Tout a commencé avec un chouette article de Fredilmio présentant de petits mods équipés de petits atomiseurs que j’avais trouvés bien sympa, décidant immédiatement de me procurer une configuration de ce type. Huit mois plus tard, suite à une piqûre de rappel effectuée par Kraod sur le même thème des setups courts, je décidais de passer commande d’un mod 4nine et d’un dripper Derringer. Réflexion, décision puis action certes mais huit mois plus tard et avec mes excuses à tous les autres grands fauves urbains des jungles d’asphalte ne dormant eux, que d’un oeil !
Cette acquisition aura aussi été l’occasion de revenir à la vape mécanique après quelques incursions dans le monde électronique contre lequel je n’ai rien à dire, en dehors d’un goût viscéral, inexpliqué et récurrent pour la vape sans circuits. Sans vouloir relancer l’éternel débat des clones et des originaux, mon 4nine est un Hcigar et mon Derringer un Tobeco. C’est comme ça me concernant, désormais…
Le 4nine
Le mod 4nine, dont l’étrange nom est une allusion à sa longueur de 4,9 centimètres arrive en configuration 18350, accompagné de deux tubes d’extension permettant l’usage de batteries au format 18500 et 18650. Ce détail aura d’ailleurs été la raison de mon choix de ce mod de préférence au Praxis présenté par Kraod, dépourvu de ce type d’accessoires. Le clone Hcigar est lourd et massif, ses filetages sont parfaitement usinés, l’ensemble respire la qualité. Le seul petit bémol de ce modèle se situe au niveau des finitions, les rebords inférieurs du tube restant un peu coupants. Rien de bien grave cependant, rien qui ne résiste à un passage au papier de verre fin suivi d’une patiente finition au Mirror.
Le démontage du 4nine est rapide puisque le seul dévissage du top-cap suffit à séparer les quatre pièces fournies. On a ainsi sur la photo, devant le tube en arrière-plan et de gauche à droite, le bouton de mise à feu, une rondelle de delrin garnie d’un aimant et le top-cap.
Le bouton de mise à feu est gravé de l’image d’une bestiole appartenant à une espèce menacée aux Philippines, patrie du 4nine. Cette gravure aura nécessité également un petit polissage afin d’adoucir ses rebords un peu trop acérés pour la pression des doigts.
Un aimant serti sur l’autre face du bouton permet de comprendre le fonctionnement de ce switch magnétique, destiné à être repoussé par la rondelle de delrin équipée d’un aimant citée plus haut, lorsque placée sur le pôle négatif de l’accu.
Une fois le switch et la rondelle de delrin en place, la force de répulsion des deux aimants opposés suffit à maintenir l’accu en lévitation dans le tube sans intervention du moindre ressort.
Le montage se termine par le vissage du top-cap percé en son centre pour laisser accessible le pôle positif de l’accu. Les deux orifices latéraux permettent le déblocage de la pièce en cas de besoin, en y insérant par exemple des pointes de lames de ciseaux puis en appliquant un mouvement de rotation.
Considérant l’accès au pôle positif de l’accu, on comprend aisément qu’il faudra prendre soin de ne monter sur ce 4nine que des atomiseurs présentant un pôle positif saillant afin d’éviter un inévitable et catastrophique court-circuit.
Le switch du 4nine fraîchement déballé est assez dur et crunchy, en tous cas dans sa version Hcigar. Un polissage vigoureux de la tranche du bouton et de l’intérieur du tube au Mirror aura apporté un début d’amélioration, l’usage quotidien du mod opérant ensuite une sorte de rodage améliorant petit à petit le coulissement des pièces en contact.
Le switch et le top-cap réduit à leur plus simple expression font de ce 4nine un mod de très petite taille, plus petit par exemple en configuration 18350 qu’un Origen v2 MKII équipé d’un drip-tip de taille moyenne. La tentation est donc forte de poursuivre la miniaturisation en lui adjoignant un atomiseur de taille également réduite comme le… Derringer de Praxis Mods !
Le Derringer
Le Derringer est un dripper de conception assez classique composé de trois pièces principales, à savoir une cuve, une bague de réglage d’air-flow et un top-cap. La cuve présente deux plots négatifs taillés dans la masse et un plot positif vissé. Chaque plot supporte une rainure destinée à guider l’insertion du résistif dans les orifices prévus à cet effet. La bague d’air-flow est percée de trois groupes de trous, deux diamétralement opposés pour les montages dual-coil et le troisième pour les montages single-coil. Les trois fentes pratiquées au niveau du top-cap complètent ce système de flux d’air, au service d’un dôme relativement élevé et carré présumant un atomiseur plus apte à produire de gros nuages qu’à sublimer les saveurs.
La bague d’air flow se place sur le joint torique le plus intérieur à la base, les trous bien en face des coils.
Le top-cap complète le montage sur le joint torique extérieur de la base, ses fentes étant placées en face des trous d’air-flow. Cette version Tobeco du Derringer ne présente pas de défaut majeur, s’avérant de qualité jusqu’en ses joints toriques, habituels points faibles des copies issues de l’Empire du Milieu.
La cuve est nette, ne présentant que peu de traces d’usinage.
Le Derringer est en finition brossée, son pôle positif est saillant, il devrait s’associer à merveille avec un mod comme le…
– Comme le quoi ?
– …
– Ah, ben ça fait plaisir de voir qu’y en a qui suivent !
– Hey mec, c’est parce que t’as pas bien expliqué, on s’est endormis en route.
– Purée… Mais de type 4nine, évidemment !
Le setup 4nine et Derringer
L’association du 4nine et du Derringer donne un setup compact, plutôt élégant et à peine plus haut qu’une pièce de un euro. Enfin si, un peu plus haut quand même puisque le mod affiche 4,9 cm et le dripper 1,7 cm sans drip-tip.
J’ai monté le Derringer en double-coil, deux bobines de Kanthal 0,4 tournées en 5 spires de 2 mm de diamètre pour 0,27 ohm. Le résultat est tonique, sans doute un peu trop péchu pour un format 18350 où les accus se vident presque aussi vite que la cuve. Comme on pouvait le prévoir d’après son profil de top-cap, le Derringer n’est pas un expert en saveur même s’il s’en sort finalement plutôt bien y compris tous air-flow ouverts. Par contre, les nuages sont parfaitement au rendez-vous pour une vape dense du genre de celle qu’on préfère éviter au volant !
Les dimensions réduite du setup 4nine / Derringer se retrouvent bien sûr dans ses configurations 18500 et 18650 où il reste plus petit qu’un Dicodes Dani « extreme » sans atomiseur…
Bonne mini-vape à toutes et tous !
La malle aux trésors des 25 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in