Nicotine, quand tu nous tiens!

11 Fév 2017/
Santé
1 0
Par :Zaza
1 0

Reflexion sur la dose de nicotine absorbée.

Le dernier post du Cap’tain sur l’effet tétine de la vape m’a plu et m’a fait réfléchir à la dose de nicotine qu’on peut absorber en vapant.

La nicotine n’est pas notre ennemie, mais la performance des atos, les bons liquides, et aussi et souvent le manque de hit et l’effet tétine, nous tiendraient-ils éloignés du sevrage nicotinique ?

Le sevrage tabagique étant, bien entendu, le premier et principal but de la vape.

En vapant, on estime que nous n’absorbons que 60% de la nicotine inhalée.

Donc, pour prendre un exemple :

Admettons que nous fumions quotidiennement un paquet, soit 20 cigarettes dosées à 0.8 mg de nicotine, ce qui représente 16 mg de nicotine, et que si on vape chaque jour, par exemple aussi :

– 4 ml de liquide en 12 mg de nicotine
ou
– 12 ml de liquide en 4 mg de nicotine

nous ingérons plus de 28 mg de nicotine ( = 47 mg X 60 % ), soit plus qu’autrefois, quasiment le double par rapport à quand nous fumions 20 cigarettes !

Certes, le premier but de la vape est de ne plus fumer, en ce sens, le sevrage tabagique est réussi !

Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas seulement la nicotine qui nous rend si addicts à la cigarette, même si elle en est le principal composant addictif, car la cigarette comprend d’autres substances addictives.

Cela peut expliquer la rapidité, pour ceux qui accrochent à la vape, d’abandon de la cigarette, et aussi la facilité à baisser rapidement le taux de nicotine contenu dans les liquides …tout en en augmentant le volume consommé.

Le succès de la e-cig tient à l’apport en nicotine , à la gestuelle conservée et aux bonnes saveurs, soit plusieurs récompenses !

​La nicotine en n’est pas cancérigène mais augmente la pression artérielle et accélère le rythme cardiaque.
Elle peut ainsi contribuer à l’augmentation des maladies cardiovasculaires.

Vous pouvez vérifier par vous-même à l’aide de ce calculateur :
http://vapez.fr/tools/consommation/

Etonnant, non ?
( c’était la minute nécessaire et suffisante de…. )

Votez pour cet article
1 0
Comments

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Nicotine, quand tu nous tiens!"

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
mexicano
Invité

He zaza j’ai ėte voir le calculateur ca fait peur.

Raoul Volfoni
Invité
Chère Zaza Cyclopède, je suis surpris de ce que tout ce que tu as écrit !!! Et le calculateur de Vapez, livré sans la moindre explication sur les calculs effectués me semble totalement folklorique et sans aucune cohérence avec les chiffres publiés par J L Le Houezec & K Farsalinos. Un exemple, pris sur le Blog de JLH : http://jlhamzer.over-blog.com/2016/11/vaporisateur-personnel-deuxieme-versus-troisieme-generation.html Un tableau montre que la quantité de Cotinine mesurée dans le sang est seulement supérieure de 30% (Vapo 3ème génération / versus / utilisation de paquets caca d’oie). Et il suggère à la fin de l’article l’option qu’il considère comme… Lire tout »
bylgete
Matelot
Salut les « Pirates » ! Un article qui fait réfléchir c’est certain ! Ce qu’il faut retenir,c’est le fait que nous avons stoppé cette M…e ! Nous avons notre conscience pour nous … Maintenant un paquet d’année à consommer le « Classic » nous aura certainement fait du tort au corps …Je me régale à vaper pour le moment et cela est devenu plus qu’une passion… je rencontre des gens de tous bord avec qui je n’aurais peut etre eu aucune affinité si je n’avais pas utilisé ce moyen de substitution aux « clopes »! Beaucoup d’avis diffèrent sur le sujet C’est une façon d’exprimer… Lire tout »
Pascal
Auteur invité
Sujet très intéressant. J’ai eu la chance de suivre plusieurs cours sur la nicotine avec J. Le Houezec et B. Lemaitre. Une chose est certaine c’est qu’il faut plus craindre le sous dosage en nicotine que le surdosage. Le sous dosage étant un risque de retour à la clope. Le vapoteur, comme le fumeur, sait gérer son taux de nicotine, c’est reconnu. C’est pourquoi il ne faut pas craindre la nicotine. Trop de nicotine ? On diminue, c’est tout. Par exemple le fumeur n’inhale pas à fond sa cigarette. Cela se voit sur la couleur du filtre de la clope.… Lire tout »
mexicano
Invité

@ zaza oui moi aussi sa me fait reflechir je vais voir a essayer le 0 ou remonter de 3a6mg comme raoul

Raoul Volfoni
Invité
@Zaza : Je comprends parfaitement tes interrogations sur la pratique de la vape, car je les partage ! Mais trois choses m’ont fait réagir : – tu semble assimiler sevrage nicotinique & sevrage tabagique (y’a un subtil glissement de l’un à l’autre dans ton propos…) – le calculateur de Vapez a le mérite de fournir une approximation du volume de e-liquide à prévoir, mieux qu’un calcul à la grosse louche, mais n’est pas une vérité scientifique. Y’a une étude qui a été faîte (Farsalinos ou autre ? faudrait que je retrouve… ) qui montrait une variation de 1 à 3… Lire tout »
jpr
Matelot

le calculateur m’a fait egalement peur.
j’absorbe parfois plus de nicotine qu’avec le tabac,
la victoire est déjà au niveau de la non combustion.
Je me pose également des questions sur le calcul purement théorique du calculateur.

Raoul Volfoni
Invité

@Pascal
Finalement, je vais peut être me remettre à boire… 🙂

– pas de Parkinson déclaré (et même pas de tremblante du mouton comme lot de consolation)
– pas de diagnostic de schizo

J’ai le blues…
https://www.youtube.com/watch?v=-5nJgu_veM4
😉

Nesquick
Auteur du navire

« Alors vapez comme vous le sentez, faîtes vous plaisir et ne vous polarisez pas sur la nicotine ! »

À mon sens, M. Raoul a tout dit…

Le Capitaine
Dany

Amen!

TheFlow
Matelot
@Zaza @Raoul & Compagnie. Tu mets les pieds dans le plat Zaza avec cette article, en y sautant à pieds joins comme dans la gadoue Qd on était Gamin, et j’aime ça…!!! La Nico m’affole pas trop, j’ai eu l’occaz d’essayer tellement d’autre saloperies dans ma vie, si ça peut lutter contre Parkinson en plus , alors VAPE ON les Amis .!! Tu le sais Zaza, on en a discuter, le PG/VG n’est-il pas lui aussi vraiment à l’abri de tout soupçon, je penche plus de mon côté sur des explications franches, lucides, scientifiques de cette FAMEUSE VAPORISATION…Et ce qui… Lire tout »
unagi
Matelot
Le mythe de l’addiction à la nicotine Professeur Robert MOLIMARD Professeur honoraire à la Faculté de Médecine Paris http://www.formindep.org/IMG/pdf/RobertMolimardHAS-bis.pdf Jean-Pol Tassin Directeur de recherches au Collège de France, Génétique moléculaire, neurophysiologie et comportement. https://lettre-cdf.revues.org/283 « La nicotine ne déclenche pas ce découplage. Cela explique pourquoi, depuis des années, tous les modèles animaux sur la nicotine sont inopérants ou fonctionnent de façon très médiocre : mettez de l’amphétamine, l’animal se met à courir, mettez de la nicotine, il ne bouge pas. Donnez de l’amphétamine en auto-administration, l’animal réagit très activement ; avec la nicotine, c’est très difficile. Toutes les expériences avec la… Lire tout »
TheFlow
Matelot
EXCELLENT. Unagi AH ENFIN des SCIENTIQUES qui ne sont pas Labellisés PRO-VAPE..!!! ALLEZ la même CHOSES avec PG/VG/AROME/COIL/ENCRASSAGE et on sera BON….. Ne me citez plus les mêmes chercheurs qui sévissent dans notre milieu depuis des années, en à peine 6 mois, ils m’ont déjà fatigué car pour la majorité ils ont aussi un lien étroit dans la subvention de leurs recherche avec NOTRE milieu.. DONC AUCUNE LEGITIMITE SCIENTIQUE à mes YEUX. Un CHERCHEUR se veut par définition IMPARTIAL, seul les FAITS comptent, et pis C TOUT..!! FAIRE le Tour du Monde de la VAPE, c’est chouette aussi…;)) les VOYAGES… Lire tout »
Raoul Volfoni
Invité

@unagi_baka :
Merci d’avoir rappelé le Pr MOLIMARD, je l’avais lu et oublié…
Du même, datant de 2015, à propos de la dépendance au tabac :
http://www.formindep.org/Comprenons-nous-la-dependance-au.html

TheFlow
Matelot
@Raoul, Article particulièrement COMPLET…Et très intéressant. Ce petit paragraphe en conclusion qui nous concerne plus particulièrement l’est tout autant :  » Des arômes particuliers ? Les fabricants de liquides pour cigarettes électroniques proposent beaucoup d’arômes rappelant ceux de tabacs variés. Mais apparemment aucun n’a déclenché une adhésion bien différente de celle des arômes plaisants d’autres types » Quelle interprétation pour nous concrètement ? TRES PERTINENTE CONSTATATION… Même l’auteur l’admet, il y a une forme de mystère dans l’addiction tabacologique, en le rapportant à notre sujet, la nicotine ne semblant pas en être la cause principale pour le Tabac selon cet article, qu’en est-il… Lire tout »
Raoul Volfoni
Invité
@TheFlow Je trouve très bien que Zaza ai relancé le sujet sous un autre angle, celui de la nicotine. Parce que, une fois validé que notre pratique est moins pire que de fumer, beaucoup de questions restent en suspens… et les questions sans réponse induisent d’autres questions. Ca n’a rien de naturel de s’envoyer dans le cornet de la vapeur de PG & VG, agrémentée de nicotine et de molécules diverses. Dans ces molécules aromatiques, on risque bien de découvrir à terme qu’il y en a d’autres à éviter absolument ! Dans mes DIY, je mets 5% de vodka, pour… Lire tout »
wpDiscuz