Après avoir longtemps tournicoté autour des liquides One Hit Wonder proposés entre autres par la boutique Unicorn Vape, j’ai fini par me décider à les goûter sous l’impulsion du retour positif émis par le matelot Sezni. Ce qui est bien avec le matelot Sezni, c’est qu’il teste plein de trucs et que les liquides, au moins, il ne les casse pas. Ah, bien sûr ce serait encore mieux s’il rédigeait de longues revues passionnantes sur ses trouvailles mais nous savons tous que le bonheur n’existe pas.
Bon, cessons-là la digression et mettons-nous au boulot.
One Hit Wonder
Les liquides One Hit Wonder nous viennent de Californie où ils sont fabriqués à partir de bonnes substances américaines. Ils sont conditionnés en maxi-flacons de 180 ml vendus autour de 60 euros l’unité, ce qui nous fait du 0,33 euros le ml, 10 euros les trente. D’un côté, c’est cool car peu cher, d’un autre côté c’est embêtant car 60 euros restent une belle somme à investir quand plane le doute de ne pas aimer le produit. Heureusement, il y a des retours de dégustation un peu partout et on peut ainsi se faire une idée, sauf que les avis sur ces liquides sont plutôt partagés et que finalement on est pas vraiment plus avancé. L’idée de Porky (le cochon-tirelire martyr) serait que les revendeurs de ces produits en proposent des conditionnements plus modestes histoire de pouvoir les goûter sans se ruiner. Les One Hit Wonder sont accompagnés de deux flacons en plastique de type « unicorn », chacun permettant d’emporter 15 ml de produit avec soi plutôt que de se flinguer les poches de veston avec les grosses bouteilles.
Les liquides One Hit Wonder
La gamme One Hit Wonder se compose de cinq liquides : My Man, Rocket Man, Muffin Man, Milk Man et Police Man.
L’utilisateur attiré par ces produits se retrouve donc en face de grosses fioles emplies d’épais liquides en 20 PG / 80 VG qu’il sera risqué de consommer en clearomiseur pour cause de dry-hit potentiel. Le taux de nicotine unique de 3 mg/ml proposé pourra éventuellement désarçonner les amateurs de teneurs plus élevées. 80 VG, 3 mg… Ne serait-on pas devant des produits un peu particuliers ?
Ne disposant pas des 300 boules nécessaires à l’acquisition de la gamme complète, je me suis « limité » à trois liquides, à savoir Rocket Man, Muffin Man et Milk Man ce qui représente déjà une fort belle somme. Ces trois liquides ont en commun un faible dosage des arômes, une relative simplicité de goût, une indéniable capacité à produire d’énormes nuages incroyablement denses et c’est là que l’on comprend le concept… Les One Hit Wonder sont des liquides taillés pour les watts, les drippers coilés grave, l’inhalation directe en mode bourre-pif. Ce sont des carburants pour machines de course capables d’enchanter les sub-ohmer mais aussi sans doute de décevoir les autres usagers. Il est donc assez normal que les avis à leur sujet soient partagés, nous voilà prévenus !
Je les ai pour ma part pratiqués en Haze RDTA (parallel coil Kanthal, 0.3 ohm), Indestructible RDA (double coil Clapton, 0.4 ohm) et Magma Reborn RDA (double coil acier 316, 0.1 ohm).
Rocket Man
Rocket Man est une gourmandise lactée parfumée à la myrtille et pour être très franc, je n’aurais pas reconnu le fruit sans l’étiquette du flacon. Heureusement, la saveur reste identifiable a posteriori, genre « De la myrtille ? Bon sang mais c’est bien sûr ! ». Quoi qu’il en soit ce liquide s’avère très agréable à vaper, combinant un fond légèrement crémeux à un suave parfum de fruit sucré rehaussé d’une pointe acidulée du meilleur effet. La description officielle du produit fait état d’une composante « granola » ou mélange d’avoine, d’amandes et de miel que je n’aurai pour ma part pas franchement identifiée à moins que ça ne soit justement cet arôme inconnu qui ait dénaturé la myrtille, la soustrayant ainsi à ma légendaire sagacité gustative… Rocket Man n’en demeure pas moins un liquide de classe « all day », fin et addictif, doté de surcroît d’une belle résistance aux watts.
Muffin Man
J’ai pas mal hésité à sélectionner Muffin Man, craignant un vieux goût de crèpe inacceptable pour un breton habitué au meilleur en ce domaine. La composante pomme de ce liquide m’a finalement décidé, constituant une agréable alternative aux sempiternelles poires, fraises et bananes agrémentant généralement nos liquides. Et puis de toute façon, renseignement pris, un muffin n’a rien à voir avec une crèpe. La pomme de Muffin Man ne m’a guère déçu, pleine et riche bien que légère, laissant une saveur patissière agrémentée d’un soupçon de cannelle se déployer à l’exhalaison. Tout en restant un liquide simple, Muffin Man s’avère plus complexe que Rocket Man sans renier son appartenance à la catégorie « poids lourd ». Ses saveurs traversent les watts comme celles de son collègue de gamme, sans concession aucune à la quantité de vapeur produite.
Milk Man
Retour au classicisme avec ce Milk Man décrit comme un mélange de crème et de fraise. Evidemment, la réalité n’est pas si simple car la fraise dont nous parlons ici est excellente. Elle oscille entre le fruit frais version fraise des bois et la confiture pour un rendu de saveurs vraiment agréable, balayant plusieurs goûts du fruit sans omettre la touche acidulée dont je vais finir par paraître friand. La nappe crémeuse sait se faire discrète pour se mettre au service du fruit mais changerait sans doute le ressenti du liquide si elle n’était pas là. Milk Man réussit le challenge de relancer l’intérêt pour d’un liquide bâti sur ces saveurs largement galvaudées par ailleurs. Comme quoi, la simplicité peut payer pour peu qu’elle s’allie à la qualité. Milk Man est un de ces liquides que l’on vape à grandes goulées les yeux mi-clos en lâchant les watts plein pot, trouvant toujours le tank trop vide, trop vite.
En résumé…
Ces trois liquides de la gamme One Hit Wonder donnent l’aperçu d’une gamme de produits particuliers, plutôt destinés à une vape musclée de par leur haute teneur en VG, leur faible taux de nicotine et leur douceur arômatique due au choix judicieux de saveurs simples mais d’excellente qualité, supportant bien les résistances basses et les puissances élevées.
On regrettera bien sûr un conditionnement bien large obligeant à débourser de grosses sommes pour commencer à vaper les différents liquides et un positionnement de gamme oubliant les vapotos ne souhaitant pas de nicotine dans leurs mixtures.
Il n’en restera pas moins à ceux qui se retrouveront face à ces gros flacons le plaisir d’une vape goûteuse et hautement vaporeuses que des saveurs simples et réussies sauront préserver de la lassitude, le tout pour un coût de revient raisonnable.
Bonne vape à toutes et tous, en One Hit Wonder !
La malle aux trésors des 17 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in