La nicotine est-elle dangereuse?

26 Mar 2015/
Débutant
0 0
Par :Le Capitaine

Préjugés sur la nicotine et pourquoi l’ e-cig ne fonctionne pas à 100%.

Nous savons tous que le bon taux de nicotine est primordial pour apprécier la cigarette électronique et se passer petit à petit de la cigarette normale.

Depuis 2008, des études ont prouvé que la nicotine seule n’est pas responsable de l’addiction du tabac et que c’est tous les autres additifs qui rendent accroc le fumeur. 

En ce qui nous concerne, l’e-cig ne contient aucun autre composé addictif, c’est donc cette nicotine qui doit être choisie avec soin : combien de personnes ont arrêté de vapoter en sous-estimant le taux ou en descendant trop rapidement pour arriver à 0mg coute que coute ?

Si on est mal conseillé sur son taux, ou lorsqu’un fumeur achète n’importe quoi au tabac, la vape ne peut pas marcher et c’est le retour inevitable au tabac!

OUI, la nicotine fait peur !

Pourquoi ? 

Car de vieilles études ont voulu prouver qu’elle était responsable de tous les méfaits du tabac, sans prendre en compte tous les autres composés bien plus nocifs et cancérigène!

La nicotine inhalée n’est pas dangereuse, elle est même utilisée en réanimation.
Elle ne provoque pas d’allergies, ni de cancer.
Elle n’a aucun effet indésirable sur le corps selon les pneumologues et médecins spécialistes
Elle provoque la contraction de la gorge, le « hit » et c’est en cela que son taux doit être bien dosé dès le départ pour une bonne expérience et l’arrêt du tabac.

Rien ne sert de la diaboliser et laissez le corps s’y adapter pour réduire petit à petit son taux.

Comments

Cet article a 20 commentaires.

  • Pascal - Rang : Saphir 26 mars 2015 22 h 35 min Répondre

    C’est un point essentiel : il faut savoir maîtriser le taux de nicotine. Pour le sevrage tabagique (il faut taper dans les hauts dosages au départ) mais aussi pour éviter certains effets indésirables quand on vape. Diminuer le taux c’est bien car on évite le surdosage en nicotine qui a des effets gênant sur l’organisme : problème de sommeil, accouphène, etc… la nicotine est un excitant comme la caféine ! Mais il faut savoir la faire cette diminution. Passer de 9mg à 6 mg fut pour moi bénéfique. Passer de 6 à 3 est une catastrophe alimentaire. Je sens le manque, j’ai tout le temps la fringale, je sens d’avantage de stress (provoqué aussi par des facteurs extérieurs). Je retourne à 6 mg où j’avais trouvé un point d’équilibre. De 6 à 3, j’ai été trop vite sur ce coup là. Un joour peut être…

  • Ludo - Rang : Diamant 26 mars 2015 23 h 26 min Répondre

    Comme je le disais à Alain l’autre jour, faut pas non plus complètement psychoter sur la nicotine : elle est plus dangereuse à manipuler qu’à inhaler (la LD50, ie la dose mortelle dans 50% des cas, c’est 1g… soit ce qu’il y a dans un flacon de 50mL en 20mg/mL – à nuancer quand même : les toubibs n’en sont même pas sûr, pense qu’il en faut sans doute plus, d’autant qu’on a de bonnes chances de gerber tripes et boyaux avant qu’elle ne soit complètement assimilée – pas une raison non plus pour manier les liquides en slibard sur le coin d’une table bancale, ni manipuler plus de nicotine qu’on en a besoin :whistle: ).

    Pour descendre, sinon, je trouve que ça se fait tout seul : le midi, c’est là que je vape le plus comme un cochon, en tirant des grosses barres rapprochées, tout en enchaînant quelques espressos. Et à chaque fois que j’ai baissé, c’est parce que la vape me défonçait trop la tête à ce moment précis : tant et si bien que j’ai divisé par quatre ma dose journalière de nicotine en (bientôt ! ) un an.

    Après, faut peut-être aussi decendre en proportion. Genre, passer de 20mg/mL à 18mg/mL, c’est baisser de 10%. Passer de 6mg/mL à 3mg/mL, c’est baisser de 50%, là où il faudrait peut-être baisser de 6mg/mL à 5,4mg/mL (10% aussi), ou quelque chose du genre ?

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 26 mars 2015 23 h 36 min Répondre

      Je pense que les fabricants l’ont bien compris car on trouve depuis peu des doses à 3mg.
      Même les bases se trouvent en 4mg (FUU) ou en 3mg(Revolute) alors introuvable il y a quelques mois.
      Par exemple le 4mg sur Delta 2 passe très bien, le 6mg arrache la gorge!

    • Vincent - Rang : Saphir 27 mars 2015 0 h 14 min Répondre

      « manier les liquides en slibard sur le coin d’une table bancale »
      Ahah je me reconnais dans cette phrase. Enfin le dimanche quand je prends un peu de temps pour le nettoyage/montage/remplissage d’atos. :whistle:

  • Nesquick - Rang : Diamant 26 mars 2015 23 h 55 min Répondre

    La dangerosité de la nicotine vient à mon avis de la démesure, des démesures devrais-je dire car chaque organisme a la sienne. Elle est juste aussi dangereuse que d’autres substances horrifs telles que la caféïne ou l’éthanol que nous consommons plus ou moins régulièrement.

    Le tout est d’en avoir conscience et d’y aller mollo. Ces substances et bien d’autres ne doivent en aucun cas être consommées pures et les produits qui en contiennent sont à appréhender avec prudence et modération.

    Concernant le dosage nicotinique des liquides à vaper, je suis pour ma part resté de la première e-taffe à très récemment sur du 12 mg/mL. Aujourd’hui, ce dosage ne passe bizarrement plus. Vape désagréable, légères nausées m’ont fait opter quasiment du jour au lendemain pour le 6 mg/mL et je pense y rester jusqu’à ce qu’un phénomène similaire me réclame une nouvelle baisse de taux.

  • MarcW - Rang : Argent clair 27 mars 2015 6 h 58 min Répondre

    La nicotine est dangereuse mais je pense que lorsqu’elle est associée avec d’autres produits (ex: goudron, chlore …) cela décuple sa nocivité. Il y a 18 mois j’ai arrêté de fumer avec du 18 mg et descendu à 12, maintenant le 6 mg me gratte la gorge. C’est juste une suite logique.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 27 mars 2015 7 h 37 min Répondre

    Notez que l’article traite de la nicotine contenue dans les liquides francais <= 18mg/ml, pas de la pure ni en 50mg/ml ou il vaut mieux se protéger. Je parle aussi de celle inhalée et non manipulée. Trop de gens abandonnent la e-cig car passent trop vite à 0 par peur viscérale de la nicotine...

  • fredilmio - Rang : Saphir 27 mars 2015 8 h 19 min Répondre

    Bien que vapant la plupart du temps en 12 mg voire en 6 mg suivant ce qu’il y a en boutique, je garde deux atos remplis en 18 mg pour les moments où j’ai besoin d’un coup de boost. Sur le café du midi, en sortie de réunion, etc… bref tout les moments où il faut que je me réveille je suis bien content d’avoir des produits plus dosés alors que le soir je tourne sur des produits plus pépères et en dripper la plupart du temps; quand il est vide, ben il est vide et pis c’est tout. 😉

  • Famousboy78 - Rang : Argent foncé 27 mars 2015 9 h 03 min Répondre

    Ça fait bientôt 1 an que je suis sur ma cigarette électronique a 100%.

    J’ai commencé a 18 mg, mais c’était déjà trop (je fumais 1 paquet de blondes par jour). Je suis alors passé à 12 mg, c’était au même moment que je découvrais mes premiers vrais liquides de la marque The Standard (pas mal certains ! :-)). Alors je suis resté sur 12 un moment car cela me convenait bien.
    Puis, un jour (4/5 mois pas plus), je me suis dis, passe à 6 mg, tu vaperas certainement plus pour compenser mais c’était le même moment ou je découvrais le DIY, une très grande époque ou en plus d’économiser ma santé et réduire ma dépendance a la nicotine (purement puisque toutes les autres substances cancérigènes netaient plus), j’allais faire de belles économies avec ma propre conception de liquides (d’ailleurs ça n’a pas changé depuis…).
    Donc la nicotine je pense pas qu’elle soit dangereuse, il faut juste prendre les bonnes précautions d’usages et tout roule.
    Je tourne a 4mg maintenant et bientôt 1 an de vape 🙂

    Bien à vous bande de pirates

  • Patachou78 - Rang : Or clair 27 mars 2015 15 h 36 min Répondre

    Bah moi je tripote la nicotine en slibard avec un tablier de cuisine, Heisenberg style B-)

  • 1alain1 - Rang : Rubis 27 mars 2015 17 h 21 min Répondre

    Ludo encore merci des échanges que tu as bien voulu faire avec moi, je garde précieusement.
    Au début de la vape j’ai été relativement incommodé sur le domaine intestinal et à un niveau qui pourrait remettre en cause le fait d’abandonner et de reprendre la cigarette.
    Je pense et du moins cela m’a été confirmé la nicotine n’était pas étrangère à ces maux.
    Puis avec le temps cela s’est estompé et je n’ai à ce jour rien changé au taux de 1.8.
    J’avais envisagé de descendre à 1.2, j’avais même préparé quelques fioles de base à 1.2 en ayant acheté de la 0.
    Mais d’avoir des fioles, d’un certain volume, déjà parfumées avec les arômes à 1.8 et d’autres à 1.2 n’est peut-être pas la meilleure façon de le faire.
    Cet article me laisse penseur de savoir si je dois engendrer le fait de descendre ou de rester à 1.8.
    Mais je me pose une simple question que faites-vous le jour où vous aurez atteint le niveau de 0?

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 27 mars 2015 17 h 57 min Répondre

      Je n’ai pas dis que la nicotine n’a pas d’effet secondaire à haute dose, mais qu’elle n’est pas dangereuse pour la santé, nuance…
      Le jour ou je suis en 0 ne change rien car j’aurais toujours envie de fumer si j’abandonne la vape…
      La e-cig remplace la clope mais n’est pas un sevrage pour moi.

      • 1alain1 - Rang : Rubis 27 mars 2015 18 h 17 min

        Donc que de bonnes nouvelles car personnellement je n’ai pas envie non plus d’arrêter et en ce qui concerne la nicotine je me dis bof ayant peur d’un impact important sur le rendu des arômes et surtout du plaisir restitué.

      • Frederic - Rang : Or foncé 27 mars 2015 19 h 24 min

        Tout pareil que le Capitaine, je n’ai jamais voulus arrêter de fumer, juste préserver ma santé et mon porte monnaie :yes:

      • Ludo - Rang : Diamant 28 mars 2015 0 h 14 min

        Pareil que vous : je ne compte pas arrêter la vape, au moins pas au moyen terme. Ce contre quoi m’ont mis en garde les toubibs au niveau vasculaire, c’est le monoxyde de carbone, absent de la vape (sauf pour Roselyne H1N1, qui semble penser que, frustrés de la combustion, nous serions à la recherche du « dry hit » à tout prix et du gros « shoot » de formaldéhyde…).

        Je ne pense pas que je serai un jour débarassé de l’envier d’inspirer quelque chose de plus dense que l’air, ni même du plaisir de la nicotine – mais si au moins je peux maîtriser et baisser ma consommation de cette dernière, en inspirant quelque chose de mieux que des plantes cramées, c’est déjà pas mal.

        Sinon, Alain, encore de rien 😉

  • Rocket63 - Rang : Argent foncé 31 mars 2015 12 h 38 min Répondre

    Addiction, quand tu nous tiens………
    De toutes les substances en « ine » je pense que la nicotine et sa copine la caféine sont les moins dangereuses en les consommant sans trop d’excès, donc je les aient gardées.
    La vape m’a permis de me débarrasser des goudrons et autres saloperie que mes 1 à 2 boites de cigarillos me fournissaient chaque jours et je ne suis pas rentré en guerre contre la drogue donc depuis 15 mois j’oscille entre 18 et 24 mg suivant la provenance de mes liquides.
    Je pense, d’ailleurs, que pour les gros fumeurs cette limitation à 20 mg est une aberration…….et, malheureusement, a priori as la dernière.

  • Sentinel - Rang : Bronze clair 3 avril 2015 14 h 34 min Répondre

    J’ai commencé à 18mg et je suis passé tres vite à 6mg mais je suis aussi passé de 7 watts à 20 watts. Pourtant je fumais 1à 2 paquets de clopes par jour depuis 25 ans

    Je trouve que le gout des liquides est plus intense et plus fin avec peu de nicotine qui donne un gout acre au liquide. Je me trompe ? de plus j’aspire directement dans les poumons plutot que de passe par la gorge.

    Si je passe à 0 mg je me demande si c’est pas mieux de macher du chewing gum….

    • Ludo - Rang : Diamant 4 avril 2015 1 h 55 min Répondre

      La nicotine change clairement le goût : elle relève le liquide avec une touche de poivré. Mais si elle n’est plus très fraîche et commence à s’oxyder, là, elle prend un goût crasseux. Après, les perceptions du goût sont différentes d’une personne à l’autre, donc là où je trouve du poivré, ça va pouvoir arracher la tronche d’un autre vapeur :unsure:

      Par contre, comment tu fais pour ne pas passer par la gorge du tout ? Tu mets ton « drip-tip » dans un drain thoracique ? :whistle:

      Plus sérieusement, le 0mg j’en suis encore loin (10mg/mL, 6-7mL par jour, 30W), mais même là, ce dont je pense que j’aurai du mal à me passer, c’est l’inspiration de quelque chose de plus dense que l’air. Rien que ça, sans même parler de nicotine, ça me fait me concentrer sur ma respiration, et ça participe au processus de détente qui date de la pause clope. Alors, j’imagine mal compenser avec du « manger » :scratch:

  • Lethal - Rang : Argent foncé 16 avril 2015 13 h 24 min Répondre

    Bonjour à tous,
    J’ai franchi le pas il y a un an avec un pack classique et 18 mg de nicotine dans mes liquides .
    Aujourd’hui avec un nautilus et un cloupor mini, je suis entre 11 et 6 en dosage en fonction des liquides que j’utilise. 555 green vapes 11mg , ou bien 6 mg pour le saint Germain de chez liquideo. Je pense que le dosage en nicotine varie beaucoup en fonction de chacun et de ce qu’il attend de la vape : nicotine, saveur… Les goûts et les couleurs !
    Pour ma part je peux me passer de vaper quand je suis occupé, sans manque de nicotine. Je suis passé au stade du besoin au stade du plaisir.
    Mais heureusement que ça existe cette vape car sinon je serais encore avec ces maudites blondes à hauteur de 1.5 paquet par jour !!!

  • calade - Rang : Argent foncé 10 mai 2015 16 h 19 min Répondre

    J’ai bien ton site capitaine 🙂 A titre perso, un cocktail e-cig + sport m’a permis de d’arrêter de fumer. Le coté sport commence à prendre un coté sérieux. Je me suis interroger sur les contres indications de la nicotine avec le sport… Je suis tombé sur une étude dont je fait un plaisir de vous partager :http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1113/expphysiol.2006.033373/full
     » En résumé , les résultats présentés ici démontrent clairement que la nicotine améliore l’endurance physique en 17 ± 7 % . »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)