in

Alum Box… La fin du voyage.

Bon, cette fois je vais essayer de ne pas en faire des tartines, il s’agit juste d’un petit mot de solidarité envers toutes celles et tous ceux qui ont été victimes de la vape et de ses pratiques mercantiles parfois douteuses, petit mot de solidarité légitime puisque je suis désormais l’un des leurs.

Au terme d’un mois et demi seulement d’utilisation, mon Alum Box, ma belle philippine mécanique n’est plus.

01 - puzzle

La relation avait mal commencé puisqu’il aura fallu échanger d’entrée un premier spécimen décidément fâché avec les filetages 510 de mes atomiseurs contre une consœur plus accommodante. S’en est suivi une relation en dents de scie, alternant la satisfaction d’une vape mécanique puissante et les agacements dus à des « missfires » répétés… Le switch sur lequel on appuie désespérément sans que rien ne se passe, le poussoir sur lequel on s’escrime sans savoir si quelque chose va ou non se produire, laminant la confiance et le plaisir d’utilisation au rythme des taffes manquées.

02 - button

J’en étais déjà à penser ouvrir la Alum Box pour identifier et tenter de corriger ce dysfonctionnement récurrent lorsqu’elle m’a devancé de quelques jours à peine. A la dernière sollicitation de switch, un axe s’est rompu ou décollé, la partie mobile du bouton sortant de son logement tandis qu’un court-circuit majeur dévastait les entrailles de la belle capricieuse. La fonte des ressorts de compression chargés du maintien des accus aura heureusement évité une catastrophe plus grande encore, comme un dégazage ou l’explosion des deux 18650 VTC4 animant le coeur d’aluminium de la box.

03 - springs

Pas de garantie sur les produits mécaniques artisanaux, plus d’échange possible via la boutique d’origine. Pour près de 180€, un filetage de Taifun GT original sérieusement mis à mal par le premier exemplaire reçu et deux accus VTC4 neufs détruits par le second, il me reste une superbe box hors-service.

04 - mulawin

Le bilan est amer et c’est avec une grimace désabusée que j’ai démoli l’arrogant mulawin, le bois précieux collé au top de la box pour procéder à l’autopsie. Aucun fil, aucune soudure, aucune vis en effet. Il aurait sans doute mieux valu qu’il y en ait pour éviter l’accumulation des paquets de glu foireux et cette affreuse approximation du pin positif se logeant tant bien que mal dans un trou vaguement percé dans une lame de cuivre doublée d’acier. Et que dire de la présence de liquide écoulé des bases d’atomiseurs via un connecteur 510 non étanche sur les contacts électriques non protégés… Alum Box tu étais une bombe, une vraie.

05 - contacts

Le pire reste que tout ceci n’est de la faute de personne… Boutique en France, modeur aux Philippines, la configuration est idéale pour une bonne partie de ping-pong mercantile, variante transcontinentale du célèbre jeu de raquettes où l’on connait d’avance le perdant. Déçu et plumé, je vais tenter de la reconstruire, cette box. Câbles, switches et connecteurs se trouvent au détail pour une poignée d’euros. Il y aura des fils, de la soudure, des vis et si tout va bien mon Alum Box fonctionnera à nouveau, correctement cette fois mais sans le logo du modeur, le « G2B » de Gatub, le « G » de GP Custom devenu pour cette box et à mon avis, immérité.

06 - g2b

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

39 Comments

Laisser un commentaire
  1. Cela pique quand même ton aventure et remet comme tu l’as déjà précisé, peut-être, le fait de s’acheter des box originales où on s’attend quand même à des produits de référence.
    C’est dommage mais tu à l’air de t’apparenter au MacGyver de la vape donc je pense que naturellement tout devrait, après moultes bricolages et utilisation d’outils de précision, revenir opérationnel.
    Je te le souhaite et tous mes vœux.

    • C’est bien le but de l’article que de mettre le doute sur ces produits originaux qui se vendent apparemment comme des petits pains (si, si). Ceux qui apprécient ce genre de produits les achèteront même s’ils ont parcouru ces quelques lignes en se disant que la tuile ne leur arrivera pas, il y aura juste-être un petit peu moins d’effet de surprise en cas de souci !

      Merci pour tes encouragements, c’est vrai que j’aime bien bricoler mais je ne suis pas un expert, loin de là. Essais, plantages… Je suis plus patient qu’habile !

  2. RIP Alum Box… :cry: Te voilà plus riche en expérience. Mais elle est chère payée tout de même.
    Je suis impatient de lire l’article que tu ne manqueras de nous faire sur sa reconstruction et sur sa renaissance. :mail:

    • On ne doit pas être très nombreux à avoir craqué pour cette box, je suis pas sûr qu’un article sur sa remise en état éventuelle ne passionne les foules ! :unsure:

      Pour l’instant, j’en suis aux investigations et d’après ce que je découvre, nous sommes de grands malades en vape… Les intensités électriques que nous sortons de nos accus sont énormes et pas évidentes à maîtriser !

      Si je parviens néanmoins à remettre la Alum en service, je ne manquerai pas de la montrer avec un nouvel ato sur une photo d’article à venir, comme ça, genre l’air de rien ! :yahoo:

  3. Outch c’est raide de voir un produit aussi cher et mécanique de surcroit, te claquer entre les doigts…

    Moi qui te voyais déjà réaliser des dual parallel-coils avec l’aide de ton Alum Box… :cry:

    Paix à son âme.

    Au cas où tu ne connais pas, le shop internet « Mondevape » vend tout ce qu’il faut pour le DIY box(électro et méca). Tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin pour la résurrection de ton mod. Quand le vin est tiré, il faut le boire. Ta box n’est plus qu’un amas d’aluminium et de bois, t’as rien à perdre à tenter de la réparer, et pourquoi pas l’améliorer et corriger ses défauts tant que tu y es :yes:

    Désolé si je remue un peu le couteau dans la plaie encore béante, mais j’espère que ça te motivera à la réparer ! :heart:

    • Je connais le shop MondeVape, tu penses bien ! Je leur ai déjà commandé quelques bricoles… :yes:

      La Alum Box est vraiment d’une conception original, sans fils, sans soudures, sans vis et bien sûr sans aucune électronique. Du coup, ce n’est pas du tout évident de trouver des pièces de rechange ou d’échange…

      Il faut par exemple un switch « high amp », car les intensités de dingue véhiculées lors d’une vape un peu basse en résistance grillent les switches standard sans coup férir s’ils ne sont pas protégés par un mosfet… Et je ne vois pas bien comment en câbler un dans l’Alum Box où la masse est le chassis d’alu… :cry:

  4. Salut, Nesquick !
    Je compatis vraiment, d’autant plus que les rings d’argile de mon Darang viennent de casser, l’un après l’autre, sans chute du setup. Je me demande si cet argile est bien résistant à la chaleur…
    Il faut dire que je me sers de ce Darang depuis plus de six mois non-stop !
    Je suis sûr que tu vas faire une GPNesbox très quick et sécurisée qui t’enverra dans les nuages de félicité !
    Courage !

    • L’argile du Darang se barre… Misère, c’est aussi un de mes atos préférés du moment !

      Va falloir se cotiser, affréter un avion pour les Philippines, retrouver messieurs Gatub et Patrick de GP Custom et leur en coller une bien sentie en pleine truffe.

      Ou alors on se met à la poterie pour essayer de récupérer le coup…

      • C’est bien dommage cette histoire d’argile qui casse… C’est ce qui fait toute l’identité visuelle de l’ato… :cry: (même si je ne suis pas bien fan, d’autres le sont)

  5. l’achat était moins onéreux pour ma part, mais mon mini ipv 30W a rendu l’âme en 6 semaines!
    il alternait entre 2 problèmes récurrent soit il faisait contact continue sans appuyé sur le switch ou il reconnaissait pas l’ato mis en place sur le plot.
    :-(

    • Que l’achat soit onéreux ou plus raisonnable, c’est juste pas normal de lire autant de témoignages négatifs sur notre matos à vaper…

      Je sais bien qu’en général seuls les mécontents s’expriment pendant que des millions d’utilisateurs satisfaits gardent le silence mais tout de même…

      Et très franchement, même si le claquage de ma box m’a mis les boulitos genre feu d’artifice, je trouve encore plus anormal de rencontrer des ennuis avec un matos industriellement produit qu’avec une box artisanale dont on accepte quand même un peu le côté aléatoire lorsqu’on se l’offre…

      • Je ne suis pas sûr qu’on parle de million d’utilisateurs satisfaits…

        Quand on regarde ne serait-ce que sur le navire :
        Ton Alum box
        L’IPV mini de Kessen
        Le Luc v2 du Capitaine
        Les multiples istick, ces mods jetables…

        Et je pense que je suis loin du compte.

        Nous sommes 8 dans l’équipage, et quand on voit la proportion à qui il est arrivé une couille avec du matos de grande série, ou bien hors de prix, je crois que nous sommes juste pris pour des vaches à lait qui sont de toute façon trop compulsifs pour se contenter d’un ou deux setups qui fonctionnent bien…

        Je me dis que peut être, les modeurs méritent peut être toutes ces contrefaçons dont ils font l’objet. Quand on achète un produit hors de prix pour ce qu’il est, on est en droit d’attendre qu’il fonctionne bien, et longtemps. Quand on achète un clone, au moins on sait pourquoi on a des problèmes avec, sauf qu’on s’est pas ruiné.

  6. Toutes mes condoléances Nesquick :cry:

    C’est quand je vois des cas comme le tiens que je me dis, si une telle chose m’arrivais ça me fera moins mal question tarif.
    Pour ma part investir une tel somme dans un mod et voir ce résultat un mois et demi après est inconcevable.
    Maintenant direction ta boite à outils pour nous faire une box frankensquick :good:

    • La vape rend neuneu, Frederic… Cette box m’a tapé dans l’oeil au détour d’un forum, je n’en voulais pas d’autre !

      Maintenant, j’ai un peu changé d’avis… :unsure:

      J’ignore ce que donnera mon intention de la remette en état mais ça aide à faire passer la pilule en attendant un résultat tangible !

  7. Le vendeur , si il est en france , est obliger de te reprendre la box pour echange , de la reparer ou de la rembourser , Vu qu’il s’agit de defaut de conception et non d’une mauvaise utilisation

    C’est le code de la consommation , c’est valable dans TOUT les cas , que ce soit une television , un aspirateur , une clope electronique ( meca ou electro ) ou un grille pain .

    Si le vendeur refuse , avec la raison frequente que c’est un produit philippin ou autre , c’est pas votre probleme a vous . Parceque le vendeur lui , a un distributeur , a qui il retourne les produits defectueux et qui lui meme retourne le produit a son vendeur ou au fabriquant si on est deja au bout de la chaine .

    Une box IPV2 par exemple , ne fonctionnant pas et etant retourner chez taklope ( juste pour exemple ) ne sera pas une perte seche pour taklope , vu qu’ils renvoient le produit défectueux au grossiste et seront remboursé .

    En cas de litige, si la somme vous parait importante , vous pouvez vous retourner contre le vendeur , avec facture et copie de la demande de SAV ( et autres correspondance ) et deposer une plainte au Tribunal de proximité a coté de chez vous . Vous etes a TOUT les coups sur d’etre gagnant . et pas besoin d’un avocat , vous pouvez vous presenter sans , c’est meme le but de ce tribunal de simplifier les petits litiges .

    Et pour finir , si le vendeur ( FR et vendant en france ) fait apparaitre des closes comme le refus de SAV pour certain produit dans les conditions generales de vente et que vous avez accepté ces CGV , c’est du bidon . Le code de la consommation vous protege , c’est la loi et tout contrat commercial portant des closes abusives est caduque .

    PS : j’ai failli oublier . TOUT les frais sont a la charge du vendeur , car c’est un defaut du produit

    • Par exemple Egovap met ça pour la SX :
      « Garantie 1 an par le fabricant, la carte de garantie présente dans la boite vous servira pour le renvoi en cas de panne. la demande de prise en charge se fera directement au prêt du fabricant.  »
      Est ce légal??

      • Le produit acheté chez egovap doit etre pris en charge par le vendeur si c’est un defaut du produit ou un vice caché .
        Si c’est une panne lié a l’utilisation , il fait ce qu’il veut .

        Pour le cas de l’alum Box ,  » vous pouvez faire jouer la garantie légale des vices cachés prévue aux articles 1641 et 1644 du Code civil (durant deux ans à compter de la découverte du vice), ou invoquer la garantie légale de conformité prévue à l’article L211-4 du Code de la consommation (durant deux ans – mais plus facilement encore dans les six mois – à compter de la livraison).  »

        C’est tiré d’un article de UFC que choisir , et il y a un courrier type pour demander le remboursement . ( http://www.ufc-quechoisir-metz.org/produit-defectueux )

        La box fait 190euros , que le vendeur soit de bonne foi , sympathique ou autre , c’est a lui de prendre en charge . Si il est malin , il a souscris une assurance professionel et n’en sera meme pas de sa poche . C’est son metier , il ne vous a pas envoié la box gratis , alors pas de raison de faire de cadeau

  8. Ca mériterait bien un article pour mettre tout ça au clair et l’épingler aux Outils du Danyvape.
    Netsplit tu as l’air calé sur le sujet, tu te proposes de le faire ou tu veux que je m’y mette?
    Merci

    • Je ne suis pas specialement calé sur le sujet , mais disons que j’aime me renseigner la dessus .
      Je veut bien te pondre un petit article et te l’envoyer par mail si tu me laisse quelques jours . Quelque chose de simple avec les Articles et les differents type de garantie , histoire d’avoir des arguments contre un vendeur indelicat .
      Par contre ce sera sur les vendeurs FR ( nos petites boutiques avec un Numero de Siret ^^ ) , sur l’international c’est une autre pair de manches .
      Pour tout achat a l’international , meme si vous etes dans votre droit , c’est uniquement l’honnêteté du vendeur qui fera de vous un client heureux ou pas

      • Super!
        Tu peux l’envoyer par le formulaire : soumettre un article dans le menu du haut.
        Je te remercie, cela sera bien précieux pour tous.

  9. Je crois même qu’il y a une histoire de garantie européenne qui garantie tout les achats fait dans l’union européenne pendant deux ans…. Je vais essayer de trouver l’article qui fait référence à cette garantie.

  10. Netsplit est déjà intervenu sur le sujet de la responsabilité des vendeurs, il y a certainement des recours possibles pour le client mécontent et j’y ai bien pensé…

    J’ai un gros doute quant à la capacité à réagir de la Justice vis à vis d’un préjudice de 180€. La somme est conséquente pour nous autres mais dérisoire face aux enjeux de certains trafics ou d’importations frauduleuses. C’est un coup à patienter deux ans avant d’obtenir réparation.

    J’imaginais d’autre part la tête d’un juge devant la box… « Et vous faites quoi au juste avec ce truc ? Ah, vous vapotez… Comme c’est intéressant ! »

    Bien sûr qu’avec ce genre de réflexion, on fait le jeu de ceux qui vendent de la daube et qu’une attaque légale aurait le mérite de rendre ce commerce mal bordé un peu moins facile.

    La box, je l’ai démontée me disant que j’aurais plus de chance de la revoir fonctionner en m’en occupant moi-même qu’en ayant recours à ceux dont c’est le rôle. Je reconnais que ce n’est guère constructif mais sur ce coup-là, je n’irai pas plus loin. :unsure:

    • Tu ne passe que part un tribunal de proximité . Il a des competences limité et n’est la que pour regler des litiges mineures entre 2 partie sans passer par la case procés .
      Ce tribunal n’a pas competences a remplacer un TI ou un TGI , mais uniquement pour eviter d’engorger le systeme avec des petits litiges .
      Il n’est d’ailleurs pas compétent pour des sommes de plus de 4000 euros .
      Si le termes  » Tribunal  » impressionne , c’est plus un juge essayant de regler les soucis a l’amiable . Et bien honnêtement , le juge n’en aura , mais alors, rien a faire de ta vapote , de tes habitudes . Il regardera le coté legal et tentera de trouver une solution .

      Sinon tu ne perd rien a envoyer le courrier type au vendeur , a part quelques euros car il devra impérativement etre en Recommandé AR .

      j’ai ecris mes commentaires dans une optiques générale , mais pour ton cas particulier , c’est un peu different .
      La 1ere box a deterioré un taifun GT . Tu es en droit de demander reparation car c’est la box qui a entrainer la destruction du filetage . Par contre pour la 2eme box , si je lis bien , tu a modifier et tenté de reparer toi meme ta box , et c’est le meilleur moyen de perdre ta garantie .

    • C’est pas chez le juge mais la juridiction de proximité ou le médiateur de justice. Et y’a pas de pétard même pour Eur 180, qui représente quad même une blinde quand on touche par exemple le smic, non ? Tu peux y aller tranquille, fais toi rembourser. C’est pas de ta faute si t’as acheté une merde, mais la faute du contrôle qualité su vendeur qui lui aurait dû s’assurer de la conformité du produit qu’il a vendu…

  11. Désolé pour toi Nesquick !
    Pour éviter les déceptions, j’ai pris le parti de ne plus acheter de matos si je n’ai pas la certitude de pouvoir me procurer aussi les pièces de rechange et les spares. Le choix devient un peu limité niveau modeurs, mais quand on investit des sommes quand pas mêmes pas négligeables, je trouve que c’est un bon critère qui permet de faire le tri entre les one shot et les produits suivis.

    • Attention par contre aux differents type de garantie ( commercial , vice caché et defaut de conformité ) .
      Mais dans majeur partie des cas , et en cas d’une panne ne venant pas de votre fait ( genre le telephone qui tombe dans les toilettes , sa compte pas ^^ ) vous avez une garantie de 2 ans sur vos achats automatiquement

      • Oui, pas de soucis sur ce point. Je mettais la garantie européenne en avant concernant des box style cloupor garantie 3 ou 6 mois sur certains sites marchands,ou bien la garantie contractuelle d’un an alors qu’elle est en réalité de deux ans en France.

  12. Pas de bol. J’avais pris la Kasha, du même modeur, qui lui ressemble, et lorsque j’ai voulu mettre les accus neufs, il y a eu un cours jus, la batterie est partie comme un missile, évitant de peu ma chienne et foutant le feu à ma mezzanine. Autant dire que pour moi gpcustom ne vendra jamais plus rien chez moi……

    • Wow c’est un peu extrême là… J’ai pas l’intention d’acheter une box GP Customs mais si ça avait été le cas, tu m’aurais tout de suite refroidit. :-(

    • Certains materiels de « modeurs » sont conçus avec les pieds, à un prix hallucinant, dangereux et en plus sans aucun SAV….
      Vous inquiétez pas, ça se passe aussi en France, je peux pas en parler, mais c’est bien la triste réalité.
      Franchement, on aura bien moins de soucis avec de grosses boites USA ou chinoises que certains modeurs français ou étranger pour le SAV.
      A méditer. :whistle:

  13. J’avais des doutes sur la justification des prix prohibitifs de certains (tous ?) mod méca originaux, qui ne sont que des quelques bouts de métaux assemblés sans technologie, surtout quand je vois le prix des copies sur ft. Maintenant que je lit ça, je n’en ai plus aucun. Vive FT.

    • FT est sans conteste une bonne solution alternative pour pas mal de trucs mais les clones sont par définition des copies et une copie de système foireux risque d’être encore plus foireux que l’original si les matériaux utilisés sont de qualité moindre… :unsure:

      La Alum Box et la Kasha de Christian sont de superbes objets, réalisés avec des bois et des métaux au top. Le souci, en tout cas celui de la Alum Box, c’est d’être astucieusement conçue pour un usage personnel ou pour être filée à des potes mais pas assez testée et mise au point pour une production de série et un niveau de vente mondial.

      Faut imaginer le modeur qui s’étant monté une box sympa voit des représentants occidentaux venir lui demander d’en produire un lot de 200 ou 300 pièces payé une fortune par rapport au marché local. Le modeur recrute vite fait des mecs pour l’aider et lance la prod à la one again histoire de toucher le pactole. On assemble comme on peut, on ne teste pas et on envoie le tout en Europe ou ailleurs où des dizaines de types attendent leur box avec la plus grande impatience.

      Et là… C’est (parfois) le drame ! Explosions, dégazages, missfires, bois qui se décollent ou se rétractent…

      Les modeurs ne sont pas forcément des escrocs… Celui de GP Custom, sollicité par le shop lors de mes premiers problèmes avec la Alum Box s’est montré sympa et coopératif. Mais ce type est débordé et n’a pas les épaules pour assurer le suivi de toute sa production, plutôt pléthorique entre les drippers, les mods et les boxes.

      Les produits artisanaux ne sont pas des eldorado, il faut juste en être conscient pour acheter ou s’abstenir en connaissance de cause. :scratch:

  14. Je viens de voir la dernière vidéo de Vapefrance sur une autre box meca Omerta philippine…
    Un revetement super moyen et un switch de daube super dur à actionner au début et plein de missfire!
    Une box à plus de 160€!!
    Ils se moquent vraiment du monde c’est gars là et nous prennent pour des gros moutons occidentaux, les fouilles bien remplies :negative:
    Rira bien qui rira le dernier! ;-)

    • Lors de mes récentes recherches de pièces pour la Alum Box, je suis tombé sur les questions d’un modeur français qui s’inquiétait du métal à choisir pour ses ressorts pousse-accus…

      On peut être un cador en tournage, avoir un vrai sens esthétique mais pas savoir s’il vaut mieux tel ou tel matériau pour gérer les intensités électriques potentiellement encaissées par un mod… Que l’on soit grec, français ou philippin, vaudrait mieux dans ce type de cas se payer l’étude d’un pro plutôt que questionner vite fait un forum et lâcher ensuite des objets dangereux dans la nature…

  15. Ta box est garantie 2 ans contre les vices de fabrications et les vices cachés auprès DU REVENDEUR, qui assume, en France, seul la responsabilité de l’objet qu’îl vend. Je pense savoir chez qui tu l’as achetée, et j’ai incité un pote à moi a réclamer par voie de la DDPP (ex DGCCRF) car c’est en France le shop qui doit s’assurer auprès de son forunisseur la qualité de la came qu’il revend à prix d’or. Du coup il se détend et il rembourse…

    Remboursement obligatoire pour une daube pareille…. Tu peux t’en racheter 8 des boxs chez FT ou Focal, la différence, c’est que chez FT ou Focal les oxs fonctionnent au moins… et souvent bien plus que 3 mois…

    • La box fonctionne très bien maintenant, après réfection des ressorts de pression, du switch, du top en bois, modification des pôles positifs et de leur contacteur. J’ai préféré la solution bricolo sur ce coup-là, j’y ai passé des heures et ne suis pas encore sûr de la pérennité des modifs.

      Il aurait sans doute mieux valu bosser pour obtenir le remboursement d’un produit qui ne peut pas fonctionner tel qu’il est vendu à cause d’un switch foireux, j’ai préférer me faire ch*er comme un rat mais je ne veux plus entendre parler de mod box philippine. Les témoignages convergent, c’est de la daube dans la majorité des cas.

      Les pirates séduits par l’esthétique souvent réussie de ces produits ont à mon avis grand intérêt à chercher du côté des clones. Quitte à risquer une déception, autant ne pas la payer une fortune et peut-être que ça incitera shops et modeurs à arrêter de nous prendre pour des jambons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Le Parallel-coil : Présentation et construction

Une box mécanique en DIY