La box SMOANT KNIGHT V1

17 Oct 2016/
Materiel
1 0
Par :Whitewater

Petit retour rapide sur une box qui ne manque pas d’atouts ni de poids: la SMOANT KNIGHT V1

danyLes boxs se succèdent et se ressemblent, alors, lorsque nous avons la possibilité d’en tester une plus originale, il ne faut pas s’en priver!
Whitewater nous présente dans ce nouveau chapitre, la Knight V1 qui saura surement éveiller la curiosité de matelots en quête d’un produit performant et  peu encombrant.
Entrons dans l’univers de Smoant et de son chevalier sans reproche….

 


Allez pour changer, voici un petit retour très rapide sur une box électronique à wattage variable et contrôle de température que j’utilise depuis quelques mois maintenant: la Knight V1 par SMOANT.

Cette box offre une puissance maximum de 60W qui est, à mon sens, largement suffisante pour un usage quotidien (en tout cas pour le mien !). De plus, sa forme et sa conception même la rendant inadaptée à l’utilisation des drippers, il n’ a que peu d’intérêt d’y coller une électronique capable d’envoyer une navette sur mars, vous en conviendrez comme moi…

Présentation

Pour être précis et pour les amateurs de chiffres voici la bête à poil :

• Mode Wattage : De 1 à 60 W, ou de 1 à 60 Joules, par incrémentation de +/- 0.1W.
• Mode Température : de 100 à 300°C (200 à 600°F).
• Résistances supportées : de 0.1 ohm à 3.0 ohms
• Box compatible avec les résistances en nickel (Ni), titane (Ti) ou acier inoxydable (SS)
• Mode pass trough et recharge via micro USB
• Accu 18650 amovible
• Dimensions : 83*50mm
• Poids: on demande pas son poids à une dame…
• Prix: 60€ en France et 38€ chez nos amis Tinnois (en original).

 

smoant-1
Cette box ergonomique et compacte est finalement assez élégante. Les lignes sont douces et la peinture de très bonne qualité (elle existe en noir « mat » et en blanc légèrement satiné).
Elle est entièrement en alu ce qui renforce ce sentiment de qualité et de robustesse. Revers de la médaille, son poids est vraiment très important, surtout avec un accu dedans…
C’est la plus lourde de mes boxs et ce malgré sa taille plus que réduite. Ce détail va être rédhibitoire pour certains, moi je le savais avant d’acheter et elle est destinée à rester à la maison.
Pour un usage nomade, c’est à mon sens compliqué sauf à kiffer porter des baggys au niveau des chevilles…

smoant-2
Sur le côté gauche, un écran OLED très lumineux, en face avant 3 boutons (un gros et deux petits dont je vous épargne le rôle, mais qui ne font pas de bruit parasite signe d’un mauvais ajustement), et sur le côté droit un port micro USB.
Sur le dessus, la trappe pour l’accu comme sur les pico eleaf. Les trous de dégazage sont creusés dans le couvercle ce qui peut paraître bizarre de prime abord. Ils sont recouverts d’un capuchon caoutchouc auto amovible en cas de surpression.
Attention beaucoup de gens pensent au look avant tout et virent ce capuchon…. Pour ma part, je pense surtout à ma gueule en gaz de dégazage sauvage… (pis en plus, il me gène pas outre mesure sur le plan esthétique).

Un intérêt « ciblé » mais certain

L’intérêt de cette box ne vient évidemment pas de son look, ni de son chipset somme toute classique, mais plutôt de la possibilité d’intégration de votre atomiseur dans le corps même de la box comme la G-Prov (magnifique…), la XvoStick (très très proche….) ou encore la Stig Helix.

Cet ato pourra avoir un diamètre maximum de 23mm, mais pas plus ! Pour répondre à vos questions sachez que le kayfun 5 passe (pas testé le 4, je ne l’ai pas) et que le FEV 4 aussi (à condition de bien serrer la vis d’airflow ou de l’enlever avant de le visser le temps de lui faire passer la « collerette » puis de la remettre.


Car oui c’est essentiellement pour ce type d’ato que j’ai investi dans cette box. Franchement, un KF5 sur une pico ça passe encore, mais sur une Reuleaux … heu….on dirait la tour de Pise et moi ça me bloque. Autant rajouter un tuyau et se trimbaler un narguilé…

Point positif de cette box par rapport à la concurrence, c’est la possibilité de pouvoir régler le plot 510 via une petite clef allen.
Et oui, quoi de plus bête que de visser son ato et de retrouver son airflow face au corps même de la box, ou juste derrière la collerette ?! Sur la SMOANT, on dévisse la petite vis et le plateau tourne ! Plus de souci d’airflow en vue.
Bon reste qu’il faut refaire ce réglage à chaque changement d’ato mais pour ma part j’avais acheté cette box pour le KF5 que je trouvais trop grand.
Mais ça c’était avant car depuis deux jours c’est le FEV4 qui a pris sa place tant cet ato est imposant. Au final mon montage est aussi petit que le setup de ma femme à base de pico et KF5 mini ! What else ?!

smoant-5
Au final vous l’aurez compris, si cette box n’offre rien de neuf sur le plan électronique (elle vape lisse et bien comme toute box actuelle), c’est sur le plan « fonctionnel » qu’elle offre tout son potentiel.

A noter la sortie depuis mon achat de la Knight V2, bien plus légère, plus puissante (80w) avec le système d’accus repensé (trappe aimantée et déplacée) et un écran plus grand. Assurément un bon choix !

Bonne vape les matelos!

Comments

Cet article a 34 commentaires.

  • TheFlow - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 12 h 53 min Répondre

    Bien Cool ce Post .. Claire et Précis, j’adhère au mini, je pense que c’est l’avenir ce genre de Box, avec la technologie qui évolue, il est évident que la taille des accus va baisser fortement. :good: :good:
    Et effectivement dans mon cas aussi , se promener avec un gratte ciel c’est pas mon Truc. Seul Point Noir tu l’as dit le poids ..!!, ce qui n’est absolument pas le cas, à puissance égale de ma Smart Nano V2 60W (Présenté par le capitaine ici : : :rose:
    nyvape.com/?s=smart+nano+V2 :heart: :heart:
    Mais évidemment sans l’intégration de l’Ato, on peut tout avoir…..Pour l’instant. :whistle: :whistle:

  • Nesquick - Rang : Diamant 17 octobre 2016 13 h 34 min Répondre

    Bel article, clair et agréable à lire ! :good:

    Je n’avais jamais pensé à l’effet réducteur de taille que pouvait avoir ce genre de box vis à vis des atomiseurs trop longs et trouve l’idée plutôt pas mal sauf que là, je n’adhère pas à l’esthétique de cette Knight v1. Pourquoi diable ont-ils fichu le haut de la box en oblique ?

    Après, le refus des drippers et la limitation aux atos en 23 mm max sont de grosses lacunes pour le choix d’une box me concernant mais bon… En général, le vapoto moyen ne tourne pas sur une seule source d’énergie et n’est pas forcément hostile au fait de se créer des « setups » dédiés, tel ato en exclu sur telle box parce qu’ils le valent bien.

    Outre les crampes d’estomac, la vue du FEV 4 sur la dernière photo me remémore la petite devinette qui me trottait dans la tête le w-e dernier, alors que j’essayais à nouveau de faire fonctionner mon exemplaire (signé ShenRay)… « Je suis gros, lourd, moche, je vape comme une bouse et je fuis comme une fontaine… Qui suis-je ? ».

  • Flo - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 14 h 01 min Répondre

    Bel article claire et précis ce genre box à atomiseur cacher me déplaît un peu du fait de la restriction de la largeur d ato certe pour une vape pépère à la maison ca va convenir à beaucoup mais pour une vape posée chez moi je suis un Griffin 25 donc ca passera pas après en nomade avec mon fidèle subtank pourquoi pas (le poid n étant pas un soucis pour ma part actuellement en setup nomade c est ma reuleaux rx200 avec un subtank ou un avocado 24) en terme de prix elle est à combien ?

  • Whitewater - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 14 h 09 min Répondre

    @nesquick haha je me doutais de ton retour sur cette box!
    Pour le côté oblique, c’est pour permettre de latter sur des atos plus petits (un truc droit aurait été trop contraignant vis à vis du drip-tip AMA). Après ce n’est qu’une supposition!

    Concernant les atos en 23, moi cela ne me dérange pas vu que je n’ai pas d’ato au format supérieur. Encore une fois, j’ai acheté cette box à la base pour mon kayfun pour tenter de le rendre plus compact (et comme tu le rappelles fort justement, c’est donc pour un setup dédié).

    Je me doute que pour toi ça ne sera pas un matériel à recommander, je connais bien ton attirance pour les petites choses qui font beaucoup de fumée.

    Là ou je te rejoins également, c’est le visuel avec le FEV4… c’est pas jojo! 😥
    Bon déjà l’ato en lui même est moche donc…. Au demeurant ça permet au moins de tenir la partie supérieure qui à tendance à se faire la malle sur une box classique. :whistle:
    Par contre tu as des fuites toi?? Perso moi pas une seule 🙁 t’as essayé le montage que je te disais (type noeud pap’ ?)

  • Whitewater - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 14 h 12 min Répondre

    @flo arf mince j’ai oublié de parler du prix c’est vrai…. mea culpa…
    60 boules en france et 38 chez les tinnois (en original).

    Article édité et prix intégré 😉

  • Flo - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 14 h 18 min Répondre

    @whitewater ca va c est raisonnable ca peut être une bonne box pour les débutant peut encombrant mais lourde comme ca tu as une impression de solidité même si tu l as fait tomber quand j étais fumeur ma clope ou mon briquet tombaient ils se faisaient pas mal mais une box… si elle est solide ca vaut vraiment le coup

  • Whitewater - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 14 h 29 min Répondre

    @flo certes, le tout est de ne pas se la laisser tomber sur le pied car sinon fracture…. :whistle:

  • Sezni - Rang : Emeraude 17 octobre 2016 18 h 37 min Répondre

    Bonsoir Eau blanche

    C’est quand même bizarre de proposer un produit « nomade  » qui est aussi lourd qu’une enclume . :yes: :wacko:
    En plus je la trouve très moche .
    En tous cas je me suis bien marré en lisant ton article . :good:
    Je passe mon tour pour ce type de produit .
    Bonne soirée

  • Sezni - Rang : Emeraude 17 octobre 2016 18 h 40 min Répondre

    @nesquick
    Un reviewer américain ?

  • zaka - Rang : Or clair 17 octobre 2016 19 h 20 min Répondre

    @sezni
    Haha pas mal! :good:

  • Nesquick - Rang : Diamant 17 octobre 2016 20 h 48 min Répondre

    @sezni Oui, ça aurait pu être un reviewer ricain mais y’a l’aspect fuite qui n’est pas forcément avéré.

    Faut avoir tout bon pour gagner, t’es boulé.

  • Flo - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 21 h 54 min Répondre

    @whitewater ne dit pas des choses pareil !! Après on va encore dire que la vape et plus dangereuse que la clope fumer tue vaper vous brise le pied… avec ce produit l utilisation de chaussure de sécurité est conseillée pour la bonne santé de vos pieds (Marisol si tu nous lis pense a ajouté d autre conneries de ce type ca nous fera bien rire)

  • Nesquick - Rang : Diamant 17 octobre 2016 22 h 13 min Répondre

    @whitewater J’ai essayé plein de trucs avec le FEV 4, y compris le noeud pap’ et le coil à spires espacées… Il vape à la limite du dry-hit la moitié du temps et si je le laisse une nuit réservoir plein, la chambre est tellement inondée que le liquide en coule par l’air-hole. 😥

    Faut encore bosser le sujet…

  • Raszardyr - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 22 h 25 min Répondre

    Je me pose quand même la question des airholes, notamment pour le Kayfun 5 : c’est pas trop la galère pour qu’il n’y en ait pas un obturé par la box ?

  • Whitewater - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 22 h 52 min Répondre

    @nesquick tu as bien posé ton mesh dessus ?? De mon côté aucun souci même après plus de 24h. Essaye de réduire un poil le diamètre interne. Mes mesh sont ultra courts et bien posés. Le niveau de jus ne baisse pas si je ne tire pas. Si tu veux je te fais une photo de mon montage.

  • Whitewater - Rang : Or foncé 17 octobre 2016 23 h 06 min Répondre

    @raszardyr aucun souci avec le kf5. Les 2 airflows sont latéraux. Tu commences à dévisser le plateau de ta box (tu vires la vis de maintien). Ensuites tu visses ton ato dessus sans forcer (tout doucement). Une fois vissé suffisamment il entraîne le plateau avec lui. Tu fais tourner de façon à avoir les deux airflow bien positionnés de chaque côté de la box. Tu maintiens ensuite le plateau dans la position via son encoche et tu dévisses ton tank. Tu remets enfin la petite vis de maintien et c’est gagné. A chaque fois que tu remontera ton kf5 il sera bien aligné ?. Ceci fonctionne avec tous les atos du même type. Ceux avec 4 airflows par contre vont poser problème car l’un d’entre eux sera forcément obstrué en partie ( l’air passe quand même mais de façon moins franche)

  • Nesquick - Rang : Diamant 17 octobre 2016 23 h 16 min Répondre

    @whitewater Tes pailles de mesh sont ultra-courtes ? Les miennes arrivent à un chouïa des vis de serrage et touchent donc le coton, c’est p’têt ça le problème… :scratch:

  • Whitewater - Rang : Or foncé 18 octobre 2016 10 h 56 min Répondre

    @nesquick heu attention, ultra courtes (7mm dans ma version actuelle) car je remonte les moustaches un max vers le haut, mais mes pailles touchent bien le coton évidemment. Si elles sont trop basses, le jus stagne et s’accumule à outrance.

  • Nesquick - Rang : Diamant 18 octobre 2016 11 h 09 min Répondre

    @whitewater Enfer et damnation… Je suis aussi à 7 mm ! Bon, je vais revoir le cotonnage. C’est rigolo quand même ces difficultés que je rencontre à faire fonctionner la star, l’ato le plus facile à vivre du marché selon ses admirateurs. Le FEV a du sentir un a priori défavorable chez moi et du coup, il m’en fait baver comme un rat. Mais je l’aurai, un jour… Je l’aurai ! :wacko:

  • Whitewater - Rang : Or foncé 18 octobre 2016 11 h 12 min Répondre

    @nesquick n’oublies pas que c’est un clone, de facture moyenne… ceci explique aussi peut-être cela… J’ai du mal à croire que tant de gens l’aiment au vu de ce que j’arrive à en tirer personnellement…. j’aimerai vraiment le tester en original

  • Le capitaine - Rang : Diamant 18 octobre 2016 11 h 22 min Répondre

    @nesquick Dis pas n’importe quoi! l’ato le plus facile à vivre c’est le Nectar mini ou le Serpent B-)
    En fait, non…C’est le Stardust V3 car y a pas de montage à faire et aucune fuite! Normal c’est Pampers qui l’a conçu en douce :whistle:

  • Nesquick - Rang : Diamant 18 octobre 2016 11 h 23 min Répondre

    @whitewater As-tu jeté un oeil sur l’article de Vaping Post dedié au FEV 4 ? L’auteur le monte en spires espacées, Kanthal 0,4 à vue de nez… J’ai essayé, ça rend pas mal autant que les problèmes d’alimentation rencontrés me permettent d’en juger.

  • Nesquick - Rang : Diamant 18 octobre 2016 11 h 26 min Répondre

    @le-capitaine Hey, c’est pas moi qui le dit ! En plus d’être lourd et moche, le FEV 4 me fait tourner en bourrique… Bien sûr que l’ato le plus facile à vivre est le Nectar Mini et je serais certainement de ton avis si j’en avais un ! :yes:

  • Whitewater - Rang : Or foncé 18 octobre 2016 11 h 42 min Répondre

    @nesquick oui bien sûr, c’est même cet article qui m’a décidé sur l’achat. 😉
    J’avais aussi vu la vidéo d’aurore sur le sujet. Au départ avec des cordelettes elle avait souvent des soucis de dry. Ensuite en mesh plus aucun… D’où mon sentiment sur la conception même de ce clone.

    https://www.youtube.com/watch?v=X6jLZFSxmAo
    https://www.youtube.com/watch?v=pB4L6crysUY

    D’ailleurs, plus je regarde cette vidéo plus je me demande si les trous d’arrivée de jus sur notre clone ne sont pas plus petits que sur l’original…. 🙁

    Bon je pense qu’un sujet séparé s’impose (p’têt sur le darkvape?) histoire de pas pourrir le sujet initial susceptible d’intéresser des gens 😉 On se fait çà?

  • MadZMax - Rang : Rubis 18 octobre 2016 16 h 16 min Répondre

    @whitewater @nesquick
    Après un été (et plus) d’errance positive, je fais un tour sur le bateau que je croyais coulé corps et biens. Et que vois-je ? Le DanyVape qui navigue toutes voiles dehors (bonheur :yahoo: ) et des réserves sur le FEV (consternation 🙁 ) !
    Le FEV v3 original partage ma vie depuis un an. Il trône sur un Dicodes 20 watts (ex Nesquick) à 0,9 ohms, marche l’enfer et n’à jamais perdu une goutte de liquide, même dans les pires conditions…
    Moches ? Souvenez –vous des sabots d’Hélène et des trois capitaines…
    Un sujet sur le FEV ? Oui, cent fois oui ! Pour sa réhabilitation. 😉

  • Whitewater - Rang : Or foncé 18 octobre 2016 16 h 20 min Répondre

    @madzmax ravi de te voir de retour 😉
    Bon ben, puisque t’es sorti de la cale, on a besoin de toi ici:
    http://danyvape.com/darkvape-inside/flash-e-vapor-v4-le-topic-des-acharnes/

  • Nesquick - Rang : Diamant 18 octobre 2016 17 h 27 min Répondre

    @madzmax Fluctuat nec mergitur, mon cher MadZMax… On compte sur toi pour nous montrer qu’à l’instar de la belle Hélène, le FEV n’est pas qu’une poire !

  • Sezni - Rang : Emeraude 19 octobre 2016 0 h 46 min Répondre

    @madzmax

    Content de te revoir parmi nous .

  • Ja - Rang : Argent clair 24 octobre 2016 8 h 57 min Répondre

    C’est un peu le même concept que la Reuleaux RX75 TC non ?
    Quitte à choisir, j’ai l’impression que la Wismec à plus à offrir, mais je n’ai eu aucune des deux dans les mains…

  • Whitewater - Rang : Or foncé 24 octobre 2016 9 h 08 min Répondre

    @ja Bienvenue sur le navire.
    Alors, pour ma part, au delà de l’esthétique qui est un critère purement subjectif, la qualité de fabrication perfectible des Wismecs et surtout l’absence de plateau tournant pour pouvoir ajuster l’airflow me font largement pencher pour la smoant et notamment la V2 😉

  • Ja - Rang : Argent clair 26 octobre 2016 9 h 25 min Répondre

    @whitewater
    Merci pour la bienvenue ainsi que pour tes réponses. Effectivement, c’est un défaut qui peut être rédhibitoire sur la RX75. Par contre pour ce qui est de la qualité de fabrication des box Wismec, je ne pensais pas que c’était aussi désastreux!
    Je possède une RX2/3 depuis une paire de semaines, j’espère ne pas le constater de si tôt !

  • Jonathan - Rang : Rubis 26 octobre 2016 12 h 03 min Répondre

    C’est surtout leurs pin qui est foireux, il me semble aussi que le chipset d’une de Nesquick a cramé a confirmer par lui même. Ne pas pouvoir placer l’air flow c’est par contre plus dérangeant s’il se trouve contre la box.

  • Nesquick - Rang : Diamant 26 octobre 2016 13 h 00 min Répondre

    Yo, un chipset cramé lors d’une recharge par le port USB d’une RX-200… D’habitude, j’utilise toujours un chargeur externe mais là, il y avait urgence. J’ai ensuite démonté la box et y ai vu un composant à moitié fondu. 😥

  • Shinny - Rang : Argent foncé 25 novembre 2016 20 h 47 min Répondre

    Ça y est j’ai encore craqué. D’habitude je craque pour les mêmes box que le Capitaine ( Sx mini, Treebox, Istick pico) mais une fois n’est pas coutume c’est l’écureuil qui m’engrène.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)