L’alimentation par câble – Préparation et coupe

5 Jan 2016/
En savoir plus
0 0
Par :MadZMax

Couper un cable proprement : La surliure procurera longue vie à votre câble

Encore peu populaire dans l’Hexagone, l’alimentation d’un coil par l’intermédiaire d’un câble d’acier inoxydable est très prisée outre Rhin.

Il suffit pour s’en convaincre et en trouver la cause (ou la conséquence ?) de voir le nombre d’atomiseur reconstructible allemands qui s’y prêtent volontiers. Je pense en particulier au Génius² de German Stil Vapor, au Change de Steam Pipes, au Taifun GS2 de Smokerstore, voire même, pourquoi pas, le Flash e Vapor d’Artur. Encore que pour ce dernier, l’utilité de découper des câbles de moins de 10 mm de long me semble superflue tant le mesh s’y substitue avec bonheur dans le cas du FEV.
Un bon câble est en acier inoxydable 316L et se compose généralement de 7 torons composé eux-mêmes de 19 fils d’acier toronné. On le désigne par les chiffres « 7 x 19 ». Certains shops vendent également du câble constitué de 7 torons de 7 brins (7 x 7). Je ne l’ai jamais testé mais je crains que la capillarité du 7×7 soit moindre que celle du 7 x 19.
photo-1

Quelques shops français le proposent par morceaux de 50 cm, entre 1 et 3 EUR, dans des diamètres allant de 1.5 mm à 4 mm comme par exemple Taklop.
Sachez encore que certaines enseigne et non des moindres, font complètement l’impasse sur ce type produit, alors que d’autre offrent de prédécouper votre câble à la longueur souhaitée.

POSITION DU PROBLÈME

La difficulté de couper le câble proprement et durablement est probablement à la base du désintérêt dont il est objet, voire de sa mauvaise réputation. Le but est de couper le câble de façon franche sans ébouriffer et/ou détoronner son extrémité.

photo-2

Cette difficulté est particulièrement évidente pour les petits diamètres (1.5, 2 et 2.5 mm) et croissante si l’on cherche à obtenir des morceaux de faible longueur.
Dans un article récent, j’ai décris l’alimentation par câble de l’Origen V2 MKII. Les câbles font moins de 20 mm de long pour un diamètre de 2 mm et il s’avère impossible de les couper sans les détoronner complètement si quelques précautions préalables ne sont pas prisent.
La méthode que j’expose ci-après n’est probablement pas la seule mais c’est celle qui me réussit, et donc que j’utilise. Elle permet non seulement de couper le câble de manière nette, mais aussi de le conserver sans risquer de le voir partir en sept morceaux au premier bain d’eau bouillante ou d’ultrasons.

LA PRÉPARATION

N’oublions pas que le DanyVape est un voilier, et c’est à une petite séance de matelotage que je vous convie. L’idée générale est « d’arrêter » le câble par une surliure comme on le ferait pour une aussière ou une écoute. Pour cela, vous aurez besoin, outre d’un peu de patience, de quelques cm de kantal 0.20.
Non ! Ne me dites pas que vous n’avez pas une bobine qui traine au fond d’un tiroir et dont vous ne savez que faire. Je ne vous croirais pas !
Prenez en 20 cm. On n’est pas à ça près. Faite une boucle. Posez la boucle sur votre câble et le tout dans votre main gauche, boucle dans la paume de la main.
Comment ? Oui ! Dans la main droite si vous êtes gaucher. Mais si vous m’interrompez tout le temps, on n’y arrivera pas !

photo-3

De la main droite, saisissez la grande longueur de Kantal et tournez autour du câble, pour emprisonner la boucle en remontant vers la main gauche. Une dizaine de tours devrait être suffisante. Tous les deux ou trois tours, n’hésitez pas à vous saisir d’une pince afin d’appliquer une tension plus importante et de bien serrer votre surliure

photo-4

Au dernier tour, passez le fil dans la boucle

photo-5

Bien sûr, vous avez veillé à faire votre surliure à l’endroit qui convenait, c’est-à-dire un ou deux millimètre avant l’endroit ou vous souhaitez sectionner le câble, mais à ce stade vous pouvez encore la déplacer. Le réglage fin, quoi.
A présent, reprenez votre pince et tirez doucement sur le bout de Kantal à droite afin de rentrer la boucle comme sur la photo suivante.

photo-6

Sur un cordage textile, la boucle rentrerait sous les tours en entrainant le fil. Ici, il faudra se contenter de coincer le fil à l’entrée en tirant fermement avec votre pince, tout en bloquant la surliure avec l’ongle ou une deuxième pince. Allez-y ! Vous pouvez aller jusqu’à la rupture du Kantal. De toute façon, vous devrez couper ce qui dépasse pour arriver au résultat final ;
Si vous ne trouvez pas ça très clair voyez le schéma de l’opération sur un cordage textile ici http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=52.
Répétez l’opération pour la seconde surliure.

photo-7

LA COUPE

Nous y voilà. Personnellement, je n’ai rien trouvé mieux qu’un bon coup de ma bonne vieille tenaille (mais rien ne vous interdit d’essayer avec vos dents…)

photo-8

Un bon coup sec ! Attention, ça va gicler ! Peut-être amortir avec une serpillère ou quelque chose dans le genre si vous ne voulez pas vous retrouver à quatre pattes en train de chercher ce p… de morceau de câble en dessous d’un meuble, ou plus généralement dans un endroit, évidemment, inaccessible. Et encore, à condition que vous ayez vu où il a volé (je sais de quoi je parle).
Si vous avez de la chance le câble c’est coupé bien net. Sinon, il faudra encore lui faire une petite coupe de cheveux avec votre pince de précision.

CONCLUSIONS

• Je ne vous promets pas que vous réussirez du premier coup, ni que vous préparerez et couperez un câble en 10 minutes (surtout les premiers), mais dites vous bien que c’est à réaliser une fois pour toute.
• Je vous ai expliqué ça en espérant que certains monteront leur Origen comme ça. Je vous assure que ça en vaut la peine.
• Tenez compte du fait que la surliure augmentera le diamètre du câble à son endroit. Et oui, plus ou moins 0.40 mm avec du 0.20.
Allez, une petite astuce. J’ai fait la démonstration avec du Kantal 0.20 parce que ça marche et que tout le monde en a. Personnellement, j’utilise du Kantal plat au calibre 0.30. Je trouve que c’est un peu plus facile, ça bouge moins et, surtout, ça prend moins de place.
• La surliure procurera longue vie à votre câble. Mais si tel n’est pas votre but, n’importe quelle ligature ou « entortillonage » provisoire sera suffisant pour assurer une coupe sans bobos.
• Non, Mad n’est pas tombé sur sa tête ! La vape est devenue un loisir et un terrain de jeux pour beaucoup d’entre nous, non ?

Comments

Poster un Commentaire

66 Commentaires sur "L’alimentation par câble – Préparation et coupe"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Le Capitaine
Admin

Avec ce tutoriel, MadZMax devient le mécanicien attitré du navire, bienvenue à bord moussaillon! :good:
J’espère que tu auras plein d’autres chouettes articles dans ta besace pour aider tous les pirates de la vape. B-)
Ta cabine est prête et bon vent.

Trob
Auteur invité

Félicitations pour ta combine et pour ta promotion :good:
Si j’ai bien compris, la surliure reste en place une fois le câble coupé ?

Graphite
Auteur invité

Merci pour le partage de cette méthode toute indiquée ici :good:
Je m’en vais tenter ça de ce pas !

Graphite
Auteur invité

L’expérience s’est montrée très concluante ! Et le coup de la tenaille et du bon coup de marteau m’a permis d’ENFIN (!) couper quelques bouts de câble bien proprement … Autant s’y reprendre à plusieurs fois pour vérifier que ce n’était pas un coup de chance du débutant :good:
Enfin bon … j’avais préparé 6 brins … ça ne s’est détoronné qu’après la dernière coupe :whistle:
Merci encore MadZMax, tant pour la technique que pour les adresses

Le Capitaine
Admin

C’est la 1ère fois que j’entends parler de surliure et de toron… :wacko:
Nouveau slogan du navire « Avec la vape, on mourra peut être, mais moins con! »
😉

FandeMMV
Invité

Je trouve que ça marche bien avec un bout de Scotch. Mais ta méthode a l’avantage de ne pas laisser de résidus au décollage. De plus, elle est plus élégante :good:

Nesquick
Auteur du navire
Merci pour le partage, MadZMax et bienvenue à bord ! Je vais essayer ce montage très prochainement, le temps de commander du câble. Ayant un peu cogité la question de la coupe depuis hier, je me demandais s’il ne serait pas possible de figer les torons avec quelques gouttes de soudure à l’étain avant le coup de cisaille, judicieusement placé pour en laisser le moins possible… On éviterait ainsi de jouer les virtuoses du noeud marin mais la présence d’étain aux extrémités risque de perturber la montée du liquide vers la mèche de fibre ou de coton. À voir… Quelqu’un… Lire tout »
Trob
Auteur invité

Hello Nesquick, j’ai essayé l’Ekowwol + câble, c’est un peu la galère (ça s’effiloche un max).
Je n’ai pas persévéré davantage…
Essaye plutôt avec de la gaine de silice de la marque Favier, il parait que c’est le top 😉

Graphite
Auteur invité

Pour enfiler la gaine ekowool sans que les brins, mêne me coupés nets, ne se prenne les pattes dedans, on peut enrouler l’une des extrémités ,dans une feuille de papier à roule ses clopes, en rouler le bout comme on le fait pour me coton et ça rentre comme pap… Une lettre à la poste !

Tant qu’à rendre l’expérience de la découpe utile rapidement …
Ah, l’Origen, il ne lui manque peut-être qu’un montage pour une vape plus froide pour y apprécier de bons mentholés

Nesquick
Auteur du navire

Bon ben faut essayer Ekowool + gaine Favier ! :yes:

Et après ?
Le canapé du salon, un plaid sur les genous, les charentaises aux pieds, la tasse de tisane apaisante à la main… Money Drop sur TF1 et le bonbon au miel avant d’aller mettre la viande dans le torchon. 😥

On aura tout essayé, on va s’ennuyer comme des rats morts.

À moins que le très mystérieux Norbert sorte un MKIII ou un v4 révolutionnaire… Et encore…

Lodse
Auteur invité

J’ai essayé le cable+gaine favier le jour où j’ai reçu mon premier origen. C’est probablement ce montage qui m’aura donné le plus de satisfaction avec cet ato.

Pour la gaine, il faut la passer un bon coup au chalouf avant de l’utiliser : ça la nettoie bien, ça enlève le goût parasite de la silice (plus besoin de rôdage), ça permet d’empêcher qu’elle s’effiloche, et l’enfilage sur le cable(ou mesh) s’en trouve facilité. Ensuite il faut la trancher bien net (avec un coupe ongle par exemple).

Lodse
Auteur invité

En fait, pour l’enfiler dans le cable, je rentre les bouts de ma pince brucelle à l’intérieur pour l’élargir. Ensuite, une fois montée sur l’ato, elle se rétracte rapidement.

Rocket63
Matelot

Conversations de bistrot….
http://www.le-bar-du-port.com/t2221-Comment-couper-un-cable-inox.htm
Faites votre choix 🙂

Nesquick
Auteur du navire

Ah, bien vu !

Mais pour nous, des solutions comme le cyanométacrylate sont à proscrire, son inhalation n’étant pas vraiment indiquée pour les poumons.

La gaine thermo devrait faire le job mais pareil… Peut-on laisser les liquides passer dessus !

Au fait, MadZMax… Les câbles… Ça se nettoie facilement lors des changements de liquides ? Passage aux ultra-sons ou simple filet d’eau suivi d’un coup de Sopal1 ?

1alain1
Auteur invité
Après avoir relu tes 2 articles j’ai juste une petite question. Non pas sur la découpe ni sur le nettoyage ni sur les chances de réussite du montage mais simplement sur le diamètre du cable à utiliser.Si je prends le MKII tu précises un cable de 2mn le trou faisant 3 si j’ai bien mesuré. Dans ce cas la même avec l’épaisseur de la surliure cela fait 2 + 0.20×2=2.4 voire 2.6 si on prend du 0.3 il y a donc du jeu entre le trou et le cable. Ma question est simple quel cable doit on prendre par exemple… Lire tout »
Nesquick
Auteur du navire

Câble et gaine Favier commandés… J’ai pris le tout chez Taklope histoire de ne pas passer des heures à chercher le meilleur tarif et assurer (en principe) une livraison pour ce w-e.

Le câble 316L est en 7×19, vendu par 50 cm : 1,30€ en 2,0 mm, 1,70€ en 2,5 mm et 2,40€ en 3,0 mm.

La gaine Favier est vendue au mètre : 7,90€ en 2,0 mm et 8,60€ en 3,0 mm.

C’est tout de même assez cher pour ce que c’est… 😥

Trob
Auteur invité

J’ai pris chez Esprit-vape, c’est à -50% avec les soldes :whistle:

Sezni
Auteur invité

J’ai eu un flash
Je remets la vidéo postée par je ne sais plus qui , sur l’article de l’origen de Kessen .

1alain1
Auteur invité

Taklope étant très opérationnel commande reçue ce jour!

Tenaille dite Russe achetée hier aussi donc je me lance pour le Change.

Nesquick
Auteur du navire

Mon Mad-Matos commandé mercredi matin est également arrivé à destination ce vendredi matin à destination, en provenance de la lointaine Auvergne de Taklope… :yahoo:

Le record de 24h a été relevé sur des envois postés le jour de la commande avant 14h depuis mon département de résidence ou d’un autre département d’Île de France.

48h est le score optimal pour un envoi d’une autre région… C’est quand même très correct, tiens-je à ajouter à ta remarque : Il est normal de râler en cas de grouille, ça ne mange pas de pain de signaler quand ça roule.

1alain1
Auteur invité
MadZMax merci du vrai bonheur sur le Change. Quelques heures de travail méticuleux qui paient mais bien complexe je dois dire. Le trou du Change étant à 2mn je n’ai pas trouvé comment mettre une surliure en plus. Avec cette solution impossible à rentrer. Tu y arrives de ton côté avec un câble de 2 mm? La vidéo que j’ai pu voir sur ce montage ne comporte pas de surliure pour un câble de ce diamètre. Concernant le découpage avec pince je suis arrivé à faire des découpes on va dire bien nettes en mettant du ruban électricien. La, coupure… Lire tout »
1alain1
Auteur invité

Mon cher MadZMax merci de cet échange et de ton article,
Je ne suis pas prêt de changer pour le Change à remettre de la fibre.
Je n’ai pas encore monté le MKII bien que j’ai préparé pour en faire 3.
Concernant le câble j’ai pris du 19 et non du 7,mais le résultat est le même, et je dois dire que cela surprend lorsque le câble se défait en mille morceaux!

Mais même si cela est complexe c’est sympa à faire, le plus dur étant de savoir comment le faire, le but de ton article et tu y es bien arrivé.

Rocket63
Matelot
Merci MadZMax pour ces 2 articles passionnants J’avais le câble et la gaine depuis quelques mois mais je m’étais planté à la commande pour les diamètres, prévu à l’origine pour mon Kraken. J’ai ressorti l’ensemble de ma boite à fourbi. J’ai dépouillé l’Origen de ces 2 meshs Méthode « Scotch-Tenaille-Massette » pour la découpe du câble. Chaloufage du bout de la gaine avant de l’enfiler sur le cable et re-chaloufage en place avant découpe a la bonne longueur. 4 tour de kanthal 0,20 et, et, et………. SPLENDIDE ! ! Je suis stupéfait par la capillarité du câble Et la vape est fameuse… Lire tout »
Le Capitaine
Admin

Hello, non le coilporn est bloqué pour le moment suite à un bug du plugin.
J’attends que le developpeur fasse une MAJ
Désolé :unsure:

Rocket63
Matelot

Pas grave Captain :good:
Merci!

Trob
Auteur invité
Hello MadZMax, En visionnant cette vidéo sur un montage du Change 1 que voici -> https://www.youtube.com/watch?v=Jdj-QCGF4wU j’ai remarqué qu’à partir de 12:05 min, que notre ami enlevait le brin du milieu. Étant donné que mes cours d’allemand tombaient le même jour où les filles avaient piscine, t’imagines bien que maintenant je suis bien embêté pour comprendre ce que dis le monsieur En gros il fait une paille, ok. Est-ce que cela apporte en plus ? Cela permet l’air de circuler dans le tank ? Juste après, il passe un coup de chalouf sur le câble. Est-ce comme pour le mesh,… Lire tout »
1alain1
Auteur invité

Merci de l’info MadZMax on attend la suite.

PONEV
Invité

Pour info,j’ai trouvé du câble inox,2mm,7#7 chez Leroy Merlin á 2,20€ le mètre…..par contre je sais pas encore si ça fait l’affaire ou pas…

Trob
Auteur invité

Hello MadZMax,
Loin des pinces à 500€, j’ai tenté une pince à Leroypinpin.
Voilà le résultat sur du câble 2mm sans surliure :comment image
C’est net, et sans forcer :yahoo:
La référence : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pince-coupe-devant-powerbolt-200-mm-nws-e148034#avis-details
Le commentaire dit que cette pince est nulle, mais pourtant…
Pour tester, pointe-toi là-bas avec un bout de câble (c’est ce que j’ai fait B-) )

wpDiscuz