Il vous est sûrement arrivé de fumer à l’époque tout en conduisant d’une main distraite, que dit la Loi pour la cigarette et la e-cig?
Code de la route pour la cigarette
Le fait de fumer n’est pas interdit en tant que tel, l’article R412-6 du Code de la route précise qu’il est interdit d’utiliser des produits ou objets qui empêchent la tenue du volant à deux mains de façon convenable. En pratique, il dit :
Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres
De plus, il est interdit de conduire à une main, sauf pour passer les vitesses. Les 2 mains doivent être posées sur le volant.
Le fait de fumer en voiture en présence d’un mineur est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Une amende ‘normale’ est de 65 euros.
Code de la route pour la e-cig
En France, il n’y a pas de Loi pour la vape au volant mais on pourra toujours vous verbaliser pour tenir un objet au lieu du volant !
Il faut enfin savoir qu’en Angleterre, il est strictement interdit de vapoter au volant :
il est reproché aux cigarettes électroniques de dégager trop de vapeur et d’obstruer la vue du conducteur, cela peut coûter jusqu’à 2 500 £ (environ 2 800 €), voire un retrait du permis de conduire.
Donc vapoter ou conduire en Angleterre, il faut choisir !
La malle aux trésors des 24 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in