in

Découverte de l’amas ouvert M41

Chaque saison en Astronomie a son type d’objets. En hiver, c’est la période des amas ouverts qui sont les objets les mieux placés sous nos latitudes. Le printemps laisse place aux galaxies, l’été aux nébuleuses et aux amas globulaires. Pour une observation en ville ou rase campagne, avec un petit instrument comme ma Perl, l’observation des amas ouverts est le plus intéressant pour le ciel profond, car ils sont assez brillants.

Ce n’est pas non plus une loi immuable, on pourra voir quelques amas ouverts au printemps, comme le double amas de Persée par exemple ou quelques autres.

Amas ouvert M41

C’est un de mes amas préféré de cette saison, car il est très simple à localiser. Il suffit de pointer Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel et de descendre de 4°.

Vous pourrez vous aider de mon calculateur d’oculaire. Je sais grâce à lui que mon oculaire ES 20mm 62° a un champ réel de 3.1°. Donc, logiquement, si je mets Sirius en haut de l’oculaire, il ne faudra descendre que de 1° pour le trouver. Pratique!

M41 est un petit groupe d’étoiles dans un instrument modeste, rien à voir avec l’amas de la Ruche. Son diamètre apparent est de 39′, donc, même avec un oculaire orthoscopique de champ 40′ il sera visible en entier. Un oculaire grand champ sera tout de même préférable pour l’observer plus longtemps ou faire un dessin par exemple.

Petit, mais très sympa à observer, car il possède des étoiles de couleur jaune, bien brillantes et d’autres bleu pâle autour. C’est donc l’occasion de faire un nouveau dessin, plus coloré que les autres et m’entrainer à l’occasion.

Il faudra vous dépêcher pour l’observer, car Sirius descend de plus en plus sur l’horizon et dans 2 semaines, ce sera trop tard… Elle reste visible en début de soirée au Sud-Sud-Ouest.

Voir la section Astronomie

Ecrit par Dany

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
La tête dans les étoiles, j'aime partager mes passions et aider mes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)