in

J'adoreJ'adore

Analyse du The SQY RDA

Moarf vu que le Cland’s a pondu sa revue sur l’excellent ARCANE XIII RDA, je me sens obligé de désolidariser le « The SQY » de sa box en vue de coucher mes impressions sur ce RDA de chez 99 WRAPS. A savoir que le temps de rédaction de cette revue m’interdit de vaper sur l’engin. Pourquoi me « sens-je » obligé? Ben tout simplement parce que ces 2 RDA présentent de fortes similitudes et que les informations apportées dans ces 2 revues vous permettront d’éventuellement jeter votre dévolu sur l’un plutôt que sur l’autre dans l’optique d’une potentielle acquisition.

Ci-dessus, le SQY RDA monté sur la Topside Dual de chez Dovpo.

  IN BOX

• SQY rda monté avec le pin positif standard en argent
• 1 Pin positifs B.F. en laiton
• 1 Entretoise d’embase protectrice (rondelle de protection pour la box)
• 1 Gabarit de coupe (coil trimer)
• 1 Clé hexagonale 2 mm
• 1 Clé hexagonale 1,5 mm
• 1 Sachet de spares :
– Différents joints
– Vis de post
– Un deuxième pin positif B.F. en laiton
– Un deuxième pin positif standard en argent

  Données Techniques

• Type de vape : de RDL à DL pure et dure
• RDA dual coil
• Plateau de type Postless
• Diamètre : 24 mm
• Hauteur : 22 mm hors drip tip
• Hauteur : 26 mm drip tip compris
• Poids à vide : +/- 40 gr avec drip tip
• Entre-axe posts : 6 mm
• Remplissage : Squonking / Dripping
• 100% flux d’air latéral aux coils
• Débit d’air réglable par bague d’airflow (top-cap)
• Dript-tip 810
• Matériaux :
– Ato : Acier Inoxydable
– Drip-tip : Delrin
• Origine : U.S.A.
• Budget : +/- 55€
• Couleurs disponibles :

  Fonctionnalités de haut en bas

 • Drip-Tip 810

Le drip-tip 810 en Delrin, court sur pattes (Ø 18,5mm X H 4mm) oblige les lèvres à « lécher » le top-cap lors du tirage. Heureusement, les courbes de ce dernier prolongent naturellement la faible hauteur du drip-tip ce qui permet d’augmenter le confort entre les lèvres lors de la vape. Bizarrement, en chaine-vapant avec des rez d’une valeur de 0,12 Ohm, au bout de quelques taffes, on ne ressent aucune sensation désagréable de chaleur au contact des lèvres. La ventilation du bouzin, en vapant airflows ouverts au max, ne permet probablement pas au top-cap de monter à une température excessive. Dans les conditions citées précédemment, pour que le top-cap en arrive à une température désagréable au contact des lèvres, j’ai du enchainer plus de 15 grosses taffes. Autant vous dire que dans de telles conditions de vape, mes poumons ont saturé bien avant que la chaleur du top-cap n’en devienne désagréable. Sans compter les désagréments procurés par un tel apport de nicotine dans mon organisme. Je suis quand même allé au bout du test pour vous informer au mieux.

Le drip-tip du The SQY RDA profitant d’un alésage 810 standard, si vous n’appréciez pas son visuel ou sa prise en bouche, rien ne s’oppose au remplacement de celui-ci par votre drip-tip 810 favori.

 • Top-Cap

Le top-cap, en dehors d’accueillir le drip-tip, en son sommet intérieur fait office de dôme d’atomisation, tandis que sa rotation extérieur permet d’ajuster le débit d’air souhaité.

La rotation du top-cap permet le déplacement de ses orifices d’admission d’air…

… en regard des orifices usinés dans le baril et donc de choisir une admission diffusée soit juste par les 4 trous d’un Ø de 1,5mm chacun, soit par la fente de 7mm L X 1,5mm H ou encore de dégager tous les orifices pour une ouverture pleine balle. Il va de soit que pour ces 3 options de diffusion un dégagement progressif des orifices a été prévu par les concepteurs pour permettre d’adapter au mieux le tirage désiré.

 • Baril

L’ensemble baril plus top-cap compose le corps du RDA. Le baril du The SQY est dépourvu de toute gravure ce qui confère à ce RDA une certaine sobriété.

Comme mis en évidence sur le cliché ci-après, l’usinage des d’orifices d’amission d’air est réalisé de manière à ce que le flux d’air frais vienne frapper les coils sous tous les angles et ce en créant une turbulence dans la chambre d’atomisation de manière à optimiser les saveurs mais pas que!

En effet, grâce à ce principe de flux d’air importé, car mis au point sur le The RYE RDA (visible sur le cliché ci-après), 99 WRAPS se vente d’avoir créé le flux d’air parfait.

Pour répondre à cette affirmation du flux d’air parfait, je ne ferai que copier / coller un extrait de l’avis que j’ai posté sur le site où j’ai commandé mon exemplaire du The SQY : »Le flux d’air de ce RDA est très surprenant. Il est lisse et d’une fluidité exceptionnelle ce qui accentue la sensation du côté aérien de l’ato. Ce flux d’air n’est en rien comparable à ce que j’ai connu jusqu’à présent. Ce The SQY RDA sait allier gros débit d’air et excellent rendu des saveurs. Monté avec des rez à 0,13 Ohm, en chaîne vapant, le top-cap qui, de par ses caractéristiques, entre en contact avec les lèvres, ne chauffe absolument pas.« .

Une lèvre a été usiné à l’intérieur du baril pour marquer la séparation entre la partie inférieure de la partie supérieure. La hauteur de cette lèvre plus les 2 découpes qui y ont été usiné, combinées au système de tenons du plateau, permettent un positionnement optimal du baril sur le deck.

La rétention des joints est parfaite. Le top-cap tourne comme un charme sans, pour autant, flotter dans le baril qui lui est maintenu à la perfection sur le plateau, sans pour autant, devoir appliquer une force de traction excessive pour les désolidariser. Que du bonheur!

 • Le Plateau de montage

Le plateau de montage est un plateau dual coil de type Postless.

Les cavités accueillant les pattes des coils ont une longueur de 3mm pour une largeur de 1,5mm, quant à l’entre-axe des posts, il est de 6mm tandis que la largeur totale autorisée des coils se monte à 8,5mm. Caractéristiques qui autorisent le montage de beaux gros coils aux valeurs basses…

… mais qui limitent quand-même le choix des coils exotiques dans la perspective d’un montage aisé. Pour exemple, vous constaterez sur la photo ci-dessous, que la largeur d’un coil de type « Alien V2 » 3-26/34 dépasse « la largeur de confort » de montage du plateau.

Le système d’alimentation par squonking est très bien conçu. Il permet une alimentation parallèle aux axes des coils. Particularité qui « injecte » directement le jus dans les bourres de coton.

Les caractéristiques physiques et architecturales du plateau associées à une alimentation par B.F. fluide permettent, par une simple pression sur la bottle, d’instantanément imbiber l’intégralité des mèches de coton. Heureusement car la capacité de la cuve n’offre vraiment pas une autonomie de vape confortable.

Lors du squonk, en regardant par l’orifice du trip-tip, on s’aperçoit que le jus monte instantanément entre les coils et de par ce fait, a du, au préalable, parfaitement imbiber les mèches de coton de manière équilibrée et ce, d’une simple pression sur la bottle. Je suis bluffé par l’efficacité du système. Pour vous permettre de mieux apprécier les performances de ce système d’alimentation, je me suis permis de retirer le drip-tip pour tirer mon cliché suivant.

Il est clair qu’en relâchant la pression émise sur la bottle, le surplus de jus va être aspiré du deck, par dépression, dans la bottle. Le système est tellement bien conçu que jamais, en squonkant de la sorte, la moindre goute de jus n’a transpiré par les airflows alors que le bas de mes coils se situe au niveau du bas de la rangée inférieure des airflows. Un truc de ouf, j’te l’dis mon gars!

Un bon détrempage des mèches, comme représenté sur le dernier cliché, résultant du squonk décrit plus haut, ne me permet, à 0,12 Ohm, airflows ouverts pleine balle, d’enchainer que 7 bonnes grosses taffes avant de voir mon coton dangereusement s’assécher. C’est pourquoi, par convivialité, je préfère utiliser ce The SQY en mode squonk plutôt qu’en mode dripper.

 • Pin Positif

Malgré que le The SQY RDA soit doté d’un pin positif standard non réglable, ses 8 dixièmes de millimètre (0,8mm) de déport permettent une vape safe lorsque celui-ci est monté sur un mod méca hybride. Vu que l’isolant en peek ne déborde pas sur la partie négative du connectique 510 de l’ato, je conseille fortement la plus grande vigilance quant à la bonne planéité du pôle positif de l’accu.

Pour les aficionados du « squonking », 99 Wraps a fourni non pas un mais bien deux pin* positifs B.F. dans la boite du The SQY. * Oui, oui, 2 pin sans « s » vu que c’est un mot anglais et qu’en anglais, même au pluriel, un pin est invariable. Pas mon problème si t’as envie de passer pour un ringard en affichant sur ta veste tes pin’s issus d’une mode des années 80.

A savoir que mon packaging ne comportait pas de tournevis plat nécessaire à la manipulation du pin positif standard en argent.

  Mise en œuvre des coils

Afin d’optimiser le positionnement des coils sur le plateau, je les prépare de la manière suivante :

  Montage

Le choix de la bonne longueur des pattes n’est pas un problème pour le The SQY RDA étant donné qu’il est fourni avec un gabarit de coupe. Gabarit que je ne trouve pas très pratique au vu de l’entraxe des trous trop étroit par rapport à la largeur des coils que j’utilise pour monter l’bouzin. Toutefois, pour ceux qui ne voudrait pas adopter l’outil fourni par 99 WRAPS mais plutôt leur coil trimmer habituel, la longueur des pattes prescrite par le fabricant correspond à 7,5mm. Perso, je préfère couper les pattes des coils à 8mm.

Une fois les pattes coupées à bonne mesure et le coil placé dans son logement (sans être serré), le coil prend un angle qui le positionne quasiment au centre du deck. Positionnement trompeur qui est du à la spécificité de l’usinage des cavités des logement des pattes des coils. Tout au long du serrage des vis de fixations, les pattes vont prendre forme et se mettre en position correcte dans leurs logements, redressant par la-même l’axe du coil pour le voir finir perpendiculaire au deck. Il est donc préférable d’installer et serrer le premier coil avant d’installer le second coil afin d’éviter qu’ils ne se gênent au point de s’envoyer, sans cesse, des coups de boules tout au long de notre mise en œuvre.

Pour bien emprisonner les coils dans le but d’éviter tout faux contact, il faudra appliquer une force de serrage certaine aux vis afin de permettre la mise en forme des pattes des coils dans leurs logements si caractérisés. Ci-dessous, sur un coil directement démonté après serrage sur le plateau du The SQY, vous pouvez constater qu’une force de serrage importante est nécessaire au niveau de la mini vis pour permettre la déformation de la matière des pattes des coils. Coils qui, je le rappelle pour ce type d’ato très DL, requièrent d’être bas en Ohm et donc composés de câbles plus gros, plus rigides, plus coriaces à mettre en forme que la moyenne.

A savoir qu’en aucune manière je n’ai repositionné les coils sur le deck après avoir serré les vis de fixations pour tirer le cliché visible ci-dessous.

Je ne serais plus « le bon vieux Bruce acariâtre » du navire si je ne crachais pas mon venin dans une de mes revues matos et si je ne mettais pas en avant un défaut de conception qui énerve mes nerfs. Enfin, défaut constaté sur mon exemplaire qui n’était plus sous blister lors de sa réception. En dehors de la force demandée aux vis de serrage, le calibrage de la clé hexagonale en regard de l’usinage des têtes BTR des dites vis de fixations est vraiment à chier. Un tel jeu entre ces 2 éléments ne permet que … zouf… d’arrondir les têtes des vis lors du premier serrage. A croire qu’ils ont usiné les têtes de vis en « inch » et qu’ils ont fourni des clés Allen fabriquées dans un atelier qui travaille en métrique. Dans ce cas, la correspondance n’est jamais parfaite.

Si j’avance cette hypothèse, c’est parce que j’ai essayé toutes les petites clés Allen à ma disposition et qu’aucune n’est calibrée pour pouvoir être utilisée sereinement sur les vis du The SQY. Si votre exemplaire souffre du même problème, je ne peux que vous inviter à consulter mon excellent… hmm…hmm… « conseil technique » à ce sujet. Astuce que je mets en application pour travailler sur ce The SQY.

  Cotonnage

Pour la longueur des mèches de coton, rien de bien compliqué puisque nous avons à faire à un RDA au plateau spacieux.

Enfin arrivé à l’étape de la revue qui va me permettre de revaper sur m’bouzin. Y m’reste plus qu’à imbiber m’bébé d’un bon jus bien gourmand banane / caramel…

… d’régler ma box et … zouf… j’pourrai enfumer… déguster… enfumer… déguster… enfumer…

  La vape du The SQY

Qu’est-ce que tu veux que je te dises de plus que « il envoie grave du lourd c’te bouzin« . Quoi, c’est pas suffisant? Punaise, t’as vu comme tu n’me fais pas confiance! Dans ce cas, j’me demande bien pourquoi t’as perdu ton temps à lire cette revue? Sans rire, j’te jure celui-là tsé!

  Conclusion

Ce The SQY RDA satisfait pleinement mon besoin d’équilibre entre gros débit d’air et perfection des saveurs. Que ce soit à tous niveaux des débits d’air permissibles, il permet de profiter pleinement des saveurs de nos jus. Rien que pour ça, je lui pardonne les désagréments succins au faible diamètre des vis et au manque d’ajustement de leurs empreinte BTR par rapport aux clés hexagonales métriques, standard dans notre zone géographique.

Je ne l’ai pas signalé ou souligné dans la revue mais vous aurez probablement constaté quelques minis éclats, par-ci, par-là dans la peinture de revêtement alors que j’en prends soin comme s’il était de cristal. Eclats quasis invisibles à l’œil nu mais mis en évidence sur mes gros plans. J’en viens à soupçonner que la qualité du revêtement de l’exemplaire noir n’est pas des plus résistant. A voir avec le temps car, comme je le rappelle, mon exemplaire n’était plus sous blister lors de la réception. D’autant qu’après commande, j’ai constaté que le site ne pouvait plus fournir, faute de stock, un exemplaire de ce coloris. L’ayant commandé en primeur, le jour de sa disponibilité, était-ce le modèle de présentation? Qu’à bien pu vivre mon bouzin avant d’atterrir entre mes paluches?

Au vu d’une fabrication ricaine de qualité, d’une production modérée et d’un prix de vente tournant aux alentours des 55 balles, il se situe dans l’entrée de gamme High-end. En clair, son coup de production équivaut à acheter une chinoiserie de 25 balles.

Ben les gars, amateurs de vape bien DL axée saveurs, sauf si vous vouliez investir dans un Dead Rabbit V3, magnifiquement mis en valeur par notre ami Kanti, je vous conseille de garder votre flouse et d’en mettre un peu de côté afin d’acquérir cette pépite qu’est le The SQY RDA que nous a pondu Greg Stephens et 99 WRAPS ou, à la limite le Arcane XIII si bien présenté par notre ami Cland’s mais qui n’offre pas la possibilité de vaper sur un mod BF. A savoir, cependant, que pour atteindre le niveau de débit d’air du The SQY avec le Dead Rabbit V3, il vous faudra vaper sur ce dernier non pas avec les airflows en nid d’abeille, qui font mine de RDL face au The SQY, mais bien avec les 3 fentes d’airflows ouvertes pleine balle et là, le The SQY se démarque très fortement par les sensations, la perfection de son flux d’air et la restitution de ses saveurs.

  Avantages

• Qualité des saveurs au top
• Très aérien
• Fluidité de l’admission d’air
• AFC (top-cap) permettant une large plage de réglages du débit d’air
• Plateau facile à vivre
• Saturation des mèches en jus optimisé en mode squonking
• Design sobre
• Qualité d’usinage
• Permet une vape bas en Ohm
• Ne chauffe quasi pas

  Inconvénients

• Cuve plus adaptée à une vape B.F.
• Qualité du revêtement pour l’exemplaire noir (à confirmer)
• Calibrage des têtes de vis BTR
• Spécificités des vis de serrage par rapport au travail demandé
• Drip-tip court (subjectif)

Ecrit par Bruce l’Air

Collectionneur de RTA, RDA, RDTA, single ou dual et de box électro, méca ou VV (ma préférence). Adepte de la vape DL et DL restrictive. Ah oui, mon pseudo vient du fait que je suis Bruxellois ;-)

51

La malle aux trésors des 51 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Pour ou contre les Puffs ?

Eliteism RTA : l’original selon SXK