Pour ceux du fond de la classe…

23 Mar 2014/
Materiel
2 0
Par :Michel Argouët

Comment avoir la valeur du coil en 10s sans ohmmètre ni mod électronique?
Tableau et application pour nous aider dans nos montages.

Les maths c’est bien, mais… Ça peut donner la migraine :wacko:

Déjà que c’est pas toujours facile de refaire un coil.

Bon, un petit coup d’œil au tableau et on va gagner du temps.

Le tableau donne surtout des indications comparatives, tout ça est théoriquement calibré.

On va pas utiliser un micromètre pour faire nos coils ! L’objectif est de se rapprocher plus ou moins de la bonne valeur en se référant au tableau.

Réaliser un microcoil sur un tournevis de 2 mm de diamètre, c’est précis, faire un coil sur de la silice de 2 mm est beaucoup moins précis du fait que la silice se comprime. Mais bon… La lecture du tableau permet de comprendre certains grands principes:

Ca permet par exemple de voir comment le diamètre du kanthal influe sur la résistance du coil. 4 tours en 0,20. —- 4 tours en 0,30… Etc… Petit quizz : Si j’utilise un kanthal plus épais ça augmente ou ça baisse la résistance du coil ? Hé he…. On retourne à l’école.

——————— Dernière minute ! ———————

Le capitaine a trouvé LE précieux, LA Perle rare, mieux que mon tableau 😥 (normal… C’est le capitaine) c’est cadeau, et c’est ça :


http://vapez.fr/tools/coil/ Créé par bobby31
Ne nous remerciez pas… Envoyez juste vos dons…en liquides B-) Bonne vape les pirates.

 

tableau-ohms

 

Comments

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "Pour ceux du fond de la classe…"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Ludo
Auteur invité
Intéressant, ce petit applet. En essayant de retrouver les formules de bobby31, il semble qu’il a calculé la surface de chauffe en prenant en compte la totalité de la surface extérieure du Kanthal (le diamètre du fil, multiplié par pi, pour avoir le périmètre d’une section de Kanthal, multiplié par sa longueur). Dans ma formule, je n’ai pris en compte que la surface de Kanthal en contact avec la mèche (le diamètre de la mèche, multiplié par pi, pour avoir le périmètre d’une section de mèche), multiplié par la hauteur de mèche en contact avec le Kanthal. Je vous passe… Lire tout »
Dominique - on Facebook
Invité

Merci Dany ,cela va mettre très utile et combler un peu de mon ignorance de débutant , c cool!!!

dudul5
Invité

Dans LE PRÉCIEUX, je ne comprend pas ca : Coil: Pattes (mm)
🙁

Ludo
Auteur invité

Ca doit être la longueur entre les extrémités des spires et les pôles à vis – ces petits bouts de câbles auxquels on peut devoir des vilains hotspots, s’ils sont trop longs. De toute façon, par rapport à la longueur de la bobine, en pratique, c’est plutôt négligeable.

Vincent
Auteur invité
Juste une remarque concernant ce petit applet. Le champ correspondant au diamètre du coil s’entend au centre du fil résistif. Ceci peut tromper dans l’estimation de la résistance qu’on cherche à obtenir, si l’on se base sur le diamètre du support (=diamètre intérieur du coil). En général, pour construire une résistance, on part d’un support (aiguille ou tournevis) de diamètre connu (1, 1.5, 2 …) autour duquel on va enrouler le fil de metal pour créer ses spires. Pour utiliser l’applet correctement, il faut donc renseigner comme diamètre de coil la somme du diamètre du support + le diamètre du… Lire tout »
Ludo
Auteur invité
Je viens d’essayer de faire 7 tours de 0,30 autour d’une vis de 2mm, et j’obtiens 1,20ohms à l’ohm-mètre alors que l’applet me donne 1,24ohms avec des longueurs de pattes de 4mm entre la bobine et les pôles (à peu près ce que j’ai mesuré sur mon « coil »). A mon avis, le souci se situe plus quant à la définition d’un tour de Kanthal. Ce que tu appelles 7 tours, moi et bobby31 devont l’appeler 6 tours : pour le calcul, un tour, c’est 360° autour du Kanthal. Mettons que tu commences à enrouler d’un côté, vu d’au-dessus du « coil »,… Lire tout »
Ludo
Auteur invité

Je me suis embrouillé dans mes explications : j’aurais dû écrire :
« Ce que tu appelles 7 tours, moi et bobby31 devont l’appeler 8 tours »

François
Invité

En fait c’est plutôt 7.5 tours. En effet, un tour complet implique que tu as une patte en haut et une patte en bas.

Ludo
Auteur invité

Un tour complet, ie 360°, tu as les deux pattes à la même hauteur, ie les deux en haut, ou les deux en bas, selon comme tu montes le truc.

7,5 tours, ce sont 7 tours complets, plus un demi-tour, et en effet, là, tu as une patte en haut, et l’autre en bas 😉

Vincent
Auteur invité

T’as peut être bien raison, j’ai refait mes calculs, et notamment avec l’exe, et ça contredit ce que j’ai écrit.
Il doit y avoir une différence de la « définition » du nombre de spires entre ce que je pense construire et ce que l’applet ou l’exe « entendent ».

maxime semanne
Invité

Bonjour, je ne comprend pas le nombre de fils?

Ludo
Auteur invité
Le nombre de fils, c’est dans le cas où tu fais du « twisted », comme expliqué par Vincent là : http://danyvape.com/montage-dun-kayfunrussian-en-triple-twisted-microcoil Ca consiste à entortiller deux fils de Kanthal fin (donc chacun à résistance relativement élevée) pour en faire un fils plus épais (donc à résistance relativement basse) : ça revient donc à mettre en parallèle ces deux fils, et donc à diviser leur résistance par deux. Techniquement, la résistance va être un peu plus grande que la moitié, car l’entortillement rajoute un peu de longueur de câble, mais la division de la résistance par le nombre de fils entortillés donne… Lire tout »
Koyl
Invité

tres intéressant cet article

ça mériterais presque une place pour les outils sur le bandeau gauche du blog

LéoH
Invité

Salut les pirates ! Je me permets de venir vous embêter car j’ai crée un topic ce jour sur un forum bien connu des vapoteurs français. Voici mon souci sur mon Russian 91%v2 (et j’ai lu attentivement un article posté ici ainsi que tous les commentaires sur le sujet kayfun/russian justement) : en mcc ça crépite de trop, ça bouillonne visiblement et ce même 1 seconde après avoir lâcher le switch, res à 0,9 ohm, k 0,40, diamètre 2mm, coef de chauffe à 0,15Wmm² –> soit un coef en dessous du coef recommandé, mais pourquoi ça bouillonne bon sang ?!!

Nesquick
Auteur du navire

Salut LéoH !

Bizarre, ton truc…
Il y a bien un wattage plus bas où ça ne bouillonne plus, non ?
T’es sur du méca ou sur de l’électro ?

Le Capitaine
Admin

Oui c’est bizarre, ça sent le court jus ou justement avec ce plot à ressort qui fait varier la valeur du coil… :scratch:

Ludo
Auteur invité

Attention à un truc, avec le « widget », si tu es en méca : les 3,7V qu’il propose par défaut, ça va être en-dessous de ce que tu vas avoir avec un accu tout frais chargé.

Avec 0,9ohm (en négligeant les chutes de tension, pour simplifier), tu vas être vers 15W sous 3,7V, mais avec un accu tout frais à 4,2V, tu vas être vers 20W. Dans le premier cas, ça va être tip-top, mais dans le deuxième, ça va être trop chaud… c’t une des raisons pour lesquelles je n’aime pas le méca :unsure:

LéoH
Invité
Effectivement je suis bien en méca (18350, effest purple, 10,5A en décharge). Et oui ce problème survenait essentiellement avec un accu fraîchement chargé. J’ai passé la soirée à refaire des coils (2 en fait), avec du kanthal 0.32 sur un diamètre de 2mm, 7 spires, je tombe grossomodo à 1.15 / 1.25 donc toujours en dessous du coef de chauffe recommandé, mais plus de plocs bouillant, plus de projection de liquide.. Je suppose que je devais avoir 2 soucis : – un coil en kanthal 0.40 qui mettait trop de temps à refroidir (1 sec de crépitement après lâchage du… Lire tout »
Bukaner
Auteur invité
C’est vrai que le méca ça envoie plus fort avec un accus frais, mais je retranche toujours 0,2 V de moyenne estimée de perte de conductivité pour estimer la puissance. Après ça se gère, moi j’aime bien quand ça crache fort au début, et puis ça se stabilise jusqu’à la chute de tension. En fait, je vape pas avec un accu pleine charge le matin par exemple, j’attends la soirée pour tirer des grosses barres… Après c’est clair que l’électro est bien plus facile à doser mais je ne lui trouve pas le même charme. A chacun sa vape. 😉
LéoH
Invité

Yep je fais un peu comme toi ! Un accu à 3.7/3.8 pour le matin et le soir du 4.2 pour taper plus fort, notamment avec mon petit dripper :yahoo:

Pour l’electro je ne sais pas trop.. j’ai jamais essayé je suis passé au méca direct ! B-)

Cela dit le petit PP pro en 18350 me tente pas mal..

Tophe
Invité

Bonjour
Nouveau dans le monde la la vape, mais je ne comprend reellement tout lol.
Je m’explique je viens d’acquerir le dernier de chez aspire le sub om qui prend en charge de 0,3 a 1ohm avec ca j’ai eu le dripper mutation x sur le quel je mets 2 resistances et en fil kantal 3. J’enroule celui ci al’aide d’un tournevis de precision diametre de 2mm combien de spire dois je faire pour avoir moin de 1ohm avec les deux resistance svp merci pour votre aide cdlt tophe

Ludo
Auteur invité
Pour être vers 1ohm au total en « dual-coil » de 2mm de diamètre sur du Kanthal 0,30mm d’épaisseur, d’après le calculateur, ça va faire dans les 12 tours par « coil » – ~18W en début d’accu (4,2V) et ~12W en fin d’accu (3,5V), puisque ton mod semble être un « meca-like » (pas de régulation de la tension, mais quand même la protection du circuit intégré). Moins tu vas faire de tours, plus tu vas descendre en résistance, et donc plus tu vas monter en puissance. Tu peux a priori aller jusque 0,3ohm, soit dans le même genre de config dans les 3 tours… Lire tout »
Coye
Invité
Bonjour à tous, C’est génial un forum comme çà ou tout est expliqué correctement. j’ai tout bien « capté du premier coup, mais il me manque une information. A quoi corresponds les variations de diamètre ? – car j’ai l’impression qu’on peut tout faire et rester dans le vert en jouant sur le voltage, la resistance, … si je résume ma compréhension : (au delà de la résistance) – un fil fin ou épais joue aussi sur la durée de chauffe (pus ou moins rapide, plus ou moins long) en fonction de sa vape. – le nombre de tour joue sur… Lire tout »
Le Capitaine
Admin

Bonjour Coye, je pense que Ludo avait déja répondu à cette question mais je ne sais plus où.
En tout cas, un coil géant n’apporte rien de plus, mais avec un 3mm tu pourras mettre plus facilement ton coton, après ça doit mettre plus de temps à chauffer quand c’est gros.

Ludo
Auteur invité
Il y a quand même plusieurs avantages au gros diamètre : comme le dit le Cap’taine, déjà, c’est plus pratique pour y rentrer la mèche (d’autant plus avec de la cellulose Fiber Freaks qu’avec du coton, la première ayant tendance à voir les fibres individuelles se détacher si on essaye d’en rentrer un peu trop). Par contre, ça ne met pas forcément plus de temps à chauffer ; il faut aussi compter la hauteur du cylindre creux auquel on peut assimiler le « coil ». Ce qui compte, pour le temps de chauffe, à puissance constante, c’est plus la surface intérieure de… Lire tout »
Lodse
Auteur invité
Plus le diamètre du coil est large, moins ça va chauffer, mais en contrepartie, la surface en contact avec le coton va augmenter. On a aussi un autre paramètre : L’inertie thermique. Plus notre kanthal est épais, plus le fil va mettre de temps à chauffer et refroidir. On a donc besoin de plus de puissance. A toi ensuite de trouver un juste équilibre entre le diamètre et le nombre de tours pour avoir une valeur de résistance adaptée. A puissance égale, j’aurais tendance à dire que si tu cherches la production de vapeur, vaut mieux faire des coils à… Lire tout »
Coye
Invité
Whoo, je viens de lire vos 3 réponses grand merci à  » le capitaine, Ludo et Lodse » je ne m’attendais pas à susciter d’aussi belles réponse et si précise, j’avoue etre à la recherche de Saveur tout comme Lodse, avec mon « snake Oil » et quelques juice « gourmands ». Cela permets de mon conforter dans mes premières analyses et je comprends mieux pourquoi j’appréciais quelques fois les diametre plus large de « coil » mais je ne faisait pas attention à la surface de chauffe, totalement inconnu pour moi…. plus large, plus de contenance de liquide = un coil plus humide= moins de risque… Lire tout »
Ludo
Auteur invité
Etant parfaitement adepte de la piraterie informationnelle, pas de chichi, pas de secret 😉 Là, je crois que je tourne sur 14 tours de Kanthal 0,50mm pour 2,7mm de diamètre (~1,1ohm), à 30W sur mod électro (du coup, je me fous aussi de la tension au « coil », qui est vers 5,9V), mèche en Fiber Freaks densité n°1. Le 0,50mm, c’est parce que ça a moins tendance à se déformer quand on change de mèche (je n’utilise jamais plus fin que du 0,40mm, justement pour cette raison : je ne crois pas avoir refait mon « coil » depuis au moins trois mois).… Lire tout »
Nesquick
Auteur du navire

Si tu optes pour un KF4, il te faudra peut-être penser au kit sub-ohm… Pas forcément pour vaper en basse résistance mais pour bénéficier de l’air-flow élargi.

C’est un peu énervant de devoir ajouter 10€ au prix d’un atomiseur qui n’est déjà pas donné pour le pauvre isolant renforcé et le simple tube métallique fileté de ce kit mais si tu veux que ça respire…

:unsure:

Ludo
Auteur invité

Oui, le kit subohm, c’est déjà un acquis, si je me prends un KF4. En fait, ce qui me dérange le plus, ce sont les 4mL de contenance : c’est quand même limite, pour moi…

Lodse
Auteur invité

Vu la facilité de remplissage du KF4 je n’irais pas me plaindre sur la contenance… mais ça n’engage que moi :scratch:

Ludo
Auteur invité

Bah, j’suis sur Taifun v1: donc 6mL de contenance (raz la gueule) et super simple à remplir. Avec 4mL, je ne fais pas la journée (en moyenne 5mL, donc parfois plus, parfois moins)…

Ce serait bien, qu’ils sortent les kits longs et super-longs, comme ils faisaient pour le v3 :whistle:

Coye
Invité

et du coup en sunhom vous vapez en 0,1-0,3 ?

Ludo
Auteur invité
Sub-ohm, c’est le nom vernaculaire du kit. Chez Svoemesto, ils appellent ça le kit 4S. Sur mod électro, après, les ohms, on s’en fout (du moment que les accus suivent, et qu’on est dans la plage supportée par le circuit du mod). A 30W, je suis plus sur une équivalence à 0,5-0,6ohm en méca. Mais déjà, c’est conseillé par Svoemesto (sans le kit « sub-ohm », ils conseillent de ne pas dépasser 20W, il me semble). Et comme Nes le fai remarquer, le kit aide à avoir un tirage plus aérien (et je n’aime pas tirer comme un âne sur le drip-tip… Lire tout »
Yvonnick
Invité

Bonjour,
J’aimerais savoir pour 2 resistances et 10 volt combien de tour je dois faire pour chaque resistances ? Merci d’avance pour vos réponses .

Ludo
Auteur invité

Ca va dépendre de l’épaisseur du Kanthal, du diamètre de chaque résistance, de la puissance que tu veux y passer…

Déjà, ils viennent d’où, les 10V ? Parce que, normalement, du lithium ion, c’est 3,7V nominaux (4,2V à fond). :scratch:

iaio
Auteur invité

Hello
J’ai besoin d’aide 😥
Hier, j’ai passé 2 heures à essayer de monter mon Genesis 😥
J’ai un câble de 2.5mm avec une gaine de scilice de 3mm.
Fil en Nickel Chrome de 0.25
Et pas possible de faire une résistance utilisable… Je souhaite approcher les 1.00 ohm
Help :wacko:

iaio
Auteur invité

Alors, ma marche matinal et le froid ma permis de réfléchir à mes montages…
Mes 4 tours doivent être bon et je crois avoir compris pourquoi j’échouais…
Une erreur du pôle central où je ne pinçais pas bien mon fil… :wacko:
A tester ce soir…

Fredilmio
Auteur invité

Chalut, c’est quoi comme Génésis, histoire d’avoir une image? :scratch:

iaio
Auteur invité

Origen v2 :heart:

Fredilmio
Auteur invité

Aie tu utilises de la silice sur un Gen… c’est ton choix :whistle:
D’après les divers montages que j’ai pu voir en effet c’est le positionnement du fil sur le pôle central le plus délicat. Ne pas oublier de bien serrer le premier écrou du pôle +.
Sinon en double coil tu auras des spires plus nombreuses et plus résistantes. A l’instar de ce grand malade (il est enrhumé :D) sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kg3O5Wz8sEg

Le Capitaine
Admin

Quelle idée bizarre de remettre les Genesis à la mode…

Fredilmio
Auteur invité

Quelle idée bizarre de remettre le mesh et le câble à la mode :wacko:

Le Capitaine
Admin

Ca c’est ben vrai ça!

iaio
Auteur invité

comment image
4 tours = 0.4 omh
Help

Le Capitaine
Admin

Ben t’as qu’à faire 8 tours et tu auras du 1 ohm, non?

Lodse
Auteur invité

Mis à part utiliser du fil résistif plus fin je ne vois pas trop…
Le montage est propre par contre… :good:

Teste du fil 0.2, voir 0.16… Et prend du kanthal qui est plus résistif que l’alliage nickel chrome.

Fredilmio
Auteur invité

Le montage a l’air propre et bien fait. Essaye du coton au lieu de ton câble/silice juste pour essayer ta résistance.

iaio
Auteur invité

Merci pour les conseils
Hé vous redis ce soir

iaio
Auteur invité

Recoucou
kanthal 0.20 acheté
J’ai fais 3 tours … 2.3 ohm :scratch:
Bref sa va faire l’affaire en attendant d’acheter du 0.30…
Encore merci

james
Invité

Bonjour, j’aurais besoin d’une précision sur le tableau ci-dessus pour le Kanthal A1 en 0,25 0,28 0,30 ce sont quelles normes? car j’ai acheté du Kanthal américain Vapowire fil Kanthal A1 100% made in USA 28 = 0,32 je voudrais savoir à quel tableau je dois me reporter car je galère là 🙂
Merci d’avance pour vos explications.

Ludo
Auteur invité

Le 0,32mm n’est pas dans les tableaux 😉 Tu peux utiliser l’applet qui te calculera la valeur de la résistance, et mieux, car il prendra en compte la longueur des pattes pour relier aux pôles de ton ato, ce que les tableaux négligent.

Sinon, puisque la valeur de la résistance dépend de la surface de la section de résistif utilisé (et donc, du carré du diamètre du Kanthal), tu calcules par exemple 0,30^2/0,32^2~=0,88, ce par quoi tu multiplies les valeurs données dans le tableau pour le Kanthal A1 rond en 0,30mm.

lemiere
Invité

bonjour je voudrais acheter du fil khantal et du coton pour atomiseur subtank quel diametre faut t il acheter sachant que je vape entre 15 a 28w merci de votre aide car je n ai jamais fait ou existe t il des resistances kanthal toutes pres faites c es a dire torsadees merci salutations

Sezni
Auteur invité
Bonjour et bienvenue sur le navire As tu essayer les résistances toutes faites vendues avec ton subtank ? Sinon , si tu ne veux pas te prendre le chou , tu peux effectivement acheter des packs de résistances vendues sur de nombreux sites bien connus . Personnellement j’utilise du khantal 0.4 ou 0.5 , avec ceux- ci tu pourras sans souci vaper autour de 20W .Après pour faire tes premiers coils , il y a un pleins de tutoriels et de revus sur le net pour commencer , sinon tu peux même te procurer un outil qui fait les coils… Lire tout »
Nesquick
Auteur du navire

Niveau garniture, Fiber Freaks également proposé par la plupart des sites bien connus a plutôt bonne presse. Les cotons japonais (Puff, Koh Gen Do) et américains (Bacon Cotton) donnent également de bons résultats. Sinon, il y a le bon vieux coton cardé beaucoup moins cher mais aussi moins performant et termes de capillarité et de résistance à la chaleur.

Eric
Invité

Merci pour ce tableau très complet.
J’ai juste une question à propos des diamètres, quelqu’un pourrait m’expliquer rapidement la différence entre un coil à 1,5mm et 3mm par exemple ?
Merci d’avance.

Titox
Invité

Bonjour !
Je ne comprend pas comment convertir ma Resistivité 0.11Ohms/m de mon Kanthal A1 en Ohms mm²/m … 🙁
J’ai bien cette formule : R = rho x l / S mais je ne sais pas quelle longueur prendre pour l.

Merci pour votre aide

Le Capitaine
Admin

J’espère que Ludo est dans le coin…

Nesquick
Auteur du navire

LO,

Ben… Il faut prendre la longueur du brin de Kanthal dont tu veux mesurer la résistance ! Tu as la résistivité rho et tu peux calculer la section S à partir du diamètre de ton fil de Kanthal, toujours précisé en mm à l’achat (0.2, 0.3, 0.4, …) par π x R², R étant un rayon donc la moitié de ce diamètre…

La variable est donc la longueur du brin qu’il faudra mesurer et exprimer dans l’unité de longueur qui va bien pour la formule et ça devrait rouler. :yes:

Nesquick
Auteur du navire

… Et si c’est la longueur de Kanthal nécesaire pour obtenir une résistance donnée que tu veux, tu fais quelque chose comme L = S x R / rho

wpDiscuz