Pour en finir avec la TPD

13 Jan 2017/
Informations
2 0
Par :Le Capitaine

Le navire est arrivé devant sa cible!

Vous l’avez peut-être remarqué, la bannière a changé depuis ce vendredi 13…

Non, je n’ai pas gagné au Loto, vu que je ne joue pas, mais je n’ai pas envie de me laisser faire par une Loi qui n’a aucun sens et je voudrais dire ce que j’en pense une bonne fois pour toute et après on en parle plus tant qu’elle n’aura pas évolué.

La limitation à 10 ml pour la nicotine

Texte qui fait le plus de vagues car il concerne aussi bien les fabricants que les revendeurs et bien sûr, le client final.

Un non-sens ahurissant qui multiplie les contenants, les déchets et oblige à avoir des tonnes de boosters bien plus dangereux à manipuler qu’une base toute faite. Ce point d’ailleurs qui contourne la Loi n’a surement pas été imaginé par les décideurs, mais c’est logique d’en venir là vu les enjeux et les habitudes des DIYeurs depuis des années.

Pourquoi limiter à 10 ml alors qu’on trouve de l’eau de Javel en 5l bien plus dangereux en cas d’ingestion ? Quel enfant ira avaler 50 ml de liquide ? Cette résolution est stupide !

Les notices genre médicament

La notice devient obligatoire, aussi longue que celle d’un médicament, en plusieurs langues, qui ne sert à rien, que personne ne lira, car on ne lit que la posologie et l’âge limite ce qui est absent dans notre contexte.

De la perte de temps, d’argent, d’arbres, encore, n’importe quoi.

Un avertissement sur la fiole comme avant était bien suffisant.

L’autorisation de mise sur le marché

Des documents à n’en plus finir, des tests de composition (ça, je suis pour) et des taxes que seuls les grands groupes pourront fournir ce qui va restreindre considérablement le choix.
Qui autorise, qui contrôle, qui récupère les taxes, je ne sais pas si c’est très clair.

L’interdiction de la propagande et publicité

Cette mesure, bien plus restrictive que celle de l’alcool, bannie toute communication positive ou négative sur la e-cig.

Si on a plus, le droit de dire si un produit est bien ou non, ça sert à rien d’en parler ! Le navire est en ce sens hors la loi, comme tous les sites qui parlent de la vape, mais c’est une atteinte à la liberté d’expression et nous devons combattre cette Loi.

Donc non, la TPD made in France n’est pas un moindre mal par rapport aux autres pays ! Si on veut vous couper la main gauche, ce n’est pas mieux que l’autre qui veut vous coupez le pied-droit…

Conclusion

Tout en restant dans la « légalité acceptable », le navire continuera à traverser les océans et à combattre cette Loi qui fait de la vape un canard honteux !

D’où la nouvelle bannière 😉

Comments

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Pour en finir avec la TPD"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Woseric
Auteur invité

Bien joué capitaine !
Pour moi la plus grosse aberration c’est ces flacons boosters. Quand je vois que certains vendent ça par 3 flacons dans un paquet rappelant étrangement celui d’un paquet de clopes… Ça me laisse à penser que certaines personnes perdent de vue que la vape est avant tout un moyen d’arrêter de fumer !!

Zaza
Auteur du navire
Au nom du  » principe de précaution, de méconnaissance, de lobbys (surtout) et aussi d’hypocrisie, on en est malheureusement arrivés là… Pas mal de shops français, américains ( c’est pas la TPD chez eux ; FDA : pas mieux ! ) ont déjà jeté l’éponge… Pour rappel, l’armée française fournissait des cigarettes aux soldats appelés il y a encore 30 ans de cela… produit comme chacun le sait très toxique et addictif… Bon, en Allemagne ( et tant que ça durera ), on peut encore s’approvisionner en bases ;-)… Les vapoteurs – pour la modique somme de 10 € par… Lire tout »
jib
Auteur du navire
Ce qui m’ennuie profondément dans cette loi, au delà de son impact sur nous, c’est que c’est une loi antidémocratique de plus, et que ça devient une habitude. Antidémocratique parce qu’elle n’annonce pas son objet réel aux citoyens, et que du coup elle n’est pas discutable : nos arguments pour dire que vapoter c’est moins pire que cloper n’ont pas de poids puisque ce n’est pas ça l’objet réel ! L’objet est bien de préserver un marché du tabac et des buralistes, mais dit comme ça ce n’est pas acceptable. Alors ils utilisent des arguments de santé publique pour justifier… Lire tout »
Nesquick
Auteur du navire
La TPD en a assez dans l’escarcelle pour annihiler la vape, je trouve son implémentation française plutôt souple… Bien sûr, il aurait été préférable qu’on nous fiche la paix mais le ver étant dans le fruit, on peut tout de même continuer à vaper certes plus cher mais sans risquer de devoir finir son tank à Fleury-Mérogis ou de filer tout son pognon aux douanes. L’immense majorité des vapotos ne verra même pas la différence, continuant à passer au shop acheter ses 3 x 10 ml de Alfaliquid tous les samedis. L’hypocrisie qui entoure cette loi n’est malheureusement pas son… Lire tout »
Jonathan
Auteur invité

@jib Et oui la democratie qui signifie littéralement le pouvoir du peuple… il y a pas que pour la vape que ce système pose problème mais c’est un autre débat.

Comme tu dit nes, si tout le monde roulerais droit ça serais la faillite bien que si ça serais le cas ils trouveraient un moyen de taxer quelque part d’autres. Vu toutes les mesures tpd annoncé on s’en tire plutôt bien mais ça peut évoluer du moins j’en suis convaincu a moins que Big T rachète la vape elle même et la ça serait désastreux.

Nesquick
Auteur du navire

@jonathan La TPD assimile la vape à la clope donc les boosters devraient être produits par Big T, vendus par les buralistes et se manger 10% d’augmentation de taxe par an…

Tant qu’on en est pas là, on devrait pouvoir s’en sortir mais rien n’est encore sûr, hélas.

Zaza
Auteur du navire
A l’instant où j’écris, 62 pirates aiment cet article ( ça doit être un record de « like » ) et seulement 5 l’ont commenté. Je pense que la vape est un « sport » individualiste. On se sent un peu seul, même si on a quelques potes qui vapent, mais finalement de façon différente de nous. On se tire peut-être ainsi une balle dans le pied …et dans l’ato… On a besoin d’échanger sur ce thème… Le navire en est une des plus belles preuves ! Au risque de passer pour une radoteuse, je serais curieuse de savoir combien de pirates connaissent, et… Lire tout »
Zaza
Auteur du navire

et aussi un record de vues pour ce post :
Vues : 1 141 – ce jour à cet instant

TheFlow
Matelot
Vous avez déjà TOUS, nous avons déjà TOUS conscience de l’aberration de cette LOI, qui en effet globalement assimile la Vape au Tabac. Oui Zaza tout comme toi, je pense que les Lobbys ULTRA puissants du TABAC n’y sont pas pour rien, j’en suis même certain… Pour ma part la SEULE & UNIQUE SOLUTION anti-TPD, c’est de revenir sur le Terrain de la Santé… Et là malheureusement pour nous, les résultats ne sont pas tous aussi claires… On nous dit pas assez de recul, on ne sait pas encore,etc. J’échange depuis quelques semaines avec « une pointure dans la recherche » qui… Lire tout »
Nesquick
Auteur du navire
@zaza Beaucoup de eCigs font actuellement leur apparition au coin fumeur du boulot… Je ne sais si ce phénomène est représentatif d’une vraie tendance mais les vapotos avaient bien disparu de mon entourage après le pic de l’automne 2014. Sans doute que les efforts des fabricants pour proposer des « starter-kits » performants ont fini par payer mais ces vapeuses et vapeurs, récidivistes ou primo-accédants ne sont pas à la veille d’intervenir sur un blog ou un forum et encore moins de rejoindre une assoce. J’aime à penser que nous autres, habitués du navire, avons ramené quelques fumeurs à la vape depuis… Lire tout »
Nesquick
Auteur du navire
@theflow Ce serait une erreur de considérer la vape comme une panacée, il faut vraiment la regarder comme un moyen de sevrage du tabac permettant de limiter les risques mais en aucun cas de les écarter. S’envoyer de la vapeur aromatisée dans les poumons ne peut être neutre, ils ne sont pas faits pour ça. Le mieux pour la santé reste d’inspirer de l’air, le moins crade possible… De ma vision, le but est de passer du tabac à la vape puis de réduire le taux de nicotine tranquillement, sans se presser et vouloir taper tout de suite le zéro… Lire tout »
Zaza
Auteur du navire
@theflow Je suis aussi tout à fait d’accord avec tes propos, nous en avions déjà parlé par message privé : on ne sait pas encore tout de ce qu’on inhale en vapant ( PG et/ou VG mises à part, les arômes alimentaires – adaptés à la vape car dénués de diacétyle, ​paraben, ambrox, ​ etc – sont conçus pour être ingérés et non pas inhalés ) et malgré les études, on n’a pas encore quelques décennies de recul. Nombre de substances jugées non nocives ont finalement généré un scandale quelques décennies après. Il faut aussi considérer la qualité du métal… Lire tout »
TheFlow
Matelot
@nesquick Au delà de la Nicotine (Pour ma part passage de 12 à 3mg en 4 mois…), avec un très bon article sur le navire  » La Nico votre meilleur ami…. » C’est Bien le PG/VG qui pourraient être sur la sellette dans ces prochaines années, oui des solvants il en faut pour VAPER ! OUI on ne sait pas encore vraiment comment cela se passe au niveau vaporistion, ou plutôt si, comme je l’ai dit c’est avéré : les Amides !!! Et non les Amis… OK la Combustion c’est du poison, Mais nous c’est quoi au fait… Tu dis arrêter… Lire tout »
Y E S
Invité
@zaza Le principe de précaution, lol, un principe à géométrie bien variable en fonction de ce qui intéresse les états… Dans le documentaire « Tabac la Conspiration » visible sur YouTube, le médecin interviewé dès le début dit tout simplement « N’importe quel produit tuant un consommateur sur deux aurait été interdit depuis bien longtemps… Mais pas le tabac ». Curieux, hein? Enfin personne ne peux raisonnablement penser que la vape est totalement safe, elle est juste considérablement moins nocive que fumer du tabac, et c’est parfait pour des gens comme moi qui n’avaient jamais réussi à avoir suffisamment de volonté pour arrêter de… Lire tout »
Y E S
Invité

Oups… je ne crois pas qu’on puisse corriger un commentaire… Je voulais dire « nous sommes au max de ce que nous aurons à supporter en terme d’interdictions, au lieu de parler de creux de vague…
(et en plus je révise mes maths ^_^ )

TheFlow
Matelot
@y-e-s « C’est trop tard pour nos ennemis la vape ne disparaîtra plus, le phénomène s’est trop développé. » RIGHT !! ET oui je pense comme toi MAIS: « L’industrie du tabac ne peux que perdre, elle a abattu toutes ses cartes, le phénomène est aujourd’hui trop développé pour être interdit et nous faire taire » Là par contre moins, le TABAC c »est une puissance de Feu, c’est le cas de le dire, juste colossale !!! Ils ne sont pas à quelques 10aines de milliards près pour enrôler des bons chercheurs véreux, ou autres rapports authentifiés mais bidonnés. On en revient donc à mon… Lire tout »
Nesquick
Auteur du navire

Écrire, commenter, s’exprimer sur un blog de vape, c’est déjà militer…

Zaza
Auteur du navire

@Le capitaine Trop bien la nouvelle bannière ! C’est de la fumée et/ou de la vapeur qui s’échappe du sous-marin ?

@nesquick :yes:

fred
Invité
bonjour, je ne voudrais pas etre pessimiste vis a vis des personnes qui disent qu’on ne plus l’interdire , mais jusque dans les années 30 (1937, exactement) le cannabis n’étais pas interdit, mais il l’est devenu, non pas parce qu’il était dangereux ( je ne pense pas, et c’est un avis personnel, que quelqu’un soi mort d’avoir fumer un joint, hors reglement de compte entre gang), mais juste interdit pour le developpement financier d’ industriels . ( Dupont de nemour,entre autres). Le jour ou ils decideront que la vape est dangereuse , nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer,… Lire tout »
Y E S
Invité
@theflow vois tu les vapoteurs une fois sortis du tabagisme se tourner vers les produits de vape des cigarretiers? non, nulle part. Les gens qui réussissent à se sortir de cette merde, sont généralement, probablement comme nous tous ici, très en colère contre cette industrie. Nous ne savons, leur arme favorite c’est de créer le doute, mais ils peuvent payer aujourd’hui tous les scientifiques vérreux qu’ils veulent, ils ne pourront ni prouver ni faire croire que vaper est plus dangereux que fumer leur clopes. Malgré leur roublardise et leur argent, c’est fini cette époque. Auraient-ils eu la stratégie d’en garder… Lire tout »
wpDiscuz