in

101-Pro par Ehpro, le retour du tube

Avant la déferlante des boxes à vaper, les tubes régnaient sur la vape. Grand ou petit, fin ou épais, électronique ou mécanique, le cylindre était la forme préférée des fabricants de matos, sûrement parce que les accus hébergés sont eux-mêmes cylindriques. Et puis les boxes sont arrivées, les tubes se sont fait rares, les initiatives telles que Ehpro et son mod 101 se sont trouvées montrées du doigt malgré un assez joli succès commercial d’aimable curiosité.

Personnellement, j’aime bien les tubes surtout quand il sont mécaniques et soignés jusqu’aux moindres détails par un moddeur maniaque de finition. Les cylindres électroniques m’emballent moins, c’est la raison pour laquelle j’ai cette fois un peu tergiversé avant de céder à un Cap’tain toujours prêt à faire trimer l’équipage et d’accepter sa proposition de revue du nouveau 101 de Ehpro, le 101-Pro.

Présentation du 101-Pro

Le mod 101-Pro est donc un tube à l’ancienne, proposé par son concepteur en quatre couleurs : acier, bleu, noir et arc-en-ciel. Très sincèrement, j’apprécie assez trois de ces quatre coloris mais malheureusement, c’est un arc-en-ciel qu’a reçu le Cap’tain. Du coup, les vapotos sortant d’un bon dîner éviteront prudemment de s’attarder sur les clichés suivant, sous peine de subir un reflux incontrôlé de la nourriture absorbée.

Oh la belle mauve ! Hum… J’avais prévenu. Notons rapidement la présence d’un afficheur de taille correcte pour ce genre de produit et ne nous attardons pas.

Misère… Du vert maintenant ! Ben oui, le coloris arc-en-ciel est un dégradé improbable de couleurs, du genre à se faire jeter comme un gueux des soirées de l’ambassadeur. Heureusement, il n’y a rien de notoire à signaler ici à part la présence d’un switch circulaire de petite taille, un peu “clicky” au début mais s’assouplissant notablement en cours d’usage.

Le sommet du mod nous ramène à des tons plus usuels, nous y remarquons un connecteur 510 d’assez bonne facture par rapport à, par exemple, ceux tout moisis des boxes Wismec.

La base est classique quoique finement gravée d’une sorte de rose des vents perturbée par l’affichage des mentions réglementaires et un sale reflet lumineux que je n’ai pu éliminer. Deux orifices percés dans la pièce tentent de nous rassurer quant à notre avenir en cas de dégazage violent de l’accu.

L’intérieur du mod est difficile à photographier, il faudrait peut-être que le pirate Jib se dévoue pour filer quelques séances pédagogiques par correspondance, une fois établi le fait qu’une photo de l’intérieur d’un mod présente au moins un début d’intérêt.

La base du mod se dévisse afin de permettre l’insertion de l’accu, le filetage n’accroche que très peu, ce qui constitue un mini-exploit sur des parois aussi fines.

Nous voici maintenant familiers de l’aspect extérieur de ce mod, capables de le reconnaître à la main d’un vapoto anonyme croisé par hasard dans la rue même en un autre coloris qu’arc-en-ciel, une partie du boulot est donc accomplie.

Caractéristiques du 101-Pro

Que peut-on rêver de mieux qu’une présentation des caractéristiques d’un mod par son propre constructeur ? Et bien pas grand-chose, d’où l’image ci-dessous d’origine Ehpro.

Hum… Le 101-Pro est large, son diamètre étant de 25 mm. Il est également haut : 117,5 mm. C’est donc un bon gros mod bien joufflu, heureusement accompagné d’accessoires appropriés :

La bague visible à gauche de la photo est une “beauty ring” destinée à “flusher” les atomiseurs en 22 mm vissés sur le gros 101-Pro. Le bidule de droite est un adaptateur 18650, le format natif du mod étant 21700/20700. Le moment est certainement opportun pour un petit rappel du mod 101, le prédécesseur de ce 101-Pro présenté élogieusement par Jib ici :

Nettement plus large, un peu plus haut certes, mais cette image promotionnelle de Ehpro oublie de préciser que le 101 était modulaire, acceptant les accus aux formats 18350 et 18650 tandis que le 101-Pro est d’un seul bloc. 21700, 20700 ou 18650 avec l’adaptateur, sinon rien. D’un autre côté, les accus en 21350 ou en 20350 ne sont pas non plus légion sur les étals de nos shops…

Utilisation du 101-Pro

Le 101-Pro s’allume et s’éteint par cinq pressions rapides sur le switch, comme la plupart des mods et boxes à vaper, même moins colorés.

L’affichage n’est guère verbeux, présentant juste le niveau de charge de l’accu, la valeur de résistance de l’atomiseur, la puissance demandée et la tension aux bornes, valorisée seulement en opération, switch enfoncé. Trois pressions rapides permettent alors d’accéder aux menus, en gardant bien en tête que sur ce mod mono-bouton, seule l’attente validera les choix effectués. Ainsi le menu “Power” :

Il faut ici cliquer deux fois le switch pour passer de l’augmentation de puissance à la diminution, chaque pression ultérieure modifiant la valeur de 0,5 watts dans le sens choisi. Il convient, une fois la puissance souhaitée affichée, d’attendre tranquillement le retour à l’écran principal.

Le menu “WorkMode Set” permet de choisir un des six modes de fonctionnement du mod : TC-Ni, TC-Ti, TC-SS, TCR, Power et By-pass. Non non, cela ne fait pas quatre modes de trop, sûr que quelques vapotos pratiquent encore le TC !

Pour être franc, je ne me suis guère aventuré ailleurs qu’en mode 5, le mode “Power” illustré par la photo ci-dessus.

Le menu “Calibr. Init” que je n’ai pas vraiment exploré me semble lié aux réglages initiaux des modes TC. Tant pis pour moi si je fais erreur et si un fan inconditionnel de ce mod me tombe dessus en braillant qu’il est honteux d’escamoter ainsi les plus belles fonctionnalités de son tube favori. Faut parfois savoir prendre des risques !

Le menu “DisMode Set” permet le réglage de quelques grigris d’affichage comme le mode inversé pour gaucher. En général, on râle quand cette option n’est pas proposée mais on ne l’utilise pas lorsqu’elle est disponible même quand on est gaucher.

Lorsque le menu ci-dessus apparaît, il faut vite appuyer sur le switch pour repasser au menu “Power” sous peine de basculer purement et simplement vers le mode opérationnel du tube ! Quel stress…

Il n’est guère évident pour un fabricant de proposer un chipset réglable en configuration mono-bouton. Comme bien souvent en pareil cas, le 101-Pro déroute un peu au début, on a facilement tendance à cliquer à tort et à travers puis à s’énerver rapidement. Pourtant, avec un peu de pratique, la logique des choix effectués s’impose et le mod devient tout à fait utilisable.

Vaper avec le 101-Pro

Maintenant que les vapotos sus-cités sont en passe de terminer la digestion de leur copieux dîner, nous pouvons admirer le 101-Pro version arc-en-ciel en configuration opérationnelle.

Ah oui, ça calme… En faisant abstraction du coloris, on découvre un tube “flush” à gauche sous un Kennedy 25 mm et pas trop moche à droite sous un NextEra 22 mm avec le secours de la “beauty ring” fournie. Le gap créé avec les atomiseurs en 24 mm reste très léger et ne se remarque pratiquement pas.

Niveau vape, le 101-Pro fait le boulot. Le chipset intégré semble de bonne facture, la vapeur obtenue est agréable. Naguère possesseur d’un Dicodes “Dani”, je dois m’avouer nostalgiquement séduit par ce tube à l’ancienne capable de performances bien supérieures à celles de son très onéreux cousin germanique, autrefois plafonné à 20 watts. Les utilisateurs insensibles à ce charme suranné regretteront sans doute les dimensions réduites du précédent mod 101 face à cet imposant cylindre. Quant à la couleur arc-en-ciel… Rien empêche d’en choisir une autre lorsque l’on a le choix !

Mais une fois piégé, on peut toujours refuser la fatalité, se retrousser les manches et faire péter l’huile de coude !

Et oui, c’est bien le même quelques heures plus tard après Dremel, papier de verre ultra fin, côté vert de l’éponge qui gratte et Mirror spécial inox. Y’a pas à tortiller, c’est complètement autre chose avec le Kennedy 25…

Vous trouverez le Ehpro 101-Pro en version colorisée de votre choix ici
Bonne vape à toutes et tous, en Ehpro 101-Pro ! :bye:

Votez pour cet article

3 points
Référent

Ecrit par Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

28 Comments

Laisser un commentaire
  1. Joli mod !
    J’en ai reçu un aussi, directement en acier, ça m’a évité l’huile de coude !
    Je partage ton point de vue, et j’ajouterai que j’apprécie particulièrement le fait que EHpro reste raisonnable dans l’annonce de la puissance, 75 w, alors que les box en 21 et 21700 annoncent allègrement 100 watts.
    Bref, moi je suis fan, j’ai un mod 101 (version 3), et maintenant le pro, ils font partie des mods que j’utilise le plus.

    Sinon, pour photographier l’intérieur des tubes, je te suggérerais bien d’emprunter l’endoscope de ton urologue, mais tu vas mal le prendre :rose:

    • Le fait de modifier le matos permet de se l’approprier, on a l’impression d’avoir réussi un truc extraordinaire, on se prend pour un moddeur. Je pense décaper toutes mes pièces à vaper colorées et peindre celles qui ne le sont pas, ouvrir un musée pour les exposer au public et devenir enfin une star de la vape.
      Du coup j’aurais un tas de pognon et je me payerai un photographe spécialisé dans les intérieurs de tubes !

    • Le formats 2×700 amène un vrai gain d’autonomie, de l’ordre de 40% à vue de pif. De plus, les gros accus affichent volontiers des capacités de décharge instantanée élevées, ce qui est un plus quand on vape bas.
      Je ne pense pas que tu retrouveras la qualité du chipset Dicodes équipant le Pipeline sur ce Ehpro mais bon… Il vape pas mal, il envoie quand même du watt, on peut faire de la vapeur avec !
      Si tu en prends un et qu’il ne reste que la version arc-en-ciel, tout ne sera pas perdu mais il faudra de la patience pour décaper le tube ! ;-)

  2. Sympa ce tube, et ça prends moins de place que certaines box dans les poches, pour le taf, c’est pour ça que j’avais pris le tube de joyetech mais on peut pas régler la puissance comme celui-là, et pis plus de batterie, ben… le 1er 101 étant limité à 50w et vapant a 70, je l’avait pas pris mai là…

    • Attention, ce 101-Pro est vraiment gros ! Il est en 25 mm de diamètre et frôle les 20 cm de long avec un ato-tank standard en 5/6 cm de haut… Il y a pas mal de boxes électroniques double 18650 moins encombrantes et moins lourdes sur le marché qui feront aussi bien le job.
      A moins bien sûr que tu tiennes absolument au format tube, auquel cas ça pourra le faire.

  3. NES & les Tubes … :good: Sinon pour ceux allergiques aux Écran , mais avec le même format et une Deco disons plus SPARTIATE :
    EhPro ARMOR PRIME , Vraiment agréable, le tube électro ( ou méca régulé..), surmonté d’un petit RTA/RDA , Bhein ça change et C’est plutôt agréable.. B-)

    • Le Armor Prime a l’air cool, il a ce qu’il faut d’électronique pour ne pas se cramer la truffe et assez peu pour vaper méca-like.
      Sauf qu’il n’est pas super discret non plus avec son “Armor” gravé en grosses lettres et son espèce de casque grec de l’autre côté ! :unsure:

  4. SPARTIATE : Qui évoque les citoyens de Sparte et leur austérité.
    Donc Sobriété aussi…? Franchement, il passe Bien , avec 1 RBA REBEL en Noir ou OR au Choix, ça fait 1 Chouette Set-up.

    Malheureusement j’ai la 1ère Version déjà très Sympa ( and Nice Price ) limitée au 18650/20700, la 2nd Mouture permet les 21700 ( SAMSUNG 30T ohhh MY Godness…. :yahoo: , Racontez moi les PIRATES ….??!.. :unsure: ).

    Le Tube electro ou semi régulé ça a son charme B-) Et je prends plaisir à l’embarquer à l’occaz, ça change de nos BRIQUES … :scratch: , je trouve le Chipset très honorable pour le peu d’Espace.. :good:

    • Hey j’ai été voir les Samsung 30T, tu penses bien ! Je me suis contenté de baver devant, j’ai déjà acheté des 20700 récemment pour la Luxotic donc faut attendre que le Porky refasse des joues.
      Pour l’instant ils sont sur la “whish-list” !
      :yes:

      • Wouep en fait pour re-Baver un peu, Va voir les Samsung 40T en 21700, C’est de celles çi dont je voulais parler en fait …( Même si les 30T sont 1 Sacrée Ref. selon Mooch ) les 40 explosent toutes les stats ..!! :wacko: 4000mah avéré et 30A , y’a pas mieux tout simplement.. :unsure: Elles seraient « proprement » Revrapées par VAPCELL ( Version Gold) , ce qui expliquerait le Out of Stock chez NKON depuis 1 Moment…16€ l’accu…
        Si quelqu’un a des infos… :wacko:

      • Mouais, ça le ferait bien propre dans le 101-Pro… Et une paire boosterait comme il faut la Tesla Invader 4 qui vient de rejoindre le stock.
        Mais Porky est diaphane, la peau sur les os et il gomit ses corn-flakes. Le pauvre… :cry:

      • Roooh le Pavé dans la marre INVADER IV ..!! Montée en 2×21700 avec ces 40T, ça ferait du 8000mah ça . :wacko: Gaffe NES , ne mets pas le Potar à 4 dès la 1ère Taff.. :
        :whistle: La lll a été une de mes Box préféré par sa simplicité et sa Patate .. Alors la … lV je m’incline … mais on s’éloigne très clairement de l’aspect Fuselé du Tube … :bye:

  5. Très chouette revue et chouette tube.
    J’avais vraiment failli prendre le pas pro suite à la revue de Jib.
    J’adore les tubes mais là je découvre le squonking et pour l’instant, ça me plaît bien!
    On verra plus tard.
    En tout cas, Je suis bien content de voir qu’il y a toujours des tubes qui sortent!

    • Il existe un accessoire permettant de squonker avec des tubes…
      C’est un truc horrif, une sorte de réservoir externe très moche doté d’un contacteur BF qui se place entre l’ato et le mod.
      Hum… Vaut p’têt mieux une box, finalement… :scratch:

      • Ah oui bien sûr! Pardon, je fatigue… j’étais persuadé d’avoir vu un système (une fiole) se mettant vraiment entre le mod et l’ato et rallongeant donc encore l’affaire. Si on réfléchit deux secondes, c’est pas trop possible… J’ai dû rêver…
        Au final, je crois que tu as raison, il vaut mieux une box. Surtout que je découvre aussi le pouvoir du 21700 en même temps…

      • Kanti, tu as raison, il y a plusieurs modèles. La plupart ajoutent une fiole BF en parallèle au tube, mais le Chtulu Squonk Genius s’ajoute bien entre le mod et l’ato (https://www.barabrume.fr/2859-squonk-genius-cthulhu.html)
        Diamètre 24 mm, et ça ajoute 37 mm à l’ato. Avec un dripper court, ça peut rester raisonnable, mais pas sur mod méca : les deux contacts de plus attaquent méchamment le volt drop et parfois il y a des faux contacts.

  6. Je suis comme beaucoup d’entre nous content de voir ressortir les tubes. Je me sers encore de mon premier Pipeline 1 à 20 W max. Par contre, je ne me vois pas avec un Vamo… ou un Zmax…
    Donc, cet Ehpro 101 pro me semble (en version silver, comme de bien entendu) très tentant !!!!
    Sobriété, efficacité, autonomie… plus qu’intéressante revue, Nes !

  7. J’ai acheté le 101 suite à l’article rédigé sur ce blog. Je l’utilise tous les jours depuis des mois, je l’adore, mais je ne pourrais pas passer à plus gros, ni surtout plus haut. C’est déjà limite avec le 101, selon mes goûts. Et puis je vape pépère à 18 watts avec mon vieux nautilus ressorti du tiroir, maintenant, du coup, l’autonomie n’est pas un problème.

  8. Si ce modèle te plaît , dernier ARMOR PRIME en 21700, commandé ( 19€) :yahoo: , version RED , plus Short et pas d’écran .. B-) G déjà la 1ère Version ( limité au /18650/20700) il tourne PERFECT .. Avec 1 RTA raisonnable dessus, SET-Up passe partout sans Fort-Boyard … :yes:

    • je voulais un tube avec écran, j’ai eu du méca mais je préfère savoir au niveau watt, pas grave, j’ai des grandes poches au taf, lol et faut vraiment que j’arrête de vaper, zut… si je continue a acheter du matos, lol

Laisser un commentaire

The V by Black Note : how terrific !

VLADDIN RE Refillable Pod System Kit.