Petite info pratique lors du serrage des vis à empreinte BTR.
Astuce pour vous éviter de blesser les têtes de vis à empreinte hexagonale de type BTR ou encore appelée Allen ou de pouvoir les débloquer. Pour les plus manuels d’entre vous, cette astuce et cet avertissement vous paraîtront logiques, mais pour les plus cérébraux d’entre vous, ce sera peut-être une découverte.
Manipuler une vis Allen
- Enfoncez toujours votre outil jusqu’à arriver en butée dans le fond de l’empreinte de vis. Ca vous évitera de déraper très facilement et d’abîmer la tête de vis.
2. Tenez toujours impeccablement votre clé dans l’axe de la vis.
3. Lorsque vous travaillez sur une vis BTR, pour serrer comme pour desserrer, introduisez le côté le plus long de votre clé Allen dans la tête de vis et appliquez la force sur le court levier de votre clé Allen.
Je vous déconseille très franchement de faire l’inverse au risque de devoir, très rapidement, changer vos vis pour cause d’arrondissement de l’empreinte hexagonale.
En travaillant de cette manière, vous ne risquez pas d’appliquer un couple trop important sur l’empreinte hexagonale et ne risquerez pas de dépasser le seul de résistance de la matière. De plus, en utilisant cette technique, vous constaterez, lors de l’application d’un force trop importante, que le corps de la clé va se tordre légèrement, absorbant cet excès de couple. Je ne dois pas vous rappeler qu’en utilisant un court bras de levier, on applique une force nettement moins importante qu’en utilisant un bras de levier long.
Avec des clés Allen à 90°, en vous servant du court bras de levier, vous appliquez un couple de serrage 2,5 fois plus important qu’avec un tournevis. Avec le côté long, ce couple passe à plus de 4 fois. Vous comprenez mieux pourquoi vous déformez parfois rapidement vos têtes de vis BTR.
Débloquer une vis BTR
Lorsque vous avez une empreinte de vis BTR légèrement abîmée ou si vous êtes du genre à appliquer trop de force lors du serrage ou du désserage veillez à appliquer un mouchoir en papier fin sur la tête de l’outil que vous allez introduire dans la vis.
Cette astuce permet de récupérer quelques microns, voir quelques centièmes de millimètre d’écrasement de la matière mais permet aussi, d’ajuster parfaitement le calibrage des 2 pièces.
Vous vous doutez bien que les côtes de tolérance de calibrage de ces clés offertes sont des plus légères. Je me doute qu’elles ne doivent être calibrées qu’au dixième de millimètre.
Si vous achetez des outils professionnels haut de gamme, c’est certain que votre outil sera usiné au micron prêt! Et je ne parle pas de la tolérance des empreintes de vis. Combinez ces deux tolérance de m… et vous avez un beau petit jeu de quelques centièmes de millimètre entre ces 2 pièces.
Vous comprenez mieux l’intérêt de placer un insert en papier entre les deux?
Ok, vous allez me dire que ces mouchoirs se déchirent pour un rien et que ça ne servira à rien. Détrompez vous! C’est vrai que ces mouchoirs se déchirent très facilement mais sachez qu’à l’écrasement, le papier est hyper résistant. Et dans le cas présent, c’est cette caractéristique du papier qui nous intéresse.
Bonne vape à toutes et tous.
La malle aux trésors des 22 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in