Le Parallel-coil : Présentation et construction

2 Mai 2015/
Materiel
1 0
Par :Lodse
1 0

Ce montage sert à faire de gros coils pour augmenter la surface de chauffe, tout en s’affranchissant de l’effet diesel.

Je voulais publier un article à ce sujet depuis très longtemps mais je croyais que tout le monde connaissait déjà ou en avait déjà eu l’idée, et visiblement c’est pas si connu que ça…

Avant de plonger là dedans, je vous met en garde : L’utilisation de basses résistances sur du matériel qui n’est pas adapté peut être dangereux. Si vous ne savez pas précisément ce que vous faites, alors ne le faites pas. 

Commençons d’abord par quelques explications du « pourquoi un tel montage? » :

Ce montage sert à faire de gros coils pour augmenter la surface de chauffe, tout en s’affranchissant de l’effet diesel. Il arrive souvent que, lorsqu’on fait un coil avec beaucoup de spires d’un diamètre trop élevé, avec un Kanthal trop épais, on se retrouve affligé de ce qu’on appelle l’effet diesel : Ça met trop de temps à chauffer efficacement ! Pour contrer cet effet, on peut se contenter de monter la puissance quand on est sur un électro, cependant, en méca, on se retrouve coincé et on finit par refaire notre montage en réduisant le nombre de spires ou le diamètre du coil, avec une petite larme à l’œil en pensant à ce que notre coil aurait pu dégager comme vapeur…Avec le Parallel-coil, on n’a plus ce problème.

Ce montage ne souffre de limite que l’ampérage de nos accus. La valeur de la résistance peut descendre vraiment bas si besoin.

Comment ça fonctionne le parallel-coil ?

C’est pas compliqué : ce montage permet d’avoir la valeur de résistance d’un dual coil(en utilisant 2 fils bien sûr. Si on en utilise 3, alors on considèrera la valeur de résistance d’un triple coil. 4fils, quad coil, etc.) en un seul coil. La puissance s’en voit alors augmentée.(en méca j’entend)

L’avantage par rapport au dual coil, c’est qu’il n’y a qu’un seul coil à chauffer, et donc toute la chauffe se situera sur un seul coil, et non répartie entre deux.

Il s’agit bêtement d’un microcoil réalisé avec deux(ou plus) fils de kanthal au lieu d’un.

Une petite photo dont le crédit revient à Rip Trippers :

ça ressemble à ça !

ça ressemble à ça !

 Comment on le construit ce coil ?

Simple ! On prend deux(ou plus) fils de kanthal et on enroule autour de notre tige, et on installe sur notre atomiseur ! Allez y doucement et faites attention qu’un fil n’aille pas en chevaucher un autre lors de l’enroulage.

Je twiste le début de mes fils pour que ça ne bouge pas pendant l'enroulage. Si vous n'en utilisez que deux, il suffit de plier un seul grand fil.

Je twiste le début de mes fils pour que ça ne bouge pas pendant l’enroulage. Si vous n’en utilisez que deux, il suffit de plieren deux un seul grand fil.

 

mutation

Ici réalisé avec 3 fils

On peut voir que le coil est énorme. Il en Kanthal 0.3 et a un diamètre de 2.5m pour 24(3fils x 8spires) spires. OUI 24 ! Mais ce gros machin ne va jamais chauffer?! Eh bien si, car,…

 

ohm

…Ma fidèle Vaporshark nous indique le résultat : 0.52ohm. Nous sommes donc à 33w sur méca avec un accu fraichement chargé…

20150429_174444

…Et comme nous pouvons le constater, le coil n’a aucun mal à rougir bien comme il faut. Croyez bien que la production de vapeur est colossale avec un montage pareil, et les saveurs décuplées.

 

Bien sûr, c’est beaucoup plus simple à installer dans un ato avec des plots percés. Piéger 3 fils sous une seule vis peut être une véritable plaie.

Je vous rappelle aussi qu’il ne s’agit en fait que de 3 coils assemblés en un seul, et s’ils ne sont pas encore fixés, ou mal fixés, ils peuvent se déplacer individuellement, ce qui peut donner ceci…

20150429_183808~01

…et ça arrive très facilement lorsqu’on fixe un parallel-coil sur des plots non-percés.

 

Pour ça une solution très simple, twister les pattes :

Pour ce faire, il suffit de garder son coil sur la tige qui nous a servi à enrouler, puis de prendre les pattes avec une pince, et twister quelques tours. Rien de compliqué ou qui demande une quelconque dextérité.

On peut enlever la tige et brutaliser le coil, il va pas broncher !

Le fait que les pattes soient twistées permet un montage enfantin sur un ato sans plot troués.(taifun gt, russian, etc.) Les deux fils ne font plus qu’un. Aucun risque qu’un des fils ne s’échappent lors de la fixation sur l’atomiseur, voir pire, lors de la vape. C’est bétonné et ça bouge plus !

Conclusion

Pour conclure, j’espère que ça vous aura plu, et à l’avenir, je publierais d’autres articles de montage. J’avais l’idée saugrenue que tout le monde connaissait déjà. Je trouve les articles de montage très plaisants à écrire et c’est un savoir-faire que j’aime beaucoup partager.  :heart:

Amusez vous bien !

Votez pour cet article
1 0
Comments

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Le Parallel-coil : Présentation et construction"

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Vulku
Auteur invité

Mon Mephisto est en double parallel coil. Ce qui me fait donc en quad coil. Je confirme: ça chauffe très bien et ça vape très fort.
J’ai justement testé hier sur un Kayfun 4… Moins convaincu déjà. Je vais le refaire. 😉

Bon montage, facile, efficace. Attention à vos accus, on descend vite très bas (0,26 mon Mephisto) et investissez dans des Samsung 25R ou des LGHE2… (des vraies Sony VTC sont rares car plus produites depuis des années, beaucoup de copies – donc zéro sécurité – sont en vente sur les sites).

Frederic
Auteur invité

Coté accus j’ai pris récemment des MXJO IMR 18650 2500 mAh et ça marche très bien dans ma Dovpo GX-200 sur ce type de montage :good:

1alain1
Auteur invité

Merci Lodse de cet article que j’attendais, que je demandais car franchement avant ton intervention sur l’article Ohm, sweet ohm je n’en avais aucune idée.
J’ai déjà essayé le spire séparé 5 tours et sur Russian je suis à 0.87 et concernant Le Parallel-coil je suis à 0.60 sur même type ato.
Par contre pas encore assez doué pour que les pattes soient bien twistées.
Faut dire que j’ai essayé à la pince multiprises pas trop adaptée mais je vais persévérer.

N’hésite pas à nous montrer les profondeurs de la vape je suis preneur.
Un grand merci.

Lethal
Invité

Bonjour à tous !
Vraiment très beau, et je ne doute pas un instant de l’efficacité de ton travail lodse ! Une pure tuerie, même si j’y vois un message subliminal du style  » essayez, essayez, essayez.. » :yes:
Je sais plus qui a dit concernant un de mes propos, que lorsque l’on se baladais sur le navire, on pouvait s’attendre à faire des expériences !
Je résiste, mais pour combien de temps…… :scratch:

Nesquick
Auteur du navire

Excellent ! :good:

Ce montage m’était inconnu, il est parfaitement adapté pour un p’tit boost des atos de type Taifun GT et Russian / Kayfun dont le plateau n’est pas idéal pour y loger un double coil. :yahoo:

De plus, l’article est clair et très bien fait… Merci, Lodse !

SebTooster
Invité

Super article très claire , j’utilise le parallèle coil depuis peu sur SquapeR , le petit truc des pattes twistés ça va me changer la vie !

Thx ! :good:

Heilen
Invité

Han la la, zut, moi aussi je suis piquée au vif. :yahoo:

Dis Lodse, tu crois que je peux essayer (pour le fun, sans le Tai devant :whistle: ) avec mon Protank, mon Ego et mes bottoms coils ? (kanthal 0.2 et silice 0.2)
C’est pas un peu MadMax sur du matos aussi basique ?

…(j’ai limite, mais alors limite, la grosse flème de faire des calculs de puissance et tout le toutim)…

Ludo
Auteur invité

C’est malin, ce « parallel coil » :good: Ca doit donner un montage plus robuste, moins prompt à se déformer, qu’un « coil » simple fait avec un résistif de même diamètre, mais tout en bénéficiant de la faible inertie du Kanthal fin.

Et l’entortillage des pattes, j’aurais bien aimé y avoir pensé quand j’avais essayé le « dual » sur Taifun GT aux plots non percés :mail:

Don Rascal
Invité

Merci merci ! :good:
Super clair, bien écrit !
Mon petit doigt d’électricien m’incitait à faire ce genre de montage, mnt avec ton article il me tarde de tester ça sur mon subtank.
Par contre j’vais certainement jurer un peu pour fixer le coil aux bornes car c’est le mini que j’ai….

Pff… j’espère que le navire va pas disparaître l’année prochaine avec ces nouvelles lois à la c… J’commence à vraiment bien m’y plaire…

Steven
Invité

Suis fan du parallel coil depuis pas mal de temps. J’en mets partout, sur rda, Squape R ou Flash-e-Vapor ou autre. Pour moi c’est vraiment un des meilleurs montages niveau saveurs. Et très facile à réaliser.
Le coup des bouts en twisted est génial. J’y avais pas pensé. Merki!

MadZMax
Auteur invité

Après lecture de l’article de Nesquick suivit de tes commentaires éclairants, j’ai remis mon Russian en service avec un parallèl coil et dans un second temps, j’ai testé tes 5 tours en 0,40 sur 3 de diamètre.
Et bien, je trouve que cette dernière solution marche vraiment bien. Du coup, j’ai monté le Change et le Squape pareil. Après lecture de ton article, je vais réessayer le parallèle.
Merci Lodse. Continue à nous occuper les doigts et à nous faire « tortiller le Kantal » comme dit Nesquick. :good:

kougyo
Invité

pour ma par sur un origen genesis v2 .. que du bonheure on à la saveur d’un double coil pour la consomation d’un simple coil mouahaha *-* je pensé investir dans un mutation x prochainement .. du coups je connais déjà son future montage .. double paralell coil tu es a moi !

Don Rascal
Invité

Testé et approuvé sur un subtank mini Kanger :good:
comment image

1alain1
Auteur invité

Mon cher Lodse je viens de me faire un Parallel-coil pour mon Squape un 5 tours,0.25 et kantal 0.32.Cela donne 0.45 n’est ce pas trop faible?

Crakot
Invité
Après plusieurs test, je me suis rendu compte qu’en serrant bien les spires ben au final, j’avais toujours un sale goût de cramer… Je ne comprenais pas pourquoi… Je faisais des parrallel coil avec 2 fils de kanthal a1 et j’utilise du coton bacon. Puis je me suis dit que peu être les spires avaient besoin d’un peu plus « d’espace » ^^ Du coup, en laissant un écart entre les « double » spires, finit les goûts de cramer bien dégueulasse et place à une fabrique nucléaire de vapeur et de saveur C’est à présent mon montage favoris, je redécouvre tous les plaisirs… Lire tout »
Atisia
Invité

5

Anonyme
Invité

1.5

wpDiscuz