in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

Accus, les bons gestes pour les préserver, vous préserver

Outre le fait qu’il joue le rôle principal dans la vape, l’accu est primordial dans la restitution d’une vape safe, durable et fiable. Mais no stress, je n’ai pas rédigé cette revue dans l’optique de vous faire griller les neurones avec des explications techniques réservées aux érudits. Non, je tiens juste à vous rappeler quelques gestes simples mais essentiels pour bien respecter vos accus.

Je n’ai pas non plus l’intention d’énumérer les caractéristiques des différents accus proposés par le marché de la vape, d’autres, comme Mooch, font ça de manière exceptionnelle en prenant soin de bien les tester dans toutes sortes de conditions, même les plus extrêmes.

  • Comment choisir le bon accu

Le premier conseil que je puisse vous donner, dans la logique, concerne le bon choix d’acquisition de vos sources d’énergie. Choisissez toujours une marque d’accu approuvée et privilégiez des accus à plus haut taux de décharge (Ampères) que peuvent exiger vos montages habituels. Surtout que qui sait, votre vape risque d’évoluer vers des montages plus « gourmands ». Si votre box ne possède pas un ampèremètre intégré, pas de panique, je suis là pour vous rappeler une formule simple de la loi d’Ohm qui vous permettra de vite connaitre l’intensité demandé par votre config réglages/montages.

I=U/R  donc, la valeur de l’Intensité (exprimée en Ampère) se calcule en divisant U, la tension (exprimée en Volt) par R, la résistance (exprimée en Ohm symbolisé par ) . Concrètement, vous prenez la valeur de la tension (Volts) à laquelle vous avez l’habitude de vaper, vous la divisez par la valeur de la résistance de votre montage (reconstructible) ou de votre résistance toute faite (clearo) et vous obtenez la valeur du courant de décharge (Ampère).

En pratique et à titre informatif, voici quelques petits exemples variés :

1° Configues MTL :

–  Vape à 4,2 Volts pour une résistance de 1,20 : (4,2 : 1,20 = 3,5), cette configue demandera donc un courant de décharge de 3,5 Ampères en continu.

5,00 Volts / 2,5Ω : (5,00 : 2,5) = 2,00 Ampères

2,62 Volts / 0,49: (2,62 : 0,49) = 5,35 Ampères

– 3,39 Volts / 0,80: (3,39 : 0,80) = 4,23 Ampères

2° Configues DL / RDL :

4,20 Volts / 0,30Ω : (4,20 : 0,30) = 14,00 Ampères

3,30 Volts / 0,20Ω : (3,3 : 0,20) = 16,50 Ampères

3,70 Volts / 0,18Ω : (3,7 : 0,18) = 20,55 Ampères

4,00 Volts / 0,16Ω : (4,00 : 0,16) = 25,00 Ampères

3,80 Volts / 0,12Ω : (3,80 : 0,12) = 31,66 Ampères

  • Bien trier ses accus

Dès réception et après avoir effectué une première charge permettant de contrôler la bonne fonctionnalité de vos nouvelles sources d’énergie (il n’est pas rare de voir un nouvel accu défect), n’hésitez pas à étiqueter vos accus ou choisir des Wraps (gaine thermorétractable isolant l’accu) distincts par paire d’accus ! Si vous vapez sur une box dual accu, cela vous permettra de vous y retrouver dans vos paires d’accus et de respecter les cycles de charge/décharge de ces binômes.

  • Pas de mélange, question d’équilibre

N’utilisez pas, occasionnellement, un de vos accu dédié à une box dual pour vaper sur une single accu, ça déséquilibrerait le fameux cycle de charge/décharge entre les 2 accus. Sauf, bien entendu, si vous utilisez en alternance vos 2 accus pour alimenter votre box single.

Un déséquilibre de cycles de charge/décharge entre 2 accus engendrera inévitablement une différence de dégradation, et de performances entre ces 2 accus. Ce déséquilibre, en utilisation dual, risque de méchamment perturber le bon fonctionnement de la box puisque l’accu plus frais essayera de compenser le manque de performances du plus dégradé. Certains chipsets de box électro dual accus ne supportent pas une différence de performances entre deux accus et risquent d’afficher intempestivement « Battery Low » en cours de vape ou ne permettront carrément plus de vaper en dessous de 50% de charge.

N’utilisez jamais 2 accus aux caractéristiques ou de marques différentes pour alimenter une box dual accu!!!

  • La charge, ce qu’il faut savoir

Sachez qu’une charge à 1A (1000 mA) est considérée comme une charge rapide (oui, oui) ne permettant pas une charge optimale et fausse donc la valeur de la charge optimale réelle. Il y a une grosse différence entre ce qui est autorisé et ce qui est prescrit. Pour info, je charge tous mes accus à 300 mA, certains ont plus de 5 ans d’utilisation quotidienne (Wraps mauve sur la photo du dessus) et envoient toujours la même purée.

Lors de la charge, en aucun cas, l’accu ne doit laisser paraître une chauffe excessive lors de la charge. N’hésitez pas à régulièrement (tous les 3 à 4 cycles) estimer, de manière tactile, la température de l’accu lors de cette phase. Pendant une charge à 0.5Ampère (500 mA), idéal pour assurer une charge optimale et une durée de vie des plus conséquente, l’accu doit être à peine tiède. Lors d’une charge à 1A (1000 mA), maximum recommandé pour assurer une charge rapide en respectant plus ou moins la chimie de l’accu, celui-ci peut chauffer mais de manière très raisonnable.

Au-delà de 1A (1000 mA), rien ne va plus ! Sachez que plus vous montez en Ampérage, lors de la charge, plus un accu chauffe et plus sa chimie interne va se dégrader. Même si votre accu est conçu pour chauffer lors d’une décharge importante, il l’est mais pour un laps de temps le plus court possible, max 5 sec. C’est entre autres pour ça que la plupart des chipsets des box électros sont programmés pour se mettre en sécurité après ce délais.

Si vous voulez conserver un maximum les performances initiales de vos accus, proscrivez toutes charges rapides à 2 A ou plus même si certains sites de vente n’hésitent à signaler que l’accu peut l’encaisser. Préférez vivement une charge lente (max 0,5 Ampère, 500 mA) avec un chargeur qualitatif à une charge dans une box à l’aide d’un câble USB qui, si j’étais en charge du respect des normes, serait interdit. La chauffe prolongée de l’accu lors de ces charges provoquera une usure prématurée de la chimie interne de l’accu.

Comme je l’ai dit, je ne vais pas rentrer dans des détails techniques risquant de vous faire bouillir les neurones au même titre que la chauffe de l’accu engendrée par une charge rapide. Sachez juste, que lors de la charge, la réaction chimique de l’accu travail dans le sens inverse que lors de sa décharge et donc, la direction et l’écoulement des ions se fait de la cathode vers l’anode. Bref, la chimie d’un accu, même à fort intensité de décharge, n’est absolument pas conçue pour se ramasser une forte intensité de charge.

N’attendez pas que votre box n’envoie plus rien pour recharger votre accu. Chargez-le toujours avant qu’il ne tombe en dessous de 20% de sa capacité, sa longévité n’en sera qu’accrue. Préférez même une charge lorsque l’accu arrive à 30% de sa capacité.

  • Garder ses doigts, une question de température

La température maximale idéale, lors de la décharge, pour ne pas détériorer la chimie interne de l’accu tourne au alentour de 70 °C.

Pour info : un montage à 0.20 Ohm pour une tension de 4,2 Volts propulsera très rapidement la chimie de l’accu à cette valeur de température. C’est pourquoi, en vape méca, 0,20 Ohm est la valeur de référence pour assurer une vape safe. En dessous des 70 °C, l’accu est plus que relax. Au-dessus, la chimie souffre et se dégrade. Au-delà de 93 °C le risque de dégazage et ou d’explosion est omniprésent.

Ne vous leurrez pas ! Des accus qui dégazent, des mod’s qui explosent, ça arrive tous les jours ! J’ai été très gentil en choisissant la photo du net la moins insupportable. Je me répète mais respectez aux maximum vos accus, votre intégrité physique en dépend.

  • L’isolation, question de sécurité

Pour éviter tout court-circuit, remplacez les Wraps présentant des signes de détérioration de vos accus. Un tuto verra très prochainement le jour, expliquant en détails la bonne manière de remplacer ces gaines thermorétractables.

Pour le transport, ne placez jamais, tels quels, vos accus dans une sacoche, une poche,… prenez toujours soin de les isoler dans un étui dédié à cet effet.

  • Signes de faiblesses

Un accu ne doit présenter aucun signe de faiblesse énergétique, genre différence entre sa capacité (tension, volts) initiale et la capacité constatée après une charge normale à max 0,5A (500 mA); chauffe excessive lors de la charge ou la décharge ; perte conséquente et subite de la capacité lors de son utilisation ; le chipset de la box affiche régulièrement « Battery Low » alors que le voltmètre affiche une capacité dépassant 20% ;…  Si un accu montre le moindre signe de faiblesse, testez aussitôt avec le matériel adéquat (multi-testeur, chargeur haut de gamme, ampèremètre, …) ! Si vous n’en avez pas la capacité ou les moyens, ne l’utilisez plus !

  • Recyclage

Lorsque un accu est arrivé en fin de vie ou montre les signe de faiblesses cités précédemment, ne les jetez pas dans la poubelles dédiée aux ordures ménagère. Déposez-le pour recyclage.

Lors du stockage, en attente de les déposer dans les infrastructures adéquates, isolez votre accu usagé avec de la bande adhésive afin d’éviter tout risque. Je rappelle qu’un accu dédié à la vape est beaucoup plus dangereux, de par ses caractéristiques (intensité/voltage), qu’une simple pile de type AAA.

Ecrit par Bruce l’Air

Collectionneur de RTA, RDA, RDTA, single ou dual et de box électro, méca ou VV (ma préférence). Adepte de la vape DL et DL restrictive. Ah oui, mon pseudo vient du fait que je suis Bruxellois ;-)

75

La malle aux trésors des 75 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Tuto et astuces simples pour bien entretenir le connectique 510 d’un mod électro

Test du Steam Crave Aromamizer Ragnar RDTA Advanced Version.