in

J'aimeJ'aime

Focus sur Le retour des reconstructibles MTL

S’ils n’ont jamais complètement disparu des productions chinoises, les atomiseurs reconstructibles MTL n’ont pas été dans les priorités des bureaux d’études ces dernières années, et il fallait se tourner vers des atomiseurs haut de gamme ou leurs répliques pour trouver son compte.

Ils semblent pourtant s’y intéresser à nouveau depuis quelques temps et les nouveautés se succèdent.
Quels sont les atomiseurs de gamme économique appropriés à la vape serrée aujourd’hui ?

 

Cthulhu

Cette marque, qui porte curieusement le nom de l’incarnation du mal absolu, nous avait proposé il y a une bonne année, le Cthulhu MTL, pas très joli, mais assez efficace sans être un foudre de guerre.

Elle confirme et nous propose aujourd’hui un atomiseur plus abouti, le Hastur MTL, doté de réduteurs d’air flow dont on connait l’importance pour une vape vraiment MTL. Prometteur.

 

Augvape

Le Merlin mini (et dans un certaine mesure le Merlin tout court), sans être spécifiquement MTL, disposait lui aussi de réducteurs d’air flow qui en faisait un atomiseur polyvalent, et tout à fait exploitable en MTL.

La marque nous propose aujourd’hui le Merlin MTL, chouette attention, mais…
Ils ont en fait repris le principe du Merlin mini, ont changé 2 ou 3 trucs, l’ont rendu polyvalent en permettant aussi une vape aérienne… et ont débouché sur Le Merlin mini… mais ils l’ont raté !
Il n’est pas particulièrement MTL et ne produit pas de bonnes saveurs. Un faux pas en quelque sorte.

 

Digiflavor

La marque nous propose depuis quelques mois le Siren, atomiseur reconstructible MTL passé un peu inaperçu, alors que les quelques revues existantes affirment des qualités indéniables.

 

VandyVape

Jusque là championne des atomiseurs superlativement aériens, VandyVape a surpris son monde en sortant un atomiseur strictement MTL mais affublé d’un nom de fou de guerre, le Berseker, qui semble ravir les amateurs. Bientôt en revue sur DanyVape !

 

Innokin

Innokin est bien connu pour offrir de très bons dispositifs de vape MTL utilisant des résistances interchangeables, et la marque sort aujourd’hui un atomiseur reconstructible MTL, mis au point avec Phil Busardo et Dimitris Agrafiotis, tous deux adpeptes de la vape serrée, le Ares.

 

Je dois en avoir oublié… n’hésitez donc pas à me signaler d’autres nouveautés dans le genre du MTL, je complèterai l’article !

Et puis une question se pose : qui vape en MTL sur des reconstructibles ?

Ecrit par jib

--Ancien auteur du Navire--
Vape libre et apaisée pour tous !
| carnetsdevape.wordpress.com

27 Comments

  1. Merci pour la revue :good:

    Pour répondre à ta question : moi, je vape sur reconstructible en MTL, en vape serrée, même !

    Les atos non-reconstructibles, c’est un peu comme les imprimantes : économiques à l’achat, mais quand tu y ajoutes le prix des consommables…

    C’est peut-être la raison pour laquelle, hors des clones d’atos high end, il y a si peu de nouveautés tinnoises dans ce domaine.

  2. je me suis pris le taifun gt3 pour réduire ma consommation mais j’ai du mal, j’arrive pas a avoir les saveurs que j’obtiens avec le reload, (qui est pas du tout mtl, lui), alors qu’il est sensé être un ato saveur, donc je le prends pour la voiture, là, j’ai pas le choix, j’ai que le taifun, donc… mais un poil déçus.

    • Je pense que le MTL demande à repenser aussi ses liquides : plus de nicotine éventuellement, moins d’arômes souvent, et pas de gourmands… enfin pour les gourmands c’est mon goût : la plupart du temps ça ne passe pas sur les MTL. Les fruités / frais / tabacs sont plus appropriés en général (mais il y a des exceptions).
      Quand au TF GT3, il est pourtant réputé pour être bon avec les gourmands… mais est-ce vraiment un MTL ? :-)

  3. Tu peux aussi rajouter le Tilemhaos de Nes avec ses réducteurs . J’ai du faire des fautes en l’orthographiant . Et il y a toujours le Nautilus , certes , ce n’est pas un reconstructible , mais ça doit toujours être le plus vendu de nos jour .

    • Exact !
      En fait j’avais écarté les ato high end… faudrait que je le précise en intro.
      Parce que sinon faut ajouter la moitié de ces atos : Kayfun, Taifun, Squape…

  4. On dirait bien en effet que le MTL repointe le bout de son nez un peu partout. Le Kayfun “Prime” de SvoëMesto pourrait s’ajouter à la liste.
    Que des vapotos qui ont toujours vapé serré comme notre chère Zaza s’en réjouissent, c’est bien normal. Ils / elles auront plus de choix dans les shops et accessoirement la joie de redevenir “in”.
    Par contre, les chantres de l’aérien vont à mon avis devoir éviter de se pâmer devant leur creux de joue lors de leurs nouvelles inhalation MTL sous peine de passer pour des girouettes voire de gros blaireaux trop facilement manipulés par les marchands… Qu’ils fassent donc le dos rond, la vape aérienne reviendra pleins pots d’ici un an ou deux.

    • La bande de OneShot prône le retour au MTL avec des taux de nicotine plus forts.
      Mais le souci est aussi que les liquides en grands contenants ne peuvent pas être montés fort en nicotine, max 6 mg… du coup la vape en 12 mg coûte cher si on ne fait pas ses Diy !

  5. Bien vu l’article !

    J’utilise le Berskerker depuis un mois et j’en suis vraiment ravi. Le fil “Superfine MTL Fused Clapton Wire Ni80 (Nichrome) : 30GA*2+38GA” est par ailleurs idéal pour ce type d’ato : beaucoup de résistance et de réactivité en peu de tours et à peu de watts.

    Je suis directement dans le public cible de ces atos MTL. J’ai toujours deux atos avec moi :
    un MTL (le Berserker ou le Flash-e-Vapor 4) avec un jus fort en nicotine, et un DTL cool (le GT3 ou le KF5) avec des jus gourmands à moins de 3mg/l.

    • Je fais pareil : j’ai tendance à démarrer la journée en MTL, et ensuite je fais aussi en fonction de la situation, MTL pour être discret, DL quand on peut se lâcher ^^

  6. Je pensais justement monter un petit mode en MTL pour l’offrir à ma mère qui veut tenter la vapote. Le Berseker a l’air pas mal, juste un peu chelou d’avoir fait un 24mm pour du MTL à mon avis. Mais y’a une super offre à 24CHF sur gearbest donc je vais tenter. Quoique le Siren 2 a l’air pas mal non plus, du coup j’hésite. GB ont vraiment des super prix en ce moment si jamais.

  7. Héy ! Merci pour ce p’tit tour d’horizon Jib ! Comme d’hab’, agréable à lire ;)

    J’avais dit que je partagerais mon ressenti du Chtulhu MTL RTA … Et je ne l’ai jamais fait. En fait, à part des fuites et une vape de bourrin, j’ai jamais rien su en tirer du côté de l’inhalation indirecte. Il a un plateau entre un KF5 pour les plots de montage et de GT3 pour le positionnement du coton. C’est son seul avantage … (Et un zouli logo…Mais ça vape pas, un logo, snif)
    Le drip tip condense à mort et tu bois le liquide. L’arrivée d’air de la chambre fait pas loin de 3MM de diamètre, ajustable par des cochoncetés à visser … quand les arrivées d’air cyclopes de la base sont aussi béantes que celles du Ammit 25 … Et il en va de même pour la cheminée : aussi large qu’un TFV312 ! Donc à part étrangler les flux d’air de manière artificielle, je cherche encore le côté “MTL” de la chose. C’était à mon avis plus un sondage du marché qu’une réelle volonté de proposer un retour à la vape inderecte ;)

    Heureusement, ceux que tu présentes ont l’air davantage orienté MTL de par une véritable conception bien mieux étudiée en ce sens !
    Le petit Berserker malgré son look très atypique est celui qui m’attire le plus dans le lot. Et la sortie de sa version mini, avec un tank acier pour les maladroits comme moi, me ravit plus encore ! J’attends les retours, car mini, donc cheminée plus courte aussi et donc vape un poil plus chaude… Wait and see !

    • Ah mince, c’est aussi pire que ça :wacko:

      La revue du Berseker est en cours de rédaction, c’est effectivement un vrai MTL ^^

  8. Il faut rendre à CESAR ce qui est à CLEOPATRE , j’ai Nommé ZAZA , notre Reine es MTL, qui m’availt parlé du DOGGY STYLED de Animodz, qui est juste une Tuerie en terme de saveur au regard de sa. compacité …Même en version Clone il marche fort Bien.
    PS: je lance 1 appel pr 1 Ato en 22, Res mini 0.8 pour PP1 MAX 20 W en VAPE DIRECTE ET AUSSI COMPACTE , le Doggy était son copain avec le Nectar’, aujourd’hui mon Pipeline est Orphelin du à l.évolution de ma Vape + aérienne…. MERCI !

  9. Oh, mais j’ai pas envie de revenir au MTL, moi !
    Bon, si ce courant se confirme y’aura p’têt moyen de revendre les atos d’il y a trois ans un bon prix. Malheureusement, mon Taifun GT n’intéressera plus personne vu que je lui ai agrandi l’air-flow…

    • Bhein moi non plus figure toi … !!! C Bien pr ça que je cherche 1 Ato en Directe / très Compacte et en 22,ça se fait rare.. / limité à 20w par le chipset Pp1 et en + limité à 0.8 Res par Dicodes sur cette 1ère Version, passke je l’adore mon PIELINE … Mais G que des Atos. MTL qui vont dessus ..
      En même temps, Jib qui ns dit qu’il démarre ces journées en MTL et selon les lieux évoluent vers du Direct, ne serait ce que pr la Conso de Juice , Mais j’y crois QU’à moitié POUR MOI, étant déjà presque à 35w au réveil avec mon petit Kfé chéri ..!!
      Bon et cet EAGLE Nes, il envoie ou Bien !!?, parceque du coup si y’a Bien 1ato aussi versatile que le Tilemahos armed en serré & Open , avec 1 Gros rendu Saveur , C bien lui …;)

      • Ben oui, il envoie !
        Sans réducteur de flux, il est plus aérien que le Armed et accepte aussi une pincée de watts supplémentaires.
        Le problème, c’est que j’ai pas le temps de faire la revue en ce moment… :cry:

      • Oui, mais le Armed Eagle est un 25 mm; il n’ira pas sur le Pipeline !

        Tu vapes sur quel ato à 35 watts au p’tit dej ?

      • Serpent SMM , pas Génial , mais suffisant pour le réveil… Et Oui l’Eagle est en 25..
        Et le souci de ce Pp1 , C qu’il était un peu «  Bridé » au début, justement Orienté MTL de l’époque , en dessous 0.8 y marche plus,, et pas Plus de 20w, Du Coup ça restreint le choix d’Un Ato « Ouvert » …en 22

      • Bhein G en effet , mais je cherche un ato le plus compact Possible en 22, parceque G 1 extension 18650 sur mon PP1 et plus C petit mieux c’est… Sinon on rentre vite sur 1 mod ‘matraque’ en terme de taille ,,, Et C vraiment pas ce que je recherche…

      • Wouep Pas mal ´ je l’ai encore quelque part je crois… L’autre truc Dingo sur ce PP C’est que le Pin n.est pas sur ressort,,, Tu m.a compris , souvent 1Gap apparaît …G résolu en partie avec des petits Disc ‘Pom insulate’ qui s.appele ça chez FT ….

  10. Salut tout le monde content de faire parti de la communauté. j ai arreté de fumer le 6 juin 2017, pas retouché une clope depuis grace a la vape , je vape en sérré sur un clearomiseur hotcig smart et une box evic primo, et la je me suis lancé il y a 15 jours avec l’ato reconstructible Ares innokin. J en suis tres content , je peu pas trop faire de comparaisons avec d autre matos mais le rendu saveur , le hit et meme la vapeur légerement tiede est tres agreable , et tres simple a utiliser pour débutant comme moi. Mes motivations premieres a passer sur reconstructible etant financieres et l envie d etre plus autonome. Au moin si je foire mon coil , je peu m’en prendre qu’ a moi ^^.
    En tout cas je le conseille.

J’ai du bon tabac!!

Focus Kit RDA et Box BF Dovpo Armour