Il en est un parmi nous, qui est plutôt discret sur le pont, mais qui pourtant n’est jamais avare au moment de proposer du (bon) matos à vaper. Un pirate qui, je ne sais pas comment il fait, donne l’impression d’avoir toujours tout testé avant tout le monde… Les habitués du rafiot le connaissent tous : c’est Mexicano !
Alors quand le Mex’ a, au détour d’un commentaire, évoqué le Arcane 13 de Thirteen Technology, vite soutenu par le Nes’ puis par le Bruce, je me suis senti comme obligé de regarder à quoi ressemblait le bouzin. Je n’avais jamais entendu parler ni du Arcane 13 ni de Thirteen Technology, mais au bout de 30 secondes, l’affaire était pliée !! Quoi, « ouuuuhhh le compulsif… » ? Ben ouais. Achat compulsif, clairement. Enfin pas vraiment en fait… Enfin si, quand même un peu… Bon en fait, on s’en tape complètement !! Normalement, je prends désormais de plus en plus mon temps avant de lâcher les belins pour un matos qui vape, mais pas là. À son tarif ’normal’ de 60 boules, pas sûr du tout que le Arcane 13 aurait atterri à la maison, mais le -50% affiché par le shop FR qui commence par ‘vapo’ et qui finit par ‘ter’ a pulvérisé en plein vol les dernières hésitations : la découverte d’un matos canadien pour le prix d’une chinoiserie, ça ne pouvait pas se refuser !
Toujours est-il que si parfois, on peut être amené à regretter amèrement nos achats compulsifs, là je vous le dis d’entrée de jeu : c’est tout l’inverse ! Ce Arcane 13 est une vraie bombe atomique, à côté de laquelle vous devriez ne surtout pas passer si vous aimez la vape aérienne de très haute qualité. Quoi, comment ça c’est nul de tuer le suspens dès l’intro ? C’est rigolo de commencer une revue par la fin, vous ne trouvez pas ? Ben moi si, je trouve ça cool, au moins ça annonce la couleur. En attendant, plutôt que de me croire sur parole et de vous ruer comme un chacal affamé sur le site mentionné plus haut, vous feriez quand même mieux de lire les quelques lignes qui vont suivre, car il y a des choses à dire sur ce RDA atypique. D’ailleurs, je suis prêt à parier que ça ne va pas plaire à tout le monde !
Présentation
Pour ma part, ce qui m’a tout de suite plu chez ce Arcane 13, c’est son look ! 25mm de diamètre tout en sobriété et une gravure profonde et précise sur le flanc qui donne une vraie gueule à ce dripper.
Fleur ? Mandala ? On ne sait pas trop ce que représente la gravure, mais c’est pas grave, c’est de l’art abstrait. Ou de l’art moderne, j’en sais rien. Enfin bref, c’est de l’art tout court et moi, ça me va très bien comme ça quand un ato sort un peu des lignes industrielles et possède ce petit côté intemporel. Je trouve qu’ici, on est même à la limite de l’artisanat et je dois bien avouer que l’esthétique générale du bouzin a très largement contribué à l’acte d’achat. On ne s’en rend peut-être pas compte sur photo, mais le Arcane 13 est particulièrement trapu : 19mm de haut hors drip-tip ! Un RDA low-profile, donc, qui fera merveille sur n’importe quelle box de taille raisonnable.
Niveau drip-tip, c’est évidemment du 810, ça fait 19 mm de diamètre extérieur pour 11 mm de diamètre intérieur.
C’est taillé pour une vape franchement aérienne. Par contre, 2è effet kisscool du low-profile, une fois enfoncé dans le dripper, ce 810 ne mesure que 4 mm de hauteur : il faudra aimer avoir les lèvres directement en contact avec le métal. Par ailleurs, ce drip-tip est tellement large à sa base qu’il cache complètement les magnifiques gravures situées au sommet du top-cap.
Les gravures ? Rien à redire, Thirteen Tech sait faire : c’est très propre. Mais impossible de passer sous silence les traces disgracieuses d’usinage au niveau des petits reliefs usinés dans le top-cap. Faut vraiment avoir le nez dessus pour les remarquer, mais tout de même : pour un produit qui s’auto-proclame high-end, ça la fout quand même un peu mal. C’est d’ailleurs assez dommage car tout le reste du bouzin est d’excellente facture dans les finitions, notamment le dessous du dripper qui lui aussi arbore de jolies… gravures !
Si l’on s’attarde sur le pin positif, on remarque qu’il est de couleur grise, mais pas « gris acier ». On dirait bien que sur ce coup-là, Thirteen Tech a fait les choses vraiment bien avec un pin en argent. Je n’ai trouvé confirmation nulle part de cette hypothèse, peut-être n’est-ce que du plaqué argent, ou même une vue de l’esprit, toujours est-il que la conductivité du Arcane 13 est fantastique lorsque ce dernier est vissé sur mod méca.
À ce sujet, le pin positif dépasse du connecteur 510, mais pas de beaucoup. Moins d’1 mm, ça c’est sûr. Je dirais 0.5 mm.
Du coup, chacun fera ce que bon lui semble en toute connaissance de cause au moment d’envisager une vape sur méca hybride, moi je décline toute responsabilité en cas de grouille et j’estime même que je vous aurai prévenus.
Afin d’être tout à fait complet au niveau du connecteur, encore une petite chose : la longueur du 510 me semble un peu plus longue (4.5 mm) que la normale, ce qui pourra potentiellement occasionner un foirage de flushitude sur des mods/boxs au connecteur 510 non monté sur ressort. Bon, normalement ce genre de box/mod n’existe plus trop de nos jours, mais autant le savoir.
Pour le reste, le Arcane 13 est un dripper qui n’a rien inventé dans son principe de fonctionnement.
Un drip, un baril qui s’enquille sur un deck, et un top-cap qui se tourne pour régler le degré d’ouverture des airflows latéraux. Cahier des charges habituel.
Preuve que l’on est tout de même sur quelque chose de sérieux là, le baril est bien épais (1 mm) et contribue grandement à l’impression de puissance que dégage le Arcane 13.
À l’intérieur, un petit décroché a été prévu pour venir s’encastrer dans une butée usinée à la base du deck.
Ce qui permet d’assurer une position fixe au baril et ainsi au top-cap de coulisser sereinement. Le top-cap, lui, est étagé comme c’est le cas sur bon nombre de RDA, rien de nouveau là non plus.
En revanche, on appréciera à sa juste valeur l’extrême précision des découpes, juste superbes. En se rapprochant un peu, on constate que le plafond intérieur du top-cap est complètement plat.
Pas de chambre en dôme donc, et franchement, moi ça me va super comme ça, étant de ceux qui pensent que l’équation ‘dôme = meilleures saveurs’ relève de la légende urbaine, voire de l’escroquerie intellectuelle. Pour clore ce paragraphe top-cap, on notera que Thirteen Tech fournit en spare un drip-top alternatif, tout en ultem.
Y’en a sûrement qui seront contents de pouvoir changer l’apparence de leur Arcane 13, pour ma part, ça me laisse totalement de marbre : j’aime pas le plastoc, et encore moins le plastoc jaune pisse.
L’occasion tout de même de remarquer le « 13 » percé dans le flanc du baril, et donc d’enchainer sur…
L’airflow du Arcane 13
Outre le fait d’être usiné en forme de chiffres arabes plutôt qu’avec de traditionnels cyclopes ou orifices circulaires, l’airflow du Arcane 13 se montre surtout redoutablement efficace pour faire ce qu’il a à faire : nourrir en air frais la chambre d’atomisation et ainsi refroidir les bobines les plus calorifiques qu’on puisse imaginer. Le ‘13’ représente en effet une surface d’environ 22 mm² et comme ces ‘13’ sont au nombre de deux, c’est une ouverture d’environ 44 mm² que propose le Arcane 13 en full open.
Autrement dit, ouvert à donf’, on est sur quelque chose de trèèès aérien. Toutefois, l’épaisseur des chiffres n’étant que de 1 mm (la barre du ‘1’ fait par exemple 5mm de haut x 1mm de large), le flux d’air global reste très agréablement freiné. Moins freiné qu’avec un airflow en nid d’abeille, mais freiné tout de même. Jamais tuba, le Arcane 13.
Bien évidemment, on peut obturer tout ou partie des ‘13’ en tournant le top-cap, afin d’obtenir un tirage moins ouvert et une vape typée RDL.
Tout dépendra des goûts de chacun, mais retenez ceci : le Arcane 13 est avant tout un dripper très aérien. Faudra s’en souvenir au moment de monter l’ato, mais nous n’en sommes pas encore là. D’abord, jetons un œil au plateau.
Le Deck du Arcane 13
C’est un postless plutôt original et, qui dit original dit également clivant ! Avec un peu de recul, je suis toujours incapable de dire si j’aime bien ce deck ou si je le déteste.
Bon déjà, on retrouve des traces d’usinage absolument dégueulasses dans le fond de la cuve, et même si c’est totalement invisible lorsque le RDA est en configuration de vape, on a tout de même la désagréable impression que les finitions du plateau ont été salement bâclées, à la truelle. Les cons : ils ont foutu tout le budget dans les gravures, du coup y’avait plus d’oseille pour les finitions de polissage… Bref, sur le deck, c’est niveau clone bon marché, pas plus.
Ok ça reste de l’esthétique, mais ça fait tâche comparé à tout le reste du dripper, surtout si on a douillé ce dernier au prix fort. Je sais pas vous, mais moi, à 60 boules, j’attends un truc irréprochable d’un point de vue cosmétique.
Pour autant, le deck a pour lui l’immense avantage d’offrir un espace de travail délicieusement spacieux. La visserie à empreinte plate est d’excellente facture, avec des encoches profondes et solides. Pour pouvoir installer les pattes des coils, il faut of course desserrer les vis, ce qui fera apparaître les « niches à câbles ».
Mais attention tout de même de ne pas y aller avec trop d’enthousiasme : les vis sont courtes et auront vite fait de se faire la malle, ce qui est toujours énervant. Petite singularité au niveau des niches à câbles : elles sont usinées en biais.
Avant de voir leur influence sur le montage, 2 petites remarques importantes. La première, c’est que l’entre-axe des niches à câbles n’est que de 7 mm, ce qui est loin des standards habituels pour un RDA dual coil aérien !
Inutile donc de songer à installer des gros coils exotiques de 6 spires, ça ne passera pas. Faudra faire en 5, épicétou.
Par ailleurs, on est bien obligés de causer de la cuve à un moment donné : sur photo, elle semble large et destinée à recueillir un max de juice, mais dans la pratique, je suis au regret de vous dire… que je m’en vais !! LOL, mais nan.. Enfin si, mais pas tout de suite. Nan, dans les faits, cette cuve est malheureusement tout ce qu’il y a de plus quelconque, avec une capacité de 25 gouttes maximum. Au delà, vous risquez « l’over-squonk », je sais de quoi je parle. Sorry, mais vos larmes n’y pourront rien changer.
Forts de cette information, vous vous dîtes peut-être que vous contournerez aisément le problème grâce à votre box BF préférée… Ben désolé mais là encore, ça ne va pas être possible ! Ah bon ? Et pourquoi ça ?? Ben tout bêtement parce que Thirteen Tech a fait le choix assez ahurissant de ne fournir AUCUN PIN BF avec son Arcane 13. Ouuuuuh le vilain coup de clim’ là… Perso, j’m’en fous complètement vu que je ne BF pas, mais j’imagine très bien que pour certains d’entre vous, le coup est rude là… Voilà, RIP !!
Ouahhh trop nul… On est en 2022…Comment c’est possible de… Hop hop hop, j’vous arrête tout de suite là : inutile de geindre, j’vous l’avais dit que ça ne plairait pas à tout le monde… Je suis complètement OK : il y a matière à débat ! Mais c’est juste qu’à mon avis, il ne faut pas se méprendre : le Arcane 13 est un dripper à l’ancienne, il a été voulu comme ça et donc… c’est à prendre ou à laisser. Si vous cherchez un RDTA avec lequel vous pourrez enchainer les barres sans avoir à vous faire chier à recharger toutes les 5 lattes, ben je ne peux que vous suggérer de retourner illico à une activité normale et d’attendre un peu : la version RDA à tank du Arcane 13 est déjà dans les tuyaux.
Voilà, comme je sens poindre une certaine consternation teintée d’une légère crispation, je vous propose qu’on se dégourdisse les mains sans plus attendre, en enchainant tout de suite sur le montage de l’atomiseur !
Mise en œuvre du Arcane 13
Quel que soit le diamètre de coil que vous choisirez, je vous conseille de construire vos coils de cette manière.
Pour ce faire, on commence par tortiller 5 spires, ici dans du Fused Clapton Ni80 2*26/36.
Puis on tord les pattes comme ceci.
Ensuite, on coupe les pattes à 7mm et on installe ça trankilou dans le deck. Compte tenu de l’inclinaison des niches à câbles, les coils se retrouveront naturellement orientés vers le centre du plateau.
Pour ma part, c’est ainsi que je monte le Arcane 13, mais uniquement quand j’opte pour des coils tournés sur axe de 35.
Si je choisis de confectionner mes bobines sur axe de 30, alors je redresse les pattes des coils à la verticale…
… de façon à placer les résistances au plus proche des arrivées d’air.
Ça permettra aux saveurs de ne pas s’évaporer dans l’immense flux d’air procuré par le Arcane 13. Quel que ce soit le placement choisi, les bobines se retrouvent systématiquement pile poil en face des arrivées d’air.
Niveau cotonnage, c’est enfantin : on coupe les mèches à la largeur du plateau et c’est terminé.
Juste besoin d’aérer un petit peu les fibres si on veut être nickel, et zou, on est prêts à vaper !
Honnêtement, j’ai rarement vu un dripper aussi simple à monter.
Et pour finir…
Et maintenant si vous le voulez bien, une petite pause confiture ! C’que j’appelle la pause confiture, c’est pas quand on a une petite dalle aux alentours de 16h00, mais plutôt quand on n’y connait pas grand-chose sur un sujet mais qu’on fait tout de même genre qu’on a une culture de dingue en étalant sa science sans vergogne. Alors voilà… Y’en a qui sont branchés Tarot de Marseille parmi vous ? Moi nan, mais quand j’ai reçu le RDA de Thirteen Tech, ma moitié m’a tout de suite demandé « Tu sais ce que c’est, l’Arcane 13 ? », comme si c’était le truc le plus connu du monde… Si je ne sais plus trop c’que j’lui ai répondu, j’me souviens en revanche très bien comment à ce moment-là, je l’ai regardée avec des yeux de merlan frit… Alors j’ai dû me rencarder un peu. En fait, dans le Tarot de Marseille y’a plein de cartes, dont ce qu’on appelle les Arcanes majeurs, au nombre de 22 ; parmi eux, on retrouve notamment le Bateleur, la Papesse, L’Empereur, le Chariot, la Justice, et plein d’autres encore. Et au milieu de tout ça, y’a l’Arcane 13. L’arcane 13 c’est, de prime abord, la carte que personne n’a envie de tirer !
Et pour cause : nommé « l’Arcane sans nom », il représente… hum, ouais, un squelette équipé d’une faux, qu’on pourrait aisément assimiler à la Mort. Faut avouer que y’a plus engageant, quand même… Mais en réalité, cet arcane est une carte très positive : c’est juste qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences du squelette austère. À mon avis, Thirteen Tech n’a pas choisi le nom de son dripper tout à fait par hasard car le Arcane 13… vous réveillerait un mort !! Sa vape est en effet à classer parmi les meilleures qu’il m’ait été donné de gouter sur RDA, ever ! Tout simplement. Asgard mini, Dead Rabbit v2 et V3, Talo X… y’en a aucun de ceux-là qui est capable de rivaliser avec le Arcane 13 en termes de précision de rendu. Nets, gourmand, fruité complexe : quel que soit le jus confié au Arcane 13, le rendu de saveurs est démentiel, avec une extrême clarté dans la restitution des nuances les plus subtiles.
Le Arcane 13, c’est une identité vapistique bien marquée, reconnaissable entre 1000 : c’est dense sans jamais être étouffe-chrétien, ça fait des clouds de malade, mais l’ensemble est toujours superbement équilibré entre force et précision de rendu. La saturation des arômes est remarquable, mais sans jamais trop en faire. C’est puissant mais sans jamais tomber dans la grosse vape de bucheron peu raffinée made in QP Design par exemple. Là, on est au contraire sur une vape racée et extrêmement bien détaillée, à la limite de l’analytique et placée pile là où ça doit être pour ceux qui, comme moi, ne font aucun compromis sur la qualité gustative : ça vape fort mais avec classe et aisance, c’est superbe d’intensité et de maîtrise.
Comme le Arcane 13 est vraiment très aérien en full open, j’ai pour ma part opté pour un réducteur 810-510 ainsi que le drip-tip RDL du SQuape A[rise], afin de créer une sorte d’entonnoir au niveau du flux d’air.
Le résultat, c’est une vape bien aérienne mais réduite « en sortie » de dripper, bien meilleure en termes de rendu qu’en réduisant le flux d’air « en entrée » grâce au top-cap.
Alors oui… Le Arcane 13 est un dripper qui sort des sentiers battus, sur lequel il y a de nombreuses choses à (re) dire, mais in fine, il porte magnifiquement bien son nom : lorsque vous tirez cette carte au Tarot de Marseille, vous êtes invité(e) à faire table rase du passé via un travail de nettoyage et de renouvellement, pour continuer votre ascension sur le chemin de la Vie. Et c’est exactement ce que permet ce Arcane 13 : avec son rendu old school absolument époustouflant, il vous conduira à envoyer au cimetière toutes vos références passées et à découvrir (enfin) ce qu’est la vape aérienne d’excellence. Pour moi en tout cas, c’est ce qui s’est passé : je ne le lâche plus !
Bref, je n’ai que deux mots : Merci Mexicano !!
Et un seul conseil : ne tergiversez pas trop…
La malle aux trésors des 45 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in