in ,

J'adoreJ'adore

Astrodessin : découvrir les amas globulaires avec M3

En ville, on peut observer plein d’objets avec une lunette ou un petit télescope. Nous avons vu les grosses planètes, la Lune, les amas ouverts, les comètes et maintenant place aux amas globulaires! Les amas sont des concentrations d’étoiles à des années lumières de la Terre. Certains sont très brillants comme M13, mais ce n’est pas la période pour l’observer en ce moment.

Amas globulaire M3

Composé de 500 000 étoiles, on ne les verra pas malheureusement… Mais, il est simple à trouver et c’est une belle cible à pointer au printemps. On s’aidera de Stellarium pour pointer Arcturus qui est jaune et bien brillante.

Une fois dessus, avec son oculaire de plus grande focale (ex mon 20 mm), on se dirige vers le haut, lentement et on tombera forcément dessus. Si vous arrivez à une étoile assez brillante (Cor Caroli) c’est que vous êtes allé trop loin. M3 se situe donc entre ces 2 étoiles.

Messier 3 en visuel

Avec un petit diamètre <150mm, vous verrez une touche ronde floue. Mais avec un cœur brillant, tout comme la comète 12P d’ailleurs. Même avec un très gros télescope, vous ne verrez pas les étoiles séparées.

Voilà ce que cela donnera :

Ça peut sembler bof, mais avec un bon ciel, c’est très sympa à admirer. J’ai eu presque la pleine Lune pas loin, qui a bien éclairé le ciel durant mon dessin et c’était déjà une belle expérience. Mon but dans ce blog n’est pas de vous vendre du rêve, mais de vous rendre compte du visuel de chaque objet avec un petit télescope/budget.

Il y a d’autres amas durant le printemps, nous avons encore quelques mois pour les admirer.

Un conseil : souvent le ciel est bien plus pur après une bonne averse ;-)

Voir la section Astronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Ecrit par Dany

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
La tête dans les étoiles, j'aime partager mes passions et aider mes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons.