Mod Caravela – Retour vers le futur (clone)

11 Mar 2017/
Materiel
0 0
Par :jib
0 0

Un électro-vapoteur s’essaye au mod mécanique.

Le mod Caravela original, premier mod construit par le modeur Portugais Pedro Carvalho, fait partie de l’histoire de la vape. C’est un des premiers, sinon le premier mod méca de luxe, il était hors de prix à l’époque, et ça ne s’est pas arrangé depuis : il n’en a fabriqué que 999. On a l’impression de parler de préhistoire, et c’était pourtant en 2012, ce n’est pas si vieux !

Je fais partie des vapoteurs qui n’ont pas connu cette période pionnière, je suis donc passé de la case eGo à la case mod électro de 60 watts, sans passer par le mod méca, comme les vieux de 2012 ici ^^
Qu’est-ce qui me passe donc par la tête pour que je m’intéresse aujourd’hui à un mod méca, qui ne sera même pas high-end puisque c’est d’un clone chinois dont il s’agit.

J’ai pourtant trois raisons de souhaiter disposer d’un tel objet, ce sont les mêmes qui me poussaient, avant l’ère de la photo numérique, à avoir encore un Reflex manuel (Nikon FM2) alors que tout le monde avait des réflex autofocus et électroniques.

1. L’esthétisme technique.
J’aime les objets techniques simples, directs, bien conçus par des gens astucieux, et dont le design est industriel plutôt que marketing.

2. Résistance à un certain progrès.
Le progrès technique c’est très chouette, tant que le marketing ne s’en empare pas. Quand le marketing s’en mêle, ils nous font des choses désirables mais inutiles, comme les box de 300 watts sorties de BattleStarGallactica, comme les 243 modes de mon reflex numérique ou comme la voix qui, dans la voiture de ma compagne, m’enjoint à mettre ma ceinture de sécurité. Les photographes n’ont pas attendu l’autofocus et le numérique pour faire de belles photos, de même que les vapoteurs n’ont pas attendu la Reuleaux pour développer une vape de qualité.

3. Autonomie.
Je déteste dépendre d’un objet irréparable par mes propres moyens en cas de panne au milieu du désert des Mojaves.
Quoi je ne vais pas si souvent dans le désert ?! M’enfin !
Hum… c’est pas que faux, mais c’est une question de principe ^^

Point de vue technique

Ce mod est donc un clone, et il ne parait pas bien compliqué de copier un mod méca quand on sait faire un Taifun… et pourtant… Il y a bien un loup dans ce mod.
À l’extérieur, tout va bien, le tube est en laiton, la gravure est jolie et discrète, le fond, intégrant le bouton de mise à feu, est en acier, comme le connecteur 510.
Le poids reste raisonnable : 150 gr avec accus.
L’extérieur du tube est verni, il est donc tout brillant tout neuf.
Les pas de vis sont honnêtes, mais ils grincent un peu : il va falloir trouver de la graisse conductrice vite, ou y mettre un coup de graphite.

Le bouton de mise à feu est à ressort, il fonctionne bien, tout en manquant lui aussi de fluidité. Le connecteur, vissé, est plaqué argent.
Il est équipé d’une bague de blocage.

Cette bague n’est pas vernie, elle montre un début d’oxydation, c’est normal, ça fera partie de l’entretien.
Son pas de vis est inversé, elle fait son travail comme il faut.
Toutefois, comme elle est fine, on ne peut pas faire son malin en la fermant d’une pichenette 😉

Le connecteur 510 est constitué d’une bague en acier tout à fait réussie.
Au centre, le pin chargé de mettre en contact l’ato et l’accu, est vissé dans un isolateur en plastique, lui-même vissé dans la bague.
Ok, on peut donc régler ce pin en fonction de l’ato, ou en fonction de l’accu… mais pas des deux !
C’est là que le loup se planquait.
Sur le mod original, il y avait plusieurs pins de tailles différentes pour s’adapter… pas ici, il y a 1,5 mm de trop.
J’ai donc réduit la longueur du pin pour qu’il fasse son office avec le Kayfun (connecteur non-réglable)… Et ça marche.
Ce serait pas mal que je trouve un jour un système à double vis pour remplacer ce bricolage… Où faire plusieurs pins comme sur l’original… On verra.
Ce qui m’ennuie surtout, c’est que du coup pour l’instant, je ne peux pas mettre de fusible, alors que j’aurais apprécié : j’ai déjà eu des montages en court-circuit, avec une box électro ça va, avec un méca ça peut être ennuyeux.

Point de vue esthétique

Y a pas à dire, ce tube est très beau, et un ato sur un tube, ça à de la gueule !
J’ai même enfin compris le pourquoi du design du Taifun gt2 en le mettant sur ce mod : même s’il n’est pas affleurant (plus de 23 mm alors que le mod est en 22mm), on voit bien qu’il a été dessiné pour terminer un mod tubulaire.
Le Kayfun est lui, parfaitement affleurant, et l’ensemble est bien joli (le pyrex rouge – ma petite folie du moment – est de trop dans ce contexte).

Point de vue pratique

J’ai tout de suite adopté le vapotage avec ce mod : en 3 mn j’étais habitué à faire feu avec le petit doigt, la prise en main est plus agréable que celle d’une box, même si les box de taille raisonnable sont agréables aussi.
La vape est de grande qualité, à condition d’avoir fait un coil approprié, évidemment, et le fait d’avoir un bel objet en main participe au plaisir de vapoter.

Il y a bien 2 inconvénients : ce n’est pas pratique à poser, et faut penser à bloquer le bouton… Et puis ça perd en puissance avec la décharge de l’accu. Ça fait partie du jeu.

Je ne sais pas si je vais utiliser ce mod au quotidien, les box électro étant tellement pratiques.
Mais pour l’instant, je ne le lâche pas, et je suis ravi de l’avoir, d’abord pour varier ma manière de vapoter, ça renouvelle la gestuelle et l’appréciation du moment de vapotage avec un objet simple, direct. Et puis aussi parce que c’est vraiment beau, et le beau, ça compte monsieur, il n’y a pas que l’efficacité dans la vie !

Le mod méca, ou plus largement les tubes, sont aux box ce que le vélo de course est au VTT : certes le vtt est plus pratique pour la vie de tous les jours… Mais un vélo de course, c’est plus gracieux, plus élégant, ça a la classe, et pas le VTT ^^

Et puis je peux partir dans le désert des Mojaves, je suis tranquille !

Si vous ne commentez pas cet article, donnez au moins votre vote ;-) Merci
0 0
Comments

Cet article a 23 commentaires.

  • Nesquick - Rang : Diamant 11 mars 2017 16 h 15 min Répondre

    Héhé… Très bonne revue ! :good:

    J’ai pour ma part connu la fin de l’ère mécanique, ne vapant alors au quotidien que sur Gus ainsi que sur Paps v3 et Paps X du moddeur VapourArt dont je vous rebat les oreilles sur différents posts depuis quelques jours pour cause de soldes à -50%.

    Les boxes électro ont fait le ménage dans la vape de tous les jours mais j’ai toujours un tube ou une box méca prête à faire feu sous le coude car aucun chipset n’anime aussi bien un bon dripper qu’un courant “lisse” ! 😉

    • jib - Rang : Emeraude 11 mars 2017 18 h 55 min Répondre

      J’ai pas “osé” pour l’instant faire le pas chez Gus…
      Mais il semble que je sois en train d’adopter le soir la vape en dripper + mod méca ^^

      Non pas que ce soit plus “lisse”, ou plus certainement plus réactif, mais plus ritualisé : c’est le mode “pipe” de la vape.
      .

      • Nesquick - Rang : Diamant 11 mars 2017 19 h 15 min

        Gus s’est rendu célèbre avec des mods méca bien fichus, de qualité et pas trop chers.

        Depuis, les prix ont monté et la qualité a baissé. P’têt qu’on en trouve encore des bons en occase…

  • Zaza - Rang : Emeraude 11 mars 2017 18 h 30 min Répondre

    Belle revue et bravo pour tes belles photos design indus’ d’un beau clone de mod sur palette garantie authentique ! :good:

    ​Pour l’entretien du laiton ( ou de bcp d’autres alliages ) : un coup de sopalin imbibé de vinaigre suivi d’un rinçage au sopalin imbibé d’eau et séchage et le tour est joué sans trop user d’huile de coude !

    Si tu ne peux y mettre de fusible, tu peux y mettre un accu protégé.

    • jib - Rang : Emeraude 11 mars 2017 18 h 50 min Répondre

      C’est une bonne idée en effet.
      Pour l’instant je l’utilise principalement avec le Narda, qui n’a aucune raison de faire un court circuit, donc ça va.

      Du vinaigre sur du laiton ?
      Wow, j’aurais pas osé ^^

  • VapoJohn - Rang : Bronze foncé 11 mars 2017 21 h 57 min Répondre

    Un bel article qui m’a fait sortir mon même clone, surmonté d’un petit serpent rdta de chez Wotofo, fraîchement acheté. Une vape tranquille, pour un mod qui obéit au ptit doigt et à l’oeil.
    Merci pour l’article.

    • jib - Rang : Emeraude 12 mars 2017 10 h 05 min Répondre

      C’est cool !
      Comment as-tu fait pour le pin ?
      Tu en avais plusieurs à l’origine ?

      • VapoJohn - Rang : Bronze foncé 12 mars 2017 11 h 29 min

        Un petit coup de “dremel” pour le raccourcir un peu. Et le tour est joué. J’ai pas l’utilité de plusieurs pin, mais c’est une bonne idée au besoin. J’ai trouvé le clone dans une boutique en ligne de l’empire du milieu, un seul pin de fourni avec.
        Je suis de la génération box electro, mais j’avoue que le méca me botte de plus en plus.

  • Alexandre - Rang : Bronze foncé 12 mars 2017 9 h 05 min Répondre

    Superbe article.
    J’ai fait l’inverse. Après avoir démarré sur électro (Vamo V5), j’ai finalement opté pour le full méca il y a 3 ans environ. J’en ai essayé plusieurs mais finalement, il ne me reste que mes modèles Pro-ms. L’avantage effectivement, c’est l’absence de risque de panne. J’en avais marre de changer de mod car l’électronique tombait en rade. Au mieux, j’utilise une boxe en semi-régulé.
    Merci à toi pour cet article.
    PS : pour nettoyer du laiton, il suffit juste de frotter avec un chiffon en coton pour lui rendre tout son éclat.

    • jib - Rang : Emeraude 12 mars 2017 10 h 15 min Répondre

      Je peux comprendre ça ^^
      J’aime beaucoup le Scribe chez pro-ms.
      L’opus est chouette aussi, qui mélange le Scribe et le SteamPunk.
      Et les prix ne sont pas délirants pour des 18650.

  • Le capitaine - Rang : Diamant 12 mars 2017 11 h 35 min Répondre

    Chouettes photos et un article qui sort du temps avec un mod qui nous a tous fait rêver à l’époque 😉
    Merci Jib :good:

  • jpr - Rang : Or foncé 12 mars 2017 16 h 59 min Répondre

    bel article, merci.
    Ca me fait plaisir de lire un article sur un mod meca, je pensais que les mods meca n’avaient plus d’adeptes (nettoyage, changement d’accu, réglage des pins, danger inhérent à un mod non régulé et non protégé d’origine)

    J’ai découvert les meca (après les kit ego et les mod VW )grâce a vous, avec l’article “j’aime les nem”. merci de me les avoir fait découvrir.
    Depuis j’en ai 2 clones inox + 1 copie rig bronze associée à un griffin 25.
    j’ai un istick 100 que j’adore en CT, un petit VW 30w avec une connexion 510 pourrie qui me sert pas ou pour tester des DIY;
    mais a la maison les mech sont toujours un peu les chouchous.

  • Graphite - Rang : Or foncé 13 mars 2017 17 h 12 min Répondre

    Hahahaaaa ! Tu veux du matos fiable ? Du truc qui te lache pas dans le désert mojave ?!
    Ben mon setup baroudeur j’ai-pas-peur-que-ça-casse-pour-un-rien, c’est un bon vieux 4nine de Tarsius Custom et un Magma v.1 de Paradigm ! Pas de ressort, pas de joints toriques dans tous les sens, pas de visserie halen/6 pans qui s’émousse après 3 montages, c’est tout compact même en 18650, ça t’explose la tronche à grands coups de saveurs sans dripper toutes les 3 secondes …
    Bon, le soucis, c’est qu’il n’y a pas de verrouillage pour le switch, si vraiment, vraiment, on veux tortiller de l’arrière-train …

    • jib - Rang : Emeraude 13 mars 2017 18 h 21 min Répondre

      Le 4nine peux me faire de l’oeil aussi, en effet.
      C’est un mod très astucieux.
      Et on peux accepter de retirer la pile quand on ne l’utilise pas :good:

  • jib - Rang : Emeraude 13 mars 2017 18 h 39 min Répondre

    hum… il “peut” aussi me faire de l’oeil, c’est mieux ^^
    Et on “peut” accepter…. désolé, j’ai craqué !

  • Zaza - Rang : Emeraude 13 mars 2017 18 h 40 min Répondre

    @ graphite + 1 pour le Magma V1 que j’utilise toujours à la maison en dilettante, mais hyper pratique pour tester des liquides ( et aussi les savourer grandement !!!).
    Son défaut principal ce sont ses fuites, pas de joint…
    Des fuites d’e-liquide dans le désert de Mojave, ce serait peut-être une première ? :wacko:

  • jib - Rang : Emeraude 13 mars 2017 18 h 58 min Répondre

    Avec de la 100% vg, on pourrait stabiliser les plantes du désert :yahoo:

    • Zaza - Rang : Emeraude 13 mars 2017 19 h 02 min Répondre

      Oui, des plantes grasses ! :yahoo:

  • Nesquick - Rang : Diamant 13 mars 2017 20 h 41 min Répondre

    Hey, des drippers aussi bons voire meilleurs que le Magma v1 et guéris des fuites sont en vente libre !

    Par exemple le NarDA et aussi le GP Dripp… Ah, vous savez déjà ! Bon OK, je sors.

  • jib - Rang : Emeraude 13 mars 2017 21 h 00 min Répondre

    ou même le hadaly, ok, je sors aussi :unsure:

  • Graphite - Rang : Or foncé 13 mars 2017 21 h 59 min Répondre

    Mais il y a des joints toriques partout sur ceux la !
    Le magma, ça se visse et basta ! Pas de spares à prévoir !

    Puis j’ai jamais eu de fuites, ‘suffit de taper un coup de dremel autour de l’arrivée d’air pour faire casse-goutte comme son grand frère, la v.2… En 24mm et dont les top cap sont jointés !

    Puis Hadaly, O-atty, Narda même s’ils sont orientés saveurs en single coil sont nettement plus aériens que mon mètre étalon !
    Et je lui trouve ce je ne sais quoi – même au niveau de son esthétique – que je ne trouve pas aux autres…
    Et pas que je sois sectaire, j’ai donné bien des choses à nombre de ses concurrents !

    Le seul qui m’a plu, c’est le NoToy de NoName, mais son pin BF s’est vulgairement brisé en retirant l’ato de la petite Squeeze… J’attends la version du delà des océans des derniers travaux de recherches de chez NoName en l’espérant plus robuste

  • Raoul Volfoni - Rang : Or clair 14 mars 2017 19 h 37 min Répondre

    Tout comme Graphite, j’ai appliqué la modif Argouet sur mes Magma V1… et ça coule pas !
    Ceci dit j’apprécie beaucoup l’aspect saveur du Narda, mais de l’extérieur un Magma V1 avec bague airflow en laiton ça a quand même plus de gueule !
    Mais il est question ici du Caravela. J’ai un clone depuis presque 3 ans, mais c’est pas le mod qui m’a le plus enthousiasmé. Je me suis bricolé une série de pinouilles avec de la visserie laiton M4, car dès qu’on change d’ato ou de modèle d’accus, du fait de la conception simplissime du mod, faut ajuster…
    Alors, je préfère mes Gus (un 22 & un Lord).
    Et je pourrais parler aussi d’un GGTS + Ithaka monté en hybride (acier poli), et de son pendant en clone, un MKB-TS + Hercules (acier brossé). Bon… ça fait un peu préhistoire :wacko: .
    Je ne vais pas oublier les Nems, certains clones sont très bon, avec switch ajustable et beauty ring et/ou extension permettant de mettre un fusible ou un kick.
    Et juste un petit mot pour l’Astro, un mod télescopique dont j’ai deux modèles qui tournent toujours.
    Bonne vape… et bonnes découvertes au rayon méca !

  • Nanardpvt18 - Rang : Or clair 21 mars 2017 16 h 51 min Répondre

    Magnifique l’article ! histoire d’en rajouter un peu dans les commentaires de cuisine, tout ce qui est laiton, argenterie et qui s’oxyde, après nettoyage et lustrage, passez le au savon (ne l’engueulez pas, ça sert à rien…), l’oxydation mettra bien plus longtemps à revenir…. :bye:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)