Le Kayfun 5 de SvoëMesto est une magnifique machine à vaper dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur le Navire, il est aussi un de mes atomiseurs « all-day » du moment, un de ceux que j’utilise le plus régulièrement. Difficile dans ces conditions de résister à la curiosité, à l’envie de dépiauter un exemplaire d’une de ses versions « mini » proposées par divers portails à vaper de l’Empire du Milieu…

La version « mini » du Kayfun 5 semble à priori reprendre l’aspect général de la version originale tout en étant moins imposante. On peut imaginer que ce choix de clonage en réduction obéisse à la volonté de produire un « faux clone » et d’échapper ainsi aux fourches caudines du législateur international, je ne suis pour ma part pas suffisamment au fait de la légitimité de ces tours de passe-passe pour juger de l’efficacité de la manoeuvre. Après quelques investigations rapides, j’ai finalement opté pour le SKU 5604400 de FastTech, proposé à $16,25 soit une quinzaine d’euros. Il aura fallu un mois et demi à ce produit pour échouer dans ma boîte aux lettres, sa date de disponibilité ayant subi quelques aléas assez désagréables.

La vue générale

Le Kayfun 5 et sa version « mini » se démontent de la même façon pour séparer le même nombre de pièces. Nous avons sur la photo ci-dessous les bases, cheminées, tanks, top-caps et drip-tips des deux versions, l’original reconnaissable à ses logos SvoëMesto figurant en bas de l’image.

01-pieces

Comme on peut le constater, chaque pièce de la version « mini » paraît plus petite que la pièce correspondante de la version originale, le cloneur ayant vraisemblablement choisi de conserver les calculs de proportions effectués par les ingénieurs de SvoëMesto.

La version « mini » du Kayfun 5 affiche ainsi une hauteur totale de 62,1 mm (58,0 mm sans le 510) tandis que l’original mesure 74,1 mm (70,1 mm sans le 510).

Les bases et bottom-caps

Les différentes pièces constituant la base et le bottom-cap des deux atomiseurs apparaissent identiques aux dimensions près. Cette identité va d’ailleurs jusqu’aux matériaux utilisés, également lourds et compacts. L’usinage de l’original frôle bien sûr la perfection mais aucun défaut flagrant ne saute aux yeux sur la version « mini ».

02-bottom

Les diamètres des pièces sont identiques : 15,2 mm pour la base, 22,8 mm pour la bague de réglage d’air-flow, 17,9 mm pour le bottom-cap et 3,0 mm pour la vis de contact du pôle positif.

Les hauteurs diffèrent comme suit : 19,6 mm pour la base du « mini », 22,3 mm pour celle de l’original ; 9,0 mm d’épaisseur pour la bague de réglage d’air-flow du « mini », 10,0 mm pour celle de l’original. La vis de contact positif du « mini » est un peu plus longue (9,3 mm) que celle de l’original (8,8 mm).

Un examen plus attentif révèle cependant une différence de forme entre les deux bottom-caps, le décrochement intérieur de celui du « mini » (à gauche) restant carré à coins arrondis quand celui de l’original (à droite) tend vers l’hexagonalité :

03-bottom_detail

Cette simplification de forme choisie par le cloneur ne semble pas porteur d’impact sur le fonctionnement de l’atomiseur, je n’en ai en tous cas pas remarqué jusqu’ici.

Les cheminées et tanks

L’identité aux dimensions près se retrouve au niveau des cheminées et tanks de nos deux compères. L’usinage particulièrement soigné des différentes pièces ne permet pas ici non plus de différencier la copie du modèle. Les joints toriques, souvent calamiteux sur les clones sont irréprochables sur le « mini », au moins par leur aspect.

04-tank

Les diamètres des pièces sont ici aussi identiques : 15,4 mm pour la cheminée, 21,0 mm pour le tank et 22,0 mm pour la bague de maintien du tank.

Les hauteurs diffèrent comme suit : 33,0 mm pour la cheminée du « mini », 39,1 mm pour celle de l’original ; 24,0 mm pour le tank du « mini », 27,7 mm pour celui de l’original ; 7,5 mm d’épaisseur pour la bague de maintien du « mini », 9,0 mm pour celle de l’original.

Les top-caps et drip-tips

Le top-cap de la version « mini » (à gauche) diffère légèrement de celui de la version originale (à droite). Le joint torique y est collé au « couvercle » de tank alors qu’il est séparé d’un mm environ sur la version SvoëMesto :

05-top

Les diamètres des pièces sont ici encore identiques : 13,1 mm pour le top-cap, 9,9 mm pour le drip-tip.

Les hauteurs diffèrent comme suit : 10,9 mm pour le top-cap du « mini », 15,0 mm pour celui de l’original ; 14,0 mm pour le drip-tip du « mini », 16,0 mm pour celui de l’original.

Les chiffres c’est bien mais…

La version « mini » diffère de l’original par la hauteur de ses pièces, leur diamètre étant conservé. Elle constitue donc une version raccourcie plus que complètement réduite. A ceci près, les pièces constituant la version « mini » sont identiques à celles de la version originale mises à part les deux exceptions relevées au niveau du bottom-cap et du top-cap. Ces écarts mineurs ne paraissent pas influer sur les résultats de vape obtenus.

Le ratio dimension originale / dimension « mini » varie entre 1,1 et 1,2 pour toutes les pièces, à l’exception du top-cap où il devient 1,4. C’est donc au niveau de ce top-cap que la réduction aura été la plus drastique !

Aucune différence qualitative notoire ne saute aux yeux lors de l’examen des deux atomiseurs. Une analyse approfondie montrerait peut-être des différences de composition des aciers utilisés mais rien ne paraît flagrant. Le tank du Kayfun 5 original est me semble-t-il de quartz, il y a fort à parier que celui du « mini » ne soit que de pyrex.

Les deux atomiseurs produisent des sensations de vape très similaires, avec peut-être un léger gain de hit pour la version « mini ». La vape du Kayfun 5 original est somptueuse, celle de la version « mini » également…

Au risque de paraître enfoncer encore un clou déjà bien entré dans le dur, je dois avouer trouver les dimensions réduites de la version « mini » du Kayfun 5 plus élégantes que celles de la version originale. Fort heureusement, mon Kayfun 5 original équipé de la cloche plexiglas Bell Vape résiste parfaitement à la comparaison… Mais à quel prix !

06-setup

Je laisserai chacun tirer les conclusions de ces quelques lignes, non sans rappeler qu’un Kayfun 5 original se négocie couramment autour de 120€ tandis qu’une version « mini » s’obtient avec un peu de patience pour 15€ environ.

Bonne vape à toutes et tous, avec le Kayfun 5 de votre choix !  :bye:

21 Pirates aiment cet article, et vous?
↓