de le remplacer. Dans mon cas, c’était nécessaire pour le confort d’utilisation et une qualité visuelle optimale. Pour environ 50€ c’est une bonne affaire qui rendra bien des services.

Voir la section Astronomie

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)