100% VG, le test gluant

19 Nov 2014/
-- E-liquides
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
4 0

Un premier test DIY en 100% VG

Dans la vape comme dans tous les domaines, il faut pouvoir s’appuyer sur des bases solides pour progresser. Bon, on peut toujours rester glander comme une quiche ou se contenter de lire passivement des blogs intéressants où plein de gens s’agitent dans tous les sens mais du coup, on n’avance pas extrêmement vite. Le mieux est d’y aller, de se faire une commande où ça va bien et de tester des trucs. Des bases, par exemple.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas l’intention de produire un tableau comparatif des différentes combinaisons de dosages que l’on peut effectuer avec les beaux flacons de la photo. En fait, seul celui de droite m’intéresse vraiment, je n’ai placé les deux autres que pour montrer une différence de couleur non pas entre les bouchons mais entre les contenus. C’est de plus en plus jaune de gauche à droite, je crois qu’il était important de le souligner.

A droite nous avons une base 100% glycérine végétale, actuellement centre d’intérêt de mon petit microcosme de vapoteur. Après avoir vapé des tas de trucs sans même me préoccuper de leur composition, j’ai commencé à tenir compte du taux de propylène glycol ou PG et de glycérine végétale ou VG entrant dans la fabrication des liquides pour m’apercevoir que je préférais les dosages en 50% PG – 50% VG, le PG en dosage supérieur ayant tendance à durcir les mixtures et à gratouiller la gorge. Cette impression est bien sûr toute personnelle, d’autres usagers préfèrent les dosages en PG élevé pour le hit et le respect des saveurs qu’il apporte aux mélanges. Mais bon… Préférant le côté moelleux de la VG et son aptitude à densifier les nuages de vapeur exhalés, je me devais d’y aller franco et de tester pour la première fois un 100% VG.

01 - ingredients

Pour bien me rendre compte d’une éventuelle différence avec mes précédents essais en 50-50, il fallait un arôme déjà connu, la fiole de Gold Ducat Inawera traînant sur un coin de mon bureau s’est retrouvé choisie presque malgré elle. J’ai également décidé de rajouter quelques gouttes de vanilline au mélange histoire de faire d’une pierre deux coups et me rendre compte par la même occasion de l’influence de cet exhausteur de goût sur le Gold Ducat mais ne le cite que par honnêteté scientifique car cette vanilline n’apporte rien de notoire au présent test.

02 - melange

Et c’est parti pour le mélange. La VG est épaisse et visqueuse, j’ai pu constater son goût sucré lors de l’extraction de l’espèce de couvercle percé chapeautant le flacon avec les dents. Au dosage de 12 mg/ml de nicotine, cette ingestion malheureuse ne fut pas létale mais ne serait certainement pas à risquer avec des dosages plus élevés. La seringue aspire le liquide sans aucun problème et le mélange se fait comme à l’habitude. Le flacon obtenu après agitation vigoureuse n’est pas fondamentalement différent de ceux issus des bases 50-50 et je commence à m’inquiéter ferme sur l’intérêt de cet article.

03 - gold_ducat

Pour tester un 100% VG, le clearomiseur est généralement déconseillé. La viscosité élevée du liquide est une vraie plaie et il faut des systèmes performants pour éviter les dry-hits. Le dripper, simple et direct s’impose naturellement et ça tombe bien car j’ai justement un Magma de chez Paradigm monté en dual-coil affichant une résistance de 0,4 ohm, un vrai four.

04 - 0.4_ohm

– Hey, ton Magma là… C’est pas un original, au moins ?
– Heu… Non, non… C’est un clone, bien sûr, évidemment et sans aucun doute !
– Ah, bien ! J’ai eu peur que tu sois un de ces pigeons qui achètent des originaux.
– Beeeuh non, sûr que bien sûr que non que je suis pas un pigeon qui… Hum…

 

Mais fermons plutôt cette parenthèse inutile en plus d’être de mauvais goût et poursuivons. Le Gold Ducat ne sera pas suffisamment steepé, il ne sera pas au top mais tant pis, je ne vais pas attendre 10 jours sur ce coup-là. Bon, voilà la tronche du Magma vu d’en haut, garni de coton japonais dont la capillarité exemplaire devrait mener le liquide au rythme requis vers les résistances comme qui rigole.

05 - coil_init

 

Le liquide est vraiment épais mais le coton japonais l’absorbe sans problème. Le temps de refermer le dripper et le moment tant attendu de la première taf est arrivé.

06 - coil_loaded

La glycérine adoucit nettement les saveurs et son goût sucré est bien présent. Il faut reconnaître que le mélange prend un côté beurky dont il faudra se méfier et réserver le 100% VG à des saveurs sèches. Je ne pense pas qu’un Graham Cracker / Peanut Butter soit une bonne idée sur ce type de base même sans ajout d’arôme chantilly ou chocolat mais une menthe forte ou un goût tabac tel M-Type Premium devrait s’y épanouir plutôt correctement. Et la vapeur, alors ?

Et bien la vapeur est là, dense, énorme. Quel dommage que je ne sois pas en vidéo ! J’aurais tiré goulûment sur le Magma en prenant l’air constipé du type qui a inventé le fil à couper le beurre, j’aurais rejeté la tête en arrière et vous aurais balancer un stratocumulus de légende l’air béat et les yeux mi-clos. Mais il faudra se contenter de ça :

07 - steam

Et l’encrassement du matos ? Ben je pense que ça va être sévère, comme en témoigne l’état déjà notablement noirci des résistances du Magma après un seul réservoir vapé. Mais bon… Les amateurs de Grumpy’s Hooch ont déjà l’habitude de changer leurs mèches au moins une fois par jour, ça ne sera pas pire !

08 - coil_used

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
4 0
Publié par : Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

Comments

Cet article a 23 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Goulamas - Rang : Or foncé 19 novembre 2014 18 h 59 min Répondre

    Déjà qu’en 50/50 avec le magma on produit un brouillard de dingue, en 100 % VG j’imagine d’ici le tableau. MDR !

    • Nesquick - Rang : Diamant 20 novembre 2014 0 h 35 min Répondre

      Sûr que là, pas question de se tirer une taffette en loucedé au resto quand arrive le café !
      D’ici que le taulier donne l’alarme croyant à un feu de bassine à frites…
      😥

  • Pascal - Rang : Saphir 19 novembre 2014 23 h 01 min Répondre

    Super intéressant ton article. J’en conclue que le tout VG peut adoucir des arômes tabac très typés et sec. Que la vape 100% VG est Proscrite en voiture. Que l’extraction avec les dents est aussi dangereuse qu’inutile. Joue pas avec ta santé malheureux (voir mes trucs et astuces). J’ai fait un gold ducat avec noisette et sucre brun. Ma doué qu’il est bon ! En 100% VG ça devrait le faire. J’attends la suite de tes EXPÉRIENCES (70/30, 30/70).

    • Nesquick - Rang : Diamant 20 novembre 2014 0 h 52 min Répondre

      Le tout VG inhibe assez sérieusement les arômes, il doit vraiment falloir le réserver à ceux qui ont “du slip” ! 😉

      Je pense embrayer avec un Peregrin à 95% ou 100% et un M-Type Premium / pêche à 100%. Étant quand même assez friand de VG, je ne prévois pas a priori de descendre en-dessous de 50%. Sauf peut-être à l’occasion d’un test en 100% PG effectué juste pour ne pas mourir idiot mais qui me fera changer d’avis !
      :wacko:

  • Bukaner - Rang : Saphir 20 novembre 2014 8 h 18 min Répondre

    Bon alors c’est du 100% VG… moins les arômes alors! Enfin je sais pas quel est le support de ton Ducat mais bon, pour ma part je les considère comme du PG après une petite discussion avec Ludo sur le sujet et je n’ai pas cherché à contester son expertise étant donné qu’il m’a tout l’air d’avoir peaufiné la question…
    Alors en ce moment je pars sur une base 25% PG / 75% VG et une fois les arômes ajoutés ça tourne sur un produit final aux alentours de 55 à 60% VG et je dois avouer que j’apprécie pas mal le côté onctueux et sucré du résultat, même si mes compos restent extrêmement basiques pour ne pas dire minimalistes.
    Sinon je sais qu’on peut aussi trouver des arômes dilués dans la VG mais j’ai pas vraiment cherché dans cette direction pour le moment et je ne pense pas m’y aventurer de toutes façons vu qu’il doit falloir sévèrement augmenter les doses, enfin bon j’en sais rien, je reste sur les créations Arom Team qui me plaisent bien pour l’instant.
    D’ailleurs je trouve ça marrant, mais perso je trouve que le VG élevé s’accorde plus avec les gourmands qu’avec les fruités… Décidément, les goûts en vape c’est vraiment très subjectif… B-)

    • Nesquick - Rang : Diamant 20 novembre 2014 10 h 11 min Répondre

      LO,

      L’éthyl maltol dont je dispose est dilué dans le PG, c’est écrit sur l’étiquette !
      Pour le reste, on peut faire confiance à Ludo et tu as donc raison, c’est du 100% VG moins les arômes…

      Le test relaté n’était cependant pas motivé par une raison forte du style allergie au PG, c’était juste pour constater les effets d’une augmentation du taux de VG sur une recette connue en 50/50 et je ne pense pas non plus me mettre en quête d’arômes dilués dans de la VG ! :unsure:

      L’application du moelleux sucré de la VG reste bien sûr à l’appréciation de chacun. Je ne vape que très peu de liquides gourmands et aurais naturellement tendance à essayer de les “durcir”, préférant encore aujourd’hui les saveurs plus acres, terreuses, musquées ou boisées… 🙂

  • davidaatc - Rang : Bronze foncé 20 novembre 2014 9 h 04 min Répondre

    La base de A&L n’est pas 100% VG puisque elle contient 10% d’eau. Essayez la vrai 100% VG , c’est du sirop, ça a la consistance du miel. L’eau c’est bien, mais 10% c’est trop pour moi. J’ajoute 3% d’eau à de la pure VG, et une fois qu’on en a pris l’habitude, on peut se contenter de la même dose d’aromes qu’avec les base PG. C’est comme pour la nicotine, il faut baisser progressivement! Je suis passé au full VG depuis longtemps, pour rien au monde je remettrais du PG dans mes juices. La douceur de la VG atténue le hit mais tout ça n’est qu’une question d’accoutumance. Le seul hic, souligné dans l’article, c’est l’encrassement des coils, bien que cela est amélioré par l’utilisation de la fiber freak.
    A vos flacons!

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 20 novembre 2014 9 h 55 min Répondre

      Je confirme que la base Aromes et liquide n’est pas 100% VG, elle est fluide par rapport à d’autres.
      D’ailleurs je n’en suis pas fan et préfère de loin les Pink Mule, à essayer. :yes:

    • Nesquick - Rang : Diamant 20 novembre 2014 10 h 33 min Répondre

      J’ai été surpris en effet de ne pas rencontrer plus de difficultés à “pomper” la base VG à la seringue. C’était un premier test, le souvenir de commentaires décrivant le Grumpy’s 100% VG épais comme du miel m’a bien traversé l’esprit mais je n’ai pas tilté plus que cela.

      A & L ne sont pas super explicites sur leur site, à moins que ce ne soit la fièvre du chien de meute Gascon-Saintongeois repérant le renard qui m’ait troublé la vue lors de la commande. :wacko:

      Bon… Le résultat m’a plu, le flacon de 115 ml devrait trouver son usage mais je note les remarques pour un prochain essai. Les virages de la route allongent le trajet mais la promenade reste plaisante.

      La glycérine peut servir à récupérer les pulls en laine (légèrement) feutrés par un passage en machine à température trop élevée. Si ça arrive, merci A & L et bonjour The Pink Mule !

      • davidaatc - Rang : Bronze foncé 20 novembre 2014 14 h 35 min

        Désolé pour le commentaire. Je ne sous entendais pas que la base A&L est mauvaise..j’en ai vapé quelques temps. Mais 10% d’eau c’est déjà beaucoup. Ils font ça pour la fluidité apparemment. Le prix dérisoire de l’eau est peut être aussi une raison. Les bases A&L 50/50 sont excellentes, en tout cas meilleures que beaucoup d’autres.
        La solution ultime (et pas cher du tout) c’est d’acheter des bases à 100mg mini puis de couper à la glycérine (ou propylène).
        Dommage que A&L ne propose pas 2 sortes de 100% VG mais ils proposent malgré tout de très bonnes bases (pas de goût parasite, nicotine très neutre, contrairement aux bases inawera pour ne citer qu’eux).
        Amis du DIY,… à vos bases, prêt? Drippez!

      • Nesquick - Rang : Diamant 20 novembre 2014 18 h 19 min

        Pas de lézard, bien au contraire : les choses sont dites, chacun en fera ce qu’il voudra.

        Pour ma part, je ne suis pas encore apte à déterminer dans quelle mesure la VG coupée à 10% d’eau peut s’avérer gênante. Je vais donc l’utiliser et quand le flacon sera rincé, j’en essayerai une autre !

        B-)

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 20 novembre 2014 18 h 23 min

        Y a rien de gênant tant que ça te file pas des boutons comme quand tu avais 15ans!
        C’est ce que j’ai eu avec les bases Ina et je suis pas le seul…
        Pour le reste, chacun ses gouts c’est sur! 😉

      • Nesquick - Rang : Diamant 20 novembre 2014 22 h 54 min

        Ouais… On en avait parlé sur le Navire il y a quelque temps : des boutons et des aphtes.

        Je veille et surveille !

      • Ludo - Rang : Diamant 21 novembre 2014 8 h 13 min

        J’avais fait le test de rajouter de l’eau à ma base (jusqu’à 2-3% d’eau Lavoisier, pour injection, histoire qu’elle soit bien pure), et ce n’était pas très concluant.

        Ca fluidifiait beaucoup moins bien que l’alcool éthylique (je n’utilise plus que du benzylique, à hauteur de 0,5%, et qui en plus d’être déjà très efficace pour fluidifier à ce pourcentage, améliore la conservation des jus), mais surtout, ça rendait la vapeur du 50% VG pas assez épaisse…

        … oui,je sais, en ~100%VG, tu l’as déjà trouvée très épaisse :whistle: Mais si l’eau a les mêmes vertus sur le double de VG par rapport à ce avec quoi je l’ai testée, … 😉

      • Nesquick - Rang : Diamant 21 novembre 2014 9 h 40 min

        Gloups…

        J’ai quand même eu l’impression que la ~100% VG même coupée d’eau à 10% produisait plus de vapeur que la 50% Revolute que j’utilise actuellement mais dont j’ignore il est vrai le niveau de pureté. J’ai des mélanges en cours, les tests se poursuivent !

        Et puis le goût est différent également. On va dire que la base A & L constitue une introduction au 100% VG. Ceci dit, les pirates novices dans le domaine et intéressés par l’expérience pourront choisir leur fournisseur en connaissance de cause pour s’approvisionner s’ils veulent aller direct à l’essentiel…

  • Nesquick - Rang : Diamant 24 novembre 2014 17 h 40 min Répondre

    Voici une recette issue du site de Arom-Team, rubrique M-Type Premium que je trouve vraiment sympa. Les arômes M-Type et Pêche se mélangent pour donner un “autre chose” synonyme de bonne idée.

    – M Type Premium (PA) : 7 gouttes (3,5%)
    – Pêche (LO) : 6 gouttes (3,0%)
    – Tobacco (PA) : 5 gouttes (2,5%)
    – SuperSweet (Capella) : 1 goutte (0,5%)

    J’ai dosé la Pêche à 3,5% pour obtenir un “compte rond” à 10% d’arômes, en 100% VG, bien sûr !

  • Laurent - Rang : Bronze foncé 4 décembre 2014 22 h 09 min Répondre

    j’ai donc enfin compris pourquoijj’ai du mal en 70/30 comme le décrit Nesquick la gorge en prend pour son grade vs le 50/50..article mdr et approuvé ! j’aime apprendre et comprendre. Merciiiii

  • Raszardyr - Rang : Or foncé 9 août 2016 23 h 15 min Répondre

    Salut !
    Je me retrouve à chercher des e-liquides 100% VG, car il s’avère que ma femme est allergique au PG. Mal au crâne, aux oreilles, à la gorge, et extinction de voix dès que je m’approche d’elle… Vous conviendrez qu’à long terme, ça peut devenir un problème sérieux. Ou une solution, pour d’autres ^^.

    Du coup, je cherche quelques liquides tout faits car mes DIY ne sont pas prêts d’arriver… Amateur de “La Chose” en ce moment, je cherche un équivalent Caramel/Noisette/café 100% VG tout fait. Des idées à me proposer ? Pitié…

  • Raszardyr - Rang : Or foncé 9 août 2016 23 h 31 min Répondre

    Je me suis fait une première commande de Père Version, Black Vador et Billow… On verra si j’ai vu juste.

  • zaka - Rang : Or foncé 2 décembre 2017 19 h 32 min Répondre

    J’aime bien parfois vaper de la VG pure avec juste un peu d’aditif Poivre noir (2%) je trouve que ça donne un liquide simple mais qui ressemble un petit peu à du tchai.
    Je prends ma vg (et pg aussi) chez fuu et je la trouve très bien.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 2 décembre 2017 19 h 42 min Répondre

    J’ai testé pas mal de liquides High VG durant ces dernières années et préfère le 50/50 pour les DIY
    C’est le meilleur rapport gout/encrassement/vapeur B-)

  • jpr - Rang : Or foncé 3 décembre 2017 12 h 33 min Répondre

    après des pb de grattage énergique (en avoir des problèmes pour s’endormir) avec 70/75 pg .30/25 vg avec des jus chinois “douteux”, je boycott ce type de jus ‘high pg’. j’ai fait un ou deux test high vg. je trouve un “pseudo” équilibre avec 50/50 , voir 55 pg/45 vg en fonction de l’ajout des concentrés.
    Comme beaucoup de vapeurs en fait.
    le petit plus pour moi est que dans un pays “non vape friendly”, on ne cherche pas a faire de gros nuages: (sauf a la maison)

  • Nesquick - Rang : Diamant 3 décembre 2017 19 h 45 min Répondre

    C’est rigolo car comme le Cap’tain, je ne DIY qu’en 50/50… Pourtant j’aime bien le High VG et en achète souvent, en liquides “tout faits”.
    Va comprendre… :wacko:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)