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Les clones d’atomiseurs, faut-il en parler ?

Faut-il s’autoriser, ou pas, dans un blog d’échange entre vapoteurs, à parler de clones ?

Qu’appelle-t-on clone ?

Dans le langage courant et dans la vape, le terme « clone » recouvre des réalités différentes.
Il s’agit toujours de copies, parfois strictement fidèles, parfois approximatives, d’un atomiseur conçu et fabriqué par un autre.
Ainsi, certains considèrent que le Hurricane v1 est un clone de Taifun GT… et le Phenomenon peut être considéré d’une certaine manière comme un clone de Kayfun Lite, dans ma mesure ou certaines pièces sont même interchangeables.
Mais il s’agit là de copies au sens d’une inspiration, qui servent à faire des atomiseurs différents, voire améliorés.

Le plus souvent, un clone est une copie assez fidèle, sans valeur ajoutée, reproduisant l’objet, parfois même la marque; le packaging et les documents de l’original.
Du coup, l’idée de clone est souvent associée à celle de contrefaçon, qui en est la qualification légale.
Rappelons à ce titre que la fabrication, la vente et même la simple possession de contrefaçons est interdite par la loi : la possession est un recel, en tout cas si le possesseur pouvait savoir que c’était une contrefaçon.
Pour qu’un objet soit qualifié légalement de contrefaçon, il faut soit qu’il soit protégé par des brevets et/ou une marque déposée, soit que le concepteur de l’original démontre son antériorité (même sans avoir déposé de brevet).

Nous vivons dans des Etats de droit (c’est heureux !).
Dans ce cadre, les pratiques de contrefaçon posent problème et il n’y a même pas matière à discuter : l’affaire est entendue, les clones sont des contrefaçons, c’est illégal, ça porte tort aux vrais créateurs qui ont pris le temps de mettre au point un objet et se font voler leur idée.
Pris comme ça, le clonage d’atomiseurs est indéfendable.

C’est pourtant une réalité.
Faut-il la nier ?
Faut il l’ignorer ?
Faut-il faire avec ?
Faut-il la combattre ?

 

 

Hum… que fait cette guitare dans un article de vape ?

 

Faisons un détour chez la reine des clones

En 1952, Léo Fender a conçu la Stratocaster. Cette guitare a eu un succès phénoménal, au point de devenir une véritable icône de la guitare et du rock.
Depuis, presque tous les guitaristes rêvent de jouer sur une « Strato », mais ce rêve n’est pas à la portée de tous : fort de ce succès, Fender ne vend pas ses guitares au prix d’un paquet de bonbons.
Ce n’est pourtant pas une guitare très chère à fabriquer, et un bon luthier français peut en fabriquer un modèle en bois sélectionné pour le même prix qu’une version industrielle chez Fender.
Et évidemment, n’importe quelle usine chinoise peut en fabriquer une, moins bonne mais aussi jolie, pour moins d’un vingtième de son tarif.

Et de fait, presque tous les constructeurs de guitares ont fabriqué des clones de Stratocaster, reproduisant ses formes et ses équipements pour un tarif plus mesuré.
Léo et ses successeurs à la tête de l’entreprise Fender ont d’abord attaqué à tout va : en hommes d’affaires avertis, ils avaient déposé tous les brevets nécessaires à la protection de leur marque et de leurs technologies, et les sommes en jeux étaient bien plus importantes que celles du marché de la vape.

Las, ils n’ont jamais réussi à enrayer le clonage, et au fil du temps ils se sont surtout rendu compte que ce n’était peut être pas tant un problème que ça.
La production de clones ne nuisait pas tellement à leur image, à condition que les imitations soient bien identifiées comme telles. Cela leur faisait même plutôt de la publicité, confirmant le caractère d’icône de l’originale.
Chez Fender on sait bien que quand un jeune guitariste s’achète une copie, soit il abandonne un jour la guitare et il n’aurait donc jamais acheté de Fender, soit il devient un bon guitariste et il y a toutes les chances qu’un jour il s’achète enfin une « vraie » Stratocaster », puisqu’il a pris ses repères sur cette guitare.

Aujourd’hui donc, Fender admet la production de copies à condition de respecter 2 règles :
1. Ne pas utiliser la marque Fender et le nom Stratocaster.
2. Ne pas reproduire à l’identique le dessin de la tête, en tant qu’élément reconnaissable de la marque (mais le corps et sa configuration peuvent être reproduits).
Dans ces deux cas, Fender attaque. Pour le reste, chacun peut faire ce qu’il veut.

L’on peut donc aujourd’hui trouver des « strato » qui ne s’appellent pas « strato », mais « ST 52 », pour un dixième à un tiers du prix d’une originale américaine.
Fender a même décidé de produire elle-même ses clones de Stratocaster, sous sa marque ou sous des marques filiales, au Mexique ou en Asie, pour moins de la moitié du prix d’une originale (et griffées « Fender »).

Pour finir ce détour, et c’est important pour notre propos : quand les journalistes spécialisés ou les reviewers présentent leur analyse de telle ou telle imitation de Stratocaster, ils annoncent clairement que c’est un modèle inspiré de la « Fender Stratocaster », et ils les nomment « Strato » : « strato » est devenu un nom commun pour désigner les guitares de ce type.
Et ça ne pose de problème à personne !
Fender n’attaque pas les reviewers pour ça, évidemment : c’est de la pub gratuite et mondiale pour l’icône Stratocaster !

Je vous laisse imaginer ce que pourrait inspirer cette approche dans le monde de la vape.
C’est d’une certaine manière ce que fait NikoVapor en produisant lui même ses clones asiatiques officiels.
D’autres marques l’ont fait à leur manière.

Faut-il parler des clones ?

Non, ce sont des contrefaçons, on n’a pas le droit !
Mais cet argument d’autorité empêche de se poser des questions de fond.

Alors peut-être que oui ?
Peut-être que les clones ne portent pas toujours tord aux originaux ?
Peut-être qu’essayer son clone avant d’acheter un atomiseur à plus de 100 € est utile ?
Peut-être qu’il y a de la place pour des originaux vraiment high end et des « copies » meilleur marché.
Peut-être que les moddeurs pourraient organiser des partenariats pour commercialiser des versions populaires de leurs atomiseurs d’élites méritantes ?

Ou alors, peut-être qu’il est effectivement ridicule de considérer qu’un ato à 135  € est cher alors que quand on fumait, c’était ce que l’on claquait en 2 semaines ?

Comme Fender, les marques d’atomiseurs pourraient peut-être affiner leur stratégie, et les reviewers parler de copies, sans nécessairement faire la promotion de la contrefaçon, mais en valorisant l’original que sur le moment on ne peut pas ou ne veut pas s’offrir.

Peut-être qu’on pourrait discuter calmement et avec raison, plutôt que de s’envoyer des positions morales à la gueule ?

Ecrit par jib

--Ancien auteur du Navire--
Vape libre et apaisée pour tous !
| carnetsdevape.wordpress.com

27 Comments

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  1. Hey !
    Capitaine, j’ai modifié l’article : c’était un brouillon abandonné par découragement face à la difficulté de traiter le sujet… il contenait des idées ou des manières de dire que je n’assumais pas ^^
    Mais du coup, je me suis forcé à le reprendre, et là j’assume ^^
    Ca va partir en vrille, mais bon, c’est ce que tu cherches coquinou B-)

    • Je pensais que tu l’avais oublié mias qu’il était pret!
      J’en avais marre de le voir non publié, du coup c’est parti!!
      Le temps est calme, tout le monde est en vacances, c’est le bon moment pour publier ce genre d’article ;-)

    • C’est ce que j’avais compris ^^
      Ne pas le publier était une option, puisque le sujet étant indéfendable sur le plan légal, éviter d’en parler est probablement un bonne stratégie.
      Mais je pense que les reviewers devraient pourvoir parler de clones, à condition de bien annoncer ce cela en sont, et si possible qu’il n’y ait pas d’amalgame avec la marque originale.

  2. :good: Très bien le parallèle avec les guitares Fender et ça me fait penser que j’ai toujours ma basse Squier, fidèle copie de celle de JJ Burnel qui dort au fond du garage. Dead Ringer.

  3. Nice ‘n’ sleazy does it !
    Bon plus sérieusement, j’ai bien l’impression après avoir lu deux ou trois interviews de moddeurs dont celle de VoluteModz qui fait le Richelieu RDA que ces gars s’en sortent réellement de justesse en vendant leur production 130 boules l’unité. Bien sûr, on me dira qu’ils pleurnichent volontiers, qu’en fait ils s’en mettent plein les fouilles mais franchement, je ne crois pas ou plutôt, je ne crois plus. Nos chers bulgares de VapourArt dont je suis assez assidûment l’actualité ont bien l’air aussi de ramer ferme en ce moment, j’ai pas la certitude absolue que leurs atos à 150€ et leurs mods à 200 leur aient apporté richesse et prospérité.
    Le problème est donc cornélien puisque ce sont ces types qui créent et inventent la vape et que sans eux, il n’y aurait rien à cloner. En achetant des clones, on les fragilise, on assèche la source mais on ne peut pas non plus accepter que le beau matos de la bonne vape soit interdit à ceux qui ne veulent ou ne peuvent mettre des sommes pareilles dans des bidules de loisir.
    Après avoir été pro-originaux à mes débuts puis pro-clones ensuite, je tendrais désormais vers une position intermédiaire. Que ceux qui peuvent réunir les sommes requises sans se mettre financièrement en danger achètent des originaux de façon à soutenir les artisans et aider l’innovation, que les autres continuent à trouver discrètement des versions copiées afin de pouvoir eux aussi flirter avec le meilleur.
    Je trouve très bien que le monde du clone soit une loterie, que l’on puisse tomber sur une bouse infâme comme sur une pièce quasi parfaite car faut pas déconner non plus mais dans le meilleur de ce monde d’escrocs, les contrefaçons ne devraient à mon avis n’avoir ni logo, ni numéro de série, ni l’URL du site original imprimé sur la boîte.

    • Oui, c’est en gros ma position aussi.
      Je partage l’idée que la contrefaçon n’est pas acceptable : la reproduction complète de l’atomiseur ) son packaging en passant par les codes d’authentification, c’est de l’arnaque.
      Par contre, la copie d’ato est une réalité et il me semblerait judicieux et réaliste de trouver un modus vivendi à la manière de Fender.
      Les prix pratiqués par les moddeurs d’atos ne me semblent pas délirants en général.
      Ceux des boxs ou des mods méca… c’est autre choses, ça pourrait être creusé.

  4. Bonjour, moi ce qui me tue ce sont les shops qui se mettent aussi a vendre du clone, parfois un a un prix raisonnable et parfois au prix de l’original et en plus sans rien dire, donc ceux qui débutent ou qui n’y connaissent rien se font blouser! Je ne cautionne pas ce genre d’action ou là il serait bon de leur faire fermer boutique, car ils tuent eux même leur gagne pain :yahoo:

    • Beaucoup de shops vendant des clones ont aujourd’hui disparu, ceux qui restent proposent pour la plupart des pièces de bonne qualité nous mettant à l’abri des bouses de FT moyennant un surcoût sensible…
      Quant à ceux qui refilent du clone au prix des originaux, ils ne méritent pas d’étre là…

    • c’est une vielle légende qui n’a jamais été vérifiée :whistle:
      Comme dit Nes, il suffit d’acheter sur des shops de confiance, il y en a assez en France pour faire vapoter une fourmilière!
      On évitera les Amazon et autres Ebay et les shops douteux de certaines rues et le tour est joué. ;-)

    • ;) J’en connais des shops de confiance, du genre donneur de leçon aussi qui vendait il n’y a pas si longtemps encore du Kayfun like chinois au prix du high-end et du Golden Gris en veux-tu en voilà.

  5. @ jib

    « Ceux des boxs ou des mods méca… c’est autre choses, ça pourrait être creusé. »

    Pas d accord sur le prix du meca et de leur clones. Les clones meca sont moins bons que les originaux, alors que pour les atos on s’y retrouve.

    • Regarde chez Pipeline (l’importateur en France).
      Il y a le VaporGiant V4, haut de gamme pour une centaine d’euros (ce qui n’est déjà pas très cher, mais en même temps, le V3 est mieux ^^).
      Et il y a le VaporGiant Go, version un peu modifiée et fabriquée en chine, pour 55 €.
      Et il est bien aussi.

  6. perso je ne suis pas.
    La comparaison avec les grattes non plus: une fender china, une squier indo ( greg beneth)ou chinoise, une fender mexico ,us, une vielle fender made in japan (hors de prix), une custom shop, on ne parle vraiment pas de la même fender.
    les clones font que ca vape (dans les pays ou on peut le faire)a de petits budgets.le développement de la vape se fera par le clonage (dans certains pays on ne peuvent mettre 100 boules dans un ato et 300 dans un mod. copier est déloyal certes, mais ca fait a mon avis avancer les choses, combien de temps a t’on attendu un rta sans fuite(obs engine l’a fait (peu cher) pas la peine d’acheter un clone). la vape est devenue un business juteux pour tous (les chinois l’on bien compris) le pire étant les mod originaux qui marchent mal et pour qui on attend l’update,on est chez microsoft).

    • Rahhh, c’est compliqué ^^
      Autant on peut défendre les clones dans une conversation… autant, en écrivant un article pour faire le point, c’est pas possible.
      Ou alors il faut attaquer le sujet un cran plus haut, sur le plan politique, et traiter de la légitimité de la propriété intellectuelle et du capitalisme en général… et ça nous emmenait loin là ^^
      Mais effectivement, personnellement je suis radicalement contre, par exemple, qu’on puisse protéger des bout de génome avec des brevets : le génome appartient à la science et à l’humanité, pas à une entreprise.

      Par ailleurs, ton argument de dire que dans certains pays on ne peut pas mettre 100 boules dans un ato ne tient pas : faut en trouver un autre :good:
      Aujourd »hui, rien n’oblige à utiliser un ato haut de gamme pour bien vaper.
      C’est aussi une chose qui a changé : en 2014, dire que les clones permettaient d’accéder à une meilleure vape était vrai. Ca ne l’est plus vraiment.

      Enfin, concernant les Fender, on peut discuter sur le fond, je peux tenir des heures de tchaches sur ce sujet. ^^
      Mais c’était d’abord une analogie pour parler de la stratégie de Fender vis à vis des contrefaçons.

    • merci pour ta réponse,
      je comprends que mon post puisse poser pb.
      le sujet est énorme et appelle a polémiques.
      (les avis étant parfois dans les extrêmes)
      as tu vu mon adresse IP? ici le tabac est le bien (y en a partout et pas cher), la vape est le diable (10 ans de prison au max pour vente), le matos rare et cher, mais rien n’arrête la vape.
      il est en effet vrai que depuis 2016 on trouve des ato corrects a des prix corrects(grande série oblige) il était temps a mon avis.
      je pense que je n’étais pas le seul a ronchonner pour la version 1, 2 et valider la 3 non dispo qui me convenait.
      la propriété intellectuelle oui, mais pour une innovation qui fonctionne, (et surtout pas pour quelque chose qui appartient a l’humanité)
      tous les rta sont basiquement sur même principe (sauf exceptions….le dernier procédé obs engine est une forme d’inovation (qui ne vaut pas un dripper).
      En occident on dépose tout, même les noms, même les anatoles en musique, si une puissante société de musique JPR depose ce nom, je n’aurais pas le droit d’avoir un label de musique avec mes propres initiales. Ne pourrait il pas avoir plusieurs sociétés « JPR »?
      Doit on payer des droits au chinois inventeur du procédé a chaque fois que l’on bobine un coil?
      Doit on payer des droits a BIC pour ses briquets jetables a chaque fois qu’un briquet a gaz sort des chaînes chinoises?

    • Je ne connais pas ta localisation. D’après ce que tu dis, ça pourrait être un genre d’Australie.
      Je partage beaucoup de tes arguments sur le fond, mais la tout de suite, il se met à pleuvoir dans ma cuisine qui n’a plus de toit, je suis en train de le refaire, alors je file ^^
      Je reviens plus tard !

    • bon courage pour ton toit, (je connais et compatis)
      ici c’est la mousson qui s’installe (je poste du nord est de la Thaïlande a 120 bornes de la frontière du laos (cote Vientiane)
      bonne vape, JP.

  7. C’est comme pour la zic où les séries. Ceux qui sont piraté sont ceux pour qui les affaires tournes bien.
    Devinez quelle est la série la plus piratée ? Game of Throne. Et qu’elle est la série qui rapporte le plus de cash ? J’ai pas vérifié mais je suis prêt à parier que GoF est dans le top 5 et je ne parle pas des produits dérivés. Pour les jeux-vidéos ça coute une blind les DRM et je ne suis pas persuadé que le retour sur investissement soit si bon. L’exemple de The Witcher 3 parle de lui même.

    Perso je n’achèterai jamais un ato. a 150.- sans l’avoir testé. En plus le calcul: 1 clone vendu = une vente d’original en moins c’est totalement faux. Personne ne peut croire ça.

    Quant au problème du capitalisme et de la libéralisation je ne crois pas que c’est aller si loin que ça. On voit bien qu’on arrive aux limites de ce système donc autant penser à le modifier avant qu’il ne s’effondre brutalement. C’est aujourd’hui qu’il faut construire demain. Si aucune réflexion n’est faite on risque de faire les mêmes erreurs que dans le passé.

    • Oui, je te suis bien au sujet de la dérive néolibérale.
      Quand je disais « c’est aller loin », c’était au sens « pour des « atomiseurs ».

  8. Les meilleurs atomiseurs que je connaisse sont soit des originaux, soit des copies fidèles d’originaux.
    Je ne connais rien en milieu de gamme chinois qui sorte vraiment du lot, à part le Moonshot de Sigelei et le Serpent Mini de Wotofo. Je n’ai certes pas tout testé non plus…

  9. une bonne analyse cet article :)

    ca me rappelle le warez avec les jeux videos, on le dl en crack et si on aime on l achete pour profiter des majs voir du multijoueur surtt aujourd hui

    Perso j ai plusieurs fois acheté un clone chez nos amis du soleil levant , et si j appreciais la vape j achetais l original (exemple origen tank)

    C est vrai que les clones te permettent d avoir un apercu de l engin original pour une courte période et si tu souhaite en profiter pour plus longtemps y a qu a acheter l original , mnt c est vrai aussi surtt ds la vape que de + en + de clones (type sxk, sjmy, coppervape…) ont une qualité quasi identique a l original (voir meme mieux des fois!) mais il n empeche que quand un clone me plait vrmt alors je prends l original :)

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