in ,

1 an d’astro avec ma lunette

Ça fait un an, jour pour jour, que j’ai repris l’astronomie à plein temps, avec ma lunette Perl Halley 70/400 🎂. Ayant déjà quelques bases d’astro, j’ai pu d’abord observer Saturne avec mes accessoires vintage, mais j’ai rapidement mis à jour ma lunette, afin de la passer en 31.75, pour pouvoir y associer de nouveaux oculaires et en tirer son plein potentiel.

Un beau début de reprise

La Perl Halley dans sa configuration initiale de 1985

D’aout à novembre 2023 fut la meilleure période pour une bonne reprise et un bon moral. Les journées raccourcissaient, la météo était agréable, le ciel très souvent clair, pas trop froid, bref, le top pour se remettre à l’astro!

J’ai pu redécouvrir sur mon balcon la belle Saturne, puis le ballet des satellites de Jupiter, sans oublier la Lune avec mon nouveau matériel.

J’ai également réalisé qu’il est tout à fait possible de faire de l’astronomie depuis un balcon bien situé, même en ville. Le fait de pouvoir installer la lunette en à peine 10 secondes chaque soir est un véritable atout. Surtout que, ne pratiquant pas l’astrophotographie, mon équipement est immédiatement prêt à l’emploi avec une monture non motorisée et azimutale.

S’inscrire à un club astro

Je me suis immédiatement inscrit au club d’astro de ma ville, dès que j’ai pris la décision de refaire de l’astro, car je sais que c’est indispensable pour la motivation.

Financièrement, c’est très raisonnable, car ce sont des associations à but non lucrative. Ce n’est pas du tout le même prix que les cours de MAO que je prenais avant à la maison de quartier. Donc si vous n’êtes pas satisfait de votre club, ou que vous souhaitez en changer plus tard, ce n’est pas un gros problème.

Mon club m’a permis de rencontrer des passionnés très sympas, d’avoir de bons conseils, de participer à de chouettes conférences et de tester du matériel semi-pro que je n’aurais sans doute jamais!

À partir de la Toussaint, la météo s’est dégradée nettement et ne s’est jamais stabilisée jusqu’à récemment encore ! Très peu de nuits claires, mais souvent des journées ensoleillées et des nuits couvertes, donc pas mal pour ceux qui font du solaire ;-). Le pire étant pour les astro photographes qui ont besoin de nombreuses heures pour faire une seule photo potable…

C’est aussi dans ces moments de déprime qu’intervient l’intérêt d’être dans un club sympa ou chacun se sert les coudes et s’auto motive dans ces conditions très difficiles. Tout seul, on peut être rapidement démotivé et laisser tomber… Ce site est aussi un bon moyen de se motiver en partageant ses passions 😉

Ma meilleure expérience a été lors de l’opération On The Moon Again. Sans mon engagement au sein d’un club, je n’aurais jamais eu l’opportunité de partager ma passion avec les passants. C’est tellement gratifiant de dévoiler les merveilles du ciel, en particulier la Lune, le seul astre où l’humanité a posé le pied.

S’inscrire à des forums

Une autre façon de se motiver et de s’informer est de rejoindre un forum d’astronomie, comme Webastro ou Astrosurf en France. Bien que cela ne remplace pas un club d’astronomie en présentiel, cela peut être un excellent complément. Dans un forum, les chances de trouver quelqu’un avec des connaissances pointues sont bien plus élevées, surtout lorsque les réponses ne sont pas toujours disponibles au sein d’un club.

Quelle que soit la passion ou l’activité, il est préférable d’être entouré ;-).

Pratiquez, pratiquez, pratiquez!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de pratiquer régulièrement ! Sans matériel personnel, il est difficile de s’investir pleinement dans cette discipline. J’ai vu des personnes s’inscrire au club, participer régulièrement aux événements pour s’informer et passer le temps, mais qui n’ont jamais franchi le pas d’acheter leur propre instrument… Ils finissent par quitter le club et se tourner vers un autre hobby. D’autres attendent trop longtemps pour choisir un instrument et se démotivent également.

Pour un débutant, on va souvent vous dire qu’il ne faut pas se précipiter pour acheter un télescope et c’est vrai. Mais, je pense qu’il faut tout de même en avoir un rapidement, tout comme si on prenait des cours de guitare sans en avoir une à la maison 😉

Si vous avez un balcon bien placé comme moi, sortez le plus souvent possible dessus pour observer. Si vous avez un jardin, c’est encore mieux!

Si vous n’avez aucun emplacement pour observer chez vous, allez avec votre propre instrument au club à chaque fois qu’il y a des sorties proposées. Admirer Saturne dans un Dobson de 300 mm d’un membre du club, c’est cool, mais la voir dans son propre instrument, même de 60 mm, c’est encore mieux!

N’hésitez pas à demander aux membres avec qui vous avez sympathisé de se joindre à eux pour des observations dans leur jardin ou lors de sorties en dehors du club. Il est courant que certains membres organisent des sorties personnelles, simplement pour prendre des photos dans un champ ou ailleurs. Sortir seul loin de chez soi, surtout la nuit, peut être intimidant et peu motivant. En revanche, à deux ou plus, c’est bien plus agréable et rassurant.

Vous avez acheté un instrument pour vous ou pour votre enfant et vous ne savez pas quoi regarder avec? Suivez-moi sur Danyworld et consultez régulièrement les éphémérides. Commencez par le plus simple : Lune, Saturne, Jupiter et Mars.

La suite des aventures

Une année passée avec ma petite Perl Halley m’a permis de découvrir ce que j’aime observer et de bien me repérer dans le ciel. Chacun a ses préférences : certains sont fascinés par les nébuleuses et les galaxies, tandis que d’autres, comme moi, préfèrent explorer le système solaire.

Ça tombe bien, car c’est le plus simple en ville!

Ce qui est fascinant avec les planètes, c’est leur constante évolution, à la différence du ciel profond. Les anneaux de Saturne varient d’inclinaison, Jupiter tourne rapidement, rendant la Grande Tache Rouge tantôt visible, tantôt cachée, tandis que ses lunes passent devant elle en projetant leurs ombres. De même, les phases de Vénus et de Mars offrent un spectacle en perpétuel changement.

La lune n’est jamais aussi la même, CF ma galerie photo 😉

Donc j’ai acquis une petite lunette pour ma maison de vacances et une bien plus grosse pour compléter la Halley, que je vous présenterai bientôt.

Ce qui me motive est aussi de partager mes passions sur ce blog et je vous invite aussi à en faire autant en vous créant un compte et à venir sur le Mur nous raconter vos aventures. Vous pouvez aussi commenter et poser vos questions dans les articles astro, sans avoir besoin de compte 😉

Merci à tous et bon ciel !

Ecrit par Dany

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
La tête dans les étoiles, j'aime partager mes passions et aider mes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *