RX 2/3 : La Reuleaux moins relou !

10 Oct 2016/
Materiel
1 1
Par :Raszardyr

La Reuleaux avec deux accus est un très bon compromis

relou

Mais la nouvelle Reuleaux, elle, ne l’est pas !

Je m’baladais sur l’avenue, l’poumon ouvert à l’inconnu, j’avais envie d’acheter n’importe quoi. N’importe quoi, et ce fut toi…

Et oui, ce fut toi, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance de me faire racheter une Reuleaux après mes déboires sur la RX200 et son Pin défectueux (d’où la référence à Joe Bassin). Mais depuis la mort de ma Reuleaux, il me manquait une bonne box qui puisse envoyer des watts et tenir la journée, sans être une brique dans la poche.

 

La présentation de la box risque d’être très ennuyeuse si je m’attarde sur les points communs avec ses petites sœurs des générations précédentes. Je m’attellerai donc surtout à vous en présenter les particularités.

La seule différence qui saute aux yeux entre la RX 2/3 et les autres Reuleaux, c’est la possibilité qui est offerte de ne l’utiliser qu’avec deux accus au lieu de trois, et de gagner ainsi en légèreté et en finesse. Car il faut bien avouer qu’une Reuleaux 3 accus, ça déforme les poches, et ça fait tomber le pantalon.

20161001_150442

La belle sur le dos !

 

La box en version deux accus se retrouve donc « aplatie » sur l’arrière grâce à un capot de fermeture plat et non plus triangulaire. Je trouve le système excellent, car dans cette configuration, je peux vraiment transporter la box, comme n’importe quelle autre. Elle reste lourde, mais pas plus qu’une autre box deux accus. De plus, sa forme aplatie la rend bien plus agréable en main.

20161001_150609

Deux, ou trois accus, à vous de voir.

La qualité de fabrication est toujours au rendez-vous, les boutons fonctionnent très bien, sans aucun jeu, et un petit « clic » viendra vous confirmer que vous avez bien appuyé dessus. Par contre, attendez-vous à vous arracher les cheveux pour refermer le capot, car il résiste bien, le bougre ! La box est pourvue d’un bouton sur le dessous, qui permet de déverrouiller le capot quand on veut l’ouvrir. Dommage que le bouton soit placé là, car il m’est arrivé de poser la box sur un sol un peu inégal et de voir le capot s’ouvrir d’un coup…

20161001_150539

On voit bien que le bouton a tendance à frotter quand on pose la box…

On a toujours un Pin à ressort. Il paraît qu’il aurait été amélioré. Je n’ai pas eu de souci en un mois d’utilisation avec mes différents atomiseurs. L’avenir me dira si c’est le cas.

Pour ce qui est du chipset, il permet d’utiliser tout type de fil, jusqu’à 150 watts en double accus, et jusqu’à 250 watts en triple accus, après mise à jour du firmware. C’est utile, je pense pouvoir alimenter mon pc de bureau avec la box en cas de coupure de courant. Plus sérieusement, je n’ai jamais, personnellement, pu aller plus loin que 100 watts avec mes atos, et encore, juste pour voir, car je n’y trouve pas grand plaisir. Alors 250… L’intérêt, pour moi, c’est surtout l’autonomie en vapant entre 30 et 50-60 watts maximum. Et c’est vrai qu’on tient facilement la journée à ce rythme, même avec deux accus seulement.

Vous aurez même la possibilité d’afficher un logo sur votre box. Pas sûr que ce soit cet argument-là qui vous fasse acheter la RX 2/3, mais il fallait le dire.

La mise à jour du firmware apporte aussi la fonction « preheat » (pour les matins d’hiver rigoureux ?) qui permet de faire varier l’intensité du courant envoyé en fonction du temps. Fonction que je n’ai pas encore utilisée, et par ailleurs aussi disponible sur la RX 200s et la RX75, mais qui doit être utile pour contrer l’effet diesel des gros fils claptonnés ou autres.

Le seul souci , avec la variation du nombre d’accus, c’est qu’en en utilisant deux, on les use, tandis que le troisième reste bien au chaud. Du coup, lorsqu’on veut repasser à trois, il y a fort à parier qu’ils soient « imbalanced ». Le problème ne me concerne pas, car je ne l’utilise pas en triple accus, mais la seule parade que je vois à ce problème, c’est d’avoir 5 accus. Une paire et un trio. Pas très ergonomique, ni économique…

Mis à part ces un ou deux petits bémols, je suis très content de mon achat : il me semble vraiment que la Reuleaux avec deux accus est un très bon compromis. La peinture, comme sur les autres, à tendance à aller voir là-bas si j’y suis, surtout sur le dessous, mais je trouve le modèle rouge et noir superbe, quoique déjà bien connu. Alors bien sûr, si vous avez déjà une Reuleaux, vous n’aurez que peu d’intérêt pour cette dernière version. Par contre, si vous hésitez à en acheter une, je vous conseille ce modèle sans hésiter.

reuleaux-moi

Il est pas beau mon dripper The Recoil avec ses deux R qui s’entrecroisent pour former un X sur ma RX?

Comments

Cet article a 23 commentaires.

  • Whitewater - Rang : Or foncé 10 octobre 2016 12 h 06 min Répondre

    Rahhhhhh t’es pénible, maintenant j’ai joe dassin dans la tronche….. 🙁
    Belle revue, avec de l’humour et qui va à l’essentiel (moi parfois, comme tu le sais, j’ai du mal!) :mail:
    Merci!

  • Jonathan - Rang : Rubis 10 octobre 2016 13 h 37 min Répondre

    Chouette revue, le côté modulable de la box côté accus c’est pas mal. 250w ouai sans commentaire très peu de personne doivent pousser au bout mais bon d’un sens avec une plage large il y en a pour tout le monde. Et c’est tout de même rassurant quelques part je m’explique, vapé admettons à 70w avec une box qui est à son plafond je serais plus rassurer avec une box ayant une trentaine de watt de plus à balancer au besoin.

  • FandeMMV - Rang : Argent foncé 10 octobre 2016 17 h 37 min Répondre

    Bon j’admets… Il ne fallait pas beaucoup me pousser, mais ton article sympa m’a fait valider un petit panier resté en suspend. J’y ajoute un mini goblin v3 pour un chouette set up à la mode. Ca va me changer de mes habitudes à 15 watts sur kayfun.

  • Nesquick - Rang : Diamant 10 octobre 2016 18 h 29 min Répondre

    Grand fan de la Reuleaux, j’ai perdu ma première RX-200 suite à un composant grillé lors d’une charge USB… Je l’ai remplacée le jour même ! J’ai également une RX-200S, cadeau du Cap’tain et un connecteur 510 Fat Daddy v5 d’avance, au cas où.

    Du coup, je ne me suis pas intéressé plus que cela à cette 2/3, trouvant comme il est dit dans l’article un peu relou de devoir désappairer la triplette d’accus dédiée pour l’utiliser.

    Ce qui ne veut pas dire que le besoin d’une bonne box plus légère n’existe pas pour le quotidien, j’ai préféré pour ma part la Vapor Flask « Stout » à la 2/3 pour cet usage, histoire de changer un peu et de tâter du 26650.

    Belle revue en tous cas, concise et agréable à lire ! :good:

  • Raszardyr - Rang : Or foncé 10 octobre 2016 19 h 38 min Répondre

    Merci pour les sympathiques commentaire. A vrai dire, j’avais peur d’être un peu trop expéditif avec cette pauvre box, mais on en a déjà tellement dit sur les différentes versions de Reuleaux…

  • Nesquick - Rang : Diamant 10 octobre 2016 20 h 40 min Répondre

    @raszardyr Il ne nous manque plus que la DNA 200 !

  • Sylvain - Rang : Bronze foncé 15 octobre 2016 18 h 48 min Répondre

    Très bon article, qui m’a d’ailleurs aiguillé dans mon achat. En effet ma Evic venant de me lâcher j’ai craqué sur celle-ci. Et je confirme les dires de la revue de raszardyr, c’est une box bien sympathique quoi qu’encore un peu grosse à transporter durant la journée mais qui permet une bonne autonomie !
    Je ne regrette pas cet achat (Porky oui) qui m’a très vite fait oublier ma petite Evic…

  • Brub - Rang : Nouveau contributeur 22 octobre 2016 20 h 03 min Répondre

    Achetée au mois de juillet, ma Reuleaux Rx2/3 commence à faire des siennes. Elle affiche « atomizer low », quel que soit l’atomiseur que j’y mets. En retirant les 18650, j’arrive à la faire repartir mais ce n’est pas de bonne augure. ..

  • Nesquick - Rang : Diamant 22 octobre 2016 21 h 35 min Répondre

    Et non, c’est pas glop… Les Reuleaux sont fragiles du connecteur 510 et je ne comprends toujours pas pourquoi Wismec n’a pas choisi de vendre son matos 4 ou 5 dollars plus cher pour monter un connecteur de meilleure qualité et nous éviter cette daube…

    Il y a moyen de remplacer le connecteur moisi par un Fat Daddy v5. La manip’ n’est pas triviale mais pas insurmontable non plus.

  • Jonathan - Rang : Rubis 23 octobre 2016 9 h 33 min Répondre

    @nesquick C’est surtout que vu les retours, c’est quand même la 3eme reuleaux c’est pas normale. Comme tu dit je préfère mettre un peu plus et avoir un connecteur correcte surtout que c’est une pièce importante qui peut être beaucoup sollicitée.

  • Nesquick - Rang : Diamant 23 octobre 2016 14 h 31 min Répondre

    @jonathan Le connecteur des Reuleaux, c’est un pin de laiton pris dans un gros joint de caoutchouc qui assure une certaine élasticité. Il n’y a pas de ressort, il suffit qu’un ato pousse un peu trop pour que le pin recule et ne remonte plus. Pareil si l’ato chauffe trop fort, ça met la grouille immédiatement. Enfin, le temps et les fuites de liquide durcissent le caoutchouc qui laisse alors le pin s’enfoncer irréversiblement.

    Il n’y a malheureusement pas beaucoup de concurrence sur le créneau des 3 x 18650 et les quelques alternatives existantes sont aussi « made in China ». Dommage pour ceux qui apprécient d’avoir une grosse box polyvalente et autonome posée sur un coin de bureau, capable d’alimenter à peu près toutes les fantaisies de montage.

    Ma Reuleaux commence aussi à donner des signes de faiblesse au niveau du 510, n’acceptant plus certains ato. Un connecteur Fat Daddy v5 attend son heure dans le tiroir à matos, je tâcherai de faire un article si je me décide à tenter le remplacement…

  • Jonathan - Rang : Rubis 23 octobre 2016 16 h 58 min Répondre

    Je vois, un pin florrant en somme. Avec un bon aimant néodyme fin il y a pas moyen de le chopper et le relever?

  • Nesquick - Rang : Diamant 23 octobre 2016 18 h 18 min Répondre

    @jonathan Les aimants et le laiton… Hélas ! 🙁
    On peut repousser le pin en démontant la box mais ça ne sert pas à grand-chose car une fois qu’il s’est enfoncé, il recommencera.

  • Jonathan - Rang : Rubis 23 octobre 2016 19 h 46 min Répondre

    Arf oui j’avais homis ce détail l’attraction est bien moins forte avec un contact aimant => métal non aimanté

    Reste l’option du changement du pin entier comme tu la mentionné plus haut.

  • Nanardpvt18 - Rang : Or clair 1 novembre 2016 12 h 32 min Répondre

    Bon c’est pas gagné…. L’article est bien fait et me conforte dans mon choix à acquérir ce bijou jusqu’à ce que…. tout le monde pointe sur ses défauts. Faut 5 accus pour être tranquille, le pin est fragile (mais remplaçable…), le bouton du dessous est mal placé, la peinture se fait la malle…. Euh, c’est tout ? pas rassurant vos infos, les matelots… J’ai pas l’intention de changer de box comme de chemise, mon compte en banque ne le permet pas…. Bon alors, finalement je fais quoi ? Pour info une autre box me fait de l’œil, c’est la dernière de chez smock, avec son grand écran tactile. Mais c’est pas le même prix, et de toute façon elle n’est pas encore disponible. On me presse pour que je me décide parce que si je la commande sur Gearbest, pas sur que ça arrive avant Noël…. Raaaah, c’est dur la vie d’un vapoteur…. :wacko:

  • Raoul Volfoni - Rang : Or clair 4 novembre 2016 21 h 48 min Répondre

    Un autre point faible à signaler sur la RX 2/3…
    Un ami vapoteur qui donne beaucoup dans le subohm est passé chez moi hier soir. Non seulement le 510 avait pris un coup de chaud, mais également un des deux contacteurs avec le capot arrière (ceux qui relient le 3ème accus…) avait un soucis du même type.
    Quand on tire sur le chipset celui-ci tire également quelques ampères sur les accus…
    La pièce mobile a dû se coincer en partie entrainant un contact pas très franc… et ça a chauffé.
    Remplacement du 510 par un modèle Varitube like, ébavurage de la pièce mobile et changement du ressort.
    Conception très cheap et légère pour faire circuler des ampères ! :negative:
    J’ai pas de Reloux pour ma part… et pas l’intention d’en prendre…. :whistle:

  • Nicolas - Rang : Bronze clair 27 avril 2017 12 h 19 min Répondre

    Bonjour je voudrais savoir la mienne ne tiens pas la journée avec 3 accus Sony 25R en utilisation à 30WATTS, est ce normale ou pas?

    J’ai tout acheter neuf et le même jour

    • Nesquick - Rang : Diamant 27 avril 2017 13 h 27 min Répondre

      La normalité d’une autonomie aussi courte pour une box triple accus dépend de combien de ml tu vapes… Si tu ne passes que 10 à 15 ml/jour, ça fait vraiment court. Si tu es plutôt vers 25 / 30 ml, ce n’est pas forcément anormal.

      Il se peut d’autre part, si tes accus sont neufs, qu’il faille plusieurs charges avant qu’ils n’envoient la pleine patate.

      • Nicolas - Rang : Bronze clair 27 avril 2017 13 h 29 min

        Je vap 30ml en 3 voir 4j.

  • Nicolas - Rang : Bronze clair 27 avril 2017 13 h 31 min Répondre

    La box à maintenant 4 mois. J’ai même tester avec dautre accus le résultat est le meme

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 27 avril 2017 14 h 42 min Répondre

      Bonjour,
      donc c’est pas normal!
      Mais je vois rien à faire…

  • Nesquick - Rang : Diamant 27 avril 2017 17 h 05 min Répondre

    Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux essayer de flasher ta box avec une version de firmware plus récente qui corrigera peut-être le bug. L’utilitaire de flash, les binaires et le mode opératoire sont en accès libre sur le site de Wismec.

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 27 avril 2017 19 h 56 min Répondre

      Il faut l’emmener chez les chinois rue Montgallet pour lui ajouter de la mémoire!
      Je suis sur qu’ils peuvent, sont forts ces chinois 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)