Le Parallel-coil : Présentation et construction

2 Mai 2015/
Materiel
1 0
Par :Lodse

Ce montage sert à faire de gros coils pour augmenter la surface de chauffe, tout en s’affranchissant de l’effet diesel.

Je voulais publier un article à ce sujet depuis très longtemps mais je croyais que tout le monde connaissait déjà ou en avait déjà eu l’idée, et visiblement c’est pas si connu que ça…

Avant de plonger là dedans, je vous met en garde : L’utilisation de basses résistances sur du matériel qui n’est pas adapté peut être dangereux. Si vous ne savez pas précisément ce que vous faites, alors ne le faites pas. 

Commençons d’abord par quelques explications du « pourquoi un tel montage? » :

Ce montage sert à faire de gros coils pour augmenter la surface de chauffe, tout en s’affranchissant de l’effet diesel. Il arrive souvent que, lorsqu’on fait un coil avec beaucoup de spires d’un diamètre trop élevé, avec un Kanthal trop épais, on se retrouve affligé de ce qu’on appelle l’effet diesel : Ça met trop de temps à chauffer efficacement ! Pour contrer cet effet, on peut se contenter de monter la puissance quand on est sur un électro, cependant, en méca, on se retrouve coincé et on finit par refaire notre montage en réduisant le nombre de spires ou le diamètre du coil, avec une petite larme à l’œil en pensant à ce que notre coil aurait pu dégager comme vapeur…Avec le Parallel-coil, on n’a plus ce problème.

Ce montage ne souffre de limite que l’ampérage de nos accus. La valeur de la résistance peut descendre vraiment bas si besoin.

Comment ça fonctionne le parallel-coil ?

C’est pas compliqué : ce montage permet d’avoir la valeur de résistance d’un dual coil(en utilisant 2 fils bien sûr. Si on en utilise 3, alors on considèrera la valeur de résistance d’un triple coil. 4fils, quad coil, etc.) en un seul coil. La puissance s’en voit alors augmentée.(en méca j’entend)

L’avantage par rapport au dual coil, c’est qu’il n’y a qu’un seul coil à chauffer, et donc toute la chauffe se situera sur un seul coil, et non répartie entre deux.

Il s’agit bêtement d’un microcoil réalisé avec deux(ou plus) fils de kanthal au lieu d’un.

Une petite photo dont le crédit revient à Rip Trippers :

ça ressemble à ça !

ça ressemble à ça !

 Comment on le construit ce coil ?

Simple ! On prend deux(ou plus) fils de kanthal et on enroule autour de notre tige, et on installe sur notre atomiseur ! Allez y doucement et faites attention qu’un fil n’aille pas en chevaucher un autre lors de l’enroulage.

Je twiste le début de mes fils pour que ça ne bouge pas pendant l'enroulage. Si vous n'en utilisez que deux, il suffit de plier un seul grand fil.

Je twiste le début de mes fils pour que ça ne bouge pas pendant l’enroulage. Si vous n’en utilisez que deux, il suffit de plieren deux un seul grand fil.

 

mutation

Ici réalisé avec 3 fils

On peut voir que le coil est énorme. Il en Kanthal 0.3 et a un diamètre de 2.5m pour 24(3fils x 8spires) spires. OUI 24 ! Mais ce gros machin ne va jamais chauffer?! Eh bien si, car,…

 

ohm

…Ma fidèle Vaporshark nous indique le résultat : 0.52ohm. Nous sommes donc à 33w sur méca avec un accu fraichement chargé…

20150429_174444

…Et comme nous pouvons le constater, le coil n’a aucun mal à rougir bien comme il faut. Croyez bien que la production de vapeur est colossale avec un montage pareil, et les saveurs décuplées.

 

Bien sûr, c’est beaucoup plus simple à installer dans un ato avec des plots percés. Piéger 3 fils sous une seule vis peut être une véritable plaie.

Je vous rappelle aussi qu’il ne s’agit en fait que de 3 coils assemblés en un seul, et s’ils ne sont pas encore fixés, ou mal fixés, ils peuvent se déplacer individuellement, ce qui peut donner ceci…

20150429_183808~01

…et ça arrive très facilement lorsqu’on fixe un parallel-coil sur des plots non-percés.

 

Pour ça une solution très simple, twister les pattes :

Pour ce faire, il suffit de garder son coil sur la tige qui nous a servi à enrouler, puis de prendre les pattes avec une pince, et twister quelques tours. Rien de compliqué ou qui demande une quelconque dextérité.

On peut enlever la tige et brutaliser le coil, il va pas broncher !

Le fait que les pattes soient twistées permet un montage enfantin sur un ato sans plot troués.(taifun gt, russian, etc.) Les deux fils ne font plus qu’un. Aucun risque qu’un des fils ne s’échappent lors de la fixation sur l’atomiseur, voir pire, lors de la vape. C’est bétonné et ça bouge plus !

Conclusion

Pour conclure, j’espère que ça vous aura plu, et à l’avenir, je publierais d’autres articles de montage. J’avais l’idée saugrenue que tout le monde connaissait déjà. Je trouve les articles de montage très plaisants à écrire et c’est un savoir-faire que j’aime beaucoup partager.  :heart:

Amusez vous bien !

Comments

Cet article a 33 commentaires.

  • Vulku - Rang : Or foncé 2 mai 2015 11 h 00 min Répondre

    Mon Mephisto est en double parallel coil. Ce qui me fait donc en quad coil. Je confirme: ça chauffe très bien et ça vape très fort.
    J’ai justement testé hier sur un Kayfun 4… Moins convaincu déjà. Je vais le refaire. 😉

    Bon montage, facile, efficace. Attention à vos accus, on descend vite très bas (0,26 mon Mephisto) et investissez dans des Samsung 25R ou des LGHE2… (des vraies Sony VTC sont rares car plus produites depuis des années, beaucoup de copies – donc zéro sécurité – sont en vente sur les sites).

    • Frederic - Rang : Or foncé 2 mai 2015 13 h 05 min Répondre

      Coté accus j’ai pris récemment des MXJO IMR 18650 2500 mAh et ça marche très bien dans ma Dovpo GX-200 sur ce type de montage :good:

  • 1alain1 - Rang : Rubis 2 mai 2015 11 h 04 min Répondre

    Merci Lodse de cet article que j’attendais, que je demandais car franchement avant ton intervention sur l’article Ohm, sweet ohm je n’en avais aucune idée.
    J’ai déjà essayé le spire séparé 5 tours et sur Russian je suis à 0.87 et concernant Le Parallel-coil je suis à 0.60 sur même type ato.
    Par contre pas encore assez doué pour que les pattes soient bien twistées.
    Faut dire que j’ai essayé à la pince multiprises pas trop adaptée mais je vais persévérer.

    N’hésite pas à nous montrer les profondeurs de la vape je suis preneur.
    Un grand merci.

    • Lodse - Rang : Emeraude 2 mai 2015 13 h 19 min Répondre

      Oui c’est vrai qu’avec quelques photos et un pavé d’explications c’est nettement plus clair !
      La pince multiprise c’est vraiment pas adapté en effet… J’utilise une petite pince dentée de precision dès que j’ai besoin d’un peu de force pour travailler mon coil.
      Un truc comme ça : http://tinyurl.com/ncuhc5b
      Très répendue chez les électriciens apparement.

      • Kraod - Rang : Or clair 3 mai 2015 20 h 54 min

        « Très répandue chez les électriciens apparemment.  »
        Etant électricien, je confirme. J’appelle ça une pince plate.

  • Lethal - Rang : Argent foncé 2 mai 2015 11 h 31 min Répondre

    Bonjour à tous !
    Vraiment très beau, et je ne doute pas un instant de l’efficacité de ton travail lodse ! Une pure tuerie, même si j’y vois un message subliminal du style  » essayez, essayez, essayez.. » :yes:
    Je sais plus qui a dit concernant un de mes propos, que lorsque l’on se baladais sur le navire, on pouvait s’attendre à faire des expériences !
    Je résiste, mais pour combien de temps…… :scratch:

    • Lodse - Rang : Emeraude 2 mai 2015 13 h 23 min Répondre

      Aucun message subliminal ici ! :yes:
      C’est ta curiosité qui te démange un peu je crois… :mail:

      Si un jour tu pense t’offrir un reconstructible, n’hésite pas à poser plein de questions, on est aussi là pour ça 🙂 On peut te conseiller sur l’achat, l’utilisation, et le montage !

      • Lethal - Rang : Argent foncé 2 mai 2015 17 h 21 min

        Je n’y manquerai pas mon cher lodse ! 😉

  • Nesquick - Rang : Diamant 2 mai 2015 12 h 50 min Répondre

    Excellent ! :good:

    Ce montage m’était inconnu, il est parfaitement adapté pour un p’tit boost des atos de type Taifun GT et Russian / Kayfun dont le plateau n’est pas idéal pour y loger un double coil. :yahoo:

    De plus, l’article est clair et très bien fait… Merci, Lodse !

    • Lodse - Rang : Emeraude 2 mai 2015 13 h 27 min Répondre

      Merci ! :heart:

      Ça me conforte dans l’idée de continuer à vous proposer ce genre de papier. :mail:

  • SebTooster - Rang : Nouveau contributeur 2 mai 2015 13 h 15 min Répondre

    Super article très claire , j’utilise le parallèle coil depuis peu sur SquapeR , le petit truc des pattes twistés ça va me changer la vie !

    Thx ! :good:

  • Heilen - Rang : Bronze foncé 2 mai 2015 13 h 51 min Répondre

    Han la la, zut, moi aussi je suis piquée au vif. :yahoo:

    Dis Lodse, tu crois que je peux essayer (pour le fun, sans le Tai devant :whistle: ) avec mon Protank, mon Ego et mes bottoms coils ? (kanthal 0.2 et silice 0.2)
    C’est pas un peu MadMax sur du matos aussi basique ?

    …(j’ai limite, mais alors limite, la grosse flème de faire des calculs de puissance et tout le toutim)…

    • Lodse - Rang : Emeraude 2 mai 2015 14 h 21 min Répondre

      Non sur le protank ça passera jamais ! :wacko:
      Tu descendras trop bas en résistance, ça chauffera donc trop, et tu wickera pas suffisamment je pense…Dry-hit brutal assuré en silice 🙁 Même avec du 0.2…

      J’ai déjà essayé le parallel coil en 0.2, et c’est franchement pas évident :mail:
      0.25 ça passe encore, et 0.3 on commence à être à l’aise.

  • Ludo - Rang : Diamant 2 mai 2015 14 h 57 min Répondre

    C’est malin, ce « parallel coil » :good: Ca doit donner un montage plus robuste, moins prompt à se déformer, qu’un « coil » simple fait avec un résistif de même diamètre, mais tout en bénéficiant de la faible inertie du Kanthal fin.

    Et l’entortillage des pattes, j’aurais bien aimé y avoir pensé quand j’avais essayé le « dual » sur Taifun GT aux plots non percés :mail:

    • Lodse - Rang : Emeraude 2 mai 2015 16 h 10 min Répondre

      T’as tout compris, c’est grâce au rapport [faible inertie thermique/valeur de résistance] que ce coil prend tout son sens.
      On n’est pas obligé de passer par du kanthal 0.5(ou plus) pour augmenter la puissance tout en ayant un gros coil.

      Cette inertie thermique, lorsqu’elle est élevée, a tendance à rendre la vape plus agressive, moins goutue, et contraignante(condensation, chauffe excessive des plots/de l’ato).

  • Don Rascal - Rang : Argent foncé 2 mai 2015 15 h 53 min Répondre

    Merci merci ! :good:
    Super clair, bien écrit !
    Mon petit doigt d’électricien m’incitait à faire ce genre de montage, mnt avec ton article il me tarde de tester ça sur mon subtank.
    Par contre j’vais certainement jurer un peu pour fixer le coil aux bornes car c’est le mini que j’ai….

    Pff… j’espère que le navire va pas disparaître l’année prochaine avec ces nouvelles lois à la c… J’commence à vraiment bien m’y plaire…

    • Lodse - Rang : Emeraude 2 mai 2015 15 h 58 min Répondre

      Merci ! 🙂
      Le subtank et ses prédispositions au power vaping me semble être un excellent ato pour ce genre de montage.

  • Steven - Rang : Bronze foncé 2 mai 2015 16 h 09 min Répondre

    Suis fan du parallel coil depuis pas mal de temps. J’en mets partout, sur rda, Squape R ou Flash-e-Vapor ou autre. Pour moi c’est vraiment un des meilleurs montages niveau saveurs. Et très facile à réaliser.
    Le coup des bouts en twisted est génial. J’y avais pas pensé. Merki!

    • Lodse - Rang : Emeraude 2 mai 2015 16 h 14 min Répondre

      Yep, j’utilise ce montage depuis un paquet de temps aussi… Les multiples pates étaient une vraie plaie lors de l’installation, et quand les fixations étaient pas très baleizes (petites vis la plupart du temps) c’était pas très solide… Pour le parallel coil, c’est pas moi qui l’ai inventé bien sûr, en revanche, pour le twist des pates, j’ai trouvé ça tout seul ! B-)

  • MadZMax - Rang : Rubis 3 mai 2015 9 h 54 min Répondre

    Après lecture de l’article de Nesquick suivit de tes commentaires éclairants, j’ai remis mon Russian en service avec un parallèl coil et dans un second temps, j’ai testé tes 5 tours en 0,40 sur 3 de diamètre.
    Et bien, je trouve que cette dernière solution marche vraiment bien. Du coup, j’ai monté le Change et le Squape pareil. Après lecture de ton article, je vais réessayer le parallèle.
    Merci Lodse. Continue à nous occuper les doigts et à nous faire « tortiller le Kantal » comme dit Nesquick. :good:

    • Lodse - Rang : Emeraude 3 mai 2015 12 h 13 min Répondre

      Pour le montage 5 spires de 3mm en 0.4, tu as écarté les spires ? Que penses tu du rendu des saveurs avec ce montage ?
      J’ai de meilleurs résultats en terme de saveurs avec ce montage qu’avec un coil spires serrées… La production de vapeur en est un peu amoindrie mais ça vaut la peine ! A moins de faire un coil dédié à la production de vapeur, j’écarte systématiquement maintenant.
      Sans nous concerter et sans faire de recherche particulières, on est arrivé aux mêmes conclusions avec le gérant de mon shop physique…

      • MadZMax - Rang : Rubis 3 mai 2015 19 h 01 min

        Oui, j’ai écarté les spires. Un petit peu moins que sur ta photo.
        Le rendu me semble un peu supérieur mais je ne suis pas un spécialiste. Bon, c’est tout nouveau pour moi mais il me semble que le plus de ce montage est de pouvoir faire des resistance relativement basses tout en répartissant la chauffe sur une plus grande partie du coton. Il me semble que cela devrait éloigner les dry…
        De toute façon je vais adopter ce « 5 spires ouvert » sur mes atos tank.
        D’autre part, j’ai refait un « parallèl » sur un Squape… Whouaa ! C’est vrais que ça marche fort. Je me demande ou tu as été chercher ça. C’est simple, c’est génial et je n’en avais jamais entendu parler. Encore merci !

  • kougyo - Rang : Or clair 5 mai 2015 1 h 33 min Répondre

    pour ma par sur un origen genesis v2 .. que du bonheure on à la saveur d’un double coil pour la consomation d’un simple coil mouahaha *-* je pensé investir dans un mutation x prochainement .. du coups je connais déjà son future montage .. double paralell coil tu es a moi !

  • Don Rascal - Rang : Argent foncé 8 mai 2015 14 h 44 min Répondre

    Testé et approuvé sur un subtank mini Kanger :good:

    http://imageshack.us/a/img909/3268/IWUZSm.jpg

    • Lodse - Rang : Emeraude 8 mai 2015 18 h 38 min Répondre

      Content que ça te plaise !

      Je vois que tu as espacé les spires, le rendu de saveurs doit s’en trouver meilleur, en revanche la production de vapeur doit être un poil amoindrie.

      Propre ton coil ! :good:

      • Don Rascal - Rang : Argent foncé 8 mai 2015 19 h 41 min

        J’me suis dit que les spires espacées faciliteraient le passage de la vapeur et en postant mon commentaire j’ai lu les vôtres a ce sujet un peu plus haut donc au final c’était pas une mauvaise idée.. 🙂
        En plus je ne suis pas un chasseur de nuages donc ça me convient très bien.
        Le volume de vapeur est quand même conséquent; c’est du kanthal A1 en 0.40, 5 doubles spires ça donne 0,39 ohms d’après mon iStick 50.
        Merci pour le compliment, c’est mon premier coil 🙂

  • 1alain1 - Rang : Rubis 8 mai 2015 17 h 59 min Répondre

    Mon cher Lodse je viens de me faire un Parallel-coil pour mon Squape un 5 tours,0.25 et kantal 0.32.Cela donne 0.45 n’est ce pas trop faible?

    • Lodse - Rang : Emeraude 8 mai 2015 18 h 32 min Répondre

      Si j’ai bien compris, 2xKanthal 0.32mm, pour un diamètre de coil de 2.5mm, sur 5 tours(donc 10 spires), pour 0.45ohm ? Pour le coup ça risque de chauffer p’t’être un peu fort. Si ça te plait c’est très bien ! La vapeur doit être assez chaude…

      Ça nous donne 40watt environ sur méca. Pour un coil à 10spires, ça serait un peu trop pour moi. Essaie voir d’ajouter au moins 2 tours (pour arriver à 14spires), ça sera encore très véloce mais la chauffe sera mieux répartie.

      • 1alain1 - Rang : Rubis 8 mai 2015 19 h 35 min

        Merci de ton analyse je vais donc faire un 7 tours.
        Non cela n’est pas trop chaud du fait que j’ai mis un drip tip de 70mm.
        Le rendu est sympa mais j’avais un peu peur surtout que trop de chauffe puisse éventuellement intervenir sur les matériaux.

      • Lodse - Rang : Emeraude 8 mai 2015 20 h 07 min

        En effet, une chauffe trop intense va intervenir d’abord sur le PG, qui va changer en formaldéhyde, et la glycérine végétale, en acroléine(qu’on ressent particulièrement lors d’un dry-hit). De mémoire, pour la VG, c’est à partir de 310°c que la transformation s’opère.

        Si ton coton wick suffisament, faut quand même pousser un peu plus qu’avec ton coil.

        Ton coton, risque de souffrir beaucoup plus vite qu’habituellement aussi.

        Bon faut pas non plus s’alarmer, je pense que ton montage se contente juste de trop chauffer sur une surface trop petite. Une meilleure répartition de la surface de chauffe donnera de meilleurs résultats sur ton ressenti des saveurs.

        Quoi qu’il en soit, fais des tests et vois ce qui te convient le mieux ! :good:

  • Crakot - Rang : Nouveau contributeur 7 janvier 2016 16 h 23 min Répondre

    Après plusieurs test, je me suis rendu compte qu’en serrant bien les spires ben au final, j’avais toujours un sale goût de cramer… Je ne comprenais pas pourquoi… Je faisais des parrallel coil avec 2 fils de kanthal a1 et j’utilise du coton bacon.
    Puis je me suis dit que peu être les spires avaient besoin d’un peu plus « d’espace » ^^ Du coup, en laissant un écart entre les « double » spires, finit les goûts de cramer bien dégueulasse et place à une fabrique nucléaire de vapeur et de saveur :yahoo:
    C’est à présent mon montage favoris, je redécouvre tous les plaisirs de la vape :good:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)