J’arrête la clope avec la vape. Dites non au subohm !

7 Mai 2017/
Débutant
48 3
Par :jib

La mode est aux atomiseurs subohm, à tel point que certains les conseillent parfois aux fumeurs commençant la vape. C’est une grossière erreur, voici pourquoi.

Si l’on décide de s’essayer au vapotage, la profusion de matériels et de liquides auxquels on ne comprend rien peut être décourageante.
Les articles de cette série et les contributions des membres sont destinés à accompagner les nouveaux vapoteurs dans leurs premiers pas, pour réussir une transition tranquille.

La mode du subohm

Depuis 2015/2016, le subohm est à la mode, sous la forme d’atomiseurs nommés « clearomiseurs subhom ».
Ce n’est pas un souci en soit, ce sont souvent de bons matériels…
Le souci, c’est quand on les conseille à des vapoteurs débutants.
Or  beaucoup de gens, des vendeurs « professionnels même, vont conseiller aux débutants d’acheter ça, en disant que ça marche mieux que les matériels habituels pour débuter.
Que nenni ! C’est rien que des bêtises !

Ce qui leur fait dire ça, c’est que les atomiseurs subohm font plus de vapeur que les autres. Mais ceux qui le disent sont des vapoteurs confirmés qui ont oublié leurs débuts : comme les autres ils ont commencé avec des atomiseurs normaux, et leur vape a évolué vers plus de vapeur et moins de nicotine. Ils ne savent plus ce que c’est que débuter la vape.

Le subohm n’est pas ce dont on a besoin pour commencer la vape.
Et même par la suite, tous les vapoteurs ne passent pas aux gros nuages.
La plupart des vapoteurs confirmés continuent à vapoter tranquillement, sans subohm.

Ça veut dire quoi subohm, d’abord ?

C’est un type d’atomiseur que l’on qualifie de subohm..
Dans un atomiseur,  il y a une résistance dans laquelle on fait passer de l’électricité, du coup elle va chauffer et vaporiser le liquide.
Les résistances normales, notamment celles qui sont bien pour débuter, ont une valeur supérieure à un ohm, entre 1,2 et 1,8 ohm.
Mais il existe aussi des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohms. Subohm, ça veut dire ça : en dessous de 1 ohm.
Un atomiseur subohm est construit pour utiliser des résistances inférieures à 1 ohm.

Ok, mais à quoi ça sert ?

À envoyer plus de puissance, donc à vaporiser plus de liquide et faire plus de vapeur.
Sans rentrer dans des détails techniques, plus la résistance est basse, plus il sera facile de monter la puissance.
Mais ceci va de pair avec la gestion du tirage, et c’est là qu’il y a un souci.

Arghh ! Mais c’est quoi le tirage ?

C’est le truc dont on ne parle pas assez.
Sur une cigarette de tabac, le tirage, c’est l’effort qu’il faut fournir pour tirer de l’air au travers de la cigarette, par exemple en creusant les joues pour tirer une grosse bouffée.
En effet, l’air traverse le tube de tabac qui est relativement compact, donc il ne passe pas facilement, il faut faire une dépression assez forte dans la bouche.
C’est un tirage serré, restreint par le tabac.

Ok… quel rapport avec le vapotage ?

Dans un atomiseur, ce qui va définir le tirage, c’est un trou d’arrivée d’air sous la résistance.
S’il est petit, le tirage sera serré, ce qui donnera au vapoteur la même sensation que sur une cigarette : on tire la vapeur dans la bouche, puis on l’inhale. On appelle ça l’inhalation indirecte.

Dans un atomiseur subohm, le trou est très large, pour laisser passer beaucoup d’air et faire de la vapeur en conséquence. On y respire comme dans un tuba et ça ne convient pas à un fumeur qui passe à la vape (sauf exception). Le tirage est qualifié d’aérien, et se fait directement dans les poumons. Aucun fumeur ne fait ça !

On appelle ça l’inhalation directe qui est propre à la vape, et que certains vapoteurs adoptent au bout de quelques mois de vape.
Tous les vapoteurs n’y viennent pas, mais surtout, 95% des fumeurs ne peuvent pas vapoter ainsi au début.
Au début, on vapote serré avec des liquides bien dosés en nicotine !

Les autres inconvénients du subohm

Pour le subohm il faut être riche !

En effet, ça fait plus de vapeur ok… mais elle vient d’où ?
Du liquide !
Un clearomiseur subohm consomme beaucoup plus qu’un atomiseur « normal ».

Avec un atomiseur normal et du liquide en 12 à 18 mg, un fumeur qui passe à la vape va consommer 2 à 4 ml de liquide par jour, et encore, en vapotant tout le temps.

Avec un subohm on dépasse allègrement les 10 ml par jours, on peut monter à 20 ou 30 ml par jour.
Il va sans dire qu’il faut prendre des liquides beaucoup moins dosés en nicotine, parce qu’avec 30 ml de liquide en 18 mg de nicotine par jour… on se rapproche de l’équivalent de 5 ou 6 paquets de clopes… et chaque bouffée nous fait l’effet d’un cigare cubain !
Mais il va falloir aussi parler avec son banquier : à 6 € la fiole de 10 ml, on passe à 12 ou 18 € par jour de liquide, notre magasin de vape va nous adorer !
On peut même se demander si ce n’est pas la raison pour laquelle des vendeurs peu scrupuleux conseillent des atomiseurs subohm aux débutants… bon… je dis ça… je dis rien… hum… ça doit être mon mauvais esprit.

Une dernière chose : en vapotant à 10 watts, une batterie d’entrée de gamme tient facilement la journée.
En vapotant à 30, 40, 60 watts, qui sont les puissances nécessaires à un subohm… c’est comme pour les liquides : soit il nous faut 3 ou 4 batteries pour tenir la journée, soit il nous faut une plus grosse alimentation, qui curieusement coûte plus cher.

Bref, le subohm, c’est fait pour les vapoteurs experts, qui vont faire leurs liquides eux-mêmes pour en diminuer le coût, qui sont déjà bien équipés en matos, et qui se sont habitués à des modes de vape que l’on ne peut pas avoir quand on commence et que certains n’auront jamais parce que c’est pas leur vape.

Quand on débute, on a besoin d’un tirage serré, proche de la clope, et d’un taux de nicotine élevé, pour ne pas avoir à vapoter une demi-heure pour avoir l’équivalent d’une cigarette.

Dites non au subohm !  :good:

Comments

Poster un Commentaire

80 Commentaires sur "J’arrête la clope avec la vape. Dites non au subohm !"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Le Capitaine
Admin

Encore un article qui va bien cartonner j’ai l’impression 😉
Je n’étais pas chaud pour publier ce genre d’articles vu que c’est pas trop le public du navire mais j’ai changé d’avis en voyant que ça interesse bien des nouveaux :good:
Jib est motivé à continuer cette section donc il faut l’encourager si vous aimez 😉

Le Capitaine
Admin

Au fait, j’ai vu que les votes ne fonctionnent pas sur mobiles, donc si vous allez sur un ordi n’hesitez pas à voter (oui je sais il faut encore voter mais c’est pour la bonne cause…) :whistle:

Nesquick
Auteur du navire
Très chouette article, si le succès se confirme va falloir penser au bouton Paypal câblé sur mon compte des Îles Caïman d’où je reverserai volontiers 10% des gains au Cap’tain. À mon avis, la plupart des clearos sub-ohm sont des arnaques incapables de tenir leurs promesses marketing et c’est aussi pour ça qu’il vaut mieux les éviter. Un bidule en 22 mm doté d’un hexa-coil tout fait affichant 0,15 ohm et conseillé à 120 watts peut servir de chaufferette portative mais ne permet pas de vaper plaisamment. Par contre, une fois quelques principes acquis, les gros nuages de la vape… Lire tout »
Le Capitaine
Admin

Il éclate toutes nos stats le Jib!
Va falloir se reconvertir dans la vape pour les nuls pour cartonner comme avant :whistle:
Je vais voir si je retrouve mes Stardust pour refaire la revue…
Ca veut juste dire qu’il faut pas oublier les nouveaux et c’est ce qu’on avait tendance à faire depuis un moment :scratch:

Nesquick
Auteur du navire

Les vacances, enfin…
Merci, Jib !
😉

Lethalben
Invité
Je confirme ! Le subohm et le matos qui va avec, c’est bien pour s’amuser quand on est sorti du tabac. C’est évident que les les vendeurs ont un intérêt économique à vendre ce type de clearo. Mais ça reste du business avant d’être une porte de sortie du tabac. Ça c’était avant, au début de la vape mais maintenant il faut gagner des sous ! Plein de sous…. Ça a mis trois ans pour ma part, afin de passer à zéro nicotine et aucun manque. C’est long mais si un vapoteur réussi son sevrage il ne devient plus client… Lire tout »
Ric_2001
Auteur invité

Sympa l’article! Pour une fois on parle du tirage serré. :yahoo: Je rajouterais aussi que c’est économique aussi au niveau des ato vu qu’il y en a pas des masses,et les nouveautés sont rares ça limite les achats. :good:

Zaza
Auteur du navire

Super article jib ! :good:
Bien que je vape depuis 3 ans, le subhom n’est pas ma vape.
Pour plusieurs raisons : je trouve que ça nuit au meilleur rendu des saveurs, ce que je recherche avant tout.
Ça occasionne plus de chauffe et je n’aime pas la vape chaude, tiède tout au plus.
Et du moment que j’ai mon content de vapeur ( je vape en PG60/VG40), c’est parfait !
Et j’aime le tirage serré !

Le Capitaine
Admin

Merci Zaza, ton HS n’étant pas légal, on va attendre une petite heure et demie et commenter ou non sur le post prévu à cet effet.
Bonne soirée à tous.

Y E S
Invité
Pour la chauffe et les saveurs, tu n’es pas obligé d’envoyer dessus la puissance requise par le constructeur. Je vape en ce moment sur des Melo 3 Mini en 0,3 et je n’envoie que 22 watts dessus (de mémoire sur ces résistances ça doit être conseillé entre 35 et 70). Je peux te dire que ça fait de beaux nuages, mais surtout que les saveurs sont au top. J’aime la vapeur tiède voir froide mais pas chaude, et comme ça en plus l’autonomie des accus est meilleure (comme rappelé dans l’article). Mais c’est de l’inhalation directe tout de même. Je… Lire tout »
Marion
Invité

Tout à fait vrai, d’ailleurs des conseils pour trouver des ato avec un tirage serré a part le nautilus svp ?? Je galère à trouver quelque chose qui me conviens a part le nautilus mais en vapant a 20w je crame toute mes résistances 🙁
Merci d’avance

Le Capitaine
Admin

Salut Marion,
une question : pourquoi tu vapes à 20W? Quelle est la valeur de ta resistance?
Il suffirait de baisser à 15W, non?
Faut voir aussi quel % de VG tu mets dans ton Nautilus qui n’aime pas trop ça et risque de te flinguer tes rez.
Je ne connais pas d’autres bons atos serrés mais il y en a surement :bye:

marion
Invité

Oups ma réponse a ton commentaire s’est affiché plus bas.
Lol

Ric_2001
Auteur invité

Hello,
Pour te donner une piste, je vape sur un Kayfun 5 avec une résistance de 0.8 ohms à 15W avec l’airflow fermé à fond.
En ato en vape serré j’ai testé et « validé » le Bellus et le GT3.
Bonne vape!

marion
Invité

Hey merci beaucoup je ne les connais pas je vais me renseigner 🙂

marion
Invité

Ce sont des reconstructibles ou il ss possible d’acheter les résistances toute faites pour ces ato?

Le Capitaine
Admin

Le Kayfun 5 oublie ca vaut une blinde et il faut la construire.

Zaza
Auteur du navire

Hello Marion,
Quels sont les liquides qui te plaisent ?
Je me pose la question : peut-être ton besoin de pousser les watts est-il du à la fadeur de tes liquides qui manquent de hit ?

Personnellement, j’ai mis un certain temps et souvent progressé par paliers ( et essais/erreurs ) avant de trouver ma vape.
Bonne vape ! 😉

marion
Invité

Ce sont plus souvent les liquides gourmand qui le plaisent genre milk shake fraise ou bubble des chose comme ça.
et de tps en tps un menthol
mais il est vrai que je pousse plus facilement les watt avec un gourmand qu’avec un menthol
j’essaye je tente je finirai bien pr trouver merci 🙂
déjà je Sait que avant de passer au diy mon nautilus était parfait pour moi.
la je pense que je dois baisser un peu la résistance.
je vais tester jspr que ca ira mieu

marion
Invité
Merci 🙂 Ma résistance est un 1,8 Je vape a 20w pq en dessous j’ai l’impression davoir moins de hit peut être est ce qu’une impression lol je vaper du 70vg 30 pg mais du coup jai fait du 50/50 mais le problème persiste avant avec des juices tout fait aucun souci même à 20-25w mais avec le diy impossible je crame mes résistance en 1journée. du coup jai repris ma topbox mais j’aime pas le tirage j’ai essayer la ego aio en attendant cest pas mal mais je préfère l nautilus et de loin Je vais réessayer en baissant… Lire tout »
Le Capitaine
Admin

C’est normal que tu crames ta rez à 20w pour 1,8 ohm!
Regarde le voltage que ça te donne et reste dans les 4V et ça ira bien mieux.
Augmente aussi ton taux de nico.
Bon ça va commencer, alors je vous laisse :bye:

marion
Invité

Pourtant avec des juices du commerce je vaper a 20-25watt lol mais je pense que c’est ca quand même lol ca irai mieu avec une 1,6 tu pense ? J’ai vu qu’une nouvelle résistance pour nautilus est sorti en 0,7 mais je ne sait pas si elle est compatible avec le nautilus 1. Je vais deja essayer de descendre les watt et augmenter un petit peu le taux de nicotine
merci bcp 🙂

Ric_2001
Auteur invité

Les Atos que j’ai cité plus haut sont des reconstructibles. Il y a le Nautilus X qui est pas mal en clearo.

Coug
Invité

Bonsoir Marion,
Je débute dans la vape, mais perso avec un Nautilus mini et résistance à 1,8 mon vendeur m’a conseillé 8,5W. Je n’ai jamais trop changé cette valeur qui me convient, mais il m’a prévenu de ne pas dépasser les 12/14W sinon en effet cramage de résistance assurée!
La mienne a déjà 9 jours et pas encore changée.

merlin
Matelot

Bonsoir. Mme utilise la résistance en 0.7 sur Nautilus2, je l’ai essayé et cela fonctionne très bien :yes:
Tenue de la résistance en 70/30, environ une semaine avec un liquide « tueur » de coil (fafnir)…
Elle devrait être compatible avec le nautilus 1 sans problème. Concernant la résistance en 1.8 puissance maxi une quinzaine de watts. A mon humble avis il s’agit d’un des meilleur ato à résistance toute faite, d’autres très bons mais en reconstructible…

marion
Invité

Merci bcp 🙂 du coup avec une résistance 0,7 je peux vaper au dessus de 15watt ?
Le tirage est quand même serré?

Si c’est le cas je pense rester sur du nautilus pq vraiment c’est le top 😉

Le Capitaine
Admin

A mon avis, plus tu vas descendre sous les 1 ohm, plus ça va être difficile de vaper serré car d’une part ça va chauffer et d’autre part ça va envoyer trop de vapeur pour tout aspirer en une fois.
Faudra trouver un compromis et tu seras la seule juge car chacun est différent dans la vape contrairement à la clope où tout le monde fume de la même façon. 😉

merlin
Matelot

Je confirme, avec la résistance en 0.7 du nautilus le tirage est sensiblement le même,donc vape « serrée » sans problème et bonnes saveurs (pour un cléro), ils ont fait fort chez Aspire :yes: (un poil plus aérien que les autres tout de même…)

marion
Invité

En effet je vapote essentiellement des liquide gourmand de tps en tps du menthol mais pour ce liquide j utilise l’égo aio ca me convient.
Merci bcp de tous vos conseils j’en ai eu plus auprès de vous que dans la boutique ou je suis aller…
je pense donc que je vais prendre des résistance en 1 ou en 0,7 et remettre en route mon nautilus qui me manquer lol
Je vais essayer de ne pas monter trop dans les watt. Je vous tiendrez au courant.
Merci bcp encore 🙂

Willy
Invité
Bonsoir et merci pour cet article. Je suis un jeunot dans le monde de la vape ; j’ai débuté il y a moins de 2 mois. J’ai été un gros fumeur pendant 30 ans – 2 à 2,5 paquets de 30 tiges par jours, sans compter le reste (cigare, cigarillos, pipe…) – j’ai tenté l’expérience vapo il y a deux ans déjà, mais le système d’alors ne m’avait pas convaincu, j’avais rapidement arrêté. Donc, il y a peu, je retente l’aventure avec mon épouse (également fumeuse compulsive) en me dotant d’une J. Well Supra avec un clearo à 0,5 ohm… Lire tout »
Le Capitaine
Admin

Merci pour ton retour qui prouve bien que chacun est différent devant la vape et qu’il faut rester prudent.
Le but étant d’arreter la clope, peu importe le materiel utilisé dans ce but B-)

merlin
Matelot

Le principal étant de trouver le paliatif idéal :good:
Attention, essayer le reconstructible c’est souvent mettre le doigt dans un engrenage :whistle: :yes:

Spaindus
Invité

Ça fonctionne sur mobile les votes captai’n👍

Le Capitaine
Admin

Cool car avec moi ça marchait pas, merci :yes:

Le Capitaine
Admin

Je viens de voir une revue sur un ato pas trop cher, vendu en exclusivité chez Pipeline.
Je sais qu’ils n’ont pas été sympa avec nous, mais soyons plus intelligent :whistle:
Un ato serré qui pourrait remplacer un Nautilus.
Lodse, ancien rédacteur du navire qui ne partage plus notre vision de la vape (me demandez pas pourquoi) mais qui est adepte du Mouth To Lung nous a fait un rendu dessus :
http://www.vapor-gate.com/revue-du-mesmerize-par-pipeline-ud/
Je pense que la piste est bonne à suivre 😉

Zaza
Auteur du navire

Sur le Mesmerize, j’ai lu des avis assez mitigés quant à son rendu des saveurs. Je doute qu’il soit mieux que le Nautilus. :unsure:
Mais je n’ai pas testé cet ato.
A mon avis, les Nautilus ( le mini et le « normal » ) et Nautilus V2 sont au top pour la vape serrée à assez serrée avant d’éventuellement envisager mieux en passant au reconstructible.

Je suis plus mitigée aussi/ Nautilus X.

Tu peux consulter les revues de Genfelip, qui est fan des Nautilus.

Y E S
Invité

ZAZA, je peux te garantir que le X est aussi bien en saveur que les Nautilus normaux (donc au top).

Y E S
Invité

J’allais dire la même chose (alors je le dit), c’est un Mesmer Youde rebrandé Pipeline.
Le Mesmer est vendu dans d’autres pays européens avec son vrai nom, et à ma connaissance en France que chez Pipeline.
Si j’interviens (pour dire un peu la même chose)c’est que le problème pourrait donc être de se fournir en résistances ailleurs que chez Pipeline…
Moi perso, je ne le tenterais pas…

marion
Invité

Et merci 🙂
ils sont rares ces ato alors sympa de partager un lien comme celui la lol
Je profite pour demander un dernier conseil
une box a me conseiller a petit budget pour utiliser avec mon nautilus ? La mienne est très ancienne un des 1ere kangertech et je voudrais changer.
merci bcp 🙂

Nesquick
Auteur du navire

La star des boxes actuelles semble bien être la iStick Pico de chez eLeaf et ce depuis plusieurs mois…
Sinon, la Evic VTC Mini de Joyetech a connu une belle carrière également, la sortie récente de sa v2 amènera peut-être des soldes sur la v1.

mexicano
Invité

Belle article je rejoint willy sans le sub j’aurai arrete la vape car je vape comme je fumais en gros je crapote et avec le tirage serre il me manquait cette fumer importante dans la bouche.
mais le soir je vape tranquille avec un origen ou un kayfun pour ne pas deranger madame.

mexicano
Invité

Pour ceux qui cherche un bon clearo en vape serre il y a aussi le kabuki chez ft l’original est assez cher il fonctionne avec des rez de nautilus aussi. J.phillipe en a fait une revue de l’original.

mexicano
Invité

Oui pour le remplissage c’est vrai mais il a un super rebdu niveau saveur je l’est donnée a un pote il le lache plus

Willy
Invité

Oui, mon épouse par exemple, a besoin d’une vape très serrée. Les ato subohm ça ne passe pas du tout !

A chacun son truc et no rules :bye:

Nicolas Michel
Invité
Bonjour Je note qu’il n’y a AUCUN argument fondé dans cette diatribe rabâchée, re-rabâchée et moralisatrice. Pourquoi est-ce qu’un tirage serré serait plus adapté pour arrêter de fumer ? Parce-que. C’est tout, il faut y croire, c’est comme ça. L’aspect économique est un argument à la con, vu ce que coûte la clope. Faites du DIY, c’est pas dur. L’aspect « c’est plus proche d’une clope » est asséné à chaque fois mais jamais il n’a été démontré qu’il est important de reproduire le tirage, tout comme il n’a pas été démontré qu’un arôme tabac convienne mieux qu’un autre arôme. L’aspect « on… Lire tout »
Nesquick
Auteur du navire
Il n’y a en effet pas pléthore d’arguments scientifiquement prouvés sur le sujet, d’où justement l’intérêt de ce genre d’article basé sur une expérience personnelle qui permettra à certains de s’y retrouver et donnera envie à d’autres d’aller explorer ailleurs. Lorsque l’on obtient le permis de conduire, on peut choisir le véhicule que l’on veut, de la Renault Twingo à la Porsche 911. Rare sont ceux qui optent d’entrée pour la seconde, la majorité des jeunes conducteurs préférant faire ses gammes sur un véhicule docile et facilement maîtrisable, quitte à passer plus tard sur un engin plus péchu si affinité.… Lire tout »
Le Capitaine
Admin

Bien dit, et je rajouterais : l’exception ne fait pas la règle!
On verra bien sur 1 client fumeur sur 50 entrer dans la boutique et préférer un Dragon Ball sur Reuleaux avec de la banane mais ça reste 1/50….

Nicolas Michel
Invité
Cher Nesquick Tu dis exactement ce que je dis être une erreur : Tu considères que parce que toi tu n’aimes pas le TFV4, alors il n’est pas adapté à un débutant. J’ai un shop et j’ai commencé pareil : je tentais de fourguer ma vape à mes clients. Tube meca et dripper. Oups ! A présent je considère que l’un comme l’autre est faux. J’ai 5 ato de test et je fais essayer chacun d’eux à chaque primo-accédant : – Nautilus – Ego AIO – GS-Tank – Melo – TFV8 baby Chacun de ces ato est nicotiné selon son… Lire tout »
wpDiscuz