Durant ces 3 derniers jours, j’ai pu observer pas mal de choses sur mon petit balcon de la région parisienne, avec deux très belles nuits dégagées et la dernière voilée hier, mais intéressante tout de même.
Faire de l’astronomie sur un balcon
Pour pratiquer l’Astronomie, on a plusieurs choix. On peut s’inscrire à un club, observer en vacances, dans son jardin, se déplacer pour un meilleur spot à chaque fois, ou squatter son balcon si on est en immeuble et qu’on a la chance d’en avoir un. J’ai choisi cette dernière solution, n’ayant pas de jardin et ayant la flemme de prendre la voiture pour aller, je ne sais où voir si le ciel est plus noir ailleurs.
Certains me diront que sur un balcon à 15 km de Paris, on ne verra rien, que ce n’est pas ça l’Astronomie et que je perds mon temps… Ben, c’est totalement faux, car même si près de Paris, avec un instrument potable, on peut vraiment se faire plaisir et découvrir les merveilles de notre système solaire à 2m de notre canapé et à 5m de notre ordi chéri.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte quand on observe en ville : pollution lumineuse, pollution atmosphérique, vent, qualité de l’air et j’en passe. Donc, il est inutile, c’est vrai, de s’acharner à vouloir observer le ciel profond (hors de notre système solaire, comme les nébuleuses ou galaxies) avec un instrument amateur et même semi-pro. Même avec un gros télescope de plusieurs centaines de mm, ça ne sera pas top du tout !
Reste donc à savoir ce que l’on peut observer en pleine ville quand le ciel est dégagé ? La Lune bien sûr, quelques grosses planètes comme Jupiter et Saturne qui sont très lumineuses et même Mars. Beaucoup d’amas aussi seront visibles, nous verrons cela plus tard. Vous allez me dire que ce n’est vraiment pas beaucoup et qu’on en aura marre au bout de 5 mn… Eh bien, détrompez-vous, car le spectacle est si magnifique que des personnes passent leur vie à observer une seule de ses planètes ou la Lune.
Mais avant de vous parler de mes observations de Saturne et Jupiter, on va voir la Lune.
La Lune dans un petit télescope ou lunette astro
Tout le monde sait qu’on peut observer la Lune avec du petit matériel, mais avec une lunette de qualité comme la Perl Vixen, c’est un régal !
Il faut savoir que ce n’est pas la pleine Lune qui est intéressante à observer, car le soleil écrase tous les reliefs, donc le mieux c’est quand elle est en croissants ou à demi éclairée.
Avec un petit grossissement, de 10 à 40 fois, vous verrez de superbes cratères, les mers, etc. Malheureusement impossible de voir le drapeau américain, ni les sondes actuellement sur place… C’est ce que je croyais quand j’étais jeune…
Donc la Lune, c’est toujours impressionnant, quelles que soient ses phases, l’emplacement où vous êtes, ou la pollution lumineuse. Elle est tellement brillante que si votre optique est bonne, ça sera un régal pour toute la famille.
L’astrophotographie au smartphone
Il y a quelques jours, j’ai vu une chaine Youtube ou la fille faisait observer ses abonnés avec son smartphone ! Comme j’ai arrêté l’astro dans les années 90… En fait, je n’y avais jamais pensé !
Donc, voici mes 1 ères photos de la lune avec mon smartphone qui date un peu, un Redmi Note 6 Pro, mais qui a la réputation de faire de très bonnes photos quand il y a beaucoup de lumière.
Il suffit (c’est un bien grand mot tout de même) de poser la caméra du tel sur l’oculaire, de faire la mise au point et de prendre la photo. Il faut aller vite, car la Terre tourne et la Lune disparait rapidement du champ
Avec un oculaire de 6mm : 66x (400/6)
et avec un oculaire ortho de 9 mm 44x (400/9)
Franchement je n’aurais jamais pensé avoir une telle qualité avec un smartphone sur un télescope, mais il faut dire qu’elle était très brillante lundi dernier ! Pour ce tel, il faut beaucoup de lumière pour une photo potable, d’ailleurs voici ce que j’ai réussi à prendre hier, avec une très belle lune orangée, bien moins lumineuse que l’avant-veille.
On constate que les détails sont moins précis, la photo ne reflète pas vraiment ce que je voyais dans l’oculaire, c’était vraiment très beau !
Donc moralité, la photo au smartphone, c’est sympa pour un petit souvenir, mais il faut énormément de lumière… Ce qui ne sera pas le cas avec les planètes, un régal en observation direct, mais une grosse déception en photo sur smartphone.
On verra ça bientôt.