Tarach : une base de DIY

12 Avr 2017/
E-liquides
2 0
Par :jib

C’est en goûtant un LoveBlond (un liquide tabac de BenNorthon) dans un shop (ô mon vapo) que j’ai découvert 1. qu’on pouvait vapoter de la cacahuète, 2. que j’adore ça.
Je n’aurais pas parier là dessus avant  :mail:
Adepte du diy, je n’ai eu de cesse depuis de mettre au point une recette à base de cacahuète et donc de Tarach… et nom d’une pipe que c’est long et compliqué de mettre au point un liquide !

La minute wikipédia

La cacahuète, arachide pour la science et originaire du Mexique, ne pousse pas dans les arbres. C’est une légumineuse (fabacée), comme les haricots, petits pois, lentilles, soja, réglisse, luzerne, et le palissandre (qui lui est un arbre, mais ne produit pas de cacahuètes).
Le terme cacahuète vient de la langue nahuatl tlalcacahuatl (éternuer en prononçant).
Nos amis québécois l’appellent pinotte (de peanut).
La plante enterre ses fruits après la fécondation et comme le café ou le cacao, la graine doit être torréfiée pour être consommable par un humain normalement constitué.

Premiers essais

En mono arôme, le Tarach c’est pas terrible : trop sec, simpliste, écœurant.
Façon chouchou, c’est pas mal : avec 60/70 % d’arôme caramel et 30/40 % d’arôme cacahuète, on obtient un liquide gourmand, très rentre dedans, que l’on doit pouvoir rendre plus subtil en ajoutant du lait par exemple. Mais je n’ai pas suivi cette voie encore.

La mise au point du Tarach

L’idée de BenNorthon me semble bonne : une base d’arôme tabac apporte à la fois de la force et de la complexité, l’arôme cacahuète étant suffisamment puissant pour rester présent même à faible dosage.
Je ne donnerai pas ici une recette finale pour 2 raisons : suivant les arômes à sa disposition, les proportions peuvent changer considérablement, et je n’ai pas encore moi même de recette stabilisée pour cette raison.

Mais il y a tout de même une proportion de base qui fonctionne, comme point de départ à ajuster en fonctions des arômes spécifiques :

  • 50% tabac
  • 30 % caramel
  • 20 % cacahuète.

Le premier batch que j’ai fait était une tentative de récupération d’une erreur d’achat : j’avais profité de la braderie des flacons en 30 ml pour prendre un LongHorn de Halo… que je n’avais pas du tout aimé : trop fort, trop fumé.
Mais dilué et complété par le caramel et la cacahuète : un délice.

Ensuite j’ai testé des batchs avec des arômes tabacs blonds (Solubarome).
Le meilleur pour moi, c’est avec le Gold.
Avec les autres blonds du même fabricant, il reste une composante florale / herbeuse trop présente pour moi, donc je diminue la proportion de l’arôme tabac.
Avec un tabac de type hollandais parfumé, ça n’a pas marché du tout : j’ai débouché sur un cafouillis invapable qui a fini dans l’évier.

Il me reste donc à tester les arômes de tabacs bruns, pour aller dans le sens de la première réussite avec le LongJohn.

Dans tous les cas, les arômes doivent être longuement maturés ensemble pour produire un liquide agréable : plus d’un mois, 2 c’est le mieux.
Avant, le liquide est rapeux, pas intégré.

Le Tarach : un tueur !

Ma meilleure recette actuelle est donc composée des arômes Tabac Glod, Cacahuète et Caramel Bonbon (très réaliste ce caramel, avec un fond d’amertume, comme le vrai, il est vapotable en mono… mais c’est très très sucré).
Ce liquide ne peut pas être un allday pour moi (sauf exception) : il est très fort et après une vingtaine de barres, mes papilles saturent et je ne sens presque plus la cacahuète, c’est le caramel qui domine.
Par contre, c’est un très bon tueur de tueuses : quand j’ai besoin de l’équivalent d’une « pause clope d’avant » c’est lui qu’il me faut : gros hit, goût puissant, et il fonctionne aussi bien en inhalation indirecte à 10/13 watts qu’en inhalation directe à 15/20 watts, il n’y a pas besoin de plus de puissance pour faire de l’effet.
Il fonctionne bien sur tous mes atos, et a finalement élu domicile dans le FireBird.

C’est aussi un tueur de coils et de mèches : les arômes le composant sont tous aussi chargés en résidus, qui s’accumulent dans le coton. Il faut donc en changer souvent. Changer la résistance en même temps, ou toutes les 2 mèches, peut aussi être un bonne idée plutôt que de faire un dryburn approximatif.
Je ne m’aventurerais pas à utiliser ce liquide dans un clearo, au risque de me ruiner en mèches !

J’espère que cette recette pourra vous inspirer, à vapoter dans le Tilemahos présenté par Nesquick  :good:

Comments

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Tarach : une base de DIY"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Nesquick
Auteur du navire
Heu… Le Halo, c’est pas plutôt « LongHorn » ? Les pistes que tu donnes sont bien tentantes, j’ai moi aussi essayé de faire quelque chose à base d’arôme cacahuète mais je n’ai pas eu ta patience et ton analyse des mélanges. J’ai testé trois ou quatre arômes, ils ont tous fini à la poubelle sauf le Capella que je n’ai pas encore ouvert. Faut dire que je recherchais plutôt la saveur « peanut butter » et ai donc été normalement déçu par des arômes d’arachide trop amers, trop secs. La seule recette que j’ai un peu vapé était un Arachide / Graham Cracker… Lire tout »
Zaza
Auteur du navire
Bonjour les Diyeurs de jus ! D’accord avec toi jib : c’est compliqué de mettre au point un bon liquide équilibré ! Sans compter qu’un arôme d’une marque n’est pas forcément le meilleur, ni le plus adapté aux mélanges avec les autres. Difficile de trouver l’alchimie qui convient à notre palais mais aussi à notre(nos) ato(s) ! Pour ce que j’ai testé, je ne suis pas fan de la cacahuète en vape. Mais une touche de fruits à coque torréfiés peut être très plaisante. Un tabac brun que j’apprécie, si ça peut t’aider dans tes recherches, c’est le Western Perfumer’s… Lire tout »
ludopla
Invité

perso l arome butter nuts de chez capella est une tuerie et mélange avc de la banane et des fruits à coque se match très bien. Je suis tombé sur une recette qui ne me lasse pas https://www.lediypourlesnuls.com/e-generation-black-label-nutty-nana/
Pour les amateurs de banane bien sûr 😊

Ollivier
Matelot

Tu devrais essayer le Wonder Peanuts chez Solubarome.

mexicano
Invité

Le concentre pepper up de crazy up est pas c’est un melange cacahuete caramel

wpDiscuz