Pour en finir avec la TPD

13 Jan 2017/
Informations
2 0
Par :Le Capitaine

Le navire est arrivé devant sa cible!

Vous l’avez peut-être remarqué, la bannière a changé depuis ce vendredi 13…

Non, je n’ai pas gagné au Loto, vu que je ne joue pas, mais je n’ai pas envie de me laisser faire par une Loi qui n’a aucun sens et je voudrais dire ce que j’en pense une bonne fois pour toute et après on en parle plus tant qu’elle n’aura pas évolué.

La limitation à 10 ml pour la nicotine

Texte qui fait le plus de vagues car il concerne aussi bien les fabricants que les revendeurs et bien sûr, le client final.

Un non-sens ahurissant qui multiplie les contenants, les déchets et oblige à avoir des tonnes de boosters bien plus dangereux à manipuler qu’une base toute faite. Ce point d’ailleurs qui contourne la Loi n’a surement pas été imaginé par les décideurs, mais c’est logique d’en venir là vu les enjeux et les habitudes des DIYeurs depuis des années.

Pourquoi limiter à 10 ml alors qu’on trouve de l’eau de Javel en 5l bien plus dangereux en cas d’ingestion ? Quel enfant ira avaler 50 ml de liquide ? Cette résolution est stupide !

Les notices genre médicament

La notice devient obligatoire, aussi longue que celle d’un médicament, en plusieurs langues, qui ne sert à rien, que personne ne lira, car on ne lit que la posologie et l’âge limite ce qui est absent dans notre contexte.

De la perte de temps, d’argent, d’arbres, encore, n’importe quoi.

Un avertissement sur la fiole comme avant était bien suffisant.

L’autorisation de mise sur le marché

Des documents à n’en plus finir, des tests de composition (ça, je suis pour) et des taxes que seuls les grands groupes pourront fournir ce qui va restreindre considérablement le choix.
Qui autorise, qui contrôle, qui récupère les taxes, je ne sais pas si c’est très clair.

L’interdiction de la propagande et publicité

Cette mesure, bien plus restrictive que celle de l’alcool, bannie toute communication positive ou négative sur la e-cig.

Si on a plus, le droit de dire si un produit est bien ou non, ça sert à rien d’en parler ! Le navire est en ce sens hors la loi, comme tous les sites qui parlent de la vape, mais c’est une atteinte à la liberté d’expression et nous devons combattre cette Loi.

Donc non, la TPD made in France n’est pas un moindre mal par rapport aux autres pays ! Si on veut vous couper la main gauche, ce n’est pas mieux que l’autre qui veut vous coupez le pied-droit…

Conclusion

Tout en restant dans la « légalité acceptable », le navire continuera à traverser les océans et à combattre cette Loi qui fait de la vape un canard honteux !

D’où la nouvelle bannière 😉

Comments

Cet article a 34 commentaires.

  • Woseric - Rang : Argent clair 13 janvier 2017 23 h 56 min Répondre

    Bien joué capitaine !
    Pour moi la plus grosse aberration c’est ces flacons boosters. Quand je vois que certains vendent ça par 3 flacons dans un paquet rappelant étrangement celui d’un paquet de clopes… Ça me laisse à penser que certaines personnes perdent de vue que la vape est avant tout un moyen d’arrêter de fumer !!

  • Zaza - Rang : Rubis 14 janvier 2017 6 h 23 min Répondre

    Au nom du  » principe de précaution, de méconnaissance, de lobbys (surtout) et aussi d’hypocrisie, on en est malheureusement arrivés là…

    Pas mal de shops français, américains ( c’est pas la TPD chez eux ; FDA : pas mieux ! ) ont déjà jeté l’éponge…

    Pour rappel, l’armée française fournissait des cigarettes aux soldats appelés il y a encore 30 ans de cela… produit comme chacun le sait très toxique et addictif…

    Bon, en Allemagne ( et tant que ça durera ), on peut encore s’approvisionner en bases ;-)…

    Les vapoteurs – pour la modique somme de 10 € par an – ont le droit ( et même « le devoir » ! ) d’adhérer à l’AIDUCE, la seule association qui défend leurs droits ! ( à noter : pas mal de shops accordent une réduction, souvent 10 % aux adhérents de l’AIDUCE ).

  • jib - Rang : Saphir 14 janvier 2017 9 h 38 min Répondre

    Ce qui m’ennuie profondément dans cette loi, au delà de son impact sur nous, c’est que c’est une loi antidémocratique de plus, et que ça devient une habitude.
    Antidémocratique parce qu’elle n’annonce pas son objet réel aux citoyens, et que du coup elle n’est pas discutable : nos arguments pour dire que vapoter c’est moins pire que cloper n’ont pas de poids puisque ce n’est pas ça l’objet réel !
    L’objet est bien de préserver un marché du tabac et des buralistes, mais dit comme ça ce n’est pas acceptable. Alors ils utilisent des arguments de santé publique pour justifier un truc qui n’a rien à voir. Certes ça se voit un peu, mais avec une bonne dose de mauvaise fois, ils arrivent à s’en sortir.
    Ils nous avaient fait la même chose avec le traité constitutionnel (vous pouvez dire non, mais on le fera quand même) et surtout avec la réforme des retraites, dont l’objet réel n’était pas la durée de cotisation, mais la baisse des indemnités de retraites (par répartition).
    L’allongement de cotisation ne va en rien régler le problème directement, mais va avoir comme conséquence annexe que de nombreuses personnes n’auront pas tous leurs trimestres, à cause de la durée de leurs études et/ou des périodes de chômage, en particulier au delà de 60 ans.
    Ceux là auront donc auront des retraites partielles.
    Et de fait les retraites auront baissées, objectif réalisé !
    Mais on ne pourra pas dire que c’est le gouvernement et les chambres qui l’auront décidé, ce sera la faute du chômage, donc de l’Europe, de la crise, des patrons… (rayez les mentions inutiles).

    Bref, je ne suis pas du tout contre un débat et une législation sur le vapotage et ses risques ou ses impacts, à condition que l’objet du débat soit clair.
    J’aime pas bien qu’on me prenne pour un con :whistle:

    En attendant, comme ils nous prennent pour des cons, on va jouer au cons, et commander nos bases en Allemagne ou ailleurs
    Les shops français eux, vont devoir soit faire comme les polonais et monter des sites ailleurs, soit devenir buralistes :wacko:
    En même temps, l’activité économique en France est tellement florissante que c’est pas très grave de tuer un secteur en pleine expansion.

  • Nesquick - Rang : Diamant 14 janvier 2017 10 h 49 min Répondre

    La TPD en a assez dans l’escarcelle pour annihiler la vape, je trouve son implémentation française plutôt souple… Bien sûr, il aurait été préférable qu’on nous fiche la paix mais le ver étant dans le fruit, on peut tout de même continuer à vaper certes plus cher mais sans risquer de devoir finir son tank à Fleury-Mérogis ou de filer tout son pognon aux douanes. L’immense majorité des vapotos ne verra même pas la différence, continuant à passer au shop acheter ses 3 x 10 ml de Alfaliquid tous les samedis.

    L’hypocrisie qui entoure cette loi n’est malheureusement pas son apanage. Si tous les fumeurs s’arrêtent demain, si tout le monde arrête l’alcool et les sodas, si tous les conducteurs respectent le code de la route et si toutes les voitures roulent électrique, le pays part en sucette, direct vers la faillite. On ne peut pas être droit dans ses bottes quand on récupère des milliards de taxe sur des produits nocifs pour l’environnement et ses habitants.

    @jib Bien d’accord avec toi…

  • Jonathan - Rang : Rubis 14 janvier 2017 11 h 14 min Répondre

    @jib Et oui la democratie qui signifie littéralement le pouvoir du peuple… il y a pas que pour la vape que ce système pose problème mais c’est un autre débat.

    Comme tu dit nes, si tout le monde roulerais droit ça serais la faillite bien que si ça serais le cas ils trouveraient un moyen de taxer quelque part d’autres. Vu toutes les mesures tpd annoncé on s’en tire plutôt bien mais ça peut évoluer du moins j’en suis convaincu a moins que Big T rachète la vape elle même et la ça serait désastreux.

  • Nesquick - Rang : Diamant 14 janvier 2017 12 h 20 min Répondre

    @jonathan La TPD assimile la vape à la clope donc les boosters devraient être produits par Big T, vendus par les buralistes et se manger 10% d’augmentation de taxe par an…

    Tant qu’on en est pas là, on devrait pouvoir s’en sortir mais rien n’est encore sûr, hélas.

  • Zaza - Rang : Rubis 14 janvier 2017 17 h 53 min Répondre

    A l’instant où j’écris, 62 pirates aiment cet article ( ça doit être un record de « like » ) et seulement 5 l’ont commenté.

    Je pense que la vape est un « sport » individualiste.
    On se sent un peu seul, même si on a quelques potes qui vapent, mais finalement de façon différente de nous.

    On se tire peut-être ainsi une balle dans le pied …et dans l’ato…

    On a besoin d’échanger sur ce thème…
    Le navire en est une des plus belles preuves !

    Au risque de passer pour une radoteuse, je serais curieuse de savoir combien de pirates connaissent, et sont adhérents à l’AIDUCE : https://www.aiduce.org/

  • Zaza - Rang : Rubis 14 janvier 2017 17 h 55 min Répondre

    et aussi un record de vues pour ce post :
    Vues : 1 141 – ce jour à cet instant

  • TheFlow - Rang : Or foncé 14 janvier 2017 18 h 24 min Répondre

    Vous avez déjà TOUS, nous avons déjà TOUS conscience de l’aberration de cette LOI, qui en effet globalement assimile la Vape au Tabac.
    Oui Zaza tout comme toi, je pense que les Lobbys ULTRA puissants du TABAC n’y sont pas pour rien, j’en suis même certain…

    Pour ma part la SEULE & UNIQUE SOLUTION anti-TPD, c’est de revenir sur le Terrain de la Santé… :yes: :yes:

    Et là malheureusement pour nous, les résultats ne sont pas tous aussi claires… :unsure: On nous dit pas assez de recul, on ne sait pas encore,etc.

    J’échange depuis quelques semaines avec « une pointure dans la recherche » qui ne connaissait pas trop le phénomène de la Vape et s’y est gentiment intéressé pour moi, en me produisant (‘De façon complétement désintéressé’) des résultats plus sceptiques sur la production non négligeable par exemple « d’amides » potentiellement cancérigène…
    Le mot est lâché !!!

    Rassurez vous matelots, je suis bien de votre Bord, nous aussi nous avons NOS scientifiques, mais reste qu’à ce jour personne ne peut affirmer  » HAUT&FORT » que la VAPE est complétement SAFE et cela nous fait clairement défaut, malgré le monde de nocivité qui nous sépare de la CLOPE ..!!

    L’être humain par définition a peur de ce qui est nouveau et particulièrement quand celui-ci vient sur le terrain du TABAC avéré MORTEL…
    Donc la VAPE cache obligatoirement quelque chose se disent ces gens . :scratch:

    Alors voilà Nicotine ou pas, nos instances s’appuient aussi bêtement sur ce Pseudo principe de précaution affublé de négociations frauduleuses avec nos amis du Tabac. Et on se retrouve avec notre TPD…CQFD.

    PRINCIPE de BASE (« Notre Talon d’Achille ») : Que le milieu de la VAPE dépose continuellement sur la Table des arguments « Scientifiquement Approuvés » mais SURTOUT unanimement reconnus et on aura presque gagné… :yahoo:

    PS : Lisez le Rapport de l’OMS (VapingPost) à notre égard en date du 21/12, et malgré les ripostes de NOS scientifiques, il est éloquent sur la vision négative à notre encontre et surtout révélateur de l’opinion de ces  » BIEN PENSANTS « …. Bref Y’a du Boulot !!!
    Et comme dit Nes finalement, au vue de tout cela, soyons bien content de pouvoir encore trouver des Juices…. :whistle:

    SEE YOU in 10/20/30ans….. B-) B-) B-)

  • Nesquick - Rang : Diamant 14 janvier 2017 18 h 45 min Répondre

    @zaza Beaucoup de eCigs font actuellement leur apparition au coin fumeur du boulot… Je ne sais si ce phénomène est représentatif d’une vraie tendance mais les vapotos avaient bien disparu de mon entourage après le pic de l’automne 2014.

    Sans doute que les efforts des fabricants pour proposer des « starter-kits » performants ont fini par payer mais ces vapeuses et vapeurs, récidivistes ou primo-accédants ne sont pas à la veille d’intervenir sur un blog ou un forum et encore moins de rejoindre une assoce.

    J’aime à penser que nous autres, habitués du navire, avons ramené quelques fumeurs à la vape depuis le pont de Dany… :yes:

  • Nesquick - Rang : Diamant 14 janvier 2017 18 h 52 min Répondre

    @theflow Ce serait une erreur de considérer la vape comme une panacée, il faut vraiment la regarder comme un moyen de sevrage du tabac permettant de limiter les risques mais en aucun cas de les écarter. S’envoyer de la vapeur aromatisée dans les poumons ne peut être neutre, ils ne sont pas faits pour ça. Le mieux pour la santé reste d’inspirer de l’air, le moins crade possible…

    De ma vision, le but est de passer du tabac à la vape puis de réduire le taux de nicotine tranquillement, sans se presser et vouloir taper tout de suite le zéro mg et puis… Arrêter !

  • Zaza - Rang : Rubis 14 janvier 2017 19 h 47 min Répondre

    @theflow Je suis aussi tout à fait d’accord avec tes propos, nous en avions déjà parlé par message privé : on ne sait pas encore tout de ce qu’on inhale en vapant ( PG et/ou VG mises à part, les arômes alimentaires – adaptés à la vape car dénués de diacétyle, ​paraben, ambrox, ​
    etc – sont conçus pour être ingérés et non pas inhalés ) et malgré les études, on n’a pas encore quelques décennies de recul.
    Nombre de substances jugées non nocives ont finalement généré un scandale quelques décennies après.
    Il faut aussi considérer la qualité du métal de nos atos et de nos coils ( et de leur encrassement), la T° de chauffe, etc…

    Et aussi @nesquick :

    Partant de ces aléas, on ne peut en effet affirmer que la vape soit 100% safe.

    Le but de la vape est a priori de cesser de fumer ( = d’inhaler la combustion du tabac qui entraine l’inhalation de plus de 90 composants toxiques à très toxiques :-(… ), mais remplace aussi plus ou moins longuement une addiction par une autre.

    Entre ces 2 maux, nous avons quand même, j’en suis sûre, choisi le moindre.

    Ce post du Cap’tain relate les mesures absurdes prises en France suite à la TPD .
    Je me dis que peut-être ces mesures auraient-elles pu être différentes avec plus de fédération de la part des usagers ?

    Les vapeuses et vapeurs récidivistes ou primo-accédants qui ne sont pas à la veille d’intervenir sur un blog ou un forum ni de rejoindre une assoce auront aussi l’accès au DIY moins facilité que ce que nous avons pu connaitre. ?

    Bref, tout ​cela est un vaste sujet de réflexions.

  • TheFlow - Rang : Or foncé 14 janvier 2017 20 h 30 min Répondre

    @nesquick Au delà de la Nicotine (Pour ma part passage de 12 à 3mg en 4 mois…), avec un très bon article sur le navire  » La Nico votre meilleur ami…. » C’est Bien le PG/VG qui pourraient être sur la sellette dans ces prochaines années, oui des solvants il en faut pour VAPER !

    OUI on ne sait pas encore vraiment comment cela se passe au niveau vaporistion, ou plutôt si, comme je l’ai dit c’est avéré : les Amides !!! Et non les Amis… OK la Combustion c’est du poison, Mais nous c’est quoi au fait…

    Tu dis arrêter in fine et moi je dis NON… 😥 Et malgrès tout ce scientifique avec qui je communique en ce moment, termine son propos comme le tien … :bye:

    @zaza , Comme tu dis avec les coils en plus, la T°,etc cela fait beaucoup d’inconnus au Final, mais la reconnaissances OFFICIEL sera sûrement à ce prix.. :unsure:

    @capitaine : Pour mettre du baume au Cœur au Cap, et le Whisky alors , y’a rien là niveau santé…. !!?? Et woais mais , y’a un siècle derrière au moins.
    Donc vous êtes autorisé à vous tuer gentiment avec l’aval de TOUTES les autorités ou presque…

    Nous on en de la marge au niveau historique quoi. B-) :whistle: B-)

  • Y E S - Rang : Or clair 14 janvier 2017 21 h 40 min Répondre

    @zaza
    Le principe de précaution, lol, un principe à géométrie bien variable en fonction de ce qui intéresse les états…
    Dans le documentaire « Tabac la Conspiration » visible sur YouTube, le médecin interviewé dès le début dit tout simplement « N’importe quel produit tuant un consommateur sur deux aurait été interdit depuis bien longtemps… Mais pas le tabac ».
    Curieux, hein?

    Enfin personne ne peux raisonnablement penser que la vape est totalement safe, elle est juste considérablement moins nocive que fumer du tabac, et c’est parfait pour des gens comme moi qui n’avaient jamais réussi à avoir suffisamment de volonté pour arrêter de fumer avant.
    30 ans de tabagisme sont restés derrière moi…

    @ DanyVape en Général
    Merci d’être resté visible par tous.
    C’est en premier lieu très courageux, les lecteurs ne partageant pas le risque…

    Mais je pense qu’il n’y aura aucune interdiction ou plutôt que s’il y a interdictions elles ne seront suivies d’aucune sanction. Ceci irait en effet contre la liberté d’expression, et au final cette loi n’est pas faite pour interdire, elle est faite pour juguler, ralentir le développement de la vape et permettre aux cigarretiers de gagner du temps pour développer et mettre leurs propres produits de vape sur le marché et aux états de ralentir l’hémorragie de la perte des taxes.
    Nous sommes dans le creux de la vague en terme d’interdictions.
    C’est trop tard pour nos ennemis la vape ne disparaîtra plus, le phénomène s’est trop développé.
    Je m’occupe pour ma part d’un groupe privé Facebook où je guide depuis un peu plus de deux ans mes relations, et au final les relations de mes relations pour arrêter de fumer et choisir correctement comment réussir l’entrée dans la vape.
    Aujourd’hui, nous sommes 80, car ceux aidés il y a deux ans sont devenus prescripteurs pour d’autres.
    Ça marche comme ça, et je l’ai constaté moi aussi dans les rues parisiennes, nous sommes toujours de plus en plus nombreux. Les vapoteurs aident les fumeurs à quitter le tabac, et les nouveaux vapoteurs guideront eux aussi d’autres fumeurs.
    L’industrie du tabac ne peux que perdre, elle a abattu toutes ses cartes, le phénomène est aujourd’hui trop développé pour être interdit et nous faire taire.

    Un record de lecture pour cet article en est une preuve supplémentaire, nous serons toujours plus nombreux.
    Merci d’être resté ouvert, ça va dans le sens de l’utilité publique.

  • Y E S - Rang : Or clair 14 janvier 2017 21 h 44 min Répondre

    Oups… je ne crois pas qu’on puisse corriger un commentaire… Je voulais dire « nous sommes au max de ce que nous aurons à supporter en terme d’interdictions, au lieu de parler de creux de vague…
    (et en plus je révise mes maths ^_^ )

  • TheFlow - Rang : Or foncé 14 janvier 2017 22 h 13 min Répondre

    @y-e-s « C’est trop tard pour nos ennemis la vape ne disparaîtra plus, le phénomène s’est trop développé. » RIGHT !! ET oui je pense comme toi MAIS:

    « L’industrie du tabac ne peux que perdre, elle a abattu toutes ses cartes, le phénomène est aujourd’hui trop développé pour être interdit et nous faire taire »
    Là par contre moins, le TABAC c »est une puissance de Feu, c’est le cas de le dire, juste colossale !!!

    Ils ne sont pas à quelques 10aines de milliards près pour enrôler des bons chercheurs véreux, ou autres rapports authentifiés mais bidonnés.
    On en revient donc à mon PROPOS :

    Tant que la VAPE n’aura pas clairement, officiellement (c’est à dire au près des officiels..;) DEMONTRER sa NON-Nocivité, nous ne serons JAMAIS à l’abri d’une INTERDICTION TOTALE, car nous sommes un mouvement émergent donc >FRAGILE. :scratch:

    Et pourquoi cela, parce que NOUS sommes des nains pour eux… :yes:
    Ok ils s’inquiètent un peu de voir notre milieu grandissant, mais fondamentalement, au niveau MONDIAL, par rapport à l’industrie du TABAC nous sommes insignifiants….. Désolé mais c’est la Vérité … :unsure:

    OUI c’est vrai tout comme toi, je remarque dans la rue, le phénomène s’étendre MAIS il reste marginal et pour le coup NOS scientifiques, NOS chercheurs, n’ont absolument pas les mêmes moyens….

    LA PROGANDE QUE NOUS VIVONS AU QUOTIDIEN PAR LES PLUS GRANDS MEDIAS est bien là pour nous le rappeler (Explosion d’une cigarette Electronique, NON toquard d’un Accu ..!!!)

    JE VEUX RESTERE POSITIF bien sûre, mais ne rêvons pas, nous dérangeons BEAUCOUP de monde, la TPD est là aussi pour nous le rappeler aujourd’hui.

    Le Début de la FIN,,,,?? Seul le Mouvement de la VAPE dans son ensemble pourra y répondre, sans attendre fébrilement la prochaine loi, nous devons donc nous serrer les coudes, SINON…

    C’est FINI les Bisounours, derrière y’a du Lourd …!!! :yes:

  • Nesquick - Rang : Diamant 14 janvier 2017 22 h 59 min Répondre

    Écrire, commenter, s’exprimer sur un blog de vape, c’est déjà militer…

  • Zaza - Rang : Rubis 14 janvier 2017 23 h 15 min Répondre

    @Le capitaine Trop bien la nouvelle bannière ! C’est de la fumée et/ou de la vapeur qui s’échappe du sous-marin ?

    @nesquick :yes:

  • fred - Rang : Nouveau contributeur 15 janvier 2017 1 h 30 min Répondre

    bonjour, je ne voudrais pas etre pessimiste vis a vis des personnes qui disent qu’on ne plus l’interdire , mais jusque dans les années 30 (1937, exactement) le cannabis n’étais pas interdit, mais il l’est devenu, non pas parce qu’il était dangereux ( je ne pense pas, et c’est un avis personnel, que quelqu’un soi mort d’avoir fumer un joint, hors reglement de compte entre gang), mais juste interdit pour le developpement financier d’ industriels . ( Dupont de nemour,entre autres). Le jour ou ils decideront que la vape est dangereuse , nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer, ou, aller en prison!!!!!!!!!!!!

  • Y E S - Rang : Or clair 15 janvier 2017 1 h 54 min Répondre

    @theflow
    vois tu les vapoteurs une fois sortis du tabagisme se tourner vers les produits de vape des cigarretiers? non, nulle part.
    Les gens qui réussissent à se sortir de cette merde, sont généralement, probablement comme nous tous ici, très en colère contre cette industrie.
    Nous ne savons, leur arme favorite c’est de créer le doute, mais ils peuvent payer aujourd’hui tous les scientifiques vérreux qu’ils veulent, ils ne pourront ni prouver ni faire croire que vaper est plus dangereux que fumer leur clopes.
    Malgré leur roublardise et leur argent, c’est fini cette époque.
    Auraient-ils eu la stratégie d’en garder sous le pied pour dans un second temps?
    Je ne crois pas non plus, ils ont tenté, puisqu’ils sont les instigateurs des mesures qui nous concernent dans la TPD, de nous erradiquer. S’ils en avaient eu encore à nous mettre sur la gueule, ils l’auraient fait, pour ne pas prendre le risque qu’ils n’en aient pas fait assez… Ils jouent la survie de leur industrie, ils le savent bien.
    Attention, je parle pour ce qui nous concerne ici en europe.
    Ils ont des moyens d’influence bien supérieurs dans le tiers-monde par exemple.
    As-tu vu sur VapingPost ce qu’il se passe en Hollande.
    Les consommateurs attaquent cette industrie en justice avec un angle très intéressant, celui de la dépendance.
    Pour le moment, les cigarretiers répondent qu’ils sont dans la légalité, car autorisés à vendre ses produits.
    Mais sont-ils autorisés à y mettre des substances qui rendent les gens accros, afin de le retenir prisonniers alors que tout le monde sait qu’ils vendent des produits qui tuent?
    Volkvagen a le droit de vendre des voitures, c’est légal, mais ont-ils le droit de truquer les stats de leurs moteurs pour les faire passer pour moins polluants.
    C’est exactement la même chose ici.
    Les temps changent…
    Les cigarretiers s’orientent vers des produits à risque réduit, leur fameux tabac chauffé, mais c’est trop tard, les états, même dans le tiers monde, commencent à les combattre très sérieusement.
    Regarde en Russie, on parle d’interdiction pure et simple…

    Les fumeurs deviennent vapoteurs, l’inverse ne se produit jamais.
    Quel que soit le temps nécessaire, c’est mathématique, ils disparaîtront.
    On peut s’attendre à des coups tordus, mais je crois qu’ils ont tiré une bonne partie de leurs cartouches.
    C’est en ce sens que je crois qu’on vit en ce moment le pire des interdictions concernant la vape, et que les choses se détendront petit à petit avec les résultats d’études toujours plus rassurantes les unes que les autres (pour les non magouillées).
    Je parle de notre droit à vaper, mais il est certain que le marketing de la vape en général devra se remettre en question, probablement contraint.
    Car ce n’est pas parce que notre pratique est moins dangereuse que fumer du tabac, qu’on sera autorisés à en faire l’apologie.
    Je crois à ce sujet, particulièrement concernant le blog ici, qu’il serait utile de mettre en avant, home page, bannière ou autre, que nous discutons de produits de sevrage tabagique.

  • Y E S - Rang : Or clair 15 janvier 2017 2 h 00 min Répondre

    Et pour conclure, j’ai oublié de te répondre sur les médias…
    Les concernant, malheureusement nous vivons une époque de médiocrité et fainéantise.
    Ils sont complices, non pas parce qu’ils travaillent pour les cigarretiers, ils sont complices parce qu’ils ne font pas leur travail d’investigation, et font du copier coller de dépêches AFP à longueur de journée.
    La plupart du temps, s’ils peuvent en rajouter une petite couche dans le sensationnalisme pour faire plus d’audimat, ils ne se gênent pas.
    La nature humaine est ainsi, des fainéants bossent pour des gens qui ont envie d’en regarder d’autres crever ou avoir des problèmes. Les gens cliquent sur ce qui est alarmiste, pas sur ce qui leur dit que tout est normal…

  • Y E S - Rang : Or clair 15 janvier 2017 2 h 03 min Répondre

    @zaza
    Ce qui s’échappe du sous-marin, c’est ni de la fumée ni de la vapeur (j’espère pas), c’est plutôt un missile nucléaire à mon avis ^_^

  • Zaza - Rang : Rubis 15 janvier 2017 9 h 34 min Répondre

    Je me permets de vous rappeler une excellente émission ( qui est toujours en ligne ) d’investigation sur l’industrie du… CLASSIC 😉 :

    http://danyvape.com/cash-investigation-industrie-du-tabac-la-grande-manipulation/

    Autre chose : c’est paradoxal, mais le Dr Farsalinos a obtenu le financement de ses études /vape par Flavour Art ( pour les faire « en toute indépendance » ).

  • Y E S - Rang : Or clair 15 janvier 2017 13 h 27 min Répondre

    Oui le Cash Investigation était déjà bien édifiant, mais tu as vu « Tabac la Conspiration »?

  • Zaza - Rang : Rubis 15 janvier 2017 14 h 45 min Répondre

    @y-e-s Non, mais je regarderai !

  • DonRascal - Rang : Argent foncé 15 janvier 2017 22 h 25 min Répondre

    J’admire ton courage et ta ténacité ainsi que ta sagesse Capitaine !

    Merci de ne pas avoir abandonné le navire :yahoo:

    Tout le monde ici est d’accord avec toi mais le probleme,comme dans beaucoup de domaines, c’est que les gens en général sont trop parresseux pour chercher l’info eux même; ils se contentent de ce que les « grands » médias leur bourrent ds le crâne… 🙁

  • Woseric - Rang : Argent clair 16 janvier 2017 0 h 02 min Répondre

    @y-e-s connais pas non plus mais je vais y faire un tour !
    Il y a aussi Beyond the cloud dans le genre :good:

  • Kanti99 - Rang : Argent foncé 16 janvier 2017 10 h 18 min Répondre

    J’adore la nouvelle bannière! Merci Cap!

  • Nanardpvt18 - Rang : Or clair 16 janvier 2017 12 h 39 min Répondre

    La tpd n’est qu’une blague de mauvais gout destinée à enrayer l’hémorragie de fumeurs qui deviennent vapoteurs et réduisent (voir stoppent) leur consommation de cigarettes. Voilà tout !

    Le gouvernement ne pense qu’à sauver ses deniers aux dépens de notre santé puisqu’elle encadre plus strictement la vape que la clope. Un comble et une insulte aux conséquences désastreuses envers tous les habitants de notre pays puisqu’on sous entends sans la moindre preuve que vaper n’est pas un bon moyen de sevrage de la cigarette ! Pour sur Capitaine, le combat doit être amplifié et clairement défini !

    Ce qui est dingue dans tout ça, c’est que les vapoteurs sont les premiers à réclamer une législation ! Nous ne souhaitons pas inhaler n’importe quoi et n’importe comment !

    Concernant les preuves scientifiques sur d’éventuelles molécules nocives pour le vapoteurs lambda, je trouve que ce remue ménage scandaleux doit être dénoncé haut et FORT ! En effet, quand on monte dans sa bagnole, on ne nous oblige pas à porter un masque respiratoire parce qu’il est possible que des particules mauvaises pour la santé s’y promènent ! La vape c’est pareil, il est tellement difficile de trouver la moindre trace d’élément nocif en quantité suffisante pour influencer notre santé que comparer les résultats de labos avec les études effectuées sur les fumeurs n’a aucun sens… Ou plutôt si ! Il est en fait d’une facilité déconcertante de prouver les ravages de la tueuse et des cancers en tous genre qu’elle provoque !

    Alors, qu’on nous foute la paix ! Qu’on nous garantisse la qualité de nos liquides et qu’on les taxe sans hypocrisie pour compenser (en partie !) les pertes financières dues à l’arrêt du tabac et qu’on oblige les fabricants de matériel à fournir des notices claires et en français (agrémentées des alertes utiles et nécessaires…). Le tout en vente restreinte avec interdiction de vente aux enfants et reconnaissance de statut de moyen de sevrage à la cigarette !

    NON MAIS !!!!! 🙁

  • Zaza - Rang : Rubis 16 janvier 2017 18 h 57 min Répondre

    @Le-capitaine
    Ton post a eu les honneurs de la newsletter de Sébastien Béziau ( Vap’you) ! (mais je suppose que tu es déjà au courant ) :

    http://www.vapyou.com/vapnews-15-janvier-2017/

  • Le capitaine - Rang : Diamant 16 janvier 2017 19 h 50 min Répondre

    @zaza Merci, non je n’étais pas au courant, suis sur une autre planète en ce moment!
    Sebastien nous suis depuis ses débuts et milite fort pour la vape.
    Merci à toi Seb B-)

  • TheFlow - Rang : Or foncé 16 janvier 2017 20 h 12 min Répondre

    @zaza Bien Vu zaza… 😉
    @le-capitaine YES cte Class, j’aime bien ce petit  » Fanzine » de Vap You, en étant d’accès très facile avec une approche assez « pédagogique »( la ligne éditoriale est clairement dans ce sens), on sent bien malgré tout une parfaite connaissance du Milieu et parfois des articles plus pointus aussi, la Preuve : DANYVAP on Fire !!!
    :good: :good:

  • Zaza - Rang : Rubis 16 janvier 2017 20 h 30 min Répondre

    @le-capitaine @theflow
    Je suis abonnée à la newsletter de Vap’you ! 😉
    Chouette site et surtout : superbe travail accompli par Sébatien Béziau !
    Notamment son action  » 1000 messages à Marisol Touraine » en 2014 et en nov 2015 ( messages de vapoteurs postés sur le blog de MST, dont il a édité un livre ) :
    http://www.vapyou.com/mille-messages-vape-marisol-touraine/

  • TheFlow - Rang : Or foncé 16 janvier 2017 21 h 16 min Répondre

    @zaza OUI on est clairement sur du militantisme intelligent avec ce Sébastien, à travers ses articles, on retrouve aucune agressivité, JUSTE des faits !!!
    C’est une attitude que NOUS devons tous avoir, un peu de respect pour ces « pauvres fumeurs ».A condition qu’ils nous le rendent aussi…

    Comme j’ai pu le dire, notre attitude sera le reflet de notre mouvement.
    Ne soyons pas aussi « enragé » que nos détracteurs, et ainsi gentiment mais sûrement nous infiltrerons TOUTES les couches de la Société rendant notre présence indispensable, voire enviable. 😉

    VAPYOU with YOU !!! :yahoo: :good: :yahoo:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)