Il vous est sûrement arrivé de fumer à l’époque tout en conduisant d’une main distraite, que dit la Loi pour la cigarette et la e-cig?
Code de la route pour la cigarette
Le fait de fumer n’est pas interdit en tant que tel, l’article R412-6 du Code de la route précise qu’il est interdit d’utiliser des produits ou objets qui empêchent la tenue du volant à deux mains de façon convenable. En pratique, il dit :
Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres
De plus, il est interdit de conduire à une main, sauf pour passer les vitesses. Les 2 mains doivent être posées sur le volant.
Le fait de fumer en voiture en présence d’un mineur est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Une amende ‘normale’ est de 65 euros.
Code de la route pour la e-cig
En France, il n’y a pas de Loi pour la vape au volant mais on pourra toujours vous verbaliser pour tenir un objet au lieu du volant !
Il faut enfin savoir qu’en Angleterre, il est strictement interdit de vapoter au volant :
il est reproché aux cigarettes électroniques de dégager trop de vapeur et d’obstruer la vue du conducteur, cela peut coûter jusqu’à 2 500 £ (environ 2 800 €), voire un retrait du permis de conduire.
Donc vapoter ou conduire en Angleterre, il faut choisir !
Le texte de loi cité ici suffit déjà pour permettre aux forces de l’ordre de verbaliser une cigarette, une cigarette électronique, voire des tongues aux pieds et j’en passe. Après cela reste au jugement de l’agent, il y a une certaine tolérance de certains (fumeurs ou vapoteurs eux-mêmes peut-être?). Une loi anti-cigarette électronique serait un peu abusée à mon sens.
Dans les faits je vapote allègrement au volant mais ne le fais pas si je vois des flics au loin (pas envie de tester leur interprétation de la loi).
Par contre je peste suffisamment à voir le nombre de gens toujours avec leur portable au volant que je pourrais comprendre un durcissement des contrôles…
Ou encore les scooters livreurs qu’on peut voir à Paris : une clope dans une main, le portable dans l’autre…
moi j’ai choisi je fais les deux
Jeff Lebowski ne devait sûrement pas se poser cette question
Avec une box simple accu, je pourrais prouver aux forces de l’ordre que je peux à la fois tenir ma box ET le volant de mes deux mains.
Sinon, vite fait aussi de coincer le matos à vaper entre les cuisses !
S’ils nous verbalisent pour ça, c’est …du facile, du psychorigide ( oui, ça existe et ça fait… de malheureuses victimes ) c’est qu’ils n’ont rien de plus constructif à faire, ou… du chiffre à faire ?
Tout comme Tom, je vape au volant, mais essaye de faire discret quand « ils » sont dans les parages.
Et je peste aussi quand je vois des automobilistes utiliser leur tél . Encore ce matin, un conducteur le faisait et devait rouler à 70 km/h sur l’autoroute à 2 voies hyper chargée, ce qui créait des gros ralentissements… Je sais ; ça nous arrive à tous à un moment ou à un autre de faire pareil, mais le tél au volant monopolise carrément l’attention ( plus que les mains ) et là est le danger…
Quand je fumais, c’est au volant que je fumais le plus. Cela n’a pas changé et je ne lâche pas ma vapote pendant mes 100 bornes quotidiennes. Que ce soit avec une Invader IV ou une Hexohm ou un tube, rien ne me gêne. Je la pose seulement quand je vois les hirondelles. Si ils m’embrouillent à cause de ça, ils vont entendre parler du pays et feraient mieux de s’occuper des portables oui. Ça c’est dangereux!
Sympa ce post et ces images! J’aimais bien celle du président. Vive le Duc!
Moi je choisis C : Carglass peut aussi surement réparer le tank brisé
Sinon je vape aussi au volant et remplis au feu rouge, mais là c’est moyen…
Qu’ils commencent déjà par :
– verbaliser les connards qui zigzag entre les files à 180 là où c’est limite à 130
-verbaliser les connards qui arrivent à 180 là où c’est limité à 130 en te faisant des appels de phare pour que tu bouges alors que tu ne peux absolument pas te rabattre
-verbaliser les connards qui se prennent pour Ayrton Senna sur des départementales et mettent la vie de tout le monde en danger parce qu’ils ont décidé qu’ils allaient dépasser parce qu’ils sont pressés (tu avais qu’à t’organiser ou te lever plus tôt connard)
-à verbaliser les connards qui ont le nez rivé sur leur écran de portable plutôt que sur la route
-j’aurais beaucoup d’autres exemples à donner mais j’ai pas vraiment le temps là maintenant…….
Et après on verra si c’est une bonne idée de faire une loi pour verbaliser les gens qui osent vaper au volant…….pour le moment ça semble plus être une bonne excuse pour le gouvernement d’essayer de récupérer du pognon …. un peu comme histoire des 80 km heure
Quand je dis ça moi je dis rien j’y connais que dalle
‘Zont qu’à inventer la vape en bluetooth !!
La bagnole est, après mon salon, l’endroit où je vape le plus !
Toujours fenêtre ouverte, et en ligne droite hors agglomération. En ville, je fais gaffe et comme Zaza, je coince ma box entre les jambes. Mais au feu rouge, moi je recoil carrément mon RTA.
Nan j’déconne…
Par contre, les condés, je n’y fais même pas gaffe. Manquerait plus qu’ça tiens, qu’ils nous les brisent pour si peu…
Ceci dit à un moment il a fallu que je me calme sur les montages et que j’apprenne à entrouvrir la fenêtre en hiver. Un matin que j’avais fait un montage qui poutre bien, je prends une taffe en allant au taf, j’exhale et… ah merde! Punaise ce que ça peut être dense dans un espace confiné!
Vite vite aération à fond et ouverture des fenêtres parce que je vois pu le mec de devant, ce naze n’a pas mis les anti-brouillard
Comme tout conducteur, je me tiens constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui m’incombent. Mes possibilités de mouvement et mon champ de vision ne sont pas réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.
(Bon, là, il arrive que mon pare-brise soit très momentanément nuageux… mais cette éphémère opacité n’est pas un objet transporté ni apposé). La vapeur ne reste pas collée, elle, contrairement aux vignettes diverses que les lardus nous obligent à coller, et qui coûtent cher
Sinon, je tire une barre à chaque changement de vitesse…
Et puis je vais plus jamais en Angleterre, comme ça, c’est réglé.
Enfin, on devrait mettre du macérat de tabac dans le biberon des gosses…
Et vive les souliers à clous et les emmerdeurs patentés !!!
Dans très peu de temps, fumer et vaper dans sa maison, même aux chiottes et aux balcons, même dans une cour ou un jardin, sera passible de dix ans de camp de redressement, avec sevrage, camisole et murs rembourrés (ou pas).
Un peu plus tard, il sera formellement interdit de parler en voiture… pour la même durée de peine, mais précédée d’une autocritique publique.
Et vive la maréchaussée et la bienveillance qu’ils distribuent sans compter, particulièrement par les temps qui courent…
Avec de telles quantités de vapeurs (qui font pleurer, tousser et cracher du sang) que même les canons à eau et les blindés devraient être lourdement pénalisés pour conduite dangereuse…
Les deux mains sur le volant, c’est la loi…
Tout ce qui l’empêche est verbalisable, de la Gitane maïs du routier le coude sur la portière du camion jusqu’au vapoto et son dripper « cloud-chaser » opacifiant l’habitacle quelques secondes durant, en passant bien sûr par le téléphone portable.
Le problème n’est finalement pas la loi, il n’y a pas encore de bleus embusqués tous les kilomètres pour sortir le carnet à souches et pruner les contrevenants.
En peine journée, sur une autoroute droite, déserte et ensoleillée, le risque pris en vapant ou même en téléphonant n’est à mon sens pas énorme. Par contre, dans une grande agglomération à 18h un soir pluvieux de décembre, genre sur le périph parisien, mieux vaut se concentrer au max sur sa conduite !
En tant que motard empruntant régulièrement le dit périph, on a souvent des alertes chaudes qui mettent bien les jetons sans forcément finir à l’hosto. Dans 80% des cas, le mec ou la fille qui nous déboîte devant la roue avant sans crier gare est au téléphone alors on essaye de voir avant de s’engager si le conducteur a bien les deux mains sur le volant. Comme vaper occupe moins l’attention que parler à quelqu’un avec un portable, j’ai moins d’appréhension lorsqu’un nuage de vapeur s’échappe de la vitre ouverte que lorsque le conducteur ou la conductrice a une main à hauteur de l’oreille.
Donc voilà, si j’en avais le rôle, je collerai sans hésiter le max de l’amende aux téléphoneurs et laisserai filer les vapotos !
Tout à l’heure, je suis revenu de Paris avec un verre de Coca dans une main et la vape de l’autre…
Tant qu’on regarde en face avec nos 2 yeux devant nous, tout ira bien
Y a beaucoup de gens qui aiment pas ce post, j’en conclue que :
Il ne faut pas pas vapoter car,
il vaut mieux prendre de la Cocaïne. Et,
il est préférable d’appeler Carglass en cas d’accident grave et de morts subites
Car « Carglass répare, Carglass remplace! » (avec la voix qui va bien)
Ou :
Danyvape raconte que des bobards, mais j’aime bien le lire,
Je préfère surtout lui mettre des BOF car c’est un gros naze!
J’ai cliqué sur BOF mais en fait c’est pas moi, c’est mon doigt…
Bref,
C’est pas d’l’amour, pauvre Martha,
C’est pas d’l’amour, mais ça viendra.
https://youtu.be/2SgiC2PaDdA
Il y en a plein des bof sur tous les derniers textes. Je suppose que tu en as fâché un depuis que l’on doit s’identifier pour voter pour un article.
Y a en t’ils qui voudraient couper la tête au Roi?
Tout le monde veut toujours couper la tête du Roi. Tom a raison, il y a juste des grognons qui se détendent comme ça. Nous, on se casse juste la nénette à essayer d’écrire, de partager et d’échanger. Bref, ça me dépasse et j’m’en tape en fait. Moi je veux des commentaires pour discuter, pas des votes…
Je ne sais pas si vous allez sur le site d’un quotidien sportif célèbre, mais ils ont un sytème de pouce vert et rouge sur les commentaires de leurs actualités. Il faut voir le nombre d’abrutis qui mettent des pouces rouges sur des messages de condoléances par exemple. Il a trop de rageux débiles qui font du sport… Si maintenant ils se mettent à vaper, on est mal…
Tu parles du Torchon sportif ?
Leur fofo est à mourir de rire. Un vrai concours de troll. C’est à celui qui sera le plus con
Personnellement, j’ai toujours adoré les trolls, car ils sont toujours très courageux planqués derrière leur écran, et ils savent argumenter. La preuve ici même.
Oui c’est un torchon mais j’aime trop le foot ce n’est pas de ma faute…
Ils me font souvent bien rire et me détendent…
Est-ce que les gens ont compris qu’il s’agit de donner son avis sur la qualité du post, ou pensent-ils donner leur sentiment quant au contenu du post? Au début il m’avait semblé que c’était la 2e option. Un article nommé « interdiction de vaper dans la rue » recevrait à coup sûr beaucoup de « bof », alors même que tous les articles sur Danyvape sont de qualité
Ou alors y a vraiment des grognons qui, si on leur laisse un bouton qui le permet, l’utilisent à outrance juste pour dire « on en a gros! »
Tu as raison Tomy, il y a confusion
Ayant un esprit contradictoire, voir tordu, je laisserais le soin à chacun d’interpréter son vote.
L’instinct est la seule chose qui compte.
C’est vrai Kanti, on se casse la binette mais je n’aime pas le monde des Bisounours et pense que l’on doit accepter que tous ne sont pas d’accord avec nous.
C’est pour ça que je laisse les réactions libres, c’est la dernière action qui reste libre.
La vie est tellement difficile qu’il faut pouvoir se défouler en bien ou en mal
Pour calmer les esprits, je vous propose une des plus belles chansons de Bert Jansh, aussi triste que Nick Drake, mais lui ne s’est pas suicidé
Pas de problème, je suis d’accord avec ça. Je redis juste que je préférerais en discuter pour m’améliorer. Me prendre 9 bof pour un article sans en connaître la ou les raisons ne fait pas beaucoup avancer le débat…
En outre, je n’ai jamais pu encadrer les bisounours de toute façon. Et tu as raison, il faut bien se défouler. Je vais au foot pour ça.
Tu n’as pas à t’améliorer, on n’est pas à l’école.
Chacun ici fait le boulot qu’il peut et le fait du mieux qu’il peut et c’est tout ce que je demande.
Peu importe le reste, mais le reste comme les réactions permet aussi de faire vivre le Navire.
Les commentaires sont le plus important, on en a 27 000, c’est déjà pas mal
Si on compte Danyvape 1, ça fait 30 000
Pour un blog c’est incroyable et c’est grâce à vous!!
Objectif : 60 000 fin 2019.
Chiche ?
J’avais fain j’ai acheté un croque monsieur me suis fais arrêter 200 mètres plus loin …le gentil gendarme m’a expliqué que je pouvais avoir une amande :/ je lui ai dis que je savais pas ,il m’a dis de me garé plus loin rester sur place de finir mon croc.je l’ai fini j’ai appeler le gendarme …il m’a fais la circulation pour repartir sur la route!!!! Au moins la je suis prévenue