in

J'adoreJ'adore MerciMerci

An RDA For Vaping (Coilturd) : Solaire !

En général, que fait-on quand on n’a pas de culture ? Bah ça dépend : certains ont l’humilité et l’intelligence de la fermer, tandis que d’autres préfèrent l’étaler fièrement comme de la confiture !
En général, que fait-on quand on n’a pas de thune ? Là c’est un peu plus universel : on racle les fonds de tiroir !
Et que fait-on quand le marché de la vape est sage comme une image, mais qu’on a malgré tout envie/besoin de nouveauté ? Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, dans ce genre de cas, j’en profite pour ressortir la wish list. Sauf qu’en vrai, des wish lists, j’en fais jamais. Trop frustrant. Enfin si, j’en fais, mais dans ma tête. Et là, ben j’ai pas vraiment d’idée, vu que j’ai déjà acquis à peu près tout ce que je voulais tester, alors… Ben alors en désespoir de cause, il reste toujours les portails de vape hors UE. Ils sont plutôt en rade depuis un moment eux aussi, mais sait-on jamais… Allez, direction la caverne d’Alibaba…. Et là, Banco ! Va pour un petit truc sans risque à 10 balles : un clooney du « An RDA For Vaping ».

An RDA For Vaping, c’est tout ce que les Américains de Coilturd ont trouvé pour nommer leur création. Ils font bien de préciser que ce truc-là est fait pour vaper, des fois qu’on aurait eu envie de faire un tennis avec, ou de s’en servir comme cochonnet pour les parties de pétanque au camping…. Trêve de raillerie, Coilturd n’est, à la base, pas vraiment moddeur : eux, ils font plutôt dans les coils, les jus à vaper, et quelques autres babioles liées à la vape. Toujours est-il qu’ils se sont essayés au délicat exercice de création de matériel à vaper et que rien que pour l’effort, ça vaut bien une modeste mise en lumière.

 

Autopsie

Le An RDA For Vaping constitue à ce jour le seul et unique atomiseur de Coilturd. C’est un petit dripper compact de 24mm de diamètre pour 25mm de hauteur, doté d’un drip-tip 810 et destiné à la vape aérienne en single ou double coil.
Comme pour tout bon RDA qui se respecte, tout peut être démonté sur ce Coilturd :

Même le poste négatif visible au milieu du plateau peut-être désolidarisé du deck, en dévissant une minuscule vis située sous le cul de l’ato :

L’occasion de constater que le pin positif, certes fait d’un métal doré pas très noble sur cette copie, dépasse suffisamment du connecteur 510 pour que le dripper soit utilisé sur méca hybride sans risque de grouille majeure. Le Coilturd marque un point, là.

Il en marque même un 2è dans la foulée, si l’on considère l’extrême simplicité qu’il y a à le réassembler : on clipse la plaquette de peek dans un logement légèrement creusé au centre du plateau, avant de superposer ensuite le poste positif et de terminer l’assemblage en serrant la vis du pin positif.

En somme, le Coilturd n’a vraiment rien de ouf dans la manière dont il a été conçu, il est simplissime au possible, et ça, personnellement j’adore.
Une fois le deck réassemblé, on se retrouve avec une sorte de gros pavé au milieu du plateau, façon îlot de cuisine.

Le hic, c’est qu’il a tendance à prendre trèèès légèrement beaucoup de place au sein d’un dripper qui, rappelons-le, ne fait que 24mm de diamètre. Sans surprise, le volume de la cuve s’en trouve donc fortement affecté, et ce d’autant plus que des guides ont été usinés dans les parois latérales du deck pour accéder aux vis des plots de montage.

Pour compenser tout ça, le RDA For Vaping est heureusement équipé d’un système BF efficace : les plus attentifs d’entre vous ont sans doute déjà repéré sur les photos précédentes des orifices d’arrivée de jus, situés à la fois au centre du deck et sur les côtés, là où seront positionnées les mèches de coton. Bon ok, tout le monde ne BF pas, moi le premier, et je dois bien concéder qu’à l’utilisation, on ne pourra guère mettre plus de 30 gouttes dans cette foutue petite cuve.

Au niveau du baril, ça se présente comme ça :

3 trous de 2mm de chaque côté, soit 6 admissions d’air au total. Les canaux sont indépendants les uns des autres, et usinés à 45° pour diriger le flux d’air vers le bas des bobines, rappelant ce qui a déjà été fait sur les Dead Rabbit v2 et Talo X, entre autres.

Ça va, y’a pire comme références ! Voilà qui augure donc une vape aérienne bien savoureuse, d’autant qu’à l’intérieur, le toit est dômé et le baril nativement usiné de façon à créer un réducteur de chambre (hachuré en violet) qui viendra épouser les postes de montage, un peu comme le fait la pièce en ultem sur le Asgard mini.

On devine déjà qu’il n’y aura qu’une seule position possible pour mettre le baril correctement en place sur le deck, notamment grâce à 2 encoches (en vert) usinées sur les parois intérieures du baril.

Ces encoches sont évidemment prévues pour recevoir les petites excroissances triangulaires (en vert) du plateau :

Sur le papier, c’est plutôt bien pensé pour que les airflows se retrouvent toujours pile-poil au bon endroit, en face des coils. Ce sera d’ailleurs bien le cas, sauf que dans la vraie vie, il faudra se montrer particulièrement précis (et patient !!) lors de la mise en place du baril sur le deck : tu t’appliques, t’alignes le truc, tu crois que c’est bon, t’enfonces le baril, mais… Ben non, c’est pas bon, ça ne veut pas se goupiller correctement. On finit néanmoins par y arriver après avoir copieusement insulté la Terre entière, mais tout de même, il faut le dire : ce système d’encoches, qui n’a absolument rien de révolutionnaire et qui fonctionne parfaitement sur d’autres drippers, est vraiment mal foutu sur ce Coilturd, constituant à mon sens le défaut majeur de ce RDA. C’est un peu dommage car pour le reste, on a un dripper vraiment facile à vivre à tout point de vue, notamment au niveau de la gestion de l’airflow.

Là, les mecs de Coilturd ne se sont pas pris la tête : on n’a que 3 positions possibles ! Le vapoto pourra choisir entre 6 trous ouverts, 4 trous ouverts, ou 2 trous ouverts. Ouais, c’est tout, et ça fait pas lourd, on est d’accord. Mais c’est comme ça, et chaque configuration procurera une vraie différence de tirage.
Le principe du Coilturd est simple : on commence par dévisser le top-cap (un vrai régal, le pas de vis !! :heart: ).

On installe une bague d’airflow, on revisse le top-cap, et terminé : plus rien ne bougera.

Hé mais attends, où sont les 2 autres bagues d’airflow ? Pourquoi j’en n’ai qu’une seule? Salopards de vendeurs, ils m’ont refilé un pack incomplet ! Ahh ils vont m’entendre, ces escrocs : j’vais leur balancer un mail bien salé !! Voilà, retour sur la fiche produit du dripper et….. Oups, j’ai rien dit……Mais quelle truffe je fais !!! J’avais pas vu que sur la version george que j’ai commandée, les 2 autres bagues sont… en option, vendues séparément !! Sont malins ces chinois : ils te mettent des photos de présentation d’un dripper avec 3 bagues d’airflow, te faisant croire que t’auras d’office le truc complet, mais en fait nan… Pffff, voilà, ça m’apprendra à commander trop vite du matos… Bon, pas grave après tout, moi je voulais un truc bien aérien et ce que j’ai reçu me convient parfaitement. Au pire, il sera toujours possible de bricoler des petits inserts de liège pour boucher les trous : en cette période de vacances estivales, c’est pas ça qui manque chez moi, les bouchons de liège… :whistle: Bref, tout ça pour préciser qu’il existe des versions george du Coilturd proposant d’office les 3 bagues d’airflow, et d’autres non. Donc méfi si vous envisagez de vous en procurer un. Allez, assez pleurniché, la suite !

 

Montage du RDA For Vaping

Étant donné qu’on a à faire à un plateau postless, la seule difficulté sera de déterminer la longueur de patte des coils. Pour ma part, je coupe à 6mm pour des coils tournés sur axe de 25, et à 6.5mm pour des coils tortillonnés sur axe de 30. Après, ce sera libre à chacun de déterminer la bonne longueur, sachant que la hauteur à laquelle seront positionnées les bobines aura une grande influence sur le côté plus ou moins aérien du dripper. L’idée étant tout de même d’avoir un espace suffisant sous les coils pour que l’air puisse bien circuler au sein de la chambre d’atomisation.

En parlant de coils : avec un entre-axe des plots de montage compris entre 6 et 10mm, le RDA For Vaping est vraiment permissif et accepte à peu près tout type de câbles, sans pour autant que ça ait une influence majeure sur le rendu des saveurs. Perso, je prépare mes coils de cette manière :

En plaçant les pattes vers l’intérieur du deck, les bobines se retrouvent alors naturellement au plus proche des arrivées d’air.

Là encore, ce sera à chacun de placer ses bobines plus ou moins proche du centre du plateau, tout en sachant que dans tous les cas, il ne faudra pas dépasser les lignes rouges suivantes :

On ne s‘étend pas plus que ça, la mise en place des bobines étant franchement facile sur le Coilturd. Niveau débutant.
Pour le coton, les mèches devront être bien aérées, et coupées un tout petit peu plus large que le plateau, ce sera amplement suffisant.

Le tout sera de placer les mèches dans des emplacements somme toute assez réduits, sans les tasser. Faudra être un peu minutieux sur cette étape-là, mais vraiment, rien d’insurmontable. J’insiste : la mise en œuvre globale de ce RDA ne présente aucune difficulté particulière.

Hé bien voilà, les présentations sont faites ! On n’a plus qu’à embrayer sur la suite :

Comment vape ce An RDA For Vaping ?

Avant de mettre fin à cette insoutenable attente, il convient à mon avis de remettre les choses dans leur contexte : le An RDA For Vaping n’est plus tout jeune aujourd’hui, puisqu’il est sorti au début de l’année 2020. Une éternité dans le microcosme vapistique, où les choses vont vite.

Néanmoins, le Navire ne pouvait décemment pas ne pas causer de ce petit dripper surprenant, parce que si vous voulez mon avis (t’façon même si vous ne le voulez pas, vous l’aurez quand même ), il fait partie de ces matos sous-cotés qui ont inexplicablement échappé aux radars.

Le Coilturd procure en effet une vape de grande qualité, à la fois fidèle dans le rendu des saveurs et bien saturée au niveau des arômes. L’équilibre naturel des mixtures qu’on lui confie est parfaitement respecté, même si je dois bien reconnaître que des drippers plus récents font peut-être légèrement mieux sur les nuances les plus subtiles de certains liquides.

Quoi qu’il en soit, on tient là un petit 24mm sobre et extrêmement facile à mettre en œuvre, qui vient flirter avec les sommets en envoyant la purée avec teigne et dynamisme. Sa vape est bien dense et particulièrement goûtue avec des fruités ou des gourmands.

Grâce à l’usinage incliné des admissions d’air, le tirage est smooth en toute circonstance, et en full open, ce An RDA For Vaping se montre aérien, mais pas tant que ça non plus : il sera légèrement plus aérien qu’un Talo X par exemple. Comme il est plutôt bien ventilé, il est capable d’encaisser des montages assez costauds de type Fused Clapton 2*26/36 à 0.18 ohm, même si pour ma part, je le préfère en Clapton de nichrome 24/36 : 6 spires sur axe de 25, pour une double réz. stabilisée à 0.21 ohm. On est alors nickel pour s’envoyer dans la truffe de superbes volutes bien parfumées en méca !

OK, me direz-vous, mais pourquoi est-ce que je craquerais pour ce Coilturd, sachant que j’ai déjà des trucs supers comme le DR2, le Talo ou le Asgard mini ? Ben plutôt que de vous demander ‘pourquoi ?’, vous pourriez peut-être vous demander ‘pourquoi pas ?’. Parce qu’in fine, le Coilturd a son identité propre : sa vape a un côté sauvage et brut de décoffrage que les DR2 et Talo n’ont pas, eux qui ont tendance à flatter les papilles en sucrant un peu les jus. Là non, on a le jus tel qu’il est réellement, sans fioriture ni artifice ajouté. C’est direct, c’est nerveux, et par les temps qui courent, ça fait un bien fou ! Ce n’est ni meilleur ni moins bon, c’est juste différent. Et comme c’est du très haut niveau, ben moi j’dis que ça vaut le coup. :yes: Ne serait-ce que pour varier les plaisirs.

D’ailleurs en parlant de plaisir, on conclura cette revue avec un truc que je mettrai désormais à la fin de chacun de mes tests : une « note plaisir » qui, comme son nom l’indique, évaluera de manière très globale, très subjective et purement arbitraire le niveau de plaisir procuré par le matos testé. Parce que c’est quand-même important, le plaisir que nous donne notre matériel à vaper, nan ?

Pour ce Coilturd, ce sera un 8.5/10.

Bonne vape les loulous ! :bye:

 

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

23

La malle aux trésors des 23 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Test de la gamme Classic Wanted VDLV

Test de deux e-liquides Swag Juice!