Nettoyage des coils sans dry-burn

14 Sep 2015/
En savoir plus
0 0
Par :Till [tgvape]
Gunk coil

Le Docteur Farsalinos l’a dit, on ne dry-burn plus ses coils

Mille sabords, j’ai plus le droit de « dry-burn » mes coils!

 

Avant de commencer à rentrer dans la technique du nettoyage à proprement dit, voici quelques explications pour ceux à qui le terme « dry-burn » n’évoque qu’un nuage de point d’interrogation.
Tout d’abord la technique du « dry-burn » s’applique principalement à un atomiseur reconstructible (RBA) ou un dripper (RDA). Après de nombreuses heures de vape (ou pas car cela dépends majoritairement du e-liquide utilisé), la résistance d’un RDA/RBA ressemble au fond de mon barbecue après une bonne séance de grillade.
Autrement dit à ça (et encore j’ai eu bien pire):

Gunk Coil demo

Et, jusqu’à présent, pour nettoyer cette résistance, la pratique courante consistait à effectuer un dry-burn c’est-à-dire :
1. Enlever son coton
2. Faire chauffer à rouge sa résistance
3. Éventuellement, la passer sous l’eau claire
4. Recommencer si ce n’était pas suffisant jusqu’à ce que la résistance ait retrouvé le look de sa première jeunesse

Mais voilà ça c’était avant, avant que le docteur Konstantinos Farsalinos ne mette cette technique « Hors la loi » (voir : http://danyvape.com/dry-burn-loi-selon-dr-farsalinos/ )

Les solutions:

La première consiste à refaire un coil neuf à chaque nettoyage : simple, efficace, mais pas économique. Voici donc celle que j’utilise personnellement :

Le matériel

Coton-tige, brosse à dent, eau et patience

Dry-burn_matériel

1.    Enlevez le coton

Dry-burn_cotonout

2.    Pulsez de manière à faire chauffer son coil mais sans le rougir (régler son Mod de préférence entre 8W et 12W)

Dry-burn_temp

3.    A l’aide d’un coton-tige préalablement mouillé, balayez sa résistance.

Dry-burn_ct

4.    Passez un coup de brosse (type brosse à dents) pour enlever les éventuels résidus persistants

Dry-burn_brosse

5.    Si le coil est vraiment sale, pulsez de nouveau et trempez-le délicatement dans l’eau

Dry-burn_baignade

6.    Recommencez les opérations 2-3-4-5 jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Dry-burn_resultat

Et voilà un magnifique coil prêt à vaporiser de nouveau.

Dry-burn_fin

Conclusion

La technique vaut ce qu’elle vaut, mais a le mérite de fonctionner. Certes, cela prend plus de temps qu’un bon vieux dry-burn, mais pas beaucoup plus que de refaire son coil (compter 5 à 10 minutes en fonction du degré de crasse de votre coil) et puis lorsque l’on agit pour sa santé, on ne compte pas son temps 🙂

Attention toutefois, cette technique ne fonctionne pas sur du résistif Ni200, d’une part ce n’est pas bon (pour la santé) et d’autre part le fil est tellement souple que vous allez tout écraser.

Lexique

Pulser : appuyer sur le bouton de son mod par petite impulsion.

Comments

Cet article a 28 commentaires.

  • Patachou78 - Rang : Or clair 14 septembre 2015 9 h 28 min Répondre

    t’as changé les boutons de ton IPV4?

  • barbossa - Rang : Argent foncé 14 septembre 2015 11 h 00 min Répondre

    je prefere changer de coil cest pas les quelques centimes de kanthal qui vonts me ruiner de plus j utilise du nichrome sur les dripper qui eux s encrassent beaucoup moins vite et pour le nickel cest pareil si les coils ressemblent au tien ce qui m arrive jamais poubelle direct

    • tgvape - Rang : Argent clair 14 septembre 2015 11 h 53 min Répondre

      Je suis d’accord avec toi changer un coil ne prend pas beaucoup plus de temps. Je suis également d’accord sur le prix et notamment dans cet article ou je suis sur un coil (bien crade que j’ai gardé exprès 🙂 ) « standard ». Maintenant quand j’utilise un Fused Clapton à 5€ le coil, je n’ai pas envie de le changer tous les quatre matins. 🙂

      • barbossa - Rang : Argent foncé 14 septembre 2015 12 h 37 min

        mais dis donc tu les achetes toutes pretes tes clapton coil :scratch:
        j ai remarqué que de toute facon ils s encrassent beaucoup mois vite comme les omega wires

      • tgvape - Rang : Argent clair 14 septembre 2015 14 h 37 min

        Yep, j’ai pas la patience 🙁 (ni la bonne technique lol )

  • MadZMax - Rang : Rubis 14 septembre 2015 12 h 57 min Répondre

    D’autre part, Forsalinos il est bien gentil mais on est toujours dans l’attente de précisions sur ce problème depuis le mois de mai.
    D’autre part encore, n’oublions pas non plus qu’on c’est envoyé xx clopes durant xx années sans se poser de questions existentielles autres que « vient la mort, on va danser »…

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 14 septembre 2015 13 h 02 min Répondre

      C’est peut être un complot de la firme Oral B ?? :wacko:

  • Lodse - Rang : Emeraude 14 septembre 2015 14 h 00 min Répondre

    Hello !

    Sympa comme pistes…
    J’ai moi aussi ma solution pour nettoyer les coils :
    On trempe le coil dans l’eau, et on fait bouillir l’eau restée piégée à l’intérieur du coil. On fait fire pendant 6-7secondes jusqu’à ce que l’eau soit presque toute évaporée. On répète l’opération jusqu’à avoir un coil bien clean.
    Ça fonctionne plutôt bien, et je trouve ça plus rapide.

    Pour rebondir sur les commentaires « c’est toujours mieux de dryburn que de fumer », je suis d’accord, cependant, je trouve que la vape ne doit pas être un « moins pire que la clope » mais une alternative vraiment safe !
    Mieux vaut se prémunir de toute critique de la part des détracteurs de la vape, en éliminant le maximum de risques, aussi petits soient-il. Même remarque pour le diacétyl et autres saloperies dans les e-liquides. Ce qui ne m’empêche pas de vaper des liquides douteux sur ce plan, et de dryburn mes coils de temps en temps.

  • Nesquick - Rang : Diamant 14 septembre 2015 14 h 10 min Répondre

    Loin de moi l’idée d’aller contre un article clair, précis et prônant la prudence mais je dois avouer n’être que très moyennement convaincu par les allégations du Dr Farsalinos…

    Du coup, je continue obstinément à pyrolyser mes coils de préférence sur une box mécanique dotée d’accus chargés à bloc de façon à ce que le bazar rougisse comme y faut. Bien sûr, je fais ça dehors ou fenêtre ouverte car ce type de destruction du charbon résiduel ou « gunk » génère du monoxyde de carbone, doté d’une fâcheuse tendance à mettre la grouille au niveau du rôle respiratoire du sang.

    Comme j’aime bien quand ça crépite et encore mieux quand ça s’enflamme, je continuerai jusqu’à ce que preuve soit faite des dangers courus à porter au rouge un alliage conçu pour l’exposition à la chaleur, dont la température de fusion se situe autour de 1.400 °C.

    Oxydes de fer, de chrome, d’aluminium ? Sans doute, mais si c’est le cas, le Kanthal ne les diffuse pas seulement pendant les dry-burns mais aussi en cours de vape, certes en quantités moindres mais des heures durant.

  • titouille - Rang : Or clair 14 septembre 2015 15 h 04 min Répondre

    Nesquick a tout dit…

    • 1alain1 - Rang : Rubis 14 septembre 2015 15 h 48 min Répondre

      Comme Nesquick je ne vais pas changer ma manière de faire et puis au regard de mon age c’est tout bon.

      • MadZMax - Rang : Rubis 14 septembre 2015 18 h 28 min

        Ah ! Ah! Pareil pour moi.
        Et peut-être que lorsque les anglais décrètent que l’e-cig est 95% moins nocive que le tabac, ils pensent au dry burn pour les 5% qui restent… B-)

  • pascal - Rang : Saphir 14 septembre 2015 20 h 48 min Répondre

    C’est comme ça que j’ai fait fondre une brossé à dents. Le ni200, il en faut beaucoup pour l’encrasser le coil. Pas besoin de dry. Pour le kanthal je suis convaincu de ce que dit farsalinos. Sauf si le coil reste couvert de liquide où la, je modererai ses propos.

    • Nesquick - Rang : Diamant 14 septembre 2015 21 h 10 min Répondre

      C’est toujours la même crainte de ma part, celle de l’effet « buzz »…

      Si demain je me mets à glapir sur tous les media, analyses en main, que le PG libère de l’arsenic à partir de 45°C, bim ! Je deviens une star… Jusqu’au jour où quelqu’un fera remarquer que 2 . 10^-12 mg / l de ce poison n’ont jamais tué personne.

      Il y a beaucoup trop de pression autour de la vape pour qu’on puisse prêter attention à toutes les affirmations non étayées qui visent à la noircir. Qu’on nous donne des chiffres et leur provenance…

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 14 septembre 2015 21 h 04 min Répondre

    Bon, ça suffit maintenant les enfants!
    Il est l’heure d’aller se coucher, y a école demain.
    Allez vous brosser les dents et profitez-en pour nettoyer le coil de papa :mail:

    • Sezni - Rang : Emeraude 14 septembre 2015 21 h 30 min Répondre

      D’ailleurs comment vont faire tes mioches maintenant que tu leur as sabotés leur matos :whistle:

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 14 septembre 2015 21 h 38 min

        Tout ça à cause du Dr Rastapopoulos! :wacko:
        Mille milliards de mille sabords !!!???!!!

      • Nesquick - Rang : Diamant 14 septembre 2015 22 h 32 min

        Le Dr Farsalinos a le signe du pharaon Kih-Oskh tatoué sur l’avant-bras ?

      • 1alain1 - Rang : Rubis 14 septembre 2015 22 h 50 min

        Je dirais même plus « Le Dr Farsalinos a le signe du pharaon Kih-Oskh tatoué sur l’avant-bras » signé les Dupond

  • Y E S - Rang : Or clair 15 septembre 2015 0 h 24 min Répondre

    Heu, moi je continue à dry burner aussi. C’est con, mais vraiment ça va vite, et c’est reparti…
    Après le débat sur ce qui est safe, je crois déjà qu’il y a plusieurs vapes en fonction de la température de la vapeur en premier lieu. Et la chauffe des coils, c’est à chaque fois qu’on chain-vape, donc pour ce qui est du dry-burn, je pense qu’on parle de quelque chose ou d’insignifiant si vaper c’est sain, ou d’insignifiant si vaper est problématique.

  • Lodse - Rang : Emeraude 16 septembre 2015 14 h 48 min Répondre

    Voilà des chiffres en provenance du blog du Dr. Farsalinos :(c’est ce qui l’a poussé à faire une étude sur les dryburns)
    http://www.ecigarette-research.org/research/index.php/research/research-2015/209-metals

    Il est bien souligné qu’il n’y a pas vraiment de risques majeurs pour la santé.
    Ce qui n’est pas une raison pour vouloir une vape irréprochable ! :yes:

    La communauté des vapoteurs s’est indigné suite à l’annonce de Farsalinos quant au dryburn, mais il faut bien savoir que c’est un acteur important dans la défense de la vape. Ce n’est pas parce qu’il a (pour une fois) donné des informations en contresens qu’il faut tout de suite le faire passer à la planche ! Après tout, ce qu’il veut, c’est que la vape soit la plus saine possible. Ici il ne cherche pas à comparer les risques en comparant avec la cigarette traditionnelle, et c’est bien là qu’on voit tout le professionnalisme de son travail.

  • Rocket63 - Rang : Argent foncé 21 septembre 2015 21 h 34 min Répondre

    Avec le Captain Jack et le Tiki Juice j’arrive à colmater mes bobines de belle manière alors je vire ma fibre, je fais un dry-burn sauvage au point d’enflammer le dépôt crado, une petite secousse et tout tombe sur le Sopalin , un coup de brosse pour virer les dernières scories, mes bobines sont comme neuves.
    Je re-meche et roule ma poule !
    Et pendant ce temps là, je ne vape pas……….
    Donc je ne vois pas trop où est le danger 🙁
    (mais, bon, je peux me gourer)

    • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2015 22 h 43 min Répondre

      Les émanations de dry-burn sont à mon avis quand même un peu moyennes pour les voies respiratoires…

      Bon, tu ne vas pas non plus tomber foudroyé sur place mais c’est sûrement mieux d’ouvrir la fenêtre ou d’allumer la hotte de la gazinière si t’en as une !
      😉

      • Rocket63 - Rang : Argent foncé 22 septembre 2015 9 h 59 min

        Je confirme, il vaut mieux ventiler :wacko:

  • Samsam - Rang : Nouveau contributeur 7 avril 2016 10 h 16 min Répondre

    Personnellement je met un coup de brosse metallique et le tour est joué! (Ça existe style brosse à dent)

  • subudu59 - Rang : Nouveau contributeur 23 septembre 2016 1 h 52 min Répondre

    comment nettoyer vous votre clapton s’il vous plait ?
    J’ai vu parler de nettoyer à la brosse à dents avec du savon…mais quoi comme savon ?
    Enfin bref si vous avez une réponse MERCI BEAUCOUP !

  • Le capitaine - Rang : Diamant 23 septembre 2016 9 h 15 min Répondre

    @subudu59 Je pense que peu importe le savon : Paic vaisselle ou savon de Marseille ou savon bio, tant que tu rinces bien après et que tu mets pas ton coil dans la Javel ça devrait le faire.
    Pour ma part je dry burn comme avant :whistle:

  • Nesquick - Rang : Diamant 23 septembre 2016 10 h 30 min Répondre

    @subudu59 Dry-burn pour moi aussi… Une fois le coil bien rouge, je le passe sous un filet d’eau puis re dry-burn pour le sécher. En espérant ne pas filer un infarctus au Dr. Farsalinos ! :unsure:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)