J’arrête la clope avec la vape. Dites non au subohm !

7 Mai 2017/
Débutant
52 3
Par :jib
52 3

La mode est aux atomiseurs subohm, à tel point que certains les conseillent parfois aux fumeurs commençant la vape. C’est une grossière erreur, voici pourquoi.

Si l’on décide de s’essayer au vapotage, la profusion de matériels et de liquides auxquels on ne comprend rien peut être décourageante.
Les articles de cette série et les contributions des membres sont destinés à accompagner les nouveaux vapoteurs dans leurs premiers pas, pour réussir une transition tranquille.

La mode du subohm

Depuis 2015/2016, le subohm est à la mode, sous la forme d’atomiseurs nommés “clearomiseurs subhom”.
Ce n’est pas un souci en soit, ce sont souvent de bons matériels…
Le souci, c’est quand on les conseille à des vapoteurs débutants.
Or  beaucoup de gens, des vendeurs “professionnels même, vont conseiller aux débutants d’acheter ça, en disant que ça marche mieux que les matériels habituels pour débuter.
Que nenni ! C’est rien que des bêtises !

Ce qui leur fait dire ça, c’est que les atomiseurs subohm font plus de vapeur que les autres. Mais ceux qui le disent sont des vapoteurs confirmés qui ont oublié leurs débuts : comme les autres ils ont commencé avec des atomiseurs normaux, et leur vape a évolué vers plus de vapeur et moins de nicotine. Ils ne savent plus ce que c’est que débuter la vape.

Le subohm n’est pas ce dont on a besoin pour commencer la vape.
Et même par la suite, tous les vapoteurs ne passent pas aux gros nuages.
La plupart des vapoteurs confirmés continuent à vapoter tranquillement, sans subohm.

Ça veut dire quoi subohm, d’abord ?

C’est un type d’atomiseur que l’on qualifie de subohm..
Dans un atomiseur,  il y a une résistance dans laquelle on fait passer de l’électricité, du coup elle va chauffer et vaporiser le liquide.
Les résistances normales, notamment celles qui sont bien pour débuter, ont une valeur supérieure à un ohm, entre 1,2 et 1,8 ohm.
Mais il existe aussi des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohms. Subohm, ça veut dire ça : en dessous de 1 ohm.
Un atomiseur subohm est construit pour utiliser des résistances inférieures à 1 ohm.

Ok, mais à quoi ça sert ?

À envoyer plus de puissance, donc à vaporiser plus de liquide et faire plus de vapeur.
Sans rentrer dans des détails techniques, plus la résistance est basse, plus il sera facile de monter la puissance.
Mais ceci va de pair avec la gestion du tirage, et c’est là qu’il y a un souci.

Arghh ! Mais c’est quoi le tirage ?

C’est le truc dont on ne parle pas assez.
Sur une cigarette de tabac, le tirage, c’est l’effort qu’il faut fournir pour tirer de l’air au travers de la cigarette, par exemple en creusant les joues pour tirer une grosse bouffée.
En effet, l’air traverse le tube de tabac qui est relativement compact, donc il ne passe pas facilement, il faut faire une dépression assez forte dans la bouche.
C’est un tirage serré, restreint par le tabac.

Ok… quel rapport avec le vapotage ?

Dans un atomiseur, ce qui va définir le tirage, c’est un trou d’arrivée d’air sous la résistance.
S’il est petit, le tirage sera serré, ce qui donnera au vapoteur la même sensation que sur une cigarette : on tire la vapeur dans la bouche, puis on l’inhale. On appelle ça l’inhalation indirecte.

Dans un atomiseur subohm, le trou est très large, pour laisser passer beaucoup d’air et faire de la vapeur en conséquence. On y respire comme dans un tuba et ça ne convient pas à un fumeur qui passe à la vape (sauf exception). Le tirage est qualifié d’aérien, et se fait directement dans les poumons. Aucun fumeur ne fait ça !

On appelle ça l’inhalation directe qui est propre à la vape, et que certains vapoteurs adoptent au bout de quelques mois de vape.
Tous les vapoteurs n’y viennent pas, mais surtout, 95% des fumeurs ne peuvent pas vapoter ainsi au début.
Au début, on vapote serré avec des liquides bien dosés en nicotine !

Les autres inconvénients du subohm

Pour le subohm il faut être riche !

En effet, ça fait plus de vapeur ok… mais elle vient d’où ?
Du liquide !
Un clearomiseur subohm consomme beaucoup plus qu’un atomiseur “normal”.

Avec un atomiseur normal et du liquide en 12 à 18 mg, un fumeur qui passe à la vape va consommer 2 à 4 ml de liquide par jour, et encore, en vapotant tout le temps.

Avec un subohm on dépasse allègrement les 10 ml par jours, on peut monter à 20 ou 30 ml par jour.
Il va sans dire qu’il faut prendre des liquides beaucoup moins dosés en nicotine, parce qu’avec 30 ml de liquide en 18 mg de nicotine par jour… on se rapproche de l’équivalent de 5 ou 6 paquets de clopes… et chaque bouffée nous fait l’effet d’un cigare cubain !
Mais il va falloir aussi parler avec son banquier : à 6 € la fiole de 10 ml, on passe à 12 ou 18 € par jour de liquide, notre magasin de vape va nous adorer !
On peut même se demander si ce n’est pas la raison pour laquelle des vendeurs peu scrupuleux conseillent des atomiseurs subohm aux débutants… bon… je dis ça… je dis rien… hum… ça doit être mon mauvais esprit.

Une dernière chose : en vapotant à 10 watts, une batterie d’entrée de gamme tient facilement la journée.
En vapotant à 30, 40, 60 watts, qui sont les puissances nécessaires à un subohm… c’est comme pour les liquides : soit il nous faut 3 ou 4 batteries pour tenir la journée, soit il nous faut une plus grosse alimentation, qui curieusement coûte plus cher.

Bref, le subohm, c’est fait pour les vapoteurs experts, qui vont faire leurs liquides eux-mêmes pour en diminuer le coût, qui sont déjà bien équipés en matos, et qui se sont habitués à des modes de vape que l’on ne peut pas avoir quand on commence et que certains n’auront jamais parce que c’est pas leur vape.

Quand on débute, on a besoin d’un tirage serré, proche de la clope, et d’un taux de nicotine élevé, pour ne pas avoir à vapoter une demi-heure pour avoir l’équivalent d’une cigarette.

Dites non au subohm !  :good:

Si vous ne commentez pas cet article, donnez au moins votre vote ;-) Merci
52 3
Comments

Cet article a 80 commentaires.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 17 h 00 min Répondre

    Encore un article qui va bien cartonner j’ai l’impression 😉
    Je n’étais pas chaud pour publier ce genre d’articles vu que c’est pas trop le public du navire mais j’ai changé d’avis en voyant que ça interesse bien des nouveaux :good:
    Jib est motivé à continuer cette section donc il faut l’encourager si vous aimez 😉

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 17 h 02 min Répondre

    Au fait, j’ai vu que les votes ne fonctionnent pas sur mobiles, donc si vous allez sur un ordi n’hesitez pas à voter (oui je sais il faut encore voter mais c’est pour la bonne cause…) :whistle:

  • Nesquick - Rang : Diamant 7 mai 2017 17 h 30 min Répondre

    Très chouette article, si le succès se confirme va falloir penser au bouton Paypal câblé sur mon compte des Îles Caïman d’où je reverserai volontiers 10% des gains au Cap’tain.

    À mon avis, la plupart des clearos sub-ohm sont des arnaques incapables de tenir leurs promesses marketing et c’est aussi pour ça qu’il vaut mieux les éviter. Un bidule en 22 mm doté d’un hexa-coil tout fait affichant 0,15 ohm et conseillé à 120 watts peut servir de chaufferette portative mais ne permet pas de vaper plaisamment.

    Par contre, une fois quelques principes acquis, les gros nuages de la vape sub-ohm peuvent s’avérer bien sympas à condition bien sûr de disposer du matos et des liquides qui vont bien.

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 19 h 28 min Répondre

      Il éclate toutes nos stats le Jib!
      Va falloir se reconvertir dans la vape pour les nuls pour cartonner comme avant :whistle:
      Je vais voir si je retrouve mes Stardust pour refaire la revue…
      Ca veut juste dire qu’il faut pas oublier les nouveaux et c’est ce qu’on avait tendance à faire depuis un moment :scratch:

      • Nesquick - Rang : Diamant 7 mai 2017 20 h 31 min

        Les vacances, enfin…
        Merci, Jib !
        😉

      • jib - Rang : Emeraude 8 mai 2017 11 h 27 min

        mdr
        Continue à faire des revues de high end et de liquides précieux, on adore :good:
        De mon côté, c’est ici que j’ai appris l’essentiel, je rend la pareille !

  • Lethalben - Rang : Argent foncé 7 mai 2017 17 h 39 min Répondre

    Je confirme ! Le subohm et le matos qui va avec, c’est bien pour s’amuser quand on est sorti du tabac. C’est évident que les les vendeurs ont un intérêt économique à vendre ce type de clearo. Mais ça reste du business avant d’être une porte de sortie du tabac. Ça c’était avant, au début de la vape mais maintenant il faut gagner des sous ! Plein de sous…. Ça a mis trois ans pour ma part, afin de passer à zéro nicotine et aucun manque. C’est long mais si un vapoteur réussi son sevrage il ne devient plus client ! Bonne vape à tous.

  • Ric_2001 - Rang : Argent clair 7 mai 2017 17 h 46 min Répondre

    Sympa l’article! Pour une fois on parle du tirage serré. :yahoo: Je rajouterais aussi que c’est économique aussi au niveau des ato vu qu’il y en a pas des masses,et les nouveautés sont rares ça limite les achats. :good:

  • Zaza - Rang : Emeraude 7 mai 2017 18 h 23 min Répondre

    Super article jib ! :good:
    Bien que je vape depuis 3 ans, le subhom n’est pas ma vape.
    Pour plusieurs raisons : je trouve que ça nuit au meilleur rendu des saveurs, ce que je recherche avant tout.
    Ça occasionne plus de chauffe et je n’aime pas la vape chaude, tiède tout au plus.
    Et du moment que j’ai mon content de vapeur ( je vape en PG60/VG40), c’est parfait !
    Et j’aime le tirage serré !

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 18 h 33 min Répondre

      Merci Zaza, ton HS n’étant pas légal, on va attendre une petite heure et demie et commenter ou non sur le post prévu à cet effet.
      Bonne soirée à tous.

    • Y E S - Rang : Or clair 8 mai 2017 3 h 04 min Répondre

      Pour la chauffe et les saveurs, tu n’es pas obligé d’envoyer dessus la puissance requise par le constructeur.
      Je vape en ce moment sur des Melo 3 Mini en 0,3 et je n’envoie que 22 watts dessus (de mémoire sur ces résistances ça doit être conseillé entre 35 et 70). Je peux te dire que ça fait de beaux nuages, mais surtout que les saveurs sont au top. J’aime la vapeur tiède voir froide mais pas chaude, et comme ça en plus l’autonomie des accus est meilleure (comme rappelé dans l’article). Mais c’est de l’inhalation directe tout de même.
      Je voulais te dire par là que c’est à chacun de faire sa petite cuisine 😉 Et que sur un Kayfun avec un montage en 1,5, je peux te le rendre brulant ^_^

  • Marion - Rang : Argent clair 7 mai 2017 19 h 05 min Répondre

    Tout à fait vrai, d’ailleurs des conseils pour trouver des ato avec un tirage serré a part le nautilus svp ?? Je galère à trouver quelque chose qui me conviens a part le nautilus mais en vapant a 20w je crame toute mes résistances 🙁
    Merci d’avance

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 19 h 20 min Répondre

      Salut Marion,
      une question : pourquoi tu vapes à 20W? Quelle est la valeur de ta resistance?
      Il suffirait de baisser à 15W, non?
      Faut voir aussi quel % de VG tu mets dans ton Nautilus qui n’aime pas trop ça et risque de te flinguer tes rez.
      Je ne connais pas d’autres bons atos serrés mais il y en a surement :bye:

      • marion - Rang : Argent clair 7 mai 2017 19 h 41 min

        Oups ma réponse a ton commentaire s’est affiché plus bas.
        Lol

    • Ric_2001 - Rang : Argent clair 7 mai 2017 19 h 29 min Répondre

      Hello,
      Pour te donner une piste, je vape sur un Kayfun 5 avec une résistance de 0.8 ohms à 15W avec l’airflow fermé à fond.
      En ato en vape serré j’ai testé et “validé” le Bellus et le GT3.
      Bonne vape!

      • marion - Rang : Argent clair 7 mai 2017 19 h 39 min

        Hey merci beaucoup je ne les connais pas je vais me renseigner 🙂

      • marion - Rang : Argent clair 7 mai 2017 19 h 45 min

        Ce sont des reconstructibles ou il ss possible d’acheter les résistances toute faites pour ces ato?

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 19 h 47 min

        Le Kayfun 5 oublie ca vaut une blinde et il faut la construire.

    • Zaza - Rang : Emeraude 8 mai 2017 13 h 14 min Répondre

      Hello Marion,
      Quels sont les liquides qui te plaisent ?
      Je me pose la question : peut-être ton besoin de pousser les watts est-il du à la fadeur de tes liquides qui manquent de hit ?

      Personnellement, j’ai mis un certain temps et souvent progressé par paliers ( et essais/erreurs ) avant de trouver ma vape.
      Bonne vape ! 😉

      • marion - Rang : Argent clair 11 mai 2017 10 h 36 min

        Ce sont plus souvent les liquides gourmand qui le plaisent genre milk shake fraise ou bubble des chose comme ça.
        et de tps en tps un menthol
        mais il est vrai que je pousse plus facilement les watt avec un gourmand qu’avec un menthol
        j’essaye je tente je finirai bien pr trouver merci 🙂
        déjà je Sait que avant de passer au diy mon nautilus était parfait pour moi.
        la je pense que je dois baisser un peu la résistance.
        je vais tester jspr que ca ira mieu

  • marion - Rang : Argent clair 7 mai 2017 19 h 38 min Répondre

    Merci 🙂
    Ma résistance est un 1,8
    Je vape a 20w pq en dessous j’ai l’impression davoir moins de hit
    peut être est ce qu’une impression lol je vaper du 70vg 30 pg mais du coup jai fait du 50/50 mais le problème persiste
    avant avec des juices tout fait aucun souci même à 20-25w mais avec le diy impossible je crame mes résistance en 1journée.
    du coup jai repris ma topbox mais j’aime pas le tirage j’ai essayer la ego aio en attendant cest pas mal mais je préfère l nautilus et de loin
    Je vais réessayer en baissant les watt peut être augmenté un peu la nicotine alors
    Merci pr les conseils

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 19 h 43 min Répondre

      C’est normal que tu crames ta rez à 20w pour 1,8 ohm!
      Regarde le voltage que ça te donne et reste dans les 4V et ça ira bien mieux.
      Augmente aussi ton taux de nico.
      Bon ça va commencer, alors je vous laisse :bye:

      • marion - Rang : Argent clair 7 mai 2017 19 h 49 min

        Pourtant avec des juices du commerce je vaper a 20-25watt lol mais je pense que c’est ca quand même lol ca irai mieu avec une 1,6 tu pense ? J’ai vu qu’une nouvelle résistance pour nautilus est sorti en 0,7 mais je ne sait pas si elle est compatible avec le nautilus 1. Je vais deja essayer de descendre les watt et augmenter un petit peu le taux de nicotine
        merci bcp 🙂

    • Ric_2001 - Rang : Argent clair 7 mai 2017 21 h 13 min Répondre

      Les Atos que j’ai cité plus haut sont des reconstructibles. Il y a le Nautilus X qui est pas mal en clearo.

    • jib - Rang : Emeraude 8 mai 2017 11 h 41 min Répondre

      Merci pour ton témoignage et bravo pour tes questions : c’est comme ça qu’on apprend, et beaucoup d’échecs ou de difficultés rencontrées par les “débutants” sont dues au fait qu’ils ne pensent pas à poser des questions : la clope qui ne demande aucun savoir faire particulier, alors on n’a pas l’habitude de poser des questions.

      Concernant ta problématique, il va falloir que tu trouves le bon équilibre entre ton atomiseur, ton alimentation, tes résistances et tes liquides pour trouver TA vape.
      Ton atomiseur est excellent, aucune raison d’en changer, ton alimentation aussi puisque qu’elle est réglable.
      1,8 ohm pour la résistance, c’est manifestement trop pour toi puisque tu sens le besoin de monter la puissance.
      1,6, ce sera pareil : essaye 1 ohm, voire les 0,7 dont tu parles, mais revient à 10/12 watts pour essayer, puis monte petit à petit.
      Ca dépend aussi des liquides : les liquides fruités ou mentholés demandent en général moins de puissance que les liquides gourmands ou saveur tabacs.
      Par exemple avec des résistances de 1 ohm, je vape un thé à la menthe à 12,5 watts et un “tabac” à 16 watts.
      Tiens nous au courant de tes essais :good:

    • Coug - Rang : Bronze foncé 9 mai 2017 0 h 01 min Répondre

      Bonsoir Marion,
      Je débute dans la vape, mais perso avec un Nautilus mini et résistance à 1,8 mon vendeur m’a conseillé 8,5W. Je n’ai jamais trop changé cette valeur qui me convient, mais il m’a prévenu de ne pas dépasser les 12/14W sinon en effet cramage de résistance assurée!
      La mienne a déjà 9 jours et pas encore changée.

  • Merlin - Rang : Argent foncé 7 mai 2017 21 h 24 min Répondre

    Bonsoir. Mme utilise la résistance en 0.7 sur Nautilus2, je l’ai essayé et cela fonctionne très bien :yes:
    Tenue de la résistance en 70/30, environ une semaine avec un liquide “tueur” de coil (fafnir)…
    Elle devrait être compatible avec le nautilus 1 sans problème. Concernant la résistance en 1.8 puissance maxi une quinzaine de watts. A mon humble avis il s’agit d’un des meilleur ato à résistance toute faite, d’autres très bons mais en reconstructible…

    • marion - Rang : Argent clair 7 mai 2017 23 h 23 min Répondre

      Merci bcp 🙂 du coup avec une résistance 0,7 je peux vaper au dessus de 15watt ?
      Le tirage est quand même serré?

      Si c’est le cas je pense rester sur du nautilus pq vraiment c’est le top 😉

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 23 h 50 min

        A mon avis, plus tu vas descendre sous les 1 ohm, plus ça va être difficile de vaper serré car d’une part ça va chauffer et d’autre part ça va envoyer trop de vapeur pour tout aspirer en une fois.
        Faudra trouver un compromis et tu seras la seule juge car chacun est différent dans la vape contrairement à la clope où tout le monde fume de la même façon. 😉

      • Merlin - Rang : Argent foncé 8 mai 2017 8 h 14 min

        Je confirme, avec la résistance en 0.7 du nautilus le tirage est sensiblement le même,donc vape “serrée” sans problème et bonnes saveurs (pour un cléro), ils ont fait fort chez Aspire :yes: (un poil plus aérien que les autres tout de même…)

      • marion - Rang : Argent clair 9 mai 2017 22 h 11 min

        En effet je vapote essentiellement des liquide gourmand de tps en tps du menthol mais pour ce liquide j utilise l’égo aio ca me convient.
        Merci bcp de tous vos conseils j’en ai eu plus auprès de vous que dans la boutique ou je suis aller…
        je pense donc que je vais prendre des résistance en 1 ou en 0,7 et remettre en route mon nautilus qui me manquer lol
        Je vais essayer de ne pas monter trop dans les watt. Je vous tiendrez au courant.
        Merci bcp encore 🙂

  • Willy - Rang : Bronze clair 7 mai 2017 21 h 28 min Répondre

    Bonsoir et merci pour cet article.

    Je suis un jeunot dans le monde de la vape ; j’ai débuté il y a moins de 2 mois. J’ai été un gros fumeur pendant 30 ans – 2 à 2,5 paquets de 30 tiges par jours, sans compter le reste (cigare, cigarillos, pipe…) – j’ai tenté l’expérience vapo il y a deux ans déjà, mais le système d’alors ne m’avait pas convaincu, j’avais rapidement arrêté.

    Donc, il y a peu, je retente l’aventure avec mon épouse (également fumeuse compulsive) en me dotant d’une J. Well Supra avec un clearo à 0,5 ohm (double accu 18650) ; liquide à 6mg en 50/50. Du subohm si je comprends bien l’article. Après quelques jours, toussant, mais satisfait du plaisir de la vapote, j’étais tombé à moins de 10 clopes ; deux semaines après j’avais passé le cap des 0 clope.

    J’ai pas décidé d’arrêter de fumer ; c’est arrivé ainsi, petit à petit.

    Je pense que le subohm a été ce qui manquait dans le système que j’avais essayé sans succès il y a 2 ans. Gros fumeur, aimant les arômes, mais aussi les gros nuages de fumée ; j’ai en subohm ce qu’il me faut : du hit, de la saveur (mais je ne monte pas trop dans les watt), une inhalation profonde avec suffisamment de fumée.

    Cela dit, il s’agit ici de mon cas personnel qui ne peut pas s’appliquer aux autres. Et j’ai toussé comme un gros malade les premiers temps d’inhalation directe – que je ne peux plus lâcher maintenant.

    Gros débutant, on verra comment mes goûts vont évoluer ; là je vais tenter mon premier RDA, mais je pense rester sur du simple (clearo, résistance toute faite, liquides touts faits), ce qui me coûtera toujours moins que la fortune que je passais dans les paquets de clopes d’antan.

    Bonne soirée

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 23 h 54 min Répondre

      Merci pour ton retour qui prouve bien que chacun est différent devant la vape et qu’il faut rester prudent.
      Le but étant d’arreter la clope, peu importe le materiel utilisé dans ce but B-)

    • jib - Rang : Emeraude 8 mai 2017 11 h 50 min Répondre

      Oui, merci pour ton témoignage, qui montre bien que la question n’est pas “comment faut-il vaper” mais “comment trouver sa vape à soi”.
      Si la plupart des fumeurs auront besoin d’une vape sérrée au début, une petite partie a besoin d’une vape plus aérienne directement.
      Pourquoi ? On en sait rien, c’est comme ça :whistle:

  • Merlin - Rang : Argent foncé 7 mai 2017 21 h 45 min Répondre

    Le principal étant de trouver le paliatif idéal :good:
    Attention, essayer le reconstructible c’est souvent mettre le doigt dans un engrenage :whistle: :yes:

  • Spaindus - Rang : Argent foncé 7 mai 2017 23 h 13 min Répondre

    Ça fonctionne sur mobile les votes captai’n👍

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2017 23 h 55 min Répondre

      Cool car avec moi ça marchait pas, merci :yes:

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 8 mai 2017 9 h 21 min Répondre

    Je viens de voir une revue sur un ato pas trop cher, vendu en exclusivité chez Pipeline.
    Je sais qu’ils n’ont pas été sympa avec nous, mais soyons plus intelligent :whistle:
    Un ato serré qui pourrait remplacer un Nautilus.
    Lodse, ancien rédacteur du navire qui ne partage plus notre vision de la vape (me demandez pas pourquoi) mais qui est adepte du Mouth To Lung nous a fait un rendu dessus :
    http://www.vapor-gate.com/revue-du-mesmerize-par-pipeline-ud/
    Je pense que la piste est bonne à suivre 😉

    • jib - Rang : Emeraude 8 mai 2017 12 h 04 min Répondre

      Pour les Parisiens, Pipeline est l’une des très bonnes boutiques pour les fumeurs : ils font bien la différence entre les vapoteurs geek adeptes de vapes extrèmes et les besoins d’un fumeur qui veut commencer la vape.
      Et oui, le mesmerise est un bon ato qui permet la vape serrée avec de bonnes résistances qui mettent en valeur les arômes.
      Comme souvent chez eux, c’est un matériel “rebrandé” : l’original existe chez UD (Youde), c’est le mesmer, on peut donc aussi le trouver ailleurs :bye:
      Une revue vidéo ici, ou il montre bien que dans ce genre d’ato, ce sont les résistances qui déterminent en partie le tirage : https://www.youtube.com/watch?v=p-VX2WXLItY

    • Zaza - Rang : Emeraude 8 mai 2017 13 h 09 min Répondre

      Sur le Mesmerize, j’ai lu des avis assez mitigés quant à son rendu des saveurs. Je doute qu’il soit mieux que le Nautilus. :unsure:
      Mais je n’ai pas testé cet ato.
      A mon avis, les Nautilus ( le mini et le “normal” ) et Nautilus V2 sont au top pour la vape serrée à assez serrée avant d’éventuellement envisager mieux en passant au reconstructible.

      Je suis plus mitigée aussi/ Nautilus X.

      Tu peux consulter les revues de Genfelip, qui est fan des Nautilus.

      • Y E S - Rang : Or clair 9 mai 2017 1 h 27 min

        ZAZA, je peux te garantir que le X est aussi bien en saveur que les Nautilus normaux (donc au top).

    • Y E S - Rang : Or clair 9 mai 2017 1 h 26 min Répondre

      J’allais dire la même chose (alors je le dit), c’est un Mesmer Youde rebrandé Pipeline.
      Le Mesmer est vendu dans d’autres pays européens avec son vrai nom, et à ma connaissance en France que chez Pipeline.
      Si j’interviens (pour dire un peu la même chose)c’est que le problème pourrait donc être de se fournir en résistances ailleurs que chez Pipeline…
      Moi perso, je ne le tenterais pas…

    • marion - Rang : Argent clair 11 mai 2017 10 h 54 min Répondre

      Et merci 🙂
      ils sont rares ces ato alors sympa de partager un lien comme celui la lol
      Je profite pour demander un dernier conseil
      une box a me conseiller a petit budget pour utiliser avec mon nautilus ? La mienne est très ancienne un des 1ere kangertech et je voudrais changer.
      merci bcp 🙂

      • Nesquick - Rang : Diamant 11 mai 2017 13 h 42 min

        La star des boxes actuelles semble bien être la iStick Pico de chez eLeaf et ce depuis plusieurs mois…
        Sinon, la Evic VTC Mini de Joyetech a connu une belle carrière également, la sortie récente de sa v2 amènera peut-être des soldes sur la v1.

  • mexicano - Rang : Or foncé 8 mai 2017 11 h 25 min Répondre

    Belle article je rejoint willy sans le sub j’aurai arrete la vape car je vape comme je fumais en gros je crapote et avec le tirage serre il me manquait cette fumer importante dans la bouche.
    mais le soir je vape tranquille avec un origen ou un kayfun pour ne pas deranger madame.

  • mexicano - Rang : Or foncé 8 mai 2017 16 h 21 min Répondre

    Pour ceux qui cherche un bon clearo en vape serre il y a aussi le kabuki chez ft l’original est assez cher il fonctionne avec des rez de nautilus aussi. J.phillipe en a fait une revue de l’original.

    • jib - Rang : Emeraude 9 mai 2017 14 h 45 min Répondre

      Il est intéressant, mais peut être un peu dépassé aujourd’hui, non ?
      Le remplissage par le bas, tout ça :whistle:

  • mexicano - Rang : Or foncé 9 mai 2017 16 h 16 min Répondre

    Oui pour le remplissage c’est vrai mais il a un super rebdu niveau saveur je l’est donnée a un pote il le lache plus

  • Willy - Rang : Bronze clair 9 mai 2017 19 h 38 min Répondre

    Oui, mon épouse par exemple, a besoin d’une vape très serrée. Les ato subohm ça ne passe pas du tout !

    A chacun son truc et no rules :bye:

  • Nicolas Michel - Rang : Bronze clair 11 mai 2017 18 h 48 min Répondre

    Bonjour
    Je note qu’il n’y a AUCUN argument fondé dans cette diatribe rabâchée, re-rabâchée et moralisatrice.
    Pourquoi est-ce qu’un tirage serré serait plus adapté pour arrêter de fumer ?
    Parce-que.
    C’est tout, il faut y croire, c’est comme ça.

    L’aspect économique est un argument à la con, vu ce que coûte la clope. Faites du DIY, c’est pas dur.
    L’aspect “c’est plus proche d’une clope” est asséné à chaque fois mais jamais il n’a été démontré qu’il est important de reproduire le tirage, tout comme il n’a pas été démontré qu’un arôme tabac convienne mieux qu’un autre arôme.
    L’aspect “on a commencé avec du serré” est encore plus idiot : A l’époque, le subohm n’existait pas donc on a forcément commencé serré, ce qui ne veux pas dire que c’était bien.

    On a ici deux témoignages de gens pour qui la vape serrée ne convient pas, donc on fait quoi ?

    Pour moi il y a deux facteurs de réussite pour la défume par la vape :
    – Le plaisir
    – La nicotine
    Si on a plus de plaisir à vapoter qu’à cloper et pas de manque de nicotine, pourquoi fumer ?

    Cela ne veux pas dire qu’il faut du TFV12 pour tous le monde, juste qu’il faut arrêter avec les idées préconçues, arrêter de croire que SA vape c’est la seule, la vraie.
    Je pense qu’il faut encourager les fumeurs à tester divers style de vape, du Nautilus à l’Alien en passant par à peu près tout ce qu’on a sous la main, et laisser chacun choisir.

    Celui qui a fumé le bong ou la shisha s’adaptera sans soucis à un gros airflow, les autres auront besois d’explications. Mais en 2 minutes, pour ceux à qui ça convient, l’inhalation directe est acquise, il faut juste leur dire “aspirez à plein poumons” et leur montrer.

    Désolé si je semble agressif, je ne veux surtout pas fâcher qui que ce soit mais j’ai lu ces arguments très souvent sans jamais une seule référence scientifique, test randomisé ou autre. Il me semble que quand on parle de sauver des vies, on ne devrait pas avoir d’à priori. Il est probable que certaines boutiques poussent vers du sub-ohm sans faire tester le client, tout comme il existe d’autres boutiques qui vendent un kit de base serré sans non-plus faire faire des tests.

    Plouf

    • Nesquick - Rang : Diamant 12 mai 2017 0 h 51 min Répondre

      Il n’y a en effet pas pléthore d’arguments scientifiquement prouvés sur le sujet, d’où justement l’intérêt de ce genre d’article basé sur une expérience personnelle qui permettra à certains de s’y retrouver et donnera envie à d’autres d’aller explorer ailleurs.
      Lorsque l’on obtient le permis de conduire, on peut choisir le véhicule que l’on veut, de la Renault Twingo à la Porsche 911. Rare sont ceux qui optent d’entrée pour la seconde, la majorité des jeunes conducteurs préférant faire ses gammes sur un véhicule docile et facilement maîtrisable, quitte à passer plus tard sur un engin plus péchu si affinité.
      Il ne me semble pas que Jib conseille autre chose que de démarrer en Twingo dans son article même s’il précise ne guère être attiré par les bolides. Je ne trouve pas la démarche déraisonnable même si quelques rares pilote-nés ont la capacité de dompter 300 cv en premier volant.
      Il est aussi rédhibitoire de rejeter la vape pour cause de carbonisation de truffe par un clearomiseur survitaminé que par vain pompage d’un matos trop serré. Comme la majorité des ex-fumeurs se trouve plus à l’aise en vape serrée moyennement puissante, je trouve pour ma part l’exposé de Jib pertinent. Rien n’empêchera les vapoteur-nés de se payer du watt lors d’un renouvellement ultérieur de leur matos. À tout prendre, vaut mieux être (légèrement) frustré par un setup trop sage que l’on pourra faire évoluer que dégouté par un matos de daube parfaitement invapable positionné au top par des marchands sans scrupules tel le TFV4 (je ne connais pas le TFV12, le TFV4 m’a suffi) et ses hexa-coils de 0,15 ohm conseillés à 150 watts, parfaitement inutilisable.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 12 mai 2017 7 h 18 min

        Bien dit, et je rajouterais : l’exception ne fait pas la règle!
        On verra bien sur 1 client fumeur sur 50 entrer dans la boutique et préférer un Dragon Ball sur Reuleaux avec de la banane mais ça reste 1/50….

  • Nicolas Michel - Rang : Bronze clair 12 mai 2017 10 h 11 min Répondre

    Cher Nesquick
    Tu dis exactement ce que je dis être une erreur :
    Tu considères que parce que toi tu n’aimes pas le TFV4, alors il n’est pas adapté à un débutant.
    J’ai un shop et j’ai commencé pareil : je tentais de fourguer ma vape à mes clients.
    Tube meca et dripper. Oups !

    A présent je considère que l’un comme l’autre est faux.

    J’ai 5 ato de test et je fais essayer chacun d’eux à chaque primo-accédant :
    – Nautilus
    – Ego AIO
    – GS-Tank
    – Melo
    – TFV8 baby

    Chacun de ces ato est nicotiné selon son type, Nautilus chargé puis de moins en moins de nicotine, pour arriver à 3mg sur le TFV8 baby.

    Je ne vais pas partir sur la considération de la vitesse du pic nicotinique parce que même si mon ressenti m’indique que plus l’airflow est gros et plus vite tu atteint le pic, il parait que c’est des conneries, dixit un vapoteur de Nautilus. J’attends les publications de Farsalinos pour juger.

    Ici en boutique, la majorité des clients choisissent le Melo, en second vient la AIO pour le format ou pour le budget. Le Nautilus est la moins bonne vente.

    A ce stade, comme tu dis il n’y a pas d’études, je devrais donc nier mon expérience personnelle pour faire selon l’expérience d’autres ?
    Personne ne discute de cette question à ma connaissance, encore que je n’aies pas encore suivis les cours de Jacques Le Houezec (c’est agendé pout tout bientôt)

    Ton allégorie sur les voitures a quelques points faibles :
    – Si il n’y avait pas de problème de budget, je pense qu’on verrait plus de Mazeratti que de twingo dans les rues. Qui ne rêve pas d’une grosse cylindrée ?
    – Conduire une voiture puissante est dangereux, rien ne prouve que vapoter un melo le soit
    – Conduire une voiture ne sauve pas des vies. Même si on admettait qu’il y a plus de risques en sub-ohm, (plus d’aldéhydes, plus d’arômes parce que plus de jus vapoté par jours) il faudrait considérer le gain en nombre de défume comparativement entre les divers types de vape pour être juste.

    Le discours général de dire “prenez du serré, vous changerez ensuite” me fait toujours penser à une traduction du genre : “achetez d’abord de la merde, comme ça je pourrai vous vendre un second setup dans 2 semaines si vous avez prouvé que vous avez assez de volonté pour tirer sur cette graille”. Je pense que si c’est systématique, on perds pas mal de fumeurs à qui une evod ne convient pas.

    Pour le nautilus par exemple, j’ai connu un type capable d’énumérer les 5 saveurs dominantes d’un five pawns avec cet engin. Moi, quand je tire dessus, je dois toujours vérifier si de la vapeur sort de ma bouche pour dire si le mod est allumé : je ne sent rien d’autre que la nicotine. C’est peut-être une question d’odorat, je ne sais pas.

    Enfin j’aimerais dire qu’il y a de nombreuses difficultés dans l’évaluation du matos idéal pour débuter :
    – En boutique, on a pas de suivis des clients. Il est donc impossible de faire des statistiques sur les échecs de tel ou tel ato. En général on ne revoit que les clients contents et cela nous conforte sur notre méthode, quelle qu’elle soit.
    – En centres anti-tabac, je parie un Goose bien steepé qu’ils voient une majorité de gens vieux et malades qui entre en reculant parce que leur médecin leur a imposé un arrêt. Nombre de fumeurs n’envisagent pas une visite dans un centre anti-tabac parce qu’on les a déjà tellement culpabilisé qu’ils n’ont aucune envie de parler tabac avec un spécialiste bien pensant. Donc même si les centres anti-tabac ont un suivis, je pense qu’ils n’ont pas une clientèle représentative de la majorité des fumeurs. Plus un fumeur est vieux, plus il a tendance à partir avec un Nautilus+tabac en 18mg. Plus il est jeune plus il a tendance à partir avec un TFV8+fraise en 3mg.

    Bref, merci pour ta réponse, mais je ne partage pas ton avis 🙂

    • jib - Rang : Emeraude 12 mai 2017 11 h 57 min Répondre

      Wow, j’étais en train de répondre à ta première intervention en disant “Chouette une polémique :good:
      Sur ce mon PC à planté et je vois ton 2° message, qui m’amène à refaire cette réponse

      Je trouve ton intervention fondée sur le fond. Ton point de vue se tient, les questions sont pertinentes et devraient conduire à nuancer les propos tenus dans cet article sur les subohms.
      Mais… en fait non !
      Cet article n’est pas isolé, il fait partie d’une série, et je m’y efforce de lutter contre ma “nature” qui me pousse toujours à nuancer… donc à faire des interventions longues.
      Le but est de faire des articles courts, qui apportent des réponses mais surtout qui font se poser des questions, si possible des bonnes.

      Ainsi le premier article de la série traite la question du triptyque que tu abordes dans ta première intervention, “plaisir/nicotine et goût tabac”, et ce n’était pas un hasard de commencer par ça, je rejoins complètement ton point de vue :whistle:
      http://danyvape.com/jarrete-la-clope-avec-la-vape-quel-liquide-choisir/
      Il y en aura d’autres, et probablement un qui s’intitulera “Vive le subohm”, et un autre “faites du Diy”, etc…

      Les fumeurs entrant dans la vape ont-ils vraiment besoin de vape serrée ?
      Non, évidemment non, ça dépend.
      Ca dépend de beaucoup de choses, qui vont de leurs intentions au rapport qu’ils ont avec le tabac, de leurs moyens ou de ce qu’ils ont décidé de consacrer à ça, de ce qu’ils ont entendu dire sur le e-cig…
      C’est aussi que sans expérience de la vape, il est assez vain de vouloir savoir ce qu’on en attend. On se fait une idée, mais c’est un fantasme fait de ce qu’on imagine, de ce qu’on à entendu. Difficile ici de faire la part entre l’envie et le besoin.

      Je pense que la vape est un truc qu’on essaye, qu’on commence un peu à l’aveugle, et qui va probablement évoluer.
      Comme la clope d’ailleurs : personne n’est allé chez un buraliste un jour en ayant réfléchit à sa manière de fumer, fait une étude comparative des tabacs, et demandé à essayer 5 clopes différentes, 3 cigares et 2 pipes.
      On a essayé, et on a piloté à vue.

      Cet article vise uniquement à alerter sur ça : on a entendu que le subohm c’est génial, les gros nuages, tout ça… hé bien non, c’est pas mieux, ni moins bien qu’autre chose.
      Ok, c’est fait sous forme provocatrice ^^

      Mais sur le fond, pourquoi commencer autrement que par la vape serrée ?
      Pourquoi serait-il mieux d’y entrer par autre choses ?
      Un fumeur fume serré, fait peu de fumée, pourquoi ne pas commencer par là et voir ou ça va après ?

      Du coup, je te poserais bien 3 autres questions :
      Est-ce que tu es vapologiste à Lausane ?
      Dans ton expérience en shop, tes clients evoluent-ils beaucoup dans leur vape au fil du temps ?
      Est-ce que tu aurais envie de participer à la rédaction d’articles ici, dans cette série pour les débutants ?

      • Nicolas Michel - Rang : Bronze clair 12 mai 2017 14 h 12 min

        Salut Jib, merci pour ta réponse :good:
        Ton propos a du sens. On ne sait pas dans quoi on s’engouffre quand on débarque dans la vape et avec le temps, notre palais se forme, on apprends, on évolue.
        Ce serait absurde de dire qu’il faut dès le premier jour trouver sa vape, son all day et le matos qui va nous servir toute notre vie.

        Ce qui m’importe est d’éviter au maximum qu’un client tombe sur un truc tellement pas adapté à ses besoins que ça le dégoutte d’entrée de jeux et qu’il reprenne la clope. Je pense que le plaisir est la composante principale pour que ça marche et pour ça, plus tu trouves le bon atto et plus tu as de chances de quitter la clope.

        Ton propos n’était pas spécialement provocateur mais je l’ai déjà lu d’autres personnes dire pareil et ce qui me chagrine est que j’ai l’impression de faire “faux”, alors qu’en toute bonne foi je fais de mon mieux. Du coup je provoque dans le sens inverse pour tenter d’ouvrir un dialogue et d’avancer dans mes méthodes de conseil. C’est pas si simple, le métier est en train d’être inventé, je trouve intéressant de se remettre en question.

        Il faut que je lise entièrement l’article que tu cites, mais je suis tombé sur “quel est le bon taux de nicotine” et je ne travaille pas du tout comme ça. Par défaut je donne le max de nicotine que le client supporte, lequel dépends grandement de l’ato. Plus il y a de nicotine mieux c’est mais tout en gardant le confort et le plaisir de vape. Je demande toujours combien la personne fume, à quel âge elle a commencé et après combien de temps elle allume sa première clope du matin, mais finalement j’en tiens pas trop compte.

        Pour répondre à tes questions :
        1) oui, tu m’as bien identifié :yes:
        Je poste avec mon nom parce que j’assumes mes idées mais sans citer le nom de mon shop parce que je ne suis pas ici pour faire de la pub.
        2) – La majorité de mes clients sont contents avec leur premier setup et le gardent jusqu’à ce qu’ils le cassent.
        – Un certain nombre deviennent des passionnés et partent dans tous les sens en collectionnant le matos, ou juste en “évoluant” vers du RBA.
        – Le client qui “glisse” d’une vape serrée à du plus ouvert, progressivement, c’est rare mais ça arrive.
        Les 2 derniers exemple que j’ai en tête avaient acheté leur premier setup ailleurs dans tester.
        Parfois le client suit simplement l’évolution du matos, il y a une nouveauté qui leur plais, parfois leurs goûts changent ils deviennent de plus en plus “gros tata” et parfois aussi certains clients repassent à du plus serré après avoir eu une période cloud. Cette évolution se fait plutôt sur du moyen terme, après plusieurs mois.

        Autant question jus je trouve cool de varier, autant pour le matos je ne suis l’évolution que par obligation professionnelle. J’ai parfois de bonnes surprises, mais il m’arrive aussi de ressortir un vieux dripper pour comparer et me dire que bon, les vielles casseroles c’était très bien aussi. En shop je ne cours pas après la nouveauté, j’ai pas la clientèle pour et c’est pas mon kiff. Je cherche à rentrer de bon produits qui ont fait leur preuves, qui rendront mes clients satisfaits sur la durée et qui se vendront encore dans un an.

        3) Il faut que j’y réfléchisse. J’ai déjà un blog que je n’alimente que rarement donc à priori non, mais si tu as un sujet à me proposer je peut peut-être dégager quelques heures pour pondre un truc.

        Plouf

  • jib - Rang : Emeraude 12 mai 2017 16 h 59 min Répondre

    C’est ça la différence : tu es en shop, tu parles en direct avec les gens, tu peux leur faire essayer des trucs…
    Dans ces articles, j’ai pas ça : j’essaye juste de donner des repères pour ne pas se laisser embarquer par la communication ambiante, notamment sur internet, et j’espère inciter à aller en magasin, justement pour affiner avec des vendeurs comme toi.
    De ce que je comprend du marché, 80% des vapoteurs achètent un clearo et restent dessus, il s’agit de ne pas trop se planter.
    Et donc vu d’ici, en effet, je parie plus sur un Nautilus ou un Melo que sur un TFV8.
    Mais l’essentiel c’est de provoquer une discussion, de ne pas laisser les débutants seuls dans leur coin : entre l’arrêt de la clope qui ne va pas de soi, la vape qui n’est pas évidente au début, la propagande anti-vape qui fait douter, pouvoir parler avec des gens qui vivent la même chose est important.

  • Zaza - Rang : Emeraude 14 mai 2017 20 h 40 min Répondre

    jib, ton article est cité ( avant-dernier lien ) dans les news du 14 mai de Vap’You :yes: :

    http://www.vapyou.com/vapnews-14-mai-2017/

  • jib (Capitaine par Interim) - Rang : Emeraude 20 mai 2017 9 h 34 min Répondre

    Oui, c’est bien cool de la part de Seb :good:

  • Sonia - Rang : Bronze clair 21 mai 2017 17 h 38 min Répondre

    Merci et bravo pour cet article :good:
    Je peux reprendre les mots de Zaza:
    ” Bien que je vape depuis 3 ans, le subhom n’est pas ma vape.
    Pour plusieurs raisons : je trouve que ça nuit au meilleur rendu des saveurs, ce que je recherche avant tout.
    Ça occasionne plus de chauffe et je n’aime pas la vape chaude, tiède tout au plus.”
    De plus, il est rare que je supporte l’inhalation directe en subohm: la plupart du temps mes bronches se “bloquent”, je tousse à n’en plus finir et ma voix devient celle d’un canard.
    Je vape depuis bientôt 3 ans et demi et c’est définitivement la vape serrée que je préfère. Aucun jugement de valeur, chacun ses goûts. J’ai un Kayfun 5, et même sans réducteur de chambre, je trouve que c’est un excellent ato pour une vape indirecte et sans gros nuages. Hyper simple à coiler, arômes au top, bref je l’aime (ainsi que d’autres, Squape R, etc). De temps à autre, je me fais une petite inhalation directe, mais c’est presque juste pour voir si ça passe. Je préfère l’indirect.
    J’ai vu, dans des shops, des fumeurs auxquels on essayait de faire adopter le subhom… catastrophe dans la grande majorité des cas. Et même pas un Nautilus à proposer. Je trouve ça vraiment dommage!

  • jib (Capitaine par Interim) - Rang : Emeraude 21 mai 2017 19 h 30 min Répondre

    La règle de la vape, c’est qu’il n’y a pas de règle.
    Nicolas fait essayer différents tirages pour que les gens trouvent le leur, c’est cool.
    Mais c’est vrai que je vois aussi des vendeurs sur vendre le tirage aérien, c’est ce qui m’avait poussé à écrire cet article.

    Mais c’est aussi une manière de réfléchir à sa vape quand on n’est plus débutant : pourquoi s’habituer à une vape très puissante si on est satisfait d’une vape pépère.
    C’est une image et une caricature, mais en prenant de grosses barres, j’ai toujours l’impression similaire à celle de bouffer un éclair au chocolat d’un coup, d’une bouchée énorme !
    C’est gâcher… ça dure moins longtemps ^^
    (à moins d’avoir plusieurs éclairs, mais alors il y aura d’autres conséquences !)

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 mai 2017 10 h 06 min Répondre

      Il serait en effet étrange de se forcer à pratiquer une vape puissante si on est satisfait d’une vape pépère, au moins autant que de s’astreindre à pratiquer une vape pépère si on apprécie une vape puissante… :yes:
      J’ai pour ma part essayé très tôt de réaliser des montages péchus, j’y ai passé beaucoup de temps. Il m’en reste aujourd’hui une vape dense et épaisse, plutôt aérienne et quasiment jamais en-dessous d’une trentaine de watts.
      C’est comme ça, je n’oblige personne à faire de même et souhaite juste que chaque vapoto trouve une vape qui lui convienne ! :unsure:

  • droid - Rang : Nouveau contributeur 22 mai 2017 1 h 10 min Répondre

    Perso j ai arreté la clope avec un Ego One en 0.5 ohm. :good:

    Juste ouvert a 1/4 ou 2/3 et je tirais en MTL. Nikel, tres proche de la sensation clope. Pas besoin de tirer comme un malade sur du 1.5 ohm.

    Fraise des bois en 16mg. Pas de gout tabac, jamais.
    Du jour au lendemain 0 clope meme avec les bieres. Ca fait 6 mois et maintenant je suis en direct lung en 6mg. Je songe à passer au DIY. B-)

    • jib (Capitaine par Interim) - Rang : Emeraude 22 mai 2017 10 h 27 min Répondre

      Un parcours exemplaire !
      Et oui, la résistance subohm n’est pas le problème en soit, c’est le tirage qui fait question ^^

  • Sonia - Rang : Bronze clair 25 mai 2017 17 h 54 min Répondre

    Tout à fait d’accord avec vous deux, JIB et NESQUICK. Je souhaite à chaque vapoteur de trouver sa vape. Et encore plus aux fumeurs.
    A ce propos, Nicolas me semble faire son travail de façon exemplaire. :good:
    Même impression de “boulimie” quand je tire une grosse bouffée en direct d’un liquide bien gourmand :yes:

  • nico - Rang : Bronze clair 16 juin 2017 19 h 49 min Répondre

    Hello,
    interessant article, et commentaires tout aussi intéressants :p
    J’ai arreté de fumer il y a 2 mois apres de longues années en cig. à la cowboy et tabac bien sec bien fort.

    A defaut de trouver mieux sans me perdre dans le labyrinthe de la vap, j’avais commencé avec un istick pico et du 0.3. Je suis vite passé en 0.5 a 37.2 en wattage, et je tiens avec du 3ml/jour environ, avec du 9-11 ml nico.
    En fait, je cherche plus le hit et les saveurs (et doucement travailler sur la perte du geste) que d’essayer de reproduire le fog londonien chez moi, et il est assez compliqué de voir si pour cela, je pourrais rester en sub (et passer en diy pour diminuer les frais de liquide) ou changer d’appareil. Le but etant quand meme d’avoir la dose de nicotine et le gout sans me ruiner.
    Niveau autonomie, c’est sur qu’avec juste une batterie 1650, ca tient difficilement une longue journée. Pas un soucis si on est chez soi, mais va falloir prévoir un chargeur et deux batteries en cas de sortie, voir plus pour des vacances ou autres.

    Je decouvre seulement votre site,je m’en vais trifouiller apres un eventuel article sur les différences entre le sub et le…je connais pas le terme, les atos a 1.8 et autres :p et ce qui convient mieux a quel usage :p

    • Nesquick - Rang : Diamant 17 juin 2017 22 h 10 min Répondre

      Si tu trifouilles par ici, tu devrais assez rapidement voir qu’il n’y a pas de réponse arrêtée à ta question…
      Des contributeurs actifs comme Jib ou Zaza te parleront volontiers de vape goûteuse et serrée tandis que quelques autres (dont je fais partie) feront volontiers l’apologie des air-flows ouverts sur des résistances basses.
      Le mieux est donc d’essayer, quitte à claquer quelques euros en matos. Ça le vaut bien, il s’agit quand méme de laisser tomber la clope !

      • nico - Rang : Bronze clair 18 juin 2017 0 h 26 min

        En effet, j’ai vite découvert que l’idée de base de cette pratique est “a chacun sa vape” :p
        Disons que quelques euros, je le fais déja en cherchant mes saveurs préférées. Comme l’idée est surtout de faire des économies par rapport au tabac, ca représente deja un budget assez conséquent. Du coup, je ne peux pas trop me permettre de tester différentes box. J’ai une approche tres pragmatique, en fait, plus que…esthétique? Je voudrais passer au diy pour l’economie sur le liquide, mais disons que je ralerais si je decouvrais que je cramais mon liquide pour des gros nuages de fumée plus que pour le gout ou le hit :p Pour l’instant, j’ai l’impression que ca reste passable. Meme volume que fumée qu’avec le tabac, je sens “relativement” bien le gout (meme si je pense qu’en non sub, je le sentirais mieux). Je ne me force pas trop et je tiens avec du 3ml, ca reste +/- ok, de l’ordre du 50€/mois environ, moitié moins que le tabac :p

      • Nesquick - Rang : Diamant 18 juin 2017 9 h 56 min

        Plus que sur les boxes, c’est sur les atos que je suggérais de tester…
        Certains matos comme le Hurricane v2 ou le Tilemahos Armed ont une réelle capacité de “paramétrage” grâce à différents tubes d’arrivée d’air interchangeables fournis.
        Rien de mieux pour essayer différents réglages et trouver le sien ! 🙂

  • Pekinight - Rang : Argent foncé 18 juin 2017 6 h 19 min Répondre

    La dépendance à la nicotine je n’y crois pas trop. En tout cas pour moi, c’était perde l’habitude du geste le plus dur. Dans la clope c’est le mélange savant des substances chimiques qui rendent “accro” à mon avis. La nicotine dans la vape pour moi c’est uniquement pour le hit et avec certains liquides je peux m’en passer. En ce qui concerne les goûts “tabac” je dois dire que je n’ai pas encore trouvé un liquide qui ressemble à une blonde. Mais c’est pas plus mal car franchement une malbac ou une winston on ne peut pas dire que ça a un goût génial. Pour la vape je préfère un tabac à cigare ou pipe légèrement aromatisé au fruits. Je me rappel quand j’étais petit j’adorais l’odeur du tabac à pipe mais quand j’ai essayé d’en fumé c’était immonde avec la combustion. Mais avec la vape on garde que le bon et on a presque le même goût que l’odeur. J’avais essayé la vapote en 2011 mais ça avait pas duré. Mais là il y a quelques mois j’ai voulu retenté et j’ai pris une AL85 avec un TFV8 big baby et c’est vrai que le 1ère essai avec la coil 0.4ohm à 50W, j’avais peur de mettre ma bouche sur ce volcan crépitant. Mais avec la 0.6ohm à 20-25W je trouve nickel. En inhalation direct dès le 1er jour. Ca m’a fait un peu bizarre les 1ères taffes mais en fait la fumée reste plus froide quand on tire bien et vu que j’aime pas la chaude je m’y suis vite fait. Maintenant si je refume sur une clope j’ai l’impression de rien tirer et de ne pas avoir assez de fumée. Je préfère vaper. Le plus dur ça a été de trouver un liquide qui m’écoeure pas au bout de 10 taffes. Ces liquides qui te laisse un goût sucré sur les lèvres c’est vraiment pas mon truc. J’ai l’impression que les fabriquant de liquide sont un peu comme les industrielles de l’alimentaire, additifs à fond pour cacher la misère et baisser les coûts de leurs produits. J’ai vraiment envie d’essayer les extraits de tabacs naturels mais y’a quasiment qu’au US qu’ils en font.En plus ils sont chère et quand on ajoute les frais de port c’est l’abus. Mais bonne nouvelle le gars de real-tobacco-extract.com m’a dit qu’ils allaient avoir un distributeur en Europe d’ici quelques semaines donc j’attend. Sinon je tenais aussi à dire qu’avec les atos qui permettent des montages en série, on peut très bien faire des coils 1,8ohm en 40W. Avec une box régulée on est limité que par la tension de sortie max du chipset et le courant des batteries.

  • pepite - Rang : Bronze clair 19 septembre 2017 21 h 05 min Répondre

    typiquement le genre d’article sur lequel j’ai pu tomber avant de vaper et qui m’a fait perdre 2 ans. Ayant fait des recherches pour m’équiper en 2015, j’avais suivi ce genre de conseil totalement subjectif et je m’étais pris une petit e cig à tirage serré, elle ne m’avait pas du tout convaincu au niveau de la vapeur et des sensations et je l’avais mise de coté très rapidement pour finalement reprendre la clope de plus belle. Le potentiel était là mais il me manquait vraiment quelquechose pour que cet objet prometteur remplace mes cigarettes. Heureusement, cette année, j’ai pu tester un peu par hasard la box electro d’un ami qui envoyait du gros nuage et de la puissance en sub, j’ai de suite kiffé, j’ai acheté le même modèle et je n’ai plus jamais touché une tueuse. Aujourd’hui, j’aimerais me racheter un truc plus soft et serré pour compléter ma predator et avoir une vape plus tranquille dans la journée, mais grace au sub ohm que j’ai pu quitter la clope si facilement. Conseil aux débutants qui passeraient donc par là: n’écoutez pas ce genre de conseils qui partent d’une bonne attention mais restent finalement très subjectif, faites vous votre propre idée, amusez vous, testez du sérré comme du gros sub ohm ultra aérien à 80 watts, et trouvez votre propre bonheur!

  • jib - Rang : Emeraude 19 septembre 2017 21 h 17 min Répondre

    Salut !
    Merci pour ton témoignage.
    Je ne peut pas laisser passer la qualification de “subjectif”
    D’un point de vue, bien sûr que c’est subjectif parce que “chacun sa vape” et en effet, certains fumeurs vont passer directement à l’inhalation indirecte.
    Par contre, d’un point de vue statistique, le nombre de fumeurs qui ont arrêter la clope avec des tirages serrés ET qui continuent à vaper serré est considérablement plus grand que les vapoteurs en inhalation directe : de l’ordre de x3 à x4.
    Simplement, ceux là ne sont pas sur internet, ce ne sont pas des geek de la vape.
    Et les vapoteurs d’internet les oublient ^^
    Enfin, cet article avait un caractère provocateur… tu peux si cela t’interesse lire celui-ci qui je pense va plus à l’essentiel ; https://carnetsdevape.wordpress.com/2017/07/19/clope-vape-et-taux-de-nicotine/

    • pepite - Rang : Bronze clair 5 octobre 2017 11 h 28 min Répondre

      “”Par contre, d’un point de vue statistique, le nombre de fumeurs qui ont arrêter la clope avec des tirages serrés ET qui continuent à vaper serré est considérablement plus grand que les vapoteurs en inhalation directe : de l’ordre de x3 à x4.
      Simplement, ceux là ne sont pas sur internet, ce ne sont pas des geek de la vape.””

      C’est justement car ce ne sont pas des geeks du net qu’ils se retrouvent à 99% avec du tirage serré en indirect, c’est ça que t’as pas capté je crois ou que tu ne réalises plus. Et c’est mon témoignage OBJECTIF de néo vapoteur qui vient te le confirmer. Ya encore 4 mois, pour moi comme pour l’infinie majorité des novices, la cigarette electronique c’est un tube qui fait un peu de vapeur et qu’on utilise comme une cigarette normale. (suffit de taper cigarette electronique sur google image pour voir ce que ça réprésente pour les non initiés: des ego et autres stardust, rarement une box).
      Quand on veut débuter, on tombe forcément sur ces produits et si malgré ça on est peu geek et qu’on veut voir un poil plus loin, on va justement tomber sur ce type d’article (t’es pas le seul à l’avoir fait et je répète que c’est sur genre de truc que je suis tombé ya 2 ans) qui nous confirmera dans l’idée qu’il faut commencer avec ça.
      Les box, le sub ohm et tout ce coté de la vape n’existe tout simplement pas dans l’esprit des gens, et je suis même sûr que la plupart de ceux qui vapent depuis 3 ans sur du sérré en indirect n’ont encore jamais essayé le sub ohm.
      SI tu voulais faire un article justement un peu provoc ayant pour but d’attirer des fumeurs pas encore convaincus par la vape, c’est justement en leur disant de dire oui au sub ohm, au nuage quasi indécent, au gros tirage direct, bref à autre chose que la vielle vape à papa sans vapeur singeant de manière moyenne leur clope, bref quelquechose qu’ils connaissent déja très bien mais qui ne les a jamais vraiment convaincu. Là tu enfonces une porte grande ouverte en orientant les gens sur ce qu’ils sont déja tous comme tu le dis toi même, tu ne provoques finalement rien du tout, et tu fais ça pour contrer une espèce de légende urbaine qui elle aussi n’existe pas : les méchants vendeurs qui orientent les débutants vers le sub ohm

      • pepite - Rang : Bronze clair 5 octobre 2017 11 h 39 min

        j’utilise moi même un ton provocant pour ma réponse et pour rester dans le ton de ton article, n’y vois pas une agression :yes:

        Derniere petite anecdote: une personne de ma boite que je connais à peine ( et c’est pas la première mais plutôt la 5ème depuis un mois, et je compte pas les potes) est venue m’interpeller à la pause café au taf pour me demander ce que c’était que mon objet qui envoyer autant le bouzin, et si il pouvait tester. Il connaissait la cigarette electronique mais n’avait jamais vu et encore moins essayé une box, je l’ai pas revu depuis et je vais pas te vendre le fait qu’il en a acheté une grace à moi B-) , mais il était en tout cas interessé et vraiment supris par cette manière de vapoter.

      • jib - Rang : Emeraude 5 octobre 2017 14 h 02 min

        Pas de souci pour le ton ^^
        Dans les bonnes boutiques, il y a de bons vendeurs qui écoutent les clients. Mais c’est pas la majorité !
        Mais plus largement, c’est une question complexe qu’on discute là, et ce que je pense vraiment, c’est qu’il n’y a pas de réponse.
        Pour un fumeur qui arrête, le principal pour 90% des gens, c’est d’avoir un matos aussi simple que la clope et qui donne sa dose de nicotine en 5 mn à la pause. Je caricature un peu… mais c’est une base.
        Le problème principal n’est pas, du coup, le tirage serré ou aérien, mais la simplicité.
        Jusqu’à il y a peu, simple ET efficace, c’était pas possible.
        Du coup on faisait son entrée dans la vape en 2 temps : d’abord simple mais pas génial, puis on s’habituait et on se mettait à des choses plus sérieuses.
        C’est encore souvent comme ça, et c’est en ce sens qu’une vape serré peut marcher au début, à condition d’avoir un dosage de 16 mg… mais c’est pas évident parce que les gens ont peur de la nicotine et que ça leur gratte la gorge.
        Mais c’est en train de changer, parce que les gens ont moins peur, et parce qu’il y a maintenant du matos qui marche encore mieux.
        Je pense qu’il y a de fortes chances que dans les années qui viennent, les pods gagnent la partie : 350 mAh, 10 grammes avec le plein, vape hyper serrée, liquide en 20 mg/ml ou plus, mais en sels de nicotine : c’est pareil mais ça gratte pas la gorge.
        C’est aussi simple que la clope, ou presque, on en trouvera partout (buralistes, pharmaciens, supermarché…), ils ne vaudront pas cher (comme les imprimantes, c’est sur les cartouches qu’ils gagneront des sous).
        Qu’en penses-tu ?

      • TheFlow - Rang : Rubis 5 octobre 2017 19 h 07 min

        @PEPITE tu as peut-être 1 Shop ,,, Pour les méchants vendeurs ..?? Bon cela dit ton propos m’interpel car après 1 an de Vape à la Papa en MTL , je te mets ta race en 0.012 à 140W Qd tu veux .. :unsure: DÉSOLÉ pour le Ton .. :unsure:
        Restons ZENNNNN, ton idée de dire qu’en Sub/Ohm, on propose direct , ” autre chose” que la clope, se tient, mais justement pour la majorité, l’idée C’est pas de partir dans l’inconnu, ils veulent RETROUVER CE QU’ILS VONT PERDRE…
        Et le Tirage Serré reste malgré tout ce qui s’en rapproche le plus, tu sais le ptit filtre qu’on avait au bout de notre sucette à Cancer, Bhein C’est un Putain AIRFLOW serré en fait .. :yes: :yes:
        Après Ton expérience particulière , est pour moi, anecdotique mais elle a le mérite d’exister…
        Il n’empêche qu’aujourd’hui, l’info est telle, que la moitié des vapoteurs Utilisent du Matos pourrave ..!!! Mais là on rentre dans une échelle de valeur gustative, l’IMPORTANT c’est qu’ils ne fument plus DU TOUT ..
        Un jour , ils viendront peut-être vers un Bon GROS Dripper, ou Pas..
        Cela dit continue l’EDUCATION de tes Collègues Non GEEK ou juste NEUNEUS, et parles LEUR d’un TRUC INCROYABLE AUJOURD’HUI qui permet de se renseigner, parfois d’APPRENDRE des choses , qu’on ne trouves pas chez Auchan : INTERNET, LE WEB, LA TOILE, C’est GueDin ce TRUC !!!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

  • TheFlow - Rang : Rubis 19 septembre 2017 23 h 32 min Répondre

    Oui PEPITE , “typiquement” il faut ECOUTER tout le monde , ne COPIER personne.
    Ton point de Vue, lui, est plutôt SUBJECTIF & surtout très PERSONNEL…
    Car la E-Cig est Qd- même 1 “Bonne Bouse”, tu le sait maintenant, le MTL n’est pas forcément seul en cause…
    il y a Bien de nos jours du Matos CORRECT & PERFORMANT, avant le Sub-Ohm à 200W..!!!

    CONCLUSION : Ne pas attendre qu’un pote nous prette sa Box, .. B-) B-) B-)
    En effet Tu as raison il faut ESSAYER, JIB a pour lui par contre, des Stats qui sont pourtant avérées.
    VAPE ON :yes:

  • Zaza - Rang : Emeraude 20 septembre 2017 16 h 47 min Répondre

    Oui, comme on dit, à chacun sa vape. Et aussi à chacun son taux de nicotine.
    JIB a potentiellement raison, mais il y a toujours des exceptions aux statistiques qui ont tendance à “confirmer la règle” !
    Et comme on dit aussi : ‘ le bon ato et/ou liquide est celui… qui vous tient éloigné de la cigarette ” !
    Yes, vape on ! 😉

  • mexicano - Rang : Or foncé 5 octobre 2017 19 h 05 min Répondre

    Pour moi jib j’ai commencer en serrė et est repris la clope puis je suis rentrer
    Dans une boutique un an plus tard qui ouvrait vers chez moi apres m’avoir ecouter le vendeur m’a vendu une istick
    Avec un clearo sub et la j’ai trouver ma vape aerienne entre 40 et 70w .
    Comme dit the flow a chacun sa vap

    • jib - Rang : Emeraude 5 octobre 2017 19 h 35 min Répondre

      De mon côté, j’ai oscillé entre vape et clope pendant 2 ans avec des aérotanks… pousser les portes du magasin ne m’a pas aidé (c’était pas un bon :unsure: ).
      Et puis j’ai poussé la porte de DanyVape, j’ai appris des choses, j’ai acheté une réplique de Kayfun V5 et de quoi faire mes liquides en 12 mg et hop, 12 watts et terminé la clope ^^

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)