Premier DIY

21 Sep 2014/
E-liquides
0 0
Par :Nesquick

Nesquick se met au DIY!!

Ma première expérience de DIY a maintenant quelques jours et je me demande encore si je vais en parler sur le Navire. Le Capitaine et les membres de l’équipage sont tous des DIYers avertis, notre maître-coq évoque arômes et recettes depuis plusieurs mois, notre maître-canonnier surfe sur des vagues quasi professionnelles pour la mise au point de ses liquides et j’imagine que la plupart des passagers du Navire n’en est pas non plus à son coup d’essai en la matière. Et pourtant, ça me gratte parce qu’il m’aura fallu plusieurs mois avant d’en arriver à une première expérience et que certains pirates silencieux sont peut-être dans des considérations similaires aux miennes.

01 - arthur

A départ de l’aventure vaporeuse, le DIY ne m’intéressait pas. Je n’avais pas envie d’encombrer mon bureau de seringues, de fioles et d’une multitude de flacons d’arômes dont il me manquerait toujours celui qu’il faut pour préparer la mixture du jour. L’immense variété des liquides commerciaux me paraissait pouvoir largement couvrir mes envies de découvertes et le cochon-tirelire, libéré des frais de cigarettes, pouvait assurer l’alimentation d’une consommation raisonnable sans trop dépérir. Mais c’est justement au fil des découvertes que je me suis aperçu que certains liquides pouvaient facilement être approchés voire remplacés par des mélanges simples. N’étant tout de même pas un jambon, il m’est alors devenu impossible d’acheter ces liquides « surfaits » en boutique et le temps à passé…

02 - pifou

Le déclic est venu d’une recette livrée par le chirurgien du Navire ici : http://danyvape.com/peregrin/. L’arôme M-Type Premium entrant dans la composition constitue l’épine dorsale gustative de l’excellent « Bread Of Heaven » de The Druid’s Brew chroniqué par le quartier-maître là : http://danyvape.com/degustation-du-bread-of-heaven/. L’occasion de retrouver les saveurs cosmiques de ce superbe liquide banni du tiroir pour cause de galvaudage étant trop belle, j’ai rapidement commandé les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette.

03 - ingrédients

Je n’ai pas administré de bourre-pif létal au malheureux cochon-tirelire pour me procurer le matériel de base, disposant déjà d’une seringue 5 ml offerte en bonus de commande par une sympathique boutique où j’ai mes habitudes. Ah, il n’y a bien que dans notre microcosme de la vape où l’on est susceptible de recevoir une seringue en cadeau… J’avais également un beau flacon de 30 ml en verre tout propre conservé d’un liquide Five Pawns et donc d’excellent augure pour ce premier pas de DIY.

04 - matos

L’aspiration par la seringue de la base 50%PG / 50%VG fortement visqueuse n’est pas d’une totale évidence, il vaut mieux retirer l’aiguille et plonger le corps de l’objet directement dans le flacon. J’ai prélevé six seringues de 5 ml pour doser 30 ml, sans essayer de calculer l’exact volume de base nécessaire à l’obtention de 30 ml de liquide comprenant le volume des arômes ajoutés. N’ayant pas prévu de protection corporelle particulière pour la manipulation d’une base nicotinée à seulement 11 mg, j’ai néanmoins pris soin de ne pas effectuer la manip’ en calbute et de me rincer fréquemment les mains lors de l’opération afin d’éviter de m’écrouler sur le sol de la cuisine, foudroyé par une overdose d’alcaloïde.

05 - charge_base

Le dosage de la base étant effectué, il faut entrer dans le lourd à savoir l’ajout des arômes. La légende stipule que le sacrifice d’un poulet à l’autel de Saint-Grumpy donne la main ferme mais je n’ai pu le vérifier, n’ayant pas eu de volatile adapté sous la main à ce moment-là. Je me suis donc contenté de placer la recette bien en vue, de prendre une profonde inspiration et de m’apprêter à compter ces foutues gouttes.

06 - recette

La recette étant donnée pour 10 ml, j’ai du tripler des nombres de gouttes déjà fort impressionnants pour atteindre 60 pour l’un des arômes. Là, on frôle l’épreuve d’endurance et il ne faut pas s’emmêler les pinceaux. C’est une bonne idée de virer de la pièce le matou trop intéressé par vos agissements. Il faut penser à respirer et à relâcher la pression des doigts sur le petit flacon de temps en temps pour le laisser respirer lui aussi. Et surtout, il ne faut pas oublier d’allumer la loupiote « On Air » préalablement montée sur la porte de la cuisine en prévision de l’événement, histoire de n’être dérangé sous aucun prétexte.

07 - goutte

En fin d’épreuve, le produit est pratiquement terminé. Me concernant, les arômes sont resté flotter à la surface de la base, comme de grosses quiches abruties. Je pense qu’ils se sont mis en attente du « top » pour aller égarer le taux de nicotine de la base par effet de dilution vers une valeur indéterminée que l’on ne peut que supposer être inférieure au taux original de 11 mg.

08 - termine

Il suffit cependant d’agiter vigoureusement tout le monde pour obtenir le résultat escompté, à savoir un superbe premier flacon de liquide DIY, done by myself ! La théorie stipule que ce genre de mélange doit steeper une à deux semaines avant consommation mais personne n’ira râler si vous vous en tapez un petit tank en loucedé sans attendre une minute de plus, vaincu par une légitime curiosité.

09 - e-liquide

Tout ceci n’est bien sûr qu’une première approche du DIY, sûrement la plus simple que l’on puisse imaginer. Après avoir montré de la base nicotinée, des fioles d’arômes, une seringue et un flacon vide, je laisserai les pirates intéressés aux bons soins des chapitres suivants de l’histoire DIY et poursuivrai très vraisemblablement mon chemin exploratoire de la même manière !

Comments

Cet article a 215 commentaires.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 21 septembre 2014 19 h 08 min Répondre

    Tu m’excuseras Nes, il fallait bien que je mette un jour ta photo!… :whistle:
    Bienvenue dans le monde obscure du DIY qui est vraiment une étape importante dans ta vie de vapeur anonyme.
    Avec un arôme tu peux pas te louper, mais attendre 2 semaines perso je peux pas…24h max car je fais toujours mes DIY au dernier moment et je trouve que passer 48h mes jus deviennent trop forts. Maintenant je ne fais jamais de tabac donc c’est peut être pour ça.
    Bon courage pour l’attente et bravo pour avoir passer le cap! :good:

    • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 21 h 02 min Répondre

      Le Navire n’y est pas pour rien dans le franchissement de cap !
      Après la recette de Pascal, je vais me repasser les articles et posts de Kessen… :mail:

  • Ludo - Rang : Diamant 21 septembre 2014 19 h 22 min Répondre

    Ah, c’est chiant, les gouttes. C’est entre autres pour ça que j’ai toute une bardée de seringues 1mL (graduées au 1/50 – et en deux parties, les seringues : le caoutchouc de celles en trois parties finit par se coincer dans le tube, et ça en devient une galère sans nom).

    Enfin, c’est aussi parce que les gouttes ne font pas toutes la même taille. Les flacons PA d’origine n’ont même pas d’embout goutte à goutte… et comme je suis un enculeur de mouches, du coup, avec les pourcents, je sais où je vais :whistle:

    • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 21 h 15 min Répondre

      Là, j’avais les mêmes arômes que Pascal, pris dans la même boutique, vraisemblablement conditionnés de la même façon donc pas trop de soucis quant au dosage en gouttes donné par la recette.

      Si je poursuis l’expérience, ce qui est probable, je préfèrerai les ml aux gouttes et me procurerai des seringues ou des pipettes adaptées.

  • Eresh - Rang : Argent clair 21 septembre 2014 20 h 33 min Répondre

    Nes :yahoo:

    En ce qui me concerne, la seringue c’est pour les arômes (des % et pas des gouttes…) et la « gourde » de Revolute a un bouchon spécial pour remplir ton flacon de 30 (10 ou autre) direct. Donc pour mes 30 ml à 10 % de T-juice (Red and Co) par exemple, je prélève 3 ml d’arôme que je met dans mon flacon que je complète ensuite avec ma base. Quand même moins galère non ? Après, c’est certain que pour une recette avec plusieurs arômes il te faut plusieurs seringues et je confirme les propos de Ludo concernant leur choix.

    Enfin tout comme le cap’tain pour le temps d’attente 😉 (après il faut aussi prendre en considération l’ato que tu vas utiliser…)

    Welcome in the DIY land B-) et bonne vape :bye:

    • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 21 h 22 min Répondre

      En fait, je ne connaissais pas la contenance exacte de mon flacon, d’où la mesure de la base.

      J’ai en effet pu constater qu’environ 3 ml d’arômes puis remplissage avec la base collaient assez bien ! :yes:

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 21 septembre 2014 20 h 42 min Répondre

    Ah j’oubliais : il est préférable selon je ne sais plus quelle source de mettre d’abord les arômes, puis ensuite la base pour un mélange plus homogène.
    Je sais plus ou j’ai entendu ça…Altmenorg peut etre… :scratch:
    Bref, je ne le fais jamais car j’y pense une fois que j’ai mis la base mais c’est à essayer.

    • Ludo - Rang : Diamant 21 septembre 2014 20 h 56 min Répondre

      Oui, j’avais entendu ça aussi… j’aimerais bien avoir une explication du pourquoi du comment, parce que je ne vois pas bien ce qui ferait ça : vu comment je secoue le bouzin, avant, pendant, et après « speed steeping »… l’ordre dans lequel ça a été mis… :scratch:

    • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 21 h 26 min Répondre

      Ouais… Comme le dit Eresh, c’est sans doute plus pratique de mettre les arômes en premier. En infligeant ensuite une master-touillante au flacon, je suis pas sûr qu’il se rappelle bien de l’ordre des produits.

    • tinara - Rang : Argent foncé 22 septembre 2014 13 h 22 min Répondre

      C’est bêtement physique. Les arômes sont plus denses que la base, le fait des le rajouter par après empêche un premier mélange alors que lors qu’on les met d’abord et qu’on rajoute de manière peu délicate après, on favorise les intéractions et la dilution entre les deux phases. C’est un peu comme mettre de la grenadine dans de l’eau. Mettez là avant et l’ajout d’eau permet le mélange facilement alors que par après, la grenadine se mélange moins bien. (Idem pour de l’eau et de l’huile)

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 14 h 33 min Répondre

      La différence de densité explique la constitution des deux phases mais ne suffit pas à définir la miscibilité.

      Par exemple, les barmen un peu habiles arrivent à faire des cocktail phasés en jouant sur les densités des alcools et liqueurs. Si on remue, tout se mélange de façon irréversible.

      L’eau et l’huile forment une émulsion réversible, les phases se séparent au bout d’un certain temps quoi qu’on fasse, à moins d’y ajouter un liant ambivalent genre le jaune d’oeuf dans la mayonnaise.

      Et les e-liquides dans tout ça ? Miscibilité arômes / base irréversible ou émulsion tenue à bout de bras par le PG et/ou la VG ?

      :unsure:

      • tinara - Rang : Argent foncé 22 septembre 2014 16 h 39 min

        Pour moi et du peu que j’ai vu (par exemple un liquide DIY mono-arôme qui vient de steeper durant trois semaines, pas de phases qui se reforment) par contre vu ce que le Capitain raconte, on peut balancer entre une miscibilité faiblement réversible (ce qui me semble être la réalité au final) à réversible (mes observations tendaient vers une miscibilité irréversible mais mon peu d’expérience fait défaut et trop peu d’observations à mon actif). J’avais pris l’exemple de la grenadine et de l’huile à titre de vulgarisation du phénomène tout simplement.

        Maintenant vu que les arômes présentes en plus des pH différents selon les mélanges et les goûts, on peut se demander également l’impact de l’acidité dans la miscibilité. Sans parler des conditions de stockage : à température ambiante ou au frigo ? Une série d’expérience très simple pourrait nous informer pas mal sur le sujet à savoir : remplir 20 flacons en mettant les arômes et puis la base. Dans les 10 premiers, on mettra un arôme acide et dans les 10 autres un arôme basique. On mettra 5 flacons de chaque groupe au frigo et 5 autres dans des conditions de température ambiante. Refaire la même chose en mettant la base et puis les arômes et mélanger un coup avec 20 autres flacons et en suivant la même répartition. Même si la loi des grands nombres ne jouera pas en notre faveur, on peut toujours avoir une tendance (peut-être biaisé) de la miscibilité et du temps nécessaire à la reformation des deux phases selon les conditions de stockage et d’acidité. Avec des flacons de 10 mL et un dosage à 10%, on se retrouve avec 40 mL d’arômes et 360mL de base nécessaire. Ça fait quand même un petit budget (vapable par après cela dit). Il suffirait de faire un check-up toutes les semaines sans remélanger les flacons bien entendu.

      • Ludo - Rang : Diamant 22 septembre 2014 17 h 22 min

        Le pH, ça bouge pas mal quand on vient de mélanger, mais ça se stabilise assez vite. Généralement, le composant qui change le plus le pH, c’est la nicotine (pH alcalin : même à 3 mg/mL, on est déjà à pH 8 ; à 20mg/mL, on s’approche bien de pH 9, ie presque du savon). Quelques rares arômes le tirent vraiment vers le bas, mais ça reste très particulier (genre mettre 10% d’un truc à pH 4 ou 5, selon le taux de nicotine : ouais, là, ça changerait beaucoup).

        L’influence majeure du pH, c’est sur les parois bucales (de sec à pâteux, selon que c’est acide ou basique), et sur le goût (plus le jus est à pH haut, plus la nicotine est présente sous forme d’ions, plus elle passe facilement les muqueuses, et plus on se retrouve avec un sale goût de chien mouillé en bouche, au fur et à mesure qu’on vape).

        Le coup de la séparation des phases, je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais hors arômes à base d’huiles essentielles (LO cerise et amande, par exemple), et hors pré-secouage (où la, la VG qui tombe au fond, surtout si on la met en dernier, se voit très bien), je n’ai jamais vu (même après plusieurs mois sans bouger) :unsure:

  • toff - Rang : Or clair 21 septembre 2014 21 h 14 min Répondre

    J’ai pas compris si c’est le [i]Bread of Heaven[/i] ou le [i]Long Bottom Leaf[/i] qui est recherché dans ce DIY.

  • Eresh - Rang : Argent clair 21 septembre 2014 21 h 38 min Répondre

    Pour sûr :  » il faut bien secouer, sinon la pulpe, elle reste en bas  » 😉

    • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 21 h 51 min Répondre

      J’imagine qu’une fois secoué, le mélange reste homogène… Manquerait plus que les arômes se remettent à flotter sur la base en fin de steeping.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 21 septembre 2014 22 h 14 min

        Ca c’est pas sur…
        Sans rire les grosses préparations dans les cuves doivent être mélangées avant embouteillages, je le tiens d’un fabricant d’e-liquides.
        On doit mélanger même nos flacons tout fait avant de vaper.
        J’ai gouté un échantillon d’un produit en cours de fabrication et il avait oublié de mélanger avant, du coup l’arôme mangue était atténué.
        Il faut bien mélanger, on n’a pas le choix car la densité de chaque composant est différente, Ludo pourra nous confirmer tout ça, bien que la chimie ne soit pas vraiment son truc.

      • Lodse - Rang : Emeraude 22 septembre 2014 0 h 09 min

        La glycérine végétale étant un émulsifiant, théoriquement ça doit rester assez homogène après secouage. Ce n’est pas fiable au point de laisser l’arome flotter en espérant que ça se mélange tout seul.

        Sinon pour le coup de passer l’aiguille de la seringue et enlever le petit capuchon doseur de la base, je faisais ça au début, et j’ai trouvé beaucoup plus simple en fait : Tu laisse le capuchon doseur, tu retire l’aiguille de ta seringue, tu met le bout de ta seringue dans le petit trou du capuchon doseur de ta base, et normalement ça tient tout seul. Ensuite, tu retourne ta bouteille de base et tu tire du jus avec la seringue. De cette façon t’as jamais besoin de racler le fond du flacon avec ton aiguille de seringe pour avoir la derniere goute.
        Je trouve ça beaucoup plus pratique ! 🙂 Cependant, les petits capuchons doseurs ne sont pas toujours compatibles avec les embouts de la seringue… Ceux de A&L en revanche le sont.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 22 septembre 2014 0 h 20 min

        Je n’est trouvé aucune indication comme quoi la VG soit un émulsifiant.
        Elle se dissoudrait dans de l’eau, de l’alcool ou solvant polaire.
        Et la préparation ne reste pas homogène, je l’ai constaté en direct, en tout cas pour du 60/40 ou du 50/50.

      • Ludo - Rang : Diamant 22 septembre 2014 1 h 44 min

        A tiens, pas con, ça Lodse, de garder le capuchon et de retourner pour prendre à la seringue. J’espère ne pas en foutre partout, mais c’est à tenter :yes:

        Sinon, sur le long cours, je n’ai pas remarqué de dépôt particulier : d’apparence, ce qui a été mélangé à l’air de rester homogène (sauf certains arômes à base d’huiles essentielles, qu’il ne faut de toute façon pas vaper : eux, il font comme des grumeaux/gouttes d’huile, en dépôt). Mais par acquis de conscience, je mélange toujours très fort avant de m’en servir, en « steepant », et surtout en préparant…

        … parce qu’en assemblant, avant mélange, ne serait-ce que la VG pure se dissocie à l’oeil nu : qu’on la verse avant, après, au milieu, peu importe, ça me fait toujours comme de la colle qui tombe au fond du flacon. Dès que c’est mélangé, c’est bon et ça a l’air de le rester, mais sans ça…

      • Lodse - Rang : Emeraude 22 septembre 2014 2 h 00 min

        La glycérine végétale est utilisé comme humectant (pour retenir l’humidité), solvant (support d’arôme), émulsifiant, stabilisant et épaississant dans une large variété de produits alimentaires. (cf. wiki)

        C’est utilisé dans l’agro-alimentaire.

        Sinon pour le coup du petit capuchon, Ludo, une fois que t’as rentré l’embout de la seringue dans le capuchon doseur, tu peux même soulever le flacon(115ml) tellement ça tient bien, et y’a pas besoin de forcer pour le mettre dedans ! Jamais eu la moindre goutte à côté avec cette technique :yes:

      • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 9 h 51 min

        @Lodse
        Intéressante en effet, ta technique pour prélever la base à la seringue. J’essayerai dès le prochain batch maison !

  • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 21 h 43 min Répondre

    La recette de Pascal recherche le « Long Bottom Leaf ». J’ai tilté sur l’arôme M-Type Premium qui y figure, que je connais de « Bread Of Heaven », que j’apprécie beaucoup et qui est assez puissant pour faire se ressembler tous les liquides où il intervient…

    T’as raison, c’est pas ultra-clair dans l’article… :unsure:

    • toff - Rang : Bronze clair 21 septembre 2014 23 h 18 min Répondre

      Pareil, j’apprécie vraiment le Bread of Heaven, alors si tu arrives à un DIY approchant, je m’y met tout de suite ! 🙂

  • Bukaner - Rang : Saphir 21 septembre 2014 23 h 37 min Répondre

    C’est vrai qu’elle est terriblement tentante cette recette! Moi-même j’en suis à mes premiers tatonnements en « daye » et c’est vrai que c’est une discipline qui réclame humilité et patience… Enfin peut-être pas forcément parce qu’il paraît que le Péregrin peut se consommer quasi instantanément…
    Alors, tes premières impressions Nesquick?

    • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 23 h 45 min Répondre

      En fait, j’ai un peu triché car j’avais déjà « fabriqué » 10 ml de Peregrin la semaine dernière… Sifflés en 3 jours.

      Au risque de me répéter, le M-Type Premium amène la recette sur les terres de « Bread Of Heaven » et c’est plutôt pas mal du tout. :yes:

  • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 23 h 40 min Répondre

    L’histoire a commencé ici.

    La recette de Pascal contient du M-Type Premium et donc son « Peregrin » a ce goût unique que l’on retrouve dans le « Bread Of Heaven ».

    Je n’ai pas encore essayé le M-Type en mono arôme mais compte le faire d’ici peu… Si on en croit le post ci-dessus, « Bread Of Heaven » ne serait que cela.

    • Bukaner - Rang : Saphir 21 septembre 2014 23 h 44 min Répondre

      Sérieusement? Si ça se vérifie c’est une vraie trouvaille! J’adore le Bread of Heaven!

      • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2014 23 h 50 min

        C’est le camarade du gros forum qu’il conviendra de remercier !
        Je pense essayer un 10 ml à 3% de M-Type un de ces quatre mais comme je n’ai plus acheté de « Bread » depuis 2 mois, je risque de ne pas être objectif !

    • Lodse - Rang : Emeraude 25 septembre 2014 19 h 19 min Répondre

      Je dois recevoir très prochainement(genre demain) du M-Type Premium, et j’ai hate d’y gouter… Je n’ai jamais eu le courage de dépenser une somme astronomique pour gouter le Bread of Heaven, au risque qu’il me plaise et que je dépense trop de sous pour m’en fournir…

      • Nesquick - Rang : Diamant 25 septembre 2014 20 h 55 min

        LO,

        Tu l’as pris pour l’essayer en mono ou pour tester le Peregrin de Pascal ?
        Je trouve le M-Type vraiment spécial, le genre d’arôme qui :wacko: quand on l’apprécie…

      • Lodse - Rang : Emeraude 25 septembre 2014 21 h 04 min

        Je compte l’essayer en mono d’abord, et si j’ai de bonnes idées pour le mélanger à d’autres arômes, pourquoi pas ! :mail:
        Et pourquoi pas essayer le Peregrin aussi.

      • Nesquick - Rang : Diamant 25 septembre 2014 21 h 14 min

        Il est tellement virulent que je ne verrais que des arômes tabac un peu secs pour le calmer.

        Mais si tu trouves d’autres pistes, n’hésite pas à :mail: !

      • Lodse - Rang : Emeraude 25 septembre 2014 21 h 21 min

        A vrai dire je ne sais pas du tout à quoi m’attendre… C’est ce qui rend mon impatience que plus grande. :wacko:

        Je verrais peut être avec du Gold ducat de chez Inawera, il est assez sec. Peut être un poil de sharp-taste avec…

      • Nesquick - Rang : Diamant 25 septembre 2014 21 h 34 min

        Héhé…
        P’têt qu’un jour on pourra déposer des effluves sur le Net comme on partage de la vidéo ou de la musique !

        En attendant, si tu connais Black And Black de SandsMods, y’a un rapport !

        B-)

      • Lodse - Rang : Emeraude 25 septembre 2014 21 h 51 min

        Black and Black c’est justement un liquide que j’ai reçu y’a quelques semaines et que j’ai beaucoup apprécié, même si je n’aime pas le café et qu’il n’était pas steepé.

        Bizarrement dans la vape, y’a des arômes que j’aime bien, alors que je les déteste en vrai. Le café je trouve ça infame mais ça passe dans la vape, je suis incapable de consommer de l’anis alors qu’en vape, c’est l’un de mes arômes de prédilection ! (Red Astaire, Snake oil, et divers DIY).

      • Nesquick - Rang : Diamant 26 septembre 2014 9 h 40 min

        C’est marrant, ça… Je ne trouve pas vraiment de café dans les SandsMods ou alors à l’état de trace, de suggestion mais d’après divers forums, d’autres vapeurs leur trouvent aussi ce genre d’arômes.

        Marrant aussi que tu apprécies en vape des saveurs rédhibitoires autrement… Je serai pour ma part plutôt dans un plan inverse, appréciant le café ou les fruits et n’ayant pas jusqu’à présent d’envie de vape particulière sur ces types d’arômes.

        On va faire tourner les assembleurs de liquides en bourriques !

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 21 septembre 2014 23 h 45 min Répondre

    En ce jour d’anniversaire, je vous propose une nouvelle section en test qui regroupera nos essais pour cloner nos liquides préférés.
    Alors on se lâche et on bosse!
    RDV par ici :
    http://danyvape.com/liste-des-clones-diy/
    Merci à tous et bon DIY :good:

  • Bukaner - Rang : Saphir 22 septembre 2014 0 h 15 min Répondre

    On en a une énorme envie! Glop glop!
    Toute une époque… :bye:

  • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 0 h 27 min Répondre

    Hey, les pirates !

    J’avais mis une image superbe pour l’article… La vision crépusculaire d’un laboratoire de chimie s’hypertrophiant en une densité post-apocalyptique pour évoquer le déclin des profits iniques de l’industrie du e-liquide…

    C’est le Cap’tain qui l’a remplacée par Groquik !

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 22 septembre 2014 0 h 30 min Répondre

      Je confirme!
      Je suis d’humeur taquine en ce moment 😉
      Et comme c’est moi le Capitaine…

  • Bukaner - Rang : Saphir 22 septembre 2014 0 h 32 min Répondre

    Krapulax kravaincra!! Nyark nyark!! Si ça c’est pas du dark…

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 22 septembre 2014 0 h 34 min Répondre

      t’as pété un neurone mon Bukanou? :wacko:

      • Bukaner - Rang : Saphir 22 septembre 2014 0 h 43 min

        Un petit moment d’absence régressive mon Capitaine.
        Simple décompensation freudo-pifesque je présume.
        Oui je prends les petits cachets, là, oui…

  • famousboy78 - Rang : Argent foncé 22 septembre 2014 0 h 52 min Répondre

    1000 millions de remerciements pour cette recette reprise mais mise à jour sur ce nouveau post très bien ficelé.

    Il n’y à plus qu’à y repenser une fois que le navigateur sera ouvert en vue d’une nouvelle commande d’arômes savoureux de la maison Arom-t*

    Et on apprend d’autres astuces sur les commentaires de ce même post : tout doux avec l’éthyl malthol 😉

  • 1alain1 - Rang : Rubis 22 septembre 2014 6 h 32 min Répondre

    Depuis que je suis passé à l’e-cigarette en 1.8 de nicotine soit presque un an je subis des attaques je dois dire au niveau intestinal.
    Ce n’est pas trop confortable selon la situation et le moment.

    Donc je me suis dit c’est la nicotine et je vais baisser le taux en passant à 12.
    J’ai donc vidé tous les flacons et au contraire du capitaine je suis que tabac et je prépare tout à l’avance et je laisse un mois voire plus avant d’attaquer.

    J’ai donc préparé pas mal de fioles et j’ai coupé mes produits du commerce avec du 6 au taux de 50% pour arriver au 12 de moyenne.

    Difficile de passer de 1.8 à 1.2, pas pour la nicotine mais surtout pour le hit c’est comme cela que l’on dit??.
    Je n’ai pas augmenter le nombre de goutte dans mes dosages mais je me demande si je n’aurai pas du le faire?
    Je regrette pour le moment le 1.8!

    Je suis en 40/60!
    Aurais je intérêt à changer le comptage des gouttes et le taux de la base??

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 10 h 07 min Répondre

      LO,

      T’avais aussi des problèmes du temps de la cigarette ?
      Parce que la nicotine n’est pas reconnue pour ce genre de désagrément, du moins pas que je sache (mais je ne sais pas tout).

      Certaines bases PG/VG bon marché peuvent causer des soucis mais de ce que j’en ai entendu, c’est plutôt genre aphtes ou acné.

      Le fait de diluer tes produits commerciaux va effectivement faire baisser leur taux de nicotine mais tu perd de l’arôme et donc de la sensation… Je peux me tromper mais il me semblerait au contraire pas mal de compenser la baisse de taux par quelques p’tites gouttes d’arômes en plus.

      Sinon, comme dit le Cap’tain, le matos joue aussi. Drippers et atomiseurs de la famille des Kayfun rendent bien le hit.

    • Ludo - Rang : Diamant 22 septembre 2014 15 h 59 min Répondre

      Il parait que le PG peut provoquer des aigreurs digestives (tu es peut-être très sensible à ça, ou alors, ta façon de vaper fait peut-être que tu avales littéralement un peu trop de vapeur dans tes boyaux)… mais du coup, si tu te plains déjà de manque de « hit » en 60% VG, diminuer encore le PG va peut-être aussi bien te gêner…

      Perso, je ne recherche pas du tout le « hit » : je le fuis même, le trouvant trop artificiel (je préfère avoir un plus gros volume de vapeur, qui va me donner l’impression d’inhaler quelque chose de plus dense que l’air, plutôt que d’avoir cette sensation d’irritation, notamment due au PG).

      • Bukaner - Rang : Saphir 22 septembre 2014 16 h 22 min

        C’est vrai qu’un bon volume de vapeur épaisse ça compense bien l’exclope pour moi. Je commence à vaper en 3% de nicotine en utilisant plusieurs techniques conjointes: plus de watts, plus de VG et un dripper qui envoie bien (bon airflow, drip tip large), mais je vois que c’est pas ta vape. Après un goût « fresh » style menthol, ça aide aussi à reproduire la sensation recherchée à l’inhalation. Enfin, je suis pas un hitman non plus…
        En espérant que tu trouves une vape qui t’apporte plaisir et confort.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 22 septembre 2014 7 h 40 min Répondre

    Salut 1alain1,
    Pour avoir plus de hit, il faut moins de VG et plus de PG et passer au dripper.
    La seule solution que je vois actuellement. Bon courage!

    • Bukaner - Rang : Saphir 22 septembre 2014 16 h 40 min Répondre

      Si j’ai écrit plus de VG c’est parce que ça permet une vapeur plus épaisse et plus onctueuse aussi. Pour l’effet sec qui gratouille la gorge, plus de PG ça se tient. Perso, j’arrive plus à vaper à plus de 50% PG, je trouve vraiment ça trop désagréable pour la gorge. Après tout le monde ne réagit pas à l’identique.

  • billydu62 - Rang : Or foncé 22 septembre 2014 10 h 03 min Répondre

    très bonne idées,mon capitaine!
    pour ma part,ma 1ère commande de futur DIYer est en cours de préparation!
    aux passage ,plus de Bob’ Passion chez A-T,dommage pour une prochaine commande!

    • famousboy78 - Rang : Argent foncé 22 septembre 2014 11 h 21 min Répondre

      Oui dommage que Arom-Team soit souvent en rupture sur les bests seller !

      Bonne vape 🙂

  • 1alain1 - Rang : Rubis 22 septembre 2014 11 h 39 min Répondre

    Sur le domaine matos je pense être bien équipé.
    Mais je ne suis pas drippers j’en ai essayé quelques uns mais ce n’est pas cela.
    Montage, nombre de gouttes je ne sais mais vraiment pas cela.
    Cela fuit, puis goût de brulé et pourtant j’ai essayé de prendre des trucs où il était écrit le top des drippers et je m’en suis même offert un que je n’ai même pas essayé!

    En ce moment je suis passé en 26650 et je vape sur du big buddha et j’adore je dois dire.
    Pour les bases se sont celles de chez fuu et j’ai droit aussi vu mon age à un rajeunissement acné et cie.
    Mais il est vrai que j’aspire, j’aspire peut être trop j’en suis je pense entre 5 à 8ml/ jour.
    Il y aurait il une dose jour à ne pas dépasser?
    Car il est quand même reconnue que:
    La nicotine augmente la production de sucs gastriques et l’activité intestinale.

    Et lorsque je fumais je n’avais aucune poussée de jeunesse et mes intestins n’avaient pas les réactions actuelles.

  • Pascal - Rang : Saphir 22 septembre 2014 14 h 27 min Répondre

    C’est un grand honneur d’avoir créer chez New Quick l’inspiration nécessaire pour se lancer dans le diy

    • Pascal - Rang : Saphir 22 septembre 2014 14 h 32 min Répondre

      Nom d’un goël je viens de faire une réponse assez longue et j’ai que la première phrase d’afficher j’dois tout recommencer

    • Pascal - Rang : Saphir 22 septembre 2014 14 h 38 min Répondre

      Chez Nesquick bien sûr foutu clavier

      • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 15 h 38 min

        Pas de pb, Pascal… :unsure:
        Depuis que le Cap’tain à changé la photo de l’article, je n’ai plus de goût à rien. 😥

  • Pascal - Rang : Saphir 22 septembre 2014 16 h 24 min Répondre

    Je changer de clavier
    Le peregrin c’est bien un long bottom leaf like. Le Bread of Heaven c’est peut être bien du M Type mais avec du fruit confit et pas mal d’autre chose. Le M Type en mono est tout à fait fréquentable. J’aime beaucoup. Quand je teste une recette pour la première fois je fais d’abord une fiole de 3 à 4 ml. Les 10 ml c’est quand je suis sûr de ma recette. Pour 10 ml, je ne mets pas 10 ml de base ! Par exemple, si j’ai 2ml d’arômes, je ne mets que 8ml de base. Sinon je trouve mon liquide fadasse et trop dilué. Pour remplir ma seringue de base j’introduis j’aiguille dans le flacon. J’incline le tout à la verticale, je tire gentiment la tige de la seringue jusqu’à avoir le dosage voulu. La seringue se remplie toute seule si je laisse passer un peu d’air dans le flacon. Enfin je note ma belle recette à cette adresse : http://danyvape.com/liste-des-clones-diy/

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 17 h 44 min Répondre

      Purée, un Snake Oil like…
      Tu nous gâtes !
      :good:

    • Nesquick - Rang : Diamant 23 septembre 2014 21 h 45 min Répondre

      T’as raison pour le dosage de la base… J’avais utilisé 8 ml pour le premier test en 10 ml, c’était OK. Là, sur les 30 ml, je n’ai pas pris la même précaution et c’est en effet comme dilué.

      J’ai du rajouter les arômes dans les proportions de la recette pour retrouver le goût du premier essai. En deux fois, avec test au dripper entre les ajouts pour ne pas faire de boulette.

      Ouf ! 🙂

  • Bukaner - Rang : Saphir 22 septembre 2014 16 h 29 min Répondre

    Ouf, ça m’étonnait aussi que le pain de paradis ne soit que du mono-arôme, merci de redorer le blason de cette idole injustement déchue!

  • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 17 h 27 min Répondre

    Doucement, matelots ! Les blasons ne se dorent et ne se dé-dorent pas si vite…

    J’ai pris « The Bogart » de Strix Elixirs et « Bread Of Heaven » de The Druid’s Brew sur la même commande et les ai goûtés en parallèle, ces deux liquides sont à mon sens identiques.

    Cette identité écarte l’hypothèse d’un assemblage complexe car il est quasi impossible qu’une boîte américaine et une boîte anglaise non liées sortent le même liquide si ce liquide est issu de mélanges élaborés, d’où mon idée de produits simples.

    Le post du gros forum dont j’ai reporté l’URL un peu plus haut amène la réponse M-Type Premium, l’arôme de la tabanone et ça m’a paru tenir la route. Je pense d’ailleurs que beaucoup de liquides incluent cet arôme différemment dosé pour leurs nuances de fruits confits, cake, pain grillé, etc…

    Mais je n’ai évidemment pas le chromatographe de tous les produits concernés sous la main et laisserai donc les sens de chacun établir leur vérité !

  • Bukaner - Rang : Saphir 22 septembre 2014 17 h 35 min Répondre

    Bah, les choses simples sont souvent les meilleures! Je vais farfouiller voir si on trouve des recettes de BOHgart like dans les entrailles de la toile…

  • tinara - Rang : Argent foncé 22 septembre 2014 18 h 40 min Répondre

    Ma question favortie : Quid de l’odeur avec ce type de liquide pour ton entourage ? Est-ce que ça sent le tabac ou ?

  • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 19 h 24 min Répondre

    A l’époque Halo, Prime 15 était interdit de vape. J’ai ensuite du vaper Pomme-Cannelle de Green Vapes à la cave. Le contexte étant esquissé, pas de remarque particulière sur ce mélange !
    :scratch:

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 22 septembre 2014 20 h 55 min Répondre

    Bon, la blague est finie, ça suffit maintenant!!
    Fini le Groquick!!
    Y a plus de quicky.
    Y reste Nesquick et son image qu’il aime tant remise par le Capitaine. :bye:

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2014 21 h 08 min Répondre

      Finalement, le Groquik était pas mal… Couleur chatoyante, allure bon enfant, sourire avenant. Et puis il rappelait plein de souvenirs sympa…

      Que la chaîne d’atomes, là… C’est froid…

      Pour le prochain article, je mettrai le gros clébard de Belle & Sébastien, repeint en rose avec The Gimp !

  • Kris_fr - Rang : Nouveau contributeur 25 septembre 2014 21 h 43 min Répondre

    Hi,

    Pour les arômes je ne prends que ceux d’Atmoslab, pour la préparation :
    1/3 de base, ensuite les arômes, on secoue, on laisse reposer une petite minute, re 1/3 de base, idem on secoue et on laisse reposer une minute, puis on complète à la quantité de base désirée, et resecouage final
    Pour débuter et faire simple, un p’tit Ouzito est un bon apéritif !

    • Nesquick - Rang : Diamant 26 septembre 2014 9 h 52 min Répondre

      Pourquoi Atmoslab ? Ils offrent des garanties de qualité supérieures ? Comme d’habitude, tout le monde n’est pas d’accord, comme ici !

      Pas mal, ta technique de dilution des arômes. Il faut que le premier tiers de base soit suffisant pour diluer les additifs sans saturation prématurée mais ça doit le faire.

  • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 11 h 18 min Répondre

    Sinon, t’es satisfait de ta base Revolute, Nesquick? Parce que j’utilise la même (en 06% de nicotine) et je lui trouve pas un goût formidable…

    J’en suis vraiment à mes premiers pas en « daille », alors je veux pas présumer mais j’aimerais bien connaître les impressions des autres utilisateurs. Merci matelots! :bye:

    • Nesquick - Rang : Diamant 26 septembre 2014 13 h 13 min Répondre

      Je suis content de la base Revolute mais il s’agit d’une première expérience sans point de comparaison… Elle était en vente en petits volumes sur le même site que les arômes, je n’ai pas voulu m’embêter. Elle a l’aire « propre », je ne lui trouve pas de goût parasite marqué, la vapeur est abondante en 50/50…

      Il y a quelques avis de pirates plus au fait que moi ici.

      Apparemment, les bases The Fuu et The Pink Mule emportent l’adhésion.

    • Lodse - Rang : Emeraude 26 septembre 2014 18 h 23 min Répondre

      Pour ma part, j’ai essayé les Révolute et les A&L. Je préfère ce dernier mais je pense aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs quand on voit les prix pratiqués…

  • Pascal - Rang : Saphir 26 septembre 2014 13 h 25 min Répondre

    Je suis plutot satisfait de la base revolute en 6mg. Que dire de plus ? Y a pas énormément de repère et ça ne fait pas un an que je cuisine… J’en ai eu d’autre mais les variables sont trop nombreuses… Peu pas être catégorique.

    • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 15 h 18 min Répondre

      Bah ok les gars, merci. C’est peut-être juste mes DIY qui sont dégueus alors… 😥

      • Nesquick - Rang : Diamant 26 septembre 2014 15 h 26 min

        Mais non, Bukaner !

        Si tu trouves que la base Revolute a un goût, c’est ton droit et tu peux tester celle de The Fuu ou celle de The Pink Mule, plébiscitées par les grands DIYers du Navire !

        La vie n’est pas si moche…

        :unsure:

      • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 15 h 32 min

        Ca me fait penser à deux choses, ton histoire. La nicotine de ta base est peut-être oxydée (ça donne un goût poivré, un peu amer)… A vérifier en te préparant un peu de sans-arôme, pour voir. Si le liquide est bien nicotiné, ça peut aussi donner un goût, naturellement (ça se corrige en bidouillant le pH, mais c’est un peu compliqué d’expliquer ça en quelques lignes) – à 6mg/mL, ça doit moins le faire qu’à ce à quoi je suis habitué, mais comme je ne vape pas encore aussi bas :unsure:

        Peut-être aussi un coup de mèche cracra, qui a pris la poussière, avant même d’être utilisée. Ce dernier point vient de m’arriver : phase d’agueusie qui commence à se terminer, et paf, très sâle goût amer sur une framboise que j’aime bien.

        Je me rends compte que, comme un con, depuis deux jours, j’avais laissé traîner sur un coin de bureau le pad de coton Puff dont je me servais. J’ouvre le sachet hermétique, j’en prends un autre, je me coupe une mèche, l’installe, et pouf : je retrouve ma framboise (encore un peu faible, rapport à un peu d’agueusie, mais au moins c’est bon).

      • Nesquick - Rang : Diamant 26 septembre 2014 15 h 53 min

        @Ludo
        Il prend l’humidité, le Puff ?

      • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 16 h 18 min

        Il m’a l’air sec, mais c’est vrai que celui que j’avais laissé traîner a nettement gonflé (comme si les fibres s’étaient écartées les unes des autres), maintenant que tu me mets la chose en tête :scratch:

        Faut dire que vers chez moi (Normandie, à quelques bornes de la mer), très sec, c’est 70% d’humidité – et encore : à midi… le matin, c’est 95%-100%, même quand il ne pleut pas pendant quelques jours (si-si, ça arrive)…

      • Nesquick - Rang : Diamant 26 septembre 2014 16 h 35 min

        Si ça se trouve, les propriétés capillaires du Puff le rendent sensible à l’humidité de l’air dont il se sature…

        Si c’est le cas, stockage en boîte ou sachet hermétique obligatoire.

      • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 16 h 50 min

        Oui, ce n’est pas con :good: De toute façon, poussière ou humidité, il me semble clair que ça a merdé parce que je l’avais laissé traîner à l’air libre : voilà, c’était cra-cra, et con de ma part…

        D’autant qu’il est livré en sachet zip, en plus (j’ai la grosse quantité vendue sur Amazon, du lien donné par Vincent). Maintenant, ce sera stocké proprement !

      • Bukaner - Rang : Saphir 27 septembre 2014 18 h 16 min

        Ah ben non en fait, cette base est pas dégueu du tout finalement!

        C’étaient bien mes Diy qui l’étaient, ou plus précisément les arômes Capella. Enfin, mal dosés peut-être ou pas les meilleurs de cette marque, j’en sais rien, mais avec les FA que je viens de recevoir le résultat est nettement plus satisfaisant!

        Voilà, voilà… :whistle:

  • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 15 h 43 min Répondre

    Ah oui, c’est peut-être bien ça, je lui trouve un goût âcre et râpeux en gorge…
    Raahh, saleté de nicotine tiens! Finalement je serais bien content d’en être débarrassé de celle-là. J’essaie de baisser le taux mais y’a encore un bout de route avant d’en être vraiment libéré. Si jamais…
    Enfin, ça fait du bien de sentir cette grande famille des dailleurs soudée et réactive! 😉

    • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 15 h 51 min Répondre

      Âcre et râpeux en gorge… aurais-tu un sâle goût genre « chien mouillé » en bouche, et l’impression d’avoir la bouche pâteuse (comme si tu avais de la poussière dans la salive) ? Ca fait ça, quand le jus est trop alcalin, ie pas assez acide :scratch:

      Sinon, les deux autres trucs dont je parlais plus haut : nicotine oxydée (âcre et goût poivré, mais sans bouche pâteuse), ou mèche poussiéreuse (âcre encore, mais plutôt un goût légèrement crâmé) :unsure:

  • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 15 h 58 min Répondre

    Alors la saveur chien mouillé, j’ai pas expérimenté ça encore! Oui, je crois que tu as du poser le bon diagnostique en évoquant la nicotine oxydée je pense. En tout cas ça y ressemble…

    Et puis pas moyen de tester une base sans nico, c’est du ready mix!

    Je suis en train de regarder d côté de chez Fuu. Je me laisserais bien tenter par un mix sur mesure, ça éviterait au moins d’avoir à tout balancer (bon c’est que 125ml, pas la mort) dans ce genre de situation.

  • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 16 h 20 min Répondre

    Allez je viens d’y regoûter. C’est pas invapable mais ça pique un peu la gorge quand même.
    T’utilise quoi comme solution nicotinée Ludo?

    • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 16 h 47 min Répondre

      Je fais ma base moi-même (du coup, faut faire un peu de calculs), tout en Pink Mule : PG0, VG0, et PG 52mg/mL (30,8% de ce dernier, ça fait du 16mg/mL).

  • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 16 h 58 min Répondre

    Et la base nicotinée se conserve sans problème? Enfin, ça se trouve je vais me mettre au zéro nico, ça solutionnerait le problème…

    • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 17 h 07 min Répondre

      Bah, sans problème, sans problème… faut éviter la lumière, le chaud, et ouvrir le flacon le moins souvent possible. Rien que le secouer peut ne pas lui faire du bien (la fin du flacon de 250mL que j’avais commençais à être un peu bizarre : du coup, j’ai recommandé les suivants en seulement 100mL) :unsure:

      • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 17 h 18 min

        Ouais, c’est plein de bon sens! Je prends note… :mail:

      • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 17 h 33 min

        Autre note, quand même : secouer peut oxyder la nicotine (c’est pour ça qu’il utilisent des agitateurs vortex, en labo, quand il veulent mélanger un truc : ça crée un tourbillon qui mélange les solutions sans y faire rentrer d’air, mais ça coûte la peau du cul).

        Mais si on ne secoue pas, la nicotine peut apparemment se retrouver à flotter à la surface, et on aura des « batches » pas assez nicotiné, et d’autres, trop nicotinés :wacko:

        D’où la raison pour laquelle ma dernière commande est en 100mL : je vais continuer à secouer, et là, je serai sûr que le flacon sera vide avant de mal tourner :good:

  • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 17 h 07 min Répondre

    En fait (désolé je réfléchis en live…) cette sensation est peut-être due au PG rajouté par les arômes.

    J’ai l’habitude de vaper en 50/50 et là avec les arômes on est peut-être plus proche du 60/40 qui gratte un peu plus la gorge (je suis en train de vaper du 60/40 de Ultime Vape qui me restait histoire de comparer et ça me fait penser à ça).

    Les arômes sont des Capella. Aucune idée du taux de PG que peuvent contenir les arômes qu’on nous vend?

    • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 17 h 08 min Répondre

      Les arômes, pour la plupart (à part quelques trucs exotiques dissous dans du VG, de l’alcool, etc), tu peux considérer que c’est du 100% PG 😉

      • Bukaner - Rang : Saphir 26 septembre 2014 17 h 16 min

        Ok, super, merci pour l’info. Je me disais peut-être 80% mais à ce point!!
        Ceci pourrait expliquer cela…
        COOL Ludo! B-)

      • Lodse - Rang : Emeraude 26 septembre 2014 18 h 43 min

        Des trucs exotiques ? Genre les cristaux de menthol que j’ai reçu aujourd’hui ? :yahoo:

        Je sens que je vais bien m’amuser avec ça… :whistle:

      • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 19 h 10 min

        Les cristaux de menthol, ça se dissout nickel dans le PG (encore mieux en bain marie 😉 ). Par contre, moi qui aime pourtant fort, là, faut vraiment-vraiment y aller mollo.

        En fait, je pensais à quelques fabricants d’arômes qui misent sur les gens sensibles au PG (m’est avis que pour beaucoup, c’est surtout dans la tête, mais si ça leur fait plaisir, pourquoi pas ? ), et font des arômes dilués dans du VG.

        Ou d’autres qui font dans de l’alcool (j’ai Vaping Zone en tête ; leur arômes « Gourmet » sont des russes de Baker Flavours avec du PG pour solvant, mais les autres, sont des arômes chinois dissouts dans de l’alcool : j’aime beaucoup les premiers, qu’on peut d’ailleurs avoir moins chers et non reconditionnés en Allemagne, chez Besser Rauchen ; pas convaincu par les seconds).

      • Lodse - Rang : Emeraude 26 septembre 2014 19 h 51 min

        Ouais je pense commencer gentiment avec un morceau genre 1mmX2mm dans 5ml. Juste pour voir le résultat.

        Quant au PG, j’ai du mal à passer au dessus de 50% dans un DIY. Je trouve que le PG est plus agressif. Et vers les 80%, me donne même un gout de savon au bout d’une heure de vape, et même par la suite, un gout de sang dans la bouche, parce que ça m’irrite la gorge.

        Ensuite, je n’y suis pas particulierement sensible quand j’en vape des quantité raisonnables. Je trouve néanmoins le PG indispensable dans le DIY, étant un exhausteur de goût puissant, et ça nous donne un hit renforcé sans être trop agressif quand on reste dans des proportions raisonnables.

        A savoir aussi que les liquides avec beaucoup de PG vont assécher la bouche et la gorge, utilisant l’eau présente dans l’air pour créer de la vapeur.

      • Ludo - Rang : Diamant 26 septembre 2014 20 h 08 min

        Ca commence à faire un moment que j’en ai fait, donc je ne me souviens plus des dosages que j’avais utilisés (faudrait que je recherche dans mes papelards), mais ouais, faut y aller prudent.

        J’ai même fini par m’acheter une petite balance électronique au 1/100 de gramme, précisément pour ce genre de trucs (bon, la précision ne doit pas être top, étant une chinoiserie achetée sur Amazon, mais ça va bien pour ce que je fais, et ça ne coûte vraiment pas grand chose).

        Quant au PG, oui, il en faut. Je ne suis pas non plus un avocat du 80% PG (je suis plutôt à 40%-50% de VG), mais faut pas pousser dans l’excès inverse non plus – là était mon propos 😉

      • Bukaner - Rang : Saphir 27 septembre 2014 13 h 13 min

        Là oui, je ne peux qu’être entièrement d’accord!

        Après à chacun(e) de trouver son dosage de prédilection. C’est vrai que le 50/50 est l’équilibre qui me convient le plus jusqu’à présent.
        Trop de PG c’est l’assèchement (et j’ai l’impression que ça me donne de légers maux de tête également), trop de VG c’est vite écoeurant même si la vape super onctueuse est agréable.

        Curieusement, le seul liquide que je continue à apprécier en 60% PG, c’est le Snake Oil même si je me suis un peu lassé de son goût. Je ne le trouve pas du tout sec et il produit une super vapeur. Ce phénomène reste mystérieux. Je me demande si certains arômes ne favorisent pas une vapeur plus abondante. L’anis peut-être?…

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 14 h 01 min

        Ou peut-être la qualité de la VG (et /ou du PG) utilisée par l’assembleur…
        :unsure:

      • Bukaner - Rang : Saphir 27 septembre 2014 14 h 42 min

        Oui c’est tout à fait possible bien sûr!

        Ce qui me faisait penser à l’anis comme facteur de production de vapeur c’est le souvenir d’une revue vidéo du Red Astaire (l’original commercialisé pas le concentré) dont l’auteur liait la production de vapeur très satisfaisante pour du 80% PG à la présence de cet arôme. Et c’est vrai que le Red A produit une vapeur conséquente.

        Maintenant mythe ou réalité? j’en sais foutrement rien…

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 15 h 27 min

        Il y a clairement des arômes plus agressifs (ou doux, du coup) que d’autres.

        Par exemple la (délicieuse) banane LO : elle est tellement acide que je ne peux pas la vaper plus d’une journée : après, bouche (et sûrement reste des voies respiratoires) trop irritée, et paf, agueusie…

        Et la proportion de VG n’y fait rien : faut que j’arrive à corriger son pH vers le haut, sinon, hélas, faudra que je m’en passe :unsure: C’est comme ça…

        Les arômes poire que j’ai essayés (sauf le PA, qui est gerbi), au contraire , sont super doux. Comme si on croquait dans un fruit juteux :heart:

      • Bukaner - Rang : Saphir 27 septembre 2014 15 h 33 min

        @ Ludo:

        Selon toi, quelle valeur de PH est satisfaisante?
        Tu testes avec des bandelettes, un PHmètre électronique?
        Quels correcteurs utilises-tu?

        Désolé pour la redite si tu as déjà évoqué ces points ailleurs. 🙂

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 16 h 11 min

        Vers 6,5-7, c’est bien, à mon avis (d’expérience ; il semble aussi que ce soit le pH des voies respiratoires).

        Plus haut, la nicotine devient ionisée (ie elle perd un proton, et la molécule est plus petite, et passe mieux les muqueuses), et ça donne un goût de chien mouillé, à force de vaper… pas bien. Plus bas, ça irrite : pas bien non plus.

        Pour corriger vers le bas, j’utilise de l’acide malique (genre PA sour) très-très-très dilué (j’ai malheureusement perdu la feuille sur laquelle j’avais noté ce que j’utilise : faut que je me recolle aux mesures). Pour corriger vers le haut, j’ai essayé avec du bicarbonate de soude (ce n’est pas de la soude caustique, hein : c’est le « baking soda » de cuisine des Américains), mais ça ne se dissout pas dans le PG (faut que je refasse un test avec de l’alcool).

        Pour mesurer, je fais ça avec un pH-mètre électronique (surtout utiliser une électrode en verre/céramique, si on fait ça : la banane LO, par exemple, m’en a dissout une en epoxy…). Problème : c’est cher (mais je voulais un truc assez précis pour comprendre comment tout ça fonctionnait : on peut tout à fait faire avec des bandelettes, mais il faut plutôt prendre celles à échelle reserrée, genre 4-10 ou 5-9).

        Autre problème : nos jus ne sont pas des solutions aqueuses (faut les évaporer, pour les transformer en eau)… il faut donc les diluer dans de l’eau pour mesurer. Ce qui modifie encore le pH… le calcul est compliqué, mais l’idée, c’est de prendre le pH de ton eau. Celle au robinet chez moi est vers pH 8 : en mélangeant 50% d’eau et 50% de jus, il faut alors que je sois vers pH 7,5 pour que le pH du jus tout seul soit vers 6,5. Avec de l’eau à pH 7, faudrait qu’un mélange 50% d’eau et 50% de jus soit entre 6,5 et 7 pour être bon.

        Bon, après, c’est l’idée générale : faudrait que je fasse un article pour expliquer ça plus en détail, et donner des recettes de correction (pour quel pH, avec quoi, etc).

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 16 h 20 min

        Je suis pas bien sûr que tous les fabricants de e-liquides aient fait ce genre d’études et de tests pour proposer des mixtures au pH idéal…

      • Bukaner - Rang : Saphir 27 septembre 2014 16 h 32 min

        Ouais, je pense pas non plus. Pas plus que je n’imagine ajouter des produits dont je ne connais pas les éventuelles conséquences sur l’organisme.

        Par contre, à titre de curiosité, j’imagine que je pourrais tester le PH assez facilement. PH neutre donc, ça paraît logique, c’est la réponse à laquelle je m’attendais.

        En tout cas c’est bien intéressant tout ça, même si je n’envisage pas de transformer ma cuisine en labo high tech!

      • Bukaner - Rang : Saphir 27 septembre 2014 16 h 38 min

        Je précise mon idée: en testant le PH des arômes, on peut imaginer compenser un produit acide par un autre basique afin d’arriver au 6.5/7 idéal.

        Bien sûr c’est une contrainte supplémentaire pour l’élaboration de recettes mais qui a dit « la créativité nait de la contrainte » déjà?

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 16 h 53 min

        Ah, mais je suis même sûr que la plupart ne le font pas (ou en tout cas, pas assez) :whistle: Ce qui est con, parce que du coup, un jus ne va pas avoir le même ressenti selon le taux de nicotine…

        En plus, au début de vape, on a tendance à vaper pas mal de volume de très chargé en nicotine, et ne pas abaisser le pH va faire qu’on va très vite se retrouver avec ce sâle goût dans la bouche (ce que j’appelle « chien mouillé », faute de meilleure description).

        En tout cas, j’ai testé avec et sans correction, et il n’y a pas photo, moi qui suis toujours assez haut (16mg/mL, généralement, avec encore quelques incursions en 18mg/mL). La différence ne se fait pas sentir en quelques bouffées, mais au bout d’un ou deux réservoir, le changement a été radical pour moi. En corrigeant, j’ai même vapé en chaîne du 70/30 en 20mg/mL sans que ça ne m’arrache, et en gardant une bouche bien humectée 😉

        D’ailleurs, les fabricants de tabac, eux, les ont faites, ces études… et c’est précisément pour ça qu’ils rajoutent de l’ammoniac :whistle: Ca augmente le pH de la clope (acide autrement) vers le pH des cigares, et ça facilite l’absorption de nicotine par les muqueuses – ie, ça fait prendre une plus grosse dose (m’enfin, eux, ils trichent : la clope ayant un goût de cendre qui étouffe les arômes à fond, ils s’en foutent, que la nicotine ionisée en milieu alcalin ait un goût dégueulasse ; pareil pour la bouche irritée : la clope et ce qu’il y a dedans, ça brûle et décape les tissus, de toute façon).

        D’un autre côté, ça permet d’absorber plus de nicotine, mais via les muqueuses, elle met plus de temps à monter au cerveau. Le plus efficace pour le « shoot » restant de toute façon d’absorber à pleins poumons (et là, ça arrive directement au cerveau : bien plus satisfaisant pour avoir sa dose, et ça marche quel que soit le pH).

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 17 h 09 min

        @Bukaner : oui, compenser, c’est l’idée. Le responsable du basique, c’est la nicotine, très largement. Sans arômes (et une fois correction faite, à coups de formules chiantes) :
        20mg/mL : pH ~9,4 (1000 fois trop alcalin, le pH étant logaritmique)
        3mg/mL : pH ~8,4 (encore 100 fois trop alcalin)
        :wacko:

        Malheureusement, les arômes alcalins, j’en cherche encore… je ne dis pas que ça n’existe pas, mais tous ceux que j’ai testés vont de plutôt neutres à très acides… La banane LO, je n’ai plus son pH en tête (mais de mémoire, vers 4 ! ), et j’étais arrivé à corriger sans rien rajouter, juste en équilibrant l’arôme et la base (ai malheureusement perdu ces notes là aussi).

        Problème, dès qu’on change de taux de nicotine, ça ne marche plus :unsure:

      • Bukaner - Rang : Saphir 27 septembre 2014 17 h 26 min

        Bon, ok Ludo…

        Si je comprends bien, tant qu’on aura pas trouvé des adjuvants sains permettant d’équilibrer nos solutions, le sujet reste bien trop complexe pour les petits dyers artisanaux que nous sommes.

        Le sujet reste très intéressant mais son développement aura apporté jusqu’à présent plus de questionnements que de réponses.

        Merci de nous faire partager le fruit de tes recherches, en espérant que tu nous fasses part de leur progression dans un prochain article, sans nul doute passionnant! :mail:

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 17 h 33 min

        Bah, j’ai les formules et tout ce qui va bien pour faire marcher. Ca marche bien chez moi, mais même après quelques mois de tests, faut encore que je travaille la chose pour la rendre plus simple à comprendre.

        L’idée, ce serait d’expliquer qu’il faut prendre tant de « Sour » PA ou de bicarbonate de soude, le diluer dans tant de PG ou alcool, et en mettre tant, pour tel ou tel taux de nicotine.

        De là, mesurer le mélange, et ajuster le prochain « batch » si on se rend compte que l’arôme était vraiment trop acide pour négliger son pH :unsure:

        Ou alors, carrément faire un « applet » de calcul qui automatise tout ça à partir de mesures préalables de chaque ingrédient (mais faut encore que je fasse plus de tests pour voir ce qui se passe, notamment avec des taux de nicotine plus bas, où c’est encore plus délicat).

      • Bukaner - Rang : Saphir 27 septembre 2014 17 h 39 min

        Si avec tout ça le Navire ne remporte pas le Golden Blog Award section science et recherche, c’est à désespérer! 😉

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 27 septembre 2014 17 h 56 min

        tu m’étonnes, on se prend plus la tête qu’au centre de recherche de la NASA!

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 17 h 45 min

        Il faut rendre à César ce qui lui appartient : l’idée (notamment) de corriger le pH vient d’Alekhine, sur le forum A&L (même s’il a depuis arrêté le DIY). Je ne fais que lui emboîter le pas 😉

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 18 h 06 min

        Je pense que beaucoup de vapeurs, moi compris, connaissent les symptômes décrits par Ludo, notamment le goût de « chien mouillé »…

        On en connaît la cause, grâce au maître-artilleur du Navire ! :good:

        Les correctifs paraissent quand même bien complexes à mettre en oeuvre, comme il apparaît dans les coms ci-dessus. En attendant mieux, on peut toujours varier les liquides pour soulager nos muqueuses ou encore « lever le pied » niveau vape pour les laisser reposer !

        D’autant que j’ai l’impression que les effets des liquides acides ou basiques dépendent du moment de la journée, avant ou après un repas par exemple…
        :wacko:

      • Lodse - Rang : Emeraude 27 septembre 2014 18 h 09 min

        Pour ma part, je suis plutôt sur un goût de chaussette de sport humide quand la nicotine est oxidée… 🙁

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 18 h 34 min

        Ces deux sensations « chaussette »/oxydation et « chien mouillé »/nicotine basique sont proches, mais un poil différentes (même si un chien pue un peu la chaussette et inversement :wacko: :whistle: ).

        L’oxydation, c’est la nicotine qui est daubée : irréparable. Le fond de mon précédent flacon de 250mL de 52mg/mL pour DIY est comme ça : il suffit de comparer l’odeur avec celle de celui, neuf, que j’ai ouvert après, et c’est flagrant. Ca se ressemble, mais alors qu’il reste peut-être 10-20mL dans celui qui est foutu, il sent genre 10-20 fois plus fort que l’autre qui est presque plein (là, l’odeur, c’est juste l’odeur de la nicotine, ionisée en milieu alcalin).

        D’où ma commande Pink Mule qui devrait arriver la semaine prochaine, où je n’ai pris que des flacons de 100mL (c’est un peu plus cher, mais ça vaut le coup, vu l’allure à laquelle je les descend, ie pas assez vite – je comprends finalement pourquoi VDLV ne fait que des petits flacons :good: On est obligé de secouer pour homgénéiser la nicotine, mais ça fait rentrer de l’air en faisant des bulles, er ça la dégrade).

        La nicotine fraîche, pas oxydée, on peut lui faire perdre cette odeur, justement en acidifiant (apparemment, la nicotine va choper un proton, ie un responsable de l’acidité, amené par l’acide malique que je rajoute, et va devenir assez grosse pour ne plus s’incruster dans les muqueuses : et hop, plus de goût bizarre).

        Il y a vraiment deux phénomènes, qui se ressemblent parce qu’ils sont dus au même produit, mais qui sont différents, et un seul est corrigible…

        Par contre, même en alternant les saveurs, ça ne fait pas tout. Si la nicotine est là dans la forme qui pue (oxydée ou trop basique), faut la rincer : boire/manger/se rincer le nez au serum physio, par exemple :unsure:

  • Nesquick - Rang : Diamant 26 septembre 2014 21 h 56 min Répondre

    Hey, Lodse !
    T’as aussi ton M-Type ? Si oui, t’en penses quoi ?

    • Lodse - Rang : Emeraude 27 septembre 2014 18 h 16 min Répondre

      Oui j’ai reçu mon M-Type hier, ben j’ai senti l’arôme directement en le recevant, et comme tu disais, il est très virulant !

      Pour le moment j’ai mis 3gts pour 5ml histoire de voir ce que ça donne… C’est encore vachement baleize. Pour ce qui est des saveurs, j’ai l’impression que cet arôme nous donne des possibilités quasi illimités en terme de recettes.

      J’ai rajouté du gold ducat ina dedans, en petite quantité, je verrais ce que ça donne. Mais déjà tout seul, ce m-type, c’est quelque chose !

      Par exemple, sur le site d’arom-team, ils proposent de le mélanger à de la pêche, chose que je n’aurais même pas soupçonné. Mais quand on y pense, c’est pas bête du tout.

      Gros potentiel :mail:

      PS : J’ai reçu les cristaux de menthol en même temps, et ce qu’on peut dire, c’est que le koolada et le frost font pâle figure à côté ! Juste pour rigoler, j’ai mis un minuscule cristal contre ma langue pendant une demi seconde, et j’ai senti un point d’un millimètre de fraicheur sur ma langue pendant 10minutes…

      • Pascal - Rang : Saphir 30 septembre 2014 0 h 21 min

        je suis très curieux de voir ce que donne ton mélange m type + gold ducat. 2 tabacs qui ont du slip !

      • Lodse - Rang : Emeraude 30 septembre 2014 1 h 27 min

        Il steep encore, mais ça rend pas trop mal pour le moment en dripper. Je pense qu’au vu de sa complexité, j’ai besoin de plein d’ajustements !

      • Lodse - Rang : Emeraude 1 octobre 2014 23 h 59 min

        Au bout de seulement quelques jours, le rendu est vraiment pas mal du tout. J’en ai mis un tank complet de taifun GS, et c’est bon ! On retrouve la complexité et « l’épaisseur » du M-type avec les notes plus sèches du gold ducat. Y’a aussi un poil de sharp taste pour équilibrer le tout.

        L’assemblage fait plutôt naturel au final.

      • Nesquick - Rang : Diamant 2 octobre 2014 9 h 18 min

        Le M-Type a tendance à bouffer tous les autres arômes, le dosage ne doit pas être évident.

        Je l’ai goûté en mono (6 gouttes / 10ml) et j’aime bien mais je pense que l’on peut doser plus haut, à 8 ou 10 gouttes. J’aimerais bien aussi le rendre plus « gras » en bouche. L’augmentation du dosage peut-il produire cet effet ou faut-il un additif spécialisé ?

      • Ludo - Rang : Diamant 2 octobre 2014 15 h 17 min

        Je ne connais pas d’additifs qui ferait ça, mais basiquement, les arômes tabacs, j’y vois trois axes :
        – goût amer, sec
        – goût végétal, herbacé (genre foin humide), gras
        – goût pour déconner (poivré, cacao, réglisse, etc)

        Si tu veux développer le goût type foin, faudrait rajouter un truc comme l’arôme Virginia de Flavour Art (par contre, « mollo » : sont très forts, leurs arômes tabac).

    • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 18 h 32 min Répondre

      Cool si tu adhères au M-Type et s’il t’inspire pour tes potions !
      En attendant, te fait pas sauter la truffe avec tes cristaux de menthol…

      J’en ai eu du pur sous forme d’aiguilles quand j’étais étudiant, ça déchirait grave mais l’arôme s’est assez vite éventé même conservé dans un flacon bien bouché.

    • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 18 h 39 min Répondre

      Ah oui, les cristaux de menthol, faut pas déconner. J’en avais touché un grain, et m’étais plus tard gratté les yeux sans me laver les mains…

      … j’ai compris que l’expression « avoir froid aux yeux » n’était pas forcément qu’une image :wacko:

      • Lodse - Rang : Emeraude 27 septembre 2014 19 h 33 min

        Oui… l’autre soir, le ressort de mon 3D m’a sauté à la figure, et j’ai reçu une goute de red astaire dans l’oeil, je vois de quoi tu parles… Et avec la nicotine, contraction immédiate de l’oeil, j’ai bien cru que j’allais le perdre. J’ai immédiatement passé sous l’eau, et ça allait mieux.

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 44 min

        On manipule des produits dangereux, faire gaffe encore et toujours… Même si personne n’est totalement à l’abri de ce genre d’accident.

  • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 18 h 47 min Répondre

    Y’a que le menthol de dispo niveau arômes, personne n’a jamais vu ses cousins anisol ou eucalyptol ?

    • Lodse - Rang : Emeraude 27 septembre 2014 19 h 23 min Répondre

      J’ai trouvé que les cristaux de menthol, d’ethyl malthol, et de vanilline…

      Si y’a de l’eucalyptol ou de l’anisol, c’est surement la croix et la bannière pour en trouver.

    • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 34 min Répondre

      Puis doit falloir y aller molo, avec un truc à base d’eucalyptus… parait que ça donne la chiasse (c’est en tout cas ce qui est marqué sur les Fisherman’s Friend, en cas de « consommation excessive ») :whistle:

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 37 min

        Ne pas s’emballer, donc !
        :wacko:

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 40 min

        Ou alors, si : avec une couche :whistle:

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 46 min

        X-)
        Faudrait vraiment aimer l’eucalyptus !

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 20 h 08 min

        Ou les couches :mail: On est au troisième millénaire : plus rien ne saurait désormais être surprenant :wacko:

    • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 36 min Répondre

      Comme vient de nous le rappeler notre bon Capitaine, faut pas s’emballer non plus…

      Après tout, ces molécules sont peut-être toxiques et il doit bien y avoir des arômes anis ou eucalyptus civilisés dans les boutiques spécialisées.

      Hey, hey… Les DIYers sont-ils exposés à une sorte de fièvre compulsive de l’arôme ? Plein de tests et d’achats, pire qu’avec les liquides tout faits ? Je débute, faut me dire !

      :yes:

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 39 min

        La recherche des arômes, oui, c’t un peu compulsif quand même. C’est plus pernicieux, aussi : individuellement, c’est moins cher, on se lâche donc, et quand on fait ses comptes… :wacko:

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 21 h 04 min

        Pis y’a le syndrome de la commande…
        On fait ses courses en ligne, on reçoit plein de mails indiquant les étapes franchies, commande acceptée, commande en cours de préparation, commande expédiée, site de tracking…
        C’est noël deux fois par mois !
        C’est mortel…

      • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 21 h 48 min

        Oui, mais ça, on était déjà habitués avant le DIY :whistle:

      • Lodse - Rang : Emeraude 27 septembre 2014 21 h 52 min

        Oui c’est vrai que je suis un peu accroc de la commande, c’est un peu noël dans sa boite à lettre à chaque commande !

        J’arrive de plus en plus à réfréner mes pulsions d’acheteur compulsif, ce qui n’est pas un mal je vous avouerais. :wacko:

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 22 h 09 min

        Arom-team et d’autres sites également je suppose, donnent une recette sur les pages des arômes…

        Du coup, t’es bien tenté de compléter ton panier.

        Je pense y aller demain prendre la banane LO pour essayer de faire un Hooch Gone Banana depuis un Grumpy’s et me laisser avoir par deux ou trois autres trucs si possible à base de M-Type…

        Jamais vécu ce genre de plan avant la vape.

        C’est la misère. :wacko:

      • Lodse - Rang : Emeraude 27 septembre 2014 22 h 23 min

        Effectivement, on complète son panier comme ça :wacko:

        J’ai une cinquantaine d’arômes maintenant, je commence à ne prendre que ce qui m’intéresse vraiment, vu que j’ai souvent ce qu’il faut à côté !

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 22 h 47 min

        Plus jamais nous ne charrierons ces dames et demoiselles au sujet de leurs collec’s de chaussures ou de sacs à main.
        Plus jamais…

      • Lodse - Rang : Emeraude 27 septembre 2014 23 h 25 min

        Ah non, ce que je critique, c’est qu’il est impossible de trouver ce qu’elles nous demandent dans leur sac à main !

    • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 21 h 53 min Répondre

      Tiens, en cherchant deux secondes :

      Acetanisole : http://shop.perfumersapprentice.com/p-5980-acetanisole-crystals.aspx
      Eucalyptol : http://shop.perfumersapprentice.com/p-6080-eucalyptol.aspx

      Aucune idée de si ça se vape. Par contre, le deuxième, ça ne passe pas par l’avion (genre ça crâme ou ça explose ? P’têtre un truc qui donne des diarrhées explosives :wacko: ).

      • Nesquick - Rang : Diamant 27 septembre 2014 22 h 12 min

        Le nouveau Halo, Menthol X, contient de l’eucalyptus… À éviter donc avant de prendre l’avion.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 26 min Répondre

    D’après ce que j’ai entendu au Vapexpo de professionnel que je respecte, la menthe serait assez toxique si on fait pas gaffe à ce qu’on prend.
    Genre le Halo Sub Zero est vraiment pas bon pour les poumons.
    Aussi les cristaux de menthe genre la menthe de Goldo est un attaqueur de poumon à haute dose…
    Donc faite attention, encore une fois, en jouant les petits chimistes avec des produits que vous ne maitrisez pas entièrement.

    • Ludo - Rang : Diamant 27 septembre 2014 19 h 36 min Répondre

      Ca attaque aussi les réservoirs… du coup, je ne vape ça qu’en « dripper », et ce que je ne vape qu’en « dripper », je n’en vape pas beaucoup (c’est chiant à remplir, et on risque le « dry hit » sans s’en appercevoir).

      Mais c’est vrai que les effets à long terme, particulièrement des arômes… c’est la grande inconnue.

  • billydu62 - Rang : Or foncé 28 septembre 2014 18 h 17 min Répondre

    pour revenir aux vifs du sujet!

    ça y est J’ai fais mes premiers DIY:merci à ludo pour tout ces précieux renseignements concernant les bases à choisir.

    j’essaie en monoarôme pour le moment en attendant le restant de mes arôme de chez liberty-flights.

    une première déception :1 journée de steeping lychee de chez FA en 60/40 16mg 7ml erreur de ma part j’ai utilisé les dosage par défaut de ELiquidCalculator une saveur très très légère invapable sur le russian91 hit trop intense donc je l’ai vapoté dans un miniprotank ça passe mais pas terrible!

    2ème essai je me suis basé d’une recette monoarome de chez http://magic-steam.perso.sfr.fr/fruit.htm,arome pitaya de chez TPA en 5ml 15G d’arome et 3 G de sweetener en 60/40 12mg 15H de steeping
    saveur sucré et un léger rappel aux fruit du dragon donc j’ai rajouté une goutte et on verra demain ce que ça donne excellent rendu vapeur mais pas de hit dans mon russian91 en faite c’est complètement l’opposé à mon 1er essai mais ça semble prometteur.

    Dans un 2nd temps j’ai préparé une seconde fiole de 5ml en faite plutôt de 3,40ml c’est ce qui resté de ma base préparée pour le pitaya avec cette fois arôme citrus mix dde chez FA 16G toujours en 12mg 60/40 en attente aux première abord il a l’air très riche en saveur voir un peu trop! :wacko: je le teste ce soir!

    j’utilise mon russian91 pour faire mes testes à défaut d’un dripper j’y met quelques gouttes et c’est tout
    une idée peut-être d’un bon dripper pas trop cher je souhaite resté en montage kanthal /coton(il m’en reste des tonnes de coton cardé je préfère l’utiliser avant de testé à d’ autres choses) et ne souhaite pas investir dans un mod méca non plus! je suis sur un vamo V3 donc en dessous de 1,3ohms ça marche plus 😥

    • Bukaner - Rang : Saphir 29 septembre 2014 14 h 09 min Répondre

      Hi Bill!

      Je me permets de te conseiller le MAGMA ! Super rendu des saveurs, simple à monter, robuste et tout et tout.
      Il est en revue sur le Navire côté atos.

      C’est le top vraiment et pas du tout excessif en clone.
      Seul inconvénient; le pin 510 est interminable et ne sit pas flush sur tous les mods; pas un écueil majeur…

      • billydu62 - Rang : Or foncé 29 septembre 2014 15 h 09 min

        merci bukaner

  • billydu62 - Rang : Or foncé 11 octobre 2014 9 h 13 min Répondre

    je suis entrain de mettre aux point une recette avec le vrai gout du pitaya:

    l’arôme ne ressemble pas vraiment
    je suis entrain de toucher le graal mais j’ai besoin d’un petit coup de pouce j’y suis pas loin!

    18% d’arômes dragon fruit de chez TPA
    7% d’arôme kiwi de chez FA
    2% d’éthyl maltol de Ina
    3% de sweetener de chez TPA

    on ressent l’amertume du fruit original mais il manque quelque chose?

    • Nesquick - Rang : Diamant 12 octobre 2014 9 h 59 min Répondre

      Ça ressemble à quoi, le pitaya ?
      C’est cassis / raisin genre Red Astaire de T-Juice ou Devil’s Juice de Green Vapes ?

  • billydu62 - Rang : Or foncé 12 octobre 2014 10 h 16 min Répondre

    c’est plutôt un goût kiwi moins prononcé avec beaucoup plus de douceur et plus sucré aussi !

    il faut le goûté c’est pas le fruit du siècle mais pas mal!une découverte pour les papilles!certe un peu cher!
    moi j’en trouve chez moi dans le 62 aux carré des halles à béthune.

    • billydu62 - Rang : Or foncé 12 octobre 2014 10 h 19 min Répondre

      j’ai testé hier soir la recette sur un mini protank II ,mais pas trop de goût!peut-être pas assez de maturation!

    • Nesquick - Rang : Diamant 12 octobre 2014 10 h 44 min Répondre

      Ah, OK… C’est un goût plus « vert » que « rouge » !

      Le pitaya est conseillé entre 5 et 12%, tu es déjà à 18% donc augmenter la dose ne servirait à rien. Si je ne me trompe pas, l’éthyl maltol est un exhausteur de goût. Tu peux peut-être augmenter un peu la dose ou essayer 4/5 goutes de vanilline qui joue le même rôle tout en apportant un petit rien de vanille.

      C’est juste une idée en passant, je suis pas un DIYer chevronné !

      • Ludo - Rang : Diamant 12 octobre 2014 21 h 08 min

        J’ai des doutes, sur l’aspect exhausteur de l’éthyl maltol… je sais bien qu’il est vendu comme ça, j’aime bien ce qu’il apporte dans certains cas, mais j’ai plutôt l’impression qu’il accélère la perte de goût que l’inverse :scratch:

      • Nesquick - Rang : Diamant 12 octobre 2014 21 h 42 min

        As-tu essayé la vanilline ?
        Si oui, tu en penses quoi ?

      • Ludo - Rang : Diamant 12 octobre 2014 22 h 13 min

        Bah, la vanilline, en dehors de donner un goût de vanille dont je ne suis pas fan… je n’en pense pas grande chose :whistle:

        Essayer d’augmenter le goût, je m’y suis adonné de plein de façons différentes, mais ma conclusion est qu’il n’y a pas grand substitut à la puissance, saupoudrée d’alternance entre les liquides, ou de mélange de saveurs, pour éviter la lassitude…

        Même l’augmentation du volume d’arômes (par l’augmentation du pourcentage rajouté, ou même la course aux arômes les plus concentrés possibles), au-delà d’un certain stade, ça fait plus de mal que de bien (au début, on a le sentiment que ça marche, et puis paf : l’olfaction disjoncte, et c’est l’agueusie)…

  • billydu62 - Rang : Or foncé 12 octobre 2014 11 h 13 min Répondre

    j’ai pas précisé mais je fais des fioles de 5ml,je vais en faire une nouvelle et remplacer l’éthyl maltol par la vanilline en plus des du sweetener(0.15ml) mais 5 gouttes de vannilline ça fera pas de trop?

    • Nesquick - Rang : Diamant 12 octobre 2014 14 h 04 min Répondre

      4 / 5 gouttes pour 10 ml, donc 2 pour 5 ml…
      Bon test !

  • billydu62 - Rang : Or foncé 12 octobre 2014 18 h 29 min Répondre

    ok je crée ça ce soir! bonne soirée et bonne vape!

    • billydu62 - Rang : Or foncé 16 octobre 2014 17 h 03 min Répondre

      j’ai fais évoluer mon 2nd test par rapport aux précèdents obtenus:
      en 5ml : 18% de fruit de dragon(tpa)
      8% de kiwi de chez FA
      2% de sweetener soit 2Gouttes(je baisse car un poils trop sucrés)
      2% de vanilline soit 2 Gouttes

      • billydu62 - Rang : Or foncé 16 octobre 2014 19 h 47 min

        j’ai gouté dès la fin de conception,ça arrache de trop et aucune saveur.
        Ensuite j’ai laissé 2 heures sur mon poêle à pellet(c’est chaud on peut y poser la mains donc T° inférieur à 40°C) en agitant tout les 20min,
        le résultat est déjà excellent!moins sucré et une saveur un peu plus harmonieux!merci nesquick.
        je laisse steeper pendant 3 jours et je vous dit quoi!

        PS:incroyable la mine de bonne information qu’il y a sur ce navire!merci à vous!

      • Nesquick - Rang : Diamant 16 octobre 2014 21 h 38 min

        Peut-être que tes précédents essais manquaient juste du steeping que tu as effectué sur ton dernier mélange…

        Je vais voir si je peux prendre des parts chez Godin ou Brisach car leur chiffre d’affaires risque de s’envoler si tous les DIYers s’équipent d’un poêle à pellets !

        B-)

  • Nesquick - Rang : Diamant 16 octobre 2014 21 h 44 min Répondre

    Niveau expé, j’ai réessayé le Grumpy’s cacahuète avec cette fois du « Peanut Butter » de Capella. Comme le résultat est aussi nul qu’avec le Inawera, il reste deux issues :

    – laisser tomber ;
    – laisser steeper.

    Je vais réfléchir.

    :unsure:

    • billydu62 - Rang : Or foncé 24 octobre 2014 12 h 08 min Répondre

      une petite idée de recette avec ton arôme peanut butter.

      http://10ml.me/recipe/peanut-banana-1617.html

      • Nesquick - Rang : Diamant 24 octobre 2014 19 h 00 min

        Cool, merci !
        Banana Split, caramel, banane, vanilla custard avec le Peanut Butter… C’est du gourmand pur jus. :good:
        Je conserve la recette… et l’adresse du site qui a l’air pas mal pour toper des idées.

  • billydu62 - Rang : Or foncé 17 octobre 2014 1 h 07 min Répondre

    pour le steeping,je pense pas! il me reste encore un fond du test précèdent :trop sucré il y a de la saveur mais pas le résultat attendu,en revanche sur ce dernier aux premier abord,excellent.
    après j’ai tout fait à la seringue 2,5ml le test précèdent était réalisé à l’aide d’un bec doseur 10ml graduation en 0,2ml
    question préparation des arômes j’ai suivi ludo: séparé les arômes à chaque étape,pour les 2 tests ,c’est à dire arôme fruit du dragon ensuite base,agité,arome kiwi +VG,agité, + PG et additif et secoué!

    pour le label nesquick peut-être bien!pour ma part c’est un pellet « bauer »,je vois bien un petit réceptable sur le poêle réservé aux fiole e-liquide!

    • Nesquick - Rang : Diamant 17 octobre 2014 13 h 29 min Répondre

      Héhé… Tu aurais donc réussi une recette originale !
      Plus qu’à trouver un packaging original et à monter ta boîte… B-)

  • billydu62 - Rang : Or foncé 18 octobre 2014 8 h 55 min Répondre

    un petit lien, autre que vapcook et 10ml bien pratique pour tenter de nouvelle recette:

    http://e-liquid-recipes.com
    (désolé,je sais pas quelle balise mettre pour aller directement sur la page!)

    Bonne journée!

  • billydu62 - Rang : Or foncé 13 novembre 2014 12 h 27 min Répondre

    hello!
    je suis entrain de refaire un batch et j’aimerai initié madame à la vape!
    elle veut une saveur biscuit (j’ai graham cracker CF) j’ai peur quand mono arôme ça soit fade à moins que je r’ajoute de la vanilline!quelle dosage 10%?
    autres arômes compatible, noix de coco ; crème de banane tout 2 de cez TPA
    kiwi (FA)
    une suggestion peut-être?
    plusieurs échec précedemment à son utilisation,elle s’étouffe quand elle vapote!
    je lui ai fais également testé du 70/30 12mg sur un russian 91 même chose.

    baissé en nicotine 6mg par exemple et en 50/50 pour une vapeur moins sec et plus dense!

    merci d’avance!

  • Nesquick - Rang : Diamant 13 novembre 2014 14 h 02 min Répondre

    LO,

    Ton Graham Cracker (15%) / Peanut Better (10%) en 50/50 ne convient pas ?
    Je l’ai essayé, il est plutôt pas mal du tout !

    Sinon, Kessen a donné un arôme biscuit ici

    • billydu62 - Rang : Or foncé 13 novembre 2014 14 h 47 min Répondre

      non,elle ne raffole pas du beurre de cacahuète!merci pour le lien!

      la recette GrahamCracker/PeanutBetter je l’ai fait en 50ml en 12mg 50/50 il est en train de steeper!

    • Nesquick - Rang : Diamant 13 novembre 2014 17 h 44 min Répondre

      Le Graham Cracker / Peanut Better est vraiment cool en 50/50…

      Si le Peanut ne convient pas, tu peux peut-être essayer 10% de banane avec le Cracker. Je n’ai pas (encore) essayé mais apparemment, ça se fait pas mal en pâtisserie.

      • billydu62 - Rang : Or foncé 13 novembre 2014 21 h 14 min

        voilà ,nesquick,j’ai tenté et si ça passe pas je vapoterais!!!!! :yahoo:
        donc j’ai fais pour madame un 15% Graham cracker(cf)/10% noix de coco(TPA) en 8mg 50/50.

        graham cracker/crème de banane j’avais tenté mais je ne me r’appelle plus trop le dosage que j’avais fait,mais ça n’avait rien donné!

        un petit topo sur 2 mois de diy:
        -achat de 1seul e-liquide(gin’s addiction)
        -achat de l’arôme peanut better(cf) pas mal hein!!! :whistle:

        plus de bob’s passion ni de graham cracker
        mais le reste?j’en fais quoi?

        ben euh!!!!! fruit du dragon M&P et hypnotic myst, j’en suis écœurer!

        quand aux autres arômes je ne sais trop quoi en faire!

        Moi qui pensez faire des mélanges de dingues et détonnant ben je suis un peu déçu! 😥
        il me manque toujours un ingrédient pour parfaire la recette.

        le dernier batch réalisé c’est essentiellement du mono arôme test en 5ml!et oui le mono -arôme pas encore essayé,je fais tout à l’envers, décidemment!

        Une découverte que j’ai fait également c’est que je ne descend plus en deça de 70PG/30VG
        donc pour la prochaine base nicotinée cela sera donc du 50/50 ça me semble plus pratique non? que du 100% PG

        j’ai fais l’acquisition d’un magma enfin de la copie! :wacko: euh…..on va dire!!
        plutôt que je possède un dripper qui marche superbement bien,une vapeur abondante,en tout cas assez pour faire râler madame!
        C’était Bien évidement,j’ai dû investir dans un full méca(smoktech magneto) pour profiter du dual-coil,
        j’ai monté en parallèle 2 résistances de 1.4ohms,résultat en sortie une vapeur abondante mais surprise gustativement c’est plus trop ça!pas désagréable non plus,plus chaud.mais je trouve moins bien qu’en simple coil de 1,4ohms.pour le moment je cherche encore la raison du dual-coil à part la vapeur.

      • Nesquick - Rang : Diamant 13 novembre 2014 23 h 18 min

        Pas trop fan de l’arôme coco mais ça doit le faire avec Graham Cracker… À petite dose, gare à la lassitude avec ce genre de saveurs ! Niveau banane, la Lorann Oils présentée par Kessen avec le Boby Boom puis soutenue par Ludo est vraiment terrible… Si t’as l’occase…

        Les arômes d’un batch qui restent traîner ensuite dans le tiroir sont sûrement le lot du DIY et suivre des recettes toutes faites ne met pas à l’abri. Déception, lassitude, écœurement même… Les flacons sont petits, prennent peu de place, faut les garder pour de futures idées !

        De mon côté, j’attends une livraison de bases 100% VG et 100% PG. Ça permettra de goûter la VG « pure » et différents taux de mélanges en rajoutant du PG.

        De ce que j’en sais, le Magma sert au mieux les arômes en simple coil. Je n’ai pourtant monté le mien qu’en double, actuellement deux spires à 8 tours de Kanthal 0.3 pour 0.4 ohm. Ce setup qui déchire ne convient pas à tous les liquides mais avec des gros américains doux, épais et complexes comme House Blend, Grumpy’s Hooch et Hooch Gone Banana, c’est à tomber sur le c*l. D’où l’idée du 100% VG que j’espère grandiose avec le double coil, la « dureté » de ce dernier relevant la relative mollesse de la VG dans d’invraisemblables nuages de vapeur !
        :yahoo:

  • Ricard66 - Rang : Argent clair 14 décembre 2014 3 h 11 min Répondre

    Bonsoir le Navire,je sais pas si je suis au bon endroit pour la question…mais en tout cas plus je feuillette le Navire et plus je me régale à navigué…
    Simple question sur le DIY d’un grand débutant, je viens d’y passer enfin j’essaie…Mon gros soucis et le suivant : j’ai fais 5 préparations différentes voila 5 jours que ça steeppe oui mais voila …je suis pas patient et j’ai donc tester 2 de ces dernières et résultat les deux, j’ai le même problème la gorge en feu au bout de deux bouffer…les arômes pas trop présent mais ça je me dis que mon steep n’est pas assez long mais alors pourquoi j’ai la gorge qui pique beaucoup et uniquement sur mes DIY ?
    Base 50/50 en 6mg de nicotine et sur les liquides du commerce je vape sur des 6 mg de nicotine en 50/50 ou 70/30 ou 60/40
    Par avance Merci,

    • Ludo - Rang : Diamant 14 décembre 2014 9 h 32 min Répondre

      Bizarre, ça… peut-être que ça vient des arômes. Certains sont un peu irritants (particulièrement les agrumes), et on n’est pas tous égaux face à ça (je connais deux frères qui ont tendance à avoir la gorge enflée quand ils vapent du citron, ce qui est con, car ils adorent ça ; leur père n’a pas l’air d’avoir de problème avec le pamplemousse, donc ça vient peut-être de l’autre moitié de leur génome :unsure: ).

      D’autres ne sont même pas du tout adaptés à la vape. Certains arômes alimentaires à base d’huiles essentielles, par exemple : ça irrite justement beaucoup la gorge, comme si on vapait du cola super acide – j’ai tenté deux fois, sans alors savoir que ces arômes ne convenaient pas, et ai tout jeté au lavabo après deux taffes – j’avais tenté car ça venait d’une marque qui fait ma banane préférée, Lorann Oils ; à part l’usage de colorant jaune, sûrement pas bien grave, mais dispensable, la banane est nickel à vaper ; par contre, la cerise et l’amande, pas-touche (j’avais dû les chercher hors sites de vapes, ces arômes étant alimentaires, à la base : ça m’apprendra) ! J’ai fini par trouver des tableaux sur le net qui expliquaient le pourquoi du comment, et quels arômes LO étaient acceptables ou pas.

      Peut-être aussi la base que tu ne supportes pas (je sais que certaines donnent des boutons au Cap’taine, par exemple).

      Ou alors, c’est peut-être ton matos qui ne « wicke » pas assez bien le 50/50, plus visqueux que ce à quoi tu es habitué, et tu te taperais des « dry hits » ?

      Tu peux déjà commencer par vaper de la base toute seule, sans arômes :
      1a) si ça te fait le même sale effet, c’est elle la coupable – à voir si c’est parce que tu ne supportes pas celle-là en particulier, ou si c’est la viscosité qui a du mal à passer dans ton ato).
      1b) pour faire la différence, baisse alors la puissance/augmente la résistance : en chauffant moins fort, ça devrait faciliter le pompage du liquide, donc si ça ne change rien, c’est alors la base qui ne te va pas, et si ça change quelque chose, c’est que le 50/50 est un peu limite sur ton matos
      2) sinon, ce sont probablement les arômes. :scratch:

  • Ricard66 - Rang : Argent clair 17 décembre 2014 1 h 11 min Répondre

    Tout d’abord Merci beaucoup, (et désolé de ma réponse tardive)

    Une réponse aussi complète….j’en reviens pas….
    Voici les différents points:
    – Mes arômes achetaient sont des Arômes d’un site connu et qui apparemment pose soucis a personne…(donc ce n’est pas eux…)
    – Effectivement et comme vous avez pu en faire l’expérience surtout ne JAMAIS vaper des huiles essentielles….
    – Mon Matos ?? Oui surement!! Je suis avec un Kit débutant que se compose d’une spinner 2 et d’un clearo et-s BDC ou BVC
    – Le 50/50 toutefois je le vape sur des liquides tout prêt et ça passe plutôt bien…
    – ET donc le dernier point LA Base ! ! Je pense vraiment que c’est elle la coupable, je l’ai essayé neutre et sans dire que ça pique autant que mes DIY, elle a un gout bizarre et pas agréable du tout…alors aujourd’hui je me suis rendu dans un shop pour prendre une autre base mais sur Perpignan les shops en Diy courent pas les rues pas évident de se servir….
    Pas eu le temps de faire une préparation, mais des demain je teste…
    Je vous tiendrais au « jus »
    Encore Merci,

    ps : Me tarde Noël plus que les enfants^^ en effet pour moi ça va être LE grand saut puisque au pied du Sapin il y aura normalement, une Box Xpro BT50 et un Aspire Atlantis de quoi démarré dans le vaste Ocean des Mods ….

    • Ludo - Rang : Diamant 17 décembre 2014 14 h 27 min Répondre

      Attention au 50%VG : certaines bases et liquides du commerce contiennent un peu d’eau ou d’alcool, pour fluidifier la VG. Si du 50% VG coupé avec un peu d’eau passe dans ton clearo, ce ne sera pas forcément le cas avec du 50% VG sans eau 😉

      Bon, après, je ne connais pas l’Et, mais j’ai un pote qui vape du 50% VG sur Nautilus à 15W sur SVD, et ça passe nickel sur les résistances BVC (sauf une fois où un brin de fibre était rentré dans la chambre de la résistance, et provoquait un goût de « dry-hit », faute d’âtre assez humecté – peut-être jeter un oeil de ce côté là), donc ça vient en effet possiblement de la base (d’où l’idée de la tester seule).

  • Ricard66 - Rang : Argent clair 18 décembre 2014 5 h 35 min Répondre

    Merci pour votre retour….
    Pour le dry hit à cause du 50/50 une fois mon Atlantis et Ma Xpro BT50 à la maison je pense que se sera terminer…^^ « Me tarde »
    Et je viens vous confirmez Ludo que test effectué avec une autre base et deux heures après nickel, donc je vais attendre que ça steepe un peu pour être sur, mais clairement cette base a un soucis, juste sur ma bouteille ou se sont les bases de ce site ?? Je peux donner la marque ? ou ça le fait pas sur le Navire ?

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 18 décembre 2014 7 h 26 min Répondre

      Hello, oui bien sur donne la base 😉

  • ricard66 - Rang : Argent clair 18 décembre 2014 7 h 47 min Répondre

    Ok, Capitaine
    Simplement une base 50/50 en 6 mg de chez « Le petit vapoteur »
    D’autre ont eu se rater chez eux deja ou j ai pas eu de chance pour ma première experience ?

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 18 décembre 2014 9 h 19 min Répondre

      En fait leurs bases sont des Revolutes, Nicoflash quoi.
      J’ai déjà essayé et j’avais bien aimé, aucun soucis pour ma part.
      Après, pour être honnête, je ne vois pas bcp de différence dans les bases et je mélange du Fuu avec du Revolutes sans soucis et du Pink Mule…
      La seule que j’ai arrêté c’est celle d’Inawera qui me file des boutons, en gros éviter celles qui sont avec de l’eau.
      Tu as du tomber sur un mauvais lot, faut essayer de commander sur la Mule, la Green Label, la meilleure! :good:

    • Nesquick - Rang : Diamant 18 décembre 2014 23 h 22 min Répondre

      Je n’ai pour ma part pas rencontré de problèmes avec les bases Revolute…

      Celles que j’ai utilisé ne provenaient pas du Petit Vapoteur mais il paraît difficile d’incriminer ce shop dont la bonne réputation n’est plus à faire, pas seulement parce qu’il est partenaire du Navire. :unsure:

      Si ton achat n’est pas trop ancien, tu peux peut-être essayer de faire remplacer ta base défectueuse… Nul n’est à l’abri d’un mauvais conditionnement provoquant oxydation ou autre dégradation d’un produit mais les bonnes boutiques se distinguent justement par leur écoute et leur service à la clientèle !

      Tiens-nous au courant :mail:

  • Ricard66 - Rang : Argent clair 19 décembre 2014 2 h 03 min Répondre

    Merci de vos retours,

    Ok donc c’est du revolute…qui a bonne réputation donc pas de soucis, possible que se soit un problème d’étiquetage….Mais en aucun cas je les mets en tord comme dit Nesquick « Nul n’est à l’abri d’un mauvais conditionnement » ,et puis c’est « mon » shop je commande quasi tout chez eux ^^

    Effectivement je pourrais leur en parler au cas ou ils ai eu d’autre retour du même style…
    Je vous tiens au courant des que possible si je fais la démarche vers eux…et aussi après une bonne quinzaine de steepage au cas ou cela changerait quelque chose… :yahoo:

  • Becane - Rang : Bronze foncé 30 janvier 2015 15 h 17 min Répondre

    Bonjour,
    J’ai une question actuellement je suis en 70/30 de base et j’aime bien 🙂 car plus de vapeur et je trouve que ça arrache moins la gorge. J’aimerai donc essayer le 30/70 ^^. Vos avis s’il vous plait seront les bienvenue :-).
    Merci .

    • Nesquick - Rang : Diamant 30 janvier 2015 17 h 15 min Répondre

      Je suppose que ton ratio de 70/30 est exprimé en PG/VG… Et que tu le compares à quelque chose de type 80/20 ?

      Le PG respecte les arômes, produit du hit mais délivre peu de vapeur et a tendance à gratter la gorge. La VG inhibe les arômes, amène un goût légèrement sucré mais donne une vapeur douce et épaisse.

      Le 50/50 est généralement considéré comme un bon compromis. Si tu souhaites aller vers plus de VG, tu auras en effet une vapeur plus douce et plus dense mais moins goûteuse, tes liquides seront épais et encrasseront plus rapidement ton matos.

      Après, il faut vraiment essayer car c’est une question de goût. Si tu es fan de VG, tu pourras toujours augmenter les doses de concentrés pour rectifier le goût de tes potions… Et nettoyer fréquemment tes atos !

  • Becane - Rang : Bronze foncé 30 janvier 2015 20 h 36 min Répondre

    Merci Nesquick pour ta réponse ^^ oui en effet tes propos sont exacts « Je suppose que ton ratio de 70/30 est exprimé en PG/VG… Et que tu le compares à quelque chose de type 80/20 ? ». Bon donc si je part sur du 30/70 je suis bonne pour faire le stock de résistances si j’ai bien compris :-).

    • Nesquick - Rang : Diamant 30 janvier 2015 21 h 09 min Répondre

      Ben oui, c’est un peu ça…

      D’autre part, les forts taux de VG épaississent les liquides et peuvent créer des problèmes de capillarité à certains atomiseurs, provoquant des « dry hits ».

      Mais si t’as envie d’essayer du 30/70, faut y aller !

  • Becane - Rang : Bronze foncé 30 janvier 2015 22 h 06 min Répondre

    Heuuu du coup je sais pas! lol je veux garder mes cheveux en plus une femme sans cheveux ça craint! :-). Blague à part J’ai fait un mélange de 8ml de base pour 2ml d’arôme et je ne trouve pas ça assez prononcé et sucré donc je viens d’en faire un autre avec 8ml de base et 2.5ml d’arôme est ce que ça va changer quelque chose et est ce que c’est bon niveau dosage ou est ce qu’il faut que je prenne de l’additif en plus?

    • Nesquick - Rang : Diamant 30 janvier 2015 22 h 36 min Répondre

      Aïe… Voilà le genre de question à laquelle il est quasi impossible de répondre car ça dépend de l’arôme que tu utilises ! :unsure:

      A mon (très) humble avis, 2 ml de concentré pour 8 ml de base sont déjà un dosage élevé mais oui, certains arômes comme Bob’s Passion de Arom-Team se dosent haut alors que d’autres comme une menthe forte ou un réglisse sont préférables à doses homéopathiques sous peine de masquer tout le reste.

      Augmenter les doses peut amener un mélange à ton goût mais ce n’est pas une règle absolue. Un arôme trop présent peut devenir écoeurant à vaper. Et puis comme tu le sais sans doute, tous les mélanges demandent un temps de maturation, le steeping, avant de se stabiliser. :yes:

      Je crois que les gens patients réalisent plusieurs mélanges différemment dosés, genre 10%, 15%, 20% et 25% en petites quantités (3 à 5 ml) et laissent le tout mariner une semaine ou dix jours avant de goûter et de retenir le dosage qui leur convient. Les autres fioles peuvent toujours être rattrapées par ajout de concentré ou de base, il n’y a finalement pas de perte. Mais les gens qui font ça sont vraiment patients !

      • billydu62 - Rang : Or foncé 31 janvier 2015 11 h 15 min

        en effet nesquick!c’est pas une règle absolue!
        Je suis sur une recette à base d’absinthe à 25% sur l’ensemble des 3 arômes,déjà 7 jours que ma femme la vapote et moi également et je la trouve parfaite cette potion, aucune saturation des saveurs et il se bonifie avec le temps!j’ai fais également pas mal de découverte, j’ai trouvé plusieurs recettes bien frais mais c’est pas trop la saison!
        Un 3ème est en phase de steep,il steepe gentiment dans mon tiroir de poele à pellet made in nesquick!
        Si c’est concluant,je tenterais un article!j’ai commencé et je trouve l’exercice relativement difficile!
        J’ai testé également le ripe banana de tpa et c’est le jour et la nuit par rapport aux crème de banane de lo et tpa.
        Un regret cependant,je n’ai plus de bob’s passion!
        Mais j’ai refait 50ml de pérégrin il dort paisiblement dans mon cellier protéger des intempéries et des agressions extérieurs,et non on ne touchera pas à mon pérégrin!
        Bonne journée!

      • Nesquick - Rang : Diamant 31 janvier 2015 12 h 39 min

        Un article serait bienvenu, surtout pour les types comme moi qui, assez mous sur l’imagination culinaire, pompent la plupart du temps les idées des autres !

        Faut dire que j’ai pas de bol avec mes DIY en ce moment entre les concentrés Nova plutôt décevants et ma dilution de menthol plutôt faiblarde.

        Et ce n’est pas tout ! J’ai mélangé ce matin de la banane et de la fraise (cf. Le Capitaine) de chez Baker Flavors (cf. Ludo) dans de la base 100% VG de The Pink Mule (cf. plein d’avis ++) et le machin a précipité comme du Casanis au contact de l’eau. J’suis super inquiet.

        Du coup, j’ai flanqué l’arôme « Cap’tain Jack » de Nova dans l’évier de la cuisine et ça m’a fait du bien.

      • Ludo - Rang : Diamant 31 janvier 2015 15 h 39 min

        Oulah… précipité ? Je n’ai pas essayé leur banane et leur fraise, mais ça ne m’a jamais fait un truc comme ça. Enfin, pas après mélange, s’entend : avant secouage, d’autant plus qu’il y a de VG, ça a toujours plus ou moins tendance à se séparer, mais une fois qu’on a secoué assez (mon repère, c’est quand il y a plein de mini-bulles partout dans le jus – ça prouve que ça a mélangé assez pour faire rentrer un peu d’air partout), normalement, ça reste homogène :scratch:

        La seule fois où j’ai eu du précipité, c’est quand j’ai mélangé des arômes LO à base d’huile essentielle (genre cerise et amande) avec de l’eau, pour tester le pH en solution aqueuse. Les huiles essentielles étant non miscibles dans l’eau, ça faisait comme des pépites/gouttes au fond des flacons de test. Mais dans du jus tout seul, pas encore vu ça :unsure:

      • Nesquick - Rang : Diamant 31 janvier 2015 16 h 41 min

        Ça a fait exactement comme lorsqu’on verse de l’eau dans de l’anisette ! J’ai d’abord mis la fraise puis la VG et enfin la banane et boum ! Le mélange s’est opacifié pour devenir blanc laiteux.

        On dirait cependant que la potion s’éclaircit légèrement par le fond du flacon… Je vais le laisser bosser tranquille. Ça m’embêterais de le perdre, il y en a 30 ml et il sent super bon.

        En cas de stress, je balancerai un autre concentré Nova à l’évier, ça me détend.

      • Ludo - Rang : Diamant 31 janvier 2015 18 h 53 min

        Ah, je vois : ça devient trouble. Ca me l’a déjà fait avec certains arômes, genre le Ripe Banana de TPA. Pas de souci pour moi avec le Ripe Banana (si ce n’est que c’est moins bon que la crème de banane LO), mais il parait que chez certains, il attaque le plexi : du coup, sachant qu’il y a certains arômes BF qui sont agressifs, je ferais gaffe à tester ça sur du plexi dont tu te fous, avant de remplir un ato auquel tu tiens 😉

        Si l’apparence trouble était un symptôme d’un truc prompt à bouffer les plastiques… mieux vaut prévenir.

      • Nesquick - Rang : Diamant 31 janvier 2015 21 h 16 min

        Merci, Ludo !
        Je testerai la mixture sur le Heron (acier) ou sur le KF4 (pyrex).
        :yes:

      • Nesquick - Rang : Diamant 1 février 2015 15 h 09 min

        Mélange blanchâtre goûté, mélange blanchâtre jeté. Je lui ai trouvé un arrière-goût de je-ne-sais-quoi pas glop, genre hydrocarbure.

        C’est vrai que 24 heures de steep sont fort peu et que je suis enrhumé en ce moment donc pas au top gustativement parlant mais il s’agit de vape, de bronches et de poumons donc autant se montrer prudent.

        J’en ai refait un flacon, en 50 PG / 50 VG cette fois et là, pas de phénomène paranormal. Niveau goût, ça va aussi donc re-dégustation dans 10 jours, après steeping !

      • Ludo - Rang : Diamant 1 février 2015 15 h 37 min

        Bizarre, ça… t’as mis la même recette, en 50/50 ? :scratch:

      • Nesquick - Rang : Diamant 1 février 2015 16 h 47 min

        24 ml de base 100% VG 12 mg, 3 ml de fraise, 3 ml de banane pour le premier essai. 12 ml de base 100% VG 12 mg, 12 ml de base 100% PG 0 mg, 4 ml de fraise, 2 ml de banane pour le second essai.

        Le second essai a moins de VG, moins de banane et moins de nicotine mais j’ai du mal à croire que cela puisse avoir un impact.

        Sur les 3 ml de fraise du premier essai, il y avait 1 ml de Sweet Strawberry Capella (fin de flacon) et 2 ml de fraise BF. Peut-être que ces arômes ne se mélangent pas bien…

      • Ludo - Rang : Diamant 1 février 2015 19 h 29 min

        Oui, c’est possible qu’une interaction soit bizarre. Je ne sais plus avec quoi, mais ça m’est déjà arrivé.

        Il y a aussi la différence entre Capella et Baker Flavors : je ne suis pas vraiment fan des premiers (le seul chez eux que j’ai goûté et qui m’a plu, c’est la meringue au citron/ »lemon meringue pie », que j’aime beaucoup, et qui a le bon goût de ne pas attaquer le plexi, comme la plupart des arômes agrumes – mais je déteste par exemple leur pomme verte, complètement gerbi’), plus « réalistes », si ça a un sens en matière d’arômes, alors que je préfère généralement les seconds, plus sucrés, plus doux.

      • Nesquick - Rang : Diamant 1 février 2015 20 h 22 min

        L’histoire a débuté alors que je me demandais que faire des arômes offerts par les shops lors des commandes…

        C’est super sympa de leur part, faut surtout pas qu’ils arrêtent d’ajouter une fiolette aux paquets !

        Là, j’avais cette fraise et une banane sympa (autre que LO), j’ai bien aimé ce mélange cher au Cap’tain donc j’ai voulu en refaire avec les BF.

        Si quelqu’un a des idées pour utiliser « rhum blanc », « pop-corn », « barbapapa »… Je prends !

      • Ludo - Rang : Diamant 1 février 2015 20 h 50 min

        Rhum, j’en ai de chez FA, mais faut que je trouve un arôme cacao (pas chocolat, hein – cacao) pour aller avec, le tout sur de la banane LO (qu’il faut d’ailleurs que je recommande aussi) :whistle:

      • Nesquick - Rang : Diamant 1 février 2015 21 h 38 min

        Banane bien mûre, cacao, rhum… Y’a quand même un fond d’inspiration culinaire, non ? Remarque, ça ne doit pas être mauvais !
        :yes:

        Après les BF (la poire et le prune/menthol sont en steeping) je vais poursuivre sur la voie des tabacs « arrangés » par des fruits, de la menthe, du caramel ou même du chocolat. D’une part parce que j’ai pas mal d’arômes tabac en stock et d’autre part parce qu’il n’y a rien à faire : j’aime ça !

      • Ludo - Rang : Diamant 2 février 2015 13 h 59 min

        Oh bah oui : c’est un arrangement courant (genre banane flambée napée de chocolat noir). Après, en vape, ça ne marche pas pareil qu’avec la bouffe (la faute à l’absence de texture, à mon avis) : enfin, on verra. C’est juste un plan à tester (faut que je fasse des courses).

        Sinon, un autre truc auquel je pensais, avec les BF : ils sont très concentrés (genre, comme les LO, à peu de chose près). Du coup, je me limite à maxi 7% par arôme, avec eux. En montant à plus, je n’avais pas franchement plus de goût dans un premier temps, et en les montant entre 10-15%, j’ai même pu avoir du goût bizarre qui apparaissait (genre, le miel qui prenait un peu une odeur et ce que j’imagine être le goût de cire à bois :wacko: ).

        Peut-être ça qui a merdé, en les dosant comme tu l’as fait ? :unsure: Des fois, « less is more », pour reprendre Chapman.

      • Nesquick - Rang : Diamant 2 février 2015 18 h 20 min

        De LO, je ne connais que la banane. Je la dose à 10% dans le Grumpy’s Hooch pour en faire un « Hooch Gone Banana » tellement proche de l’original que je me demande si SandsMods ne fricote pas avec LorAnn Oils.

        Je me souviens de certaines de tes interventions relatives au dosage des arômes incitant à avoir la main légère, notamment en matière de poire BF mais j’ai eu la flemme de rechercher tes chiffres dans les recoins du Navire, d’où le bon vieux 10% adopté aussi pour les présentes expérimentations.

        Mon deuxième batch de banane / fraise Baker Flavors est plutôt pas mal mais garde un petit arrière-goût pas glop. Cela peut en effet provenir d’un surdosage et vais me taper les calculs pour étendre un peu tout ça par ajout de base.

        Je n’ai pas encore goûté la poire (10% également) mais m’apprête à la rectifier aussi. Quant à la prune / menthol… Hum… Je ne me souviens plus des proportions appliquées !

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 2 février 2015 18 h 36 min

        Le banane fraise est une valeur sure en smoothie, un peu moins en vape car très écoeurant…
        En fait c’est la fraise qui sature, la banane ça passe : je mets 2 fois moins de fraise que de banane.

      • Nesquick - Rang : Diamant 2 février 2015 21 h 12 min

        Ah ben tu vois, Cap’tain, j’ai fait l’inverse. Moins de banane et plus de fraise. C’est la « natural » de Baker Flavors, sèche et peu sucrée.

        Le mélange n’a ni le goût de fraise, ni le goût de banane. On dirait les bonbons « Arlequin » de Lutti.

  • Becane - Rang : Bronze foncé 30 janvier 2015 22 h 49 min Répondre

    Merci pour toutes tes réponses 🙂 je laisse mes mélanges 1 semaine à 10 jours en les secouant de temps en temps avant d’y goûter. Et je reste sur du simple Litchi, speculos, tarte citron meringuée etc… niveau arômes.
    Je me fournis pour la totalité de tout mes accessoires que ce soit pour mon Mod, mes bases etc… chez Egovap je les trouve très bien ils ont des bons produits et il est très sympa et pro. 🙂

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 31 janvier 2015 0 h 04 min Répondre

      Bien sur, Frank de chez Egovap fut le 1er supporter du navire!
      Et si tu veux en savoir plus sur les arômes et le steep, prend un bon thé bien chaud et lit l’interview de Pola

  • Becane - Rang : Bronze foncé 31 janvier 2015 10 h 21 min Répondre

    Merci Capitaine :good: . Je sais donc ce que je vais faire ce soir vue le super temps que l’on a à peu près tous en ce moment sur la France 😥 .

    • Nesquick - Rang : Diamant 31 janvier 2015 17 h 06 min Répondre

      Ah, du coup je m’aperçois qu’on a pas parlé des additifs… Les quelques éléments de réponse dont je dispose sont :

      Vanilline pour rehausser le goût, éthyl maltol pour sucrer un peu, sweetener pour sucrer beaucoup, brown sugar pour sucrer genre sucre roux… Arôme de type crème fouettée pour ajouter de l’onctuosité.

      J’ai aussi du DNB, du koolada et un ou deux autres trucs en stock mais je ne les ai pas encore essayés…

      • billydu62 - Rang : Or foncé 31 janvier 2015 18 h 22 min

        la vanilline sert à lisser les arômes entre eux à peine 2 gouttes pour 10ml,
        fait le test avec simplement du peanut butter et du graham cracker,tu verras c’est flagrant!
        le brown sugar,contrairement à ce que je pensais ne sucre pas,apporte une note de douceur aux mélanges cependant je n’arrive pas à l’utiliser dans les préparations.
        Je l’emploie essentielllement pour le pérégrin!
        quand aux koolada,je n’arrive pas à le supporter même 2 gouttes pour 10ml c’est trop !
        elle apporte une note de frais sans le goût du menthol c’est comme si vous mettez un glaçon dans votre e-liquide.
        étrangement dans les e-liquide commerciaux ça me fait rien y compris dans les aromes concentrés genre concentré red astaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)