Ah c’est marrant, ce « Radioactive » Nicoticket n’a aucun goût… Il doit être éventé, ça m’apprendra à acheter des liquides en solde aux assembleurs américains qui bradent leur stock avant de mettre la clé sous le paillasson. Quoi, « Betelgeuse » passé aussi ? Une fiole moisie je veux bien mais deux, y’a de l’abus… Et bien si c’est comme ça, je me claque un bon vieux « Mallok » de Vape Institut, deux mois d’âge, dans un ato qui envoie le steak ! Hein, quasiment aucun goût non plus ? Et le « Smash Mouth » de Humble Juices ? Fadasse… Et le « Grumpy’s » de feu S & S Mods ? A peine mieux…
Purée… Il faut bien se rendre à l’évidence, le problème ne vient pas des produits. Depuis hier, tous les liquides vapés me semblent insipides, leurs saveurs s’apparentent plus à du carton ondulé qu’aux arômes de d’habitude. Ah mais ce problème de perte de goût est connu, même que les vapotos l’appellent « agueusie »…
Agueusie ou anosmie ?
On ne sait pas trop si ce genre d’insensibilité passagère aux saveurs vapées vient d’agueusie, perte du goût ou d’anosmie, perte de l’odorat. Apparemment, la langue se charge de la réaction aux composantes acides, salées, sucrées et amères de nos aliments comme l’indique le schéma ci-dessous.
Puisque l’on attribue la perception des odeurs au nerf olfactif, la perte de goût pourrait donc également provenir d’une déficience à ce niveau.
Personnellement, je ne sais trop que penser dans la mesure ou les agueusies passagères ressenties sur les liquides à vaper ne semblent pas s’accompagner d’effet similaires constatés sur les goûts ou les odeurs de la vie courante. Gardons donc le terme d’agueusie !
Origine de l’agueusie
J’ai été surpris de lire que contrairement à une croyance couramment répandue, l’arrêt du tabac altérait le sens de l’odorat au lieu de le rétablir, en tous cas dans les premiers temps. Il se trouve en effet que le nerf olfactif modifié par l’usage de la clope finit par ne plus fonctionner normalement sans apport de nicotine et qu’il lui faut un délai plus ou moins long pour retrouver la forme après le sevrage tabagique. L’agueusie pourrait alors provenir de ratés subis par le dit nerf lors de son retour à la normale.
C’est bien joli mais nous autres vapotos qui n’arrêtons pas la nicotine ne fournissons guère à nos chers nerfs olfactifs de raison à se faire du mouron. A moins bien sûr que la nicotine vapée ne fasse pas le même effet que la nicotine fumée, laissant le nerf dans un état intermédiaire du genre plus vraiment décalqué mais pas encore totalement vaillant et ceci pendant très longtemps.
Sans rejeter globalement l’explication neurologique, je pense que nos organes sensoriels sont surtout exposés par la vape à un phénomène de saturation… Le passage de différentes vapeurs plus ou moins épaisses doit leur en mettre plein la truffe, les amenant à déclarer forfait au bout d’un moment dépendant de la quantité vapée mais aussi de la charge et de la diversité des arômes.
Remèdes à l’agueusie
Le meilleur moyen de remédier à une saturation est de lever le pied, de limiter l’apport de la substance responsable jusqu’au retour à la normale.
Comme on a pas forcément envie de se passer de vape pendant deux ou trois jours, il est généralement conseillé de se régénérer le sens gustatif en vapant des liquides simples, forts en goûts et lourdement dosés. Ainsi les arômes café, citron, menthol peuvent accélérer la régénération. Certains vapotos plus raffinés témoignent de bons résultats constatés après éclusage d’un grand verre d’eau fraîche ou dégustation d’une bonne tasse de thé mais je doute que le problème puisse se régler aussi vite et simplement.
D’autres enfin ont vu leurs système gusto-olfactif remis sur pied par quelques bonnes binouzes bien frappées mais même si cette dernière cure a ma préférence, je ne suis pas certain qu’elle fonctionne sans coup férir !
Bonne vape goûteuse à toutes et tous !
La malle aux trésors des 14 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in