Reuleaux RX-mini, la box miraculeuse !

2 Sep 2017/
Materiel
6 0
Par :Nesquick
6 0

Retour sur la RX-mini de Wismec en édition résine, une bonne mini-box aux fonctionnalités très complètes et peut-être dotée de pouvoirs extraordinaires !

Lourdement endeuillé par la perte de ma mini box MegaVolt de Council Of Vapor devenue soudainement muette au printemps dernier, j’errais comme une âme en peine désespérant d’un jour remplacer l’irremplaçable moteur de mes chers mini-setups lorsqu’un des bons plans du Cap’tain a surgi comme une lueur dans les ténèbres, proposant la box Reuleaux RX-mini Resin Edition de Wismec à un prix canon consenti par un des partenaires historiques du Navire, le seul qui n’ait jamais failli.

Aussitôt mis au panier, l’objet de convoitise ne s’est pour une fois pas trop fait attendre grâce à l’option genre “small packet to France” qui raccourcit grandement les délais de livraison moyennant quelques centimes d’euros de plus. Même si Wismec me semble se perdre dans des matos moisis et hautement inintéressants depuis quelques temps, ils gardent pour eux un passé glorieux bâti sur de très bonnes productions comme le dripper Indestructible, la box électronique RX-200 et surtout la box mécanique Noisy Cricket v2. Aucune raison particulière donc de bouder leur RX-mini, surtout en édition résine aux coloris enjoués et chatoyants.

Présentation de la RX-mini

La RX-mini est une petite box LiPo proposée en version métallique ou en édition résine. Cette édition spéciale m’a plu pour son côté original, chaque box produite se retrouvant parée d’une robe différente en fonction de mélanges aléatoires de couleurs. Bien sûr, cela n’a aucune espèce d’influence sur la vape mais personnellement, j’ai trouvé l’idée rigolote.

La box frappe lors de la prise en main par sa légèreté puisqu’elle n’atteint qu’à peine 100 grammes sur la balance. Son revêtement de résine est agréable, au touché à la fois dur et caoutchouteux. Il semble solide, les brise-fers vont devoir s’y prendre à deux fois pour le démolir ! Les caractéristiques suivantes sont celles fournies par le constructeur :

Dimensions : 44,5 x 35,5 x 58 mm
Pas de vis : 510 sur ressort
Modes : VW, TC-Ni, TC-Ti, TC-SS, TCR et bypass
Puissance : 1 à 80 watts
Résistance : 0,05 à 1,5 ohm en TC – 0,1 à 3,5 ohms en VW
Température : 100 à 315 °C (modes TC)

L’afficheur de la RX-mini est de belle taille, clair, lisible et n’a rien à envier à ceux de boxes plus imposantes, y compris à ses grandes soeurs RX et RX-S du même Wismec. La capacité du pack LiPo est annoncée à 2100 mAh mais il est rare qu’il me tienne plus d’une demi-journée, son rechargement s’effectuant en une paire d’heures à 1 ampère, valeur d’intensité maximale tolérée.

En retournant la box, on découvre les boutons de réglage “+” et “-“, bien sûr suffisamment profilés pour ne pas s’activer lorsque la box est posée. Cette option de placement n’est certes pas des plus pratiques mais permet de laisser la façade accueillir le grand afficheur déjà cité.

Le 510 de notre RX-mini semble appartenir à la nouvelle génération des connecteurs Wismec, ceux qui ne s’écrasent pas comme des bouses après deux mois d’utilisation comme ce fut le cas sur les premières RX-200. Tant mieux, on n’achète pas une box juste pour faire bisquer Porky (le cochon-tirelire), il faut aussi qu’elle serve.

Les flancs de la box nous invitent à une promenade abstraite dans un tourbillon de couleurs plus ou moins réussi, menant selon le hasard des mélanges du musée d’Orsay à un lendemain de soirée trop arrosée.

Malgré la douleur des regrets, j’ai tout de même été rechercher la dépouille funeste de ma MegaVolt au fond du garage, dans l’antichambre du bac à récup’ où elle attend depuis des mois que la cicatrice béante de son inexplicable désertion daigne se refermer, autorisant enfin une séparation cruelle mais inéluctable. La revoir ainsi marquée des morsures infligées par des chutes d’objets divers et variés sur son pauvre revêtement “gun metal”, maculée par des gouttelettes de solvant égarées sur sa robe de carbone fut une poignée de sel jetée sur des chairs à vif, je l’ai tout de même soigneusement toilettée pour une pose ultime aux côtés du challenger.

Les deux boxes ont sensiblement la même hauteur, la MegaVolt étant nettement moins large et moins profonde. Dire que la RX-mini fait grosse dinde à côté de la COV serait exagéré mais vient tout de même à l’esprit.

L’interface de la RX-mini

Malgré sa petite taille, la RX-mini a tout d’une grande au niveau des fonctionnalités proposées. Le mode furtif, le verrouillage des réglages, la mise à jour du chipset par USB, la rotation de l’affichage, le logo personnalisable, le système de préchauffage du coil sont présents et opérationnels tandis que les diverses protections usuelles vis à vis des résistances trop basses, des températures trop élevées, des court-circuits, des accus trop faibles se chargent de veiller sur notre sécurité. Les messages adaptés sont bien sûr affichés en cas d’alerte, clairs et lisibles même sans une maîtrise avancée de la langue de Shakespeare.

L’afficheur de la RX-mini comporte quatre lignes et six zones d’information.

La zone “1” indique de mode de vape courant, la zone “2” le niveau de charge de la batterie, la zone “3” la puissance demandée en mode VW ou la température de seuil en mode TC, la zone “4” le voltage aux bornes de l’accu ou la puissance calculée en mode “TC”, la zone “5” la résistance de l’atomiseur et la zone “6” l’intensité du courant délivré ou le nombre de bouffées tirées ou encore le temps de vape depuis l’allumage de la box.

Le mode “bypass” proposé par la RX-mini est assez cool puisqu’il permet le débrayage de la régulation électronique pour une vape de type mécanique tout de même surveillée par les dispositifs de sécurité de la box.

Les modes “TC” comprennent le TCR, permettant la saisie manuelle du coefficient de température du fil utilisé pour profiter sans limite des brins les plus exotiques du marché.

Cette pléthore fonctionnelle n’est vraiment pas désagréable même si on ne l’exploite que très peu au quotidien. L’affichage de l’intensité du courant fourni m’a bien plu même si elle n’apparaît que bouton “fire” enfoncé. La possibilité de remplacer la sempiternelle icône de batterie par un pourcentage en chiffres illustrée par la photo ci-dessous est également bien sympa.

L’utilisation de la RX-mini

Personnellement, j’utilise les mini-boxes pour de mini-setups constitués des atomiseurs les plus compacts possibles. On obtient ainsi de chouettes machines à vaper légères et discrètes dotées d’un charme fou surtout avec la MegaVolt… Snif… 😥

Bon, la RX-mini n’est pas horrif sous un Split Atty mais le déport de l’atomiseur vers l’arrière lui donne tout de même un look un peu cruchonne.

Idem avec un petit dripper… De plus, le côté légèrement bariolé de la RX-mini n’est finalement pas si top que cela lorsqu’il s’agit de l’assortir avec un atomiseur mais on va dire que ça va.

Quoi, quelle est cette lueur soudainement apparue pendant que nous dissertions sur les appairages de la RX-mini ? La MegaVolt ! Saperlipopette, elle est allumée !

Purée… Depuis des mois elle ne voulait rien savoir. Cent fois je l’ai branchée au chargeur, mille fois j’ai actionné son switch sans résultat. Rien, pas une lumière, pas un signe, pas un mot. Je l’ai démontée à la recherche d’une soudure sèche ou rompue, examiné son pack LiPo sous tous les angles, dépoussiérée, nettoyée sans jamais obtenir la moindre réponse et la voilà allumée ! Montjoie Saint-Denis, c’est un miracle !

Qu’a-t-il bien pu se passer ? Rien de logique, rien de cartésien en tous cas. Cette résurrection miraculeuse doit être mise au crédit de la RX-mini dont l’influence bénéfique a fait retraverser l’Achéron à la MegaVolt, lui insufflant l’énergie vitale suffisante à l’allumage de son afficheur. Et 26 watts, en plus ! Quelle magnifique valeur ! Allez, on claque les binouzes, c’est ma tournée ! :yahoo:

Et pour conclure…

Ah, les mots me manquent… La box RX-mini est miraculeuse, elle ressuscite des boxes éteintes depuis des mois, tels les souverains d’antan guérissant les écrouelles. C’est sûrement lié à la radioactivité de son revêtement de résine ou a un influx supra-cosmique venu d’une autre galaxie. Tiens, pour fêter ça on va se faire un chouette mini-setup avec la COV, un truc vraiment élégant qui ne ressemblera pas à une grosse dinde !

Ouh… Quelle histoire ! On s’est un peu égaré, non ? La box RX-mini est une bonne petite box truffée de gadgets, je pense que le message a réussi à passer malgré quelques légères digressions… Quant à la MegaVolt et bien oui, elle était en rade totale depuis plusieurs mois. Je ne sais pas pourquoi l’idée m’est venue de la brancher encore une fois à un chargeur alors que je la ramenais du garage pour une photo comparative près de la RX-mini mais c’est là qu’elle s’est rallumée. Peut-être était-elle tombée en décharge profonde et que les températures estivales lui ont permi de récupérer les quelques fragments de volts nécessaires à une reconnaissance des accus par son chipset mais en tous cas… Elle refonctionne !

Bonne vape à toutes et tous en MegaVo… Reuleaux RX-mini ! :bye:

 

 

 

Si vous ne commentez pas cet article, donnez au moins votre vote ;-) Merci
6 0
Comments

Cet article a 10 commentaires.

  • jib - Rang : Emeraude 2 septembre 2017 15 h 37 min Répondre

    XPTDR :yahoo:
    Une résurrection au 21° siècle !
    Une minivolt sauvée de la casse par la plus moche des mini box !
    Oui parce que la résine bariolé à dominante verdâtre… ouch :wacko:
    Super revue !

    • Nesquick - Rang : Diamant 2 septembre 2017 20 h 54 min Répondre

      Ils sont malins chez Gearbest… Les boxes en résine présentées sur le site sont bien chouettes, rien à voir avec ce qui arrive dans la boîte aux lettres !
      Bon… Personnellement je m’en fiche un peu. Ma RX-mini est super pour vaper discrétos dans les bois. :yes:

  • TheFlow - Rang : Rubis 2 septembre 2017 16 h 40 min Répondre

    G eu la même mésaventure avec la mini-COV à mes débuts, en franchissant la porte d’un SHOP, présentant même ma CB au marchand, pour ne pas reprendre la tueuse, j’étais alors en phase pré-pubère de la VAPE.. :yes:
    ET BHEIN vous savez, quoi, je retente un dernier CLIC devant le Monsieur; depuis 3 jours qu’elle ne voulait Rien savoir, ET BIM !!!! FIRE !!! :yahoo: :yahoo:
    La Mini-COV c’est la classe des Mini, montée sur ORIGEN Little, le SET-UP mini Ultime pour Moi pour le maillot à la plage ou au théâtre avec Mme à l’entracte… B-)
    Heu l’article s’était quoi déjà..?!! :scratch:

    PS: A surveiller pour les Lipo-Addict l’arrivée prochaine, ELEAF IKOON I200 (4600Mah), KANGERTECH (5100Mah), avec une autonomie certaine du coup.Espérons que les autres vont suivre.. :yes: :yes:
    Ps : Bon Nes sinon pas si dégueu cette Mini RX.. 😉

    • Nesquick - Rang : Diamant 2 septembre 2017 20 h 58 min Répondre

      C’était une LiPo, ta mini COV ? Si oui, hum…
      Au moins, un 18650 c’est carré, c’est franc du collier, ça affiche 3000 mAh. Dans une Reuleaux RX-200 il y en a trois, ce qui nous fait 9000 mAh ! :whistle:

      • TheFlow - Rang : Rubis 2 septembre 2017 22 h 38 min

        Et un Fer à repasser Pour Mère-Grand .. :whistle:

      • Nesquick - Rang : Diamant 3 septembre 2017 11 h 17 min

        Moui… On peut voir les choses comme ça… :scratch:
        Sans doute que les packs LiPo allègent nos boxes mais sans forcément les compacter si j’en juge par la taille non excessive mais néanmoins respectable de la Musso du Cap’tain.
        Là où je te suis, c’est qu’on devrait voir le matos pas mal évoluer au niveau des alimentations électriques dans les prochains mois ou les prochaines années…

      • TheFlow - Rang : Rubis 3 septembre 2017 12 h 09 min

        Tu le sais bien c’est 1 question récurrente ici sur le Navire, Pour ou Contre..?? 😉 Je jongle avec les 2 supports honnêtement, mais reconnaissons qu’aujourd’hui le choix pour les Box Accu Intégrée de qualité est Qd-même très Pauvre… 🙁
        La MUSSO du CAP est bien trop GROSSE, c’est pour ça d’ailleurs qu’il a pas mal tourné aussi avec la Ipower, avec 1 temps de recharge plus long c’est Vrai et un manque de puissance selon lui..
        Alors les Prochaines, elles arrivent ??? B-)

        ELEAF,SMOK, KANGERTECH remettent le couvert pour cette rentrée 2017, et c’est 1 Signe FORT pour moi.. :mail:

        On parlait des Primo-Accédant à la Vape, ces Foutus accus Verts à trimbaler partout, outre le fait qu’ils sont indispensables en Méca.. :whistle: n’apportent guère de plus-value à 1 Newbie qui bataille déjà assez avec ces Coils, son Coton, la Loi d’Ohm, et la Tueuse qui le guette à chaque coin de Rue.. , sans parler nde la Sécurité de ces machins, :scratch: :wacko:

        OK c’est moins “Elitiste”, c’est plus plug&play, mais au final, NOUS ce qu’on veut c’est 1 Box qui envoie suffisamment la patate et FACILE à Vivre, non.. :yes: :yes:
        Alors Imagines 1 Gars qui attaque la Vape Aujourd’hui… :wacko:
        C’est inéluctable à mon avis, mais je me trompe peut-être, les 2 Systèmes continueront d’exister..

        A SUIVRE tout ça.. :bye: Je Cherche une nouvelle BOX activement. 🙂

  • UnVapoteur - Rang : Bronze clair 3 septembre 2017 5 h 44 min Répondre

    J ai acheté cette box il y a quelques semaines et je ne la quitte plus.
    Alors oui j aurais préféré un peu plus de bleu comme sur les photos de présentation mais le vert n est pas si vilain.

    Couplée avec un dripper cheetah par obs ça fait vraiment le boulot.

    La batterie bien qu’un peu juste quand on demande de la puissance me permet de tenir une journée sans trop de soucis ( preuve que je vape bien moins qu’ avant )

    Bref si la couleur ne vous fait pas peur et que vous voulez une petite box toute mignonne n hésitez pas.

    • Nesquick - Rang : Diamant 3 septembre 2017 11 h 21 min Répondre

      Tu as aussi eu un modèle tirant sur le vert ?
      J’espère que l’éventail de nuances est vraiment aussi large et aléatoire que je pensais l’avoir compris et qu’on a pas tous la même box !

      • UnVapoteur - Rang : Bronze clair 5 septembre 2017 7 h 31 min

        En fait la mienne a beaucoup plus de rose/violet.
        Mais le vert reste bien présent.

        Elles sont bien différentes malgré tout.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)