in

Admirez la Lune ce WE avec l’événement On The Moon Again

Le vendredi, c’est le nouveau jour de DanyWorld! un plongeons dans mes autres passions, comme l’astronomie, la musique ou le matériel audio vintage. Donc soyez au RDV ;-). Ce soir, je vous emmène sur la Lune!

Si vous n’avez jamais pu admirer la lune dans un instrument, vous pourrez surement vous rattraper ce WE du 14-15-16 juin, avec l’événement mondial : On The Moon Again! Ce concept propose à chaque possesseur de télescope et aux clubs d’astronomie de s’installer dans la rue, pour faire admirer la lune aux passants.

On The Moon Again

Voici le principe pour ceux qui ont un télescope.

Il y a 55 ans, en juillet 1969, des millions de personnes à travers le monde étaient captivées par le premier pas de l’homme sur la Lune. Aujourd’hui, nous souhaitons raviver cette passion et célébrer notre fascination pour notre satellite naturel avec l’événement annuel On the Moon Again.

Rejoignez-nous et faites découvrir la Lune à vos voisins et amis !

Vous possédez un télescope ou une lunette astronomique ? Installez-vous dans un lieu public de votre choix – au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village – et offrez aux passants une vue imprenable sur la Lune. C’est l’occasion parfaite pour partager votre passion et susciter l’émerveillement chez les petits et les grands.

Dates de l’événement : 14, 15 et 16 juin 2024.

Où observer la Lune?

Cet événement est mondial, même à Katmandou ou le Navire est aussi représenté ;-). Vous trouverez surement un club d’astro ou des amateurs dans le centre de votre ville, avec toute sorte d’instruments. Généralement, on sort la grosse Bertha pour l’occasion!

Même si vous avez déjà vu la lune dans un petit télescope, vous aurez surement la possibilité de l’admirer dans un gros, voir très gros télescope, avec du matériel de semi-pro. Une occasion qu’il ne faut pas laisser passer!

La carte se trouve ici

https://www.onthemoonagain.org/on-the-moon-again-2024

La météo de ce WE

Heureusement que c’est sur 3 jours, car une grosse dépression arrive, comme par hasard!

Ce vendredi 14 s’annonce vraiment mauvais pour presque toute la France :

 

Le samedi 15 sera un peu plus propice :

 

Enfin, le dimanche, pas vraiment mieux que le vendredi pour la moitié nord.

 

Il faut aussi préciser que l’on n’a pas besoin d’attendre la nuit complète pour observer la lune, sinon on serait obligé d’attendre au moins 23h30! À partir de 22h, 22h30 cela sera bon :

On the moon again sera surtout représenté en plein centre-ville, là où il y a du passage, c’est le but de l’opération. La Lune n’a pas besoin d’un ciel sombre, elle est parfaitement visible en ville.

Je participerai avec mon club, accompagné de ma lulu fétiche, samedi soir, si la météo le permet. Une occasion de faire partager les beautés de notre satellite, afin de se changer un peu les idées! Oh My God! No way!

J’en ferai un retour ici ;-)

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

2 Comments

Laisser un commentaire
  1. Opération OTMA 2024 réussie! Faut dire qu’avec un beau ciel dégagé, bien pur après une averse, avec le château et ses feux d’artifices en arrière-plan, ça devait attirer des amateurs!
    Malgré que ma lulu soit la plus petite (largement) des 8 télescopes exposés, elle a attiré de nombreux curieux, qui faisaient la queue patiemment pour avoir son image de la Lune… Avec leurs yeux ou pour la prendre en photo. B-)
    « Magnifique », « Superbe » pour les français, « Oh My God! » pour les américains, chacun a trouvé son expression ;-)
    La plupart des dizaines de curieux, n’avaient jamais vu la Lune dans un instrument avec leurs yeux.
    Pour nous, c’est fini ici, vu le temps pourri qu’il fait, mais OTMA continue dans le monde entier cette nuit. ;-)
    OTMA 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)