in

Alien 220w TC : venue du futur ?

C’était un matin brumeux. Un matin où la journée s’annonçait trop chargée et que le café manquait que j’ai craqué. À la recherche d’une box depuis plusieurs semaines déjà, je m’étais épris de celle-ci, la Alien 200w TC. Oui, ce matin-là, j’ai craqué. Je l’ai achetée. Avant d’avoir pu dire ouf ou même d’avoir pu choisir la couleur (« rouge et noire ou grise et noir ? Bon toute façon il ne reste plus que rouge et noir »), elle était là.

Ceci est l’histoire d’une rencontre, entre moi et la nouvelle box de Smoktech, et je vais vous la conter.

Pour commencer sur l’Alien box :

Classée dans la catégorie « Ultimate » du site de Smoktech, on s’attend à une puissance égale à celle du soleil !
La box Alien 220w TC commence fort en se déclinant en huit coloris qui satisferont ceux qui regardent leur box toute noir d’un air tristement dépité…
Elle est prévue pour accueillir deux accus 18650 lui fournissant une puissance allant de 6w à 220w ! Parfait pour les amateurs de gros nuages électriques ou ceux qui cherchent avant tout une autonomie leur permettant de se perdre 15 jours en forêt sans s’inquiéter de la charge de leur batterie… comme moi.

Venons-en aux caractéristiques de la box Alien

Cette box est dotée d’un écran large affichant de multiples informations à la fois. On retrouvera notamment la puissance, le mode utilisé, la température de la box et la valeur de la résistance, mais aussi d’autres informations qui sont détaillées dans la photo suivante.

Quelques caractéristiques :
– Puissance : 6 à 220w
– Résistance : 0,06 à 3 ohm (selon les modes)
– Accus : 2X18650
– Matériaux : alliages de zinc et de carbone
– Trois modes : wattage, contrôle de température et memory (valeurs personnalisées)
– Trois modes strengh
– Mises à jour possibles

Vu comme ça vous me direz que beaucoup de box font bien ce travail. La petite révolution vient du switch, qui n’est pas un simple bouton mais une gâchette qui occupe tout un côté de la box !

J’étais un peu dubitatif au début mais finalement celle-ci s’avère extrêmement pratique car elle permet de s’en servir dans n’importe quel sens et même avec des gants. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même vaper avec vos dessous de bras sans aucuns soucis !
J’ajouterai que cette gâchette est elle aussi en métal, qu’il n’y a pas de jeu et que son bruit est plutôt agréable. On sent que c’est un produit de bonne facture.

Et à l’utilisation ?

Encore une fois, je ne suis pas déçu. Cette box fait bien son travail. Je vape le plus souvent avec un Serpent Mini coilé en clapton diamètre 3mm pour une valeur avoisinant les 0,4ohm. Ce n’est évidemment pas avec un montage pareil que je vais pouvoir vous donner un avis sur la plage d’utilisation maximale ! Mais testé avec le TFV8 baby (vendu en kit) à 90w, ça envoie !
La gâchette se révèle être un atout considérable lorsque l’on vape en moufles (ben oui ça m’arrive !) mais aussi agréable au quotidien.

Concernant l’écran, d’une manière générale je peux dire qu’avec l’affichage indiquant tout un tas d’informations, on apprend vite comment fonctionne une box, on voit varier le voltage et l’ampérage, on se rend compte de ce qu’on demande aux accus d’envoyer et c’est plutôt intéressant.

La valeur de strengh permet d’adapter la puissance envoyée au début d’une bouffée est intéressant pour les montages trop réactifs ou peu réactifs (gros montages avec effet diesel). Ainsi en clapton je suis généralement sur un mode « Hard » histoire de mettre un coup de turbo. Néanmoins celui-ci est plutôt fluide et permet d’avoir la juste puissance nécessaire pour que la vape soit fluide et agréable.

L’autonomie est considérable et me tient presque deux jours en vapant vers les 24w.

Et sinon ?

Il y a bien une chose qui me gène… pour entrer dans un menu ou pour verrouiller la batterie, il faut appuyer 3 ou 5 fois sur la barre fire. Or, habituellement une batterie tient compte du fait qu’appuyer sur fire ne signifie pas forcément fire mais peut vouloir dire « attends j’appuie encore deux fois pour entrer dans le menu, n’allume pas la résistance ! » (vous me suivez ?)
En fait ici dès le moindre appuie sur fire, ça lance le jus. Évidemment très peu pour faire quoi que ce soit mais à raison de trois ou 5 répétitions, j’ai peur de finir par abimer les batteries.

De mon point de vue, c’est dû au fait qu’à sortie du modèle, les utilisateurs se sont plaint de missfire.
Ceux-ci étaient sûrement dû à deux coups trop rapprochés que la box interprétait comme le début d’une demande à entrer dans le menu.

Alors Smoktech dans une mise à jour a supprimé le problème en faisant en sorte que la box envoie systématiquement le jus si on appuie sur la gâchette.

J’ajouterai que les couleurs présentées par Smoktech ne sont pas vraiment celles que l’on obtient réellement. En effet, j’ai commandé une box aux lignes rouge sombre magnifique et me voilà avec une box de couleur rouge clair.

Autre chose. La qualité de la peinture est vraiment médiocre et il vous faudra sûrement acheter une housse en silicone pour la protéger. Je suis quelqu’un de très soigneux vis-à-vis de mon matériel et je ne comprends absolument pas pourquoi la peinture s’est enlevée au niveau des boutons et du haut de la box !

Et deux petites remarques, si vous l’achetez, il sera nécessaire d’avoir un chargeur d’accus car la recharge par USB n’est pas prise en charge.
De même, je me dis qu’avec une box si élaborée, il aurait pu être intéressant de développer un petit logiciel permettant de récupérer les informations concernant l’utilisation de la box afin d’avoir un suivi sur la journée / le mois.

Finalement, je crois bien avoir fini par trouver ma box, pratique, avec une autonomie amplement suffisante, dotée de fonctions me permettant de faire évoluer ma vape et robuste à condition d’utiliser une housse en silicone.

Ecrit par Woseric

--Ancien auteur du Navire--
Devoted vaper since 2011

14

La malle aux trésors des 14 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Minikin 200 watts par Asmodus… Ou pas !

Le Monster v3 par 528 Custom Vapes