Mes débuts dans la cigarette electronique

21 Sep 2012/
Materiel
0 0
Par :Le Capitaine

Mes débuts dans le monde de la e-cig.
Une expérience unique pour un résultat optimal !

Préface

ll y a 3 jours le 18 sept 2012, un collègue m’a vanté les mérites de la cigarette électronique en m’affirmant que cela fait 4 mois qu’il n’a pas touché une cigarette !
Il m’a parrainé alors sur Vapoclope et m’a donné le kit qu’il faut prendre : 2 batteries eGoC+2 Stardust+chargeur+1 liquide FR M de chez Alfaliquide.

J’y crois moyen, mais je me dis que pour 60 euros je ne risque pas grand-chose, et au pire je compte rentabiliser l’affaire en diminuant un peu mes roulées…
Je fume 10 à 12 roulées par jour et ne compte pas m’arrêter tout de suite, on verra bien, plus qu’à attendre la livraison.

 

Jour 1 : au commencement

Ça y est !
Je l’ai reçu, petit paquet avec tout dedans sauf que je sais pas du tout comment ça marche…

Ils ont dû oublier le mode d’emploi.. J’appelle le responsable, il me dit qu’il n’en a pas encore fait un, mais m’explique par tél..Bon, ça n’a pas l’air dur.
J’ai pris le liquide de chez Alfaliquid, saveur tabac en 16mg de nicotine
Le goût : 1re fois très bizarre… Saveur sucrée un peu genre sucre d’agave voir Canderel
C’est écœurant, pas très agréable
.
J’ai commencé ce soir, pas encore concluant, j’ai un peu la nausée, j’ai repris une vraie clope du coup pour changer le goût.
Allez, je continue demain ! je devrais pouvoir m’habituer.
PS : Je viens de retourner sur le site de Vapoclope, ils ont mis les documentations de chaque produit ce qui est une bonne chose. Je leur avais demandé cela par tel la semaine dernière, ils sont bien réactifs.
C’est une bonne boutique web.

Jour 2 : tout va bien on continue

Bon, ce 2e jour est assez positif:
je commence à comprendre comment « vapoter » correctement en faisant de longues et douces aspirations. Toujours un petit ressentit de mal au cœur ce matin, mais ça va mieux ce soir…

Je n’ai pas fumé 1 seule cigarette de la journée!

Ce qui ne m’est pas arrivé depuis une opération l’année dernière ou je n’ai pas fumé pendant 4/5 jours…

Vous allez me dire, mais non, car tu as quand même fumé ton E-clope; vrai, mais on n’arrête pas la dépendance, nicotine, etc. en 1 jour !
Ce que je veux dire c’est que je n’ai pas de sensation de manque et que je m’habitue au gout, et que mon tabac ne me manque pas(avant si j’en avais plus, je piquais les Winfield de ma femme, mais je courais 5 min après au tabac chercher mon paquet !)
Ce qui me préoccupe le plus, est la facilité avec laquelle on peut fumer : on appuie sur un bouton et on tire une taffe, c’est toujours prêt, pas besoin de feu, pas besoin de rouler sa clope,rien à faire. On est tenté à chaque fois qu’on passe prêt de l’engin de fumer 5 min !
Je me contente donc de faire comme avant : des pauses clopes quand j’en ressens le besoin.
Je commence à aller sur les forums des e-clopes, des sites de ventes de E-liquide, je pense que je vais commander mes 1ers produits incessamment, en gros on remplace une dépendance par une autre, mais je pense moins dangereuse.
J’ai hâte de retrouver le gout et de ne plus avoir la langue rapeuse, on verra…

VDLV

Le nouveau site de E-liquid que tous recommandent pour sa qualité de produits et son sérieux: Vincent dans les vapes, je pense passer commande prochainement

Jour 3 : Ma e-cigarette me suis partout

J’ai emporté ma cigarette électronique en ballade et ça marche impec ; juste faire attention à la batterie qui était déjà déchargée ce matin, donc en gros elle tient une journée ce qui n’est pas énorme !
Toujours ce gout acidulé dans la bouche, mais c’est surement du à mon e-liquide de chez Alfaliquid, je pense commander rapidement mes nouvelles saveurs chez Vincent dans les vapes entièrement naturelles.
Toujours 0 clope au compteur !

 

Jour 4 : on continue

Encore une journée à vapoter tranquillement.
Toujours ce goût acidulé qu’il va falloir apprivoiser au fil du temps.

Je me dis que tant qu’à faire d’avoir un arôme sucré même avec un parfum-tabac, autant prendre des saveurs naturelles comme la pistache, fleur d’oranger,etc.
J’ai donc commandé hier soir un pack de 5 flacons e-liquide chez Vincent dans les Vapes qui m’a l’air assez sérieux.
J’ai diminué le taux de nicotine de 16 mg à 14 mg pour ces flacons, car je sens le « hit » du 16mg agressif, plus que mes anciennes clopes roulées. J’attends avec impatience mes flacons pour tester tout ça.

Jour 5 : ça vapote sec !

Salut !
Je continue à vapoter au même rythme que la cigarette classique.
Le principe étant de remplacer la clope par l’e-cigarette et diminuer petit à petit le taux de nicotine.
J’ai la bouche asséchée ce soir, ça peut arriver à un certain stade, on verra demain.
Je pense qu’en fumant comme moi une 10aine de cigarettes par jour on peut convertir à un flacon de 10 ml/semaine ; ce qui équivaut à 5,80 euros sans les frais de port.
C’est ce que j’ai constaté dans les forums consultés
Pour moi c’est une petite économie, car un paquet de roulée me tient 4 jours, mais pour un fumeur de clopes normales c’est une bonne économie. Disons que le but va au-delà des économies…
La suite au prochain numéro

Jour 6 : gorge sèche

Toujours la bouche sèche, désagréable!

tintin-5b

Depuis hier j’ai une grosse sensation de sécheresse buccale qui me suit…

D’après les forums cela peut provenir du e-liquide qui est composé à 80 % de propylène glycol, du type de e-cig le Stardust ou une réaction du corps à l’arrêt brutal du tabac…
La solution est de boire beaucoup pendant la vapote, changer d’e-liquide, attendre que ça passe.

Je reçois mes liquides après demain si tout va bien, en attendant je prends mon mal en patience. J’espère que ça passera rapidement.
Toujours aucune clope fumée depuis le début !!

Jour 7 : J’ai reçu mes e-liquides!

Ce fut assez rapide, les liquides de chez Vincent dans les vapes sont arrivés ce midi!
Il les a envoyé hier midi en lettre Max, c’est super!

saveurs-naturelles

Du coup, je teste le parfum pistache en 14 mg de nicotine (j’ai baissé un peu le taux trouvant le Hit un peu fort en 16 mg) J’ai changé le Clearomizer pour l’occasion, je nettoierais l’autre plus tard.
Le parfum n’a rien à voir avec mon FR M tabac, plus de gout de faux sucre, une vraie saveur de glace à la pistache, douce, parfumée avec tout de même du Hit prononcé (sensation de contraction de la gorge lors du passage de la vapeur).
Un vrai régal pour le palais, bon à fumer tranquillement et pas trop, car ça peut écœurer à la longue.
Toujours un peu la bouche rapeuse, normal d’après Vincent :
 »Concernant la sécheresse que vous ressentez, ce n’est pas dû au sevrage de tabac, mais au propylène glycol : celui-ci a la particularité d’être hygroscopique et provoque ce phénomène. Il faut donc penser à s’hydrater plus souvent que d’habitude lorsque l’on vapote !
J’ai essayé une cigarette Winfield rouge de ma femme pour voir ; une taffe m’a retourné la tête, exactement comme la 1re fois que j’ai touché une cigarette ! Je n’ai pas pu continuer ! C’est ce que j’aurais du faire cette fameuse 1res fois !

Bilan de la semaine

Hé bien, c’est l’heure du bilan de cette semaine sans tabac, mais nicotinée tout de même !…

Niveau expérience je dirais que c’est bien enrichissant, j’ai arrêter mes cigarettes sans aucun souci, pas de manque, juste au début je trouvais le gout vraiment écœurant, mais je m’y suis habitué rapidement.
Je ne ressens pas pour l’instant d’amélioration au niveau de la respiration, mais ce n’est pas en une semaine que l’on stoppe les effets de 25 ans de fumée de cigarette ; ceux qui vous diront le contraire sont des menteurs!…

En revanche je ne sens plus la cigarette, je n’ai plus l’haleine qui tue, je peux dire bonjour en faisant la bise sans me dire que la personne va sentir mon tabac.
Niveau E-liquide je teste différents arômes, très sympas, surtout la pistache, la mirabelle,etc.

Très important de bien choisir son liquide quand on commence le vapotage pour ne pas être dégouté des les premières bouffées. Niveau coût c’est un budget de départ, mais penser aussi aux consommables (clearomizer, drip-tip, e-liquides), pas forcément ruineux, mais prévoir un budget pour vapoter tranquillement.
Attention aussi lorsqu’on trouve un liquide sympa à ne pas trop vapoter car la nicotine rappelle sa nocivité sur le cœur !
J’ai vu mon dentiste qui a trouvé ma démarche super et qui est content pour mes dents et ma santé en général.
Que du positif donc, reste plus qu’à continuer comme ça et ne pas abuser sur la vapote

Comments

Cet article a 21 commentaires.

  • Sympa cette rétrospective Capitaine ! Pour ma part je ressens bien ce que tu nous a écrit. Que de chemin parcouru et quel joie aujourd’hui d’être en 0 nicotine et de vaper juste pour le plaisir, de laisser parfois mon matos derrière moi, et de me dire, bah c’est pas bien grave j’en profiterai à mon retour !

    Lethalben - Rang : Argent foncé 20 février 2016 21 h 41 min Répondre
  • Cool de relire ça… Ce sont ces tranches de vape sans prise de tête qui m’ont scotché à DanyVape, il y a bien longtemps !

    On a parlé de plein de trucs depuis…

    Nesquick - Rang : Diamant 20 février 2016 22 h 20 min Répondre
  • Pratiquement 3 ans et demie après ces articles, pas mal de choses ont changé! 😉
    Je dois précisé que je n’ai jamais essayé la e-cig de mon collègue et l’ai cru sur parole quand il m’a dit que ça marchait car il était rigoureux et surtout un gros fumeur avant.
    Il avait tout essayé : patchs, cachets à la nico et même Champix…
    On en a discuté le 18 sept au matin à la pause clope, il m’a parrainé à la pause déjeuner et le 21 septembre 2012 je goutais la e-cig pour la 1ère fois de ma vie!
    C’était une aventure à l’époque, je lui ai même demandé le lundi d’après pourquoi on ne trouvait pas de liquides aux bureaux de tabac…
    Si je commençais aujourd’hui, certes ça serait bien plus facile mais un peu trop peut être et il y a des chances que j’aurais abandonné avec la multitude de matos qu’on nous propose et serais retourné à mes roulées. C’est difficile à expliquer, mais le peu de choix de l’époque m’a convaincu que j’avais le top pour bien commencer sans prise de tête ni 100 000 liquides à choisir.
    Bref, je suis bien content d’avoir pu commencer à cette période, alors que je ne voulais pas du tout arreter mes roulées, c’était juste un test avec un minimum de volonté de rentabiliser mon achat. :whistle:
    D’ailleurs le blog n’était pas indéxé, c’était juste un journal de bord qui me permettait de suivre l’evolution, n’ayant pas l’écriture sur papier facile.
    On connait la suite 😉

    Le Capitaine - Rang : Diamant 20 février 2016 22 h 52 min Répondre
  • C’est de toute beauté à lire.
    Le pg au départ…qu’elle souvenir! Le goût même qu’il laisse. Oui le pg a du goût, pour moi.
    Les 100% vg ne sont pas trop populaire en France. C’était dur dans trouver il y a 3 ans.
    Que j’aimerai avoir ce parcours, malheureusement, impossible de supprimer celles du matin…même après 3 ans. Ha les rituels!
    Si vous avez un liquide miracle…
    🙁

    titouille - Rang : Or clair 21 février 2016 3 h 13 min Répondre
    • Liquide El Comandante de Legend dans un Change montage câble et je te promets que tu lâcheras.

      1alain1 - Rang : Rubis 21 février 2016 7 h 18 min Répondre
    • J’avais essayé cette gamme italienne, pour ceux qui aiment vraiment le gout des feuilles de tabac, ils sont top!
      http://liquidlove.fr/2014/07/26/il-vaporificio-trois-tabacs-haute-couture/
      le Cubano est vraiment bluffant B-)

      Le Capitaine - Rang : Diamant 21 février 2016 9 h 08 min Répondre
    • J’ai besoin de changer les gouts au cours d’une même journée et vape au moins 3 arômes par jour ( tabac le matin ! Puis Fuité, gourmand, absinthe,… ).

      Alors, pour éviter la cigarette du matin, voici à mon sens 2 bons concentrés tabac DIY que j’aime beaucoup et qui ont du caractère :

      Le  » Gaulois » de chez e-liquide.com (vendu aussi en liquide par le shop et le « Tabac Brun » de chez Vapmisy.

      J’ai essayé plus de 50 arômes tabacs !

      Après ces 2 là que je trouve très agréables et bluffants ( et pas si bruns que ça, je ne fumais pas de tabac brun avant ) , j’aime aussi beaucoup et reviens toujours à ces 2 arômes Decadent Vapours : le Virginia et l’American Red ( qui ont entre eux un air de famille).

      De plus, les 4 arômes que je viens de citer n’encrassent pas beaucoup les coils, ce qui n’est pas le cas de bien des tabacs.

      Bonne chance Titouille !

      Zaza - Rang : Rubis 21 février 2016 9 h 30 min Répondre
  • Merci à vous pour vos jus du matin. Pas testé. Pourtant j’en ai des centaines dans la vapotheque.
    Mais il y en a tellement. bizarrement aucun des jus cités ne se vendent chez les gros revendeur. Comme quoi.
    :unsure:
    Merci encore.

    titouille - Rang : Or clair 21 février 2016 14 h 33 min Répondre
  • J’ai un petit truc extrêmement simple Titouille, n’achète plus de clopes et tu verras le matin tu ne pourras que vapoter.
    Moi aussi j’étais un gros fumeur une cartouche par semaine,au début je fumais autant que je vapotais puis j’ai repris la clope
    Ensuite j’ai investi dans du bon matos et surtout je n’ai plus acheté de cigarettes.
    Fini la clope du matin sur le balcon, je peux même vapoter en rasant,dans la douche j’ai essayé !!!!!!!!!!!
    Je ne dis pas que c’est facile mais je suis sûr que tu peux y arriver.
    Moi je vapote le Sub Zero le matin ,effet garanti,ça ouvre les poumons (j’avais pourtant horeur des vogues menthol que fumais ma femme).
    Good Luck Titouille

    Silver Fox - Rang : Bronze foncé 22 février 2016 10 h 18 min Répondre
    • C’est ce que je pense aussi, ne plus acheter de tueuses et vapote un liquide tabac bien charger en nicotine, je ne sais pas s’il existe encore les liquide tabac el toro sont sympa.

      Jonathan - Rang : Rubis 5 septembre 2016 18 h 30 min Répondre
  • Si le Capitaine le permet: pilote stagiaire (2 mois sans tueuse) dans la mer des Brouillards, rattaché au port de Vap’aresso, voici pour Titouille comment j’ai réussi à me passer de la première tueuse « du levant ».
    Je n’y suis arrivé qu’après avoir découvert le eliquide « Kawa » de Ina..ra. Un café doux mais puissant en bouche, dosé en DYI 11mg. C’est ma première taffe du quart, chaque jour que Dieu fait! Ensuite je varie au cours de la journée.

    Courage Titouille, tu trouveras ta Tortuga un jour! :good:

    Bon vent, bonne mer et bonne vape à tous. :bye:

    Docd - Rang : Nouveau contributeur 3 avril 2016 18 h 11 min Répondre
  • Merci Docd, c’est sympa de nous donner ton astuces.
    J’ai du café de chez supervape…que j’aime bien mais que j’ai jamais pris la peine d’essayer le matin. Comme quoi. :unsure:

    titouille - Rang : Or clair 3 avril 2016 23 h 22 min Répondre
    • merci Capitaine et les autres matelots,
      j’ai commencé avec une Ego et stardust en Aout 2012,je fumais 12 paquets de JPS noir par semaine,j’ai découvert la « clope » électronique par hazard grace à internet,ras le bol de fumer,je n’avais plus de souffles et je commencais à avoir des problèmes cardiaques mes artères commençaient à rétrécirent,confirmé par un examen en clinique,j’ai arrété net après 30 ans de tabagie,et ma santé est revenue,par contre je suis toujours en 18 mg(je sais,ce n’est pas bien!),je vape exclusivement des aromes mentholés et comme je fais mes liquides moi-meme c’est économique,je commande chez Inawera(pour mes bases 50/50) en Pologne,je vais quand meme,diminuer la dose de nicotine progressivement,je termine mon stock en 18,et je vais me mettre au 12 mg,j’espère que çà marchera,voilà ma petite histoire de ma vie de vapoteur heureux! 😉

      jpm76 - Rang : Argent foncé 16 avril 2016 14 h 26 min Répondre
  • il y a longtemps j’ai commencé à vapoter avec un Ego T puis arrêt de la vape car trop contraignant l’Ego T avec bien sûr augmentation de la clope 1 paquet d’intervale Blond tous les deux jours (et les roulées sans filtre en plus).

    Depuis octobre 2015 arrêt complet de la clope pour passer au dépard avec un kit aspire premium puis une kangertech subox mini et pour finir j’ai une IPV 5 pour la journée et une reuleaux RX200S pour le soir et le tout en contrôle température.

    J’ai à l’heure actuelle :

    – Kit aspire premium
    – Kangertech Subox Mini
    – Tuglife (x2, j’en ai acheté une et récupéré une autre en panne que j’ai réparé)
    – Panzer
    – une box fabriquée par mes soins
    – une viking Vape PWM V2
    – IPV 5 pioneer 4 you
    – Reuleaux RX200 S

    et je ne compte plus les RDA et RDTA que j’ai aussi.

    deathflyer - Rang : Nouveau contributeur 10 juin 2016 0 h 17 min Répondre
  • C’est cool de relire cet article !
    Un sacré chemin a été parcouru…et sans tueuses en plus. :good:

    Ric_2001 - Rang : Argent clair 4 septembre 2016 8 h 26 min Répondre
  • J’adore ton article Capitaine et si je devais écrire le mien , il y ressemblerai beaucoup . C’est la que nous pouvons constater que l’Ecigarette a fait un sacré chemin !!! :yahoo:

    pierretech - Rang : Bronze clair 4 septembre 2016 10 h 23 min Répondre
  • Sympa ce retour en arrière.
    Ca me rappelle mes début dans la vape il y a 3 ans. Comme toi, j’ai arrêté la clope d’un coup grace à l’ecig. Pour un peu je laissais tomber, le matos de départ (ego + stardust) ne me convenais pas.
    Mais un amis m’a prêté son mod pendant quelques jours, puis m’a conseillé une boutique sérieuse. Ca m’a re-motivé, en passant sur du matériel plus poussé (mod+ato) grace aux conseils du vendeurs.
    Par contre, je ne pouvais pas changer de liquide. Pendant un an, je vapais que du Torque de Halo. Sinon, j’étais vite dégoutté.
    Moi qui fumait une 20aine de clopes par jour, j’ai réussis à m’arrêter d’un coup sans ressentir le moindre manque.

    ALexandre - Rang : Bronze foncé 4 septembre 2016 10 h 43 min Répondre
  • Ah ah!
    Jour 5 : « 10 ml doivent faire une semaine… »
    Si ca pouvait être vrai…. :whistle:
    Je vais de ce pas aller rechercher mon eGo 650 pour faire des économies!
    Mais…Zut! ça fait 3 ans que je l’ai jeté… :wacko:

    Le capitaine - Rang : Diamant 4 septembre 2016 23 h 56 min Répondre
  • voila presque deux ans que j’ai laissé tombé la clope pour la vape.
    mon matos, un nautilus BVC de marque aspire avec mod istick 30w.
    je kiffe, mais avant de faire mon produit, je vapais du gaillard, et il n’existe pas en arôme, si un matelot sait comment s’en rapprocher avec le DIY, merci de me dire comment;
    :bye:

    christophe60 - Rang : Nouveau contributeur 17 septembre 2016 20 h 44 min Répondre
  • effectivement, 10ml en 1 semaine, je les fumais en 5 jours quant j’ai commencé il y a 16 mois, j’ai halluciné quant un pote m’a dit qu’il les fumait dans la journée, ben voilà, j’y suit, aux 10ml par jours, faut vraiment que je baisse, lol, mais le maths n’est pas le même que celui que j’ai acheté au début non plus, bah, je suis a 1,5mg de nicotine et je fume plus du tout, ce qui était le but, et facilement atteint, (par rapport aux patch et tutti quanti) et le top, c’est que j’ai vraiment plus envie de fumer une clope, cool!!!

    zacamaju - Rang : Argent foncé 28 janvier 2017 0 h 03 min Répondre
  • matos, pas maths, fichus correcteur automatique, et vraiment sympa de lire les blogs de l’époque, :good: j’ai de quoi faire, 45 pages, lol

    zacamaju - Rang : Argent foncé 28 janvier 2017 0 h 08 min Répondre

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)